Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Uttini a écrit:C'est bien construit, c'est lisible, ça le fait. La régularité dans le format des textes, c'est sympa.
xximus a écrit:Le style visuel et la narration sont vraiment efficaces.![]()
![]()
xximus a écrit:Le personnage est blasé à un niveau.
Uttini a écrit:Haaa, j'avoue que j'aime bien.
Graf Organa a écrit:Qu'est-ce que c'est beauOn dirait une production professionnelle
Uttini a écrit:Influence manga indiscutable.![]()
Du très bon boulot, en tout cas, digne d'une publication officielle.
Uttini a écrit:Perso, je trouve la version avant retouche plus lisible. Les floutés de la version finale sont sympa mais n'ajoutent pas au dynamisme, je trouve, au contraire j'ai le sentiment qu'ils rendent le compréhension un poil moins facile.
Uttini a écrit:La case 7 par exemple est beaucoup plus lisible dans la version sans retouches.
Bon, c'est peut-être simplement une question de goût, mais je trouve cette version meilleure, plus claire, plus nette.
Dans la dernière case, le "bruit" n'est pas lisible du tout, seulement le "T". Le flou de la case 7 rend plus difficile à identifier le couteau que l'adversaire tient dans la main, du coup on se demande un peu d'où il sort dans la case suivante. Les 4 dernières cases de la version sans retouches, l'avant dernière, je les trouves superbes, moins belles dans la version finale.
Death Star Bricks a écrit:(Les autres, n'hésitez pas à dire si vous pensez comme Uttini, ça m'aiderait bien merci beaucoup)
Uttini a écrit:Perso, je trouve la version avant retouche plus lisible. Les floutés de la version finale sont sympa mais n'ajoutent pas au dynamisme, je trouve, au contraire j'ai le sentiment qu'ils rendent le compréhension un poil moins facile.
Uttini a écrit:En ayant en regard la planche avant et après la retouche, effectivement l'action avec le coup du couteau est davantage lisible sans l'accentuation du flou. Je trouve la retouche élégante dans l'absolue mais ici à mon avis elle dessert (légèrement mais tout de même) l'enchaînement de l'action.
Sol a écrit:La case 5 pourrait être tournée dans l'autre sens. Dans le sens de la lecture. Jinta courant vers la droite, puis se faisant attraper et renverser. Mais ça fonctionne aussi ainsi.
Sol a écrit:J'ai tiqué sur quelques trucs parfois mais c'est pas grand-chose. Par exemple dans la case où le gars retient Jinta par le bras. La main de cette dernière me semble un peu petite.
Sol a écrit:je reconnais qu'il y a depuis le début une atmosphère, une vraie ambiance dans les pages et ça le fait.
Sol a écrit:Juste un petit mot sur les onomatopées.
Le "Paam" de la case 7 me paraît un peu "mou", dans son tracé arrondi et "posé" comme ça à terre.
Y'a aussi le bruitage de la dernière case qui me pose problème : il se confond avec le dessin. J'ai cru pendant un instant que c'est l’héroïne qui avait la lettre "T" imprimé en fluo sur son maillot, avant de réaliser que c'était en fait l’onomatopée du coup porté.![]()
Il faudrait que le bruitage soit "hors" du dessin, sur la tête du gars et pas au travers.
Enfin, au rayon des détails : y'a le "vap" de l'avant dernière case qui est mangé par le cadre de texte.
En y réfléchissant, je me dis que cette page pourrait tout aussi bien fonctionner sans les bruitages. Elle serait tout aussi brutale et impactante. Le flash-back "muet" marquant la différence avec le reste du récit situé dans le présent.
Mais bon, ce n'est qu'une idée comme ça.![]()
Sol a écrit:En attendant, c'est du gros boulot, bravo à vous deux. Hâte de lire la suite de l'aventure !
Death Star Bricks a écrit:C'est vrai, mais si je mets cette case en miroir ça créera un faux raccord au niveau des pansements,
Death Star Bricks a écrit:La main commence plus haut, car elle porte des mitaines. Il n'y a que les doigts qui dépassent et ils sont tendus vers le lecteur, voilà pourquoi il paraissent petits.
Sol a écrit:Rassure-toi, j'avais compris le coup du gant. Quand je parle de la taille de la main, j'y inclue cette partie gantée. Et donc, je la trouve bien un brin trop petite par rapport au reste du bras et du corps, même si c'est pas énorme, je te le concède, c'est un détail.![]()
Sol a écrit:Bon courage à vous deux pour la suite !
Uttini a écrit:les délimitations entre les cases se "perdent" dans le sombre du décor. Pour beaucoup ça ne pose pas de problème, mais j'ai un peu de mal pour la clarté de lecture. Je ne suis pas contre les cadres noirs, c'est à la mode, disons, mais avec les cases si sombres, on a parfois un (petit) peu de mal à savoir dans quelle case on est.
Rostan a écrit:J'ai pas eu de problème pour distinguer les détails à cause du manque de lumière. Mais bon, ça j'imagine que les paramètre d'affichage doivent avoir une influence là-dessus.
Rostan a écrit:Dans la 3ème case, il aurait peut-être été pertinent de faire apparaitre un bout chapeau des 2 Jawas qu'on voit dans la 2ème case au fond du couloir.
Le seul "défaut" qui m'a sauté au yeux, c'est la main cybernétique qui montre l'interphone et dont l'orientation ne correspond pas avec le positionnement des gardes, notamment celui qui a un bras artificiel.
Death Star Bricks a écrit:On pourrait dire que les Jawas se sont cachés à l'approche de Jinta
Tout à fait d'accord !Death Star Bricks a écrit:J'ai essayé de délimiter les cases d'une autre couleur, et tout compte fait je préfère cette version
Uttini a écrit:OK, je vois, mais ce qui est dommage, c'est qu'on ne le voie pas du tout, ce jawa !
Uttini a écrit:Houlà, te fâches pas comme ça !
Uttini a écrit:Bon, ceci dit, le "Mec" ne commentera plus.
Death Star Bricks a écrit:On pourrait dire que les Jawas se sont cachés à l'approche de Jinta
et que le garde a changé sa lance de main et s'est écarté sur la droite pour montrer du doigt la caméra
Death Star Bricks a écrit:J'ai essayé de délimiter les cases d'une autre couleur, et tout compte fait je préfère cette version
Rostan a écrit:Death Star Bricks a écrit:J'ai essayé de délimiter les cases d'une autre couleur, et tout compte fait je préfère cette version
Je trouve que ça casse la fluidité du découpage (en tout cas, cette sensation de plan-séquence). Et que ça atténue l'ambiance inquiétante et fantomatique apporté par l'obscurité. Un peu comme si des loupiotes balisaient un chemin en forêt durant la nuit. C'est pratique et rassurant mais c'est pas forcément l'effet recherché ^^'
JediLord a écrit:Ce Borg a un petit air de Kleb Zellock non?
Jedi.Niluje a écrit:Toujours aussi bien fait !
Merci et bon courage pour la suite.
Den a écrit:Page 7 : Niveau dessins, colo, tout ça, je n’ai rien à redire. J’apprécie vraiment l’éclairage. C’est de toute beauté. Par contre, j’ai eu l’impression d’être noyé dans les bulles de dialogues. Mais je ne vois pas comment tu aurais pu faire autrement.
Rostan a écrit:Je penses que c'est surtout sur le strip du milieu qui fait "gros pâté". Mais à part ré-écrire les textes pour qu'ils nécessitent moins de caractères, je vois pas grand-choses à faire.
Rostan a écrit:Sur la dernière case de la page 7, la réplique de Jinta est un peu trop haute. Du coup on a tendance à la rater et lire en premier la réplique de Borg.
Rostan a écrit:Et sur la page 8, strip du milieu, case du milieu, je suggèrerais de rajouter un petit effet pour détacher un peu le rat qui a alerté Drivian. Pour le coup, j'ai vraiment cherché à comprendre ce qui avait pu le déranger et j'ai remarqué le rat par hasard au 4é ou 5é visionnage
Utilisateurs parcourant ce forum : Uttini et 0 invités