Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Retourner vers Autres futurs films et sujets divers
DRIII a écrit:Est-ce que le fait de s'être passionné pour l'histoire de Luke et Anakin Skywalker fait que tu te passionneras forcément pour une histoire se déroulant 1000 ans ou 25 000 ans avant celle-ci ? La question que je pose c'est jusqu'où peut-on détacher les prochains Star Wars de l'histoire qu'on nous a racontée jusqu'à présent et qui a rendu la marque "Star Wars" aussi populaire ?
Sergorn a écrit:Désolé mais penser que le grand public ne peut accrocher narrativement à un Star Wars que parce qu'il s'imbrique au reste c'est vraiment le prendre pour plus bête qu'il n'est.
Je veux dire on a quand même un exemple frappant avec Marvel où quand le grand public on lui proposer un film de Space Fantasy dans des environnements bien loin de la Terre, et même sans aucun lien avec la Terre ou les autres films Marvel et ila accroché.
Si tu penses qu'on ne peut pas raconter quelque chose d'intéressant dans un autre contexte que celui qu'on a déjà je ne sais pas quoi te dire.
Tiens plus haut t'avais une vision que je trouvais assez méprisante des jeux vidéos; mais un KOTOR2 par exemple était une merveille d'écriture avec une réflexion poussée sur le rôle et la nature de a Force et du Côté Obscur, sur le rôle des Jedi en temps de guerre etc, e tout à travers des personnages ayant un vrai développement, dans ce cas présent le contexte servait l'histoire et le développement des personnages. J'arguerais même que thématique il est bien plus fort que certains films estampillés Star Wars. Et même si je veux bien admettre que KOTOR2 est un peu une exception dans a qualité narrative des jeux vidéos Star Wars... (le premier honnêtement lorgnais plus sur certains point entre un mix OT/Prélo recontextualisé avec un gros twist genre "Je suis ton père" pour bien scier le fan) c'est ce genre de choses que j'aimerais voir développer dans de nouveaux films ou séries Star Wars... et je ne vois pas en quoi ce serait impossible.![]()
Pour ton exemple sur D'Artagnan je dis oui ce serait pas forcément intéressant mais pour reprendre l'exemple Star Wars, y aurait pas besoin de relier une autre série de film à un Skywalker ou un Solo par exemple.![]()
Ce qu'il y a c'est que Star Wars est une univers avec un potentiel infini.
PiccoloJr a écrit:Les futurs films doivent-ils explorer d'autres époques que celles de la saga Skywalker ? Si oui, lesquelles ?
Sergorn a écrit:C'est même plus simple que ça : tu fous des sabres laser et le grand public saura immédiatement que c'est du Star Wars. Encore une fois le grand public : il a aimé la Prélogie et n'a pas eu de ma à s'y retrouver.
Sergorn a écrit:Mettre de nouveaux designs et décors en ajoutant le nom de Star Wars sur l'affiche leur fera comprendre que oui on est dans un SW mais à une époque différente.
On tourne en rond là avec ce genre d'excuses.
PiccoloJr a écrit:Ce qui est compliqué en remontant très loin dans le passé c'est que la technologie fait fortement partie de l'identité de Star Wars. Si les héros ont des épées en fer et mettent 6 mois pour atteindre la planète d'à côté ça casse un peu le mythe.
Ce n'est pas une question de bêtise ou d'intelligence mais d'implication émotionnelle. Après une grosse baston Sith vs Jedi au sabre-laser peut créer une implication émotionnelle, indépendamment de tout contexte. C'est possible, oui.
Il y a quand même un lien avec Thanos, introduit dans "Avengers". Je crois que justement, ce qui fait le succès et la popularité du MCU, c'est sa capacité à relier tous les films entre eux. Comme une mosaïque d'histoires qui forment une grande fresque.
J'ai tendance à penser, au contraire, qu'un lien est fondamental
Je n'ai aucun mépris pour les jeux vidéo. Je n'ai juste pas adhéré à la proposition esthétique.
Lucas a inventé d'abord une histoire autour de laquelle il a développé un univers. Là, on a inversé la logique. On a un univers dans lequel on cherche à coller des histoires.
D'accord, donc pour toi l'essence de Star Wars c'est les sabre laser.
Star Wars n'est pas du tout une franchise inépuisable, bien au contraire. Lucasfilm est seulement en train de s'en rendre compte.
TiinLènVa a écrit:Du moment qu’il y a des sabre-lasers, des jedi, des Sith, Coruscant et des vaisseaux spatiaux ça ira pour le grand public.
Ce sont des exemples de designs plutôt cools, mais est-ce ça ne casse pas un peu l'identité "Star Wars" ?
Sergorn a écrit:Bah l'implication émotionelle c'est une question d'écriture puis de la façon dont c'est mis en scène. Et t'a pas besoin d'avoir de personnage connu comme ça, simplement d'un personnage bien écrit et développé et bien joué. Exemple le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, Boromi n'est introduit qu'a la moitié du film, pourtant le public est en larme à sa mort à la fin du film. Ca se bastonne sec dans les suivants, mais l'implication émotionnelle est bien là, etc..
Enfin j'ajouterai que le second GotG2 est lui totalement détaché du reste du MCU, preuve que y a pas besoin de lien direct pour que le public accroche.
Ceci dit : il est vrai que l'arrivée d'un film comme GotG s'est fait par étape en préparant peu un peu (et sans doute un peu inconsciemment) le public : s'ils avaient lancé un GotG juste après Iron Man ce se serait ramassé, mais ils ont commencé à bredouiller dans le Marvel galactique avec Thor, a faire du 50/50 dans Thor 2, avant d'y aller de plein pieds dans GotG.
Mais justement : je demande pas non plus à Star Wars d'aller forcément de plein pieds dans l'inconnue, ils peuvent tout à fait peu à peu partir vers de nouvelles choses et c'est justement une approche saine (et qui fonctionne en général) de partir pour du familier pour aller vers l'inconnu ensuite (on peut ce qu'on nous promettait puor la Postlogie mais bon...)
Je vais sortir de Star Wars et donner un autre exemple : Star Trek.
Pendant 20 ans Star Trek a été synonyme de Kirk, Spock et McCoy (et dans une moindre mesure le reste de l'équipage de l'Enterprise). L'idée de faire quoi que ce soit avec Star Trek sans le trio mythique et surtout Kirk était inconcevable, d'ailleurs quand Gene Roddenberry a décidé de lancer une nouvelle série Star Trek un siècle après l'original avec un cast sans aucun lien avec l'original, une esthétique totalement différente et même une philosophie en vérité pas mal différente (malgré les tentative tardive de Roddenberry de retcon TOS dans l'esprit des gens)... personne n'y croyait, c'était la cata et le flop annoncé au point où alors que Patrick Stewart hésitait à signer un contrat qui l'aurait "bloqué" pour six ans son agent lui a dit confiant "Non mais t'inquiète personne ne peut recréer le succès de Star Trek, au mieux ça durera deux ans, pendant ce temps tu te feras un peu d'argent facile à Hollywood et tu pourras retourner sur les planches après". Le résultat ? Un succès qui a très largement dépassé et écrasé celui de la série originale.
Et qui n'aurait pu exister si Roddenberry n'avait pas pris un risque (risque qui a parfois perdu le public de la série originale mais créer un tout nouveau public).
Alors bien sûr Star Trek est différent de Star Wars et difficile de comparer une série et une série de films : mais ça démontre quand même qu'ils ont pu recréer un succès avec une série dont le seul élément commun fondamental est que ça se passe sur un vaisseau appelé Enterprise (et on retrouve des races et factions connues : mais ce serait tout aussi possible sur Star Wars). Sur Star Wars on pourrait imaginer les Jedi comme "L'enterprise" d'une éventuelle série de film longtemps avant ou après les films par exemple.
Sergorn a écrit:Inépuisable peut-être pas mais j'arguerais que l'UEL à démontrer à quel point il était possible de faire de nombreuses choses différentes autour de Star Wars, aussi bien en terme d'histoires que de contextes. C'est loin d'être parfait, mais ça montre bien tout le potentiel. Et quand des bouquins ou des comics vieux de 10-20 ans montrent plus de créativité que les dernières productions Disney, il y a problème quelque part.
Accessoirement je pense que Disney+ serait justement la bonne occasion pour tester d'autres choses et prendre des risques à moindre coup avec Star Wars qu'un film avec 200-300 millions de budget ne pourrait peut être se permettre sans ciller. Mais bon les projets annoncés pour l'instant ne semble pas trop partis dans ce sense (Obi-Wan m'enthousiasme mais on reste en terrain connu)
Mais pour que le public ressente ça, il faut déjà qu'il entre dans la salle de cinéma. Quand je parle d'implication émotionnelle, je parle aussi et surtout de ce qui conduit le spectateur à aller voir un film.
Tomas Gillespee a écrit:Moi j'arrête là avec mes arguments parce que vu la mauvaise foi de certains quand je les sors ça me donne plus vraiment envie de continuer. Je rejoins Sergorn en conclusion. Star Wars pour les gens qui ne sont pas comme nous, à détailler, étudier, interpréter sur un forum ça reste :
- des vaisseaux qui font piou piou
- des soldats en armure
- des mecs qui rappellent les chasseurs de prime et les cow boys du Far West
- des moines/soldats qui se battent avec des sabre laser
- un truc un peu mystique et magique qui s'appelle la Force
- de la romance
- des visuels magnifiques et époustouflants qui font voyager
- des originales et rigolotes
Ça suffira à attirer beaucoup de monde au cinéma, plus la bonne réputation dont profite la saga de base, quoiqu'on en dise et malgré les nombreux mécontents de toutes les horizons et de toutes les générations.
J'avoue que je comprends pas trop pourquoi une nouvelle variation du monomythe sur une trilogie deviendrait tout à coup géniale pour la simple raison qu'elle se situe loin dans le passé. La vraie question à se poser c'est ce qu'il faut faire sur le fond pas sur la forme.
ashlack a écrit:Après y'a raconter la même chose et raconter la même chose... Le monomythe (et d'autres motifs récurrents genre le héros innocent, la princesse et le hors-la-loi), y'a des milliers d'oeuvres qui s'en inspirent, dans des contextes et univers divers et variés, et pourtant on les apprécie quand même.
Tyra a écrit:Cependant, je pense l'entreprise ardue. L'époque n'est pas l'obstacle majeur. Il y a surtout l'histoire. Que peut-on raconter de plus sur le conflit côté obscur et Jedi sans tourner en rond ? Donc à voir si ils trouvent.
Après l'époque vient aussi la question du genre? L'UE a parfois lorgné sur d'autres genres quitte à avoir des stormtroopers zombies mais est-ce qu'un Star Wars d'horreur est envisageable par exemple ? Ou une comédie ? Et dans ce cas ? Pourquoi dans Star Wars et pas ailleurs ? Quelle est la nécessité de placer cette histoire dans cet univers.
Tomas Gillespee a écrit:- ce n'est pas parce que vous n'arrivez pas à trouver des histoires originales que l'ensemble des scénaristes et auteurs dans le monde n'y arriveront pas.
DRIII a écrit:
Ce sont des exemples de designs plutôt cools, mais est-ce ça ne casse pas un peu l'identité "Star Wars" ?
Tomas Gillespee a écrit:Trois choses :
- il n'y a pas que la quête du héro comme architecture de scénario
J'ai le sentiment qu'un des problèmes.de Star Wars (si on met la saga en comparaison avec un Star Trek qui dure depuis 50 ans) c'est le côté "Wars". Star Wars se doit d'être guerrier, c'est dans les gènes de la Saga. Non seulement guerrier, mais guerrier dans un certain style
Fabien Lyraud a écrit:J'ai le sentiment qu'un des problèmes.de Star Wars (si on met la saga en comparaison avec un Star Trek qui dure depuis 50 ans) c'est le côté "Wars". Star Wars se doit d'être guerrier, c'est dans les gènes de la Saga. Non seulement guerrier, mais guerrier dans un certain style
Guerrier dans un style épique et non dans un style militaire.
Bastos a écrit:Qu'appelles-tu "stratégie", parce que pour détruire les 3 étoiles de la mort, ils mettent en place une stratégie d'attaque, ainsi que Padmé dans l'épisode 1..
Fabien Lyraud a écrit:Et on ne parlera pas d'Abrams qui préfère mettre place l'intrigue Starkiller plutôt que nous faire un film sur la recherche de Luke. On préfère mettre en avant le côté militaire plutôt que le côté aventure. Ce qui vise le public de la SF militaire qui s'est développée dans les années 2000 et au début des années 2010. C'est fait sciemment.
Fabien Lyraud a écrit:Avant TLJ, il n'a jamais été question de stratégie par exemple dans Star Wars alors que c'est un élément important de la SF militaire.
On a certes des aspects militaires mais bien dosés au sein d'une œuvre qui est plutôt focalisée sur l'aventure épique.
Malabsolu a écrit:Tomas Gillespee a écrit:Trois choses :
- il n'y a pas que la quête du héro comme architecture de scénario
Pour faire du "grand" Star Wars, épique et universel, si et c'est un peu le problème soulevé justement.
Hypothèse A : Abrams a construit son épisode VII sur une étoile de la mort-bis parce qu'il voulait reprendre l'épisode IV afin de rendre hommage au film et fédérer une communauté internationale qui lui semblait divisée après la prélogie.
Hypothèse B : Abrams a construit son épisode VII sur une étoile de la mort-bis parce qu'il voulait comme cœur de cible de son film les fanas de SF militaire.
Les deux ne sont pas incompatibles, mais j'ai du mal à comprendre l'utilité de l'hypothèse B quand la A est aussi évidente. Je connais pas trop le domaine, quelle est la masse du public SF militaire? Les avis que je lis ça et là ont l'air de dire que c'est surtout US, que ça s'est pas implanté en Europe et que ça reste relativement restreint.
Je vais prendre un autre exemple : Star Trek. A la base c'est plutôt exploration que guerre. Abrams y apporte un peu de Star Wars... Et ça redonne un coup de fouet à la saga sans être tout à fait du Star Wars.
Tomas Gillespee a écrit:
Encore une fois, c'est une vision limitée du potentiel de Star Wars. C'est l'observation que je fais sur de nombreux commentaires ici. Vous ne restez que dans la vision que vous a donné SW jusque là.
Heureusement que Lucas n'était pas dans cet état d'esprit sinon on aurait jamais eu la prélogie...![]()
Retourner vers Autres futurs films et sujets divers
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités