Rey et la Force :Pourquoi RJ devrait-il expliquer pourquoi Rey arrive à soulever des rochers aussi facilement ?
Abrams le fait déjà dans
TFA ! Il lui donne des capacités hors-normes dans la Force sans aucun entraînement.
A partir de là, le principe est simple : Rey n'a pas besoin d'un entraînement pour arriver à faire des trucs dingues en peu de temps. On ne peut pas faire machine arrière sinon, on entre en contradiction. RJ est donc parfaitement dans la continuité.
En revanche, cet écrivain n'a pas remarqué que Rey ne voit que la Force comme un pouvoir avant de rencontrer Luke.
Il lui enseigne donc que la Force, ce n'est pas qu'un simple pouvoir.
Je trouve ça personnellement parfaitement cohérent.
Et donc :
Foster’s solution? To make Rey “part droid” to account for her ability to pick-up Jedi skills unnaturally quickly.“That gives her the ability to learn remarkably quickly and also enhances her existing Force powers, and that’s how she can throw boulders around at the end of Episode VIII. Also, it allows her to be instantly simpatico with other droids. I thought this would be a really fun story element, as well as explaining why and how she’s able to do these remarkable things.”C'est la justification la plus wtf que j'ai jamais vu. Un droïd n'est pas un être vivant organique et n'a donc logiquement aucune connexion avec la Force. C'est un être doué de conscience mais mécanique. C'est une justification complètement hors de propos à défaut d'être effectivement "fun".
“Episode VIII was out, it was a done deal. And, I went and saw it, and I thought it was a terrible film. I thought it was a terrible Star Wars movie, and there’s no need to go into why because every fan already has. I thought, ‘How can this be retconned? How can we fix as much as possible from Episode VIII in a proposed Episode IX?’ And I wrote a partial treatment for that, attempting in that storyline to explain a lot of the really silly things that happened in Episode VIII.”Il n'y a rien à retconner pour la simple et bonne raison à mon sens que RJ est en réalité celui qui respecte le plus les codes de
SW et qui est le plus en phase avec la saga de Lucas.
Le vrai coupable du WTF dans
SW c'est Abrams.
C'est le premier qui joue avec les codes de la saga et en voici les preuves.
L'hyperespace :
Abrams fait faire une manoeuvre dingue à Han Solo qui repose uniquement sur la chance et sur des probas très infimes.
Vous en conviendrez qu'il me semble un peu plus dingue et WTF de sortir de l'hyperespace derrière un bouclier planétaire dans un laps de temps ultra court tout en évitant de s'écraser à la surface de la planète, plutôt que de faire une manoeuvre suicidaire où il suffit simplement de diriger un vaisseau vers un autre en espérant faire le plus de dégât possible via l'hyperespace ? (un WTF puissance 10 dans
TROS avec les ricochets hyperspatiaux)
Le problème à mon sens est la mise en scène : les gens auraient moins gueulé si Holdo n'avait amoché que le vaisseau de Snoke mais elle défonce aussi tout le reste de la flotte.
Je ne reviendrais pas sur le débat : "pourquoi on a pas fait ça avant ?" qui est à mon sens une erreur de raisonnement comme je l'ai déjà expliqué.
Leia et la Force :On en vient évidemment à la fameuse scène qui a tant fait polémique.
Leia me parait toujours comme étant une Skywalker qui utilise la Force de façon instinctive.
C'est déjà le cas dans
ESB quand elle capte le message de secours de Luke à travers la Force. Ca ne me paraît pas infondé de se dire que Leia n'a pas besoin d'entrainement pour utiliser la Force dans un moment crucial.
Bon, Luke dit quand même à Leia dans
ROTJ qu'un jour, elle apprendra à manier la Force comme Luke. On verra d'ailleurs cela dans
TROS qui apparaît pour ma part comme une sorte de justification à la scène de
TLJ même si ça n'est franchement pas obligatoire.
Ceci étant dit, on peut regretter effectivement la mise en scène tape à l'oeil de la séquence qui ne peut que rappeler une sorte de "super" Leia d'où un certain malaise dans une partie du fandom.
Gardons cependant à l'esprit que Leia reste gravement blessée.
SW et son côté méta :SW, c'est aussi une réflexion sur la condition humaine. Un truc qui est à plusieurs reprises présent dans
TLJ.
Que ça soit au travers de messages un peu mis en scène au forceps, il faut l'admettre, ou à l'occasion d'un réflexion sur la prélogie et la responsabilité des Jedi dans la chute de la République, RJ questionne sans cesse la saga et notre monde. On adhérera au propos ou non mais au moins, il y a réflexion.
Je ne vois pour ma part aucune réflexion de ce genre dans
TFA ou très peu. Idem dans
TROS. Le fun prime sur le reste.
SW et la mistery box :Abrams est le premier à nous faire du
SW qui nous fait poser autant de questions.
Questions que RJ se doit de régler dans
TLJ ou du moins une partie. Les réponses de RJ n'ont effectivement pas plu tout simplement parce-que Abrams a laissé entendre certaines réponses possibles par l'introduction d'indices.
Si Rey est aussi puissante dans la Force, c'est qu'elle doit probablement être d'une lignée puissante, mais on n'en est pas sûr.
RJ n'était tout simplement pas d'accord avec ça et propose une autre réponse. (réponse qu'on peut trouver contradictoire avec
TROS sauf si on part du principe que Ren ment à Rey sur sa filiation).
Et évidemment, si ça ne convient pas aux fans, c'est que le réalisateur s'est trompé. (cf
TPM en 1999)
Le féminisme "radical" de TLJ :J'en ai déjà parlé mais je profite de l'article pour en reparler : on a reproché au film un féminisme trop important par l'intermédiaire d'Holdo et du conflit qui l'oppose à Poe notamment. On oublie juste une chose : il y a aussi des femmes du côté de Poe. Rose et Kadel Ko Konnix. (Billie Lourd)
RJ oppose la fougue de la jeunesse qui fonce tête baissée à la sagesse de la vieillesse et du vécu pour illustrer l'échec sur lequel est basé une partie de la réflexion de son film.
A partir du moment où la jeunesse commence à réfléchir et à ne pas foncer tête baissée, les choses finissent par s'améliorer.
C'est un film sur le conflit de génération plus que sur le féminisme même si RJ en a profité. (peut-être poussé par Kennedy d'ailleurs).
Ce qui justifie l'arc canto bight : On peut admettre de grosses facilités scénaristiques dans cet arc, cependant, c'est bien l'irréflexion de Finn et Rose qui amènera Holdo à devoir se sacrifier pour sauver les navettes.
RJ, c'est aussi celui qui introduit le pouvoir du Doppelganger qu'on retrouve dans le manuel du Jedi. On peut ne pas être d'accord avec la mort de Luke mais c'est hautement symbolique : Luke pense qu'il vaut mieux laisser la jeune génération qui a appris des anciens reprendre le flambeau.
Luke a appris de Rey et inversement.
Finn et Rose : Personnellement, je n'ai jamais vu d'amour réciproque entre Rey et Finn dans
TFA. FInn est clairement attiré par Rey mais pas l'inverse. Raison pour laquelle RJ a tenté d'orienté Finn vers Rose. Là aussi, c'est fait de façon un peu too much mais
TROS aurait du répondre à ça et ne pas faire comme si ça n'existait pas.
En ce qui concerne le principe du Premier Ordre qui passerait en hyperespace pour se retrouver devant les vaisseaux rebelles, c'est assez logique comme explication. Mais j'aime me dire que les méchants sont plus mesquins que ça : ils préfèrent voir leurs ennemis mourir lentement à petit feu qu'en quelques secondes. Ca rappelle un peu la flotte impériale à Endor qui est bien plus nombreuse que la Flotte rebelle mais qui exécute bêtement le plan de Palpatine à la lettre qui est de détruire le plus de vaisseaux possibles avec l'Etoile de la Mort.
Pour faire une autre comparaison, c'est Satanas et Diabolo dans les fous du volant qui ont constamment de l'avance sur les autres concurrents puisqu'ils leur préparent des pièges. Il lui suffirait pourtant de foncer jusqu'à la ligne d'arrivée. (Y'a même un épisode où il est sûr de gagner mais ce gros béta décide de s'arrêter pour se faire prendre en photo
)
Je vais pas aller plus loin. Tout ça me semble personnellement couler de source. Après, j'admets que mon appréciation du film influence mon jugement. Mais dans tous les cas, mes réflexions restent cohérentes.
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