Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

Forum de la série télévisée live Star Wars (2021) consacrée à Boba Fett, se déroulant parallèlement à The Mandalorian.

Retourner vers The Book of Boba Fett

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Ltf » Lun 14 Fév 2022 - 0:06   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

DarkNeo a écrit:
Ltf a écrit:J’ai vu le titre d’un article BFM sans cliquer qui s’intitule : « Disney a t-il gâché le personnage culte de Star Wars ? ». Est-ce désormais une fatalité de faire systématiquement ce constat à chaque fois que Disney touche à un personnage phare de la licence ? Ou a ses fondements ? Son lore ? Sa légende ?

Les producteurs de TBOBF, ce sont les mêmes que pour The Mandalorian hein.
Donc, c'est pas Disney le problème mais bien les décisions de Favreau, Filoni et consorts.

Et c'est aussi Lucas qui avait imaginé un Luke en ermite pour son épisode VII. Ce qui était déjà contradictoire.

Encore cet argument ? A vous lire, Disney n’est responsable de rien depuis 2012..

N’oublions pas que Boba Fett était initialement prévu pour être un film mais que l’idée a été abandonnée, et je ne pense pas que Favreau et Filonien soient responsables.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU

Messagepar DRIII » Lun 14 Fév 2022 - 0:52   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

Bien sûr que Disney est responsable ! Responsable de son absence totale de conviction et de sa versatilité.

Ce sont eux qui ont validé initialement un TFA "rétro" jouant à fond sur la nostalgie mais aussi un TLJ en rupture qui devait déboucher sur un Episode IX qui aurait du normalement donner le ton du nouveau Star Wars.

Mais finalement, au lieu de ça, ils ont validé un Episode IX ultra-régressif, nostalgique. Et cette ligne nostalgo-régressive a ensuite été reprise par Favreau et Filoni pour The Mandalorian et The Book of Boba Fett, deux séries qui ne racontent pas grand chose mais surfent à 200% sur la nostalgie et le fan-service, au point que le fan-service passe avant même toute idée de scénario et de développement des personnages.

Et c'est un paradoxe finalement que tu soulèves Ltf. Toute la calinothérapie déployée par Filoni et Favreau pour caresser les fans dans le sens du poil et "respecter le lore" produit en fait ici des effets inverses : la dénaturation de personnages cultes. Pas seulement Boba Fett mais aussi Luke dont le traitement, dans ces deux séries, est pour moi totalement à côté de la plaque. Mais c'est aussi parce que ce primat du fan-service continue à surévaluer et sursignifier l'accessoire, l'anecdotique.

Pour moi, la nostalgie et le fan-service sont littéralement en train de creuser la tombe de cette franchise. Pour l'instant, il y a encore une part d'un fandom qui s'y retrouve mais sur la durée, même elle finira par se lasser. Parce qu'une fois qu'on aura fini livré aux fans les scènes et les images qu'ils attendent, il restera quoi ?

Star Wars ne pourra pas capitaliser éternellement sur le passé. Il va falloir remettre un jour du charbon dans la chaudière, inventer, créer et redonner aux histoires, aux personnages, aux scénarios le premier rôle. Et sortir de la zone de confort.
Modifié en dernier par DRIII le Lun 14 Fév 2022 - 11:40, modifié 1 fois.
DRIII

Messagepar Ltf » Lun 14 Fév 2022 - 1:23   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

La carte « nostalgie » fait exploser les entrées chez Disney dans toutes se licences : TFA pour Star Wars, No Way Home pour Marvel, Le Roi Lion en action-live..
Un désastre pour le cinéma mais un désastre très rentable.

Je te rejoins sur le personnage de Luke mais en même temps. Je le dit depuis longtemps mais en même temps, ce Luke n’est-il pas un peu à l’image de ce qu’il va devenir dans TLJ ?

Le problème c’est que Disney ne sait pas comment exploiter cette licence. Faut-il capitaliser sur les personnage cultes existants ? Ou faut-il en créer de nouveaux ? Sûrement un peu des deux.

En 40 ans, Star Wars n’a jamais été aussi créatif que lorsqu’on a donné carte blanche aux auteurs (sous supervision bien entendu).
Dans l’ancien UE, c’est ce que Lucas a fait et ça a très bien fonctionné. Certes ce n’était pas sous le même format, mais ça a donné un résultat très riche.

Je ne comprends pas d’ailleurs. Ils ont à leur disposition des centaines de BD et romans SW pour s’inspirer d’histoires ou même s’en servir comme banque ou encyclopédie (ce que George Lucas lui-même faisait). Au lieu de ça, ils nous pondent des histoires sans queue, ni tête.
Je veux bien qu’ils inventent leurs propres histoires, mais ce qui me dérange, c’est quand c’est fait sans inspiration et sans qualité.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU

Messagepar Fabien Lyraud » Lun 14 Fév 2022 - 10:26   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

Final teubé et brouillon - c'est du Rodriguez - mais généreux en action. Voilà une sucrerie SW sympatoche, mais jetable. Niveau blockbuster.

Rodriguez ne convenait peut être pas. Il aurait fallu un réalisateur de Hong Kong pour avoir de l'action vraiment clean.
Fabien Lyraud
Jedi SWU

Messagepar Sooemds » Lun 14 Fév 2022 - 10:45   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

Ltf a écrit:Je ne comprends pas d’ailleurs. Ils ont à leur disposition des centaines de BD et romans SW pour s’inspirer d’histoires ou même s’en servir comme banque ou encyclopédie (ce que George Lucas lui-même faisait). Au lieu de ça, ils nous pondent des histoires sans queue, ni tête.
Je veux bien qu’ils inventent leurs propres histoires, mais ce qui me dérange, c’est quand c’est fait sans inspiration et sans qualité.

Ça c'est vraiment incompréhensible. Pour l'instant, ils ne sont pas capable de créer une histoire complète, que ce soit pour des films ou des séries. The Mandalorian (que j'aime beaucoup) et sa simplicité ne devait pas devenir la norme.
Faut s'appuyer sur le travail de personnes qui savent raconter une histoire. Parce que dans cette série, il n'y a seulement que les prémices de quelque chose et qui n'utilise même pas toutes les idées introduites.
Et puis le fan service, c'est sympa, mais dans SW ça devient un frein énorme à la créativité et aux attentes des fans, moi le premier.
Sooemds
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Lun 14 Fév 2022 - 10:54   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

Ltf a écrit:
Encore cet argument ? A vous lire, Disney n’est responsable de rien depuis 2012..

N’oublions pas que Boba Fett était initialement prévu pour être un film mais que l’idée a été abandonnée, et je ne pense pas que Favreau et Filonien soient responsables.

De même qu'accuser "Disney" de tous les problèmes est accessoirement très péremptoire.

Je reformule donc :

Ce n'est pas Disney qui détermine la destinée des personnages. Et ce n'est pas Disney qui foire la réalisation et la narration.
Par contre, Lucasfilm et la maison mère ont l'air d'être assez d'accord sur de la nostalgie continuelle depuis 2015 en live action. Ce que je n'ai personnellement pas réfuté. J'en suis même désolé à l'heure qu'il est.

Bref, les nuances quoi. :hello:
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar GTZL1 » Lun 14 Fév 2022 - 11:38   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

DRIII a écrit:Star Wars ne pourra pas capitaliser éternellement sur le passé. Il va falloir remettre un jour du charbon dans la chaudière, inventer, créer et redonner aux histoires, aux personnages, aux scénarios le premier rôle. Et sortir de la zone de confort.

Lis la Haute République :)
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU

Messagepar DRIII » Lun 14 Fév 2022 - 11:45   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

DarkNeo a écrit:Ce n'est pas Disney qui détermine la destinée des personnages. Et ce n'est pas Disney qui foire la réalisation et la narration.
Par contre, Lucasfilm et la maison mère ont l'air d'être assez d'accord sur de la nostalgie continuelle depuis 2015 en live action. Ce que je n'ai personnellement pas réfuté. J'en suis même désolé à l'heure qu'il est.

Bref, les nuances quoi. :hello:

Disney détermine la "ligne éditoriale" de Lucasfilm. Dont on voit qu'elle est peu ou prou la même que Marvel ou le "live action" Disney qui se gave de nostalgie, avec les remake de ses dessins animés ou les origin stories dérivées de ses grands classiques (Cruella, Maléfique, etc...).
DRIII

Messagepar Arkeez » Lun 14 Fév 2022 - 11:49   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

GTZL1 a écrit:Lis la Haute République :)

:jap: :jap: :jap:
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur

Messagepar DRIII » Lun 14 Fév 2022 - 11:51   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

GTZL1 a écrit:
DRIII a écrit:Star Wars ne pourra pas capitaliser éternellement sur le passé. Il va falloir remettre un jour du charbon dans la chaudière, inventer, créer et redonner aux histoires, aux personnages, aux scénarios le premier rôle. Et sortir de la zone de confort.

Lis la Haute République :)

Je parlais des films et des séries "live". C'est-à-dire ce qui m'intéresse car pour moi Star Wars, c'est avant tout un univers filmique, une symphonie visuelle et sonore.

Le reste ne m'intéresse pas ou peu. La litté Star Wars, non merci, ce n'est pas du tout ce que j'aime lire, les séries animées, je n'arrive pas à rentrer dedans. Reste les comics qui offrent parfois des trucs intéressants mais que je trouve souvent très inégaux sur la durée et pas toujours très consistants. Sans oublier que les comics sont régulièrement "retconés" par le live, ce qui réduit encore leur intérêt.
Modifié en dernier par DRIII le Lun 14 Fév 2022 - 11:52, modifié 1 fois.
DRIII

Messagepar Buson » Lun 14 Fév 2022 - 11:52   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

J'ai trouvé que ce dernier épisode était plutôt bon, même vraiment bien, et qu'il concluait la saison sur une note positive.
Dommage que tout n'ait pas été à ce niveau.
Modifié en dernier par Buson le Mer 16 Fév 2022 - 16:22, modifié 1 fois.
Buson
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Lun 14 Fév 2022 - 11:59   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

DRIII a écrit:Disney détermine la "ligne éditoriale" de Lucasfilm. Dont on voit qu'elle est peu ou prou la même que Marvel ou le "live action" Disney qui se gave de nostalgie, avec les remake de ses dessins animés ou les origin stories dérivées de ses grands classiques (Cruella, Maléfique, etc...).

Certes (et c'est exactement ce que je dis dans mon post mais je me demande si je parle français des fois :transpire: ) mais c'est pas eux qui font la narration, qui réalisent, qui mettent en scène, qui font les dialogues, qui font les castings bref qui créent le produit fini. Donc, c'est pas Disney le problème sur ce point là. A moins qu'ils se disent : "on va mettre que des mauvais, parce-qu'on veut faire un truc pourri", ce qui n'a aucun sens.

De même que ce n'est pas parce-que Disney met ses dessins animés en live action qu'ils ne sont pas intéressants. Autant le dernier Roi Lion ne m'intéresse pas (le concept n'a pas de sens), autant Aladin, j'ai trouvé ça très fun et bien foutu.

Il y a de la belle nostalgie bien foutu et de la nostalgie fainéante même si comme beaucoup le disent et je suis d'accord, la nostalgie, ça commence à faire vraiment trop.
Modifié en dernier par DarkNeo le Lun 14 Fév 2022 - 12:31, modifié 1 fois.
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar DRIII » Lun 14 Fév 2022 - 12:13   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

Ltf a écrit:Je te rejoins sur le personnage de Luke mais en même temps. Je le dit depuis longtemps mais en même temps, ce Luke n’est-il pas un peu à l’image de ce qu’il va devenir dans TLJ.

C'est assez discutable. Je ne sais pas si le Luke froid qui renvoie Grogu à l'expéditeur via son coursier R2 - qui plus est sur une planète réputée dangereuse où couve une guerre des gangs - correspond ou annonce le Luke désenchanté de TLJ. Personnellement, je ne crois pas, ou alors c'est très mal amené et induit.

30 ans séparent le Luke de TBOBF de celui de TLJ. 30 ans, c'est riche, il se passe plein de choses qui peuvent conduire à des évolutions, des changements.

Le Luke de TLJ est le produit du double drame qui s'est produit lorsque Ben Solo a basculé vers le Côté Obscur. Drame qui a tout fracturé. Le Luke de TBOBF est le produit des événements de l'OT et c'est là pour moi que ça coince.

Parce qu'on aurait vite fait d'établir un parallèle entre ce Luke très peu patient avec Grogu et le Luke impulsif et impatient d'ESB. Sauf que le Luke d'ESB est déjà partiellement gommé par celui de ROTJ qui, lui, sait faire preuve de patience, sait attendre son heure. Que ce soit chez Jabba, avec les Ewoks ou avec Vader face auquel il ne perd son calme qu'une seule fois. Le succès de ROTJ récompense justement sa patience, son ouverture, sa tolérance mais aussi sa fidélité en amitié.

Et c'est là pour moi, que le Luke de TBOBF - qui n'a ni l'excuse de l'âge et des désillusions, ni celle de la dépression, ni celle d'un immense chagrin - ne fonctionne pas. On peut comprendre le Luke de TLJ, rongé par la culpabilité, le doute, le désenchantement après avoir vu l'oeuvre de sa vie totalement détruite.

Mais ce Luke-là, froid, coupé du monde, se désintéressant du monde, réexpédiant un gamin traumatisé au bout de quelques semaines ou quelques mois par qu'il n'est pas assez volontaire à l'entraînement, ça n'est pas un Luke en continuité de celui de ROTJ. Et il n'y a aucun événement qui justifie ce changement d'attitude. Sauf à imaginer un Luke qui aurait chopé depuis ROTJ un méga melon, mais je n'ai pas vraiment l'impression que c'est ce que Filoni et Favreau veulent nous montrer.

Voir ce Luke là dire à Grogu qu'il doit choisir entre l'attachement à son ami Mando et l'enseignement Jedi, non, ça ne fonctionne vraiment pas.

Image
DRIII

Messagepar Sooemds » Lun 14 Fév 2022 - 12:26   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

DRIII a écrit:Et il n'y a aucun événement qui justifie ce changement d'attitude.

Un peu comme le gars qui sort d'un Sarlac et qui est déjà à moitié changé sans même avoir commencé son arc de "renaissance" ?
Sooemds
Jedi SWU

Messagepar DRIII » Lun 14 Fév 2022 - 12:39   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

DarkNeo a écrit:Certes (et c'est exactement ce que je dis dans mon post mais je me demande si je parle français des fois :transpire: ) mais c'est pas eux qui font la narration, qui réalisent, qui mettent en scène, qui font les dialogues, qui font les castings bref qui crée le produit fini. Donc, c'est pas Disney le problème sur ce point là. A moins qu'ils se disent : "on va mettre que des mauvais, parce-qu'on veut faire un truc pourri", ce qui n'a aucun sens.

Mais je pense que la narration et le scénario de TBOBF sont tout pétés à cause de ce primat donné au fan-service et à la nostalgie. Pour moi, la structure de cette série s'articule uniquement autour de ça, avec, à chaque épisode, l'introduction de nouvelles figurines et un "climax" fan-service. Du coup, la "narration" et le "scénario" sont au service du fan-service et du dévoilement hebdomadaire de nouvelles figurines. C'est le coffre à jouets qui est privilégié ici. Pas l'histoire.

On est donc dans quelque chose qui est pensé et plus ou moins assumé. Des séries comme The Mandalorian et TBOBF sont volontairement régressives et structurées à la manière de nos jeux d'enfants avec nos figurines ou nos Légo Star Wars. Et quand tu joues gamin avec tes figurines, ce n'est pas la vraisemblance, le scénario ou la caractérisation des personnages qui t'obsède, juste le "fun" qui te guide.

Donc pour moi Favreau et Filoni s'intègrent totalement dans une ligne, voire un cahier des charges définis avec Disney. Parce qu'ils ont compris en plus que ça marchait auprès d'une bonne partie du public.

Je lisais l'autre jour sur Twitter, des gens s'extasier sur le fait que le dernier volet de la trilo Jurassic World réunissait à l'image le cast originel de Jurassic Park (Dern-Neil-Goldblum) indépendamment de toute autre préoccupation et regrettant que la postlo n'ait proposé aucune scène réunissant Hamill, Fisher et Ford. Donc il y a toute une partie du public pour qui seule la photo de famille, l'émotion nostalgique prévaut.

Et Disney capitalise là-dessus dans à peu près toutes ses franchises.

De même que ce n'est pas parce-que Disney met ses dessins animés en live action qu'ils ne sont pas intéressants. Autant le dernier Roi Lion ne m'intéresse pas (le concept n'a pas de sens), autant Aladin, j'ai trouvé ça très fun et bien foutu.

On peut toujours trouver ça divertissant, puisque c'est le but. Mais qu'est-ce que cette version apporte finalement de plus que la version animée des années 1990 ?

Je suis allé voir il y a quelques jours au ciné le "Mort sur le Nil" de Kenneth Branagh. Ce n'est pas le film du siècle, l'intro est même un peu chelou avec un traitement d'Hercule Poirot un peu calqué sur les films de super-héros, mais c'est un film très différent de la version de 1978 avec Peter Ustinov. On n'est pas du tout dans le remake ni le copier-coller, même si la trame globale du roman d'Agatha Christie est commune. Ce film introduit de nouveaux thèmes, de nouveaux personnages en mixant ou en hybridant certains personnages d'origine.

On n'est donc pas sur de la simple nostalgie mais sur une proposition différente dans l'adaptation d'un grand classique de la littérature policière. Ce qui fait d'ailleurs que beaucoup gueulent contre ce film jugé pas assez "fidèle" au roman... ni à la version de 1978 :x

Au-delà de Disney en fait, le souci vient aussi de ce public-là en quête de conformité, d'attendu, et qui ne souhaite plus dévier ou sortir de sa zone de confort.

Il y a de la belle nostalgie bien foutu et de la nostalgie fainéante même si comme beaucoup le disent et je suis d'accord, la nostalgie, ça commence à faire vraiment trop.

C'est une catastrophe sur le plan créatif. Mais tant qu'une partie conséquente du public sera cliente et demandeuse de ça, ça continuera.

Parce qu'aujourd'hui, les gros moyens des studios sont monopolisés par ça. On est dans un système qui ne permettrait pas aujourd'hui l'émergence de films comme le Star Wars de 1977, Les Aventuriers de l'Arche Perdue ou Retour vers le Futur, films auxquels les gros studios ne croyaient pas initialement.
DRIII

Messagepar Bastos » Lun 14 Fév 2022 - 12:52   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

Mais est-ce que la série marche bien finalement ? Je veux dire au niveau de son audience, est ce qu'elle rencontre le succès ?
Moi, j'ai l'impression que c'est le calme plat..

Nous attendions des séries du niveau de Games of Thrones, ou Breaking Bad, des vrais classique quoi !
Ou au minimum des séries phénomènes type squid game ou casa del papel..

Mais nous n'avons rien de tout ça...

Pourquoi n'y arrivent-ils pas ?
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU

Messagepar DRIII » Lun 14 Fév 2022 - 13:01   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

Bastos a écrit:Mais est-ce que la série marche bien finalement ? Je veux dire au niveau de son audience, est ce qu'elle rencontre le succès ?
Moi, j'ai l'impression que c'est le calme plat..

Difficile à évaluer. Après sur la réception critique, c'est assez mitigé. Sur Rotten Tomatoes, on est sur des scores assez faibles pour du Star Wars : https://www.rottentomatoes.com/tv/the_book_of_boba_fett

Nous attendions des séries du niveau de Games of Thrones, ou Breaking Bad, des vrais classique quoi !

Mais nous n'avons rien de tout ça...

Pourquoi n'y arrivent-ils pas ?

Parce qu'ils ne veulent prendre visiblement aucun risque. Parce la nostalgie et le fan-service semblent suffire pour le moment.

Les séries que tu cites étaient chacune des prises de risque dont les succès était loin d'être garantie et a même surpris beaucoup de monde.
DRIII

Messagepar Bastos » Lun 14 Fév 2022 - 13:06   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

DRIII a écrit: Parce la nostalgie et le fan-service semblent suffire pour le moment.

Preuve que non, ici même, repère de FAN, la poignée de gens qui en discute ne sont pas satisfait..

Je ne comprend pas leur intérêt à proposer du vide..
Bastos
Jedi SWU

Messagepar Fabien Lyraud » Lun 14 Fév 2022 - 13:11   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

L'ADN de Star Wars c'est le pulp et c'est bien respecté à ce niveau là. Si vous vouliez une série pour bobos du New Jersey vous vous êtes trompés de franchise. Johnson a voulu sorti de cet ADB pulp dans TLJ, et le film est en dissonance complète par rapport au reste de la franchise.
Cette série respecte l'ADN de SW mais peut être criticable sur plein de points. Le scénario aurait pu gagner à être plus complexe avec des factions un peu moins monolithique. Et on peut regretter que les Hutts ne servent pas à grand chose et que les Tuskens des autres tribus ne viennent pas aider à combattre les Pykkes. Et surtout qu'ils n'aient pas gardé l'optique un peu wuxia du début pour un final plus western.
Mais pour le reste on a bien une série pulp.
Fabien Lyraud
Jedi SWU

Messagepar Boba Fett » Lun 14 Fév 2022 - 13:13   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

Bastos a écrit:Preuve que non, ici même, repère de FAN, la poignée de gens qui en discute ne sont pas satisfait..

Je ne comprend pas leur intérêt à proposer du vide..

"Poignée", le mot est dit. On est pas représentatif de la réception critique sur ce forum. Enfin, on s'en rapproche pour cette série. Mais pour TM, c'est AMAZING très globalement, du côté des ricains. Qui est le cœur de cible.

Donc du vide, on va encore en bouffer longtemps.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU

Messagepar DRIII » Lun 14 Fév 2022 - 13:18   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

Bastos a écrit:
DRIII a écrit: Parce la nostalgie et le fan-service semblent suffire pour le moment.

Preuve que non, ici même, repère de FAN, la poignée de gens qui en discute ne sont pas satisfait..

Certains ici le sont.

Après, je trouve qu'on est quand même assez peu à commenter les épisodes de cette série. Alors certes tout le monde n'a pas Disney +, mais est-ce que finalement cela ne traduirait pas une forme d'indifférence face à ces nouveaux contenus ?

Boba Fett a écrit:"Poignée", le mot est dit. On est pas représentatif de la réception critique sur ce forum. Enfin, on s'en rapproche pour cette série. Mais pour TM, c'est AMAZING très globalement, du côté des ricains. Qui est le cœur de cible.

Donc du vide, on va encore en bouffer longtemps.

Sur Twitter, les réactions US sont en effet souvent très positives. Des gens qui t'écrivent qu'ils vivent leur meilleure vie parce qu'on voit Luke avec Ahsoka ou Boba et le Mando combattre dos à dos.

Après Twitter n'est pas le réseau social le plus représentatif non plus.
DRIII

Messagepar DarkNeo » Lun 14 Fév 2022 - 13:21   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

DRIII a écrit:Mais je pense que la narration et le scénario de TBOBF sont tout pétés à cause de ce primat donné au fan-service et à la nostalgie. Pour moi, la structure de cette série s'articule uniquement autour de ça, avec, à chaque épisode, l'introduction de nouvelles figurines et un "climax" fan-service. Du coup, la "narration" et le "scénario" sont au service du fan-service et du dévoilement hebdomadaire de nouvelles figurines. C'est le coffre à jouets qui est privilégié ici. Pas l'histoire.

On est donc dans quelque chose qui est pensé et plus ou moins assumé. Des séries comme The Mandalorian et TBOBF sont volontairement régressives et structurées à la manière de nos jeux d'enfants avec nos figurines ou nos Légo Star Wars. Et quand tu joues gamin avec tes figurines, ce n'est pas la vraisemblance, le scénario ou la caractérisation des personnages qui t'obsède, juste le "fun" qui te guide.

Donc pour moi Favreau et Filoni s'intègrent totalement dans une ligne, voire un cahier des charges définis avec Disney. Parce qu'ils ont compris en plus que ça marchait auprès d'une bonne partie du public.

Je lisais l'autre jour sur Twitter, des gens s'extasier sur le fait que le dernier volet de la trilo Jurassic World réunissait à l'image le cast originel de Jurassic Park (Dern-Neil-Goldblum) indépendamment de toute autre préoccupation et regrettant que la postlo n'ait proposé aucune scène réunissant Hamill, Fisher et Ford. Donc il y a toute une partie du public pour qui seule la photo de famille, l'émotion nostalgique prévaut.

Et Disney capitalise là-dessus dans à peu près toutes ses franchises.

On peut toujours trouver ça divertissant, puisque c'est le but. Mais qu'est-ce que cette version apporte finalement de plus que la version animée des années 1990 ?

Je suis allé voir il y a quelques jours au ciné le "Mort sur le Nil" de Kenneth Branagh. Ce n'est pas le film du siècle, l'intro est même un peu chelou avec un traitement d'Hercule Poirot un peu calqué sur les films de super-héros, mais c'est un film très différent de la version de 1978 avec Peter Ustinov. On n'est pas du tout dans le remake ni le copier-coller, même si la trame globale du roman d'Agatha Christie est commune. Ce film introduit de nouveaux thèmes, de nouveaux personnages en mixant ou en hybridant certains personnages d'origine.

On n'est donc pas sur de la simple nostalgie mais sur une proposition différente dans l'adaptation d'un grand classique de la littérature policière. Ce qui fait d'ailleurs que beaucoup gueulent contre ce film jugé pas assez "fidèle" au roman... ni à la version de 1978 :x

Au-delà de Disney en fait, le souci vient aussi de ce public-là en quête de conformité, d'attendu, et qui ne souhaite plus dévier ou sortir de sa zone de confort.

C'est une catastrophe sur le plan créatif. Mais tant qu'une partie conséquente du public sera cliente et demandeuse de ça, ça continuera.

Parce qu'aujourd'hui, les gros moyens des studios sont monopolisés par ça. On est dans un système qui ne permettrait pas aujourd'hui l'émergence de films comme le Star Wars de 1977, Les Aventuriers de l'Arche Perdue ou Retour vers le Futur, films auxquels les gros studios ne croyaient pas initialement.

Et moi, je pense qu'on peut très bien faire les choses même avec de la nostalgie. Et que la mauvaise qualité d'un produit cinématographique n'est pas corrélé avec la teneur en nostalgie du produit. C'est juste que Favreau et Filoni ne savent pas le faire correctement. Voilà tout.
Transformer des dessins animés en live action, ça demande quand même un minimum de créativité ne serait-ce qu'au niveau des costumes, des décors, de définir quel ton on va donne à l'adaptation, y'a aussi un boulot d'acteur. Alors oui, l'histoire globale reste la même et ça fait copié/collé parfois mais c'est pas pour ça que c'est mauvais.

Enfin bref, je vais pas épiloguer là-dessus. :transpire:
Modifié en dernier par DarkNeo le Lun 14 Fév 2022 - 13:31, modifié 1 fois.
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar L2-D2 » Lun 14 Fév 2022 - 13:22   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

DRIII a écrit:Après, je trouve qu'on est quand même assez peu à commenter les épisodes de cette série. Alors certes tout le monde n'a pas Disney +, mais est-ce que finalement cela ne traduirait pas une forme d'indifférence face à ces nouveaux contenus ?

Je vais répondre sur ce point précis.

Pour mon cas, je n'ai pas D+, et c'est clairement de l'indifférence. De ce que j'en vois, de ce que j'en sais, les productions SW ne me donnent pas spécialement envie d'investir et de prendre l'abonnement. C'était au départ de la frustration, cela devient effectivement de l'indifférence.

Même si Kenobi me fait de l’œil ! :oui:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur

Messagepar Boba Fett » Lun 14 Fév 2022 - 13:26   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

DRIII a écrit:Sur Twitter, les réactions US sont en effet souvent très positives. Des gens qui t'écrivent qu'ils vivent leur meilleure vie parce qu'on voit Luke avec Ahsoka ou Boba et le Mando combattre dos à dos.

Après Twitter n'est pas le réseau social le plus représentatif non plus.

Très positives à partir du moment où TBOBF s'est transformé en TM saison 2.5. Avant ça c'était bashing sur bashing globalement.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU

Messagepar link224 » Lun 14 Fév 2022 - 13:28   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

DRIII a écrit:Après Twitter n'est pas le réseau social le plus représentatif non plus.

Ce sont surtout les réactions US qui ne sont pas représentatives. Les mecs là-bas, dès qu'ils voient écrit "SW" sur un truc, c'est tout de suite "awesome, fantastic, incredible", etc etc.
Ils n'ont aucune capacité d'analyse de ce qui va pas dans les séries SW :neutre:

(Et tu peux remplacer "SW" par "Marvel", ça fonctionne aussi :transpire: )
link224
Ancien staffeur

Messagepar Neow » Lun 14 Fév 2022 - 14:04   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

DRIII a écrit:Après, je trouve qu'on est quand même assez peu à commenter les épisodes de cette série. Alors certes tout le monde n'a pas Disney +, mais est-ce que finalement cela ne traduirait pas une forme d'indifférence face à ces nouveaux contenus ?

Pour mon cas précis, je ne commente pas, ou peu, les films et séries car je ne veux pas entrer dans des débats interminables. C'est le cas depuis TLJ.

Il n'y a aucune forme d'indifférence. J'étais hypé pour la série, et j'ai regardé les épisodes aussi vite que possible (c'est à dire généralement le jeudi ou vendredi soir :paf: ).

Mon avis ? C'était moyen. Il y a plusieurs bonnes idées ainsi que de mauvaises décisions, un potentiel insuffisamment exploité et un gros manque de prise de risque/position ferme sur le personnage de Boba. J'ai fini par m'ennuyer un peu avec les épisodes 1 à 4, les 5 et 6 m'ont beaucoup plu (grâce au fan service, je l'admets). L'épisode 7 m'a globalement plu, sans plus. J'ai regardé ça sans déplaisir mais avec frustration. Et puis comme tout le monde, filez du taff à Bryce Dallas Howard et éloignez Robert Rodriguez le plus possible de Star Wars. J'apprécie généralement le boulot de Filoni et je n'ai pas d'avis arrêté sur Favreau. :)
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur

Messagepar Bastos » Lun 14 Fév 2022 - 14:10   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

Fabien Lyraud a écrit:

L'ADN de Star Wars c'est le pulp et c'est bien respecté à ce niveau là. Si vous vouliez une série pour bobos du New Jersey vous vous êtes trompés de franchise. Johnson a voulu sorti de cet ADB pulp dans TLJ, et le film est en dissonance complète par rapport au reste de la franchise.
Cette série respecte l'ADN de SW mais peut être criticable sur plein de points. Le scénario aurait pu gagner à être plus complexe avec des factions un peu moins monolithique. Et on peut regretter que les Hutts ne servent pas à grand chose et que les Tuskens des autres tribus ne viennent pas aider à combattre les Pykkes. Et surtout qu'ils n'aient pas gardé l'optique un peu wuxia du début pour un final plus western.
Mais pour le reste on a bien une série pulp.

Je ne vois pas le rapport.
Les 6 épisodes de Lucas sont pulp aussi, ca ne les empêchent pas d'avoir de la forme et surtout du FOND..
Avec des messages pour les grands comme pour les petits, plusieurs niveaux de lecture, du symbole, un brin de philosophie. De la créativité a foisons, du jamais vu, ou fait, au cinéma à pratiquement chaque film..
Une histoire riche et forte portée par des personnages forts..

La ça à l'aspect du Star Wars mais pas le gout.. Les productions Lucafilm/Disney en fond trop et ironiquement ça se retourne contre eux, je trouve..
Bastos
Jedi SWU

Messagepar DRIII » Lun 14 Fév 2022 - 14:21   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

link224 a écrit:
DRIII a écrit:Après Twitter n'est pas le réseau social le plus représentatif non plus.

Ce sont surtout les réactions US qui ne sont pas représentatives. Les mecs là-bas, dès qu'ils voient écrit "SW" sur un truc, c'est tout de suite "awesome, fantastic, incredible", etc etc.

Sauf sur TLJ.

Bastos a écrit:Je ne vois pas le rapport.
Les 6 épisodes de Lucas sont pulp aussi, ca ne les empêchent pas d'avoir de la forme et surtout du FOND..
Avec des messages pour les grands comme pour les petits, plusieurs niveaux de lecture, du symbole, un brin de philosophie. De la créativité a foisons, du jamais vu, ou fait, au cinéma à pratiquement chaque film..
Une histoire riche et forte portée par des personnages forts..

La ça à l'aspect du Star Wars mais pas le gout.. Les productions Lucafilm/Disney en fond trop et ironiquement ça se retourne contre eux, je trouve..

Parce que Lucas faisait primer l'histoire sur le fan-service. Je ne pense même pas qu'on puisse parler de "fan-service" dans l'OT. La prélo fait du fan-service mais il reste essentiellement cantonner à du clin d'oeil, de l'easter-egg. Le scénario ne s'articule pas autour de ça.
DRIII

Messagepar DarkNeo » Lun 14 Fév 2022 - 14:28   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

C'est surtout une mentalité. Chez les ricains, il n'y a pratiquement jamais d'entre deux. C'est pas "cool", c'est absolument géniaaaaal ! C'est pas bof ou mauvais, c'est ultra pourriiiiii.
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar Fabien Lyraud » Lun 14 Fév 2022 - 15:59   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

Je reconnais qu'il y a un manque de cohérence entre l'approche wuxia des 4 premiers épisoides et le reste. Le changement d'approche à partir de l'arrivée du Mandalorien pour retomber sur du western spatial dans le 6. J'aurais préféré qu'on garde l'influence wuxia jusqu'au bout avec des factions un peu moins lisses.
Fabien Lyraud
Jedi SWU

Messagepar Dark Reemus » Lun 14 Fév 2022 - 17:54   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

DRIII a écrit:
Certains ici le sont.

Après, je trouve qu'on est quand même assez peu à commenter les épisodes de cette série. Alors certes tout le monde n'a pas Disney +, mais est-ce que finalement cela ne traduirait pas une forme d'indifférence face à ces nouveaux contenus ?

Pour ma part tant que la diffusion de la série n'était pas terminée et donc que je n'avais pas tout vu, j'avais tendance à me tenir éloigné des topics qui en parlaient histoire de ne pas tenter le diable niveau risque de spoil, surtout qu'il s'écoulait toujours une quinzaine d'heures entre la mise en ligne de l'épisode et mon visionnage, heures de travail pendant lesquelles c'était très compliqué de naviguer entre les spoils quand ces derniers ne t'arrivent pas directement par SMS à heure de mise en ligne + x minutes (x étant la durée de l'épisode) en partant du principe que si tu es fan de SW tu l'as vu direct :paf:

Et là que je viens de survoler vos avis, pour la majorité d'entre eux je ne m'y retrouve absolument pas. J'ai passé un agréable moment tout au long des sept semaines de la diffusion de la série, impossible de bouder mon plaisir de me replonger dans cette galaxie lointaine que j'aime tant depuis tant d'années, regarder la série m'a même fait un bien fou alors que je traverse une période pas très joyeuse de ma vie et que le moral est la plupart du temps au ras des paquettes pour le moment. Alors je préfère me concentrer sur le positif et ne retenir que ça vu mon état actuel et le coté presque thérapique qu'a eu la série sur moi. L'indifférence s'adresse en tout cas pour ma part bien plus au débat ou aux avis d'autrui qu'aux productions Star Wars.

Je signe pour une saison 2 quand ils veulent en tout cas ! Et oui, j'ai limite "vécu ma meilleure vie de voir le Mandos à dos et d'entendre Ahsoka dire à Luke qu'elle lui rappelle son père", impossible à nier cela de mon coté :jap:
Le monde change si rapidement que nous courrons tous pour le rattraper. - Pr. Alan Grant
Dark Reemus
Modérateur

Messagepar Boba Fett » Lun 14 Fév 2022 - 18:08   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

Dark Reemus a écrit:J'ai passé un agréable moment tout au long des sept semaines de la diffusion de la série, impossible de bouder mon plaisir de me replonger dans cette galaxie lointaine que j'aime tant depuis tant d'années, regarder la série m'a même fait un bien fou alors que je traverse une période pas très joyeuse de ma vie et que le moral est la plupart du temps au ras des paquettes pour le moment. Alors je préfère me concentrer sur le positif et ne retenir que ça vu mon état actuel et le coté presque thérapique qu'a eu la série sur moi.

Le genre de truc qui fait plaisir à lire ! J'espère que ça ira mieux pour toi. :wink:
Boba Fett
Jedi SWU

Messagepar Dark Reemus » Lun 14 Fév 2022 - 18:12   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

Boba Fett a écrit:
Le genre de truc qui fait plaisir à lire ! J'espère que ça ira mieux pour toi. :wink:

Merci, on fait tout pour :jap:
Le monde change si rapidement que nous courrons tous pour le rattraper. - Pr. Alan Grant
Dark Reemus
Modérateur

Messagepar Bastos » Lun 14 Fév 2022 - 18:50   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

DRIII a écrit:
Parce que Lucas faisait primer l'histoire sur le fan-service. Je ne pense même pas qu'on puisse parler de "fan-service" dans l'OT. La prélo fait du fan-service mais il reste essentiellement cantonner à du clin d'oeil, de l'easter-egg. Le scénario ne s'articule pas autour de ça.

Pas si tu découvres, comme le souhaite Lucas, les films dans l'ordre chronologique.
Bastos
Jedi SWU

Messagepar DRIII » Lun 14 Fév 2022 - 18:50   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

Dark Reemus a écrit:Pour ma part tant que la diffusion de la série n'était pas terminée et donc que je n'avais pas tout vu, j'avais tendance à me tenir éloigné des topics qui en parlaient histoire de ne pas tenter le diable niveau risque de spoil, surtout qu'il s'écoulait toujours une quinzaine d'heures entre la mise en ligne de l'épisode et mon visionnage, heures de travail pendant lesquelles c'était très compliqué de naviguer entre les spoils quand ces derniers ne t'arrivent pas directement par SMS à heure de mise en ligne + x minutes (x étant la durée de l'épisode) en partant du principe que si tu es fan de SW tu l'as vu direct :paf:

Et là que je viens de survoler vos avis, pour la majorité d'entre eux je ne m'y retrouve absolument pas. J'ai passé un agréable moment tout au long des sept semaines de la diffusion de la série, impossible de bouder mon plaisir de me replonger dans cette galaxie lointaine que j'aime tant depuis tant d'années, regarder la série m'a même fait un bien fou alors que je traverse une période pas très joyeuse de ma vie et que le moral est la plupart du temps au ras des paquettes pour le moment. Alors je préfère me concentrer sur le positif et ne retenir que ça vu mon état actuel et le coté presque thérapique qu'a eu la série sur moi. L'indifférence s'adresse en tout cas pour ma part bien plus au débat ou aux avis d'autrui qu'aux productions Star Wars.

Je signe pour une saison 2 quand ils veulent en tout cas ! Et oui, j'ai limite "vécu ma meilleure vie de voir le Mandos à dos et d'entendre Ahsoka dire à Luke qu'elle lui rappelle son père", impossible à nier cela de mon coté :jap:

Je suis vraiment ravi du bien que cette série a pu te faire. Désolé du coup de paraître rabat-joie ici, mais ce n'est pas une posture : je n'ai vraiment pris aucun plaisir avec cette série. Ça montre toute la diversité du fandom et de ses attentes, ce qui est somme toute logique pour une saga vieille de 40 ans.

Le seul moment où je me suis dit, "ça c'est cool", et où j'ai kiffé visuellement, c'est lors de l'attaque du train dans l'épisode 2. Il y avait à la fois du spectacle, un peu d'enjeu, des plans sympas, voire jubilatoires (notamment quand la guerrière Tusken fait un strike dans le wagon) mais l'enthousiasme est retombé aussi vite que le sable soulevé par le crash du train des Pykes.

Il n'y a que lors de ce passage de Boba chez les Tusken que j'ai eu le sentiment que la série me racontait vraiment une histoire. Et c'est super frustrant. Alors qu'on regarde Star Wars pour le plaisir et pour se divertir. Et que je suis en général plutôt bon public.
DRIII

Messagepar Grievous90 » Lun 14 Fév 2022 - 18:57   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

Dark Reemus a écrit:
DRIII a écrit:
Certains ici le sont.

Pour ma part tant que la diffusion de la série n'était pas terminée et donc que je n'avais pas tout vu, j'avais tendance à me tenir éloigné des topics qui en parlaient histoire de ne pas tenter le diable niveau risque de spoil, surtout qu'il s'écoulait toujours une quinzaine d'heures entre la mise en ligne de l'épisode et mon visionnage, heures de travail pendant lesquelles c'était très compliqué de naviguer entre les spoils quand ces derniers ne t'arrivent pas directement par SMS à heure de mise en ligne + x minutes (x étant la durée de l'épisode) en partant du principe que si tu es fan de SW tu l'as vu direct :paf:

Moi aussi de mon côté j'ai pris plaisir à regarder cette série, certes il y a du négatif mais il y a aussi beaucoups de positif , content de voir la vie qu'à eu Boba juste après être sortie du Sarlacc en vivant avec les Tusken.Avec les Tusken Boba à vraiment changer , dans la trilogie originale c'était un personnage méchant puis en vivant avec les Tusken cela l'a changé mentalement .
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
Il n'y a pas la mort, il y a la Force.
Grievous90
Jedi SWU

Messagepar DRIII » Lun 14 Fév 2022 - 18:58   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

Bastos a écrit:
DRIII a écrit:

Pas si tu découvres, comme le souhaite Lucas, les films dans l'ordre chronologique.

Ah oui, mais pour les gens de ma génération, ça ne marche pas, puisque j'avais 22 ans quand TPM est sorti et que j'avais déjà vu l'OT. Et Lucas distille quand même dans la prélo pas mal de références à l'OT qui n'ont de sens que par rapport à l'OT.

Les caméos de Jabba dans TPM ou de Tarkin dans ROTS ne parlent qu'aux spectateurs qui ont vu l'OT, tant ces deux personnages ne jouent aucun rôle réel dans la prélo. Ce sont juste des figurants.

Par ailleurs, je ne pense pas que les épisodes I-II-III auraient ressemblé à ce que nous connaissons si Lucas avaient commencé la production de ces films dans cet ordre.

On ne peut pas faire abstraction de l'ordre de production. Et personnellement, je conseille toujours à ceux qui découvrent Star Wars de voir les films dans cet ordre : IV-V-VI-I-II-III. Mais je sais qu'il y a débat :transpire: (fin du HS pour moi).
DRIII

Messagepar Anthony11 » Lun 14 Fév 2022 - 19:03   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

Bastos a écrit:Pas si tu découvres, comme le souhaite Lucas, les films dans l'ordre chronologique.

Et foutre en l'air la plus grande révélation de l'histoire du cinéma ?! :paf: Jamais la Prélogie ne doit être découverte avant la Trilogie :transpire:

DRIII a écrit:Et personnellement, je conseille toujours à ceux qui découvrent Star Wars de voir les films dans cet ordre : IV-V-VI-I-II-III.

:jap:
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur

Messagepar Ltf » Mar 15 Fév 2022 - 9:44   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

4-5-1-2-3-6

Pour moi, ROTJ ne peux pas et ne doit pas être vu autrement que comme une fin, surtout avec les retouches de Lucas.

Sinon l'effet révélation n'existe plus depuis des années. Absolument tout le monde sait qui est Dark Vador y compris ceux qui n'ont jamais vu les films. Même les enfants connaissent l'expression "Luke, je suis ton père"
Modifié en dernier par Ltf le Mar 15 Fév 2022 - 9:48, modifié 1 fois.
Ltf
Jedi SWU

Messagepar link224 » Mar 15 Fév 2022 - 9:46   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

On arrête le hors sujet (ordre des films), merci.
link224
Ancien staffeur

Messagepar Ltf » Mar 15 Fév 2022 - 13:09   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

DRIII a écrit:
Ltf a écrit:Je te rejoins sur le personnage de Luke mais en même temps. Je le dit depuis longtemps mais en même temps, ce Luke n’est-il pas un peu à l’image de ce qu’il va devenir dans TLJ.

C'est assez discutable. Je ne sais pas si le Luke froid qui renvoie Grogu à l'expéditeur via son coursier R2 - qui plus est sur une planète réputée dangereuse où couve une guerre des gangs - correspond ou annonce le Luke désenchanté de TLJ. Personnellement, je ne crois pas, ou alors c'est très mal amené et induit.

30 ans séparent le Luke de TBOBF de celui de TLJ. 30 ans, c'est riche, il se passe plein de choses qui peuvent conduire à des évolutions, des changements.

Le Luke de TLJ est le produit du double drame qui s'est produit lorsque Ben Solo a basculé vers le Côté Obscur. Drame qui a tout fracturé. Le Luke de TBOBF est le produit des événements de l'OT et c'est là pour moi que ça coince.

Parce qu'on aurait vite fait d'établir un parallèle entre ce Luke très peu patient avec Grogu et le Luke impulsif et impatient d'ESB. Sauf que le Luke d'ESB est déjà partiellement gommé par celui de ROTJ qui, lui, sait faire preuve de patience, sait attendre son heure. Que ce soit chez Jabba, avec les Ewoks ou avec Vader face auquel il ne perd son calme qu'une seule fois. Le succès de ROTJ récompense justement sa patience, son ouverture, sa tolérance mais aussi sa fidélité en amitié.

Et c'est là pour moi, que le Luke de TBOBF - qui n'a ni l'excuse de l'âge et des désillusions, ni celle de la dépression, ni celle d'un immense chagrin - ne fonctionne pas. On peut comprendre le Luke de TLJ, rongé par la culpabilité, le doute, le désenchantement après avoir vu l'oeuvre de sa vie totalement détruite.

Mais ce Luke-là, froid, coupé du monde, se désintéressant du monde, réexpédiant un gamin traumatisé au bout de quelques semaines ou quelques mois par qu'il n'est pas assez volontaire à l'entraînement, ça n'est pas un Luke en continuité de celui de ROTJ. Et il n'y a aucun événement qui justifie ce changement d'attitude. Sauf à imaginer un Luke qui aurait chopé depuis ROTJ un méga melon, mais je n'ai pas vraiment l'impression que c'est ce que Filoni et Favreau veulent nous montrer.

Voir ce Luke là dire à Grogu qu'il doit choisir entre l'attachement à son ami Mando et l'enseignement Jedi, non, ça ne fonctionne vraiment pas.

Image

Bah je ne sais pas si c'est volontaire dans l'écriture des personnages, en tout cas ces épisodes le rendent bien je trouve.

J'ai été très déçu du renvoi de Grogu dans cet épisode.

Comment Luke en est arrivé à brandir son arme face à son neveu endormi ?
Comment Luke a t-il basculé au point de renier sa religion et sa voie : celle des Jedi.

On peut l'expliquer en partie par sa vision éronnée ou mal acquise du Jedi. Tu mêles à ça un complexe de supériorité et ça nous donne le Luke qu'on connaît après la destruction de son académie.

Ce Luke là, de TM et TBOBF c'est un peu de tout ça. Typiquement avec Grogu, Luke n'a retenu que le principe de non-attachement du Jedi. Mais il a oublié la compassion dont doit faire preuve le Jedi.

A la fin de la S2, je critiquais déjà la manière dont Luke s'imposait à Grogu. S'il devait lui demander de faire un choix, c'est à ce moment-là. Vous imaginez Qui-Gon renvoyer Anakin chez lui sans once de compassion après l'avoir enmenné sur Coruscant ?

Ce Luke est trop sûr de lui, il a peut-être trop de clichés sur les Jedi, donc lorsqu'il doit prendre un décision, elle est toujours radicale. Un peu comme les radicaux qui pensent que plus c'est dur et plus c'est pur.

Mando manque à Grogu ? Fin de formation, retour à l'envoyeur
Ben à des idées noires ? Il faut le tuer dans son sommeil
J'ai connu l'échec avec mon académie ? Les Jedi sont le problème, il faut y mettre fin.
Ltf
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Mar 15 Fév 2022 - 13:47   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

Pour arriver à ce que Luke se coupe de la Force et aille se cacher en ermite, je pense personnellement qu'il ne faudrait pas le rendre responsable de son échec à cause d'un comportement arrogant. Pour moi, Luke devrait rester le même mais n'être que la victime de ses ennemis :

Luke ne peut rien faire pour empêcher Ben Solo de sombrer dans le CO à cause de Snoke/Palpatine. Il ne peut rien faire pour empêcher la séparation de Han et Leia.
Son impuissance et son incapacité à pouvoir changer l'irrémédiable lui provoque une vision horrible du futur et il n'entrevoit plus qu'une solution radicale pendant un instant : tuer Ben Solo. Il se ravise au dernier moment mais est malgré lui l'instigateur de sa vision.

Faire les choses de cette façon me paraît beaucoup plus logique d'un point de vue dramatique pour expliquer pourquoi Luke décide de se couper de la Force : son impuissance.
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar Stringer B. » Mar 15 Fév 2022 - 16:21   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

Neow a écrit:Et puis comme tout le monde, filez du taff à Bryce Dallas Howard et éloignez Robert Rodriguez le plus possible de Star Wars. J'apprécie généralement le boulot de Filoni et je n'ai pas d'avis arrêté sur Favreau. :)

Le problème n'est pas Rodriguez, c'est l'écriture abyssale de la série. Bryce Dallas Howard, elle est peut être très capable en tant que metteur en scène, mais elle a surtout réalisé deux des épisodes qui, sans être extraordinaires, ont quelque chose qui ressemblent à une écriture et des enjeux. Quand ton script n'est pas complètement écrit à l'envers, c'est plus simple d'en faire quelque chose visuellement.

Robert Rodriguez a été engagé comme un yes man++ sur ce projet, sans aucun pouvoir... Si Disney lui avait dit : "prends ton scénariste à toi et fais-nous une série Western poisseuse, visuellement dynamique, peuplée de personnages hauts en couleur et impitoyables" où tout le monde est en danger à n'importe quel moment, dans l'univers Star Wars", là je pense que le réalisateur de Desperado, Une Nuit en Enfer et Sin City s'en serait sorti sans grande difficulté. Mais ce qu'on lui a demandé c'est : "prends le script bancal de Favreau et Filoni, adapte-le sans discuter de la moindre décision scénaristique, si absurde soit-elle, et ajoute des petites touches à toi sans trop en faire et qui sont adaptées à un jeune public", et du coup tu te retrouves avec les Mods qui sont entre Alita et Spy Kids en termes de design et de vibe, et Machete en dresseur de Rancor... et c'est tout. On va lui reprocher quoi à Rodriguez, à part d'avoir rejoint le projet ? C'est un pantin... :neutre:
Stringer B.
Padawan

Messagepar Fabien Lyraud » Mar 15 Fév 2022 - 16:27   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

Le scénario des quatre premiers épisodes pointent vers le wuxia. Donc on n'est pas du tout dans l'univers de Rodriguez. Ils leur fallait Tsui Hark.
Fabien Lyraud
Jedi SWU

Messagepar ArnoDaveG » Mar 15 Fév 2022 - 19:05   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

Le score d'audience, pour résumer, de ce dernier épisode de saison a été supérieur de 36% à celui du final de la saison 2 de The Mandalorian.

Source (deadline) : https://deadline.com/2022/02/the-book-o ... 234933527/
Staffeur Futurs Films & Séries TV Live
ArnoDaveG
Staff SWU

Messagepar Sooemds » Mar 15 Fév 2022 - 20:10   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

ArnoDaveG a écrit:Le score d'audience, pour résumer, de ce dernier épisode de saison a été supérieur de 36% à celui du final de la saison 2 de The Mandalorian.

Source (deadline) : https://deadline.com/2022/02/the-book-o ... 234933527/

Ah c'est assez problématique pour la suite.
Sooemds
Jedi SWU

Messagepar DarkDindoule » Mar 15 Fév 2022 - 21:32   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

Vraiment je comprends pas… c’est le grand public qui a des exigences très basses ou simplement les gens ne recherchent que du divertissement sans prise de tête ? Plus ça va, plus les grandes productions se confortent dans une médiocrité croissante, qui ne dérange que les gens qui s’intéressent vraiment au cinéma… je n’ai pas vu un seul critique dire qu’il n’était pas déçu par the book of Boba fett, et des que j’en parle à des gens qui regardent juste vite fait on me dit que c’est super bien… après j’ai l’impression que y a toujours un certain gap culturel entre les États Unis et la France et que les attentes ne sont globalement pas les mêmes (on peut prendre Venom qui j’ai l’impression a été plutôt apprécié aux US contrairement à en France, ou Eternals ou ça semble être l’opposé). Je sais pas trop quel ressenti vous avez sur le sujet, mais je trouve ça vraiment dommage, les moyens déployés pour du contenu moyen voir mauvais, alors que le potentiel est clairement là (Boba Fett ? No Way Home ? Venom vs Carnage ?) et les retours du grand public ne font qu’encourager ça.
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU

Messagepar Fabien Lyraud » Mar 15 Fév 2022 - 21:49   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

Vraiment je comprends pas… c’est le grand public qui a des exigences très basses ou simplement les gens ne recherchent que du divertissement sans prise de tête ?

Dans une société où les gens sont traités plutôt mal, où les inégalités s'aggravent, où il y a des discriminations. Ceux qui vivent ça n'ont pas besoin de voir des films à "message" qui vont leur expliquer que les inégalités c'est mal et autre enfonçage de portes ouvertes qui sont parfois des prétextes à des messages bien populiste. C'est pas un hasard si les années 30 ont été l'âge d'or des pulp magazines. Les gens voulaient de l'aventure. Et aujourd'hui c'est pareil.
On peut regretter le manque de complexité. Mais dans l'ensemble pour cette série c'est pas forcément si mal. Je reconnais que ça aurait pu être mieux. Mais finalement c'est pas si mal. Et si c'était vous qui étiez devenus trop exigeant ? Qui cherchiez autres chose que des fillms de genre populaire ?
Fabien Lyraud
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Mar 15 Fév 2022 - 22:02   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

Fabien Lyraud a écrit:Et si c'était vous qui étiez devenus trop exigeant ?

Ou peut-être qu'on a envie de se divertir intelligemment ou du moins en voyant un truc avec un minimum de qualité ?
Ou tout simplement effectivement, que les gens n'ont pas les mêmes attentes et c'est aussi très bien ainsi.
De toute façon, pour moi un SW n'aura jamais la même saveur à la télévision qu'au cinéma. Star Wars, c'est fait pour être vu sur grand écran, pas sur la petite lucarne.
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar link224 » Mar 15 Fév 2022 - 22:12   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 7 - Au nom de l'honneur

Fabien Lyraud a écrit:Et si c'était vous qui étiez devenus trop exigeant ?

Je pourrais te citer une dizaine de séries (de gros studios mais aussi de studios moins connus) de ces 4-5 dernières années qui écrasent TBOBF et The Mandalorian sur tous les points.
Quand on voit ce qui se fait ailleurs, demander un même niveau de qualité pour des séries Star Wars, ce n'est pas être exigeant, c'est juste être logique :neutre:

DarkNeo a écrit:Star Wars, c'est fait pour être vu sur grand écran, pas sur la petite lucarne.

Star Wars c'est fait pour être vu/lu partout/où on veut/comme on veut.
Chacun est libre d'apprécier davantage tel ou tel média.

À titre personnel, des séries TV SW de qualité me plairont toujours davantage qu'un film, où si je ne rentre pas dedans au bout de 10 minutes, ben je vais passer 2h30 à m'ennuyer. Le format me convient mieux. Chacun son truc :jap:
Modifié en dernier par link224 le Mar 15 Fév 2022 - 22:16, modifié 1 fois.
link224
Ancien staffeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers The Book of Boba Fett

•    Informations