Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Forum de la seconde série télévisée live Star Wars (2022), centrée sur l'espion rebelle introduit dans Rogue One, Cassian Andor.

Retourner vers Andor

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sergorn » Sam 05 Nov 2022 - 0:23   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Diantre encore un très bon épisode. Pour une fois je suis impatient du prochain c'est dire. :lol:

Cet arc en prison est décidemment un très bon cru, on s'attache au contexte et même aux personnage. Même si sa mort est prévisible, beaucoup de même pour Ulaf qui meurt d'un AVC près de sa sortie "présumée" et l'ambiance reste au poil avec cette tension et ses incertitudes qu'on sent au sein de la population carcérale. Vraiment une très bonne trouvaille que cette prison. :jap: Content aussi de l'évolution de Kino qui semble être un gros connard au précédent épisode mais dont on sent bien les doutes montaient au fil de l'épisode jusqu'à visibleemnt devenir un allié pour Andor à al fin de l'épisode. Très bon.

Toujours de bonnes choses niveau BSI et bon à les voir en action on comprend bien que c'est les SS de l'Empire quoi. Glaçant. Par contre moyen an de Siril qui s'humilie devant Dedra. La scène avait un quelque chose de génant. :paf:. Pas très fan non plus du fait que Val soit finalement la cousine de Mon Mothma. Alors oui ça se tient mais bon ne reproche pas toujours à Star Wars d'avoir toujours des personnages qui se connaissent et que ça rapetisse l'univers ? On est en plein dedans, j'aurais préféré une random. En plus le fait qu'elle soit de la famille de Mon
c'est un gros death flag pour moi. :transpire:


Bref pas grand chose à redire encore une fois. Hate de voir ce que , je pense, sera le final cet arc carceral. :think:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Okami » Sam 05 Nov 2022 - 0:29   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Je trouve le traitement de l'Empire parfait. Ils sont humanisés, comme par exemple l'officier sur Aldani qui voulait sauver l'enfant, ils sont intelligents et capable de féliciter leurs subordonnés etc pacque ça reste des humains, mais ce sont aussi des personnes qui servent un régime totalitaire il ne faut pas l'oublier.
Comment quelqu'un qui travaille au BSI pourrait et devrait être présenté comme un "gentils"? C'est des humains, qui peuvent avoir des sentiments et des bons côté mais tu peux pas avoir certaines valeurs morales en faisant ce boulot. Ça n'aurait aucun sens de vouloir plus nuancer l'Empire car comment nuancer un régime de ce type, c'est les méchants oui et c'est bien normal. Dedra n'aurait jamais pu atteindre son poste si elle n'était pas comme elle est.

Les gens lambdas ne subissent globalement pas la répression de l'Empire et n'ont donc rien à dire car pas concerné ou pas au courant, les aisés sont contents de profiter de leur confort, et donc l'Empire roule sans trop de problème, d'où la volonté de Luthen de réveiller tout ça.

Pour trouver que l'Empire est une caricature il faut oublier l'horreur dont sont capables les régimes de notre réalité et même pas besoin de remonter au nazisme pour ça.
La prison est trop déshumanisante ? L'esclavage moderne ça vous parle ?
L'emprisonnement est absurde ? Combien de personnes emprisonnées dans les régimes totalitaires actuellement car ils ont dit un mot de travers ? Et même chez nous, à une toute autre échelle évidemment, je ne detaillerais pas mais pour l'avoir vécu avec des proches, les procès suite aux manifs des gilets jaunes par exemple c'était du grand n'importe quoi totalement indigne d'une justice de ce nom.
La torture de Bix, oh le villain docteur sadique c'est trop caricatural. Suffit de voir les photos des soldats fières d'eux posant devant les prisonniers Iraquiens torturés et humiliés pour comprendre que ça n'a rien de caricaturale. Mais je suis sûre que les tortionnaires de Guantanamo sont des gens sympas :neutre:

À un moment, à vouloir absolument éviter le manichéisme, il faut quand même pas oublier que oui il y a bien des choses qui moralement ne sont pas bien, et que clairement l'Empire est méchant et doit être représenté tel quel, autrement quel intérêt de monter une rébellion, qui est le propos de la série ?

Mais là où la série se démarque c'est qu'on voit tout de même les traits humains de l'Empire, ils ne sont pas juste bêtes et méchants, et c'est ce qui les rends encore plus effrayants. Car on peut être humain, aimer sa famille par exemple et à côté exécuter des ordres horribles.

Là où elle se démarque aussi c'est en montrant que c'est pas en étant bienveillant qu'on renverse un régime totalitaire, c'est la réalité. Toutes les révolutions se sont fait dans le sang. Bien sûr on peut avoir un débat éthique sur les moyens employés pour renverser un régime mais ça n'empêche qu'à un certain point une rébellion peut être justifiée, et vu les actions de l'Empire c'est le cas ici.
En aucun cas on nous dit que Empire =Rébellion. Juste, que comme dans la réalité, il faut se salir les mains pour atteindre l'objectif de renverser un régime. Et que on a aussi à faire à des humains chez les rebelles, certains peuvent agire plus par vengeance ou cupidité que pour l'idéal d'un monde meilleur.
Toutes les personnes qui se révoltent contre l'Empire n'ont pas les mêmes motivations ou ne sont pas prêt à actionner les mêmes levier, d'où aussi la difficulté de monter une alliance. Protester ok mais se mettre d'accord quand on n'a pas la même vision de l'avenir et du moyen d'y arriver c'est encore plus dur.

Bref, je trouve le traitement de la série très réaliste et la série fait écho à beaucoup de choses de l'actualité internationale et de notre monde actuel je trouve, bien plus que à l'imagerie nazie (la prison par exemple, on est bien loin des conditions horribles, du manque d'hygiène et d'alimentation des camps de travail nazis, on te met dans une condition et un relatif confort physique mais on te considère comme un objet et on te prive de liberté, ce qui m'évoque plus perso notre système productiviste et les pressions psychologiques de certaines entreprises avec la carotte et le bâton en fonction de tes performances, que les camps nazis).

Les régimes totalitaires actuellement ce n'est pas ce qui manque et tout bord politique confondu. Je pense que chacun y voit ce qu'il (re)connait et c'est une force de la série de pouvoir faire écho à beaucoup de choses en restant globale sur ce que peut faire un régime totalitaire ou qui s'en rapproche, indépendamment que ce soit un régime nazi, communiste, taliban...
Okami
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 08 Oct 2022
 

Messagepar DRIII » Sam 05 Nov 2022 - 1:24   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Loucass824 a écrit:DRIII

La discussion est bien trop difficile, donc je pense que j'ai dit ce que j'avais à dire sur la question. Apporter de la nuance semble être faux/erroné, puisque seule ta vision semble être envisageable. Tu me contres avec des choses qui ne sont pas fausses, que j'admets volontier être vraies, je n'ai jamais dit le contraire. Mais qui n'annulent pas ce que j'affirme de mon côté, malgré ce que tu affirmes.

D'ailleurs, j'ai de plus en plus l'impression que d'apporter de la nuance pose problème, fait de moi un pro-Empire, ou un pro-quelque chose.


Parce que parler nazisme et nuance, c'est antinomique. Le régime nazi n'a pas exterminé avec nuance 6 millions de Juifs. Parce que Goering n'a pas fait raser avec nuance des villes comme Dunkerque et Rotterdam en 1940. Parce que la division Das Reich n'a pas massacré avec nuance les habitants d'Oradour-sur-Glane.

Qu'on s'intéresse après aux rouages de ce système, à la façon dont un pays civilisé et développé comme l'Allemagne a pu se livrer ainsi à une bande de criminels, à des parcours individuels, de membres de ce régime, et même à l'humain au sein de ce régime, oui, bien sûr, mille fois oui... je suis le premier, à titre personnel, à m'y intéresser. Mais il n'y a pas de nuances à y chercher. Parce que le régime nazi est foncièrement un régime criminel et que ceux qui ont profité (pour reprendre ton terme) de ce régime sont des criminels ou des complices de criminels. Après ça ne fait pas de tous les Allemands de l'époque des salauds. Il y a des gens qui ont été dépassés par tout ça, qui ont eu peur, qui ont préféré faire le dos rond, et ça, on ne peut pas le juger ou le condamner. C'est humain. De même, il y a parmi les officiers ou les soldats du Reich des types plus humains que d'autres, qui ont même parfois eu des attitudes chevaleresques vis-à-vis de leurs adversaires (l'histoire d'un type comme l'as allemand Hans-Joachim Marseille est très intéressante sur ce plan), mais ça ne change rien à la nature du régime qu'ils servaient. Tout ça reste finalement marginal et anecdotique du monstre au-dessus d'eux qui les dépasse. Le chef du Stalag Luft III (le célèbre camp de la Grande Evasion) avait beau être considéré comme quelqu'un d'"humain", ça ne lui a pas permis d'empêcher l'exécution sommaire de la grande majorité des 70 évadés repris. La brutalité du régime a repris le dessus.

Là, si on transpose les choses à l'Empire, c'est pareil. C'est un régime criminel. Il n'y a pas de nuance, ni d'ambigüité. Et ce n'est pas parce que la Rébellion doit se salir les mains pour le combattre que la série renvoie Impériaux et Rebelles dos à dos. C'est un contre-sens total. C'est comme dire que les Résistants et les Nazis, c'était kif kif, parce que les Résistants faisaient dérailler des trains, commettaient des attentats et assassinaient des gens. Combattre des machines totalitaires comme le nazisme ou l'Empire ici, c'est une guerre totale. Sans nuance. C'est un combat à mort, et à la fin, ce sont les plus forts et les plus déterminés qui gagnent.

Sinon, petite parenthèse, si tu veux voir une bonne analyse du système totalitaire soviétique, je te recommande plutôt la mini-série "Tchernobyl".

-- Edit (Sam 05 Nov 2022 - 0:46) :

Slymer1 a écrit:La série fait des choses très bien comme pour les rebelles (encore que la discussion entre Luthen et Saw est d'un simplisme hallucinant)


En quoi est-ce simpliste ?

Cette discussion montre qu'avoir un ennemi commun ne suffit pas à fédérer des gens. Elle pose la question du projet d'ensemble de la Rébellion et c'est là que ça coince. Et c'est tout l'enjeu de l'histoire : comment fédère-t-on des gens qui n'ont en commun que leur rejet de l'Empire ? Comment trouve-t-on un compromis ?

C'est un grand classique des révolutions ou des rébellions. Et c'est ce qui explique que des guerres civiles surviennent une fois le régime contesté soit abattu. La décolonisation offre pas mal d'illustrations. La Révolution Française en est une autre.

-- Edit (Sam 05 Nov 2022 - 0:58) :

Okami a écrit:Je pense que chacun y voit ce qu'il (re)connait et c'est une force de la série de pouvoir faire écho à beaucoup de choses en restant globale sur ce que peut faire un régime totalitaire ou qui s'en rapproche, indépendamment que ce soit un régime nazi, communiste, taliban...


Les régimes dictatoriaux ou totalitaires ont des caractéristiques mais ceux que tu cites ont aussi tous leurs spécificités. Pour moi l'Empire ici n'a rien de communiste et rien non plus d'une dictature religieuse comme le régime des Mollah en Iran ou celui des Taliban en Afghanistan.

D'accord avec toi sinon sur le fait que la prison ici n'est pas une transposition des camps nazis, même si on y retrouve certaines caractéristiques. Ici, l'hygiène est plutôt respectée et les prisonniers sont nourris (même si on ne sait pas trop avec quoi). On est plus dans le registre SF ici avec quelques échos du monde de l'entreprise où les salariés sont mis en compétition en permanence, évalués en permanence, où la quête de productivité est constante, où l'ouvrier n'est qu'un pion remplaçable. Dans l'épisode 8, on a l'impression que Cassian fait son premier jour sur une chaîne de production ou un entrepôt logistique d'Amazon :transpire:
DRIII

 
 

Messagepar Okami » Sam 05 Nov 2022 - 2:18   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

DRIII a écrit:
Okami a écrit:Je pense que chacun y voit ce qu'il (re)connait et c'est une force de la série de pouvoir faire écho à beaucoup de choses en restant globale sur ce que peut faire un régime totalitaire ou qui s'en rapproche, indépendamment que ce soit un régime nazi, communiste, taliban...


Les régimes dictatoriaux ou totalitaires ont des caractéristiques mais ceux que tu cites ont aussi tous leurs spécificités. Pour moi l'Empire ici n'a rien de communiste et rien non plus d'une dictature religieuse comme le régime des Mollah en Iran ou celui des Taliban en Afghanistan.


Je suis d'accord avec toi, et c'est pourquoi ce qui est présenté dans la série m'évoque bien plus ce que pourrait être un régime totalitaire issu de nos régimes occidentaux moderne que un régime historique nazi ou Stalinien, et c'est ce que je trouve intéressant. Et autant les idéologies n'ont rien à voir entre les régimes cités, autant certaines techniques totalitaires sont très communes , comme le fait d'emprisonner à vie des personnes pour des raisons de séditions vraies ou supposées contre le régime.
Et ne pas oublier que ça existe actuellement, donc le fait de trouver ça trop gros ce qui arrive à Cassian par exemple c'est je trouve oublier que malheureusement la réalité dépasse souvent la fiction.
Okami
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 08 Oct 2022
 

Messagepar ashlack » Sam 05 Nov 2022 - 3:08   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Slymer1 a écrit:Concernant Aldani on est plus sur de la discrimination territoriale et culturelle que sur du racisme

Dans tous les pays, ca entretient des préjugées analogues a ceux envers les aldanis et c'est pas du racisme pour autant

"Je suis pas raciste, mais les Aldhani ils vivent quand même sur une planète paumée et leur culture est cheloue." Déso mais c'est du racisme. :transpire: Peut-être pas aussi extrême que d'autres cas (mais je sais pas la différence entre le bon raciste et le mauvais raciste), mais quand même. Du "racisme ordinaire" si on veut.
Mais c'est je trouve très bien de le montrer de manière insidieuse. L'Empire est autoritaire, mais ce n'est pas cette facette qui en est montrée sur Aldhani, mais le mépris constant et universel des autres, à tous les échelons du système. Après si c'est fasciste, nazi, stalinien ou juste le reflet de notre société poussé à l’extrême, je ne saurai dire. Mais c'est intéressant.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34679
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar DRIII » Sam 05 Nov 2022 - 9:55   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Okami a écrit:Je suis d'accord avec toi, et c'est pourquoi ce qui est présenté dans la série m'évoque bien plus ce que pourrait être un régime totalitaire issu de nos régimes occidentaux moderne que un régime historique nazi ou Stalinien, et c'est ce que je trouve intéressant. Et autant les idéologies n'ont rien à voir entre les régimes cités, autant certaines techniques totalitaires sont très communes , comme le fait d'emprisonner à vie des personnes pour des raisons de séditions vraies ou supposées contre le régime.
Et ne pas oublier que ça existe actuellement, donc le fait de trouver ça trop gros ce qui arrive à Cassian par exemple c'est je trouve oublier que malheureusement la réalité dépasse souvent la fiction.


Le seul élément, à la rigueur, qui pourrait évoquer le régime soviétique, c'est ce Bureau des Normes dans lequel bosse Syril, symbole d'une administration pléthorique et tentaculaire.

Mais une telle administration est propre aux régimes totalitaires, puisque pour exercer son contrôle, un état totalitaire doit pouvoir compter sur une administration très fournie.
DRIII

 
 

Messagepar Shankikenobi » Sam 05 Nov 2022 - 11:19   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Okami a écrit:Je trouve le traitement de l'Empire parfait. Ils sont humanisés, comme par exemple l'officier sur Aldani qui voulait sauver l'enfant, ils sont intelligents et capable de féliciter leurs subordonnés etc pacque ça reste des humains, mais ce sont aussi des personnes qui servent un régime totalitaire il ne faut pas l'oublier.
Comment quelqu'un qui travaille au BSI pourrait et devrait être présenté comme un "gentils"? C'est des humains, qui peuvent avoir des sentiments et des bons côté mais tu peux pas avoir certaines valeurs morales en faisant ce boulot. Ça n'aurait aucun sens de vouloir plus nuancer l'Empire car comment nuancer un régime de ce type, c'est les méchants oui et c'est bien normal. Dedra n'aurait jamais pu atteindre son poste si elle n'était pas comme elle est.

Les gens lambdas ne subissent globalement pas la répression de l'Empire et n'ont donc rien à dire car pas concerné ou pas au courant, les aisés sont contents de profiter de leur confort, et donc l'Empire roule sans trop de problème, d'où la volonté de Luthen de réveiller tout ça.

Pour trouver que l'Empire est une caricature il faut oublier l'horreur dont sont capables les régimes de notre réalité et même pas besoin de remonter au nazisme pour ça.
La prison est trop déshumanisante ? L'esclavage moderne ça vous parle ?
L'emprisonnement est absurde ? Combien de personnes emprisonnées dans les régimes totalitaires actuellement car ils ont dit un mot de travers ? Et même chez nous, à une toute autre échelle évidemment, je ne detaillerais pas mais pour l'avoir vécu avec des proches, les procès suite aux manifs des gilets jaunes par exemple c'était du grand n'importe quoi totalement indigne d'une justice de ce nom.
La torture de Bix, oh le villain docteur sadique c'est trop caricatural. Suffit de voir les photos des soldats fières d'eux posant devant les prisonniers Iraquiens torturés et humiliés pour comprendre que ça n'a rien de caricaturale. Mais je suis sûre que les tortionnaires de Guantanamo sont des gens sympas :neutre:

À un moment, à vouloir absolument éviter le manichéisme, il faut quand même pas oublier que oui il y a bien des choses qui moralement ne sont pas bien, et que clairement l'Empire est méchant et doit être représenté tel quel, autrement quel intérêt de monter une rébellion, qui est le propos de la série ?

Mais là où la série se démarque c'est qu'on voit tout de même les traits humains de l'Empire, ils ne sont pas juste bêtes et méchants, et c'est ce qui les rends encore plus effrayants. Car on peut être humain, aimer sa famille par exemple et à côté exécuter des ordres horribles.

Là où elle se démarque aussi c'est en montrant que c'est pas en étant bienveillant qu'on renverse un régime totalitaire, c'est la réalité. Toutes les révolutions se sont fait dans le sang. Bien sûr on peut avoir un débat éthique sur les moyens employés pour renverser un régime mais ça n'empêche qu'à un certain point une rébellion peut être justifiée, et vu les actions de l'Empire c'est le cas ici.
En aucun cas on nous dit que Empire =Rébellion. Juste, que comme dans la réalité, il faut se salir les mains pour atteindre l'objectif de renverser un régime. Et que on a aussi à faire à des humains chez les rebelles, certains peuvent agire plus par vengeance ou cupidité que pour l'idéal d'un monde meilleur.
Toutes les personnes qui se révoltent contre l'Empire n'ont pas les mêmes motivations ou ne sont pas prêt à actionner les mêmes levier, d'où aussi la difficulté de monter une alliance. Protester ok mais se mettre d'accord quand on n'a pas la même vision de l'avenir et du moyen d'y arriver c'est encore plus dur.

Bref, je trouve le traitement de la série très réaliste et la série fait écho à beaucoup de choses de l'actualité internationale et de notre monde actuel je trouve, bien plus que à l'imagerie nazie (la prison par exemple, on est bien loin des conditions horribles, du manque d'hygiène et d'alimentation des camps de travail nazis, on te met dans une condition et un relatif confort physique mais on te considère comme un objet et on te prive de liberté, ce qui m'évoque plus perso notre système productiviste et les pressions psychologiques de certaines entreprises avec la carotte et le bâton en fonction de tes performances, que les camps nazis).

Les régimes totalitaires actuellement ce n'est pas ce qui manque et tout bord politique confondu. Je pense que chacun y voit ce qu'il (re)connait et c'est une force de la série de pouvoir faire écho à beaucoup de choses en restant globale sur ce que peut faire un régime totalitaire ou qui s'en rapproche, indépendamment que ce soit un régime nazi, communiste, taliban...


Merci, j'aurais pas dit mieux :wink:

-- Edit (Sam 05 Nov 2022 - 10:20) :

ashlack a écrit:
Slymer1 a écrit:Concernant Aldani on est plus sur de la discrimination territoriale et culturelle que sur du racisme

Dans tous les pays, ca entretient des préjugées analogues a ceux envers les aldanis et c'est pas du racisme pour autant

"Je suis pas raciste, mais les Aldhani ils vivent quand même sur une planète paumée et leur culture est cheloue." Déso mais c'est du racisme. :transpire: Peut-être pas aussi extrême que d'autres cas (mais je sais pas la différence entre le bon raciste et le mauvais raciste), mais quand même. Du "racisme ordinaire" si on veut.
Mais c'est je trouve très bien de le montrer de manière insidieuse. L'Empire est autoritaire, mais ce n'est pas cette facette qui en est montrée sur Aldhani, mais le mépris constant et universel des autres, à tous les échelons du système. Après si c'est fasciste, nazi, stalinien ou juste le reflet de notre société poussé à l’extrême, je ne saurai dire. Mais c'est intéressant.


Entièrement d'accord :)
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar Fabien Lyraud » Sam 05 Nov 2022 - 12:10   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

ashlack a écrit:
Slymer1 a écrit:Concernant Aldani on est plus sur de la discrimination territoriale et culturelle que sur du racisme

Dans tous les pays, ca entretient des préjugées analogues a ceux envers les aldanis et c'est pas du racisme pour autant

"Je suis pas raciste, mais les Aldhani ils vivent quand même sur une planète paumée et leur culture est cheloue." Déso mais c'est du racisme. :transpire: Peut-être pas aussi extrême que d'autres cas (mais je sais pas la différence entre le bon raciste et le mauvais raciste), mais quand même. Du "racisme ordinaire" si on veut.
Mais c'est je trouve très bien de le montrer de manière insidieuse. L'Empire est autoritaire, mais ce n'est pas cette facette qui en est montrée sur Aldhani, mais le mépris constant et universel des autres, à tous les échelons du système. Après si c'est fasciste, nazi, stalinien ou juste le reflet de notre société poussé à l’extrême, je ne saurai dire. Mais c'est intéressant.


Le fait que les Aldani soient humaines édulcore complètement le propos malheureusement. Et c'est bien dommage.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Sergorn » Sam 05 Nov 2022 - 12:36   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Pour le coup je suis d'accord avec Fabien, si les Adani avaient étaient une espèce non humaine ça aurait permis de vraiment appuyé le racisme de l'Empire: élément très appuyé dans l'UE nous parle mais qu'on a jamais trop ressenti à l'écran dans l'OT (Chewbacca traité de "chose" sur l'Etoile de la Mort c'est franchement léger, surtout quand juste après Leia le traite aussi de "boule de poil ambulante" ce qui est pas très respectueux :o)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Shankikenobi » Sam 05 Nov 2022 - 13:03   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Au contraire, ça montre que le racisme de l'Empire ne se limite pas aux aliens bizarre, mais que même des humains sont méprisés parce qu'ils ne sont "pas comme nous". Ca n'édulcore pas le racisme de l'Empire, ça le renforce. D'ailleurs, je me demande si c'est pas la première fois que le racisme des impériaux est étendu aux humains.
Après je suis d'accord que de manière générale, la série manque un peu d'aliens et gagnerait à avoir quelques twi-lek et autres mon calamari. C'est d'autan plus curieux que Rogue One en avait et que la boutique de Luthen a plein de références à des peuples aliens comme les twi-lek, les wookies et même les kel-dor et gungans.
Modifié en dernier par Shankikenobi le Sam 05 Nov 2022 - 13:03, modifié 1 fois.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar DRIII » Sam 05 Nov 2022 - 13:03   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Fabien Lyraud a écrit:Le fait que les Aldani soient humaines édulcore complètement le propos malheureusement. Et c'est bien dommage.


Je ne crois pas. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Juifs exterminés par les Nazis étaient des êtres humains blancs comme les Allemands. Il n'y avait pas de différences physiques.

L'antisémitisme est un racisme qui ne repose pas sur des différences physiques.

Sergorn a écrit:Pour le coup je suis d'accord avec Fabien, si les Adani avaient étaient une espèce non humaine ça aurait permis de vraiment appuyé le racisme de l'Empire: élément très appuyé dans l'UE nous parle mais qu'on a jamais trop ressenti à l'écran dans l'OT (Chewbacca traité de "chose" sur l'Etoile de la Mort c'est franchement léger, surtout quand juste après Leia le traite aussi de "boule de poil ambulante" ce qui est pas très respectueux :o)

-Sergorn


Mais là, ce que tu décris c'est du spécisme.
DRIII

 
 

Messagepar Darth Erytram » Sam 05 Nov 2022 - 13:41   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Shankikenobi a écrit:Après je suis d'accord que de manière générale, la série manque un peu d'aliens et gagnerait à avoir quelques twi-lek et autres mon calamari. C'est d'autan plus curieux que Rogue One en avait et que la boutique de Luthen a plein de références à des peuples aliens comme les twi-lek, les wookies et même les kel-dor et gungans.



Ca c'est un gros point noir ,meme si encore une fois, vu la qualité du reste de la serie, ca parait presque anecdoctique, mais ça me fait encore cette foutue impression du gros grain de sable dans un truc qui tourne bien, comme si des qu'on approchait la perfection dans un prouit star wars, y avait toujour un type qui arrive derriere pour saboter un truc ...les montrals d'Ahsoka, les yeux de Saw Gerrera, et maintenant Andor qui lie les medias star wars comme jamais, avec des refs de partout, a plusieurs especes, plusieurs periodes, de la menace fantome, du the clone wars, du rebels ...etc, et coherent en plus dans le lore et la temporalité...

....etttttt visuellement non, on va te mettre sois pas d'aliens , sois que des aliens de la postlo... :perplexe: :pfff:

Nan franchement, ils ont mis le feu au hangar ou ils gardent les costumes aliens du Mandalorian et TBOBF, je ne vois que ça comme justification pour saboter visuellement ainsi un truc ou les mecs ont aussi bien fait leurs devoirs :neutre: :?
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar DRIII » Sam 05 Nov 2022 - 14:57   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Darth Erytram a écrit:Nan franchement, ils ont mis le feu au hangar ou ils gardent les costumes aliens du Mandalorian et TBOBF


Ce serait une bonne nouvelle, tant certains ressemblaient - au mieux - à des costumes de cosplayers, - au pire - à des costumes d'Halloween. Honnêtement, à part l'Ughnaught de la saison 1 du Mando et le maire de Mos Espa dans TBOBF, je n'ai retenu aucun alien mémorable dans ces deux séries.

Il y en a peu dans "Andor" (encore qu'on en voit beaucoup dans le premier arc sur Ferrix, dans les réceptions de Mon Mothma ou sur Niamos), mais ceux qu'on voit ont de la gueule et du style. On est sur du qualitatif plutôt que sur du quantitatif. Je trouverai dommage de polluer visuellement cette excellente série avec des costumes de carnaval.

Les aliens "répandus" ça reste quand même essentiellement une extrapolation de l'échantillon qu'on voit dans le Palais de Jabba dans ROTJ. Je trouve personnellement que revoir toujours les mêmes espèces réduit l'univers Star Wars, plus qu'il ne l'étend. De la paresse en résumé.

Là, tôt ou tard, on verra sans doute des Mon Calamari, vu leur présence importante dans la Rébellion dans "Rogue One".
DRIII

 
 

Messagepar Darth Erytram » Sam 05 Nov 2022 - 15:43   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

DRIII a écrit:
Darth Erytram a écrit:Nan franchement, ils ont mis le feu au hangar ou ils gardent les costumes aliens du Mandalorian et TBOBF


Ce serait une bonne nouvelle, tant certains ressemblaient - au mieux - à des costumes de cosplayers, - au pire - à des costumes d'Halloween. Honnêtement, à part l'Ughnaught de la saison 1 du Mando et le maire de Mos Espa dans TBOBF, je n'ai retenu aucun alien mémorable dans ces deux séries.


Autant pour certains c'est vrai que c'était vraiment pas ouf (voir carrement honteux , les frangin/frangine twi'lek de mando dont j'ai totalement vu des cosplay faire mieux -et pas oublier les cones auditifs- , les trandoshans qui ressemblent a tout sauf des trandoshans...etc), mais faut pas negliger le bon taff en costumes qui a été fait malgré la qualité mediocre du show (je parle surtout de Boba la)

Tu a effectivement le maire et Kuiil, mais y a aussi Krrsantan, Garsa Fwip et le majordome du maire -malgré que ce dernier m'herisse les poils de la tete-, le barman weekay, Cad Bane, Grogu (aller, l'espece de Yoda ets super rare, on le compte pas) , l'Abyssin de Mando, les Quarren et Moncal , les niktos...etc
Et sans compter ceux bien connus mais qui se resume oui vraiment presque a un costume de base, les jawas, les Tuskens, les Rodiens...etc

Et sans compter les rares fois ou les series ont fait peter le budget pour un peu de 3D (les jumeaux Hutt de Boba Fett etait tres bien)

Mais voila quoi, surtout si c’est juste pour de la figuration, dans le fond et dans la foule, ca coute quoi d'avoir un rodien, un zabrak ou un twi'lek , meme avec un costume digne d'un cosplay vu de pres, on s'en fiche, ca sera en fond et juste pour garder la cohérence de ce que 2 trilogies et 2 series animés se sont emmerder a établir au niveau des populations aliens de la galaxie, d'autant plus que je suis sur a 100 % que c'est moins chiant de maquillé 5 personnes en twi'lek que un seul gros alien monstrueux/insectoide de la postlo la :neutre:



DRIII a écrit:Là, tôt ou tard, on verra sans doute des Mon Calamari, vu leur présence importante dans la Rébellion dans "Rogue One"


Bah j’espère bien...mais c'est quand meme triste que l'on doivent attendre que le scenario ou l'apparition de persos aliens en particulier pour revoir des espèces qui sont établis comme vachement rependus.
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar DRIII » Sam 05 Nov 2022 - 15:51   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Darth Erytram a écrit:Autant pour certains c'est vrai que c'était vraiment pas ouf (voir carrement honteux , les frangin/frangine twi'lek de mando dont j'ai totalement vu des cosplay faire mieux -et pas oublier les cones auditifs- , les trandoshans qui ressemblent a tout sauf des trandoshans...etc), mais faut pas negliger le bon taff en costumes qui a été fait malgré la qualité mediocre du show (je parle surtout de Boba la)

Tu a effectivement le maire et Kuiil, mais y a aussi Krrsantan, Garsa Fwip et le majordome du maire -malgré que ce dernier m'herisse les poils de la tete-, le barman weekay, Cad Bane, Grogu (aller, l'espece de Yoda ets super rare, on le compte pas) , l'Abyssin de Mando, les Quarren et Moncal , les niktos...etc


A part Cad Bane et Baby Yoda, les autres, c'était pas folichon.

Et sans compter ceux bien connus mais qui se resume oui vraiment presque a un costume de base, les jawas, les Tuskens, les Rodiens...etc


Les Jawas et les Tuskens, c'est du peuple autochtone de Tatooine en principe. Faut arrêter de les mettre partout. Quant aux Rodiens, ils sentaient déjà les économies de budget en 1977. Ma mère me faisait des meilleurs costumes pour mes fêtes de fin d'année en maternelle.


Et sans compter les rares fois ou les series ont fait peter le budget pour un peu de 3D (les jumeaux Hutt de Boba Fett etait tres bien)

Mais voila quoi, surtout si c’est juste pour de la figuration, dans le fond et dans la foule, ca coute quoi d'avoir un rodien, un zabrak ou un twi'lek , meme avec un costume digne d'un cosplay vu de pres, on s'en fiche, ca sera en fond et juste pour garder la cohérence de ce que 2 trilogies et 2 series animés se sont emmerder a établir au niveau des populations aliens de la galaxie, d'autant plus que je suis sur a 100 % que c'est moins chiant de maquillé 5 personnes en twi'lek que un seul gros alien monstrueux/insectoide de la postlo la :neutre:


Personnellement, je préfère ce gros alien super stylé qu'on revoit sur Ferrix que 10 000 Twi'lek. Le seul Twi'lek stylé auquel on a eu droit, c'est celui de Rogue One chez Saw Guerrera. Il avait une vraie gueule flippante à la Bib Fortuna (celui de ROTJ, pas la baudruche de TBOBF).
DRIII

 
 

Messagepar Darth Erytram » Sam 05 Nov 2022 - 15:55   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

DRIII a écrit:
Les aliens "répandus" ça reste quand même essentiellement une extrapolation de l'échantillon qu'on voit dans le Palais de Jabba dans ROTJ. Je trouve personnellement que revoir toujours les mêmes espèces réduit l'univers Star Wars, plus qu'il ne l'étend. De la paresse en résumé.


Bahhhh perso moi c'est l'effet que ça me fait dans cette serie ou l'on ne voit QUE des aliens de la postlo.

Y aurait eu des aliens et de la postlo, ET de la trilo et de la prelo ca aurait été parfait, malgré mes rancoeurs envers la postlo j'aurais rien eu a dire.
La serie animé Resistance, qui a été une vrai purge, étrangement avait parfaitement bien fait le truc en terme d'aliens, on en avait des anciens, et des nouveaux de la postlo , et c'etait impeccable.

Le fait est que a moins qu'on ne se trouve dans un endroit particulier de la galaxie ou je veux bien suspendre mon incrédulité deux secondes et admettre qu'il n'y a que des aliens d'une certaines sorte dans cette zone...ok
Mais quand on voit des des endroits comme Coruscant ou la station balnéaire la, on doit forcement revoir des espèces répandus des anciens, sinon ca veux plus rien dire.

Le but a chaque nouveau film star wars sortit, avec son lot de nouvelles races aliens, c'est de faire croire, faire vivre l'illusion que ces aliens ont toujours ete la et rependus depuis le debut , qu'on ne les avaient pas vu que par pur hasard, et au fur et a mesure de les integrer dans les nouveaux medias au reste des populations tres mixte comme celles de Coruscant.
Chose que la postlo avait complètement envoyé aux orties aves SES aliens de SON petit univers star wars perso ( c'est l’impression que ca donnait) ...et la cette serie prend le meme chemin .

Solo et Rogue One eux tout comme Resistance faisait tres bien le taff a ce niveau eux.
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar DRIII » Sam 05 Nov 2022 - 15:57   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Lui, je ne l'échange pour rien au monde contre 10 paquets de Twi'lek. Il est splendide.

Image

Darth Erytram a écrit:Le but a chaque nouveau film star wars sortit, avec son lot de nouvelles races aliens, c'est de faire croire, faire vivre l'illusion que ces aliens ont toujours ete la et rependus depuis le debut , qu'on ne les avaient pas vu que par pur hasard


Non, parce qu'une galaxie, c'est immense. Et que ça doit grouiller de diversité. Qui plus est quand on ne se trouve pas dans les mêmes régions ou secteurs.

Même Coruscant en soi, c'est un truc énorme. Une mégalopole à l'échelle d'une planète. Ce qu'on aperçoit de la population galactique dans les films ou les séries n'est qu'un micro-échantillon de cette diversité.

On en revient à des questions d'échelle. Notre galaxie réelle, "La Voie Lactée", c'est sans doute plus de 100 milliards de planètes.
DRIII

 
 

Messagepar Darth Erytram » Sam 05 Nov 2022 - 16:22   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

DRIII a écrit:Lui, je ne l'échange pour rien au monde contre 10 paquets de Twi'lek. Il est splendide.


"Splendide"...oui il est dans ce meme esprit fade, aux couleurs Jaunatres/griseatres , avec une degaine d'animal terrestre sans poils qu'on la plupart des aliens de la postlo...wouhou...(j'ai dit la plupart...avant qu'on me sortent des screens des 2-3 rares aliens postlogiques avec un tant sois peu de couleur et de fantaisie) :roll:
Encore tu m'aurais cité les grosses mantes religieuses du banquet Mothma, ok, celles la sont cool.



DRIII a écrit:On en revient à des questions d'échelle.


Oui, mais alors dans ce cas quid des humains. Ok c'est l'espece la plus rependus de la galaxie, pas de soucis...mais si on suis ta logique de" 15 nouvelles especes jamais vu par lieu" (je schematise mais c'est un peu ca nan?), ca veux dire quoi, que les humains sont une véritable invasion en vrai, il ont investie le moindre recoin de la galaxie a une echelle disproportionné. En réalité ca ferait une galaxie plein d'humains, et proportionnellement des tas de petits groupuscules d'aliens, au lieu que les humains ne soient qu'une espece parmi tant d'autre :neutre: :think:

Perso je trouverais bien plus intéressant que effectivement les humains soit les plus rependus, mais que juste derriere tu ai des especes presque tout autant représenté qui au meme titre devrais avoir colonisés un peu partout (les twi'lek en tete, vu la représentation qu'en a fait George Lucas dans la trilo et la prelo ) Pour moi ca ne reduit pas la taille de la galaxie, ca augmente la quantité d'individus de tel ou tel espece qui vie dedans :neutre:
Je sais pas si c'est tres clair ce que je baragouine :think: :transpire:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar DRIII » Sam 05 Nov 2022 - 16:43   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Darth Erytram a écrit:Oui, mais alors dans ce cas quid des humains. Ok c'est l'espece la plus rependus de la galaxie, pas de soucis...mais si on suis ta logique de" 15 nouvelles especes jamais vu par lieu" (je schematise mais c'est un peu ca nan?), ca veux dire quoi, que les humains sont une véritable invasion en vrai, il ont investie le moindre recoin de la galaxie a une echelle disproportionné. En réalité ca ferait une galaxie plein d'humains, et proportionnellement des tas de petits groupuscules d'aliens, au lieu que les humains ne soient qu'une espece parmi tant d'autre :neutre: :think:


On peut en effet considérer que les humains sont l'espèce dominante et colonisatrice de cette galaxie, oui. Ce serait même très cohérent avec cet univers. L'Empire est essentiellement humain.

Perso je trouverais bien plus intéressant que effectivement les humains soit les plus rependus, mais que juste derriere tu ai des especes presque tout autant représenté qui au meme titre devrais avoir colonisés un peu partout (les twi'lek en tete, vu la représentation qu'en a fait George Lucas dans la trilo et la prelo ) Pour moi ca ne reduit pas la taille de la galaxie, ca augmente la quantité d'individus de tel ou tel espece qui vie dedans :neutre:
Je sais pas si c'est tres clair ce que je baragouine :think: :transpire:


Oui, il peut y avoir des espèces plus communes ou rares que d'autres. Les possibilités sont larges puisqu'on a à la fois une galaxie très vaste et des moyens de déplacement ultra-rapides qui permettent le brassage.

Si en plus, on part du principe que certaines planètes ont pu favoriser le développement de plusieurs espèces autochtones.

La prélogie a quand même introduit beaucoup de nouvelles espèces par rapport à l'OT. C'est davantage Filoni, "Mr Fan Service", qui recycle jusqu'à plus soif les mêmes aliens.

Tiens d'autres chouettes designs sur Ferrix.

Image
ImageImage
Image
Image

La barmaid du premier épisode est bien cool.

Image

Il faut voir aussi qu'un univers comme celui-ci est un super terrain de jeu pour les créateurs. Et que les techniques ont progressé pour faire des trucs bien plus beaux que les aliens de l'OT.

Sinon, il y a quand même un Rodien qui a été spotté sur Ferrix en arrière-plan. :transpire:

Image
DRIII

 
 

Messagepar Shankikenobi » Sam 05 Nov 2022 - 17:07   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

J'ai pas mal réfléchi à cette impression de manque d'aliens, et je crois que j'ai réussi à raccrocher le problème à 3 facteurs:
-leur utilisation: les aliens dans cette série sont presque toujours des éléments de décor en arrière plan, qui bougent peu, ce qui les amène à passer relativement inaperçus. Même l'alien de la plage de Niamos est là pour faire joli, et celui sur la deuxième photo est derrière un personnage humain dans la scène où il apparait, il n'est pas mis en valeur.
-Presque tous les aliens de la postlo repris dans la série sont dans des tons allant du beige au marron foncé, donc pas des teintes qui ressortent beaucoup, ce qui fait qu'ils ressortent peu dans les scènes dans lesquelles ils sont, d'autant plus que l'ambiance visuelle de la série (surtout sur Ferrix où la plupart de ses aliens sont) ainsi que sa photographie jouent sur les mêmes couleurs.
-Notre œil est bien plus habitué à repérer des aliens qu'on connait. Même en arrière plan, on peut facilement reconnaitre un twi-lek, un rodien ou un jawa. Alors qu'une espèce vue vite fait dans l'Ascension de Skywalker ou les Derniers Jedi...

Ces trois facteurs font que même lorsqu'ils sont là, les aliens passent relativement inaperçus, même lorsqu'ils sont là. J'ai appris sur internet qu'il y avait des aliens dans les réceptions de Mon Mothma alors que je ne m'en étais pas rendu compte en regardant l'épisode.
J'ajoute aussi qu'il est curieux qu'on n'ait pas le moindre alien dans un vrai rôle dans la série. Ce sont toujours jusqu'ici des éléments de décor. Les seuls un minimum marquants sont celui de la plage de Niamos parce que la mise en scène nous le met littéralement sous le nez, celui qui "intimide" cassian quand son pote vient lui demander de l'argent et le médecin qui tente de sauver Nemik.
D'ailleurs en écrivant ces lignes, je me rends compte que presque toutes les images que tu as postées DRIII viennent des épisodes 1 à 3, et qu'après cette introduction les aliens ont quasiment disparu. Par contre je te rejoins, les costumes sont de très bonne facture.
Je suis aussi curieux, comme tous les aliens connus sont des aliens de la postlogie (sauf Benthic qui est de Rogue One mais c'est pour montrer qu'on est chez les partisans), c'est forcément un choix, et je me demande qui a fait ce choix, et pourquoi.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar DRIII » Sam 05 Nov 2022 - 17:20   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Il y a encore pas mal d'aliens sur Niamos et chez Mon Mothma. Pour l'absence d'aliens ailleurs, ça se justifie :

1. Sur Aldhani, il fallait un peuple où le petit groupe de rebelles pouvait se fondre. Leur couverture pendant la préparation du casse, c'est de se faire passer pour des bergers aldhani. Si les Aldhani étaient des aliens, ç'aurait été compliqué.

2. Sur la prison, on est dans un parti-pris "dystopique" et un univers standardisé qui gomme les identités, ou le prisonnier est un consommable remplaçable. Il fallait donc une uniformité.

Non pour moi, ce ressenti de manque d'aliens est surtout lié au fait qu'il n'y a pas, pour le moment, de personnage alien dans les protagonistes, y compris dans les rôles secondaires. Le seul vrai personnage alien qui ne fait pas de la figuration ou qui n'est pas un élément de décor, c'est le gros lézard sur Ferrix qui est censé intimider Cassian.
DRIII

 
 

Messagepar Darth Erytram » Sam 05 Nov 2022 - 17:51   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

DRIII a écrit:
La prélogie a quand même introduit beaucoup de nouvelles espèces par rapport à l'OT. C'est davantage Filoni, "Mr Fan Service", qui recycle jusqu'à plus soif les mêmes aliens.


Attention si tu fait référence a Mandalorian ou Book of Boba Fett, outre le fait qu'on est majoritairement sur Tatooine ou c'est un peu tout le temps les memes aliens (et c'est plutot logique), je pense y a énormément d'économie et de recyclage de costume aussi (ce que je peux comprendre meme si des fois j'ai l'impression y a zero efforts aussi certe).

Mais si on prend TCW / Rebels ou meme Resistance ( qui a été aussi chapeauté par Filoni ...meme si je prefere oublier ce passage :transpire: :chut: ), on a bien plus de liberté en animation, et y a BEAUCOUP plus de diversité, et bien fait par dessus le marché .

Rien que la saison 7 de TCW, ce passage ou Ahsoka se depatauge du bazar avec les deux frangines Martez, a un moment elle se castagne sur un chantier ou les ouvriers sont des aliens de l'espece a Ben Quadinaros et le contremaitre un trandoshan. C'etait pas du fan service, personne je pense n'avais demandé ca, mais en terme d’immersion dans l'univers tu te dis "hin?...OK...Why the fuck not? C'est cool! :D "
Et dans Resistance, vu sa sortit en parallèle de la postlo, t'avais de tout dedans, des Twi'leks, des theelins, des kel dor...et tout ca cotoyait les nouvelles especes de la postlo comme les abednedo, ou le gros truc poilu jaune qui passe la serpillere (un des rare bon truc de la serie :paf: )
The Bad Batch j'ai pas trop souvenir d'aliens de la postlo, mais on avait deja pas mal de la trilo et prelo qui se côtoyait . Mais je ne serais pas éttoné de voir debarquer d'autre alien de la postlo dans les prochaines saison :neutre:



D'accord avec tout ce que souligne Shankikenobi au dessus , tant sur le coté "fade" des alien postlo (oui j'insiste mais ....grumpf quoi... :transpire: :o ) que sur un truc ici qui fache, mais qui ne date pas que de Andor : les aliens sont tres (trop?) souvent juste la pour remplir le fond , avoir juste pour fonction de passé devant la caméra. C'est l'effet Cantina que les gars essaie de renouveller, encore encore et encore, quitte a ce que ca ne veuillent plus rien dire. Sois les aliens sont juste la pour remplir le fond et apporté de la diversité fade visuelle, sois pour des "postes" plutot cliché.
Le gros lezard justement, on nous le vend comme une connaissances d'Andor, un gars qui visblement traine vachement dans le coin, mais une fois la ptit vanne fait , on le revoit plus. Je sais meme pas si il continue de respirer si la camera est plus sur lui :transpire: :neutre:

Franchement, plutot que juste faire de la figuration , ils devraient faire faire des trucs aux aliens, leurs donner un semblant de vie, et pas quils soient juste la histoire de ...

Pour l'instant les aliens se contente du role de figurant en fond , que ca sois sur Niamos ou chez Mothma, il sont juste la pour apparaitre a l'ecran et faire genre il existent. La seule exception c'est le gros lezard et l'etrange alien rougeatre unijambiste qui fait une partit de Dejarik suir Niamos (et donc semble "vivre...contrairement aux autres qui fixe l'horizon et...c'est tout ...d'ailleurs y a pas que les aliesn qui fixe betement l'horizon comme ça , presque tout les humaisn font pareil...y a quoi a regarder sur ce foutu horizon? :paf: :transpire: ), le reste il sont juste la histoire de. Des que un perso doit etre un tant sois peu plus qu'un plot de figuration c'est un humain. Qu'esqu y empêchait le chauffeur de Mothma d'etre un Duros, ou l'assistance de Luthen d'etre une Twi'lek? Ou meme sans aller jusque la que un des senateur qui dans le groupe chez mothma qui s'inquiete de la situation ne sois un des gros alien de la postlo qui irait de son "moi sur ma planete on a pas de soucis a se faire..." :think: :neutre:

Quelqu'un avait appuyé ca sur une des conv sur la serie, mais je crois que ca devient vrai, les gars qu'on fait la serie pense qu'on ne peux pas s'identifier ou s'interesser a un perso alien.

Mais la encore une fois c'est un soucis bien plus ancien qu'Andor, star wars a toujours été frilleux des qu'il s'agit de donner des vrais role aux aliens ...Vous vous rendez compte que la serie Ahsoka est certainement le premier media ou on aura un alien en perso principal :shock: :think: Et meme pas un side-kick a la chewie ou Grogu, nan, le perso principal. Et il aura fallut passé par plusieurs d'années de TCW et Rebels et que le perso devienne un de ceux préféré des fans (je sais vous etes plein a plus pouvoir la voir en peinture, ne commencé pas a vous manifesté, je parle au sens large du fandom ROooh :o) pour qu'il daigne passé le cap.
Mais pour que d'emblée, on nous propose une serie ou un film avec en tete d'affiche un alien (meme un proche humain hin), et bah on est pas arrivé . :o :pfff:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar DRIII » Sam 05 Nov 2022 - 18:24   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Darth Erytram a écrit:(et donc semble "vivre...contrairement aux autres qui fixe l'horizon et...c'est tout ...d'ailleurs y a pas que les aliesn qui fixe betement l'horizon comme ça , presque tout les humaisn font pareil...y a quoi a regarder sur ce foutu horizon? :paf: :transpire: )


Quand tu vas à la plage, les gens tournent le dos à la mer ? :D
DRIII

 
 

Messagepar Darth Erytram » Sam 05 Nov 2022 - 18:42   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

DRIII a écrit:
Darth Erytram a écrit:(et donc semble "vivre...contrairement aux autres qui fixe l'horizon et...c'est tout ...d'ailleurs y a pas que les aliesn qui fixe betement l'horizon comme ça , presque tout les humaisn font pareil...y a quoi a regarder sur ce foutu horizon? :paf: :transpire: )


Quand tu vas à la plage, les gens tournent le dos à la mer ? :D


Nan, mais ils bouquinent, ils ecoute de la musique, il bronze en roupillant , jdis pas qu'y en a pas certains avec le regard perdu dans le vide de la mer ou a regarder des bateaux au loin...
...mais la tu a tout le monde les yeux rivé sur le vide sidérale de la mer et raide comme des planches, a part l'autre au premier plan qui se marre personne ne se cause... Je cherche peu etre la ptite bete, mais ca manque un peu de naturel :paf: :transpire:

Mais oui bon c'est vraiment du detail, juste sur cette scene je sens presque le chef de tournage qui "bon toi le machin au milieu tu va etre au premier plan alors tu rigole betement, tout les autres, vous etes au bord de mer...chillez! " :neutre: :D
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Fabien Lyraud » Sam 05 Nov 2022 - 18:56   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Je l'ai posté ailleurs mais voici des concept arts. Les 2 derniers sont des aliens en tenue de prisonniers. Et des espèces nouvelles.
https://twitter.com/TheSpaceshipper/sta ... 59/photo/2
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar DRIII » Sam 05 Nov 2022 - 19:02   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Darth Erytram a écrit:Nan, mais ils bouquinent, ils ecoute de la musique, il bronze en roupillant , jdis pas qu'y en a pas certains avec le regard perdu dans le vide de la mer ou a regarder des bateaux au loin...
...mais la tu a tout le monde les yeux rivé sur le vide sidérale de la mer et raide comme des planches, a part l'autre au premier plan qui se marre personne ne se cause... Je cherche peu etre la ptite bete, mais ca manque un peu de naturel :paf: :transpire:

Mais oui bon c'est vraiment du detail, juste sur cette scene je sens presque le chef de tournage qui "bon toi le machin au milieu tu va etre au premier plan alors tu rigole betement, tout les autres, vous etes au bord de mer...chillez! " :neutre: :D


Faut que tu vois les albums photos de Martin Parr sur les plages anglaises alors :transpire:

Spoiler: Afficher
Image
Image
DRIII

 
 

Messagepar Adanedhel » Sam 05 Nov 2022 - 19:32   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Encore un épisode à l'ambiance très travaillée mais ou aucune intrigue n'avance de manière significative (sauf peut-être du côté du BSI, entre l'interrogatoire assez glaçant et la traque à distance qui s'en suit).

Du côté de la prison, hormis dans les dernières minutes on n'apprend rien de neuf (heureusement que le Supreme Leader est là pour faire le show), du côté de Mothma il y aun twist sympa concernant sa cousine mais c'est aussi très mou sans qu'aucune scène n'apporte réellement quelque chose qu'on n'aurait pas déjà appris précédemment, et les épisodes sans Luthen sont décidément des épisodes bien tristes...

La musique est toujours aux abonnés absents.

Allez, selon la logique de la série c'était l'épisode inutile de l'arc, le prochain devrait être un peu plus passionnant... et comme le final sera en 2 parties, on peut espérer qu'il sera mieux rythmé et qu'on échappera à ce type de sur-place narratif.
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3083
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Dago » Sam 05 Nov 2022 - 19:47   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Il est explicitement dit que sur Aldhani l'Empire procède à un génocide. Il n'y a pas de graduation dans un génocide, il n'y a pas de nuances à apporter.

Tout le reste de ton message sur ce sujet est erroné mais surtout hors charte, donc je vais pas y apporter une réponse parce que flemme de la voir disparaître. :neutre:
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4365
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Okami » Sam 05 Nov 2022 - 20:08   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Et sinon, pour faire court, suffit d'ouvrir un dictionnaire :D (Robert) racisme = Discrimination, hostilité violente envers un groupe humain

Pas de discrimination, pas de violence envers les Aldaniens peut-être ? Peut importe les raisons derrière, qu'elles soient idéologiques, économique ou peut importe, on est encore dans la définition du racisme. Depuis quand le mépris envers un peuple, une culture n'est pas du racisme ? C'est une forme de discrimination et donc du racisme.

Pour éviter le HS de mon poste, je trouve que la série s'en sort bien justement en appuyant pas lourdement sur cette question mais qui est pourtant bien abordée.
Okami
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 08 Oct 2022
 

Messagepar DRIII » Sam 05 Nov 2022 - 20:41   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Loucass824 a écrit:Comme je disais, on estampille un peu tout sous l'égide du racisme... Je pense que l'intentionnalité derrière n'est pas à négliger. Lorsque c'est de la pure haine à l'encontre d'une partie de la population, de toute une espèce, pour une croyance, ou autre, oui c'en est, sans le moindre doute. Mais du mépris de classe, d'avancée civilisationnelle, c'est plus complexe.


Définition de racisme dans le Larousse :

"1. Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, autrefois appelés « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.
2. Figuré, par exagération. Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes : Racisme anti-jeunes."

Par exemple, la préférence nationale, ce n'est pas du racisme. Dire que je préfère être français plutôt que américain, que la France est un "meilleur" pays, parce qu'au moins je ne crève pas la gueule ouverte si je chope un cancer contrairement aux US, je fais une échelle de valeur mais ce n'est pas raciste, c'est de la préférence nationale. Désolé pour la vulgarité, mais voilà.


C'est du chauvinisme. On peut préférer vivre en France et aimer son pays, sans estimer que les Français sont par essence supérieurs aux Américains.

J'ai vraiment l'impression qu'on mélange beaucoup trop de chose. Une radicalité que je trouve peu pertinente souvent. Ce côté tous les racistes dans le même panier. Avoir une haine consciente de tous les racistes, ça s'appelle comment du coup ? Parce que c'est objectivement éprouver de la haine contre une partie de la population non ? Ces gens sont condamnables, autant juridiquement que moralement. Mais la haine est permise du coup ? Comme les antifas, qui sont au final eux aussi tout aussi fascistes que ce qu'ils combattent. Le politiquement correct est devenu du haineusement correct, sans aucune nuance, et c'est dommage. La haine et le mépris, ce n'est pas la même chose.


Le racisme est une idéologie qui nourrit la violence réelle - physique, sociale ou symbolique - contre des groupes de population en raison de leur essence et de leur simple naissance. C'est une idéologie raciste qui a justifié qu'on envoie des enfants et des bébés dans des chambres à gaz. Parce que les tenants de cette idéologie les considéraient par nature comme des êtres inférieurs et nuisibles.

Le racisme est sans nuance. Dire qu'on aime pas les Noirs, c'est estimer qu'on est par essence mauvais, détestable et méprisable par le simple fait d'avoir un teint de peau plus mat ou foncé. Qu'y a-t-il à nuancer ou défendre là-dedans ? A quel genre de projet politique le racisme conduit-il ? C'est - sans nuance - une idéologie meurtrière. Et c'est une laisse pour l'ensemble de la population. Parce que toute politique conduisant à trier la population conduit à restreindre les libertés de tous, à placer tout le monde sous contrôle. Les personnes qui ont protégé ou abrité des Juifs sous l'occupation l'ont fait au péril de leur vie.

Perso, entre un raciste conscient de sa haine qui est intentionnelle, et un raciste plus ignorant qu'autre chose, ce n'est pas la même chose pour moi. Quand on blesse quelqu'un, il y a une différence si on le fait volontairement que par maladresse, donc je trouve plus sain de faire de même ici. Pour Aldhani, moi j'y vois du mépris, de la préférence pour sa propre vision du monde, une position hautaine, arrogante. De la pure haine, le traitement de la population locale aurait été bien pire.


Ce qui est dépeint sur Aldhani, c'est du colonialisme. Le colonialisme repose sur l'idée que les "civilisations supérieures" peuvent s'accaparer un territoire, l'exploiter et dicter sa loi à un peuple ou une civilisation jugés inférieurs. Donc même derrière le vernis de la "mission civilisatrice", ça reste du racisme.

Là, sur Aldhani, le projet de l'Empire est non seulement d'exploiter les richesses de cette planète mais aussi, à terme, d'éradiquer son peuple. C'est clairement dit dans la série.

Rappelle moi quelle est la motivation de l'officier impérial de la base d'Aldhani qui participe au casse des Rebelles ?
DRIII

 
 

Messagepar Shankikenobi » Sam 05 Nov 2022 - 21:22   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Je suis désolé Loucass824, mais j'ai l'impression que c'est toi qui mélange un peu tout, en mettant sur le même plan le fait de penser du bien de certains peuples et du mal d'autres (ce qui ne regarde que l'individu tant que cela ne se retranscrit pas dans des actions), employer des termes à connotations racistes avec tes amis (donc dans un cadre a priori consenti), et la colonisation, l'occupation et à terme la réduction en esclavage d'un peuple par un autre qui l'empêche de pratiquer son culte et témoigne à de nombreuses reprises de son mépris pour ses croyances, sa culture et sa simple existence.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar Bunny » Sam 05 Nov 2022 - 21:29   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Extrait de la charte :

2 - Contenu
Les discussions ou documents à caractère politique, religieux, sexuel, raciste, sexiste ou intolérant n'ont pas leur place sur ce forum. De manière générale, tous propos incriminés par la loi française, ou susceptibles de choquer les lecteurs, sont formellement interdits sur SWU.


Évitons les HS et les sujets hors charte, s'il vous plait.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4570
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Bunny » Mar 08 Nov 2022 - 12:30   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Il est évidemment difficile de débattre sur Star Wars sans traiter de certains sujets, le tout est surtout de savoir doser et de ne pas partir trop loin. Nous sommes un forum public et sans avoir de recette claire à donner pour ne pas être hors-charte (chacun ayant ses propres limites), éviter le hors-sujet est déjà un début et bien rester dans l'analyse de l'épisode.

Là, définir ce qu'est le racisme part clairement dans le hors-sujet, d'autant que chacun en donnera sa propre définition et aura ses propres limites.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4570
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Forothangail » Mer 09 Nov 2022 - 21:51   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

La série a un bon timing mine de rien. Sur le personnage de Dedra, je voyais fleurir des personnes "attirées" par son personnage, et au début elle attirait presque la sympathie en étant une femme dans un monde d'hommes, certains coms sous-entendaient vouloir la voir triompher de ses collègues. Et au moment où elle prend de l'ampleur, que certaines personnes pourraient s'attacher à elle, la série nous sort une scène de torture qui nous rappelle que femme dans un monde d'hommes ou pas, Dedra reste une fasciste de l'espace.

Ou comment nous rappeler qu'humaniser, ce n'est pas excuser.
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Forothangail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 554
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar Bunny » Sam 12 Nov 2022 - 23:54   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Ah mais évidemment. C'est justement la force de cette série depuis le début : on voit un autre angle pas ou peu vu dans les films ou séries. J'ai tout de suite trouvé intéressant de voir le point de vu du BSI. On savait très bien que c'était le mauvais côté (n'en déplaise aux vilains défenseurs de l'Empire tels que Dark GaGa :P), mais pour une fois, on a vu le point de vu de ceux qui n'étaient que "les méchants" dans la trilogie et la prélogie. On a vu Syril horrifié en voyant ses collègues mourir, on a vu Dedra lutter pour ses convictions... En parallèle, on a vu des Rebelles avec des méthodes aussi contestable.

Ce n'est pas là pour justifier et on peut aimer le personnage et son écriture même si elle est méprisable. Aimer Dedra n'est pas incompatible avec ce qu'on voit d'elle au fur et à mesure, de la même manière qu'on peut aimer Palpatine.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4570
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Rikuiame » Mer 16 Nov 2022 - 21:13   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Encore un très bon épisode, il n'y a pas à dire.
Bon cette histoire de ne plus libérer tout ou partie des prisonniers est très chelou. Je n'ai rien contre le procédé, on est au même point que les prisonniers qui se demandent ce qui se passe donc c'est plutôt pas mal. Mais j'espère qu'on aura une explication parce qu'autant je veux bien que la loi puisse être assez opaque pour pouvoir faire ce genre de chose, autant on ne peut pas faire n'importe quoi non plus sans que personne ne s'en rende compte à l'extérieur, pas mes les impériaux. J'espère donc que ce sera au moins évoqué au sein du BSI et/ou que Mon Mothma fera une allusion à cette possibilité.
Ou alors que c'est un bug de logiciel totalement isolé en mode random comme l'a été la condamnation d'Andor. :paf:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar DRIII » Lun 21 Nov 2022 - 0:31   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Syril Karn et Dedra ont droit à leur chanson :lol: :paf:

DRIII

 
 

Messagepar Tahl Darsten » Lun 21 Nov 2022 - 9:07   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

DRIII a écrit:Syril Karn et Dedra ont droit à leur chanson :lol: :paf:



Woaw... :shock: Euh... Ok... Mais qu'est-ce que je viens d'écouter ? :lol:

En fait, c'est ça que la mère de Syril a trouvé dans sa private box... Sa petite déclaration d'amour en chanson :lol:
Tahl Darsten
Padawan
 
Messages: 45
Enregistré le: 09 Oct 2022
 

Messagepar DRIII » Lun 21 Nov 2022 - 17:00   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Un mec avait réalisé un clip hilarant de Dedra et Syril sur "Mastermind" de Taylor Swift. Malheureusement la vidéo a dégagé de Twitter pour infraction au copyright.
DRIII

 
 

Messagepar Tahl Darsten » Lun 21 Nov 2022 - 18:28   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

DRIII a écrit:Un mec avait réalisé un clip hilarant de Dedra et Syril sur "Mastermind" de Taylor Swift. Malheureusement la vidéo a dégagé de Twitter pour infraction au copyright.

J'en ai vu passer quelques-unes sur YouTube, mais qui ont été en effet retirées à cause du copyright. Mais bon, je reste sur le fait que je n'adhère pas à cette théorie de romance. C'est fun à regarder, mais clairement, je n'y crois pas du tout.
Tahl Darsten
Padawan
 
Messages: 45
Enregistré le: 09 Oct 2022
 

Messagepar mareva_mae » Lun 21 Nov 2022 - 18:39   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Je n'adhère pas non plus à une romance entre ces deux personnages mais il faut avouer les internautes s'en donnent à cœur joie et que c'est assez savoureux

(un de mes préférés sur Twitter, détournement de la romance "the fault in our stars" pour le titre et du plot conventionnel d'une rom com) Image
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 632
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar Tahl Darsten » Lun 21 Nov 2022 - 18:44   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

mareva_mae a écrit:Je n'adhère pas non plus à une romance entre ces deux personnages mais il faut avouer les internautes s'en donnent à cœur joie et que c'est assez savoureux

(un de mes préférés sur Twitter, détournement de la romance "the fault in our stars" pour le titre et du plot conventionnel d'une rom com) Image

Oh pas mal :lol:
J'en ai vu passer quelques-unes sur Facebook
Image
Image

Mais mes memes préférés resterons sur ce qui Bix a supposément écouté pour être torturée... Je reste pliée sur la torture impériale dès le 1er Novembre :x
Image
Tahl Darsten
Padawan
 
Messages: 45
Enregistré le: 09 Oct 2022
 

Messagepar DRIII » Lun 21 Nov 2022 - 21:17   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Tahl Darsten a écrit:
DRIII a écrit:Un mec avait réalisé un clip hilarant de Dedra et Syril sur "Mastermind" de Taylor Swift. Malheureusement la vidéo a dégagé de Twitter pour infraction au copyright.

J'en ai vu passer quelques-unes sur YouTube, mais qui ont été en effet retirées à cause du copyright. Mais bon, je reste sur le fait que je n'adhère pas à cette théorie de romance. C'est fun à regarder, mais clairement, je n'y crois pas du tout.


Les Nazis de l'Espace ont aussi un petit coeur qui bat :transpire: :paf:
DRIII

 
 

Messagepar Darth Erytram » Lun 21 Nov 2022 - 21:42   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Tahl Darsten a écrit:Image



Rah cette tete de l'ENFER :paf: :lol:

"Here Syrillll!" :diable:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Tahl Darsten » Mar 22 Nov 2022 - 14:25   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

DRIII a écrit:Les Nazis de l'Espace ont aussi un petit coeur qui bat :transpire: :paf:


Ah mais je ne nie pas ça du tout. Si ça trouve, la petite Dedra ne rêve que d'une chose, après la torture des rebelles (bien évidemment, duty first!) : trouver le prince (ou la princesse, pas de jugement) charmant(e) (juste pas Syril! :lol: ).
Pauvre Syril, émasculé par sa maman et rejeté par son crush (non, ça ne passe toujours pas, désolée haha. Autant l'imaginer lui en pincer pour elle, avec beaucoup d'imagination, why not... Mais introduire de la romance dans son arc à elle... ça serait bizarre, ça l'humaniserait, certes, mais ça resterait bizarre...).

Darth Erytram a écrit:Rah cette tete de l'ENFER :paf: :lol:

"Here Syrillll!" :diable:

Raison pour laquelle j'ai explosé de rire en voyant cette image la première fois... J'ai trop bien imaginé la scène :D
Tahl Darsten
Padawan
 
Messages: 45
Enregistré le: 09 Oct 2022
 

Précédente

Retourner vers Andor


  •    Informations
cron