Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
cartouche38 a écrit:Salut à tous,
Visionné hier soir, je me lance pour mon petit débrif qui pour ainsi dire, est complexe.
Pour commencer par le commencement (enfin presque...), j'ai adoré le 7.
Star Wars 7 était certes un reboot du 4, mais une fois au courant, je trouve que c'est un excellent film.
L'ayant re-regarder une paire de fois depuis la sortie, je prends toujours autant de plaisir.
L'attente a donc été longue, mais que c'est-il passé avec ce Star Wars 8 (ou avec moi) ?
Je ne suis jamais sortie d'une salle aussi déçu/énervé.
La raison de ma déception: l'humour.
Mais qu'on-t-il voulu faire ? Pourquoi ?
J'avais failli chialer à la fin du 7 lorsqu’on voit luke, et cette scene se termine par:Spoiler: Afficher
Wahou, ok, le ton est donné, et c'est parti pour 2h30.Spoiler: Afficher
Beaucoup de scène aurait pu être culte, et elles sont toute défoncé par des vannes de merde, je n'y crois toujours pas.
J'adore Marvel et en particulier les Gardiens de la galaxie, mais ça ne marche pas avec du Star Wars, ça ne marche pas avec des personnages cultes.
Je ne m'attarderai pas trop sur le scénario, j'avoue que toutes ses vannes m'ont fait passer à côté du fond du film.Spoiler: Afficher
Mais je ne comprends vraiment pas, en regardant le montage final, qu'ils ne se soient pas dit: Stop, on arrête de faire des vannes.
J'aurai bien vu Ben Kenobi, après son combat contre Anakin: "Eh ! Pas de bras, pas de chocolat !"
J’espère vraiment être passé à côté du film car j'ai l'impression d'être le seul m'être fait pourrir le film par cet humour.
Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, je vais donc digérer, et le re-regarder au calme lors de sa sortie BluRay.
Starling a écrit:Par exemple Rey qui croit sentir la force alors que c'est Luke qui lui agite une feuille sur la main, ou Rey qui fait tomber de la roche sur les gardiens de l'île j'ai trouvé ça très sympa, sans que ce soit trop forcé.
The White Knight a écrit:Quant à Hux, comme le dit Snoke c'est un "roquet". Déjà dans TFA, c'est le mec droit dans ses bottes qui aurait besoin de humhum un bon coup, hyper stricte et tendu que ça en est presque ridic
Sergorn a écrit:
En fait le seul truc du film que je pourrais approcher de l'humour Marvel c'est la première scène Poe/Hux (que j'ai trouvé sympathique mais qui tire peut être un peu en longueur), et malgré ça ça rest
Avangion a écrit:(Han Solo qui souffle sur les flammes du feu des Ewoks.
Sergorn a écrit:Avangion a écrit:(Han Solo qui souffle sur les flammes du feu des Ewoks.
Mais c'est génial ce moment![]()
![]()
![]()
-Sergorn
Sergorn a écrit:Y a plein de trucs cité que je ne considère pas foncièrement comme de "de l'humour". Genre Luke qui balance le sabre et retourner chez lui en fermant la porte, ça désacralise oui, mais drôle ? Je ne suis pas sûr.
Coupdebambou a écrit:Commencer ton film en ridiculisant l'antagoniste comme cela a été fait, je ne comprends toujours pas comment ce choix à pu être validé.
Dès la première scène j'ai eu cette désagréable intention qu'on voulait à tout prix me prendre par les épaules et me secouer en me hurlant à l'oreille "Hé regarde, regarde , c'est drole, rigole , rigole !"
Je trouve que le dosage de l'humour est aux fraises total dans ce film, et c'est bien dommage car il y a certaines touches d'humour qui sont très justes (Leia qui stun Poe, le bout de rocher qui tombe sur la charette, Luke qui se moque de Jaku, etc ...)
Mais quand c'est utilisé en permanence et à sur le dos des personnages et des situations ça devient tellement envahissant. Ca en devient limite puéril par moment, je pense au coup de la feuille, qui fait vraiment hors personnage complet ,(genre Luke st un troll maintenant ?), ou BB8 qui fait le guignol dans sa caisse en métal sur le Croiseur du premier ordre et dont tout le monde se fout royalement.
Sergorn a écrit:Y a plein de trucs cité que je ne considère pas foncièrement comme de "de l'humour". Genre Luke qui balance le sabre et retourner chez lui en fermant la porte, ça désacralise oui, mais drôle ? Je ne suis pas sûr.
Et je suis désole Sergorn mais bien sur que si , le moment ou Luke jette le sabre c'est une effet comique voulu, rien que dans le timing typique d'un gag (échange de regards, regarde vers le sabre, petit lancer négligent par dessus l'épaule, et sortie de scène) et dans la réaction de la salle c'est une évidence. Certes ca colle au personnage, mais il aurait très bien le laisser tomber au sol en se détournant que ca aurait fait le même effet, sans le coté coup de coude dans les cotes pour faire rigoler.
Coupdebambou a écrit:Commencer ton film en ridiculisant l'antagoniste comme cela a été fait, je ne comprends toujours pas comment ce choix à pu être validé.
Coupdebambou a écrit:Ca en devient limite puéril par moment, je pense au coup de la feuille, qui fait vraiment hors personnage complet ,(genre Luke st un troll maintenant ?)
Jedibillet a écrit:Coupdebambou a écrit:Commencer ton film en ridiculisant l'antagoniste comme cela a été fait, je ne comprends toujours pas comment ce choix à pu être validé.
Comme je le dis plus haut, c'est pour moi parfaitement justifié par le fait que Poe Dameron cherche à gagner du temps! (Si vous voulez un équivalent dans l'OT, ça me rappelle Han Solo qui répond dans le bloc de détention de l'Étoile Noire)
Jedibillet a écrit:Coupdebambou a écrit:Ca en devient limite puéril par moment, je pense au coup de la feuille, qui fait vraiment hors personnage complet ,(genre Luke st un troll maintenant ?)
Parce que, dans le même genre, Yoda n'a-t-il pas trollé Luke à son arrivée sur Dagobah? Je trouve qu'il est même allé beaucoup plus loin que Luke qui voulait montrer à Rey qu'elle était loin de se rendre compte de ce qu'est la Force...
Jedibillet a écrit:Je ne suis pas d'accord pour le coup de la feuille. Rey arrive en croyant connaitre plein de choses sur la Force et elle continue quand elle commence sa méditation et qu'elle croit ressentir des choses. Du coup, il lui montre simplement que ce n'est pas aussi simple que ça. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant...
Clément El Vassort a écrit:Bonjour à tous,
J'aimerai savoir si je suis le seul à avoir été profondément dérangé par l'utilisation de l'humour dans ce film.
Je ne comprends pas comment on peut faire le pari d'un film sombre et premier degré pour ensuite tout désamorcer par un humour distancié qui perturbe l'émotion du spectateur à des moments clés du récit. C'est un non-sens à mes yeux, de l'auto-sabotage. J'ai même du mal à croire de Johnson en soit directement responsable. On sent plutôt la patte Disney/Marvel et on les imagine très bien refiler le script a un de leur « punchliner » en chef avec ordre de le parsemer de blagues sarcastiques "Whedon style".
Que le film de J.J Abrams ait eu cette tonalité soit, c'est un film ultra-consensuel après tout, tant sur la forme que sur le fond, qui plus est calqué sur les blockbusters de son époque. Mais quand on voit les qualités d'écriture et de mise en scène de ce film, les tentatives du réalisateur pour emmener la saga à un autre niveau d'exigence tout en réactivant une dose de classicisme bienvenu, quand on voit enfin comment ce dernier parvient à de nombreuses reprises à recréer l'ampleur mythique voir métaphysique de l'œuvre de Lucas, on ne peut qu'être décontenancé par cette désacralisation brutale par l'humour, ce retour de bâton post-moderne si symptomatique de notre époque.
