Sergorn a écrit :D'ailleurs on parle de fan service plus haut : mais faudra m'explique en quoi TBOBF est particulièrement fan service parce qu'on contraire ça prend une approche diamétralement opposé à ce que les fan auraient voulu sur Boba : un perso adouci dans un rôle plus ou moins de chef essayant d'arrondir les angles, la plupart du tant sans son masque, le tout se déroulant entièrement sur Tatooine ni rapport avec la culture Mandalorienne.
Ça c'est parce que Disney ne veut pas assumer de centrer une série un méchant et transforme donc un méchant iconique à gros potentiel marketing pour en faire un héros Disney. Ce que Disney a fait par ailleurs avec Maléfique ou Cruella.
Le fan-service dans TBOBF, c'est deux choses :
* des scènes comme
le Slave-I qui scrute la gueule du Sarlacc ou
Boba chevauchant le Rancor. Ça n'a aucun sens dans la série, c'est amené aux forceps, mais c'est trop cool pour les fans, donc on fait quand même. C'est le côté "je joue au cinéma avec mes figurines grandeur nature" comme quand j'étais gosse. C'est du fan service qui s'adresse là à l'enfant fan de Star Wars qui sommeille encore en nous.
* un fan service qui dépasse Boba Fett, quitte à conduire à du hors-sujet, des digressions interminables ou de l'accessoire dilaté au détriment de l'essentiel expédié : c'est par exemple
le Mandalorian qui passe un demi-épisode à customiser son chasseur Naboo ou
les scènes de Grogu avec Luke et Ahsoka.
On est dans quelque chose d'extrêmement pensé pour satisfaire et brosser le fan dans le sens du poil à coup de nostalgie, de pulsion régressive enfantine, de stimuli visuels et de flatteries. Mais tout se fait au détriment de l'histoire, de la narration et malheureusement aussi des personnages. TBOBF est typiquement pour moi l'exemple type d'une série coffre à jouets, qui nous déballe à chaque épisode des nouvelles figurines ou des nouveaux jouets sans trop savoir quoi en faire derrière. The Mandalorian avait déjà un peu ouvert la voie, mais là on est passé vraiment au stade supérieur.
Et ce qui m'inquiète, c'est que ce n'est pas un truc fortuit et que si ce n'est pas fortuit, ça signifie que ça risque d'être la matrice désormais des productions Star Wars.
J'attends en cela cette série Obi-Wan au tournant. Car il y a le risque que ce soit là encore une nouvelle série "coffre à jouets". Et j'en attends tout l'inverse.
-- Edit (Lun 14 Mar 2022 - 19:14) :
Bastos a écrit :Sauf que dans deux ans vous en aurez marre, et vous trouverez vous aussi que Star Wars est devenu une licence vidée de sa substance et aseptisée..
Je suis plutôt d'accord avec ça. Cette série "Obi-Wan" sera un peu pour moi celle de la dernière chance. Si ça ne relève pas le niveau, si ça reste dans la lignée de TBOBF, je lâche l'affaire avec Star Wars.
J'irai faire mon ermite façon Obi-Wan et reviendrai quand Disney et Lucasfilm auront enfin envie de créer et raconter de nouvelles histoires avec Star Wars.
-- Edit (Lun 14 Mar 2022 - 19:38) :
link224 a écrit :Bastos a écrit :Re-rendre Star Wars rare, pas sortir 3 séries live action, 2 animées et 1 film par ans..
Bah sauf qu'en 2012 quand Disney a racheté la licence, c'était une évidence que Star Wars allait devenir un produit de consommation comme un autre destiné à faire gagner du fric à la maison aux grandes oreilles, et non plus un truc rare

Pour moi, le souci n'est celui de la rareté. Il existe suffisamment de gens talentueux pour filmer, écrire et mettre en scène du Star Wars chaque année. Surtout avec les moyens de Disney.
Un studio comme Lucasfilm a largement les moyens de sortir un film ou une série par an. Et de qualité.
La "Star Wars fatigue" c'est un peu un alibi facile sorti par Bob Iger. L'échec de "Solo" n'était pas lié à un "trop plein". Le film était pas mal en plus, mais le sujet de base sans doute peu vendeur (la jeunesse de Han Solo a-t-elle vraiment un intérêt ?) et le film a été mal "pitché" et mal vendu (non, ce n'était pas "un film de casse" sauce Star Wars mais un film sur la liberté).