Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Langue Sith et Basic au sein des régimes Sith

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar JediLord » Ven 14 Mar 2025 - 13:11   Sujet: Langue Sith et Basic au sein des régimes Sith

Dans les comics Tales of the Jedi, malgré presque deux-mille ans d’isolation du reste de la galaxie, on peut remarquer que des habitants de l’Empire Sith parlent couramment le Basic. Bien sûr, le Basic n’était pas une langue étrangère pour certaines parts de l’Empire, ses plus hautes sphères en premier lieu tels les seigneurs Sith. On peut remarquer que là où les Massassi et d’autres Sith de rang inférieurs ne s’expriment qu’en Sith (on peut supposer que les seigneurs aussi entre eux même si nous avons une retranscription de leurs échanges en Basic), les seigneurs comme Naga Sadow sont parfaitement capable de s’exprimer en Basic. Le Basic serait-il donc une forme de langue réservée à l’élite descendante des Jedi noirs exilés? Il semble dans les faits peu probable que le Basic fut au sein de l’Ancien Empire Sith l’équivalent du latin en Europe étant donné que l’Empire comprenait également des mondes peuplés de serfs et d’esclaves humains qui par déduction parlaient sûrement un dialect issu du Basic (le Livre des Sith mentionne des incursions dans des mondes républicains si je ne me trompe pas). Néanmoins, on peut considérer sans problème que les seigneurs Sith descendants des douze exilés n’aient eut aucun mal à conserver la langue de leur ancêtres.

Passons maintenant à l’Empire Sith reconstitué de Vitiate formé suite à la Grande Guerre de l’Hyperespace. Dès 3954 av-by, on constate que le Basic est la langue officielle, ainsi que la lingua franca employée dans tout l’Empire et que Sith de sang pur, comme humains, l’utilisent quotidiennement.Pour preuve, Meetra Surik, arrivant sur Dromund Kaas en -3950, n’aura aucun mal à communiquer puisque tous les habitants semblent maîtriser parfaitement le Basic. Si les sang purs sont au sommet de la hiérarchie raciale impériale, les humains constituent néanmoins la majorité des habitants de l’Empire, d’autant plus après le génocide perpétué sur les premiers à la fin de la Grande Guerre de l’Hyperespace par la République. Les impériaux survivants ayant suivi l’Empereur vers Dromund Kaas étant alors constitué d’une minorité de Sith de sang pur et d’une vaste majorité d’humains issus de leurs précédentes dépendances, mais aussi d’esclaves capturés durant la guerre. La langue officielle de l’Empire a très bien pu demeurer le Sith durant ses premiers siècles d’existence, voir même jusqu’à la période des Guerres galactiques, mais petit à petit, on peut supposer que devant l’usage de plus en plus restreint de la langue Sith, limitée à une élite, celle des Sith donc, l’usage du Basic se soit démocratisé, y compris chez les sang purs, le Sith devenant alors l’équivalent du latin ou du grec pour les élites européennes chez nous.

À noter que cet usage de la langue Sith semble être devenu de plus en plus limité au fil du temps, n’étant plus utilisé que lors des rituels issus de la sorcellerie, dans le même temps où la population des sang purs s’amenuisait jusqu’à l’extinction.

La notion de langue de prestige pour l’élite dirigeante au sein de populations ayant majoritairement le Basic comme langue maternelle se retrouve sans nul doute dans les régimes du Krath, de l’Empire plus ou moins formel d’Exar Kun, et sans nul doute au sein de l’Empire de Revan et de l’Académie de Korriban.
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3490
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Jagen Eripsa » Lun 07 Avr 2025 - 20:24   Sujet: Re: Langue Sith et Basic au sein des régimes Sith

Tiens, j'avais loupé ce topic !

Analyse intéressante que tu nous livres là. Personnellement, le phénomène que tu nous décris me rappelle un peu le destin du latin, à la différence près qu'il a servi d'influence pour les langues qui l'ont remplacé - ce qui n'est pas le cas de la langue Sith, qui n'a pas eu d'impact connu sur le Basic.
“Gagne la guerre. Protège la paix. Ne recule devant aucun sacrifice.” - Devise de la Garde des Ombres.
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24404
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar magiefeu » Mar 08 Avr 2025 - 1:51   Sujet: Re: Langue Sith et Basic au sein des régimes Sith

Il peut y avoir une autre explication, Vitiate pourrait avoir découragé l'emploi du Sith.
N'oublions pas que l'Empereur était un usurpateur, détenteur de grand secrets et rivaux des anciens esprits des seigneurs noirs qui voyaient en lui un imposteur et une menace.
Certains de ses secrets auraient pu être éventés.

