Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'esthétique et la technologie de la Haute République

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Tielesman » Mar 05 Jan 2021 - 13:17   Sujet: L'esthétique et la technologie de la Haute République

Bonjour,suite à certaines remarques, ce sera désormais sur ce topic que nous parlerons de l'esthétique et de la technologie de la haute république
La période de la Haute République se déroule 200 ans avant la prélogie,ce qui implique un certain nombre de changements,cependant certains changements peuvent se révéler... discutables :D
Et c'est ici pour en parler.

-- Edit (Mar 05 Jan 2021 - 12:41) :

Voila certains point qui peuvent etre pour moi problématiques (ceci dit je n'ai pas encore lu les livres,je me fie donc aux critiques et aux images)
Pour la technologie: Certains reprochaient à SWTOR de ne pas etre cohérent niveau technologie, que dans notre monde il y a eu beaucoup de progrès techniques/scientifiques et que ca serait normal qu'il y aie la meme chose pour star wars.Mais ,selon moi,star wars n'a de sf que le décor, et que le progrès technologique n'est absolument pas le propos de cet univers (pour moi c'est juste un univers de fantasy mais avec une tehnologie avancée,et qui se plaindrait que la technologie stagne dans le seigneur des anneaux ,malgré les millénaires)

Pour l'ésthétique des jedi: selon moi, de base 200Ans c'est trop peu pour qu'un ordre religieux comme celui des jedi change son ésthétique (tenues et sabres ornés notamment).Surtout qu'on sait deja dans le canon qu'a des époques antérieures les jedi avaient des tenues assez sobres,quasiment les memes que dans la prélo.Cependant,on pourrait imaginer que la haute république soit une "parenthèse" dans l'histoire jedi et que un certain temps avant la prélo ils aient décidé de faire un "retout aux sources" ésthétique.Ca serait la seule explication à peu près plausible pour moi.

voila mon avis(encore une fois,peut etre qu'après avoir lu les livres en question il va changer)
Modifié en dernier par Tielesman le Mar 05 Jan 2021 - 13:43, modifié 1 fois.
Tielesman
Jedi SWU
 
Messages: 647
Enregistré le: 18 Avr 2020
 

Messagepar Adanedhel » Mar 05 Jan 2021 - 13:41   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

Pour une fois qu'on a de l'originalité visuelle et de la créativité esthétique dans le canon, et qu'en plus c'est super stylé, je prends sans me poser de question :love:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3125
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Tielesman » Mar 05 Jan 2021 - 13:42   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

Adanedhel a écrit:Pour une fois qu'on a de l'originalité visuelle et de la créativité esthétique dans le canon, et qu'en plus c'est super stylé, je prends sans me poser de question :love:


Ah mais je ne nie absolument pas le fait que ca soit très créatif,ici je me soucie de la cohérence.
Tielesman
Jedi SWU
 
Messages: 647
Enregistré le: 18 Avr 2020
 

Messagepar link224 » Mar 05 Jan 2021 - 13:48   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

Ya absolument aucune incohérence. Ce qu'ils ont fait est tout simplement génial :oui:
Si vous vous imaginez que l'univers Star Wars doit être figé esthétiquement et technologiquement parlant pendant des millénaires, le problème ne vient pas de la Haute République :neutre:

Pour le coup, TOR est très très très incohérent à ce niveau-là :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dark Servatos » Mar 05 Jan 2021 - 13:50   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

Après il ne faut pas oublier que Star Wars, la technologie est très développée depuis plus de 25 000 ans. Durant l'antiquité on retrouvait le même style vestimentaire, pareil pour le moyen age qui durant 1000 ans est resté sur les mêmes base vestimentaires, nous ça fait 200 ans que le costume trois pièces est utilisé. Donc dans star wars on peut facilement penser que en 25 000 ans les vêtements sont restés sur des mêmes base avec des périodes où la mode était plus ostentatoire.
Pour la technologie l'esthétique n'a rien à voir quand on voit que des chausseurs jedi de la prélogie on besoin d'anneaux d'hyperdrive alors qu'un x-wing à cette technologie intégrée et quand tu compare X-wing et les vaisseaux jedi tu pense que le x-wing est plus vieux.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2400
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Tielesman » Mar 05 Jan 2021 - 13:53   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

link224 a écrit:Ya absolument aucune incohérence. Ce qu'ils ont fait est tout simplement génial :oui:
Si vous vous imaginez que l'univers Star Wars doit être figé esthétiquement et technologiquement parlant pendant des millénaires, le problème ne vient pas de la Haute République :neutre:

