Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
matou a écrit:. Luke c'est l'espoir. Et l'espoir n'a jamais été incompatible avec le doute.
Tyra a écrit:Mais.... On est combien à avoir compris que Luke a remis en question certains dogmes du dogme Jedi comme.... Faire des enfants et grandir au sein d'une famille, croire qu'on peut revenir du côté obscur, ne pas rejeter sa part d'ombre... Si Luke a un enfa,t en aucun cas, ce ne serait choquant...
Je compte plus le nombre de post où l'on perçoit Luke comme celui qui va restaurer le Code Jedi de l'Ancienne République alors qu'il s'en émancipe tout seul.
Dark GaGa a écrit:J'ai l'avis contraire et je trouve ce Luke très réussi et très cohérent. (Et accessoirement, c'était une de mes théories, donc je suis ravie d'être tombée pile et je vais pas accuser le réalisateur d'avoir opté pour le même choix que moi ^^), ça c'est la partie subjective.
J'ai jamais adhéré à cette déshumanisation de Luke dans l'UEL post-logie des années 90, le mec inébranlable, le roc qui porte sur ses épaules de destin d'une galaxie et youpi tout va bien, qui même quand il bascule du CO, c'est pour ses convictions. Le parti pris de l'épisode VIII est de reprendre le principe de Cade Skywalker dans Legacy, un Skywalker qui envoie tout chier, qui supporte plus les Jedis, qui craque parce qu'il a l'impression que toute une galaxie n'attend que lui et prend le contrôle de sa vie en envoyant tout péter. Et ça, à l'époque, c'était totalement nouveau.
Objectivement, dans la vraie vie, on a tous des responsabilités et ça nous arrive de craquer, parfois même pour des conneries. Or, Luke porte un poids trop lourd pour lui, celui d'être une légende, celui d'avoir 20000 ans d'Ordre Jedi derrière lui. Toute la galaxie attend de lui qu'il rétablisse un ordre ancien, lui tout seul, qu'il fasse de nouveaux Jedis, qu'il tatane tout seul le premier Ordre, c'est insoutenable. De plus, il a échoué. Non seulement tout le monde attend de lui qu'il soit le sauveur de la galaxie, mais il s'est planté, comme Obiwan, comme Yoda, et quand on regarde à l'échelle d'une galaxie sans arrêt en guerre, avec un ordre jedi qui créé des siths régulièrement, il y a de quoi péter un câble.
Pour moi, c'est un pari osé de montrer un Luke qui a sombré, qui se sent responsable du chaos actuel, et qui préfère s'isoler, se retirer du monde avant de faire d'autres conneries. Il refuse de former Rey, parce qu'il a peur d'en faire une nouvelle Kylo Ren (et Rey est sensible au CO) et parce que ça le gonfle d'engager une fois de plus sa responsabilité au niveau galactique. Se retirer du monde, c'est prendre le contrôle de sa vie, c'est vivre enfin en tant qu'individu et non plus en tant que fantasme dans le regard des autres.
C'est donc un Luke très humain, qui se bat pour exister en tant que lui-même, pour cesser de se faire bouffer par les espoirs des autres.
Lorsqu'il meurt, il a utilisé toutes ses forces pour devenir, une dernière fois, ce qu'on attend de lui, l'homme qui sauve la galaxie. Il projette toute son énergie dans cette illusion (et au passage, c'est pas nouveau, Dark Sidious fait la même dans TCW et je me rappelle avoir eu affaire à ça dans TOR) et il se libère, il se libère de sa culpabilité et de ses responsabilités. Quelque part, il atteint une rédemption, il atteint enfin cette paix qu'il cherche depuis des années et c'est très beau comme fin. Luke est enfin libre.
Un peu comme Obi-Wan dans l'épisode IV quoi...master polo a écrit:Luke meurt à la fin de l'épisode sans raison, il n'a pas formé Rey, et on laisse comprendre qu'il rejoint la force volontairement.
Ce n'est pas l'effort de son incarnation qui le tue ou autre, il rejoint la force "with peace and purpose".
darthruin a écrit:Le Luke de TLJ est parfaitement cohérent.
Les Jedi de la Prélogie ont commis des erreurs, dont le fait de ne pas voir l'ascension de Dark Sidious sous leurs yeux, ou encore le fait qu'ils n'aient pas réussi à empêcher Anakin de basculer vers le Côté Obscur.
Et Luke en est parfaitement conscient, il l'explique à Rey.
Sa vision de tout ça est bien évidement très sombre, mais réaliste et lucide.
L'idée qu'un nouveau Vador puisse surgir parmi un de ses apprentis l'a hanté, et lorsqu'il a détecté cette Obscurité en Ben, il s'est retrouvé face à ce qu'il craignait le plus.
Et l'ironie dans tout ça, c'est qu'il a poussé Ben encore plus vers le Côté Obscur à cause de ses propres peurs.
Après ça, il s'est senti responsable, et il en a déduit que les Jedi devaient disparaître à cause de leurs erreurs.
Quand Rey lui tend le sabre de son père, sa réaction est parfaitement logique avec ce développement, il se sent incapable d'agir et il essaye de couper les ponts avec la Force.
Yoda interviendra par la suite pour lui faire comprendre que "l’échec est un excellent maître" (cette phrase va devenir culte), qu'il faut en ressortir plus grand que jamais.
Le retour de Luke sur Crait est magnifique et plein de sens.
Luke a 3 costumes dans le film, et il reflète parfaitement son évolution:
- Le costume blanc, c'est le Jedi Lumineux
- Le costume gris sombre, c'est le Luke déchu, rempli de remord
- le costume noir avec du blanc en dessous lors de son retour sur Crait, c'est Luke qui assume ses erreurs (le costume noir), tout en redevenant le Jedi Lumineux qu'il était autrefois (le costume blanc en dessous du noir).
Dark GaGa a écrit:J'ai l'avis contraire et je trouve ce Luke très réussi et très cohérent. (Et accessoirement, c'était une de mes théories, donc je suis ravie d'être tombée pile et je vais pas accuser le réalisateur d'avoir opté pour le même choix que moi ^^), ça c'est la partie subjective.
J'ai jamais adhéré à cette déshumanisation de Luke dans l'UEL post-logie des années 90, le mec inébranlable, le roc qui porte sur ses épaules de destin d'une galaxie et youpi tout va bien, qui même quand il bascule du CO, c'est pour ses convictions. Le parti pris de l'épisode VIII est de reprendre le principe de Cade Skywalker dans Legacy, un Skywalker qui envoie tout chier, qui supporte plus les Jedis, qui craque parce qu'il a l'impression que toute une galaxie n'attend que lui et prend le contrôle de sa vie en envoyant tout péter. Et ça, à l'époque, c'était totalement nouveau.
Objectivement, dans la vraie vie, on a tous des responsabilités et ça nous arrive de craquer, parfois même pour des conneries. Or, Luke porte un poids trop lourd pour lui, celui d'être une légende, celui d'avoir 20000 ans d'Ordre Jedi derrière lui. Toute la galaxie attend de lui qu'il rétablisse un ordre ancien, lui tout seul, qu'il fasse de nouveaux Jedis, qu'il tatane tout seul le premier Ordre, c'est insoutenable. De plus, il a échoué. Non seulement tout le monde attend de lui qu'il soit le sauveur de la galaxie, mais il s'est planté, comme Obiwan, comme Yoda, et quand on regarde à l'échelle d'une galaxie sans arrêt en guerre, avec un ordre jedi qui créé des siths régulièrement, il y a de quoi péter un câble.
Pour moi, c'est un pari osé de montrer un Luke qui a sombré, qui se sent responsable du chaos actuel, et qui préfère s'isoler, se retirer du monde avant de faire d'autres conneries. Il refuse de former Rey, parce qu'il a peur d'en faire une nouvelle Kylo Ren (et Rey est sensible au CO) et parce que ça le gonfle d'engager une fois de plus sa responsabilité au niveau galactique. Se retirer du monde, c'est prendre le contrôle de sa vie, c'est vivre enfin en tant qu'individu et non plus en tant que fantasme dans le regard des autres.
C'est donc un Luke très humain, qui se bat pour exister en tant que lui-même, pour cesser de se faire bouffer par les espoirs des autres.
Lorsqu'il meurt, il a utilisé toutes ses forces pour devenir, une dernière fois, ce qu'on attend de lui, l'homme qui sauve la galaxie. Il projette toute son énergie dans cette illusion (et au passage, c'est pas nouveau, Dark Sidious fait la même dans TCW et je me rappelle avoir eu affaire à ça dans TOR) et il se libère, il se libère de sa culpabilité et de ses responsabilités. Quelque part, il atteint une rédemption, il atteint enfin cette paix qu'il cherche depuis des années et c'est très beau comme fin. Luke est enfin libre.
Johny Boy a écrit:Mais en fait cette vision de Luke (la façon dont il est traité dans l'épisode VIII) est totalement opposée à celle d'un Luke en paix avec lui-même et son héritage (jedi, fils de Vador) de la fin du VI
Bastos a écrit:Comment on pourrait appeler son nouveau pouvoir ? "la projection de force".. ?
Ltf a écrit:Luke Skywalker est mort et avec lui l'Ordre Jedi (à moins qu'on s'enfonce encore plus dans l'incohérence). L'Ordre 66 est enfin achevé. La galaxie retiendra Luke Skywalker comme étant une légende alors qu'il est celui qui à manqué le rendez-vous qui lui était destiné. La nouvelle génération devra se charger, on ne sait comment, de faire ce qu'il a abandonné. Triste.
Minos a écrit:Je suis très déçu par Luke dans cet épisode VIII.
On va dire les choses comme elles sont (bon, OK, juste de mon point de vue), c'est un gros loser, un lâche qui est parti se planquer à la première difficulté (certes, de taille vu qu'elle concernait son neveu, mais quand même...).
Il a sa grosse scène badass à la fin du film, qui recelait un potentiel extraordinaire pour la suite, genre "Je suis Luke Skywalker et je suis de retour, ça va iech !", mais ça fait pschitt avec sa mort, aussi surprenante que décevante à mes yeux.
Bref, je trouve dommage que seuls les fans aient lu l'UEL et pas les réalisateurs/décideurs actuels chez Lucasfilm : là, on avait une logique, là on avait des persos qui étaient capables d'aller de l'avant et de se dire "On fait ce qu'on peut même si on se plante parfois, et j'espère qu'on fera mieux la prochaine fois".
Ici, on a un type qui tourne le dos à la galaxie alors qu'il aurait pu beaucoup lui apporter, et qui meurt pour une raison pourrie : gagner du temps pour une dizaine de Rebelles... pour l'héroïsme on repassera.
Minos a écrit:Bref, je trouve dommage que seuls les fans aient lu l'UEL et pas les réalisateurs/décideurs actuels chez Lucasfilm : là, on avait une logique, là on avait des persos qui étaient capables d'aller de l'avant et de se dire "On fait ce qu'on peut même si on se plante parfois, et j'espère qu'on fera mieux la prochaine fois".
Ltf a écrit:Luke Skywalker : le Dernier Jedi
"Je ne vous abandonnerai pas"
C'est sur ces derniers mots que Luke Skywalker nous laissait en clôturait ses aventures dans le Retour du Jedi, qu'il célébrait la victoire sur l'Empire sous le regard approbateur de ses aînés disparus. Celui qui fut jadis le "nouvel espoir de la galaxie" représentait à ce moment l'avenir. L'homme courageux qui a détruit l'Etoile Noire et contribué à l’anéantissement des Sith. L'homme sur qui la galaxie pouvait placer confiance pour sa reconstruction. Mais ça c'était avant.
Ce Luke postlogiste est clairement pour moi le plus gros échec de cet épisode. Pourquoi ? Car ce Luke Skywalker là ne correspond en rien au Luke que nous connaissions, que ce soit psychologiquement, philosophiquement, spirituellement etc. Je veux bien que certaines expériences de la vie marquent chacun de nous, mais pourquoi aller dans les extrêmes ? Luke nous a abandonné, il a abandonné la lutte, trahi (oui disons-le) la République et les Jedi en leur tournant le dos. Il s'est recroquevillé sur son île "pour y mourir", pour fuir son échec. Car il n'assume pas son échec dans la formation de Ben Solo.
Sa fuite est non seulement physique (en se cachant dans le coin le plus paumé), mais aussi psychologique. A cause de son échec, il remet en cause le bien fondé même de l'existence des Jedi (c'est à cause des Jedi si, les Jedi ont formé ça..). J'ai vraiment cru au début qu'il nous transmettait une nouvelle vision de la Force, une philosophie née de ses méditations. Au final lui même ne croit pas en ce qu'il dit car il n'arrivera pas à brûler le Temple et fera sa dernière apparition en tant que Jedi repenti.
Luke Skywalker est mort et avec lui l'Ordre Jedi (à moins qu'on s'enfonce encore plus dans l'incohérence). L'Ordre 66 est enfin achevé. La galaxie retiendra Luke Skywalker comme étant une légende alors qu'il est celui qui à manqué le rendez-vous qui lui était destiné. La nouvelle génération devra se charger, on ne sait comment, de faire ce qu'il a abandonné. Triste.
PiccoloJr a écrit:Ma critique est complètement à l'opposé des votres. Johnson et Lucasfilm n'ont pas eu le cran de faire un Luke ayant vraiment changé durant ces 30 ans... Au final il a juste eu une déprime passagère, et on retrouve le bon vieux Luke à l'ancienne à la fin du film. Tout ça pour ça...
Neow a écrit:C'est marrant ces avis aussi divergents. Je trouve Luke totalement parfait, je l'ai adoré de bout en bout et j'ai aimé retrouver le "jeune" Luke vers la fin.
Par contre sa mort m'a beaucoup attristé et je regrette 1) qu'il le soit 2) que ce soit intervenu comme ça (genre coucou allez maintenant je meurs).
Guiis Becom a écrit:PiccoloJr a écrit:Ma critique est complètement à l'opposé des votres. Johnson et Lucasfilm n'ont pas eu le cran de faire un Luke ayant vraiment changé durant ces 30 ans... Au final il a juste eu une déprime passagère, et on retrouve le bon vieux Luke à l'ancienne à la fin du film. Tout ça pour ça...
Justement, il n'est pas du tout le bon vieux Luke à l'ancienne à la fin du film. C'est un sage qui maîtrise la Force, qui veut partir en beauté et surtout qui est incroyablement trollesque. Luke dans la trilogie est assez comment dire... Coincé, et ce n'est pas méchant quand je dis ça. Le personnage était fait pour être un peu naïf et pour vivre des trucs assez difficiles à encaisser, donc forcément le caractère qu'on a ajouté au personnage pour l'Episode VIII n'aurait pas convenu du tout. Là, Luke n'en a plus rien à faire de rien ou presque. La vie ne lui a pas fait de cadeau, et il prend tout avec beaucoup de recul et d'humour, comme si la vie n'avait plus trop de sens, et c'est ça la fin du film. "Moi j'en ai marre de cette vie pourrie mais y'a encore de l'espoir alors je vais donner une dernière leçon à quelqu'un, laisser s'enfuir les autres et m'en aller de façon magnifique".
Guiis Becom a écrit:Minos a écrit:Bref, je trouve dommage que seuls les fans aient lu l'UEL et pas les réalisateurs/décideurs actuels chez Lucasfilm : là, on avait une logique, là on avait des persos qui étaient capables d'aller de l'avant et de se dire "On fait ce qu'on peut même si on se plante parfois, et j'espère qu'on fera mieux la prochaine fois".
Bah justement il faut à tout prix que Lucasfilm fasse l'opposé de l'UE Légendes. S'ils ont décidé de rendre ça Légendes, c'est pour avoir des libertés sur la suite de la saga, ce qui était important (parce que si la postlogie avait été une adaptation de bouquins ça n'aurait eu aucun intérêt pour qui que ce soit en dehors de la découverte filmique que ça représente).
Ltf a écrit:Alors là je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Que Disney ait voulu tout raser pour créer ses propres histoires ça se comprend. Mais dire qu'il doit faire tout l'opposé de l'UEL n'a aucun sens. Donc si il y a une bonne idée dans l'UEL, on doit faire l'inverse car ça existe déjà ? Luke est très puissant 30 ans après ROTJ donc on va le faire misérable de notre côté ?
Disney aurait eu tout à gagner en s'inspirant d'un univers riche comme l'UEL qui s'est construit sur une vingtaine d'années. Rebels s'inspire pas mal de l'UEL (retour de Thrawn) et c'est pas mal pour autant.
Je dirais même que Star Wars est l'une des seules franchises au monde qui aurait pu faire sa suite en se basant sur une adaptation de livres tout en faisant un carton au box office. Le seigneur des anneaux l'a fait, Harry Potter l'a fait, Star Wars pouvait le faire
shadowchild a écrit:Quelqu'un a retenu la dernière phrase de Rey avant qu'elle ne quitte Luke? Il me semble qu'elle dit qu' "il est le dernier espoir" en parlant de Kylo, c'est ça?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités