Mon avis sur cet épisode IX . Déjà pour resituer : l'épisode VII m'avait pas mal plu malgré son coté remake du IV ,j'avais adoré
TLJ , et tout ce que j'avais entendu concernant le IX me faisait dire que j'allais assez peu l'apprécier.
Et effectivement je trouve que ça n'est pas une réussite. Mais je le précise avant de rentrer dans les détails, ça n'est que mon avis à moi que j'ai , je ne l'impose à personne et je comprends parfaitement que l'on puisse avoir un avis différent.
Ceci étant dit allons y : Donc comme je l'ai dit j'ai été déçu par cet épisode IX
- Déjà je trouve que le film s'attache tout du long à nier
TLJ : La résistance s'est reformée par on ne sait quel miracle , le personnage de Rose réduit à portion congrue et surtout le sous texte méta du film " faire table rase du passé " est complètement balayé puisqu'on va nous exhumer le méchant principal du passé de la saga et o le fait revenir sur le devant de la scène sans aucune explication plausible , ni rien qui nous donne le moindre indice de ce retour dans les deux précédents films.
De même , dans le VIII , Rey était fille d'illustres inconnus , et en ce sens démontrait que la puissance dans la Force n'était pas l'apanage de prestigieuse lignés . Là paf , on nous la rattache à ce bon vieux Palpounet . Le casque de Kylo reforgé pour l'occasion est également en contradiction avec le développement du personnage dans le film précédent . Bref à part la relation Kylo/Rey qui était l'un des réussites de
TLJ , ce
TROS s'inscrit comme la négation de l'opus précédent , procédé un peu schyzophrène selon moi qui ne peut accoucher que d'un film au mieux bancal.
- Le retour de Palpatine , balancé comme un cheveu sur la soupe , est une paresse scénaristique incroyable . Franchement
- La bataille finale , fade et mal filmée et qui nous sert un remake du final de
ROTJ ( le monologue de l'Empereur à Rey est quasiment mot pour mot celui qu'il tient à Luke à Endor , j'ai trouvé ça vraiment too much)
- Le scénario n'est qu'une suite de chasse au Mc Guffin entrecoupée de deus ex machina. Le film ne prends pas la peine de se poser , de poser ses enjeux et de mettre de l'émotion dans ses scènes . Très peu de scènes émotionnelles m'ont touché soit parcequ'elle sont mal écrites ( Leia ...Quel immense gachis , la bataille finale ) , soit parce qu'elles sont rapidement désamorcées ( Chewie , Kylo sur Endor)
- De grosses faiblesses d'écriture : par exemple dans la confrontation finale Palpatine explique à Rey que si elle le tue , il prendra le contrôle de son corps mais 5 mn plus tard , plus de problème , Rey peut le tuer sans que rien ne se passe
- Un fan service un peu bourratif : Je me suis demandé un moment si on n'allait pas nous ramener Owen et Beru
Il y a quand même quelques bons points mais qui ne permettent pas de sauver le film:
- Les acteurs principaux sont vraiment bons , ils croient en leurs personnages et cela se sent . Le duo Rey Kylo et le trio Rey , Finn , Poe fonctionnent à merveille et c'est leurs interactions qui ont provoqué en moi le plus d'émotions ( les retrouvailles des trois héros à la fin sont vraiment poignantes)
- Une photographie très soignée et comme toujours dans
SW , un énorme soin apporté aux costumes, aux décors 5 le temple Sith d'Exegol , les images des Star Destroyers qui brisent la glace !!!)
- Une belle variété d'environnements , de créatures et d'extra terrestres . C'est pour ça que j'aime
SW et je dois avouer avoir pris du plaisir de ce coté là
- Malgré la rapidité du début , j'ai pris plaisir à suivre ces péripéties pulps et ces scénes d'action qui s'enchainent comme dans un sérial ( et malgré que cela soit cousu de fil blanc)
- Les 5 premières minutes du film qui sont quasi parfaites
Au final , je ne sais pas trop ce qu'a voulu me raconter ce film et surtout ce que je peux en tirer . Quelle est sa conclusion ? Sa morale ? J'ai vu un énième blockbuster aseptisé pour ne pas déplaire , qui m'a laissé sur le bas coté par son incapacité à me toucher à m'émouvoir aux moments ou il aurait du .
Bref , pour moi le film passe à coté de son enjeu : clore la saga Skywalker , d'ailleurs j'étends même ça à la psotlogie malgré un très bon épisode VIII dont le seul tort est de n'être pas venu en premier ou en dernier