Il y a toujours eu de l'humour dans Star Wars, mais d'un type bien particulier, souvent porté par des personnages dédiés à cet effet et placé à des moments clés de relâchement de tension (Chewie, C3PO…). Même l'humour de Jar-Jar est justifié par la caractérisation du personnage. Hors ici on est pleinement dans un humour « marvelien » qui tend, à l'ère du post modernisme, à désacraliser par le sarcasme et la « punchline » tout ce qui tendrait à être premier degré ou trop sérieux, comme si le public ne pouvait plus être touché par les codes dramatiques de la forme hollywoodienne, comme si l'emphase n'étais plus vraiment permise, ou en tout cas limitée, catalysée. On en arrive alors à des aberrations pour un film qui prétends à un tel niveau dramatique, avec des moments épiques, superbement écrits et totalement inespérés (il faut bien le reconnaitre) mais que l’on tue dans l’œuf dans la seconde, comme un gamin qui casse son jouet, comme un pet pendant pendant un requiem, quelle tristesse.
Ci-dessous un potpourri des effets distanciés les plus agaçants de l'épisode que j'ai résumé par des petites phrases de mon cru et que vous reconnaîtrez certainement :
1 :Dameron passe un coup de fil : Allo j'aimerai parler à ... ? (Euh…mec, t'es en pleine opération de sauvetage là on peut éviter les blagues nan ?)
2 : Luc et le lancer de sabre laser par-dessus l'épaule ou comment désacraliser le mythe et se moquer de la fin du film précédent, pourtant si forte et symbolique.
3 : Luc chatouille Rey : Moment gênant…On est en train de parler de la force les gars essayez de vous tenir !
4 : Prolifération de peluches à vendre aux petit n'enfants : une fois ça va, deux fois ok, 10 fois c'est Trop ! Les ewoks, en plus d’être mignon, étaient utiles à la narration du retour du Jedi, pas ces hamsters au grands yeux qu’on nous matraque pendant tout le film.
5 : Le frotti d'épaule de Luke : lors de la bataille finale, "Hey les gars ?! Si dans la scène finale, pendant le climax du film on faisait une grosse blagounette pour montrer au monde entier qu’on est pas des sensibles mais des mecs marrants, parce que c’est cool de pas se prendre au sérieux ?!
Dans la même veine on pourrait également reprocher au film de ne pas assumer dans son dernier acte le renversement des valeurs manichéennes proposé voir promis par l'acte deux (toutes les qualités du film s'y trouvent pourtant) comme si encore une fois le consensuel devait l'emporter. Enfin que penser de manière générale de la production de cette trilogie ? Car en regardant le film de Johnson on prend conscience qu'a aucun moment cette trilogie n'a été pensé comme un tout mais bien à la "va comme je te pousse" un film à la fois, sans aucune perspective ni arc narratif prédéterminé. En effet, à la vue du VIII on constate que Johnson a fait son marché dans l'épisode VII, a pris ce qui l’intéressait (Rey, Luke, Kylo Ren) et à rejeter tout ce dont il n'avait pas besoin (Snoke, Phasma) en s'en moquant même parfois ou simplement en le niant.
Certes le résultat n’est pas déplaisant, il est même franchement miraculeux au regard du matériau de base. Le deuxième tiers du film est incroyable, il recèle des moments de cinéma époustouflants (parmi les meilleurs de la saga) où la qualité d’écriture, la direction artistique et la mise en scène sont au diapason. Mais je persiste et signe, tout cela aurait pu être encore mieux. Je pense même que Rian Johnson aurait du tout rebooter lui-même, au moins il n’aurait pas eu à s’appuyer sur le film d’Abrams et on aurait eu droit à une nouvelle trilogie plus cohérente (Ce n’est pas pour rien si Disney/Kennedy souhaite lui confier une nouvelle trilogie). Bien sûr on pourra me taxer d’exigence et je répondrai avec aplomb…Oui. Avec Star Wars et vu le tapage médiatique autour de la franchise, on se doit de l’être en tant que spectateur, en tant que fan.
Clément Levassort.
ashlack a écrit:Jedibillet a écrit:Je ne suis pas d'accord pour le coup de la feuille. Rey arrive en croyant connaitre plein de choses sur la Force et elle continue quand elle commence sa méditation et qu'elle croit ressentir des choses. Du coup, il lui montre simplement que ce n'est pas aussi simple que ça. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant...
+1
C'est tou à fait en phase avec le "oublie ce que tu as appris" de Yoda. Luke démonte les a priori de Rey et ça marche bien.
jedi-mich a écrit:Mais bon, dans la salle les gens étaient pliés de rire, donc ça doit marcher et les gens aiment ça
Dark SN a écrit: Kylo torse nu, la gêne de Rey, c'est plus dans le but d'apporter encore plus d'ambiguïté sur la relation je pense que de l'humour au premier degré.
Dark SN a écrit:Une scène qui m'a beaucoup fait rire en Vf et dont on voit peu parler, c'est BB8 qui va voir Poe en lui disant que Finn perd les eaux
Flogow a écrit:L'humour était bienvenu je trouve, quasi-toutes les blagues fonctionnent. Seule la blague de la feuille ne m'a pas vraiment parue appropriée : très enfantine et dans une scène un peu trop sérieuse à mon sens.
emiwan a écrit:Merci pour cette analyse, je comptais faire mon propre rapport sur cet humour ignoble qui tâche, qui salit le film de manière si grossière qu'on se demande comment au moins une personne de la production n'ai pas alerté sur la trahison à l'esprit StarWars que représente cet humour marvelien, moutonnien, qui est une offense à l'intelligence, au bon goût, à la subtilité, à la sobriété, au sarcasme décalé de Han Solo ou à la malice de Yoda.
Cet "Humour", cette farce, m'a dégoûté, et voir toute la salle rire à chaque blague grossière et grasse, à chaque punchline ridicule, m'a encore plus affligé sur l'audience moderne. J'ai eu l'impression d'avoir à côté de moi un troupeau d'animaux à qui on versait du grain dans la bouche jusqu'à l'étouffement.
C'est consternant, cette standardisation et cette façon d'imposer cet humour américain, gras, "badass" comme aiment dirent le jeunes. il n'y a plus d'humour subtil, la société moderne n'aime pas la subtilité, elle préfère un combat badass, des heros badass, qui se la pètent, qui surjouent en permanence, qui en font des tonnes et des tonnes dans le faux et dans la sur-représentation. Qu'est-ce qu'il faut dire à ce public pour lui faire comprendre le sens du mot "GROTESQUE"? Qu'est-ce qu'il faut faire?
Maxine a écrit:Starling a écrit:Par exemple Rey qui croit sentir la force alors que c'est Luke qui lui agite une feuille sur la main, ou Rey qui fait tomber de la roche sur les gardiens de l'île j'ai trouvé ça très sympa, sans que ce soit trop forcé.
Il y a des touches comme ça sur Dagobah dans ESB. Luke se cogne la tête "Ben dis lui que je suis près", "des racines que je fais cuire..." et j'en passe.
Youggo a écrit:Car n'oublions pas que pour une grande majorité de gens, tous ces fans qui se sont précipités dans les salles hier pour la sortie d'un film de science-fiction ultra-marketé, et qui en débattent des heures sur un forum, sont un "troupeau d'animaux à qui on versait du grain dans la bouche jusqu'à l'étouffement". On est toujours le mouton de quelqu'un d'autre...
Youggo a écrit:emiwan a écrit:Merci pour cette analyse, je comptais faire mon propre rapport sur cet humour ignoble qui tâche, qui salit le film de manière si grossière qu'on se demande comment au moins une personne de la production n'ai pas alerté sur la trahison à l'esprit StarWars que représente cet humour marvelien, moutonnien, qui est une offense à l'intelligence, au bon goût, à la subtilité, à la sobriété, au sarcasme décalé de Han Solo ou à la malice de Yoda.
Cet "Humour", cette farce, m'a dégoûté, et voir toute la salle rire à chaque blague grossière et grasse, à chaque punchline ridicule, m'a encore plus affligé sur l'audience moderne. J'ai eu l'impression d'avoir à côté de moi un troupeau d'animaux à qui on versait du grain dans la bouche jusqu'à l'étouffement.
