Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le Manifeste de Nemik [Cycle Andor] [OS] [Fini]

Retrouvez ici toutes les Fan-Fictions publiées sur le forum achevées par leur auteur. N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar yahiko » Mar 22 Nov 2022 - 0:32   Sujet: Le Manifeste de Nemik [Cycle Andor] [OS] [Fini]

J'ai le plaisir de vous présenter un nouveau one-shot autour de la série Andor.
Il contient un peu de spoil, donc à éviter si vous n'avez pas vu la première saison.

Vous souhaitant une bonne lecture. :)

Le Manifeste de Nemik



Andor n'arrivait pas à s'endormir. Maarva était morte. Et il n'avait pas pu être à ses côtés. Être au bon endroit au bon moment n'avait jamais été son fort.

Pourquoi ne l'avait-elle pas accompagné ?

Ferrix... La Rébellion... Dans son lit, il se tourna sur un côté, puis sur l'autre. Mais rien à faire. Il devait se rendre à l'évidence, il ne trouverait pas le sommeil avant un moment. Peut-être qu'un peu de lecture l'aiderait dormir.

Il posa sa main sur la table de chevet et y trouva un objet recouvert de cuir. Il hésita. C'était le carnet de Nemik. Celui que lui avait remit Vel sur Frezno. Pas le meilleur des souvenirs. Alors qu'il s'apprêtait à reposer le carnet, il se retint, contempla l'objet quelques secondes, puis l'ouvrit.

Aussitôt, le système audio de déclencha.

***


Peuples de la Galaxie, Révoltez-Vous !

Manifeste pour la Liberté


par Karis Nemik



Nos Droits Fondamentaux bafoués

Le Sénat Galactique se vide de sa substance jour après jour au point de n’être plus qu’une vulgaire chambre d’enregistrement.

Les arrestations arbitraires se multiplient.
Les manifestations sévèrement réprimées.
La délation encouragée.
Les médias bâillonnés ou aux ordres.

(Mémento : retrouver l’enquête sur la mort de la journaliste Anora Fair)

Et la liste est encore longue.

Nous vivons désormais dans une société du contrôle. Un contrôle si artificiel qu’il en devient désespéré.

Nous avons troqué notre liberté pour un simulacre de sécurité.

Combien de temps encore allons-nous supporter cela ?


Ennemis de L’Empire

L’Empire, en se drapant dans les habits de l’ordre et de la sécurité, dissimule en fait un autoritarisme qui ne dit pas son nom.

La Guerre des Clones est terminée, la Galaxie soi-disant pacifiée, et pourtant, jamais l’Armée Impériale n’a été aussi présente, visible. Les croiseurs qui sillonnent les routes spatiales, les destroyers en orbite au-dessus des systèmes, les stormtroopers dans chaque rue, chaque cantina.

Contre quel Séparatiste combattent-ils ? Contre quel ennemi de l’extérieur ?

La réponse est simple.

L’Empire n’a plus d’ennemi à l'extérieur, et son nouvel ennemi, c’est nous, les peuples de la Galaxie.

Combien de temps encore allons-nous supporter cela ?


La Bataille de l’Esprit

Nous avons été lâches. Rejeter la décadence de la République sur l’École, les Intellectuels, les Artistes, les Rêveurs. Nous avons laissé se propager les discours de haine. Nous n’avons pas su défendre la sagesse et le bon sens.

La Liberté se conquiert pourtant avec l’esprit. On est d’abord libre dans sa tête avant d’être libre avec son corps.

Or, nous avons perdu la bataille de l’Esprit.

Et le résultat ne fut pas surprenant.

Depuis son avènement, l’Empire a méthodiquement démantelé tout notre système lié à la recherche académique, à l’éducation et à la culture.

La pauvreté des émissions sur l’Holonet est affligeante où tout est fait pour fuir le débat, la réflexion, l’esprit critique.

Nous sommes devenus dépendants à la technologie impériale. Tout ce qui nous entoure nous échappe, que ce soit les véhicules pour nous déplacer, les écrans en tout genre, même les instant-repas pour se nourrir. L’oppression de l’Empire passe aussi par l’asservissement du quotidien.

Combien de temps encore allons-nous supporter cela ?


Principe de Fraternité

La Liberté ne se fera qu’avec la Paix avec l’Autre. Cela ne peut passer que par le Respect, quel que soit sa race ou son monde d’origine.

Tout le contraire de ce que prône l’Empire où le suprémacisme humain barbare sert de justification aux pires atrocités.

On parle de massacres, de génocides dans certains mondes envers des peuples dont le seul tort est de ne pas être des Hommes.

Que ce soit sur Ghorman, Lasan, Dizon Fray, Antar et bien d’autres que nous ignorons encore.

(Mémento : Trouver plus de détails sur la disparition des habitants de Geonosys dont m’a parlé un pilote)

Combien de temps encore allons-nous supporter cela ?


La Corruption de l’Argent

Nous exigeons le démantèlement des Trusts et des Corporations qui s’accaparent toutes les richesses, enrichissent les plus riches, et apauvrissent les plus pauves.

Jamais les inégalités n’ont été si criantes. Des peuples entiers sont désormais réduits à la misère, ne mangeant plus à leur faim, n’ayant plus accès aux soins et tout simplement à la dignité.

Quand au même moment, les magnats de la Kuat Drive Yards, du Clan Bancaire ou de la Zaltin Corp se paient des repas à 10 000 crédits sur les hauteurs de Coruscant grâce au labeur des premiers.

Le “libre-échange”, la “loi du marché” comme ils disent, est un jeu de dupes.

Combien de temps encore allons-nous supporter cela ?


Il n’est pas trop tard

Dans ce réveil des consciences, dans cette lutte contre l’Empire, nous sommes tous frères et sœurs.

Levons-nous tous ensemble.
Sortons de l’apathie et de l’indifférence.

Ne laissons pas l’Empire rendre l’exceptionnel normal.

La Liberté passera par chacun d’entre nous.

Aux armes peuples de la Galaxie !

Pour la Liberté !



Note de bas de page :
Clem, peu importe si c’est ton vrai nom, si tu lis ce message, c’est que je ne suis probablement plus en mesure de continuer la lutte.
Comme tu peux le constater, je n’ai pas terminé mon manifeste. J’ai toujours été incapable de terminer ce que je commence. C’est ce que disait mon père.

Je te conseille de te méfier de Skeen. L’histoire de son frère, j'en ai entendu différentes versions.
Vel quant à elle, on peut lui faire confiance. C’est quelqu’un de bien, comme toi.
Même si c’est ce que tu nous as raconté, je sais bien que tu n’es pas un mercenaire. Aucun mercenaire n’aurait attaqué une garnison impériale avec six rigolos comme nous, même pour tout l’or du monde.

Je te passe le flambeau de l’Espoir. Heureux de t’avoir rencontré.
Karys.


***


Cela faisait plusieurs minutes déjà que le lecteur audio s'était arrêté. Mais Cassian continuait de tenir le carnet entre ses mains.
Ses yeux légèrement humides, c'était sa dernière nuit sur Niamos.


***


Image
Modifié en dernier par yahiko le Mar 22 Nov 2022 - 20:32, modifié 3 fois.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar mareva_mae » Mar 22 Nov 2022 - 17:55   Sujet: Re: Le Manifeste de Nemik [Cycle Andor] [OS] [Fini]

Je suis hyper émue en terminant la lecture de cette courte mais géniale proposition.

Nemik est un personnage qui m'a beaucoup touchée, de par son écriture tout en finesse mais aussi les liens clairs qu'on peut trouver avec ses positions et celle d'une école politique donc je me sens proche (aucune honte à admettre que je suis une giga gauchiste, qui a découvert la politique par le Trotskysme à la fac :cute: ).

Ça me fait super plaisir que tu lui aies rendu hommage ici, et propose une version tout à fait probable de son manifeste.

Un peu déçue peut être si je pinaille de ne pas avoir trouvé le fameux passage sur les mercenaires que Cassian lui aurait inspiré, de son propre aveu :D

C'était très beau en tout cas, bravo :love:

Je suis ravie que la série Andor t'inspire autant, ça nous permet d'avoir de supers OS et récits courts dans la section fanfic ♥
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 632
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar yahiko » Mer 23 Nov 2022 - 22:50   Sujet: Re: Le Manifeste de Nemik [Cycle Andor] [OS] [Fini]

@ Mareva :
Très content que ce petit texte t'aie ému. Ca me fait sincèrement plaisir. Ca me touche même.

Il s'agit en effet d'un hommage à Nemik, personnage que j'ai trouvé très attachant malgré le peu d'apparitions, et qui est mort malheureusement trop vite, comme d'autres (RIP Kino).

Même si j'ai essayé d'élargir un peu le spectre, la tendance politique que tu mentionnes, le trotskisme, était bien celle que j'avais principalement à l'esprit pour ce personnage, afin de bien souligner l'ironie de sa mort par un chariot de crédits impériaux.
Je trouve d'ailleurs très courageux de ta part d'afficher aussi clairement tes convictions. C'est loin d'être aussi glamour qu'à une époque.
Et il y a toujours un certain tabou concernant la politique.

Pour ne rien cacher, j'ai également eu une jeunesse militante empreint d'idéalisme que je ne renie pas.

C'est aussi pour cette raison qu'il fallait de toute manière que j'écrive ma version de ce manifeste. Pour l'idéalisme qu'il représente et qui sommeil en chacun de nous. Cette part de pureté et d'utopie qui fait aussi partie du récit Star Wars. Car c'est peut-être ça qui me fait réellement vibrer dans cet univers, davantage que les combats aux sabres laser. Et c'est aussi pour cela que la série Andor me parle tellement. Voir, comprendre, toucher du doigt ce qui poussent les peuples, les gens ordinaires, à se soulever face à la machine impériale qui peut servir d'allégorie à tous les problèmes auxquels nos sociétés doivent faire face.

Mes fanfictions sur la série Andor, c'est ma manière, à mon échelle, de défendre la série et la vision qu'elle met en avant.

@ Loucass :
Bien évidemment, dans le texte que j'ai écris, on peut y retrouver des problématiques du monde actuel.
Et comme tu l'a deviné, le chapitre sur la Bataille de l'Esprit est peut-être celui qui est le plus transposable à nos sociétés occidentales. Je suis assez effaré à vrai dire du retour à l'obscurantisme, au populisme. A la popularité des théories complotistes, dans le pays de Descartes et des Lumières. C'est en effet quelque chose qui me rend triste. Et je pense qu'il s'agit d'un vrai péril pour notre démocratie. On peut voir que nos démocraties sont fatiguées, vacillantes. Mais faut-il les jeter à la poubelle ? En cela Star Wars, et un substrat idéal pour réfléchir à ses problématiques dans la mesure où Lucas a déjà mis en œuvre la chute de la démocratie. J'aimerai que davantage de fans de Star Wars puissent s'en rendre compte.

Après, je me retrouve forcément moins idéologiquement parlant, car c'est un propos trop poussé et manquant de nuance pour qu'il rejoigne le mien. C'est le parfait manifeste d'un idéaliste qui a pondu cela de son côté, sans s'être confronté à la véritable réalité du monde en quelque sorte.

J'ai bien évidemment dû forcer le trait sur certains passages pour le faire correspondre à la personnalité de Nemik.

J'avais hésité à m'y lancer, car les manifestes ostentatoires sur le plan idéologique, c'est une chose que j'apprécie peu en général.

J'ai un peu hésité avant de me lancer dans l'exercice. Ca pourrait être vu comme dérangeant, la politique pouvant être un sujet sensible, même si tout est politique est que si on ne s'occupe pas de politique, la politique elle, n'hésitera pas à s'occuper de nous. Mais je sentais que c'était le moment où jamais. Surtout avec la sortie de l'épisode 12 où je sentais que le manifeste allait repointer le bout de son nez. Et ça n'a pas manqué.
Au final, je ne suis pas tant que ça à côté de la plaque, même si l'extrait qu'il nous a été donné d'entendre dans la série est infiniment mieux écrit que ce que j'ai rédigé en une après-midi.

Je suis en tout cas content que ce texte ait pu t'évoquer des choses et même procurer quelques émotions. Il ne m'en faut pas plus :)
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar LL-8 » Lun 02 Jan 2023 - 1:13   Sujet: Re: Le Manifeste de Nemik [Cycle Andor] [OS] [Fini]

Hello ! :hello:
Je voulais attendre de finir la série pour lire ton texte, et c'est chose faite!
J'ai trouvé ça très très bien! :jap: On retrouve totalement la personnalité de Nemik dans ton écrit, ainsi que ses idéaux. Tu maîtrises relativement bien le style d'un manifeste, et le texte est raccord avec ce qu'on voit dans Andor. Je valide!
"Mind tricks don't work on me."
Nouvelle fic' ! L'Héritage
LL-8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1242
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Den » Mar 14 Mar 2023 - 17:47   Sujet: Re: Le Manifeste de Nemik [Cycle Andor] [OS] [Fini]

Eh bien, eh bien ! Voilà une fic que je ne suis pas prêt d’oublier. D’une part parce qu’elle met en avant un personnage – enfin, ses pensées – que j’ai trouvé très attachant malgré son peu de temps passé à l’écran. D’autre part parce qu’elle est vachement bien écrite !

En effet, tu as su parfaitement retranscrire les pensées « idéalistes » de Nemik, tout en les rendant très compréhensibles, même – à mon humble avis – pour les personnes n’ayant pas vu « Andor ». On sent que tu as parfaitement compris le personnage. Selon moi, bien entendu^^.

J’ai même décelé une petite touche de mélancholie propre à cette période de l’Univers Star Wars dans les phrases composants cette partie du manifeste de Nemik. Cette mélancholie m’a serré le cœur lors de certains passages et j’aurai presque aimé qu’ils fassent partie du « vrai » manifeste de Nemik tant elles résonnent en moi.

Oui, tu t’en es sorti brillamment avec ce texte. Il est très bien écrit, les idées traitées sont intéressantes. Et c’est avec plaisir que je me plongerai dans d’autres récits du même genre. Donc, si tu as d’autres idées, je suis preneur !

En tout cas, merci beaucoup pour cet texte qui m’a rendu un peu nostalgique de la série « Andor » et du personnage de Nemik, mais qui m’a rappelé aussi qu’il faut être un peu rêveur, et qu’il faut des idéalistes, pour lancer une révolution.
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6134
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 


Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)


  •    Informations