En un millénaire, Vitiate avait le temps de décourager l'emploi du Sith.
L'interdire simplement aurait été le plus sûr moyen pour que chaque sith de l'Empire apprenne la langue et se lance dans les traductions de chaque texte qui traine en espérant trouver les secrets que l'Empereur voudrait leur cacher.

Il serait plus efficace de rendre la langue obsolète et inadaptée aux interractions sociales.
D'abord en interdisant l'emploi du Sith par les esclaves car leur langue ne serait pas digne d'employer celle de leurs seigneurs au sang pur. Puis de même avec les simples citoyens impériaux car ce serait blasphémer d'utiliser la langue de leurs supérieurs.
les sith étant orgueuilleux, je ne pense pas que beaucoup y aurait trouvé à redire.

Une fois que les citoyens impériaux ont oublié l'usage du Sith, les seigneurs sith auraient alors dut communiquer avec eux en basique pour se faire comprendre et, de fil en aiguille, le Sith aura quitté le langage courant même chez les seigneurs et ne sera devenu qu'un outil pour les cérémoniels et les discussions ésotériques les plus poussées.

Et enfin, les sith étant des salopards paranoiaques et avides de pouvoir, il ne serait devenu l'appanage que d'un petit nombre bien trop conscient du pouvoir qu'il y a à connaitre cette vieille langue et la partager avec des apprentis trop ambitieux.

Après, ce n'est que spéculations.


D'ailleurs, chose amusante mais le nom "Palpatine " est pratiquement impossible à prononcer en Sith.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8413
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar JediLord » Mer 09 Avr 2025 - 14:20   Sujet: Re: Langue Sith et Basic au sein des régimes Sith

Bonne analyse Magie. D'un point de vue de contrôle social, ça fait en effet sens pour l'Empereur et l'élite impériale de chercher à contrôler la langue parlée par la population, forçant en effet de ce fait les seigneurs à communiquer en vernaculaire avec les castes inférieures (comme un prêtre connaissant le latin mais communiquant sûrement dans le patois de sa paroisse au jour le jour).

magiefeu a écrit:Et enfin, les sith étant des salopards paranoiaques et avides de pouvoir, il ne serait devenu l'appanage que d'un petit nombre bien trop conscient du pouvoir qu'il y a à connaitre cette vieille langue et la partager avec des apprentis trop ambitieux.


À noter de plus que les seigneurs de sang-pur semblent privilégiés pour l'apprentissage de la langue Sith et sa traduction (Harkun qui demande à Ffon d'aller traduire des textes en Sith en s'aidant de la bibliothèque de l'Académie). On peut donc penser à un critère racialisé pour des sang-purs considérant qu'ils doivent apprendre en priorité la langue sacré de leurs ancêtres par rapport aux humains.

magiefeu a écrit:D'ailleurs, chose amusante mais le nom "Palpatine " est pratiquement impossible à prononcer en Sith.


Le fameux Malmatine... :wink:
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3490
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar magiefeu » Jeu 10 Avr 2025 - 18:45   Sujet: Re: Langue Sith et Basic au sein des régimes Sith

C'est d'autant plus rageant que les chanteurs du chœur d'Exegol l'appellent "Palpatine" alors qu'ils devraient plutôt utiliser le nom "Sidious".
Mais bon, Palpatine était un nom déjà établi dans l'OT et SIdious vient de la prélogie.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8413
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 10 Avr 2025 - 20:04   Sujet: Re: Langue Sith et Basic au sein des régimes Sith

Peu de gens connaissaient le nom de Dark Sidious sous l'Empire :wink:
mais y avait peu de Sith et d'affiliés aussi :transpire:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15658
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar JediLord » Ven 11 Avr 2025 - 12:01   Sujet: Re: Langue Sith et Basic au sein des régimes Sith

darkfunifuteur a écrit:Peu de gens connaissaient le nom de Dark Sidious sous l'Empire :wink:
mais y avait peu de Sith et d'affiliés aussi :transpire:


M’est avis que des zélotes Sith doivent a minima connaître le nom Sith de leur empereur.
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3490
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 


Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations