Parce que le sujet, c'est celui que la série cherche à esquiver depuis le départ : qu'est-ce qu'une mafia, qu'est-ce qu'une organisation criminelle, comment fonctionne-t-elle ?
Le pouvoir ici s'appuie sur la force brute, le pouvoir de contrainte et de coercition, et on ne le voit jamais à l'oeuvre. Ni chez Bib Fortuna - que Boba dégomme d'entrée comme une cible de fête foraine et sans résistance ni opposition - ; ni chez Boba une fois qu'il est Daimyo, celui-ci étant peu soutenu, avec pour seule escorte Fennec, deux Gamoréens et les jeunes mods ; ni chez les anciens barons de Jabba ; ni chez les Hutt ; ni même chez les Pykes en fait.
Ce qui fait que les rapports de force sont ici totalement illisibles, malgré le fait qu'ils soient vaguement énoncés. Mais l'énoncé ne suffit pas. Ça doit s'incarner à l'écran.
Si on doit effectuer des parallèles avec des situations historiques, le crime organisé nous renvoie plutôt aux conflits féodaux. Parce que les crises de succession pose les mêmes problématiques et remettent en cause les alliances, les rapports de vassalité, les allégeances, etc... Ce que souligne très justement le personnage de Maître Folace, joué par Francis Blanche, dans "Les Tontons Flingueurs" : "Le lion est mort, les chacals se disputent l’empire. On peut pas demander plus aux frères Volfoni qu’aux fils de Charlemagne."
Mais malgré sa nature comique, voire parodique, "Les Tontons Flingueurs" expose et incarne ces rapports de force bien mieux que ne le fait cette série. Le personnage de Fernand (Lino Ventura), nouveau parrain, use des menaces et de la violence pour se faire respecter de ses vassaux. Il s'appuie pour cela sur deux piliers : Folace, le notaire/comptable (qui contrôle l'argent) et Pascal, le porte-flingue, qui connaissent parfaitement "la famille" et ses composantes. Et si Fernand peut compter sur ces soutiens, c'est grâce à une légitimé héritée du Mexicain, l'ancien parrain, qui l'a désigné comme son successeur. Il incarne donc le camp légitimiste au sein de l'organisation. Légitimité dont ne peuvent se prévaloir ses rivaux, les Volfoni et la bande de Théo.
Tous ces éléments sont totalement survolés dans TBOBF quand ils ne sont pas absents. Et c'est pour ça que ça ne fonctionne pas.
TBOBF me fait penser parfois à "Limoges", la parodie de série mafieuse du Palma Show
