Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Andor Saison 2 - Episode 3

Forum de la seconde série télévisée live Star Wars (2022), centrée sur l'espion rebelle introduit dans Rogue One, Cassian Andor.

Retourner vers Andor

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jagged Fela » Mar 22 Avr 2025 - 11:33   Sujet: Andor Saison 2 - Episode 3

ATTENTION : les SPOILERS sont AUTORISÉS (avec les balises sur ce topic tant que la diffusion n'a pas eu lieu) dans tous les topics de discussion sur les épisodes de la série.

Bonjour à tous ! Nous sommes ici pour discuter du troisième épisode de la deuxième saison de la série Andor, diffusée à partir du 23 Avril 2025 sur Disney+ !

Si vous ne souhaitez pas en savoir plus sur ce premier épisode d'Andor, ne lisez pas ce qui suit !

-- Edit (Mer 23 Avr 2025 - 8:49) :

La fiche de l'épisode est prête à recueillir vos avis et vos coches de visionnage :

https://www.starwars-universe.com/tv-ep ... oltes.html

:)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur

Messagepar DarkNeo » Mer 23 Avr 2025 - 13:32   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Les choix artistiques sont aussi audacieux que surprenants. Notamment la musique lors du mariage
Je salue particulièrement le soin et le travail sur les costumes. Je crois qu'on n'a pas vu aussi bien depuis la Prélogie.
Ca va être l'occasion pour les cosplayers de laisser libre cours à leurs talents.
Tout le world building autour de chandrilla témoigne d'un boulot assez conséquent. Chapeau.
La rencontre entre Dedra Meero et la mère de Karn m'a bien fait rire. :lol:
Du coup, j'ai un peu plus de sympathie pour ce pauvre Cyril. Le voici entre 2 femmes castratrices maintenant. :lol:
Globalement, je trouve qu'on est moins dans l'ambiance "faisons-nous tous la gueule" donc c'est un bon point de mon côté.

Ce début de saison me confirme que l'histoire de la soeur de Cassian dans la saison 1 n'aura été qu'un prétexte scénaristique pour décider Cassian à devenir membre de la future Rébellion après qu'il ait accepté le décès de celle-ci sans broncher. Erreur d'écriture grossière pour moi. (A moins d'une surprise dans les prochains arcs mais j'en doute) Mais passons :)
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar chausson jedi » Mer 23 Avr 2025 - 16:35   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Bon le dernier épisode est très bien et laisse l'impression que la série continue sur son excellence tant au niveau des costumes que des jeux des acteurs. Tout était très bien et reste la question que va devenir le prototype
chausson jedi
Jedi SWU

Messagepar AndorEnthusiast » Mer 23 Avr 2025 - 16:58   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

La formule narrative mise en place en première saison, avec ces arcs de 3 épisodes, fait encore merveille ici avec ce troisième épisode coup de poing, à la fois effrayant et jubilatoire. Je suis vraiment admiratif de la façon dont Gilroy cuisine tout ça et fait progressivement monter la sauce pour livrer une émotion organique qui se dégage du récit en lui-même, sans autre artifice ou effet de style.

Cette série est très efficace dans la suggestion. Il suffit de voir Cinta apparaître pour saisir avec un total effroi le sens de cette danse désespérée et macabre à laquelle se livre Mon Mothma, au milieu de toute cette fête grandiose et clinquante de mariage. Elle ne pourra plus longtemps sauver les apparences au risque de perdre la raison.

L'arc sur Mina-Rau est plus attendu, même si j'avoue avoir éprouvé une vrai jubilation à voir Cassian dégommer de l'Impérial à la chaîne avec son vaisseau volé. Le décor est ici parfaitement mis au service de l'action.

Comme pour l'épisode 2, la suite des aventures intimes deDedra et Syril m'a particulièrement enchanté. La confrontation avec la mère de Syril est un moment fort et clé et m'amène au questionnement suivant : si Dedra est capable d'empathie à l'égard des souffrances et des humiliations endurées par Syril, sera-t-elle un jour capable d'éprouver une même empathie envers ceux qui souffrent des exactions de l'Empire qu'elle sert ? Dedra a bien compris ici la nécessité pour Syril de s'émanciper et de couper le lien avec un parent toxique. Sera-t-elle capable de réaliser que l'Empire, dont elle est devenue en quelque sorte une pupille, est aussi un parent toxique ?

Ce premier arc soulève en tout cas suffisamment de questions et d'enjeux pour avoir déjà hâte d'être à la semaine prochaine pour la suite.
Modifié en dernier par AndorEnthusiast le Mer 23 Avr 2025 - 22:55, modifié 1 fois.
AndorEnthusiast
Padawan

Messagepar Slymer1 » Mer 23 Avr 2025 - 17:05   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

J'ai un vrai problème avec l'arc Mina-Rau

Les enjeux sont vraiment faibles et le sous texte est tellement téléphoné qu'il est risible

L'empire est méchant car c'est l'Empire. La scène de viol n'a aucun intérêt scénaristique hormis pour faire mature

Le coup des visa de travail de migrant c'est vraiment du sous texte bas de gamme qui n'a rien a faire dans un Star Wars sans compter qu'il sont dénoncés par le vieux du groupe pour la raison la plus random qui soit 'c'est moi ou vous" et globalement la conclusion de l'arc c'est une brigade de l'empire tué, c'est pas ca qui va contrarier l'Empire

Il aurait été a mon sens bien plus percutant que la population de Mina-Rau brule les champs et fasse exploser les silos face à la main mise de l'Empire sur leur planète
Ca aurait été un moment de bravoure face à la menace impériale, un moment valeureux où une population sacrifie sa terre pour ne pas dénoncer des innocents et surtout un beau parallèle avec Lothal où l'Empire brule les champs en répression aux actes de la cellule Phenix

Mais non, on a une tentative de viol et une dénonciation auprès de la police d'état résultat par 3 missiles du TIE Avenger
Slymer1
Jedi SWU

Messagepar emiwan » Mer 23 Avr 2025 - 17:25   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Très faible. Tiré par les cheveux. Long. Très peu Star Wars.
La musique du mariage m'a totalement sorti du fait de regarder une production Star Wars. J'ai l'impression d'être à Monaco dans une party de riches sur le Rocher. Infernal
emiwan
Jedi SWU

Messagepar AndorEnthusiast » Mer 23 Avr 2025 - 17:26   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Slymer1 a écrit:J'ai un vrai problème avec l'arc Mina-Rau

Les enjeux sont vraiment faibles et le sous texte est tellement téléphoné qu'il est risible

L'empire est méchant car c'est l'Empire. La scène de viol n'a aucun intérêt scénaristique hormis pour faire mature

Le coup des visa de travail de migrant c'est vraiment du sous texte bas de gamme qui n'a rien a faire dans un Star Wars sans compter qu'il sont dénoncés par le vieux du groupe pour la raison la plus random qui soit 'c'est moi ou vous" et globalement la conclusion de l'arc c'est une brigade de l'empire tué, c'est pas ca qui va contrarier l'Empire

Il aurait été a mon sens bien plus percutant que la population de Mina-Rau brule les champs et fasse exploser les silos face à la main mise de l'Empire sur leur planète
Ca aurait été un moment de bravoure face à la menace impériale, un moment valeureux où une population sacrifie sa terre pour ne pas dénoncer des innocents et surtout un beau parallèle avec Lothal où l'Empire brule les champs en répression aux actes de la cellule Phenix

Mais non, on a une tentative de viol et une dénonciation auprès de la police d'état résultat par 3 missiles du TIE Avenger

Si je peux me permettre, je ne pense pas qu'il faille prendre cette histoire de "visa" au sens contemporain du terme. Nous ne sommes pas ici sur des enjeux d'hospitalité ou migratoires, même s'il est question du statut des travailleurs clandestins. La question des papiers en règle est un enjeu de base et majeur pour toute action subversive clandestine. Les réfugiés de Ferrix sont dans l'action clandestine, ils sont recherchés. Même s'ils pensent avoir temporairement trouvé un refuge sur une planète lointaine et isolée. Ce que nous dit l'épisode, je pense, c'est qu'il n'y a aucun endroit sûr pour nos héros dans une galaxie dominée par l'Empire. C'était déjà ce que nous disait l'arrestation de Cassian en saison 1, le quiproquo en moins. La Rébellion n'est pas encore suffisamment structurée et organisée pour fournir des couvertures et des faux papiers à ce qui ne constitue pour l'instant que des proto-cellules.

Sur la tentative de viol qui fait beaucoup parler, on a juste un officier qui tente de profiter du pouvoir que le système lui procure pour tenter de profiter d'une personne en situation de vulnérabilité et dans l'incapacité de le dénoncer. Je reconnais que ce n'est pas d'une grande originalité (sauf à l'echelle de Star Wars bien entendu) mais l'intention ici, à mon sens, est plutôt d'offrir à Bix une sorte de revanche après ce qu'elle a subi à la fin de la saison 1. De faire en sorte que son personnage ne soit pas seulement une victime. C'est comme cela que je vois les choses.

Quant au fait que la population locale préfère dénoncer que se rebeller, on est clairement ici dans un contexte où l'Empire reste en position dominante. Les fermiers qui se rebelleraient ici seraient voués à une extermination certaine. Nous ne sommes pas encore au point de bascule où l'Empire paraisse suffisamment vulnérable et vacillant pour que des fermiers isolés, coupés de presque tout, prennent de tels risques.

La trahison ici me paraît plus compréhensible qu'une soudaine révolte qui s'apparenterait pour moi à un suicide collecti
f.

emiwan a écrit:La musique du mariage m'a totalement sorti du fait de regarder une production Star Wars. J'ai l'impression d'être à Monaco dans une party de riches sur le Rocher.

Il s'agit aussi ici d'un mariage arrangé entre personnes riches et influentes. L'analogie avec une certaine jet-set semble donc tout à fait assumée et il ne me semble pas que ce soit une première dans Star Wars. On nous montre ici à la fois une tradition et l'union de deux très jeunes gens qui écoutent de la musique de jeunes gens.
Modifié en dernier par AndorEnthusiast le Mer 23 Avr 2025 - 22:56, modifié 4 fois.
AndorEnthusiast
Padawan

Messagepar rastarapha » Mer 23 Avr 2025 - 17:28   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Slymer1 a écrit:J'ai un vrai problème avec l'arc Mina-Rau

Bien que je pense aussi qu'il y est un souci sur la subtilité du sujet de l'immigration avec cette intrigue (en comparaison la saison 1 avec Aldhani et la colonisation c'était bien mieux fait) la "scène" vient pas là par hasard

Elle est déjà annoncée avec le cauchemard de bix et s'encre très bien dans le sujet de l'immigration

C'est pas très bien amené/exécuté, mais l'idée est très loin d'être mauvaise

-- Edit (Mer 23 Avr 2025 - 17:30) :

emiwan a écrit:Très faible. Tiré par les cheveux. Long. Très peu Star Wars.
La musique du mariage m'a totalement sorti du fait de regarder une production Star Wars. J'ai l'impression d'être à Monaco dans une party de riches sur le Rocher. Infernal

Ça c'est canto bight :sournois:

Pour le reste je trouve ça étonnant de dire ça alors que ces premiers épisodes sont au contraire très star warsien dans leur approche (avec les avantages et inconvénients que ça a)

Pour l'instant la saison 2 est très différente de la 1ere, dans le ton et l'approche de son sujet
rastarapha
Jedi SWU

Messagepar emiwan » Mer 23 Avr 2025 - 17:40   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Très Starwarsien sur le visuel oui. Mais les enjeux, la répétition des scènes (le nombre et la répétition de scènes avec des Chandrilans verre à la main, le rythme lent, le petit nombre d'impériaux, toute cette énergie déployée pour un si petit périmètre, des enjeux reserrés autour de quelques personnes alors qu'on parle d'une rébellion à l'échelle de la galaxie...) Et je parle pas des scènes sur Coruscant avec Syril sa mère et Dedra (visuellement superbes) mais tout ça est d'un décalé, d'un chiant... COnvoquer des éléments de vie réelle avec ce niveau de naturalisme d'un l'univers Star Wars m'ennuie au plus haut niveau. C'est dommage car j'ai adoré Rogue One, peu la saison 1 d'Andor pour les mêmes raisons que celles invoquées plus haut. Mais j'attendais beaucoup de cette saison 2, en espérant retrouver les enjeux, le rythme, l'ambiance, l'échelle, et aussi le spectacle de ROgue One. J'espère que la suite de cette saison ira dans ce sens, et pas une histoire ou tout est suggéré en permanence.
emiwan
Jedi SWU

Messagepar AndorEnthusiast » Mer 23 Avr 2025 - 18:02   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Malgré mon enthousiasme pour cette série, je comprends tout à fait que cette approche intime puisse être clivante et ne pas plaire. Personnellement, je la trouve très adaptée au format d'une série en streaming mais c'est normal que ça puisse rebuter.
AndorEnthusiast
Padawan

Messagepar Dantesk » Mer 23 Avr 2025 - 18:10   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Du coup premier arc terminé.

Je suppose que ça va gueuler sur la solidité abusée tu TIE interceptor mais bon c'est vite oublier que c'est un prototype, plus grand que les Interceptor classique il me semble donc y a pas tellement à polémiquer.

Je n'ai pas lu ni vu tout SW mais il me semble que c'est la première fois que l'on assiste à une vraie tentative de viol dans cet univers , bon ça semble un peu forcé pour faire mature et tout mais fallait bien aborder ce taboo dans cet univers somme toute assez "chaste" jusqu'ici.

Sinon vous avez vu on a des aliens! J'an ai compté 4 en arrière plan au mariage et un au repas sur la planète agricole... eh vraiment faut faire un effort la.
Dantesk
Jedi SWU

Messagepar Chevalier Revan » Mer 23 Avr 2025 - 18:16   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

J'ai découvert Chandrilla à l'époque avec le jeu Rogue Squadron (premier du nom), donc cool de voir la planète de Mothma. Episode assez intéressant, avec des longueurs. La musique du mariage m'a surpris au début, puis au final pourquoi pas, c'est original. Du côté d'Andor, avec la planète agricole, sympa mais sans plus.

Par contre je n'ai pas capté un truc, c'est qui la femme "pilote" qui raccompagne le gars du Chandrila à la fin ? La rousse semble la connaître, j'ai pas pigé (désolé, la saison 1 est loin et je ne l'ai pas revu).
Chevalier Revan
Padawan

Messagepar Ares44 » Mer 23 Avr 2025 - 18:16   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Très bon, très bien, j'attends la suite avec impatience

Mention spéciale pour la scène du repas chez Dedra et Syril :lol:
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU

Messagepar Pierrick » Mer 23 Avr 2025 - 18:29   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Dantesk a écrit:Je n'ai pas lu ni vu tout SW mais il me semble que c'est la première fois que l'on assiste à une vraie tentative de viol dans cet univers , bon ça semble un peu forcé pour faire mature et tout mais fallait bien aborder ce taboo dans cet univers somme toute assez "chaste" jusqu'ici.
Dans l'univers canon oui. Mais dans le Legend, il y en a au moins une. Dans un des comics de l'époque, on voit un surveillant de prison se choisir une "compagne" pour la nuit parmi les prisonnières d'un centre pénitentiaire impérial. Il est heureusement arrêté par un supérieur (si je me souviens bien !)

-- Edit (Mer 23 Avr 2025 - 18:31) :

Chevalier Revan a écrit:Par contre je n'ai pas capté un truc, c'est qui la femme "pilote" qui raccompagne le gars du Chandrila à la fin ? La rousse semble la connaître, j'ai pas pigé (désolé, la saison 1 est loin et je ne l'ai pas revu).
C'est Cinta, une des membres du casse d'Aldahni, membre du réseau de Luthen, et justement "petite amie" de la "rousse" (Vel, la cousine de Mon Mothma).
Pierrick
Jedi SWU

Messagepar Chevalier Revan » Mer 23 Avr 2025 - 18:44   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

C'est Cinta, une des membres du casse d'Aldahni, membre du réseau de Luthen, et justement "petite amie" de la "rousse" (Vel, la cousine de Mon Mothma).

Merci pour ta réponse, je n'avais aucun souvenir d'elle !

Autre chose aussi, en regardant cet épisode et le début de la rébellion, ça me perd un peu niveau chronologie. Car on est en -4 avant BY et la rébellion ne semble toujours pas vraiment lancée. Or, dans Rebels, on voit déjà de grosses flottes rebelles dans l'espace aller de planète en planète. Comment donc concilier Andor / Rebels / Jedi Fallen Order / Bad Batch, niveau chronologie ? A quel moment Léia prend de l'importance dans la rébellion ? En -4 on ne la voit toujours pas ?
Chevalier Revan
Padawan

Messagepar Pierrick » Mer 23 Avr 2025 - 18:50   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Chevalier Revan a écrit:Autre chose aussi, en regardant cet épisode et le début de la rébellion, ça me perd un peu niveau chronologie. Car on est en -4 avant BY et la rébellion ne semble toujours pas vraiment lancée. Or, dans Rebels, on voit déjà de grosses flottes rebelles dans l'espace aller de planète en planète. Comment donc concilier Andor / Rebels / Jedi Fallen Order / Bad Batch, niveau chronologie ? A quel moment Léia prend de l'importance dans la rébellion ? En -4 on ne la voit toujours pas ?

Il y a de nombreux groupes et cellules rebelles. Mais l'Alliance Rebelle n'existe pas encore. En gros, là, dans le 1er arc de la saison 2 d'Andor, on est durant la saison 1 de Rebels. :)
Pierrick
Jedi SWU

Messagepar Chevalier Revan » Mer 23 Avr 2025 - 18:56   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Dans mon esprit, la saison 1 de Rebels était avant -4. Effectivement, ça colle mieux donc. Jedi Fallen Order se déroule donc plusieurs années avant, de même que la série Obi-Wan.

Peut-être verra-t-on dans cette saison 2 les personnages de Rebels comme clin d'oeil.
Chevalier Revan
Padawan

Messagepar vos661 » Mer 23 Avr 2025 - 19:40   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

La S1 de Rebels est en 5 BBY et finie en 4 BBY, la S2 en 4 BBY et finie en 3 BBY
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU

Messagepar Slymer1 » Mer 23 Avr 2025 - 19:50   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Ce qui est sur c'est que les événements relatés dans ces 3 épisodes de l'année 4 BBY sont affreusement insignifiants par rapport aux actions du Ghost, de l'escadron Phenix et d'autres groupes de rebelle de la même période (Une escouade de storm meurt dans Andor, le SD personnel de Tarkin explose dans Rebels)

J'arrive toujours pas a comprendre comment une série qui est sensé montrer la création de la rébellion peut passer autant de temps sur des points scénaristique mineurs, personnels ou anecdotique comme le mariage de la fille Mothma qui ne débouchera sur rien de concret

Si la série n'a a proposé que le massacre de Ghorman sur 12 épisodes comme action impactante sur l'univers, ca va faire chiche l'écriture parfaite et la réal soignée
Slymer1
Jedi SWU

Messagepar Pierrick » Mer 23 Avr 2025 - 20:07   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Slymer1 a écrit:J'arrive toujours pas a comprendre comment une série qui est sensé montrer la création de la rébellion

Je ne suis pas certain que ce soit le but de la série.
D'ailleurs, la création de la Rébellion on l'a déjà eu sur plusieurs autres médias... Et franchement, je ne pense pas qu'Andor nous fera le coup de nous remontrer la scène du discours de Mon Mothma dans le Ghost par exemple.
Pour moi, on nous présente simplement des parcours de vie durant cette époque. Des gens de divers milieux confronté à divers situations, qui peuvent parfois sembler triviales, durant une période historique terrible. C'est une série sur les personnages, sur leurs dilemmes et leurs failles, pas sur l'histoire de la galaxie. C'est le côté petites mains du truc, des gens qui ne sont normalement pas des héros ou des élus, mais qui le deviennent par leurs actions et souvent leur sacrifice. Ils n'ont pas de Jedi avec eux pour détruire le DSI de Tarkin quoi... :)
Pierrick
Jedi SWU

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 23 Avr 2025 - 20:22   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Slymer1 a écrit:Mais non, on a une tentative de viol et une dénonciation auprès de la police d'état résultat par 3 missiles du TIE Avenger

AndorEnthusiast a écrit:Quant au fait que la population locale préfère dénoncer que se rebeller, on est clairement ici dans un contexte où l'Empire reste en position dominante. Les fermiers qui se rebelleraient ici seraient voués à une extermination certaine. Nous ne sommes pas encore au point de bascule où l'Empire paraisse suffisamment vulnérable et vacillant pour que des fermiers isolés, coupés de presque tout, prennent de tels risques.

La trahison ici me paraît plus compréhensible qu'une soudaine révolte qui s'apparenterait pour moi à un suicide collectif.

Perso, je n'ai pas du tout perçu une trahison. :transpire:

Spoiler: Afficher
Je pense que c'est un rôle que joue Brasso en voyant qu'il est capturé, et que les Impériaux risquent de s'en prendre aux locaux. Le regard qu'il échange avec son ami le montre. Il fait en sorte que ceux qui les ont accueillis et cachés pendant un an ne soient pas victimes de représailles, alors qu'ils risquent gros en s'étant liés à un Rebelle aussi recherché que Cassian et en ayant fourni de faux documents à des fugitifs.

J'ai beaucoup apprécié dans l'ensemble ce troisième épisode, comme les deux autres.

J'ai le sentiment que le compte à rebours macabre a débuté avec Brasso. Hormis Mon Mothma et Cassian, la plupart des personnages importants peuvent être tués d'ici à la fin de la saison... Surtout les proches de Cassian. Je verrais bien la mort de Wilmon dnas le prochain arc, et celle de Bix dans le troisième, pour le laisser seul au moment où il rencontre Jyn dans Rogue One.

De son côté, Mon Mothma a perdu son ami Tay, exécuté par ses propres alliés... Je suis vraiment curieux de voir ce que le personnage va recevoir comme traitement. L'épisode qui la mettait en scène dans la saison 3 de Rebels (de mémoire) était parfait à mes yeux, j'espère que nous y aurons des références, vu qu'il est censé survenir en 2 BBY. Peut-être dans le troisième arc ?
“Gagne la guerre. Protège la paix. Ne recule devant aucun sacrifice.” - Devise de la Garde des Ombres.
Jagen Eripsa
Administrateur

Messagepar AndorEnthusiast » Mer 23 Avr 2025 - 20:30   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Jagen Eripsa a écrit:Perso, je n'ai pas du tout perçu une trahison. :transpire:

Je pense que c'est un rôle que joue Brasso en voyant qu'il est capturé, et que les Impériaux risquent de s'en prendre aux locaux. Le regard qu'il échange avec son ami le montre. Il fait en sorte que ceux qui les ont accueillis et cachés pendant un an ne soient pas victimes de représailles, alors qu'ils risquent gros en s'étant liés à un Rebelle aussi recherché que Cassian et en ayant fourni de faux documents à des fugitifs.

J'ai beaucoup apprécié dans l'ensemble ce troisième épisode, comme les deux autres.

En effet c'est une lecture intéressante de la scène. Mais dans ce cas, les Impériaux savent très bien si c'est ce type ou non qui les a dénoncés ? Il y a bien un Impérial qui demande après l'arrestation si c'est bien un des mécaniciens "partis sur la route" ? Il a donc parlé d'eux aux Impériaux, mais peut-être pas dans le but de les dénoncer. L'ambigüité est peut-être là en effet.
AndorEnthusiast
Padawan

Messagepar anakine31 » Mer 23 Avr 2025 - 22:57   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Pierrick a écrit:
Slymer1 a écrit:J'arrive toujours pas a comprendre comment une série qui est sensé montrer la création de la rébellion

Je ne suis pas certain que ce soit le but de la série.
D'ailleurs, la création de la Rébellion on l'a déjà eu sur plusieurs autres médias... Et franchement, je ne pense pas qu'Andor nous fera le coup de nous remontrer la scène du discours de Mon Mothma dans le Ghost par exemple.
Pour moi, on nous présente simplement des parcours de vie durant cette époque. Des gens de divers milieux confronté à divers situations, qui peuvent parfois sembler triviales, durant une période historique terrible. C'est une série sur les personnages, sur leurs dilemmes et leurs failles, pas sur l'histoire de la galaxie. C'est le côté petites mains du truc, des gens qui ne sont normalement pas des héros ou des élus, mais qui le deviennent par leurs actions et souvent leur sacrifice. Ils n'ont pas de Jedi avec eux pour détruire le DSI de Tarkin quoi... :)

+10 :oui:

Et pour moi la seconde saison commence très grand, j'ai été choqué de la mort de Brasso que je ne voyais pas arriver aussi tôt. La tension de cet épisode est très grande, je n'ose même pas imaginer ce que va être au fur et à mesure de la série :shock:
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU

Messagepar AndorEnthusiast » Mer 23 Avr 2025 - 23:12   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

La surprise quand même pour moi - et ce n'est pas du tout un reproche - c'est que la situation des principaux protagonistes a finalement peu évolué en un an. Mon Mothma va marier sa fille à contrecoeur, ce qu'on savait déjà en fin de saison 1, les réfugiés Ferrix se cachent de l'Empire sur une planète où ils tentent de se faire oublier après l'émeute. Luthen et Kleya continuent d'être paranos et d'avoir peur du moindre grain de sable. Cassian vole toujours des trucs (de plus en plus gros certes). Cinta exécute toujours les basses oeuvres et Vel souffre de leur relation asymétrique. Finalement, on pourrait être à un mois ou deux mois de l'émeute de Ferrix, ce serait pareil.. On reste dans une proto-Rébellion qui n'a pas beaucoup avancé et qui semble encore très amateure et peu structurée. Cette ellipse d'un an permet toutefois d'expliquer pourquoi Brasso, Bix et compagnie sont désormais pleinement intégrés - ou presque - dans une nouvelle communauté.

La plus grosse surprise, pour moi, à ce stade réside dans la relation Dedra/Syril qui, elle, a bien avancé et le fait que la réputation de Dedra n'ait pas trop souffert des événements de Ferrix, bien au contraire
AndorEnthusiast
Padawan

Messagepar Maakat Wyy » Mer 23 Avr 2025 - 23:54   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Terminé les 3 premiers épisodes et... totalement dérouté par le changement de ton (vous avez dit virage ?) de cette seconde saison.
C'est bien simple, j'ai l'impression d'assister à une nouvelle série et pas à une nouvelle saison.
Certaines scènes m'ont paru totalement délirantes (pour ne pas dire hors propos).
La saison 1 faisant pour moi office de masterclass, je ne m'explique pas cette tournure dans l'écriture, la mise en scène, etc.
Très curieux de voir où vont m'emmener les prochains épisodes de cette nouvelle mouture :roll:
Si c'est un vaisseau plénipotentiaire, où est l’ambassadeur ?
Maakat Wyy
Pigiste

Messagepar jedi-mich » Jeu 24 Avr 2025 - 7:48   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Vu les 3 épisodes.
Bizarrement, je ne me suis pas ennuyé mais j'ai quand-même trouvé que c'était long :transpire:
Et à la fin, je me suis dit, ça a servi réellement à quoi ces 3 épisodes ? Les situations n'ont pas bougé.
J'ai pas trop aimé la partie sur Yavin IV car les rebelles sont débiles. Puis un chifoumi quoi, :pfff:
Le mariage, trop long, et on n'avance quasi pas.
La seule vraie nouveauté c'est que Dedra et Syril sont ensemble.
Après il y a quand-même des moments sympas. Comme la séquence avec Krennic.
Bref, J'ai bien aimé même si j'ai trouvé ces 3 épisodes assez longs et lents.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur

Messagepar Dantesk » Jeu 24 Avr 2025 - 17:34   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Slymer1 a écrit:Ce qui est sur c'est que les événements relatés dans ces 3 épisodes de l'année 4 BBY sont affreusement insignifiants par rapport aux actions du Ghost, de l'escadron Phenix et d'autres groupes de rebelle de la même période (Une escouade de storm meurt dans Andor, le SD personnel de Tarkin explose dans Rebels)

J'arrive toujours pas a comprendre comment une série qui est sensé montrer la création de la rébellion peut passer autant de temps sur des points scénaristique mineurs, personnels ou anecdotique comme le mariage de la fille Mothma qui ne débouchera sur rien de concret

Si la série n'a a proposé que le massacre de Ghorman sur 12 épisodes comme action impactante sur l'univers, ca va faire chiche l'écriture parfaite et la réal soignée

C'est bien beau d'exploser un SD mais ça reste un SD, j'ai pas souvenir que celui de Tarkin ait quelque chose de particulier. Sa destruction c'est bien pour la symbolique et tout mais bon dans l'absolu le vol d'une toute nouvelle techno qui va retarder les plans de l'empire et permettre à la rébellion de comprendre cette nouvelle menace voir de la contrecarrer c'est mieux.

C'est très bien de réussir à exploser la voiture de hitler sauf que si il est pas dedans ça sert quand même moins et vaut mieux utiliser ses ressources pour piquer les plans des V2 si je peux me permettre la comparaison.
Dantesk
Jedi SWU

Messagepar GTZL1 » Jeu 24 Avr 2025 - 22:07   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Terminé ce premier arc... Et j'ai quelques impressions à chaud.

Bon, l'éléphant dans la pièce, l'Impérial violeur. Bien sûr que c'est crédible dans le contexte, mais j'ai trouvé ça très peu subtil et artificiel. On dirait que le scénariste tient absolument à cocher toutes les cases "méchants" et tous les clichés colonialistes. J'ai vraiment eu l'impression qu'on m'hurlait à la figure "T'as vu ? Le méchant il est vraiment méchant, hein ? Hein t'as vu ?". Pour comparer, la scène de The Bad Batch où Rampart, en parfait administrateur colonial, demande "innocemment" au couple Syndulla où est Hera te glaçait vraiment le sang...

Sinon Luthen va faire du Luthen. Bon en même temps je ne vois vraiment pas pourquoi Mon le prend tout d'un coup pour son psy... La saison 1 nous la montrait au contraire isolée, et seule avec ce fardeau.

Dedra et Syril en petit couple cliché, je ne m'y ferai jamais, mais au moins ces scènes étaient drôles :D.

Et pour terminer, j'ai trouvé la scène finale molachue. Les extraits des BA nous teasaient une grosse scène d'action, on a juste quelques tirs de Cassian, dont le TIE semble bien mal incrusté d'ailleurs. La mort de Brasso est "bonne" (car elle montre que les personnages ne sont pas invulnérables) mais pourquoi arriver hors champ, alors qu'on a vu des dizaines de tirs le viser juste avant ? :?

Bref, je parais peut-être négatif, mais je n'arrive pas à kiffer franchement ces trois épisodes... C'est bien dommage que les décors et environnement sont tous assez réussis et ambitieux visuellement... :neutre: Plus qu'à voir ce que la suite nous réserve.

Ah et sinon, on a vu les premiers non-humains de la série. L'un d'eux va-t-il finir par prononcer une réplique ? :lol:
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU

Messagepar AndorEnthusiast » Jeu 24 Avr 2025 - 22:36   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

GTZL1 a écrit:Bon, l'éléphant dans la pièce, l'Impérial violeur. Bien sûr que c'est crédible dans le contexte, mais j'ai trouvé ça très peu subtil et artificiel. On dirait que le scénariste tient absolument à cocher toutes les cases "méchants" et tous les clichés colonialistes. J'ai vraiment eu l'impression qu'on m'hurlait à la figure "T'as vu ? Le méchant il est vraiment méchant, hein ? Hein t'as vu ?". Pour comparer, la scène de The Bad Batch où Rampart, en parfait administrateur colonial, demande "innocemment" au couple Syndulla où est Hera te glaçait vraiment le sang...

En fait, l'intérêt de cette scène ne réside pas tant dans la diabolisation des officiers de l'Empire (comme tu le dis, on sait que ce sont des méchants) que dans la révolte de Bix qui refuse d'être de nouveau une victime, après ce qu'elle a subi à la fin de la saison 1 (ces premiers épisodes nous montrent qu'elle en cauchemarde encore). Je pense que dans le cheminement du personnage, c'est un point de bascule important qui lui permettra sans doute de dépasser son trauma.

Par contre, j'ai vraiment du mal avec la violence très crue de la scène. Je n'ai jamais réussi à regarder Irréversible de Gaspar Noé et j'ai toujours beaucoup de mal à revisionner le premier Mad Max à cause de cela ou d'autres films au demeurant excellents comme Délivrance, les Chiens de Paille ou le Vieux Fusil. Là, en revisionnant une seconde fois l'épisode, j'ai préféré accélérer la scène que je trouve assez insoutenable quand bien même l'officier ne parvient pas à ses fins. A mon goût, j'aurais préféré qu'au moment de l'agression, la réalisation s'attarde sur le contre-champ du subalterne impérial qui attend dehors et entend que ça se bagarre à l'intérieur, et qu'on voit juste l'officier sortir en titubant et s'effondrer. Je pense qu'on n'aurait rien perdu du sens de cette scène en l'allégeant quelque peu pour épargner la sensibilité du spectateur. Je comprends la volonté et le parti pris, le but était sans doute de provoquer un malaise, un sentiment d'abjection et de révolte, mais ce n'est pas nécessairement ce qu'on vient chercher dans Star Wars.

D'autant que la série nous montre en fin d'épisode qu'elle est tout à fait capable de suggérer habilement quelque chose d'effroyable.
AndorEnthusiast
Padawan

Messagepar rastarapha » Jeu 24 Avr 2025 - 22:44   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Pour la scène de Bix je trouve que c'est surtout là pour coller au thème de l'immigration
Elle est plutôt bien annoncée avec le cauchemard et le miroir qui revient

Mais je suis d'accord sur un point, le sujet global manque un peu de subtilité dans cet arc (comparé à la colonisation d'aldhani)

En contre exemple je pense à la scène du suicide dans Narkina 5 qui servait aussi très bien le script (et permettait à Cassian de voir le fonctionnement des roulements)

Après il y a des chances qu'on retourne dessus, la série aime bien jouer avec les pay off qui se résolvent bien plus tard
rastarapha
Jedi SWU

Messagepar AndorEnthusiast » Jeu 24 Avr 2025 - 22:52   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

rastarapha a écrit:Pour la scène de Bix je trouve que c'est surtout là pour coller au thème de l'immigration

L'officier impérial est quand même montré comme un prédateur, indépendamment de la situation personnelle de Bix. Voir le regard concupiscent qu'il porte sur la petite copine blonde de Wilmon (sa mère s'en rend compte et lui demande de rentrer à ce moment-là).
AndorEnthusiast
Padawan

Messagepar rastarapha » Jeu 24 Avr 2025 - 22:58   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Bien sur, mais en lien avec les thématiques qui sont montrées, je trouve que ça colle bien plus à ce sujet
Que simplement montrer "la méchanceté de l'empire"
rastarapha
Jedi SWU

Messagepar Dago » Ven 25 Avr 2025 - 0:09   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Vu l'épisode 3 - alors que mon projet c'était de voir une épisode par semaine. :paf:

Et bien je n'ai pas du été convaincu par cet arc :(
Je vais attendre la fin de la série pour reconsidérer mon jugement et voir si toute les histoires sont pertinentes mais 2 épisodes sur le couple impérial c'est trop et l'étape sur la planète céréalière pourrait s'avérer assez anecdotique (sauf comme le dit AndorEnthusiast, Bix qui surmonte son trauma) - je préfère ne pas parler d'Andor.

Pour l'instant c'est le scénario qui pêche, tout ce qui est production est magnifique!
Dago
Ancien staffeur

Messagepar Jagged Fela » Ven 25 Avr 2025 - 0:29   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Bon j'ai vu les trois premiers épisodes d'un seul tenant.

Et je trouve qu'ils souffrent clairement de la comparaison avec les trois premiers de la première saison. :neutre:

J'attendais la reprise de la série avec impatience. J'ai visionné l'intégralité de la saison 1 plusieurs fois et chaque fois j'en ressentais une plus grande satisfaction encore que la fois précédente. Les enjeux sont forcément différents avec cette saison-ci : exit le worldbuilding et la mise en place des intrigues et des personnages, il s'agit ici de les resituer un an après la fin de la première saison. De ce côté là pas de problème. Là où le bât blesse c'est surtout au niveau de l'intrigue que j'appellerais "intra-arc" (soit tout ce qui ne relève pas de la planète Ghorman qui est posée précisément dans le premier épisode car elle va irriguer toute la saison). Les arcs des personnages suivent tous de lignes parallèles alors qu'ils s'entrelaçaient de manière magistrale dans la saison 1.

L'arc Cassian est mauvais et ne sert qu'à retenir le personnage et l'empêcher de rejoindre ses amis. Je trouve la présence dans cet arc de tels pieds nickelés rebelles complètement hors de propos et ridicule. Franchement je n'y trouve aucun sens en terme de storytelling.

L'arc Mon Mothma est le plus intéressant malgré beaucoup de longueurs. Le mariage est sans originalité dans le lore montré et disons que tout cela n'est sauvé que par les costumes et décors somptueux et la superbe mise en scène. Le premier plan sur Mon Mothma en plan séquence est assez magnifique !
L'arc génère une certaine tension mais l'issue semble très prévisible pour le personnage de Tay. Paradoxalement l'Empire semble moins menaçant dans tout cet arc Chandrillien, moins oppressant. Mais peut-être est-ce parce que justement Coruscant et le siège du pouvoir sont loin.

Dedra et Syril c'est assez curieux, surtout en terme de ce que ça peut réserver pour la suite.

Reste le sort des amis de Cassian qui est plutôt plaisant à suivre et sert de fil rouge plutôt solide à l'ensemble.

Je suis pour l'instant assez réservé sur ce début de saison. C'est bien mais pas du tout au niveau de la saison 1.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Jagged Fela
Modérateur

Messagepar Cobb Vanth » Ven 25 Avr 2025 - 12:01   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Quel épisode! Je me suis régalé.

Les +:

- Le mariage sur Chandrilla. J'avais trouvé ça tellement fort dans la Saison 1 de voir Mon Mothma "sacrifier" sa fille pour la rébellion. La cérémonie est superbe et folklorique, les costumes sont très beaux.
- Le personnage de Tay Korma me semblait super solide et c'est aussi intéressant de voir que les gens que tu pensent solides et de confiance, ne le sont pas toujours quand les fonds manquent :D . La décision que prend Luthen est masterclass, un truc qu'on aurait pas vu ailleurs dans Star Wars
- La scène du "viol". J'avais vu que ça avait fait du bruit sur les réseaux, je trouve la scène aurait pu être encore plus forte à la manière de ce que peuvent faire des séries HBO, mais encore quelque chose qu'on ne voyait pas dans Star Wars, et qui malheureusement existe pourtant bien en temps de guerre. Il fallait oser le faire et Andor l'a fait
- Brasso. On est pas dans du Rebels, on est pas dans du Filoni. Les Stormtroopers savent viser.

Les -:

- Rien

Conclusion:
95%. Un très grand épisode qui vient conclure cet arc. Juste bravo.
Cobb Vanth
Jedi SWU

Messagepar bob razovski » Ven 25 Avr 2025 - 15:05   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Il y a une vraie star dans ces 3 épisodes : le proto. Magnifique, préfigure l'Interceptor.

On ne le voit que trop peu.

Le reste oscille entre le ridicule (la projection home cinéma chez Krenick avec la voix off façon années 50 et les conseillers en com', les blaireaux qui retiennent Andor en otage, la visite de la belle mère...) et l'inutile (un mariage qui n'apprend rien, la scène pré vol du proto avec plus de 5 minutes de bla bla...).
La petite promenade chez les quakers ne vaut que parce qu'on retrouve les persos exilés, on s'attend à l'arrivée de la famille Ingalls.

Cet arc dure peu ou prou 2 heures, soit le temps d'un film de SW. A comparer avec ce qu'on apprend dans A NEW HOPE durant le même temps, sans parler de l'action...

Bref, l'écriture est catastrophique, l'action quasi inexistante, et cette prise de vue au méga grand angle donne la nausée.

Pourtant, y'a des moyens, c'est évident. Le design est ultra léché et les costumes sont chiadés (ceux du mariage sont à couper le souffle !)

Maintenant qu'on a fait de l'ultra contemplatif (cet arc pourrait tenir en 45 minutes sans problème), j'espère que l'arc suivant va entrer dans le vif du sujet.
bob razovski
Padawan

Messagepar Dark Reemus » Ven 25 Avr 2025 - 16:22   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

J'ai préféré attendre de digérer le tryptique avant de me prononcer mais pour rester dans la comparaison digestive il y a clairement quelque chose qui me reste sur l'estomac et qui me tourne dans ce lancement de saison 2. C'est très clairement cet épisode 3 :neutre:

Andor n'était pas ma série live favorite, mais je l'avais malgré tout appréciée parce qu'elle parvenait à approcher un équilibre entre "faire du SW" et traiter des sujets auxquels la saga ne nous avait pas habitué. Quelque chose de plus sombre, plus "adulte" en insistant bien sur les guillemets. A mes yeux ce n'était pas parfait, mais il y avait une idée forte et une identité qui l'était tout autant.

Je suis conscient de juger sur trois épisodes uniquement, mais à chaud je ne retrouve absolument pas cela dans ce premier arc. J'ai l'impression que la série veut raconter envers et contre tout son "social drama" en tombant dans les clichés de la maturité représentée par un ado paumé qui a trop peur de passer pour un gamin d'une part, tout en se sentant obligé de devoir placer le personnage qui donne son nom à la série et intégrer le tout dans une licence dont elle n'a pas fort envie. Alors elle sacrifie cela sur fond de fan service, Cass' vole un TIE, affronte des storms et visite une planète connue sur fond d'intrigue moins recherchée parce que ce n'est pas ce que les scénaristes veulent raconter.

Avait-on réellement besoin d'une caricature de série HBO drogue alcool et sexe dans l'univers de Star Wars ? :neutre:

J'espère de tout cœur que la suite de la saison me fera revoir mon jugement.
Le monde change si rapidement que nous courrons tous pour le rattraper. - Pr. Alan Grant
Dark Reemus
Modérateur

Messagepar Tayliator » Ven 25 Avr 2025 - 17:46   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

J’ai regardé les trois premiers épisodes de cette saison 2 d’Andor, et même si je savais à quoi m’attendre après la saison 1 (que je n'avais pas spécialement aimée), j’espérais au vu des éloges des critiques ayant vu la saison dans on intégralité peut-être m'y retrouver un peu plus. Bon, force est de constater que la série reste très cohérente avec elle-même, donc les fans de la première saison devraient y retrouver leur compte… et ceux qui comme moi ont eu du mal risquent de rester sur leur faim.

D’abord, je tiens à souligner ce que je reconnais à la série : c’est très bien réalisé. Les plans sont beaux, les décors et les costumes aussi, on sent un vrai soin visuel. Mention spéciale à la musique — notamment celle de la scène de mariage, très réussie, qui fonctionne je trouve bien diététiquement !

Mais même avec ça… je retrouve les mêmes frustrations. Le rythme reste extrêmement lent pour une œuvre Star Wars, et j’ai du mal à ressentir cet ADN galactique que j’attends dans cet univers. Tjs pas mieux côté extra-terrestre (ca n'a jamais été crucial pour moi dans SW mais là je trouve que c'est abusé). Je ne sais pas si c’est à cause du rythme justement, mais parfois j’ai l’impression que la série essaie d’être plus compliquée qu’elle ne le devrait. Ça me fait décrocher par petites touches, et au final j’ai du mal à tout suivre ou à rester immergé. On vante souvent la qualité d’écriture d’Andor, et je ne dis pas qu’elle est mauvaise, mais franchement, ca me fait sourrir les détracteurs des séries The Acolyte, Obi Wan qui pointent tjs les facilités scénaristiques et qui se complaisent dans Andor sans les faire remarquer, comme quoi quand on kiff on a des œillères :D Parce que Andor qui répète qu’il ne sait pas piloter ce modèle de vaisseau, qu’il n’a pas été formé… et qui, au moment critique, le maîtrise sans souci pour sauver tout le monde... Alors, pour être honnête, moi les facilités ça ne me dérange pas, je la pointe ici juste par rancœur de quand on vient gacher mon plaisir sur les autres séries :transpire:

Enfin, j’ai un souci plus personnel avec le "ressenti galactique". Même si Andor s’attaque à un pan central de la chronologie Star Wars, j’ai beaucoup de mal à sentir que ça fait vraiment partie de la grande histoire. Et ça, c’est vraiment dommage. J’espère sincèrement que cette impression va s’estomper dans les arcs à venir, parce que sinon la connexion avec Rebels et Rogue One risque de me sembler bien artificielle.

Voilà pour mon ressenti, que j’ai essayé de formuler de façon posée et nuancée. Croyez-moi, ça m’a demandé un petit effort pour ne pas juste balancer un « franchement, on s’ennuie ferme… » Alors j’espère que ce ton mesuré sera apprécié par les fans d’Andor mais surtout inspirera ceux qui ont l’habitude de descendre les autres séries live. Comme quoi, on peut critiquer sans tout jeter ou tout encenser. Allez je vous souhaite de kiffer votre série, moi je ne viendrai pas reposter d'avis car je risque de me répéter, et répéter du négatif c'est nul ! Vous me reverrez si j'ai une question précise ou que mon avis a basculé positivement sur un épisode.
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. - Obi-Wan Kenobi
Tayliator
Jedi SWU

Messagepar Deltaer Grayh » Ven 25 Avr 2025 - 19:18   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Vu l'épisode 3 :

Episode quasi parfait (sauf les Storm-troopers et leurs collègues de la "Wehrmacht de l'espace" qui ratent encore tous leur cible à quelques mètres...).

J'aime bien le crescendo de la tension sur les deux scènes principales et, par certains côtés, le mariage me fait penser à celui du film Le Guépard. Et j'adore le personnage de Mon Mothma dans cette série, avec toutes ses nuances et ses faiblesses.

Reste plus qu'à espérer la confirmation pour la suite 8-)
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU

Messagepar Sergorn » Sam 26 Avr 2025 - 22:03   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Bon ben pour moi l'épisode n'aura pas remonté le niveau du 2. :pfff:

Entre :

- Le mariage qui s'éternise (dommage car Chandrila avait une bonne ambiance)
- Le finir sur cette danse catastrophique de Mon Mothma (je comprends l'intention que Mon s'oublie après le vent pris par sa fille et la réalisation que Luthen va faire tuer Tay Kolma, mais la forme ne passe pas - je comprends les gens devant Matrix Reloaded maintenant :paf: )
- Le diner entre Dedra, Syril et sa mère, mais quel est le fuq ? :shock: En S1 j'avais évoqué l'impression de voir un mauvais film d'auteur français. Pas mieux

Pour le reste ça bouge un peu plus du côté des potes de Cassian, mais le soucis c'est je m'y suis jamais vraiment attaché donc ça demeure un peu osef et la mort de Brasso me laisse marbre. (Par contre on est d'accord que l'autre fermier ne les a pas vraiment trahi et que Brasso agit comme ça pour le sauver au vue du regard échangé ?). Enfin le sujet qui fâche : l'agression
sexuelle totalement gratos de Bix - outre le fait que je trouve que non ça n'a pas vraiment sa place dans Andor c'est fait comme toujours dans cette série avec de gros sabot sans subtilité et ça fait très forcé, comme si on cochait une case sur une liste de choses "adultes" à impérativement intégrer au récit :roll:

C'est la différence entre montrer Anakin couper des gamins en deux ou s'arrêter quand il allume son sabre (Mais Lucas et la Prélogie - et TPM en particulier - ont toujours été bien plus subtils que cette série).

Ceci dit j'ai apprécier que Andor fasse passer ses proches avant la mission, même s'ils ont tous un gros death flag.

Enfin bref pour moi cet arc a été une cata. Et j'ai beau avoir été critique de la S1 on était bien au dessus. Même dans les arcs les moins réussis de la S1 il restait des qualités et surtout le sentiment que le principal soucis venait du montage et du rythme et que ça aurait pu être remonté en moins long et que ça en aurait gommé les principaux défauts. Là je retiens quasi rien d'important de ces trois épisodes hormis quelques chouettes visuels et environnements. On parle d'un arc qui dure la longueur d'un film quand même. :non:

Bref j'espère qu'avec Beau Willimon (signataire de l'excellent arc prison) à la barre, le prochain arc remontera le niveau. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU

Messagepar Jinn Darin » Dim 27 Avr 2025 - 7:26   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Visuellement, gros pouce en l'air pour les extérieurs de ChandriLa, le palace de Mothma et Mina-Rau. Voilà des décors StarWarsiens comme je les aime, avec un bon ratio sophistication/simplicité.

Coup de coeur pour le jukebox de l'espace aussi (je veux en avoir un, ou en fabriquer un), et la banger qu'il a joué. Le tube de l'été 2025.
Le QG de Krennic et la fresque qui le décore sont ouf aussi. Et il y a plein d'autres.

A part ça, cette saison 2 est dans la lignée de la S1. On fait toujours autant d'efforts sur l'écriture, les costumes, les dialogues, les decors, la réalisation etc. Ca se prend un petit peu trop au sérieux comme d'hab aussi (et on s'éternise un peu trop sur certains 'details'), mais au meme temps ça parle de sujets sérieux, donc bon... quoique, l'humour est plus présent ici, comme je m'y attendais, mais parfois c'est fait d'une manière peu subtile/forcée qui dénote... Des reshoots?
Les scenes d'action sont parfois molles du genou aussi, et le montage parfois étrange y est pour beaucoup.
Le casting est top, et même Cassian/Luna je l'ai trouvé charismatique pour une fois (même si malheureusement je l'ai trouvé passif/effacé lors de son 'aventure dans la jungle)...
Jinn Darin
Jedi SWU

Messagepar Cobb Vanth » Dim 27 Avr 2025 - 13:23   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Dark Reemus a écrit:Avait-on réellement besoin d'une caricature de série HBO drogue alcool et sexe dans l'univers de Star Wars ? :neutre:

Oui. Je parle pour moi uniquement mais oui. Ayant grandi avec la Prélogie, passé 30 ans, Andor est exactement ce que je cherche à consommer. Pas Ahsoka, pas Skeleton Crew.

Et j’ajoute qu’Andor rivalise avec une série HBO sans être une caricature. La série a ses propres thèmes, DA, personnages.
Cobb Vanth
Jedi SWU

Messagepar Sheev P. » Dim 27 Avr 2025 - 15:22   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Sergorn a écrit:Bon ben pour moi l'épisode n'aura pas remonté le niveau du 2. :pfff:

Entre :

- Le mariage qui s'éternise (dommage car Chandrila avait une bonne ambiance)
- Le finir sur cette danse catastrophique de Mon Mothma (je comprends l'intention que Mon s'oublie après le vent pris par sa fille et la réalisation que Luthen va faire tuer Tay Kolma, mais la forme ne passe pas - je comprends les gens devant Matrix Reloaded maintenant :paf: )
- Le diner entre Dedra, Syril et sa mère, mais quel est le fuq ? :shock: En S1 j'avais évoqué l'impression de voir un mauvais film d'auteur français. Pas mieux

-Sergorn

Assez d'accord, le pire étant pour cet arc toute la partie de Andor avec les bras cassés où on ne comprend rien (qu'est ce qu'ils font au milieu de nulle part, pourquoi il se séparent en 2 groupes, pourquoi ils sont nuls, pourquoi ils n'ont rien à manger, pourquoi chifumi spock...) ni à quoi ca sert, à part la révélation sur la planète quand Andor se barre...

A tout retenir le seul moment intéressant de cet arc est la réunion de Krennic. Sinon le mariage sur Chandrila est sympa, mais ils auraient pu faire preuve de plus d'originalité dans les musiques et les danses. La fin avec le sous-entendu que Tay Kolma va e faire buter, ok mais j'avais pas reconnu Cinta au départ (surtout qu'elle sort de nulle part), il faut vraiment avoir bien suivi et se rappeler de la saison 1... La partie sur Mina-Rau m'a trop fait penser à Rebel Moon (désolé), et le diner avec Dedra, Syril et sa mère, c'est franchement du remplissage (mais Syril et sa mère c'était déjà ça dans la saison 1)...
Tout se passe à présent, comme je l'avais prévu !
Sheev P.
Padawan

Messagepar Alvringar » Lun 28 Avr 2025 - 9:32   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

En 3 épisodes cette série démontre que SW peut avoir de la profondeur et nous prendre enfin pour des adultes, et c’est tant mieux : pas de baleines de l’espace capables de faire un bon vers une autre galaxie, pas de « somehow Palpatine has returned »
Scénario, jeu des acteurs, décors et costumes sont absolument éblouissants.
En effet, quelques interludes sur la planète dont je tairai le nom ici, ne sont pas très utiles (pour l’instant ?), tout comme le fait que le vol de technologie impériale semble vraiment facile.
Cet arc finit en apothéose avec cette danse expiatoire très Bollywood à l’écran et c’est magnifique. C’est une catharsis pour Mon : son choix de se rebeller l’a conduit à sacrifier sa fille, puis probablement l’homme de sa vie (Tay). Tout Chandrila danse alors que les actes de Mon seront dans 4 ans la cause de l’annihilation d’Aldéraan (du moins en partie, l’ascendance de Leïa en restant la cause première mais je soupçonne Tarkin d’avoir quelques soupçons sur Mon également.). Je regrette l’absence d’extraterrestres, mais l’Empire étant xénophobe, ça se tient. Et la simple mention des
Rakatans
font qu’ils redeviennent canon.
"Fait le ou ne le fait pas, mais il n'y a pas d'essai"
Alvringar
Jedi SWU

Messagepar Pierrick » Lun 28 Avr 2025 - 9:41   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Alvringar a écrit:font qu’ils redeviennent canon.
Ils l'étaient redevenus en saison 1. ;)
(Et peut-être même avant dans des comics et un mag' canon)
Pierrick
Jedi SWU

Messagepar Sergorn » Lun 28 Avr 2025 - 10:24   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

La mention des Ratakan signifie qu'il existait une race s'appelant Ratakan.

Ca veut pas dire pour autant qu'ils seront identique à leur background de l'UEL :neutre:

A tout retenir le seul moment intéressant de cet arc est la réunion de Krennic.

Effectivement c'est le seul moment que j'ai aimé sans réserves de cet arc.

pas de baleines de l’espace capables de faire un bon vers une autre galaxie

Le truc le plus Star Wars qui soit donc.

Quand je dis que Andor a été fait pour des gens qui n'aiment pas/plus Star Wars, vous le prouvez à chaque instant. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU

Messagepar Jagged Fela » Lun 28 Avr 2025 - 10:48   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Il ne s'agit pas d'aimer ou de ne pas aimer Star Wars. Il s'agit de retrouver des éléments qui plaisent dans le Star Wars d'aujourd'hui ou plutôt dans les Star Wars (comprendre "propositions artistiques différentes"). Y'a rien en commun ou presque entre Resistance, Andor, Les Aventures des Petits Jedi ou Doctor Aphra hormis la lutte du bien contre la mal :neutre:

Ça devient fatigant de devoir nuancer les points de vue de certains qui s'evertuent à voir des camps là où Star Wars cherche juste à plaire à tout type de public.
Posez-vous juste la question de savoir si vous etes la cible de ce que vous regardez/lisez/jouez...
En attendant, ces considérations sont HS donc merci de rester dans le sujet.
Jagged Fela
Modérateur

Messagepar Dantesk » Lun 28 Avr 2025 - 12:10   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Alvringar a écrit:En 3 épisodes cette série démontre que SW peut avoir de la profondeur et nous prendre enfin pour des adultes, et c’est tant mieux : pas de baleines de l’espace capables de faire un bon vers une autre galaxie, pas de « somehow Palpatine has returned »

L'un n'a rien à voir avec l'autre. On est dans SW, il est normal que des créatures pareilles existent, ça n'a rien de fou, après tout on a bien un ver géant dans un météore dans ESB.

Alvringar a écrit: Je regrette l’absence d’extraterrestres, mais l’Empire étant xénophobe, ça se tient.

Non pas vraiment, du coup au contraire autant les montrer se faire persécuter et subir le règne de l'empire.
Dantesk
Jedi SWU

Messagepar Jagged Fela » Lun 28 Avr 2025 - 12:41   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

J'ai un ami qui m'a dit "il ont cramé le budget de la saison avec l'épisode 1 et ses fx" du coup plus de sous pour des costumes alien :paf:

Pierrick a écrit:
Alvringar a écrit:font qu’ils redeviennent canon.
Ils l'étaient redevenus en saison 1. ;)
(Et peut-être même avant dans des comics et un mag' canon)

En effet :D

univers-star-wars-general-f16/l-ancien-ue-dans-la-nouvelle-continuite-t15383-450.html?hilit=rakata#p1334477
Jagged Fela
Modérateur

Messagepar Saroumane Dooku » Lun 28 Avr 2025 - 17:48   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 3

Ce début de saison est catastrophique.

Si j'ai été cueilli dès le début de l'épisode 1 avec un nouveau TIE Fighter au nouveau design simple, élégant, mais original (dire que la postlogie n'a même pas eu cette petite audace...), la mise en place des intrigues de ces 3 premiers épisodes n'est pas du tout au niveau.

Ce n'est pas possible de présenter de présenter ton héros qui ne fait rien de l'histoire car il est attaché (!), et qu'il se barre comme si de rien était car ses geôliers jouent à Pierre-Feuille-ciseau.

Ce n'est pas possible qu'un personnage à qui on demande de faire un génocide soit présentée en train de gérer sa belle-mère sénile (la manière dont elle mange son gâteau, mon dieu...) lors d'un repas.

Ce n'est pas possible que Mon Mothma soit présentée comme une Desperate Housewife délaissée par son mec, à qui son ado fait la gueule, en train de se prendre une cuite en dansant bourrée à un mariage...

C'est ça votre présentation des protagonistes?
Sur 2h de temps?

Sérieusement?

Et passons sur des absurdités du style "Aidez moi, je ne sais pas piloter le vaisseau... "*apprends en deux secondes la scène d'après*
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU

Suivante

Retourner vers Andor

•    Informations