J'oublliais que l'autre point qui fait que ce bashing était moins perceptible c'est qu'en absence de nouvelle production cinéma pour Star Wars on a eu toute une génération dont je fais partie qui est né et a grandi avec Star Wars comme étant une trilogie et un "tout" indossociable et qui aimait tous les épisodes sans disctinctions. Avant la ressortie de l'ES en 1997 il ne me serait même jamais venu à l'idée de "classer" les trois épisodes par un ordre de préférences et avant 97 j'ignorais qu'il existait des fans de Star Wars qui n'aimaient pas les trois films sans disctinctions. Et c'était vraiment la perception que beaucoup avaient de ma génération
(Et on voit que pour ceaux qui ont grandi avec la Prélogie beaucoup ont une perception similaire sur les six films qu'ils voient comme une Saga unique sans forcemnt faire de distinction)
Après c'est marrant que les polémiques aient commencé avec
ROTJ, car après tout, si on suit la "logique" de ces types, Lucas n'ayant même pas réalisé le sixième épisode, il est donc hors de cause

Y a toujours ce genre de logique inversée qui n'a pas de sens. Par exemple il y a le même genre phénomène sur Saint Seiya où l'argument des détracteurs de l'auteur est la fois de dire "Kurumada il dessine trop mal c'est un tacheron" pour ensuite dire à côté "Toute façon tout le monde sait que Kurumada est un branleur qui dessine rien ce sont ses assistants qui font tout" - mais du coup c'est Kurumada qui dessine mal ou ses assistants ?
Et y a surtout un déni des faits assez délirant : genre attribuer le mérite d'
ESB uniquement à Leigh Brackett alors qu'on sait que rien ne reste de son scénario, parce que comme Kasdan a bossé sur
ROTJ ça veut forcément dire que toute contribution positive d'
ESB ne peut venir de lui.
A côté de ça par contre on blame Lucas pour tout pour la Prélogie : genre on entends souvent dire "Lucas ne sait pas écrire de dialogues de romance et c'est pour ça que la romance de
AOTC est tellement naze"... en oubliant que c'est pas Lucas qui écrit la romance d'
AOTC mais Jonathan Hales qui a co-écrit le scénario avec lui et avait été éngagné spécifiquement pour écrire la romance (parce que dixit Lucas "I suck at romances") et qui avait écrit nombre de scènes lui-même basé uniquemen sur une ébauche de Lucas. Mais personne ne parle jamais de Hales. Dans le même ordre idée on voit souvent Gloria Katz &
Willard Huyck évoqué pour leur réécriture non créditée des dialogues de
ANH... mais personne n'évoque Carrie Fisher sur
TPM ou Tom Stoppard sur
ROTS qui avaient fait la même chose

Bref on voit vite le deux poids de mesure et les arguments existant dans l'unique optique de basher l'auter car on aime pas ce qu'il fait.
(Alors que bon au final simplement dire "Je trouve qu'il a plus son talent d'antant et fait de la merde maintenant" est un argument tout à fait recevable et bien plus plausible que ces théories du complot faisant que le créateur n'est pas le vrai créateur)
-Sergorn