Troisième tome terminer, si je devais décrire cette trilogie en un seul mot ce serait : fade , ce qui est vraiment dommage car il y avait un superbe potentielle et Zahn a des bonnes idées, mais c'est long, fastidieux et on s'ennui très vite, je pense que la trilogie aurait gagner à être un seule roman, car les trois sont vraiment répétitifs les uns par rapport au autres .
Commençons par le plus important : Trawn, pour faire simple le personnage est chiant, il n'est jamais mis en échec lors de l'histoire, il ne possède presque pas d'évolution au cour des trois romans . C'est embêtent pour une trilogie qui devait être une "origine story" pour le personnage, d'autant plus qu'il y avait de la matière à exploiter :
sa sœur qui ce fait enlever pour de venir une sky-walker quand il est jeune, ou son inhabiliter sociale ce qui bien plus intéressant qu'un soi-disant manque de compréhension de la politique ce que j'ai toujours trouvé un peu absurde, Mais ça n'est jamais plus exploité que ça . je comprend la volonté de Zahn de rendre Trawn énigmatique et mystérieux, qu'il réussis à résoudre des problème sans qu'on ne sache comment, c'est probablement pour ça que nous n'avons jamais son point de vue pendant les trois tomes et qu'on ce concentrer sur les gens qui l'entoure et qui ne comprennent pas forcément ses déductions (bon c'est probablement aussi parce que Zahn ne sait pas n'on plus et que c'est un moyen facile pour ce sortir de situation inextricable

), c'est sympathique deux minutes, mais sur trois romans ça devient lourd .
Il y avait mille façon de rendre le personnage moins unidimensionnel, par exemple que dans sa jeunesse, conscient de ses capacités or du commun, il soit devenue arrogant et sur de lui, un défaut qu'il aurait réussi à maitrisé avec le temps et ses échecs et qu'il aurait rendu plus humble, ou nous montrer plus simplement ça jeunesse, comment il à découvert ses capacités à deviner les stratégies militaires grâce à l'art . Au final, heureusement qu'on suit d'autres personnages car Thrawn est vraiment ennuyeux .
Passons à deux autres points qui m'on vraiment agacé : la répétitivité et le manque d'enjeu .
pour le premier point c'est simple j'ai l'impression de relire la même histoire en boucle avec de simples variations et pas seulement entre les trois bouquins de la trilogie, mais aussi avec les autres romans de Zahn, une répétition aussi présente dans les livres eux même, combien de foi les personnages font des allez retour au sein du récit . Cette trilogie pourrait ce résumer à : une menace plane sur l'Ascendance, Thrawn va enquêter, il découvre des étrangers qui manigancent des choses, ce bat avec eux lors d'une bataille spatiale, retourne dans l'Ascendance pour faire un rapport et repars ce battre contre ses ennemis pour stop leurs plan et on répète l'opération pour chaque livre

. Ce si ce n'est pas aider par une certaine redondance dans les personnages, bien qu'ils ne soient pas identiques en terme de personnalités et d'objectif, on suit quand même cinq commandants de vaisseau Chiss différents dans le même roman . Au moins le deuxième tome montrait un peu plus de diversité en suivant des civils en plus des militaires .
Pour en revenir au manque d'enjeu dans l'histoire, le fait que Thrawn ne perde aucune batailles et qu'il n'y est jamais de perte dans son camp empêche d'avoir la moindre tension, on sait des le départ que Thrawn va gagner ou au moins sans sortir indemne donc c'est difficile d'être investie, surtout quand c'est répété dans chaque livre sur le personnage, pour dire sur l'entièreté de la trilogie il n'y aura eu que
trois mort du coté des Chiss, un de vieillesse et les deux autres dans des flash-backs, donc aucun lien avec une bataille ce déroulant dans les livres, je ne demande pas une hécatombe, mais ne serai ce qu'un vaisseau détruit lors d'une bataille ou le sacrifice d'un personnage, cela aurait par exemple pu rajouter un intérêt supplémentaire si lors
de la condamnation à l'exile de Thrawn, en plus d'être mis en cause par son non respect des protocoles, il l'avait aussi était pour avoir causé indirectement la mort de l'un de ses camarades lors de la dernière bataille contre les Grysks . Bref, un autre point sur le quel je suis plus partagé, c'est sur world building, on sent que Zahn a fait un effort pour dépeindre la politique et la hiérarchie militaire de l'Ascendance et ça fait plaisir (mention spécial à tout ce qui concerne l'hyperescape, les sky-walkers et les navigateurs qui est vraiment intéressant, Thalias et Che'ri sont les personnages que j'ai pris le plus de plaisir à suivre au cours de l'histoire .), mais je trouve que pour une trilogie qui nous permet d'explorer les régions inconnus ça manque d'un sentiment de découverte et de dépaysement, probablement dû au fait que l'on passe les trois quarts de notre temps sur des passerelles de vaisseau ou dans des bureaux (en soi c'est logique vu qu'on suit des capitaines de vaisseaux, mais bon ça devient vite soulant), on ne va quasiment jamais sur des planètes et je trouve que ça manque parfois de description visuel sur les espèces ou les vaisseaux rencontrés, Il en ressort donc une certaine austérité de ces livres .
Bon, je ne sais pas comment conclure ce commentaire

, mais comme dit au début, cette histoire aurait mériter d'être un simple roman plutôt qu'une trilogie, en bref je n'en garderai pas un super souvenir .