C'est consternant, cette standardisation et cette façon d'imposer cet humour américain, gras, "badass" comme aiment dirent le jeunes. il n'y a plus d'humour subtil, la société moderne n'aime pas la subtilité, elle préfère un combat badass, des heros badass, qui se la pètent, qui surjouent en permanence, qui en font des tonnes et des tonnes dans le faux et dans la sur-représentation. Qu'est-ce qu'il faut dire à ce public pour lui faire comprendre le sens du mot "GROTESQUE"? Qu'est-ce qu'il faut faire?
Pitié... pas ce discours tellement méprisant et impérieux du "seul au dessus de la mêlé", de "l'élite éclairée au dessus du petit peuple idiot".
On peut penser ce qu'on veut de l'humour de ce film, tout cela est très subjectif, mais pas la peine de vomir des discours suprémacistes et dédaigneux, pas besoin d'insulter de moutons abrutis tous ceux qui ne sont pas de son avis, pas besoin de crier à l'éfondrement de la civilisation. Un peu de nuances, ça ne fait jamais de mal.
Ceci dit je rejoint "l'analyse" sur le standard américain : on a clairement là un pur divertissement popcorn à l'américaine, bien chargé en aventures, en scènes épiques, en moments WTF et en petites blagues punchlines.
En France on aime bien intellectualiser les choses, prendre les choses très au sérieux, parler de Cinéma avec un grand C. Mais dans le fond, pour nous autres fans de SW, toute cette branlette intellectuelle nous sert juste à trouver une légitimité à notre passion de grands gamins attardés. Car n'oublions pas que pour une grande majorité de gens, tous ces fans qui se sont précipités dans les salles hier pour la sortie d'un film de science-fiction ultra-marketé, et qui en débattent des heures sur un forum, sont un "troupeau d'animaux à qui on versait du grain dans la bouche jusqu'à l'étouffement". On est toujours le mouton de quelqu'un d'autre...
youdiyoude a écrit:Ce qui m' a vraiment embété moi c'est l'utilisation systématique de l'humour pour contrebalancer un moment dramatique. Par exemple quand Poe fonce pour monter dans son Xwing et que Kylo fait exploser le hangar, je veux dire il y a des morts, il y a Kylo bien focus avec une tete bien badass, on sens la tension et le plan d'aprés Poe sors une vanne, alors qu'il a surement perdu des amis l'instant d'avant !
Plusieurs fois dans la film on a envie de ressentir la tension et un peu d'angoisse et systématiquement on nous fais un gag. C'est un peu dommage.
Ltf a écrit:Je sais pas vous mais chez moi, la salle a à plusieurs reprises explosé de rire pour TFA. Cette fois-ci, à part quelques ricanements2 ou 3 fois, c'était le silence complet. Je pense que ça veut tout dire
youdiyoude a écrit:Plusieurs fois dans la film on a envie de ressentir la tension et un peu d'angoisse et systématiquement on nous fais un gag. C'est un peu dommage.
Jedi Croate a écrit:sauf que ça ne colle pas avec la situation.
jedi-mich a écrit:Exact, et un humour plus subtil aurait été pas mal
Jedi Croate a écrit:youdiyoude a écrit:Ce qui m' a vraiment embété moi c'est l'utilisation systématique de l'humour pour contrebalancer un moment dramatique. Par exemple quand Poe fonce pour monter dans son Xwing et que Kylo fait exploser le hangar, je veux dire il y a des morts, il y a Kylo bien focus avec une tete bien badass, on sens la tension et le plan d'aprés Poe sors une vanne, alors qu'il a surement perdu des amis l'instant d'avant !
Plusieurs fois dans la film on a envie de ressentir la tension et un peu d'angoisse et systématiquement on nous fais un gag. C'est un peu dommage.
Exactement, la plupart des moments qui auraient dû être un peu épiques, intenses, sont désamorcés par un gag ou une vanne.
Le parti pris du film est de ne pas se prendre au sérieux, sauf que ça ne colle pas avec la situation.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités