[Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Forum de la troisième série télévisée live Star Wars (2022), sur Obi-Wan Kenobi, avec Ewan McGregor, se déroulant 10 ans après La Revanche des Sith.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.
DarkNeo
Jedi SWU

Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Message par DarkNeo »

Bastos a écrit : C'est toujours mieux que de tombé dans l'oublie ou l'indifférence directement :neutre:
Même casa del papel, breaking bad, Peaky Blinders, voila c'est des séries qui ont marqués les esprits..
Pourquoi avec STAR WARS, ils n'y arrivent pas..
The Mandalorian engageait cette route avec la saison mais s'en est détourné en saison 2 selon moi.
Parce-qu'ils ne veulent pas donner un grand coup de dépoussiérage et que SW, ça fait longtemps que ça existe.
Dernière modification par DarkNeo le lun. 14 mars 2022 - 15:48, modifié 1 fois.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Moi je crois surtout que vous aimez tellement pas les dernières productions que vous vous persuadez qu'elle n'ont pas de succès et ne marquent pas les gens alors que c'est tout le contraire. :roll:

Mais bon c'est pas nouveau comme attitude : on a eu ce même discours ici pendant toute la Prélogie, puis pendant The Clone Wars donc bon... :neutre:
Peaky Blinders,
Comme quoi : c'est une série donc je n'ai que rarement entendu parlé au contraire de Casa de Papel. Ou Breaking Bad. Ou... The Mandalorian. Donc gros succès critique bien sûr, mais parler d'un truc qui a marqué la culture populaire euh...

Si vous pensez que The Mandalorian n'est pas ultra populaire et que Grogu n'est pas devenu un phénomène de la pop culture vous vivez vraiment dans une bulle.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Pas dit le contraire. :)

Edit : j'ai corrigé, j'ai rajouté le "moi" après le "selon"

Si ça pouvait en plus ne plus trop jouer sur la nostalgie, ça serait encore mieux.
Anthony11
Ancien staffeur

Message par Anthony11 »

Sergorn a écrit :
Peaky Blinders,
Comme quoi : c'est une série donc je n'ai que rarement entendu parlé au contraire de Casa de Papel. Ou Breaking Bad. Ou... The Mandalorian. Donc gros succès critique bien sûr, mais parler d'un truc qui a marqué la culture populaire euh...
Alors peut être pas en France, mais au R-U pour le coup si : "Popular TV shows also have a major effect on the culture. In 2018 “Arthur surged into the top 10 boys’ names for the first time since the 1920s, and Ada jumped into the girls’ top 100 for the first time in a century too." The surge in the popularity of these names is assumed to be inspired by two characters in the BBC TV drama Peaky Blinders."

Source : https://www.ukdeedpolloffice.org/names-and-culture/

(Petite aparté : qu'Arthur n'est jamais été top 10 depuis 1920 au R-U, pour le pays d'Arthur Pendragon je ne l'aurai jamais dit)
Sergorn a écrit :Si vous pensez que The Mandalorian n'est pas ultra populaire et que Grogu n'est pas devenu un phénomène de la pop culture vous vivez vraiment dans une bulle.
Sergorn a écrit :Moi je crois surtout que vous aimez tellement pas les dernières productions que vous vous persuadez qu'elle n'ont pas de succès et ne marquent pas les gens alors que c'est tout le contraire. :roll:
Bien sur The Mandalorian est très populaire mais les raisons sont multiples et pas vraiment pour la qualité de son scénario : 1ère série live SW, Grogu (sans lui la saison 1 perdait la moitié de son audience^^), le caméo de Luke...

Par contre il faudrait vraiment me dire en quoi TBOBF a marqué et va marquer les gens, pour preuve les épisodes les plus appréciés sont ceux justement avec The Mandalorian (et sans Boba Fett :paf: ) et il suffit de voir le sondage sur ce site pour constater la majorité dire qu'il aurait préférer une "vraie" saison 3 de The Mandalorian.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur

Message par Obiwan Keshnobi »

Anthony11 a écrit :Alors peut être pas en France, mais au R-U pour le coup si : "Popular TV shows also have a major effect on the culture. In 2018 “Arthur surged into the top 10 boys’ names for the first time since the 1920s, and Ada jumped into the girls’ top 100 for the first time in a century too." The surge in the popularity of these names is assumed to be inspired by two characters in the BBC TV drama Peaky Blinders."

Source : https://www.ukdeedpolloffice.org/names-and-culture/

(Petite aparté : qu'Arthur n'est jamais été top 10 depuis 1920 au R-U, pour le pays d'Arthur Pendragon je ne l'aurai jamais dit)
Dans le même article : "The increase in children named Kylo was most likely due to the character from Star Wars, Kylo Ren." pour l'année 2019.

Voilà, voilà :paf:
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Anthony11
Ancien staffeur

Message par Anthony11 »

Obiwan Keshnobi a écrit :Dans le même article : "The increase in children named Kylo was most likely due to the character from Star Wars, Kylo Ren." pour l'année 2019.

Voilà, voilà :paf:
En y regardant de plus près le nombre de Kylo en 2019 est de 67 :transpire: Arthur lui se place en 4ème position avec 4211.

ImageImage
Bastos
Jedi SWU

Message par Bastos »

Oui Kenobi marchera, oui Madalorian à rencontré un succès, mais se sera superficielle vous verrez..
On parle de Star Wars donc ont attend de l'exceptionnel à chaque sortie..

Comme déjà expliqué et encore une fois je sais que vous comprenez se que je veux dire que c'est quelque chose de profond, d'intérieur sur la façon dont est géré la franchise, les méthodes employées..

Je vous laisse deux ans pour rejoindre cette façon de voir les choses.. vous verrez :jap:
En aucun cas auprès d'un Jedi !
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Bastos a écrit : On parle de Star Wars donc ont attend de l'exceptionnel à chaque sortie...
Tu ne peux pas attendre de l'exceptionnel d'une saga qui a plus de 40 ans.
Et Star Wars est déjà géré comme une franchise depuis un moment. C'est juste qu'à partir de maintenant, le live action ne concerne plus uniquement le cinéma.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Alors peut être pas en France, mais au R-U pour le coup si
Alors en UK je veux bien, mais je pensais qu'on parlait de phénomène populaire mondial :o

Parce que bon si y a que ça Plus Belle La Vie c'est super populaire en France, mais ça n'a aucune importance partout ailleurs :transpire:
Par contre il faudrait vraiment me dire en quoi TBOBF a marqué et va marquer les gens, pour preuve les épisodes les plus appréciés sont ceux justement avec The Mandalorian (et sans Boba Fett :paf: ) et il suffit de voir le sondage sur ce site pour constater la majorité dire qu'il aurait préférer une "vraie" saison 3 de The Mandalorian.
On est sur un site de fan, ce qui n'est pas du tout représentatif car Star Wars est une licence qui tousse largement un très grand public et a beaucoup de fans "casual". C'est comme comparer les réactions du MCU du grand public par rapport aux fans des comics : c'est pas du tout la même perception. :transpire:

A côté de ça la série a quand même 7.5/10 sur IMDB... soit de meilleures note que Solo, TLJ ou TROS. Pas vraiment le signe d'une série mal reçue par le public. :non: (Et oui IMDB ça vaut ce que ça vaut, mais ça reste quand même relativement représentatif contrairement à d'autres site qui permettent le review bombing)

D'ailleurs on parle de fan service plus haut : mais faudra m'explique en quoi TBOBF est particulièrement fan service parce qu'on contraire ça prend une approche diamétralement opposé à ce que les fan auraient voulu sur Boba : un perso adouci dans un rôle plus ou moins de chef essayant d'arrondir les angles, la plupart du tant sans son masque, le tout se déroulant entièrement sur Tatooine ni rapport avec la culture Mandalorienne. Je pense qu'aucun fan de Boba n'aurait attendu (ou sans doute voulu) ça. En vérité The Mandalorian ressemble sans doute bien plus à ce qu'on aurait pu attendre les fans de Boba d'une série sur Boba Fett... sauf que du coup Din Djarin est déjà passé par là alors il fallait partir sur un autre concept pour éviter la redite (sachant que selon les rumeurs : c'est aussi des similitudes au Mandorien qui ont amené à une réécriture en profondeur d'Obi-Wan). Après je pense que ce fut la principal motivation de la direction de la série plus que la volonté d'éviter le fan service, mais en soit les seuls moment fan service à fond de cette série pour moi ce sont les deux épisodes sur le Mandalorien. :transpire:

Puis bon après on a tous notre propre définition du fan service ma foi (personnellement je trouve que Rogue One et le Mandalorien sont de très loin les productions les plus fan service de Disney, et je trouve que TROS l'est moins que TFA par exemple), donc tout ça parait un peu vain comme débat.
Si ça pouvait en plus ne plus trop jouer sur la nostalgie, ça serait encore mieux.
Ma foi je continue à parier sur The Acolyte. S'ils arrivent pas à faire autre chose que du fan service nostalgique sur une série plusieurs siècles avant les films, c'est qu'ils y arriveront jamais. :transpire:
Tu ne peux pas attendre de l'exceptionnel d'une saga qui a plus de 40 ans.
Et Star Wars est déjà géré comme une franchise depuis un moment. C'est juste qu'à partir de maintenant, le live action ne concerne plus uniquement le cinéma.
Je vois le Star Wars moderne comme l'UE de la grande époque : ça part dans plein de directions avec plein d'auteur différents et une qualité variable qui peut aller du trop génial au trop pourris, et voilà. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur

Bastos a écrit :Oui Kenobi marchera, oui Madalorian à rencontré un succès, mais se sera superficielle vous verrez..
On parle de Star Wars donc ont attend de l'exceptionnel à chaque sortie..

Comme déjà expliqué et encore une fois je sais que vous comprenez se que je veux dire que c'est quelque chose de profond, d'intérieur sur la façon dont est géré la franchise, les méthodes employées..

Je vous laisse deux ans pour rejoindre cette façon de voir les choses.. vous verrez :jap:
La différence fondamentale entre cette façon de voir les choses et la mienne, c'est que je m'en fiche complètement du caractère exceptionnel de Star Wars. De son succès, de son impact, de son intérêt/rayonnement dans la population.

Si j'aime Star Wars, c'est pour ce que ça m'apporte à moi. Les autres font bien ce qu'ils veulent. :lol:

Et non, Mando et Boba ne me conviennent pas, mais ça semble être le cas pour d'autres. Tant mieux, j'attends mon tour (bon, depuis 2018 ça commence à faire long pour avoir quelque chose qui m'emballe vraiment. Heureusement qu'on a eu un peu de TCW).
Bastos
Jedi SWU

Message par Bastos »

Et il le savent pertinemment que la majeur partie du public pense comme ça..

Pourquoi faire de la qualités, créer, innover, aborder des thèmes forts, puisque que peu importe la qualité des projets proposés, le public ira les voir étant donnée qu'ils s'inscrivent dans une continuité d'un univers, et que même les projets les plus faible sont assurés de faire un bon score puisque le public essaye en général de voir tout les opus...

Les phrases du type :
"Tu ne peux pas attendre de l'exceptionnel d'une saga qui a plus de 40 ans."
"Je vois le Star Wars moderne comme l'UE de la grande époque : ça part dans plein de directions avec plein d'auteur différents et une qualité variable qui peut aller du trop génial au trop pourris, et voilà. "
"c'est que je m'en fiche complètement du caractère exceptionnel de Star Wars"
font qu'on en est la aujourd'hui, ils pensent comme vous..

Sauf que dans deux ans vous en aurez marre, et vous trouverez vous aussi que Star Wars est devenu une licence vidée de sa substance et aseptisée..
Et si il y a bien un truc que Star Wars Disney/Lucasfilm a prouver, c'est qu'il ne faut absolument pas donner (s'adapter) au public ce qu'il veut mais bien lui proposer quelque chose..
L2-D2
Modérateur

Message par L2-D2 »

Bastos a écrit :Pourquoi faire de la qualités, créer, innover, aborder des thèmes forts, puisque que peu importe la qualité des projets proposés, le public ira les voir étant donnée qu'ils s'inscrivent dans une continuité d'un univers, et que même les projets les plus faible sont assurés de faire un bon score puisque le public essaye en général de voir tout les opus...
Je suis peut-être naïf, mais j'ai du mal à croire que les têtes pensantes de Lucasfilm/Disney assument ouvertement de faire quelque chose de facile, de faible. Qu'il y ait un cahier des charges un peu "secure", peut-être (sans doute ?), mais j'imagine qu'ils ont envie de faire le meilleur produit possible, non ?
Bastos a écrit :Sauf que dans deux ans vous en aurez marre, et vous trouverez vous aussi que Star Wars est devenu une licence vidée de sa substance et aseptisée..
Et si il y a bien un truc que Star Wars Disney/Lucasfilm a prouver, c'est qu'il ne faut absolument pas donner (s'adapter) au public ce qu'il veut mais bien lui proposer quelque chose..
Tiens, hop, je reviens au sujet.
Je pense justement que Kenobi a une carte à jouer. Mini-série, acteurs connus (et qui sont, pardon pour eux, d'un autre niveau que Pedro Pascal et Temuerra Morrison), aspect "suite/conclusion" de la prélogie, réalisatrice attitrée, présence de Vador... tout laisse à penser qu'il s'agit là d'un projet ambitieux pour le studio ! :cute:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur

Bastos a écrit :Et il le savent pertinemment que la majeur partie du public pense comme ça..

Pourquoi faire de la qualités, créer, innover, aborder des thèmes forts, puisque que peu importe la qualité des projets proposés, le public ira les voir étant donnée qu'ils s'inscrivent dans une continuité d'un univers, et que même les projets les plus faible sont assurés de faire un bon score puisque le public essaye en général de voir tout les opus...
Ok, merci de résumer mon avis à "je suis un mouton qui aime la merde" :paf:
Bastos
Jedi SWU

Message par Bastos »

C'est pas se que j'ai dit, je ne me permettrait pas.. :wink:

Juste qu'ils s'en foutent de l'avis de Bastos ou Obiwan Keshnobi, on a cliqué sur disney + ils sont satisfaits..
Mais nous, on sait au fond de nous que SW vaut mieux que ca...
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Bastos a écrit : Les phrases du type :
"Je vois le Star Wars moderne comme l'UE de la grande époque : ça part dans plein de directions avec plein d'auteur différents et une qualité variable qui peut aller du trop génial au trop pourris, et voilà. "
Je parle d'une logique générale : plus une franchise dure, plus elle épuise ses possibilités d'accoucher d'un truc exceptionnel.
L'exception, c'est par définition un truc qui est rare et ça a moins de chance de sortir par une franchise que par un projet complètement nouveau.
Au bout d'un moment, il faut savoir s'arrêter. Ceci étant dit : je pense que Lucasfilm a encore les capacités de surprendre tout en gardant ce qui fait le sel de Star Wars. Mais exceptionnel non.
Quant à savoir ce qu'il faut donner au public ou non, encore faut-il bien savoir le faire.
Dernière modification par DarkNeo le lun. 14 mars 2022 - 18:00, modifié 1 fois.
Bastos
Jedi SWU

Message par Bastos »

DarkNeo a écrit : L'exception, c'est par définition un truc qui est rare.
Voila, par exemple une idée que Lucasfilm devrait appliquer.. :jap:
Re-rendre Star Wars rare, pas sortir 3 séries live action, 2 animées et 1 film par ans..
link224
Ancien staffeur

Message par link224 »

Bastos a écrit :Re-rendre Star Wars rare, pas sortir 3 séries live action, 2 animées et 1 film par ans..
Bah sauf qu'en 2012 quand Disney a racheté la licence, c'était une évidence que Star Wars allait devenir un produit de consommation comme un autre destiné à faire gagner du fric à la maison aux grandes oreilles, et non plus un truc rare :neutre:
Ltf
Jedi SWU

Message par Ltf »

L2-D2 a écrit :Je vais reposer ma question : où voyez-vous du fan-service, pour l'instant, dans la série Kenobi ? Je suis tout à fait sérieux, là. J'ai l'impression d'avoir du mal avec ce concept, en fait.
- Raconter une histoire là où il n’est censé ne rien se passer et dont on sait déjà l’issue
- Refaire un ou plusieurs combats entre Vador et Obi-Wan alors qu’ils ne devraient pas s’être revus depuis 20 ans. Fantasme de fan.
- Faire revenir tout le beau monde de la prélogie. Pour quelles raison ?
- Enfin ce qui m’a résigné, c’est le trailer où on a eu un condensé de nostalgie avec les musiques, les perso etc.

Ça peut paraître anodin mais un Obi-Wan très ressemblant à celui de ROTS, sans cheveux blancs c’est aussi un choix artistique pour qu’il nous renvoie un maximum à nos souvenirs. C’est la raison pour laquelle je suis convaincu qu’on verra Hayden sans brûlure et sans masque. La raison où l’explication ne sera qu’un prétexte. Il faudra qu’il soit identifiable, reconnaissable pour réjouir les fans.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
gregfox
Jedi SWU

Message par gregfox »

Obiwan Keshnobi a écrit :
Bastos a écrit :Et il le savent pertinemment que la majeur partie du public pense comme ça..

Ok, merci de résumer mon avis à "je suis un mouton qui aime la merde" :paf:
Non mais on ne peut pas savoir que le programme va être merdique avant de l'avoir regardé.
Et ce n'est qu'après avoir fait le constat qu'on a eu droit qu'à des programmes merdiques qu'on commence à se dire qu'on est peut-être un mouton, ou le dindon de la farce.

Je ne suis pas aussi radical perso, mais Kenobi risque d'orienter définitivement le curseur, car ce n'est pas une nouvelle trilogie ou une série avec des héros inédits mais la transition entre ROTS et ANH avec les deux persos parmi les plus emblématiques de la saga ces 40 dernières années, et les deux acteurs qui les incarnent depuis 20 ans. (Boba Fett et Morrison sont secondaires et totalement insignifiants à côté de ces 2).
Ils ne doivent pas se foirer et pour le(s) combat(s) Vador/Obi, ils ont intérêt à avoir un truc costaud à raconter.
Dans la balance, certains éléments pèsent du côté de la confiance.
Mais d'autres comme le grand inquisiteur me font peur.

Des personnes lambda, fans de la saga mais pas aussi hardcore que les fans sur ce forum, se sont foutus de ma gueule quand j'ai dit qu'il n'avait pas l'apparence d'un pau'aun et que le personnage n'était pas fidèle à ce qu'on pouvait en attendre, que j'étais trop tatillon, que ça pouvait s'expliquer.
Donc, quand tu as des gens qui ne connaissent pas tout de la saga et commencent à te dire qu'ils s'en moquent, euh comment dire ?
Ce non-respect ou plutôt cette véritable erreur - je m'auto-modère - est flagrante.
Prenons le problème à l'envers, verrait-on un personnage humain de la saga tirée d'une série être transformé en alien dans la saga, ou même sans aller jusque là, le maquiller ou lui rajouter des prothèses de telle sorte qu'on ne reconnait plus que c'est un humain ?
Anthony11
Ancien staffeur

Message par Anthony11 »

Ltf a écrit :- Refaire un ou plusieurs combats entre Vador et Obi-Wan alors qu’ils ne devraient pas s’être revus depuis 20 ans. Fantasme de fan.
Je suis partagé, je ne pense pas que ce soit un fantasme de fan, plus celui du lambda qui va servir à Disney pour l’appâter.

Personnellement jamais je n'aurai signé pour voir ça un jour, c'est d'ailleurs ce que j'aime beaucoup dans l'UE Legends c'est qu'il ne l'ait jamais fait. Et même si j'aurai pu accepter un duel (avec une probabilité très infime je le reconnais) deux pour le coup (si ça se produit vraiment) en 6 épisodes je vois ça comme du foutage de gueule.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

gregfox a écrit :
Des personnes lambda, fans de la saga mais pas aussi hardcore que les fans sur ce forum, se sont foutus de ma gueule quand j'ai dit qu'il n'avait pas l'apparence d'un pau'aun et que le personnage n'était pas fidèle à ce qu'on pouvait en attendre, que j'étais trop tatillon, que ça pouvait s'expliquer.
Donc, quand tu as des gens qui ne connaissent pas tout de la saga et commencent à te dire qu'ils s'en moquent, euh comment dire ?
Ce non-respect ou plutôt cette véritable erreur - je m'auto-modère - est flagrante.
Prenons le problème à l'envers, verrait-on un personnage humain de la saga tirée d'une série être transformé en alien dans la saga, ou même sans aller jusque là, le maquiller ou lui rajouter des prothèses de telle sorte qu'on ne reconnait plus que c'est un humain ?
J'ai vu une photo comparative du même problème avec les duros sur facebook. On se rend compte qu'ils sont aussi différents entre ANH, TCW (Cad Bane) et TBOBF (Cad Bane) que le sont les Pau'aun entre ROTS, Rebels et Kenobi. :transpire:
L2-D2
Modérateur

Message par L2-D2 »

Ltf a écrit : - Raconter une histoire là où il n’est censé ne rien se passer et dont on sait déjà l’issue
- Refaire un ou plusieurs combats entre Vador et Obi-Wan alors qu’ils ne devraient pas s’être revus depuis 20 ans. Fantasme de fan.
- Enfin ce qui m’a résigné, c’est le trailer où on a eu un condensé de nostalgie avec les musiques, les perso etc.

Ça peut paraître anodin mais un Obi-Wan très ressemblant à celui de ROTS, sans cheveux blancs c’est aussi un choix artistique pour qu’il nous renvoie un maximum à nos souvenirs. C’est la raison pour laquelle je suis convaincu qu’on verra Hayden sans brûlure et sans masque. La raison où l’explication ne sera qu’un prétexte. Il faudra qu’il soit identifiable, reconnaissable pour réjouir les fans.
- A ce compte-là, ne racontons aucune aventure de Luke, Leia et Han dans la période de la trilogie, on sait déjà comment ça finit !
Ce que je veux dire, c'est qu'on sait déjà qu'Obi-Wan retournera sur Tatooine et que le statu-quo sera préservé. Ce n'est pas pour autant que la série n'a rien à raconter.
- pour le spoil, rien ne confirme cet écart de 20 ans. La phrase de Vador dans Un nouvel espoir est déjà incohérente avec The Clone Wars et La Revanche des Sith, alors partant de là... Et puis ce n'est pas comme si la licence ne nous l'avait pas déjà fait, avec un Anakin dont "les pouvoirs ont doublé" depuis sa dernière rencontre avec Dooku. :neutre:
- quel beau monde ? Ewan McGregor, évidemment. Joel Edgerton, normal. Hayden, ça ne me choque pas qu'il y ait des flash-backs éventuels. Mais les autres ?
- les persos du trailer ? la majorité est inédite en live-action et, je n'en doute pas, pour l'ensemble des futurs spectateurs de la série (combien 1) auront vu Rebels et 2) se souviendront des Inquisiteurs, franchement ?)
et la musique ? ce serait comme reprocher à un nouveau film Jurassic Park ou Terminator de ne pas mettre le thème principal de la saga dans une bande-annonce. Les réorchestrations des deux thèmes musicaux de la bande-annonce m'ont plu. Leur présence est, à mon sens, logique.
Et puis, c'est une bande-annonce. Evidemment qu'elle est censée attirer le chaland !

(qu'est-ce que j'aime débattre tant que c'est poli et civilisé, c'est cool ! :cute: )
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
DRIII

Message par DRIII »

Sergorn a écrit :D'ailleurs on parle de fan service plus haut : mais faudra m'explique en quoi TBOBF est particulièrement fan service parce qu'on contraire ça prend une approche diamétralement opposé à ce que les fan auraient voulu sur Boba : un perso adouci dans un rôle plus ou moins de chef essayant d'arrondir les angles, la plupart du tant sans son masque, le tout se déroulant entièrement sur Tatooine ni rapport avec la culture Mandalorienne.
Ça c'est parce que Disney ne veut pas assumer de centrer une série un méchant et transforme donc un méchant iconique à gros potentiel marketing pour en faire un héros Disney. Ce que Disney a fait par ailleurs avec Maléfique ou Cruella.

Le fan-service dans TBOBF, c'est deux choses :

* des scènes comme le Slave-I qui scrute la gueule du Sarlacc ou Boba chevauchant le Rancor. Ça n'a aucun sens dans la série, c'est amené aux forceps, mais c'est trop cool pour les fans, donc on fait quand même. C'est le côté "je joue au cinéma avec mes figurines grandeur nature" comme quand j'étais gosse. C'est du fan service qui s'adresse là à l'enfant fan de Star Wars qui sommeille encore en nous.

* un fan service qui dépasse Boba Fett, quitte à conduire à du hors-sujet, des digressions interminables ou de l'accessoire dilaté au détriment de l'essentiel expédié : c'est par exemple le Mandalorian qui passe un demi-épisode à customiser son chasseur Naboo ou les scènes de Grogu avec Luke et Ahsoka.

On est dans quelque chose d'extrêmement pensé pour satisfaire et brosser le fan dans le sens du poil à coup de nostalgie, de pulsion régressive enfantine, de stimuli visuels et de flatteries. Mais tout se fait au détriment de l'histoire, de la narration et malheureusement aussi des personnages. TBOBF est typiquement pour moi l'exemple type d'une série coffre à jouets, qui nous déballe à chaque épisode des nouvelles figurines ou des nouveaux jouets sans trop savoir quoi en faire derrière. The Mandalorian avait déjà un peu ouvert la voie, mais là on est passé vraiment au stade supérieur.

Et ce qui m'inquiète, c'est que ce n'est pas un truc fortuit et que si ce n'est pas fortuit, ça signifie que ça risque d'être la matrice désormais des productions Star Wars.

J'attends en cela cette série Obi-Wan au tournant. Car il y a le risque que ce soit là encore une nouvelle série "coffre à jouets". Et j'en attends tout l'inverse.

-- Edit (Lun 14 Mar 2022 - 19:14) :
Bastos a écrit :Sauf que dans deux ans vous en aurez marre, et vous trouverez vous aussi que Star Wars est devenu une licence vidée de sa substance et aseptisée..
Je suis plutôt d'accord avec ça. Cette série "Obi-Wan" sera un peu pour moi celle de la dernière chance. Si ça ne relève pas le niveau, si ça reste dans la lignée de TBOBF, je lâche l'affaire avec Star Wars.

J'irai faire mon ermite façon Obi-Wan et reviendrai quand Disney et Lucasfilm auront enfin envie de créer et raconter de nouvelles histoires avec Star Wars.

-- Edit (Lun 14 Mar 2022 - 19:38) :
link224 a écrit :
Bastos a écrit :Re-rendre Star Wars rare, pas sortir 3 séries live action, 2 animées et 1 film par ans..
Bah sauf qu'en 2012 quand Disney a racheté la licence, c'était une évidence que Star Wars allait devenir un produit de consommation comme un autre destiné à faire gagner du fric à la maison aux grandes oreilles, et non plus un truc rare :neutre:
Pour moi, le souci n'est celui de la rareté. Il existe suffisamment de gens talentueux pour filmer, écrire et mettre en scène du Star Wars chaque année. Surtout avec les moyens de Disney.

Un studio comme Lucasfilm a largement les moyens de sortir un film ou une série par an. Et de qualité.

La "Star Wars fatigue" c'est un peu un alibi facile sorti par Bob Iger. L'échec de "Solo" n'était pas lié à un "trop plein". Le film était pas mal en plus, mais le sujet de base sans doute peu vendeur (la jeunesse de Han Solo a-t-elle vraiment un intérêt ?) et le film a été mal "pitché" et mal vendu (non, ce n'était pas "un film de casse" sauce Star Wars mais un film sur la liberté).
Stringer B.
Padawan

Message par Stringer B. »

La bande-annonce donne plutôt envie, certes, mais on sort quand même de l'abyssal TBOBF, et le scénariste qui s'est occupé d'Obi-Wan a dans son CV le Roi Arthur de 2017 ainsi que l'Armée des Morts de Zack Snyder... On peut comprendre le scepticisme de certains.

Moi j'ai peur que Disney ait troqué l'exploitation de la nostalgie de la TO contre l'exploitation de la nostalgie autour de la Prélogie... Je ne dis pas qu'on perd spécialement au change, surtout qu'il s'agit d'un des meilleurs personnages, et d'un top acteur, mais le CV du scénariste et la production très troublée de cette série me font un peu peur...
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

- A ce compte-là, ne racontons aucune aventure de Luke, Leia et Han dans la période de la trilogie, on sait déjà comment ça finit !
A ce compte-là fallait pas faire de Prélogie non plus, ou de Clone Wars, etc...
Stringer B. a écrit : le scénariste qui s'est occupé d'Obi-Wan a dans son CV le Roi Arthur de 2017 ainsi que l'Armée des Morts de Zack Snyder...
Deux films que j'ai adoré, c'est parfait donc :cute:
la production très troublée de cette série me font un peu peur...
Un retard de six mois pour faire une réécriture, ce n'est pas une "production très troublée" ni même troublée du tout en fait. :roll:

-Sergorn
Dark Stannis
Jedi SWU

Message par Dark Stannis »

Le retour de Obi-wan sous les traits de Ewan McGregor ça me branchait bien. Au ciné je serais allé voir ça sans problème.

Mais bon, déjà j'ai pas super envie de multiplier les services de streaming donc de base me mettre sur Disney+ j'ai moyennement envie. Et puis en plus la bande annonce renvoie directement à des personnages des séries que j'ai pas regardées, ça me refroidit pas mal. Non pas que je calcule que puisque j'ai pas vue lesdites séries je vais rien comprendre, mais c'est que je suis un peu saturé de toutes ces interconnexions. Là où j'aurais pu me dire "oh ce nouveau personnage/lieu à l'air trop chouette, il me tarde d'en découvrir plus", je me dis "ah ouais c'est le machin de telle série, trois clics sur internet et j'ai tout ce que je dois savoir dessus". Ça tranche avec le sabre de Kylo Ren dans la 1ere BA de TFA, et c'est aussi la raison pour laquelle The Mando s2 et TBOBF m'ont pas fait sauter le pas de D+.

C'est plus de la lassitude qu'autre chose, mais bon j'ai bien conscience d'où j'en suis, il n'y aura pas beaucoup de "hype" de ma part jusqu’à ce que sortent au ciné des films post-TROS ou avec des perso/lieux/enjeux totalement différents.

Les phrases du type :

Sauf que dans deux ans vous en aurez marre, et vous trouverez vous aussi que Star Wars est devenu une licence vidée de sa substance et aseptisée..
2 petites choses :
- c'est ultra trompeur pour un fan de vouloir dire ce que le grand public d'une œuvre pense, dans un sens comme dans l'autre. Le grand public ne s'immerge pas dans Star Wars de la même façon que les gens sur des forums (qui eux-mêmes ne s'immergent pas de la même façon dedans). Vouloir en faire une masse inculte à l'opposée des "fans vertueux" c'est juste de l'élitisme qui n'amène à rien.
- Ma mémoire me joue peut-être des tours, mais je crois qu'en 2017 Disney/LFL avait fait une proposition assez différente de ce qu'il y avait eu avant, et que le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'était pas ce que voulait une partie du public puisque en quelques semaines internet (et youtube en particulier) lui avait taillé une réputation de "film nul qui a ruiné la franchise" alors qu'il avait fallu plusieurs années pour faire la même chose avec la prélogie. Il me semble que la stratégie depuis 2018 reste focalisée sur ne pas faire la même chose en faisant des produits "safe" plutôt qu'un calcul cynique sur les masses consuméristes (même si il y en a un peu quand même :transpire: )
"I find your lack of loyalty disturbing"
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'était pas ce que voulait une partie du public puisque en quelques semaines internet (et youtube en particulier) lui avait taillé une réputation de "film nul qui a ruiné la franchise" alors qu'il avait fallu plusieurs années pour faire la même chose avec la prélogie.
TPM se taillant comme réputation de "film nul qui a ruiné la franchise" il a suffit du week end de sortie du film aux USA. Je dis ça je dis rien :o

-Sergorn
Ltf
Jedi SWU

Message par Ltf »

L2-D2 a écrit :
Ltf a écrit : - Raconter une histoire là où il n’est censé ne rien se passer et dont on sait déjà l’issue

Ce que je veux dire, c'est qu'on sait déjà qu'Obi-Wan retournera sur Tatooine et que le statu-quo sera préservé. Ce n'est pas pour autant que la série n'a rien à raconter.
- pour le spoil, rien ne confirme cet écart de 20 ans. La phrase de Vador dans Un nouvel espoir est déjà incohérente avec The Clone Wars et La Revanche des Sith, alors partant de là... Et puis ce n'est pas comme si la licence ne nous l'avait pas déjà fait, avec un Anakin dont "les pouvoirs ont doublé" depuis sa dernière rencontre avec Dooku. :neutre:
- quel beau monde ? Ewan McGregor, évidemment. Joel Edgerton, normal. Hayden, ça ne me choque pas qu'il y ait des flash-backs éventuels. Mais les autres ?
- les persos du trailer ? la majorité est inédite en live-action et, je n'en doute pas, pour l'ensemble des futurs spectateurs de la série (combien 1) auront vu Rebels et 2) se souviendront des Inquisiteurs, franchement ?)
et la musique ? ce serait comme reprocher à un nouveau film Jurassic Park ou Terminator de ne pas mettre le thème principal de la saga dans une bande-annonce. Les réorchestrations des deux thèmes musicaux de la bande-annonce m'ont plu. Leur présence est, à mon sens, logique.
Et puis, c'est une bande-annonce. Evidemment qu'elle est censée attirer le chaland !

(qu'est-ce que j'aime débattre tant que c'est poli et civilisé, c'est cool ! :cute: )
- Ce que je veux dire, c’est que durant ces 20 années, Obi-Wan doit jouer un rôle passif. C’est tout ce qui relie les deux trilogies, à savoir que la nouvelle génération soit à l’abri de l’Empire en attendant de pouvoir agir pendant que les anciens veillent sur eux. À partir du moment où tu rends actif ces personnages, tu compromet la structure initiale. Et je ne vois pas comment Obi-Wan peut revenir à sa vie d’ermite comme si de rien était après avoir été démasqué par Vador.
Raconter des choses, oui. Mais c’est important de bien les raconter !

- La phrase de ANH n’est pas incohérente avec ROTS. Durant tout le film, Anakin s’adresse à Obi-Wan en l’appelant Maître. Pourtant on sait tous qu’il n’est plus son padawan. Par ailleurs, le film insiste beaucoup sur le simple statut de Chevalier d’Anakin, son rang de subordonné par rapport à celui de Maître qu’il convoite ardemment. Au contraire, la phrase fait sens si on l’a prend dans le sens « Quand nous sommes quittés j’étais votre subordonné, aujourd’hui je suis le Maître [titre que vous m’avez toujours renié] ». C’est d’autant plus intéressant que Obi-Wan doit penser que c’est pour cette raison que Anakin a trahi les Jedi, à cause de son statut et du manque de reconnaissance. Obi-Wan n’a jamais su pour les visions sur la mort de Padmé.

- Les flash back, s’il y en a ne serviront qu’à justifier la présence de Hayden. Franchement le rendu m’inquiète. Hayden fait plus vieux qu’il y a 17 ans dans ROTS. J’ai peur du rendu que ça donnera en jeune Anakin. Pareil pour McGregor d’ailleurs. Si le but c’est faire des flashbacks pour faire des flashbacks y’a de quoi s’inquiéter.
Pour la musique, je ne vois pas ça comme une simple évidence. La prélogie a tellement été mise de côté, à tellement été raillée, moquée, écartée (quand on cherche les différences entre le 1er et le 2e script de Trevorrow pour DOTF, c’est toutes les références directes à la prélogie qui sont supprimées) que forcément, dès qu’ils décident de nous ressortir tout ça d’un coup c’est pour attirer une certaine cible.

C’est toujours un plaisir de débattre dans le calme et le respect.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

- La phrase de ANH n’est pas incohérente avec ROTS. Durant tout le film, Anakin s’adresse à Obi-Wan en l’appelant Maître. Pourtant on sait tous qu’il n’est plus son padawan.
Objection :o. C'est pas un bon argument parce que tous les Maître Jedi sont appelés "Maître" par les autres Jedi. Dans TPM par exemple, Qui-Gon s'adresse bien à Yoda en l'appelant "My Master" alors qu'il n'a pas été son padawan ;). De plus c'est ROTS qui nous explique clairement que "Maître" est un titre attribué et non lié au fait d'avoir formé ou non un Padawan :transpire:

Après je suis d'accord qu'on peut faire fonctionner selon l'interprétation mais ne nous leurrons pas non plus : la phrase est ce qu'elle à l'origine, parce que c'était bien l'idée que Vador avait quitté et trahi Obi-Wan avant d'avoir fini sa formation de Jedi : il était donc bien son apprenti quand il l'a quitté et Obi-Wan son maître. Et ce fut le canon officiel pendant 20 ans (dans l'UE, sur le site officiel, etc...)... jusqu'à ce que ROTS nous révèle qu'Anakin était bien devenu Jedi durant la Guerre, une décision qui avait fait coulé beaucoup d'encre à l'époque justement car ça ne "collait plus" avec la façon dont on avait toujours interprété cette phrase.

Mais Lucas a bien changé le sens initial en jouant sur les mots, comme il l'a souvent fait au cours de la Prélogie. Mais partant de là je ne vois pas mal à ce que cette série fasse de même : ce qui compte ce n'est pas l'interprétation personnelle qu'on peut avoir de tel ou tel chose... mais que ça retombe sur ses pattes. ;)

J'en reviens à mes exemples usuels : quand Anakin dit à Dooku dans ROTS que ses pouvoir ont doublé depuis leur dernière rencontre, en 2005 on pensait que ça faisait référence à AOTC... mais ils se sont revus dans TCW (et même plus rarement dans l'UE) et... ben la phrase fonctionne quand même dans ce sens, même si ce n'était pas dans le sens initial. Idem pour Obi-Wan qui était censé rencontre Grievous pour la première fois dans ROTS en même temps qu'Anakin mais qui part la magie du montage laisse suffisamment d'ambiguïté pour qu'il puissent se renconter dans TCW.

Ce qui importe ce n'est pas l'intention initiale mais que le résultat final colle. Tu fais un peu trop un fixette sur ce dialogue à mon avis - je serais très étonné que les scénaristes n'y ait pas pensé ;)
Pour la musique, je ne vois pas ça comme une simple évidence. La prélogie a tellement été mise de côté, à tellement été raillée, moquée, écartée (quand on cherche les différences entre le 1er et le 2e script de Trevorrow pour DOTF, c’est toutes les références directes à la prélogie qui sont supprimées) que forcément, dès qu’ils décident de nous ressortir tout ça d’un coup c’est pour attirer une certaine cible.
Moui. Y a des références à la Prélogie dans les trois films de Postlogie. Dans Rogue One. Dans Solo (et y compris musicale dans ce cas). Rebels au même instant en avait également. S'il est indéniable que visuellement les premières productions LucasFilm depuis rachat étaient là pour brosser les fans de l'OT dans le sens du poil et parfois jusqu'à l'excès, la prélogie n'a jamais été "raillée, moquée et écartée" vis à vis de leur contenu respectif et ça franchement c'est surtout la tête de certains fans. D'ailleurs même Abrams en 2015 rappelait que la Prélogie était aux jeunes générations ce que l'OT avait été pour la sienne et tout aussi sacrée pour eux... exactement ce que nous dit Ewan aujourd'hui !

Après bien sûr y a une volonté de brosser les fans de la Prélogie dans le sens du poil aussi, mais écoute ma foi un bon petit brossage de temps en temps pourquoi pas. :think:

-Sergorn
Corleone
Jedi SWU

Message par Corleone »

Concernant les flashbacks il y a le de-aging qui existe tu sais. Le rendu peut être très bien. Je ne m'inquiète pas trop du rendu pour cela.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Ah ça surtout quand on voit le résultat dans TBOBF sur Luke avec juste une doublure. Il serait je pense super aisé de rajeunir Ewan et Hayden au besoin sachant qu'ils jouent leur propre rôle.

-Sergorn
Grievous90
Jedi SWU

Message par Grievous90 »

Dark Maul devait être à la base présent dans la série.
https://twitter.com/SWHoloSide/status/1 ... 7Az_Q&s=19
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
Il n'y a pas la mort, il y a la Force.
link224
Ancien staffeur

Message par link224 »

Grievous90 a écrit :Dark Maul devait être à la base présent dans la série.
L'article d'origine (toujours mieux de l'avoir^^) : https://www.hollywoodreporter.com/movie ... 235108192/ :jap:
Dark Servatos
Ancien staffeur

Message par Dark Servatos »

link224 a écrit :
Grievous90 a écrit :Dark Maul devait être à la base présent dans la série.
L'article d'origine (toujours mieux de l'avoir^^) : https://www.hollywoodreporter.com/movie ... 235108192/ :jap:
Je sens tellement Filoni débarquer dans la salle d' écriture et crier un NON !!!!
Plus sérieusement, heureusement qu'ils n'ont pas gardé cette idée car niveau incohérence ça aurait été la pire du canon.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Du coup ça nous confirme la rumeur concernant le côté "Lone Wolf & Cub" jugé trop similaire au Mandalorien comme raison de la réécriture. :think:
link224 a écrit :L'article d'origine (toujours mieux de l'avoir^^) : https://www.hollywoodreporter.com/movie ... 235108192/ :jap:
Surtout que le tweet dit n'importe quoi en plus vu que Maul n'a pas été remplacé par Luke :transpire:

-Sergorn
DRIII

Message par DRIII »

Dark Servatos a écrit :Je sens tellement Filoni débarquer dans la salle d' écriture et crier un NON !!!!
Plus sérieusement, heureusement qu'ils n'ont pas gardé cette idée car niveau incohérence ça aurait été la pire du canon.
Je ne vois pas en quoi la présence de Maul dans cette série aurait été incohérente. Un combat avec Obi-Wan aurait en effet contredit "Rebels" mais on aurait pu avoir Maul sans combat direct avec Kenobi.

On aurait pu avoir Aube Ecarlate, l'organisation criminelle de Maul, également à sa recherche. On aurait eu ainsi un lien entre cette série et "Solo".

Par contre, le côté "Lone Wolf & Cub" avec Luke, ça, c'était n'importe quoi effectivement. Luke ne connaissait Obi-Wan que de vue, vaguement, dans ANH. Il ne peut pas y avoir de liens plus étroits entre eux avant ANH.
Dark Servatos
Ancien staffeur

DRIII a écrit :
Je ne vois pas en quoi la présence de Maul dans cette série aurait été incohérente. Un combat avec Obi-Wan aurait en effet contredit "Rebels" mais on aurait pu avoir Maul sans combat direct avec Kenobi.
C'est que Maul a la confirmation que Kenobi a survécu l'ordre 66 dans Rebels.
Après l'avoir en antagoniste indirect je ne pense pas que ça aurait été intéressant.
DRIII

Message par DRIII »

Dark Servatos a écrit :
DRIII a écrit :
C'est que Maul a la confirmation que Kenobi a survécu l'ordre 66 dans Rebels.
Après l'avoir en antagoniste indirect je ne pense pas que ça aurait été intéressant.
C'est d'ailleurs un peu nase d'avoir cramé un personnage comme Maul dans une série animée comme "Rebels". Un nouveau duel Kenobi/Maul en "live action" aurait pu avoir de la gueule.
Dark Servatos
Ancien staffeur

DRIII a écrit :
C'est d'ailleurs un peu nase d'avoir cramé un personnage comme Maul dans une série animée comme "Rebels". Un nouveau duel Kenobi/Maul en "live action" aurait pu avoir de la gueule.
C'est comme ça, ils avaient pas prévu les séries live, ou le retour dans Solo.
DRIII

Message par DRIII »

Dark Servatos a écrit :
DRIII a écrit :
C'est comme ça, ils avaient pas prévu les séries live, ou le retour dans Solo.
"Kenobi" était un projet de film initialement et "Rebels" une création Disney. Il y avait peut-être aussi une volonté initiale de cantonner le Maul "ressuscité" aux séries animées. Je crois que son apparition dans "Solo" a été décidée assez tardivement.

Là, ce serait dommage de ne pas exploiter les passerelles possibles avec "Solo" via Aube Ecarlate. A moins qu'on retrouve cette organisation criminelle dans la série Andor.
Bastos
Jedi SWU

Message par Bastos »

Dark Stannis a écrit :
2 petites choses :
- c'est ultra trompeur pour un fan de vouloir dire ce que le grand public d'une œuvre pense, dans un sens comme dans l'autre. Le grand public ne s'immerge pas dans Star Wars de la même façon que les gens sur des forums (qui eux-mêmes ne s'immergent pas de la même façon dedans). Vouloir en faire une masse inculte à l'opposée des "fans vertueux" c'est juste de l'élitisme qui n'amène à rien.
- Ma mémoire me joue peut-être des tours, mais je crois qu'en 2017 Disney/LFL avait fait une proposition assez différente de ce qu'il y avait eu avant, et que le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'était pas ce que voulait une partie du public puisque en quelques semaines internet (et youtube en particulier) lui avait taillé une réputation de "film nul qui a ruiné la franchise" alors qu'il avait fallu plusieurs années pour faire la même chose avec la prélogie. Il me semble que la stratégie depuis 2018 reste focalisée sur ne pas faire la même chose en faisant des produits "safe" plutôt qu'un calcul cynique sur les masses consuméristes (même si il y en a un peu quand même :transpire: )
- Je ne dis pas que le grand public est une masse inculte, je dis comme toi qu'il ne consomme pas SW de la même façon et donc qu'il leur faudra plus de temps pour analyse se que certain analyse depuis TFA deja.. Je parie par exemple que le prochain film Star wars qui sort au cinéma ne dépassera pas le milliard, même si c'est Star Wars Episode 10 (je suis un fifou :x )
- A ton avis, pourquoi un tel changement de direction entre TFA et TLJ ?

Mais comme dit DRIII, Kenobi peut être un tournant (surtout chez les fans) soit ils s'enfoncent définitivement dans leur erreur, soit ils se corrigent.. Vu le contenu proposé depuis 2015, je suis plutôt pessimiste..
Comme déjà dis, j'espère me tromper :)
Tyra
Jedi SWU

Message par Tyra »

Et bien...... outre le debat sur la tronche de l'inquisiteur ce n'est pas ce qui m'effraie sur cette série.

Oui la période est propice pour raconter quelque chose. Mais le souci évident c'est que star wars est géré comme un produit et plus comme un projet. Tout n'est pas à jeter mais il y a encore beaucoup à prouver.

Le mandalorien pour moi avait placé des pions pour faire evoluer sw au delà de la serie B friquée. Le revirement de grogu avec luke a tout remis à plat dans TBOBF. Et star wars doit sortir du carcan série B. Faire evoluer le propos de la saga ou l'enrichir dans les series comme kenobi.

Je m'étais comme tous fait une idée de son exil. Apparemment leur histoire change les choses. J'y suis ouvert tant que c'est amené correctement. Un obi wan qui quitte tatooine pour éloigner les inquisiteurs par exemple.
Montrer aussi sa transition interne pourquoi pas entre rots et anh.
Mais soyons honnête cette serie n'est pas nécessaire. Ça reste un projet "facile" (on reprend des persos que les fans aiment) mais casse gueule (pour la même raison). C'est une gourmandise mais j'espère qu'elle sera au moins bien faite mais il est urgent que la narration voit plus grand.

Ces rencontres avec Vador sont pour moi clairement un point tres très delicat. Que va raconter cette rencontre ? Vador rebattu pour avoir un obi wan revigoré. C'est donc une redite de mustafar. Inutile. Le nouvel espoir ce sont censé être les jumeaux pas kenobi qui va rouster vador tous les 10 ans. Je suis extrêmement curieux de voir ce qui les pousse à prendre ce risque.

Explorer l intimité de vador. Pourquoi pas.

Pour le plaisir de voir vador tout defoncer comme l'antagoniste qu'il est ? Aussi mais il n'y avait pas besoin d'obi wan pour ces 2 aspects.

Bref jusqu'à maintenant en ce qui me concerne, quand le live action disney s'est approché des personnages emblématiques ce n'etait pas concluant (hormis par petite touche pu le temps d'un episode) C'est leur ultime occasion avec mando saison et ashoka qui pourraient faire intervenir luke de montrer qu'ils savent au moins les gérer . Wait and see.
Ltf
Jedi SWU

Message par Ltf »

Sergorn a écrit :
- La phrase de ANH n’est pas incohérente avec ROTS. Durant tout le film, Anakin s’adresse à Obi-Wan en l’appelant Maître. Pourtant on sait tous qu’il n’est plus son padawan.
Objection :o. C'est pas un bon argument parce que tous les Maître Jedi sont appelés "Maître" par les autres Jedi. Dans TPM par exemple, Qui-Gon s'adresse bien à Yoda en l'appelant "My Master" alors qu'il n'a pas été son padawan ;). De plus c'est ROTS qui nous explique clairement que "Maître" est un titre attribué et non lié au fait d'avoir formé ou non un Padawan :transpire:

Après je suis d'accord qu'on peut faire fonctionner selon l'interprétation mais ne nous leurrons pas non plus : la phrase est ce qu'elle à l'origine, parce que c'était bien l'idée que Vador avait quitté et trahi Obi-Wan avant d'avoir fini sa formation de Jedi : il était donc bien son apprenti quand il l'a quitté et Obi-Wan son maître. Et ce fut le canon officiel pendant 20 ans (dans l'UE, sur le site officiel, etc...)... jusqu'à ce que ROTS nous révèle qu'Anakin était bien devenu Jedi durant la Guerre, une décision qui avait fait coulé beaucoup d'encre à l'époque justement car ça ne "collait plus" avec la façon dont on avait toujours interprété cette phrase.

Mais Lucas a bien changé le sens initial en jouant sur les mots, comme il l'a souvent fait au cours de la Prélogie. Mais partant de là je ne vois pas mal à ce que cette série fasse de même : ce qui compte ce n'est pas l'interprétation personnelle qu'on peut avoir de tel ou tel chose... mais que ça retombe sur ses pattes. ;)

J'en reviens à mes exemples usuels : quand Anakin dit à Dooku dans ROTS que ses pouvoir ont doublé depuis leur dernière rencontre, en 2005 on pensait que ça faisait référence à AOTC... mais ils se sont revus dans TCW (et même plus rarement dans l'UE) et... ben la phrase fonctionne quand même dans ce sens, même si ce n'était pas dans le sens initial. Idem pour Obi-Wan qui était censé rencontre Grievous pour la première fois dans ROTS en même temps qu'Anakin mais qui part la magie du montage laisse suffisamment d'ambiguïté pour qu'il puissent se renconter dans TCW.

Ce qui importe ce n'est pas l'intention initiale mais que le résultat final colle. Tu fais un peu trop un fixette sur ce dialogue à mon avis - je serais très étonné que les scénaristes n'y ait pas pensé ;)
Moui. Y a des références à la Prélogie dans les trois films de Postlogie. Dans Rogue One. Dans Solo (et y compris musicale dans ce cas). Rebels au même instant en avait également. S'il est indéniable que visuellement les premières productions LucasFilm depuis rachat étaient là pour brosser les fans de l'OT dans le sens du poil et parfois jusqu'à l'excès, la prélogie n'a jamais été "raillée, moquée et écartée" vis à vis de leur contenu respectif et ça franchement c'est surtout la tête de certains fans. D'ailleurs même Abrams en 2015 rappelait que la Prélogie était aux jeunes générations ce que l'OT avait été pour la sienne et tout aussi sacrée pour eux... exactement ce que nous dit Ewan aujourd'hui !

Après bien sûr y a une volonté de brosser les fans de la Prélogie dans le sens du poil aussi, mais écoute ma foi un bon petit brossage de temps en temps pourquoi pas. :think:

-Sergorn
Qu'il y ai eu un changement d'interprétation, ça ne fait aucun doute. Que Lucas ai décidé de jouer sur les mots c'est une certitude. C'est pas un problème en soi d'ailleurs, à partir du moment où ça n'a pas d'impact dans la structure du récit. Qu'Anakin soit padawan ou chevalier ça ne change pas grand chose au final, il a toujours été sous les ordres d'Obi-Wan.

Le problème si on fait se rencontrer Obi-Wan et Vador, il faut vraiment trouver une excellente raison pour que ça ai lieu. Car la dernière personne qu'Obi-Wan devrait croiser c'est bien Vador. Pour lui mais aussi pour la mission qu'il s'est confié : celle de protéger les enfants.

S'ils se rencontrent, c'est soit Obi-Wan qui va vers Vador. Dans ce cas là il faudrait une excellente raison pour le justifier. Une raison d'une importance telle qu'elle pourrait compromettre tous ses espoirs (genre Leia en danger?).

Soit c'est Vador qui vient à Obi-Wan, directement ou indirectement à travers ses sbires. Dans le traiter, on voit les Inquisiteurs à sa recherche. Ça voudrait dire que sa planque sur Tatooine a été démasquée.

Soit ils se retrouvent dans un concours de circonstances façon ANH et là franchement ça serait un peu trop facile.

Dans tous les cas, il serait très difficile de justifier qu'Obi-Wan retourne se planquer au même endroit pendant 10 ans. Même présumé mort, après s'être fait chopé par l'empire, ta planque devient naturellement un lieu suspect, voire complètement détruite.

Je ne vois pas comment ça pourrait coller mais j'espère que les scénaristes me surprendront.
Spoiler :   Afficher
Quand à la prélogie, elle a été méprisée à un moment donné et c'était clairement une stratégie de communication. J'ai en mémoire un reportage promotionnel pour la sortie de l'Episode VII qui mettait l'accent sur "tout est réel" où le message était clairement "on fera tout l'inverse de la catastrophe de la Prélogie", je me souviens de l'idée d'exposer les os de Jar Jar Binks, d'un proche de Abrams sur le film qui disait ouvertement que la prélo avait détruit son enfance, même de drapeaux de la course de pod de TPM dans le traiter de TFA qui avaient été effacés par la suite.

Bref on ne va pas refaire le procès. Bien sûr, Disney n'a aucun intérêt à descendre explicitement une oeuvre qui lui appartient malgré tout. Tout le monde voit depuis quelques années que le Star Wars "nouvelle génération" est un Star Wars du style OT. La prélo elle était clairement mise de côté et avec cette série, on veut attirer tous les fans déçus et frustrés de ces dernières années. Il n'y a qu'à voir l'engouement que suscite cette série avant même qu'on ne sache quoi que ce soit là-dessus
Grievous90
Jedi SWU

Message par Grievous90 »

On apprend aussi que Filoni est intervenu pour que Vador et Le grand inquisiteur puissent être les méchants principaux.
https://twitter.com/SWEmpire_/status/15 ... ghwNQ&s=19
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
Il n'y a pas la mort, il y a la Force.
Dark Stannis
Jedi SWU

Bastos a écrit :- Je ne dis pas que le grand public est une masse inculte, je dis comme toi qu'il ne consomme pas SW de la même façon et donc qu'il leur faudra plus de temps pour analyse se que certain analyse depuis TFA deja.. Je parie par exemple que le prochain film Star wars qui sort au cinéma ne dépassera pas le milliard, même si c'est Star Wars Episode 10 (je suis un fifou :x )
Mais c'est un peu le propre du grand public : il ne va pas chercher à "analyser" les œuvres qu'il regarde/lit/écoute etc. Personnellement je me tiens pas mal au courant de l'actualité Star Wars, mais je vais pas faire des analyses poussées du Seigneur des Anneaux même si l'univers me plaît bien. Je fais partie du "grand public" de cette œuvre. Donc faut pas vouloir chercher de leur côté pour assurer la suprématie de ton point de vue. Encore une fois, c'est pas une troupeau pour le moment égaré mais qui pourrait retrouver le chemin de la lumière.

Et sinon pour le pari... si le prochain Star Wars qui sort au ciné fait plus de 1 milliard tu fais quoi? :whistle:
Bastos a écrit : - A ton avis, pourquoi un tel changement de direction entre TFA et TLJ ?
Je suis curieux de savoir où il y a eu un changement de direction entre TFA et TLJ. Rian Johnson était déjà en pré-production de l'épisode VIII en décembre 2015, donc la réception de l'épisode VII n'a pas joué dessus et entre temps le succès de Rogue One a convaincu Disney/LFL de se lancer pleinement dans les Star Wars Stories, notamment avec un film sur Obi-wan. Le changement de direction qui fait que c'est devenu une série et que les films ont été mis en stase c'est après :

https://www.starwars-universe.com/film- ... enobi.html
Bastos
Jedi SWU

Message par Bastos »

Bien sur que si, si Amazon fait n'imp avec leur série, tu seras critique..
A trop tirer sur la corde, essorer l'univers, on l'abime foncement un moment..

Le changement vient du fait que dans l'un c'est a fond nostalgie et dans l'autre c'est il faut détruire le passé, dans l'un il faut faire du déjà vu sans prise de risque dans l'autre il faut déjouer les attentes à outrances quitte a sacrifier une certaine cohérence du récit puisqu'un certain début amène à une certaine fin..

Je ne souhaite pas refaire de débat sur ces films, je dis juste qu'il s'adaptent aux spectateurs pour faire des bons score, se que je veux dire c'est que leur but premier est de captaliser sur le nom Star Wars et plus de raconter une bonne histoire..

Et que ça se voit de plus en plus..

-- Edit (Mar 15 Mar 2022 - 14:15) :
Dark Stannis a écrit :
Et sinon pour le pari... si le prochain Star Wars qui sort au ciné fait plus de 1 milliard tu fais quoi? :whistle:
Je t'envoie une Pop Rey Palpatine par colis :transpire:
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Dark Stannis a écrit : Je suis curieux de savoir où il y a eu un changement de direction entre TFA et TLJ. Rian Johnson était déjà en pré-production de l'épisode VIII en décembre 2015
C'est même "pire" que ça vu que Johnson avait déjà tourné quelques scènes sur Skellig Island (dont notamment un certain jeté de sabre :chut: ) en Septembre 2015 donc avant la sortie de TFA. Le scénario fut finalisé pendant le tournage de TFA et Abrams savait très bien où irait le VIII avant même que son film sorte, ayant notamment changé quelques point à la demande de Johnson. Il en aurait été de même pour le IX d'ailleurs s'il n'y avait pas eu des conflits créatifs avec Trevorrow, et encore même là avant établi les grande lignes du IX au même de la sortie du VIII.

C'est quand même délirant que 7 ans plus tard, y a en des gens qui s'imagine que TLJ a été fait en "réaction" à TFA. Non l'idée a toujours été de faire un Episode VII plutôt nostalgique pour ensuite prendre les attendes à revers pour le VIII. Mais bon le mythe de la Postlogie en mode improvisé sans "aucun" plan a la vie dure malgré tous les éléments qui prouvent le contraire mais beaucoup de fans préfèrent suivre leur ressenti que les faits. :roll:

-Sergorn
Bastos
Jedi SWU

Message par Bastos »

Sergorn a écrit :Non l'idée a toujours été de faire un Episode VII plutôt nostalgique pour ensuite prendre les attendes à revers pour le VIII.

-Sergorn
Il y a donc bien eu un changement de direction.. mais pour quelle raison ..? :?

Jonhson lui même a dit que c'était une page blanche après l'épisode 7
Dark Stannis
Jedi SWU

Bastos a écrit :Bien sur que si, si Amazon fait n'imp avec leur série, tu seras critique..
A trop tirer sur la corde, essorer l'univers, on l’abîme foncement un moment..
Ah mais le truc c'est qu'il y a peu de chance pour que je sois critique de la série Amazon, parce que déjà que je suis moyen chaud pour me mettre sur D+ pour Kenobi, je vais pas me mettre sur Prime pour Les Anneaux de Pouvoir :transpire: Comme quoi encore une fois, faut éviter de trop présupposer de ce que va faire "le grand public".
Dark Reemus
Modérateur

Message par Dark Reemus »

Bastos a écrit :
On m'a dit ça en 1997 quand je m'enthousiasmais de certaines rajoutes de l'édition spéciale, on m'a dit ça de 99 à 2005 quand je me ruais en salle et passait d'excellents moments devant la prélogie, on m'a dit ça quand est sorti Clone Wars et les autres séries animées (C'est pour les gamins pourquoi tu regardes ça ? :paf: ), on me le rabache en boucle depuis 2015 et pourtant je suis là à m'enjailler des productions Disney à chaque fois.

Tu vas me dire "oui mais ça c'est toi, tout le monde ne pense pas comme toi" et je te rétorquerai la même chose. Pourquoi avancer des propos comme des faits avérés ou la vérité unique ? :transpire:

Comme il a été dit plus d'une fois, une personne n'a pas les mêmes attentes qu'une autre, un fan n'aura pas les mêmes attentes qu'un autre fan etc... et c'est s'enfermer dans des généralités construites autour de son propre ressenti comme le seul acceptable qui mène à ternir l'image du "fandom" :neutre:
Le monde change si rapidement que nous courrons tous pour le rattraper. - Pr. Alan Grant
Répondre

Revenir à « Obi-Wan Kenobi »