J’ai regardé les trois premiers épisodes de cette saison 2 d’Andor, et même si je savais à quoi m’attendre après la saison 1 (que je n'avais pas spécialement aimée), j’espérais au vu des éloges des critiques ayant vu la saison dans on intégralité peut-être m'y retrouver un peu plus. Bon, force est de constater que la série reste très cohérente avec elle-même, donc les fans de la première saison devraient y retrouver leur compte… et ceux qui comme moi ont eu du mal risquent de rester sur leur faim.
D’abord, je tiens à souligner ce que je reconnais à la série : c’est très bien réalisé. Les plans sont beaux, les décors et les costumes aussi, on sent un vrai soin visuel. Mention spéciale à la musique — notamment celle de la scène de mariage, très réussie, qui fonctionne je trouve bien diététiquement !
Mais même avec ça… je retrouve les mêmes frustrations. Le rythme reste extrêmement lent pour une œuvre Star Wars, et j’ai du mal à ressentir cet ADN galactique que j’attends dans cet univers. Tjs pas mieux côté extra-terrestre (ca n'a jamais été crucial pour moi dans
SW mais là je trouve que c'est abusé). Je ne sais pas si c’est à cause du rythme justement, mais parfois j’ai l’impression que la série essaie d’être plus compliquée qu’elle ne le devrait. Ça me fait décrocher par petites touches, et au final j’ai du mal à tout suivre ou à rester immergé. On vante souvent la qualité d’écriture d’Andor, et je ne dis pas qu’elle est mauvaise, mais franchement, ca me fait sourrir les détracteurs des séries The Acolyte, Obi Wan qui pointent tjs les facilités scénaristiques et qui se complaisent dans Andor sans les faire remarquer, comme quoi quand on kiff on a des œillères

Parce que Andor qui répète qu’il ne sait pas piloter ce modèle de vaisseau, qu’il n’a pas été formé… et qui, au moment critique, le maîtrise sans souci pour sauver tout le monde... Alors, pour être honnête, moi les facilités ça ne me dérange pas, je la pointe ici juste par rancœur de quand on vient gacher mon plaisir sur les autres séries
Enfin, j’ai un souci plus personnel avec le "ressenti galactique". Même si Andor s’attaque à un pan central de la chronologie Star Wars, j’ai beaucoup de mal à sentir que ça fait vraiment partie de la grande histoire. Et ça, c’est vraiment dommage. J’espère sincèrement que cette impression va s’estomper dans les arcs à venir, parce que sinon la connexion avec Rebels et Rogue One risque de me sembler bien artificielle.
Voilà pour mon ressenti, que j’ai essayé de formuler de façon posée et nuancée. Croyez-moi, ça m’a demandé un petit effort pour ne pas juste balancer un « franchement, on s’ennuie ferme… » Alors j’espère que ce ton mesuré sera apprécié par les fans d’Andor mais surtout inspirera ceux qui ont l’habitude de descendre les autres séries live. Comme quoi, on peut critiquer sans tout jeter ou tout encenser. Allez je vous souhaite de kiffer votre série, moi je ne viendrai pas reposter d'avis car je risque de me répéter, et répéter du négatif c'est nul ! Vous me reverrez si j'ai une question précise ou que mon avis a basculé positivement sur un épisode.
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. - Obi-Wan Kenobi