Avec madame, on a hésité à faire un bingo Filoni en mode jeu d'alcool, et bah on a bien fait de ne pas le faire, j'aurais surement un gros mal de crâne ce matin…
On va faire ça dans un ordre chronologique, car j'ai quand même pas mal de chose à dire :
Tout d'abord Cob Vanth, autant dans The Mandalorian je l'avais trouvé un peu "ridicule" sur certain petit point, autant là, quel charisme ! Il n'a plus l'armure, mais cela ne l'empêche pas de continué à suivre ses idéaux et à risquer sa vie pour protéger la liberté qu'il a aidé à mettre en place. Un vrai plaisir de la revoir sous ce jour ! En passant, ses retrouvailles avec Mando sont super aussi, ce côté vieux pote qui se revoient me fait toujours un petit quelque chose, et en parlant de retrouvaille.....
Quelle claque, bon on se doutait que Mando allait essayer de retrouver Grogu. Et j'avais un peu peur que ce soit forcer et que ce soit là seulement pour ravir la Fan Base de l'Enfant (et c'est un peu le cas), mais ça passe ! On est heureux de comprendre qu'on va le revoir et là, BAM, festival, R2, Luke, Ahsoka. J'en ai pris plein la tronche !
- Voir la construction de l'Académie Jedi de Luke
- Voir l'entrainement de Grogu faire écho à celui de Luke avec Yoda
Revoir Ahsoka

(Vous pouvez facilement imaginez comme j'étais comblé..). Je peux comprendre les critiques faites à FIloni concernant l'omniprésence d'Ahsoka dans la Saga et le côté "Personnage de l'ombre" qui est là (plus ou moins) dans les trois trilo et qui a eu son impact dans tous les évènements de la Galaxie. Mais justement, moi j'adore. Ça va surement en froisser certain, mais pour moi, c'est elle l'héroine de la Saga, le personnage qui a traversé les ages, qui à impacter son temps sans que personne connaisse son nom. Oui, c'est tiré par les cheveux parfois, mais oui. Encore une fois, j'adore.
Et ici, quel plaisir, la voir avec Luke sur le même plan... Incroyable. Faire référence à Anakin, parler à R2. Tellement de chose que je rêvais de voir. Je suis ravi. D'ailleurs Luke ! Le DeepFakeGuys à vachement bien fait son taff ! Une merveilleuse idée de la part de Disney et
LF de l'embauché. C'était bluffant.
Pour rester dans leur rencontre, même si je suis déçu, je pense que c'est une bonne chose que leur première interactions se soit dérouler hors cadre. C'est typiquement un évenement tellement important qu'on a tous des attentes différentes de comment cela aurait dû se passer et on aurait tous été déçu, car on l'a trop souvent imaginé pour accepter facilement une version qui n'est pas la nôtre. Ici au moins on est encore libre de se l'imaginé, de choisir comment ça s'est passé, et je trouve ça très cool.
Et ensuite, apparait l'inconnu venant du Désert. J'aime beaucoup Cad Bane dans
TCW et le voir en Live est une délivrance, vraiment. La scène western est une réussite et son design est selon moi. Parfait. J'espère qu'il sera utilisé à bon escient dans l'épisode suivant, on verra bien !
Honnêtement je pense aussi que Vanth n'est pas mort, juste blessé et qu'on des Freetownien (??) à la castagne pour la bataille finale !
Et enfin... Le choix.
Je n'arrive pas à savoir si c'est une bonne chose que Luke se comporte ainsi (sauf évidement si c'est une question piège). D'un côté, j'aime
TLJ et j'adore la déchéance de Luke, c'est un très bon personnage, mais il a en grande partie appris seul, avec des écrits, des leçons d'un autre temps, et selon moi, il était destiné à choir comme il l'a fait avec Ben. Et voir ça me conforte un peu dans cette vision que j'ai du personnage, il ne sait que ce qu'on lui a dit et n'arrive pas à prendre un vrai recul sur la voie des Jedi et son rôle là-dedans, il est perdu sous le poids de cette responsabilité et il fait ce qu'il pense être le mieux pour l'ordre avec ce qu'il sait. Mais d'un autre côté effectivement, il a sa sœur, son neveu, ses amis, même Ben, Yoda, son père ! Luke n'est pas exempt d'attachement, je pense et c'est quelque peu hypocrite de l'imposer à autrui... Mais Bref.
Concernant le sabre, je l'ai perçu comme un retcon, je ne me rappelle pas d'un second sabre et je n'ai pas encore lu tous les comics, je verrais bien. Au pire des cas, une pirouette est toujours possible en mode 'Non mais ce n'est pas le sabre de Yoda qu'Ameda à bruler, c'était un autre petit, propagande tout ça"
L'attentat dans le bar était aussi une belle surprise (qui a surement tué la plus belle Twi'lek jamais vue dans Star Wars, mon cœur souffre.

) Ça, c'est la pègre, ça, c'est une série qui parle de guerre de gang, de représailles sanglante sous les radars de l'autorité. C'est ce qu'on voulait voir dès le début, enlevé les Hutt, l'intrigue avec le Maire, les Mods, et metter les Pykes plus tôt dans l'histoire avec ce genre de choses et beaucoup de critique sur cette série aurait été évitées.
Pour finir, c'était un superbe épisode, qui certe n'a rien à faire là (et honnêtement ça n'a plus d'importance pour moi, je prends plaisir et puis c'est tout). Je me demande réellement comment ils vont boucler cette histoire en un épisode, j'espère qu'il sera un peu plus long que les autres sinon, ça sent le rush. J'ai peur aussi pour la réa de RR mais bon... On garde espoir !
Il y a sans doute encore beaucoup à dire sur cet épisode qui à une importance folle pour cet univers, mais je ne vais pas m'étendre des heures. Une chose est sûr, c'est mon épisode live favori.