Pour le coup, TOR est très très très incohérent à ce niveau-là :jap:


Et bien nous avons un avis différent, j'exposait ici simplement ma vision de l'univers star wars,après tant mieux si vous aimez le progrès technologique dans star wars.
Tout est une question de point de vue,comme le dirait obi wan :)

-- Edit (Mar 05 Jan 2021 - 12:55) :

Dark Servatos a écrit:Après il ne faut pas oublier que Star Wars, la technologie est très développée depuis plus de 25 000 ans. Durant l'antiquité on retrouvait le même style vestimentaire, pareil pour le moyen age qui durant 1000 ans est resté sur les mêmes base vestimentaires, nous ça fait 200 ans que le costume trois pièces est utilisé. Donc dans star wars on peut facilement penser que en 25 000 ans les vêtements sont restés sur des mêmes base avec des périodes où la mode était plus ostentatoire.
Pour la technologie l'esthétique n'a rien à voir quand on voit que des chausseurs jedi de la prélogie on besoin d'anneaux d'hyperdrive alors qu'un x-wing à cette technologie intégrée et quand tu compare X-wing et les vaisseaux jedi tu pense que le x-wing est plus vieux.


Après les chasseurs ayant un hyperdrive intégré existaient deja à l'époque de la prélo.
Puis pour ce qui est des vetements au Moyen age, cependant,y a quand meme une différence importante entre les vetements du IXème siècle et ceux du XIVème,donc à cette époque le style vestimentaire n'etait pas figé.
Tielesman
Jedi SWU
 
Messages: 647
Enregistré le: 18 Avr 2020
 

Messagepar vos661 » Mar 05 Jan 2021 - 14:07   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

Les changements esthétiques curieux, ça a toujours fait partie de SW.
La prélo a un look plus moderne que l'OT, TOTJ a un look très retro, et 30 ans plus tard on a quelque chose de bien plus moderne avec les comics et les jeux KoTOR. TOR qui a poussé le bouchon encore plus loin, avec des designs qui auraient tout autant pu être fait pour un jeu se déroulant 500 ans après ROTJ et on y aurait vu que du feu,...

Ça n'a pas vraiment d'importance :neutre: . Faut une identité visuelle pour chaque période majeure, et ça passe forcément par des nouveaux designs, qui peuvent parfois paraître plus modernes ou plus vieux.

Mais ce qui me paraît plus important, c'est est-ce que l'histoire de l'Ordre Jedi et de la République est toujours aussi vieille (25000 ans), ou est-ce qu'ils ont totalement squeezé tout ça ? Parce que ça pour le coup, c'est pas anodin comme de simples designs, ça aurait de lourdes conséquences sur l'histoire galactique telle qu'on la connait.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9749
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Tielesman » Mar 05 Jan 2021 - 14:14   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

vos661 a écrit:Les changements esthétiques curieux, ça a toujours fait partie de SW.
La prélo a un look plus moderne que l'OT, TOTJ a un look très retro, et 30 ans plus tard on a quelque chose de bien plus moderne avec les comics et les jeux KoTOR. TOR qui a poussé le bouchon encore plus loin, avec des designs qui auraient tout autant pu être fait pour un jeu se déroulant 500 ans après ROTJ et on y aurait vu que du feu,...

Ça n'a pas vraiment d'importance :neutre: . Faut une identité visuelle pour chaque période majeure, et ça passe forcément par des nouveaux designs, qui peuvent parfois paraître plus modernes ou plus vieux.

Mais ce qui me paraît plus important, c'est est-ce que l'histoire de l'Ordre Jedi et de la République est toujours aussi vieille (25000 ans), ou est-ce qu'ils ont totalement squeezé tout ça ? Parce que ça pour le coup, c'est pas anodin comme de simples designs, ça aurait de lourdes conséquences sur l'histoire galactique telle qu'on la connait.


C'est en effet un autre point qui est important,d'après les critiques, l'ordre jedi de l'époque de la haute république est moins fanatique que dans la prélo,mais il y a avait des membres,comme yoda ,qui avaient connu cette époque,donc ca fait pas trop sens qu'ils aient des dogmes aussi rigides dans la prélo.
Tielesman
Jedi SWU
 
Messages: 647
Enregistré le: 18 Avr 2020
 

Messagepar Dark Servatos » Mar 05 Jan 2021 - 14:16   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

Tielesman a écrit:Puis pour ce qui est des vetements au Moyen age, cependant,y a quand meme une différence importante entre les vetements du IXème siècle et ceux du XIVème,donc à cette époque le style vestimentaire n'etait pas figé.


Je sais mais on reste sur des tuniques et des braies, donc pour la tenue des jedi ont est toujours sur des bures plus décoré, et puis les jedi peuvent être ostentatoire on parle d'un ordre qui construit de grand temple.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2400
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Tielesman » Mar 05 Jan 2021 - 14:33   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

Dark Servatos a écrit:
Tielesman a écrit:Puis pour ce qui est des vetements au Moyen age, cependant,y a quand meme une différence importante entre les vetements du IXème siècle et ceux du XIVème,donc à cette époque le style vestimentaire n'etait pas figé.


Je sais mais on reste sur des tuniques et des braies, donc pour la tenue des jedi ont est toujours sur des bures plus décoré, et puis les jedi peuvent être ostentatoire on parle d'un ordre qui construit de grand temple.


certes,mais je parlais surtout d'ésthétique individuelle (et puis "de grands temples" ils en ont construit qu'un seul qui est vraiment grand)
Tielesman
Jedi SWU
 
Messages: 647
Enregistré le: 18 Avr 2020
 

Messagepar Dark Servatos » Mar 05 Jan 2021 - 14:44   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

Tielesman a écrit:
certes,mais je parlais surtout d'ésthétique individuelle (et puis "de grands temples" ils en ont construit qu'un seul qui est vraiment grand)


On en parle de Jehda et de ses statues.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2400
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Corentin G » Mar 05 Jan 2021 - 15:50   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

vos661 a écrit:Mais ce qui me paraît plus important, c'est est-ce que l'histoire de l'Ordre Jedi et de la République est toujours aussi vieille (25000 ans), ou est-ce qu'ils ont totalement squeezé tout ça ? Parce que ça pour le coup, c'est pas anodin comme de simples designs, ça aurait de lourdes conséquences sur l'histoire galactique telle qu'on la connait.

Pour l'instant, la date de 25 000 ans n'est indiquée que dans un guide sorti récemment (je ne trouve que cette source-là sur le Wookiepedia). Rien d'autre n'atteste de ça, et même les infos sur des camps ayant rejoints la République il y a des dizaines de milliers d'années ne sont eux-mêmes issues que de guides pour jeux de rôle. Et on sait bien qu'on ne peut que moyennement se fier aux guides. Donc on est pas à l'abri d'un retcon.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Tielesman » Mar 05 Jan 2021 - 15:55   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

Corentin G a écrit:
vos661 a écrit:Mais ce qui me paraît plus important, c'est est-ce que l'histoire de l'Ordre Jedi et de la République est toujours aussi vieille (25000 ans), ou est-ce qu'ils ont totalement squeezé tout ça ? Parce que ça pour le coup, c'est pas anodin comme de simples designs, ça aurait de lourdes conséquences sur l'histoire galactique telle qu'on la connait.

Pour l'instant, la date de 25 000 ans n'est indiquée que dans un guide sorti récemment (je ne trouve que cette source-là sur le Wookiepedia). Rien d'autre n'atteste de ça, et même les infos sur des camps ayant rejoints la République il y a des dizaines de milliers d'années ne sont eux-mêmes issues que de guides pour jeux de rôle. Et on sait bien qu'on ne peut que moyennement se fier aux guides. Donc on est pas à l'abri d'un retcon.


D'après l'episode 9 Luke dit à rey "1000 générations de jedi vivent en toi" si on considère qu'une génération fait 30 ans alors on a 3000 ans.
Tielesman
Jedi SWU
 
Messages: 647
Enregistré le: 18 Avr 2020
 

Messagepar Dark Servatos » Mar 05 Jan 2021 - 16:15   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

Tielesman a écrit:[

D'après l'episode 9 Luke dit à rey "1000 générations de jedi vivent en toi" si on considère qu'une génération fait 30 ans alors on a 3000 ans.


Une génération c'est 25 ans x 1000 = 25 000 ans donc pour les jedi c'est dates est sur, et pour la République avec les romans on edt a minimum 5 000 ans.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2400
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Tielesman » Mar 05 Jan 2021 - 16:16   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

Dark Servatos a écrit:
Tielesman a écrit:[

D'après l'episode 9 Luke dit à rey "1000 générations de jedi vivent en toi" si on considère qu'une génération fait 30 ans alors on a 3000 ans.


Une génération c'est 25 ans x 1000 = 25 000 ans donc pour les jedi c'est dates est sur, et pour la République avec les romans on edt a minimum 5 000 ans.


ah oui je me suis gourré dans les calculs :D
donc oui la date de 25 000 ans fait sens
Tielesman
Jedi SWU
 
Messages: 647
Enregistré le: 18 Avr 2020
 

Messagepar Darkaxolotl » Mar 05 Jan 2021 - 16:21   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

Tielesman a écrit:
D'après l'episode 9 Luke dit à rey "1000 générations de jedi vivent en toi" si on considère qu'une génération fait 30 ans alors on a 3000 ans.


Il me semble qu’à l’origine, les 25 000 ans choisit pour le Legend, venait d’une phrase d’obi wan du style « durant 1000 générations les jedis ont protégé la république » avec une base de 25 ans pour une génération.
Si l’univers officiel reste la dessus ont peu difficilement faire moins de 25 000 ans
Darkaxolotl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 147
Enregistré le: 31 Mai 2019
 

Messagepar Tielesman » Mar 05 Jan 2021 - 16:24   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

mais du coup on a pas une idée depuis combien de temps existent les siths ?
Tielesman
Jedi SWU
 
Messages: 647
Enregistré le: 18 Avr 2020
 

Messagepar Dark Servatos » Mar 05 Jan 2021 - 16:25   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

Darkaxolotl a écrit:
Tielesman a écrit:
D'après l'episode 9 Luke dit à rey "1000 générations de jedi vivent en toi" si on considère qu'une génération fait 30 ans alors on a 3000 ans.


Il me semble qu’à l’origine, les 25 000 ans choisit pour le Legend, venait d’une phrase d’obi wan du style « durant 1000 générations les jedis ont protégé la république » avec une base de 25 ans pour une génération.
Si l’univers officiel reste la dessus ont peu difficilement faire moins de 25 000 ans


Du moment que ça vient des films ont peu moin retcon.

-- Edit (Mar 05 Jan 2021 - 15:25) :

Tielesman a écrit:mais du coup on a pas une idée depuis combien de temps existent les siths ?


Minimum 5 000 ans.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2400
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar link224 » Mar 05 Jan 2021 - 17:08   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

Je me demande comment certains vont réagir quand ils apprendront les méthodes de voyage en hyperespace durant la Haute République, et la différence avec ce qui se fait 200 ans plus tard. Y'a moyen que je me marre :D
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Cassius » Mar 05 Jan 2021 - 17:09   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

link224 a écrit:Je me demande comment certains vont réagir quand ils apprendront les méthodes de voyage en hyperespace durant la Haute République, et la différence avec ce qui se fait 200 ans plus tard. Y'a moyen que je me marre :D

Ils utilisent Uber ? :lol: :D :diable:
Si tu dois craquer ton PEL pour un achat c'est que ce n'est pas un bon plan !
Cassius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 626
Enregistré le: 04 Mai 2020
 

Messagepar Dark Servatos » Mar 05 Jan 2021 - 17:12   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

link224 a écrit:Je me demande comment certains vont réagir quand ils apprendront les méthodes de voyage en hyperespace durant la Haute République, et la différence avec ce qui se fait 200 ans plus tard. Y'a moyen que je me marre :D


Ça ce fait par relais ? Comme dans le legend ?
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2400
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Tielesman » Mar 05 Jan 2021 - 17:14   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

link224 a écrit:Je me demande comment certains vont réagir quand ils apprendront les méthodes de voyage en hyperespace durant la Haute République, et la différence avec ce qui se fait 200 ans plus tard. Y'a moyen que je me marre :D


Vu le ton que tu utilises j'ai l'impression que je vais réagir comme luke dans ESB en apprenant cette nouvelle :D
Tielesman
Jedi SWU
 
Messages: 647
Enregistré le: 18 Avr 2020
 

Messagepar Dark Servatos » Mar 05 Jan 2021 - 17:23   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

Tielesman a écrit:
link224 a écrit:Je me demande comment certains vont réagir quand ils apprendront les méthodes de voyage en hyperespace durant la Haute République, et la différence avec ce qui se fait 200 ans plus tard. Y'a moyen que je me marre :D


Vu le ton que tu utilises j'ai l'impression que je vais réagir comme luke dans ESB en apprenant cette nouvelle :D


Je suis sure que c'est des balises ou relais, dans le legend c'était déjà la cas pour voyager en hyperespace.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2400
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Dark Servatos » Lun 11 Jan 2021 - 10:23   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

Je viens de remarquer que l'esthétisme des Jedi de la Haute République apparaît dans Clone Wars, avec la tenue des Gardien du Temps qui on le même code couleur et les mêmes motifs.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2400
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Tielesman » Lun 11 Jan 2021 - 13:21   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

Dark Servatos a écrit:Je viens de remarquer que l'esthétisme des Jedi de la Haute République apparaît dans Clone Wars, avec la tenue des Gardien du Temps qui on le même code couleur et les mêmes motifs.


ah oui en efffet y a les memes motifs sur leurs tenues,c'est peut etre le dernier vestige de cette période à l'époque de la prélo
Tielesman
Jedi SWU
 
Messages: 647
Enregistré le: 18 Avr 2020
 

Messagepar Dark Servatos » Lun 25 Jan 2021 - 20:56   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

La façon de voyager n'est pas très surprenante elle était déjà mentionné dans Tarkin et dans le Legend c'était déjà comme ça.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2400
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar vos661 » Lun 25 Jan 2021 - 21:11   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

Dark Servatos a écrit:La façon de voyager n'est pas très surprenante elle était déjà mentionné dans Tarkin et dans le Legend c'était déjà comme ça.


Oui. En réalité, la technologie et l'histoire s'inscrivent plutôt bien dans la période 5000-4000 BBY du Legends je trouve (les explorateurs hyperspatiaux, la méditation de combat,...)
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9749
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Dark Servatos » Lun 25 Jan 2021 - 21:35   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

vos661 a écrit:
Dark Servatos a écrit:La façon de voyager n'est pas très surprenante elle était déjà mentionné dans Tarkin et dans le Legend c'était déjà comme ça.


Oui. En réalité, la technologie et l'histoire s'inscrivent plutôt bien dans la période 5000-4000 BBY du Legends je trouve (les explorateurs hyperspatiaux, la méditation de combat,...)


Complètement mais quand tu regardes le legend ces techniques et le matériel était encore utilisé sous Palpatine.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2400
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Sheikath » Mar 26 Jan 2021 - 18:32   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

Pour le coup je trouve ça très bien. Si il y avait bien un point qui me dérangeait par rapport à L'Ancienne République c'était cette stagnation technologique. Là je trouve que ça permet de titiller la créativité des auteurs/dessinateurs tout en rendant l'univers bien plus crédible (avec tout l'affection que je porte pour les jeux KoTOR et SWtOR).

Car Star Wars c'est de la fantasy ET de la science fiction. Il existe juste des œuvres et des auteurs décidant de placer le curseur plutôt vers l'un ou l'autre en fonction de l'histoire à raconter.
Sheikath
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 25 Jan 2017
Localisation: Entre Coruscant, Gallifrey et Azeroth.
 

Messagepar Dark Servatos » Mar 26 Jan 2021 - 18:53   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

Sheikath a écrit:Pour le coup je trouve ça très bien. Si il y avait bien un point qui me dérangeait par rapport à L'Ancienne République c'était cette stagnation technologique. Là je trouve que ça permet de titiller la créativité des auteurs/dessinateurs tout en rendant l'univers bien plus crédible (avec tout l'affection que je porte pour les jeux KoTOR et SWtOR).

Car Star Wars c'est de la fantasy ET de la science fiction. Il existe juste des œuvres et des auteurs décidant de placer le curseur plutôt vers l'un ou l'autre en fonction de l'histoire à raconter.


Dans le legend il y avait pas vraiment de stagnation tu lis l'age d'or des sith et la légende des jedi tu vois bien que c'est pas la même technologie, c'est surtout qu'il avait un manque d'explication technologique, des fois ça gène pas comme dans la genèse des Jedi ou tu vois qu'ils sont bloqué dans un système solaire (donc une technologie interstellaire peu avancé) alors que KoTOR et Old Republic tu as du mal à voir la différence technologie. La Haute République a au moin pris le parti d'offrir des explications.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2400
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Darkaxolotl » Mar 26 Jan 2021 - 20:03   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

Un truc que je me demande:

A priori l’ordre jedi dans le legend et dans l’officiel est censé avoir le même age (1000 générations donc environ 25000 ans)
Mais si -200 dans l’officiel correspond en terme d'esthétique et de technologie à -4000/5000 dans le legend, a quoi vont ressembler les époques bien plus lointaine ?
Avec une échelle de temps aussi raccourcie à quoi ça ressemblait en -1000 avec Darth bane ? (canon dans les deux univers il me semble)
Si -200 est l’antiquité alors -1000 se serai presque la préhistoire avec des jedi et des sith se tapant à coup de batons ( bon j’exagère un peu mais vous voyez ce que je veux dire ? )
Darkaxolotl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 147
Enregistré le: 31 Mai 2019
 

Messagepar Tielesman » Mar 26 Jan 2021 - 20:43   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

Darkaxolotl a écrit:Un truc que je me demande:

A priori l’ordre jedi dans le legend et dans l’officiel est censé avoir le même age (1000 générations donc environ 25000 ans)
Mais si -200 dans l’officiel correspond en terme d'esthétique et de technologie à -4000/5000 dans le legend, a quoi vont ressembler les époques bien plus lointaine ?
Avec une échelle de temps aussi raccourcie à quoi ça ressemblait en -1000 avec Darth bane ? (canon dans les deux univers il me semble)
Si -200 est l’antiquité alors -1000 se serai presque la préhistoire avec des jedi et des sith se tapant à coup de batons ( bon j’exagère un peu mais vous voyez ce que je veux dire ? )


c'est ma crainte, à vouloir trop calquer une évolution technologique similaire à notre monde on se retrouve avec une histoire ancienne beaucoup plus courte,et ca perd,selon moi, le coté mythique qu'avait le legends.
Tielesman
Jedi SWU
 
Messages: 647
Enregistré le: 18 Avr 2020
 

Messagepar Corentin G » Mar 26 Jan 2021 - 20:48   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

Darkaxolotl a écrit:Avec une échelle de temps aussi raccourcie à quoi ça ressemblait en -1000 avec Darth bane ? (canon dans les deux univers il me semble)
Si -200 est l’antiquité alors -1000 se serai presque la préhistoire avec des jedi et des sith se tapant à coup de batons ( bon j’exagère un peu mais vous voyez ce que je veux dire ? )

Antiquité, faut pas exagérer. Y a quand même des vols spatiaux, des sabres lasers, des droïdes etc..., et ce depuis longtemps ! La grosse différence avec la période des films, ça semble surtout être la façon dont fonctionne l'hyperespace.

Sinon, pour Bane, on voit justement dans The Clone Wars qu'il a l'air d'avoir vécu une époque beaucoup moins technologique que maintenant. Son armure fait très "chevalier" et les fantômes Sith qui l'accompagnent ressemblent à des sorciers du Moyen-Âge ! Dans les concept-art de la saison 6, on voit même qu'il aurait du avoir un genre de bâton, bien moins perfectionné qu'un sabre laser.

Baneandthesith.jpg

Y avait pareil dans le Legends dans le fond. Entre -25 000 et -5 000, y a pas eu de grandes révolutions technologiques, les vaisseaux et les sabres lasers (pourtant développés 20 000 ans plus tôt) étaient encore loin de ceux de KoTOR au moment de la Grande Guerre de l'Hyperespace. Puis après, grosse évolution entre -5 000 et -4 000 (KoTOR) de manière assez accélérée. Puis à l'inverse, quand je lis Jedi vs. Sith, j'ai franchement l'impression d'être face à une méga régression technologique.
Le Legends, c'était pas non plus un univers figé de fantasy. Y a eu des périodes complètement différentes d'ultra-technologie, puis de moments plus "moyen-âgeux".
Modifié en dernier par Corentin G le Mar 26 Jan 2021 - 20:56, modifié 2 fois.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Tielesman » Mar 26 Jan 2021 - 20:54   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

Corentin G a écrit:
Darkaxolotl a écrit:Avec une échelle de temps aussi raccourcie à quoi ça ressemblait en -1000 avec Darth bane ? (canon dans les deux univers il me semble)
Si -200 est l’antiquité alors -1000 se serai presque la préhistoire avec des jedi et des sith se tapant à coup de batons ( bon j’exagère un peu mais vous voyez ce que je veux dire ? )

Antiquité, faut pas exagérer. Y a quand même des vols spatiaux, des sabres lasers, des droïdes etc..., et ce depuis longtemps ! La grosse différence avec la période des films, ça semble surtout être la façon dont fonctionne l'hyperespace.

Sinon, pour Bane, on voit justement dans The Clone Wars qu'il a l'air d'avoir vécu une époque beaucoup moins technologique que maintenant. Son armure fait très "chevalier" et les fantômes Sith qui l'accompagnent ressemblent à des sorciers du Moyen-Âge ! Dans les concept-art de la saison 6, on voit même qu'il aurait du avoir un genre de bâton, bien moins perfectionné qu'un sabre laser.

Baneandthesith.jpg

Y avait pareil dans le Legends dans le fond. Entre -25 000 et -5 000, y a pas eu de grandes révolutions technologiques, les vaisseaux et les sabres lasers (pourtant développés 20 000 ans plus tôt) étaient encore loin de ceux de KoTOR au moment de la Grande Guerre de l'Hyperespace. Puis après, grosse évolution entre -5 000 et -4 000 (KoTOR) de manière assez accélérée.


enfin pour "sorciers du moyen age" dis plutot tenue cliché du magicien de fantasy :D
Tielesman
Jedi SWU
 
Messages: 647
Enregistré le: 18 Avr 2020
 

Messagepar darth luch » Mar 26 Jan 2021 - 21:00   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

Vous exagérez quand même.

LA grosse différence réside dans l'exploration et l'hyperespace qui n'est pas bien établis dans la bordure extérieur mais en réalité la technologie n'est pas non plus énormément différente de celle des films.

L'esthétique est elle trés différente et c'est tant mieux.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar Dark Servatos » Mar 26 Jan 2021 - 21:02   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

Tielesman a écrit:
Darkaxolotl a écrit:Un truc que je me demande:

A priori l’ordre jedi dans le legend et dans l’officiel est censé avoir le même age (1000 générations donc environ 25000 ans)
Mais si -200 dans l’officiel correspond en terme d'esthétique et de technologie à -4000/5000 dans le legend, a quoi vont ressembler les époques bien plus lointaine ?
Avec une échelle de temps aussi raccourcie à quoi ça ressemblait en -1000 avec Darth bane ? (canon dans les deux univers il me semble)
Si -200 est l’antiquité alors -1000 se serai presque la préhistoire avec des jedi et des sith se tapant à coup de batons ( bon j’exagère un peu mais vous voyez ce que je veux dire ? )


c'est ma crainte, à vouloir trop calquer une évolution technologique similaire à notre monde on se retrouve avec une histoire ancienne beaucoup plus courte,et ca perd,selon moi, le coté mythique qu'avait le legends.


Il faut éviter de comparer avec notre monde, et qu'il faut ce faire à l'idée qu'une fois arrivé à un certain stade de l'évolution technologique, il y a un arrêt (hyperespace), et qu'il n'y a que des améliorations, (style vitesse, arme) et que parfois une nouvelle technologie est mise en place pout complèter la technologie déjà existante.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2400
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Tielesman » Mar 26 Jan 2021 - 21:28   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

darth luch a écrit:Vous exagérez quand même.

LA grosse différence réside dans l'exploration et l'hyperespace qui n'est pas bien établis dans la bordure extérieur mais en réalité la technologie n'est pas non plus énormément différente de celle des films.

L'esthétique est elle trés différente et c'est tant mieux.


L'ésthétique je trouve ca problématique pour les jedi qu'elle soit si différente en 200ans comme je l'avais évoqué plus haut.
Tielesman
Jedi SWU
 
Messages: 647
Enregistré le: 18 Avr 2020
 

Messagepar Darkaxolotl » Mar 26 Jan 2021 - 21:36   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

Tielesman a écrit:
darth luch a écrit:Vous exagérez quand même.

LA grosse différence réside dans l'exploration et l'hyperespace qui n'est pas bien établis dans la bordure extérieur mais en réalité la technologie n'est pas non plus énormément différente de celle des films.

L'esthétique est elle trés différente et c'est tant mieux.


L'ésthétique je trouve ca problématique pour les jedi qu'elle soit si différente en 200ans comme je l'avais évoqué plus haut.


J’adore l’esthétique qu’ils ont choisi pour cette nouvelle période, ça apporte vraiment du neuf par rapport à tout ce qu’on a depuis le rachat. Mais c’est vraiment le choix de « juste » 200 ans avant qui me semble bien trop peu dans un univers où certaines espèces vivent plusieurs centaines d’années et où l’ordre jedi a plusieurs milliers d’années
Darkaxolotl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 147
Enregistré le: 31 Mai 2019
 

Messagepar link224 » Mar 26 Jan 2021 - 21:37   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

Tielesman a écrit:L'ésthétique je trouve ca problématique pour les jedi qu'elle soit si différente en 200ans comme je l'avais évoqué plus haut.


Et l'esthétique des hommes de 1820, ça te choque qu'elle soit aussi différente de celle des hommes de nos jours ?

Spoiler: Afficher
Image
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Tielesman » Mar 26 Jan 2021 - 21:38   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

link224 a écrit:
Tielesman a écrit:L'ésthétique je trouve ca problématique pour les jedi qu'elle soit si différente en 200ans comme je l'avais évoqué plus haut.


Et l'esthétique des hommes de 1820, ça te choque qu'elle soit aussi différente de celle des hommes de nos jours ?

