Donc la rédemption (pareille pour un(e) Revan clair dans KoTOR 1) a fait partie de l'univers SW dès le départ

Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
DRIII a écrit:Ce serait intéressant que Star Wars nous montre que la rédemption est possible autrement que par la mort. A l'évidence, vu qu'il ne reste plus qu'un épisode, ce ne sera pas dans cette série, mais pourquoi ne pas retrouver quelques décennies plus tard une Reva en mode ronin qui cherche à racheter ses fautes en défendant la veuve et l'orphelin.
C'était un peu les intentions de TBOBF mais c'était tellement mal gaulé qu'il y a encore largement la place pour ce genre d'histoire (que j'aurais beaucoup aimé voir par exemple pour Ben Solo s'il avait survécu à TROS).
Après, faute d'une caractérisation soignée, je n'ai pas l'impression que le public se soit suffisamment attaché au personnage de Reva pour avoir une série ou un film centré sur elle.
DRIII a écrit:kamocato007 a écrit:Elle peut cependant constituer une source de rédemption pour Ben, qui peut réussir avec elle ce qu'il a échoué sur Mustafar.
Ce serait une bonne idée. Sauf que là, pour sauver ses miches, Obi-Wan l'a quand même laissée aller au casse-pipe avec Vader dans cet épisode.
D'ailleurs, on peut s'interroger sur le sens moral d'Obi-Wan ici. Plutôt que tenter de dissuader Reva de se venger, il y encourage et propose même de l'aider à se venger. Ce n'est pas trop dans l'esprit Jedi ça.
DRIII a écrit:Elle ne part pas dans les bonnes directions parce que son personnage est écrit avec les pieds. Ensuite, le souci va bien au-delà du jeu de l'actrice.
Reva n'est pas caractérisée physiquement comme une Dark Sideuse, elle n'en a pas les traits. J'imagine que c'était une façon assez primaire de nous dire "attention, regardez, c'est pas une vraie méchante, il y a un loup".
Sauf que tout ce qu'elle accomplit dans cette série relève du Côté Obscur, son désir de vengeance relève du Côté Obscur. Reva est fondamentalement sous l'emprise du Côté Obscur. Elle n'a plus rien de lumineux. Et ça visuellement, ça n'est ni symbolisé, ni marqué.
L'actrice ne peut pas compenser par son jeu l'absence de choix clairement marqué à ce niveau-là. On peut créer des personnages ambigus sans les rendre pour autant illisibles.
Je trouverai ça cohérent si elle appuyait sciemment là où ça fait mal, un peu comme le fait Owen dans le premier épisode. Mais qu'elle puisse sincèrement éprouver de la rancoeur envers Obi-Wan, 10 ans après l'Ordre 66, c'est pour moi totalement claqué. Surtout au regard du déroulé des événements qu'on connaît et de ce qui est montré dans le flashbacks où on voit la Maître Jedi tenter jusqu'au bout de protéger ses jeunes padawans. L'Ordre Jedi ne les a pas trahis, les adultes ne les ont pas abandonnés, ils ont juste été submergés par un ennemi plus nombreux et plus féroce.
Et Obi-Wan n'était pas là, oui, comme des centaines d'autres Jedi qui étaient sur le front et qui ont subi eux aussi l'Ordre 66.
Si Reva est devenue une traqueuse de Jedi, ça signifie qu'elle a retracé des itinéraires depuis l'Ordre 66, enquêté sur des événements, des profils. Les Inquisiteurs ne retrouvent pas les Jedi dans des pochettes surprise. Donc elle ne peut donc ignorer ce qui s'est passé lors de l'Ordre 66, ni qui faisait quoi, ni qui était où. Parce que c'est le socle, la base, pour tenter de retrouver les survivants de l'Ordre 66.
L'histoire du trauma et d'une Reva en colère contre Obi-Wan ne fonctionnait que si elle s'était coupée du monde, si elle avait vécu recluse ou exilée, ruminant en boucle ses émotions et son trauma enfantins.
Mais en intégrant l'Inquisitorium, en devenant une chasseuse de Jedi, Reva a dépassé ce stade. Tu ne peux pas jouer sur tous les tableaux : avoir à la fois un personnage aussi lucide et perspicace, capable de trouver la faille qui va faire sortir Obi-Wan de son trou ; et quelqu'un d'aussi enfermé et aveuglé par ses traumas dans sa lecture des événements. Et c'est pour ça que Moses Ingram peine autant à incarner ce personnage. Parce qu'il ne tient pas debout.
DRIII a écrit:Justement, quel message porte-t-on quand on explique que la mort est la seule rédemption acceptable ?
La rédemption, c'est justement donner une possibilité d'expier et racheter ses fautes quel que soit le crime. Ça ne veut pas dire innocenter ni amnistier.
Dans la vraie vie, on a l'exemple des repentis de la mafia qui ont ensuite aidé à traquer des criminels.
DRIII a écrit:On est dans le registre du conte, de la fable, de l'allégorie. La rédemption de Vader nous dit qu'il n'est jamais trop tard pour faire les bons choix et tenter de racheter ses fautes, indépendamment des crimes commis.
Est-ce qu'une prise de conscience, sincère, doit nécessairement conduire à la mort ? Est-ce qu'on n'appauvrit pas ainsi l'idée même de rédemption ?
Imagine un membre de gang ou même un type embrigadé dans une organisation terroriste. Est-ce que son passé criminel doit le condamner à jamais aux ténèbres ? N'y a-t-il aucune possibilité pour lui de changer de vie pour se mettre au service du bien, servir des bonnes causes ? La mort est-elle la seule issue ?
Encore une fois, il ne s'agit pas d'absoudre. Et ce n'est pas une "facilité". Il faut pouvoir vivre avec le poids et la conscience de ses crimes, la culpabilité, la haine évidente et justifiée que cela suscite. Ce n'est pas une promenade de santé.
Et sur le plan fictionnel, dramatique, je trouve que c'est une matière fantastique. Qui plus est dans un univers allégorique comme Star Wars.
Faire mourir le méchant qui se repend, c'est un peu une facilité scénaristique. Je ne parle pas pour le coup de Vader dans ROTJ car l'idée même de sa rédemption était une audace scénaristique. Mais si Vader meurt dans ROTJ, ce n'est en aucun cas pour le punir des graves crimes qu'il a commis. Idem pour Ben Solo dans TROS. Ce sont deux sacrifices pour sauver deux personnes qu'ils aiment. Ils ne meurent pas parce que leurs crimes sont impardonnables.
Et si ni Anakin/Vader, ni Ben/Kylo n'étaient morts à l'issue de ROTJ et TROS, quelles auraient été leurs vies derrière ? Exécution ? Prison à vie ? Exil lointain ? Quelles auraient été les positions de Luke et Rey ? Et bien si ces questions sont désormais caduques pour ces deux personnages, j'aimerais qu'un jour Star Wars les explorent pour un autre méchant.
Arwen a écrit:Dans le vieux jeu KoTOR 2,l'Exilé(e) peut amener l'ancien seigneur sith Kreia à la rédemption![]()
Donc la rédemption (pareille pour un(e) Revan clair dans KoTOR 1) a fait partie de l'univers SW dès le départ
xximus a écrit:Je pense au contraire qu'on peut avoir un perso intelligent menant sa vengeance patiemment et qui peut se laisser submerger en renouant avec des éléments qui rappellent un passé enfoui à un instant i (ici via un contact à travers la Force avec Obi-Wan à travers la porte). Ça ne reste que mon opinion, mais je n'y vois pas d'incohérence, sauf à vouloir plaquer une grille de lecture sur le perso qu'on trouverait plus efficiente/pertinente (ce qui n'est pas interdit dans l'absolu).
Coelian a écrit:Je suis on ne peut plus d'accord avec tout ça ! Mais un ami me faisait remarquer que c'est très difficile pour la culture américaine et plus encore pour Disney (chantre d'un certain conservatisme de valeur - ce qui n'est pas nécessairement toujours un défaut d'ailleurs, car il faut bien conserver certaines valeurs, après à voir lesquelles et comment), de se passer de la rédemption par la mort pour des persos qui ont basculé du côté obscur (que ce soit dans SW ou sous une autre forme). Ce qui d'ailleurs n'est pas très chrétien (va et ne pêche plus) qui ne demande plus le rachat par la mort comme souvent dans les cultures plus anciennes, notamment chez les grecs je pense.
"SI" et donc A LA CONDITION qu'il y ait profondément, réellement rédemption (et pas, comme le reprochait les protestants aux Cathos, un simple passage d'éponge via la confession, pour mieux continuer ensuite), oui, je partage ce souhait de le voir mis en scène.
Coelian a écrit:
DRIII a écrit:Justement, quel message porte-t-on quand on explique que la mort est la seule rédemption acceptable ?
La rédemption, c'est justement donner une possibilité d'expier et racheter ses fautes quel que soit le crime. Ça ne veut pas dire innocenter ni amnistier.
Dans la vraie vie, on a l'exemple des repentis de la mafia qui ont ensuite aidé à traquer des criminels.
Après, la fiction (du moins ce type de fiction) a aussi pour objectif de placer la barre plus haute que dans la vraie vie, où les pires ordures s'en sortent parfois très bien avec ce genre de deal, plus hypocrites, négociés et calculés que de rédemption...
Ltf a écrit:C’était évident dès l’épisode VII que Kylo Ren allait mourir pour toutes les raisons que vous avez cité. Impossible de réhabiliter un type qui a tué son propre père autrement.
Arwen a écrit:Concernant les jeux KoTOR
Ils ont été fait sous l'aile de Lucas art qui les a produits et faisaient partie de l'univers officielle pendant très longtemps
Il a fallu attendre 2014 pour les en écarter définitivement (pour le moment) pour faire la place commerciale aux nouveaux animes/BD et films
Sachant que si Disney décide un jour de reprendre des parties de cet univers ils ne se gèneront pas![]()
Alors le coup gnagnagna c'était au temps des croisades n'efface pas que celà a été
L'intérêt est aussi purement fictionnel. Je trouve que préserver le personnage de Ben Solo pour de nouvelles histoires post-ROTJ aurait été une bonne idée.
Et après, si dans mon propre canon je rejette ces productions, c'est mon droit non ?
kamocato007 a écrit:Justement, on peut supposer que Driver serait frileux à reprendre son rôle (même plus que supposer) donc le laisser en vie gênerait les futures histoires.
DRIII a écrit:kamocato007 a écrit:Justement, on peut supposer que Driver serait frileux à reprendre son rôle (même plus que supposer) donc le laisser en vie gênerait les futures histoires.
Jusqu'à présent, à ma connaissance, aucun acteur n'a refusé de reprendre son rôle dans Star Wars. Même ceux qui semblaient à l'origine peu motivés (Harrison Ford mais aussi... Ewan McGregor).
Disney a les moyens de s'offrir qui il veut.
kamocato007 a écrit:Et après, si dans mon propre canon je rejette ces productions, c'est mon droit non ?
Bien sûr, tout comme c'est mon droit de considérer que Star Wars, Star Trek et Tintin se déroulent dans le même univers. Chacun échafaude ce qu'il veut dans son crâne, mais je n'ai jamais compris l'intérêt d'un ''canon personnel'' pas plus que s'enorgueillir d'avoir un ami imaginaire.
EnUnToutUnique a écrit:Eh bien je trouve cela particulièrement triste. C'est précisément à travers mon appréciation personnelle que ma vision de la saga s'affine avec le temps et stimule ma créativité, au point de renforcer ma passion pour l'univers. Lorsqu'un contenu ne me parle pas, je ne vais pas me forcer à y adhérer au motif qu'il est estampillé du label officiel LF.
kamocato007 a écrit:
Évidemment mon commentaire était tourné de manière cynique mais ce n'était pas une provocationJuste je ne comprendrais jamais l'intérêt du head canon, j'y vois vraiment un caprice de fan qui considère que ses frustrations ont forcément valeur d'officialité. Par exemple, je n'ai pas apprécié BOBB, alors tout simplement je ne vais pas la regarder une deuxième fois, et le monde continue de tourner
Ltf a écrit:Dans la démonstration de Force de Vador, c’est quand même marrant de se dire qu’il est puissant au point de maîtriser un vaisseau en plein vol mais incapable de ressentir qu’il n’y a personne à l’intérieur
Ltf a écrit:Dans la démonstration de Force de Vador, c’est quand même marrant de se dire qu’il est puissant au point de maîtriser un vaisseau en plein vol mais incapable de ressentir qu’il n’y a personne à l’intérieur
SIeW a écrit:Pour revenir sur cette "démonstration de force", ça me fait penser que c'est dommage que Yoda n'ait pas eu la bonne idée de retenir le vaisseau de Dooku dans AOTC![]()
kamocato007 a écrit:Et après, si dans mon propre canon je rejette ces productions, c'est mon droit non ?
Bien sûr, tout comme c'est mon droit de considérer que Star Wars, Star Trek et Tintin se déroulent dans le même univers. Chacun échafaude ce qu'il veut dans son crâne, mais je n'ai jamais compris l'intérêt d'un ''canon personnel'' pas plus que s'enorgueillir d'avoir un ami imaginaire.
Jagged Fela a écrit:On s'est beaucoup éloigné du sujet proprement dit. Merci de continuer cette discussion en MP ou de créer éventuellement un sujet dans la section appropriée.
DarkNeo a écrit:C'est ce que je pense moi.
Star Wars ne me fait de l'effet qu'au cinema.
DRIII a écrit:
Pour rebondir là-dessus, je viens d'écouter la critique des 4 premiers épisodes par l'équipe de RedLetterMedia, et Stoklasa et Evans s'accordent sur quelque chose d'assez pertinent à mon sens : les meilleures scènes de cette série sont finalement celles où elles assument d'être une série et pas un film, les scènes simples, sans prétention.
Ils citent notamment en exemple la scène de l'épisode 3 où Obi-Wan et Leïa voyagent dans ce camion conduit par un alien/taupe. Ou même la scène de la confrontation Vader/Obi-Wan qui privilégie la sobriété au grobillisme.
Et ce 5e épisode en est vraiment l'illustration parfaite. Je trouve que les scènes les plus "cheap" sont celles qui ont la prétention d'en mettre plein la vue, notamment celle ou Vader stoppe le vaisseau au décollage et l'ouvre comme une boîte de conserve.
A contrario, la scène de la mort de Tala, qui est extrêmement simple mais bien exécutée, sans flonflon, fonctionne vraiment bien.
Au-delà des problèmes d'écriture sur le fond, j'ai l'impression que Lucasfilm n'a pas encore trouvé le bon ratio sur la forme. Il y a toujours cette promesse d'essayer d'offrir un spectacle visuel équivalent à celui des films, mais elle est rarement remplie. Et lorsqu'elle l'est (par exemple l'attaque du Rancor ou la scène du train dans TBOBF), on a des trucs super cheaps qui contrebalancent l'impression générale.
xximus a écrit:Pour revenir à l'épisode, donc...
Comme certains l'avaient pressenti un fan propose déjà un rendu du flash-back avec un Anakin rajeuni :
Pour un premier rendu c'est déjà pas mal. Même si avoir les acteurs tels quels ne m'a pas du tout dérangé, je dois reconnaître qu'avoir un Anakin vraiment raccord avec l'âge attendu aurait été un plus !
Bunny a écrit:Je suis tout à fait d'accord concernant les scènes les plus simples. J'ai aussi beaucoup aimé la scène d'Obi-Wan et Leïa dans le camion.
C'est un peu la même chose dans le Mandalorien, ce n'est pas un hasard si Grogu a autant de succès : ce travail sur la psychologie du Mando qui évolue au contact de l'enfant et l'humour lié aux scènes avec Grogu sont les meilleures trouvailles de la série.
C'est pour ça qu'ils reprennent l'idée avec Leïa et Obi, mais du coup, encore une fois, on recycle. Comme si la créativité était exclue alors qu'on en a tellement dans les séries actuelles.
DarkNeo a écrit:Mon propos, c'était plutôt de dire que Star Wars ne prend vraiment toute sa dimension qu'au cinéma. Au-delà même de la question cheap de certaines scènes.
Peut-être qu'il faudrait vraiment créer du neuf complet afin de ne pas être tenté de comparer avec ce qui a été fait avant.
Personnellement, je n'ai jamais pris mon pied réellement sur du SW en série.
Neow a écrit:Ltf a écrit:Dans la démonstration de Force de Vador, c’est quand même marrant de se dire qu’il est puissant au point de maîtriser un vaisseau en plein vol mais incapable de ressentir qu’il n’y a personne à l’intérieur
Je pense qu'à ce moment Vador est uniquement en mode rage et réflexes. Il était venu capturer Obi-Wan, il retrouve ses troopers morts et le vaisseau en train de décoller. C'est la leçon qu'Obi lui donne en flashback : il ne réfléchit pas, se précipite vers la victoire.
Et étant donné les contextes, il n'avait ni raison ni possibilité de faire la même chose dans l'OT.
Ltf a écrit:J’ai eu tort en pensant qu’ils négligeraient la cohérence. Il y a bien ce soucis là, d’ailleurs ils ont vraiment sollicité Pablo Hidalgo contrairement aux films de la postlogie.
EnUnToutUnique a écrit:Tu comprends mon point ?
Mais là où j’ai du mal, c’est qu’en faisant ça, on néglige les 13 années d’expérience que Anakin/Vador a cumulé jusque là. Et là on n’est plus dans un rapport apprenti/maitre ou expérience et inexpérience. On sous entend clairement un défaut d’intelligence. Ça ne me semble pas pertinent.
Comme certains l'avaient pressenti un fan propose déjà un rendu du flash-back avec un Anakin rajeuni
kamocato007 a écrit:EnUnToutUnique a écrit:Tu comprends mon point ?
Mais là où j’ai du mal, c’est qu’en faisant ça, on néglige les 13 années d’expérience que Anakin/Vador a cumulé jusque là. Et là on n’est plus dans un rapport apprenti/maitre ou expérience et inexpérience. On sous entend clairement un défaut d’intelligence. Ça ne me semble pas pertinent.
Mais quel apprentissage engrange-t-il dans ces 13 ans ? De lui-même ou par son nouveau maître Palpatine, il n'apprend pas à gérer ses émotions ou privilégier la réflexion à la violence, il s'enfonce encore plus dans la colère et l'impulsivité, soit par auto-sabotage (Vador veut détruire ce qu'il reste d'Anakin) soit par intérêt (Palpatine voulant un numéro 2 surpuissant et pas rusé).
Donc au contraire je trouve que la série affine la réalité plus complexe du personnage de Vador, et ne se contente pas d'en faire une brute invincible et sans faille. Entre ange déchu et Sith imparfait, il y a encore de la matière pour ce mélange de pathétique et de tragédie.Comme certains l'avaient pressenti un fan propose déjà un rendu du flash-back avec un Anakin rajeuni
Maintenant que depuis le deepfake de Luke les techniciens numériques du dimanche savent qu'il y a un emploi à la clef c'était sûr. Tout de même incroyable que ce qui est proposé au public ne soit pas le must de la technologie, surtout quand Disney a proposé mieux plus tôtL'espace d'un instant j'ai cru qu'il s'agissait d'une scène ''What if'' tant Anakin me paraissait vieux.
Ltf a écrit:J’ai bien compris la leçon qu’ils voulaient faire passer. Mais quand même, exercer autant de pouvoir sur un objet sans percevoir ce qu’il y a à l’intérieur, je trouve ça un peu facile. Quand tu portes un sac vide, tu ne t’attends pas à trouver 10kg pommes de terre dedans, énervé ou pas.
C’est une vision très caricaturale des Sith de penser qu’ils se nourrissent uniquement de la colère. La colère n’est pas une fin en soi. Ils s’en servent comme toute autre chose pour devenir plus puissants. Mais les Sith aussi savent faire preuve de sagesse, de patience, d’intelligence, de ruse et pas simplement d’agressivité ou d’impulsivité.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités