par JediLord » Ven 14 Mar 2025 - 13:11 Sujet: Langue Sith et Basic au sein des régimes Sith
Dans les comics Tales of the Jedi, malgré presque deux-mille ans d’isolation du reste de la galaxie, on peut remarquer que des habitants de l’Empire Sith parlent couramment le Basic. Bien sûr, le Basic n’était pas une langue étrangère pour certaines parts de l’Empire, ses plus hautes sphères en premier lieu tels les seigneurs Sith. On peut remarquer que là où les Massassi et d’autres Sith de rang inférieurs ne s’expriment qu’en Sith (on peut supposer que les seigneurs aussi entre eux même si nous avons une retranscription de leurs échanges en Basic), les seigneurs comme Naga Sadow sont parfaitement capable de s’exprimer en Basic. Le Basic serait-il donc une forme de langue réservée à l’élite descendante des Jedi noirs exilés? Il semble dans les faits peu probable que le Basic fut au sein de l’Ancien Empire Sith l’équivalent du latin en Europe étant donné que l’Empire comprenait également des mondes peuplés de serfs et d’esclaves humains qui par déduction parlaient sûrement un dialect issu du Basic (le Livre des Sith mentionne des incursions dans des mondes républicains si je ne me trompe pas). Néanmoins, on peut considérer sans problème que les seigneurs Sith descendants des douze exilés n’aient eut aucun mal à conserver la langue de leur ancêtres.
Passons maintenant à l’Empire Sith reconstitué de Vitiate formé suite à la Grande Guerre de l’Hyperespace. Dès 3954 av-by, on constate que le Basic est la langue officielle, ainsi que la lingua franca employée dans tout l’Empire et que Sith de sang pur, comme humains, l’utilisent quotidiennement.Pour preuve, Meetra Surik, arrivant sur Dromund Kaas en -3950, n’aura aucun mal à communiquer puisque tous les habitants semblent maîtriser parfaitement le Basic. Si les sang purs sont au sommet de la hiérarchie raciale impériale, les humains constituent néanmoins la majorité des habitants de l’Empire, d’autant plus après le génocide perpétué sur les premiers à la fin de la Grande Guerre de l’Hyperespace par la République. Les impériaux survivants ayant suivi l’Empereur vers Dromund Kaas étant alors constitué d’une minorité de Sith de sang pur et d’une vaste majorité d’humains issus de leurs précédentes dépendances, mais aussi d’esclaves capturés durant la guerre. La langue officielle de l’Empire a très bien pu demeurer le Sith durant ses premiers siècles d’existence, voir même jusqu’à la période des Guerres galactiques, mais petit à petit, on peut supposer que devant l’usage de plus en plus restreint de la langue Sith, limitée à une élite, celle des Sith donc, l’usage du Basic se soit démocratisé, y compris chez les sang purs, le Sith devenant alors l’équivalent du latin ou du grec pour les élites européennes chez nous.
À noter que cet usage de la langue Sith semble être devenu de plus en plus limité au fil du temps, n’étant plus utilisé que lors des rituels issus de la sorcellerie, dans le même temps où la population des sang purs s’amenuisait jusqu’à l’extinction.
La notion de langue de prestige pour l’élite dirigeante au sein de populations ayant majoritairement le Basic comme langue maternelle se retrouve sans nul doute dans les régimes du Krath, de l’Empire plus ou moins formel d’Exar Kun, et sans nul doute au sein de l’Empire de Revan et de l’Académie de Korriban.
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.