Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Andor Saison 2 - Episode 4

Forum de la seconde série télévisée live Star Wars (2022), centrée sur l'espion rebelle introduit dans Rogue One, Cassian Andor.

Retourner vers Andor

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jagged Fela » Mer 30 Avr 2025 - 7:42   Sujet: Andor Saison 2 - Episode 4

ATTENTION : les SPOILERS sont AUTORISÉS (avec les balises sur ce topic tant que la diffusion n'a pas eu lieu) dans tous les topics de discussion sur les épisodes de la série.

Bonjour à tous ! Nous sommes ici pour discuter du quatrième épisode de la deuxième saison de la série Andor, diffusée à partir du 30 Avril 2025 sur Disney+ !

Si vous ne souhaitez pas en savoir plus sur ce premier épisode d'Andor, ne lisez pas ce qui suit !
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur

Messagepar AndorEnthusiast » Mer 30 Avr 2025 - 8:30   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 4

J'ai adoré l'ambiance espionnage underground de cet épisode, avec des musiques très marquantes, notamment celle de la première séquence sur Ghorman qui évoque une valse viennoise. Les décors et la direction artistique sont une nouvelle fois somptueux, j'irai même jusqu'à dire que cet épisode est le plus réussi visuellement jusqu'à présent dans cette nouvelle saison.

Même s'il s'agit d'un épisode d'installation de ce nouvel arc, tel le plateau d'un jeu d'échec qui se met en place, beaucoup de choses à dire.

Spoiler: Afficher
Les amateurs de lore seront sans doute ravis de l'introduction de cette planète Ghorman, avec son architecture, sa culture, ses martyrs, son dialecte aux tonalités françaises mais qui n'est pas du français (la VO me paraît ici indispensable puisque des acteurs français ont été spécifiquement castés) et sa capitale aux accents de Paris occupée.

Au milieu de tout ça, notre Syril Karn dont on comprend quand même très vite qu'il n'est pas là pour fraterniser avec les autochtones mais pour infiltrer la résistance locale.

J'ai beaucoup aimé les scènes entre Cassian et Bix sur Coruscant qui illustrent les tourments et les difficultés d'un couple engagé dans un même combat clandestin, toujours sur le qui-vive, dans l'attente des ordres. L'un et l'autre ont perdu la maîtrise de leur destin, Bix va toujours mal et Cassian doit se résoudre à accepter qu'il pourra pas être toujours à ses côtés pour la protéger.

Les scènes de Mon Mothma au Sénat sont elles aussi superbes visuellement et montrent l'impasse de la "voie légale" puisque le Sénat est devenu une coquille vide sous l'Empire qui a renoncé à toute forme de critique et d'opposition politique.

Ce qui résume le mieux cet épisode, c'est le sentiment d'impasse, de tous les côtés, y compris au BSI en plein surchauffe répressive et de ce pauvre Wilmon envoyé chez les fous furieux de Saw Gerrera.

Seul le couple Dedra/Syril semble avancer et tisser patiemment sa toile, à l'image de ces araignées symbole de la planète Ghorman. Même si Dedra semble toujours obsédée par Cassian et l'Axe.

Bref, un épisode d'ambiance plus que d'action mais qui promet de constituer une base solide pour une suite qui s'annonce très prometteuse.
AndorEnthusiast
Padawan

Messagepar Jagged Fela » Mer 30 Avr 2025 - 9:19   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 4

La fiche de l'épisode est prête à recueillir vos avis et vos coches de visionnage :

https://www.starwars-universe.com/tv-ep ... rman-.html :)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur

Messagepar Alvringar » Sam 03 Mai 2025 - 8:38   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 4

Épisode 4 absolument magnifique - l’esthétique de Ghorman, des bâtiments aux ordinateurs hyper rétro futuristes est juste incroyable. Le monde de Ghorman lui-même, avec ses habitants qui parlent une autre langue que le basic.

Y a un sacré boulot, des idées solides pour faire vivre SW, proche de celui de Villeneuve pour Dune.
Les tractations politiques au Sénat nous montre enfin quelques extraterrestres de cette galaxie et c’est tant mieux !
Je regarde la suite ce soir ;-).
"Fait le ou ne le fait pas, mais il n'y a pas d'essai"
Alvringar
Jedi SWU

Messagepar Deltaer Grayh » Sam 03 Mai 2025 - 16:50   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 4

Et encore un bon épisode 8-)

Il n'y avait que les premiers échanges Cassian-Bix que j'avais trouvés un peu longs, mais la toute fin, remet en perspective ces passages.

Sinon, pour l'anecdote, Thierry Godard dans Andor, c'est, pour moi, aussi inattendu que Mathieu Kassovitz dans Skeleton Crew :D
D'ailleurs, il y a aussi le teuton Richard Sammel, méchant "collègue" de Godard dans Un village français.

Pour le reste, j'ai l'impression que la production a mis les moyens. Je me demande ce que coûte un épisode comme celui-ci et, plus globalement, combien coûte, en moyenne, un épisode de cette série par rapport aux autres séries live SW :think:

J'attaque le 5.
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU

Messagepar Darth Erytram » Sam 03 Mai 2025 - 18:54   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 4

Deltaer Grayh a écrit:
Pour le reste, j'ai l'impression que la production a mis les moyens. Je me demande ce que coûte un épisode comme celui-ci et, plus globalement, combien coûte, en moyenne, un épisode de cette série par rapport aux autres séries live SW :think:

Alors j'ai pas la reponse en tete (moi et les chiffres Oskour... :transpire: ), mais je sais que y a un certain temps un des topics s'était penché sur le budget des series les unes par rapport aux autres , et il me semble que Andor plannait bien loin au dessus des autres .
La réponse est quelques part, si on sait ou creuser dans le forum :transpire: :think:
Darth Erytram
Pigiste

Messagepar Deltaer Grayh » Sam 03 Mai 2025 - 19:38   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 4

Darth Erytram a écrit:
Deltaer Grayh a écrit:

Alors j'ai pas la reponse en tete (moi et les chiffres Oskour... :transpire: ), mais je sais que y a un certain temps un des topics s'était penché sur le budget des series les unes par rapport aux autres , et il me semble que Andor plannait bien loin au dessus des autres .
La réponse est quelques part, si on sait ou creuser dans le forum :transpire: :think:

Merci pour la réponse. J'ai beaucoup de lectures internautiques en retard depuis quelques temps (dont les forums SWU). Faudra que je prenne du temps à chercher :wink:
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU

Messagepar Sergorn » Sam 03 Mai 2025 - 20:04   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 4

Episode 4

+ Les visuels comme toujours. J'aime beaucoup le rendu de Ghorman qui m'évoque un peu (dans un style différent) le travail fait sur Naboo dans la Prélogie
+ L'arc impérial plutôt bien mené et écrit, et je kiffe toujours autant les réunions du BSI.
+/- Sympa de voir D'Qar je pensais pas voir un clin d'oeil postlogique :D Après étant toujours mi figue mi raison sur Saw voilà...
- On peut tuer la mère de Syril SVP ? :paf:
- L'arc Cassian catastrophique, non décidemment il est mal loti cette saison.

Bref un épisode plutôt sympathique quand même et largement au dessus du premier arc.

Deltaer Grayh a écrit:Pour le reste, j'ai l'impression que la production a mis les moyens. Je me demande ce que coûte un épisode comme celui-ci et, plus globalement, combien coûte, en moyenne, un épisode de cette série par rapport aux autres séries live SW :think:

On est sur un budget assez délirant d'au moins 645 millions pour toute la série (sachant qu'on ne sait pas combien à coûté chaque saison même si je soupçonne la S2 d'avoir coûté plus). Pour comparer la première saison de The Mandalorian c'était 100 millions. The Acolyte 230 millions.

Le différenciel de budget s'explique par le fait que The Acolyte et Andor ont très peu utilisé le Volume au profit de décors en dur et d'environnement réels.

Après Andor a un peu plus d'épisodes que les autres séries mais c'est un peu plus compliqué que de diviser le budget par le nombre d'épisodes car la production d'une série ne fonctionne pas par budget alloué par épisodes mais par saison et souvent une grosse part est utilisé pour la réalisation de décors et lieu qui seront réutilisé - faisant par exemple qu'un épisode suivant coûtera moins en réutilisant un lieu récurrent (cf l'arc prison sur la S1 qui utilise les mêmes décors pendant trois épisodes) là où réciproquement introduire un nouveau lieu rendra un épisode plus coûteux (le premier épisode de The Acolyte par exemple de mémoire c'est cinq lieux différents dont la plupart ne réapparaîtrait pas dans la suite de la série - de quoi faire gonfler le coût global).

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU

Messagepar Saroumane Dooku » Lun 05 Mai 2025 - 17:08   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 4

Mais, c'est fou comme les trois premiers étaient mauvais alors que celui-ci est vraiment correct.

Les décors, l'ambiance... L'absence de scène ridicule... ^^

C’est fou, c'est comme dans la première saison, c'est incroyable comme ils sont mauvais pur poser le contexte, mais qu'après ça va, l'histoire est intéressante et la réalsation à la hauteur.

Et en plus, il y a l'acteur de Taxiet de OSS! :D
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU

Messagepar Adanedhel » Lun 05 Mai 2025 - 18:45   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 4

C'est parti pour le deuxième arc de cette seconde saison, comme chaque début d'arc on a un épisode intéressant, qui là contrairement à la saison 1 doit aussi gérer l'ellipse et le fait intelligemment (le cauchemar de Bix qui amène à la discussion sur une des missions hors champs, le nouveau rôle de Syril et la discussion avec sa mère qui amène à s'interroger sur sa relation avec Dedra...)

Une chose qui m'a marquée dans cet épisode plus que les autres c'est le montage, que ce soit la séquence d'intro de Syril justement, celle avec Mon Mothma qui tente de rallier des alliés pour un vote, l'épisode fait passer beaucoup d'infos à travers un montage bien ficelé et dynamique ! Scènes avec Mothma qui sont moins centrales que dans l'arc précédent et qui servent surtout de toile de fond aux évènements de Ghorman, mais elle interagit avec plusieurs aliens et ça, ça fait plaisir !

Depuis le début de la série c'est peut-être aussi un des épisodes où l'immersion dans l'univers fonctionne le mieux ! Elle a souvent apporté un certain soin à son worldbuilding (sur Ferrix, sur Chandrila), ici sur Ghorman, en s'attardant sur des coutumes, des petites choses qui rendent chaque planète unique. La planète est superbe, que ce soit son architecture, ses intérieurs (le côté SF rétro fonctionne bien), sa langue... bon zéro effort sur les pigeons par contre, sérieusement :paf: :roll: on sent que la quasi totalité des intrigues convergent vers la planète, donc là aussi il y a un vrai dynamisme qui s'opère !

Les traumas de Bix sont toujours aussi déchirants (et son au revoir - adieu ? - à Cassian est un très beau moment, très touchant !).

Ca fait plaisir de revoir Saw, dans une scène un peu anecdotique (un set up pour plus tard sans doute - pourquoi j'ai l'impression qu'il va aller mettre son grain de sel sur Ghorman ? :whistle: :sournois: ) mais portée par son monologue ! (ah et on revoit D'Qar du coup... bon la planète est toujours aussi moche c'est un tarmac dans des collines ça ça change pas)

Après un Luthen sous couverture faussement jovial dans l'arc précédent on retrouve ici le Luthen glacial et calculateur, Skasgard est sans surprise toujours impeccable !

Et la musique confirme la très bonne impression que m'a laissé le premier arc, je trouve à nouveau le changement de compositeur plus que positif !

Une très bonne mise en place donc... est-ce que la série saura en faire quelque chose dès l'épisode suivant cette fois ou est-ce qu'il faudra à nouveau attendre la fin de l'arc ?
Staffeur Littérature Comics VO
Ma fan-fic post-Episode IX !
Mon fan-film !
Adanedhel
Staff SWU

Messagepar DarkNeo » Mar 06 Mai 2025 - 10:06   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 4

Adanedhel a écrit:sa langue... bon zéro effort sur les pigeons par contre, sérieusement :paf: :roll:

C'est vraiment dommage ce genre de surenchère.
Avec l'accent français trop appuyé de la langue et les pigeons, je n'ai plus l'impression à ce moment là d'être dans une galaxie lointaine.
DarkNeo
Jedi SWU

Retourner vers Andor

•    Informations