Spoiler: Afficher
Image


les jedi sont un ordre religieux , le paraitre et le luxe c'est pas sensé etre leur style (si tu veux qu'on aille dans la comparaison historique compare une robe de moine de 1700 et une de 1900,surprise,aucune différence...)
Tielesman
Jedi SWU
 
Messages: 647
Enregistré le: 18 Avr 2020
 

Messagepar Dark Servatos » Mar 26 Jan 2021 - 21:43   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

Tielesman a écrit: les jedi sont un ordre religieux , le paraitre et le luxe c'est pas sensé etre leur style (si tu veux qu'on aille dans la comparaison historique compare une robe de moine de 1700 et une de 1900,surprise,aucune différence...)


Du moment ou tu as un ordre avec la grand Temple, on est plus sur des templiers, donc des moines guerrier qui d'un côté avait des vêtements simple et d'autres des vêtements de luxe. Donc les jedi ne sont pas a assimiler au moine chrétien et surtout franciscain, mais quand tu regardes vraiment la religions c'est une croyance et le luxe.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2400
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Tielesman » Mar 26 Jan 2021 - 21:49   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

Dark Servatos a écrit:
Tielesman a écrit: les jedi sont un ordre religieux , le paraitre et le luxe c'est pas sensé etre leur style (si tu veux qu'on aille dans la comparaison historique compare une robe de moine de 1700 et une de 1900,surprise,aucune différence...)


Du moment ou tu as un ordre avec la grand Temple, on est plus sur des templiers, donc des moines guerrier qui d'un côté avait des vêtements simple et d'autres des vêtements de luxe. Donc les jedi ne sont pas a assimiler au moine chrétien et surtout franciscain, mais quand tu regardes vraiment la religions c'est une croyance et le luxe.


Bah justement, la grande majorité des templiers etaient habillés simplement...
Tielesman
Jedi SWU
 
Messages: 647
Enregistré le: 18 Avr 2020
 

Messagepar Corentin G » Mar 26 Jan 2021 - 21:57   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

J'ai l'impression que les Jedi s'adaptent à la situation et l'époque à laquelle ils vivent. Durant la Haute République, comme son nom l'indique, c'est une période faste pour la République, et l'Ordre Jedi y tient un rôle important. Ils portent donc des vêtements qui vont de pair avec l'image qu'ils se doivent de donner de la République à ce moment-là, et on peut supposer que celle-ci n'est pas étrangère à ce look. C'est quand même elle qui finance le Starlight Beacon, donc à mon avis elle n'aurait pas envie d'être représentée par des vieux sorciers à l'apparence austère.
Lors de la Guerre des Clones, beaucoup de Jedi ont accepté de voir leurs robes se garnir de morceaux d'armure. Pour la plupart, c'était franchement inutile (ne les protégeant pas plus, genre Obi-Wan qui ne porte seulement que les gants dans certaines saisons de la série), mais ça servait à montrer qu'ils étaient devenus les Généraux d'une armée. Donc pour moi, ça montre que l'Ordre s'adapte à la situation géo-politico-culturelle environnante. Elle ne vit pas en marge de la société républicaine, d'autant moins à cette époque où elle semble vraiment en être le représentant. Comme pour la Guerre des Clones des années plus tard, en se mettant au service de la République, ils ont accepté d'en porter les couleurs, d'en incarner la puissance.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Tielesman » Mar 26 Jan 2021 - 22:07   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

Corentin G a écrit:J'ai l'impression que les Jedi s'adaptent à la situation et l'époque à laquelle ils vivent. Durant la Haute République, comme son nom l'indique, c'est une période faste pour la République, et l'Ordre Jedi y tient un rôle important. Ils portent donc des vêtements qui vont de pair avec l'image qu'ils se doivent de donner de la République à ce moment-là, et on peut supposer que celle-ci n'est pas étrangère à ce look. C'est quand même elle qui finance le Starlight Beacon, donc à mon avis elle n'aurait pas envie d'être représentée par des vieux sorciers à l'apparence austère.
Lors de la Guerre des Clones, beaucoup de Jedi ont accepté de voir leurs robes se garnir de morceaux d'armure. Pour la plupart, c'était franchement inutile (ne les protégeant pas plus, genre Obi-Wan qui ne porte seulement que les gants dans certaines saisons de la série), mais ça servait à montrer qu'ils étaient devenus les Généraux d'une armée. Donc pour moi, ça montre que l'Ordre s'adapte à la situation géo-politico-culturelle environnante. Elle ne vit pas en marge de la société républicaine, d'autant moins à cette époque où elle semble vraiment en être le représentant. Comme pour la Guerre des Clones des années plus tard, en se mettant au service de la République, ils ont accepté d'en porter les couleurs, d'en incarner la puissance.


En meme temps pour la guerre des clones ils oubliaient tous de porter le casque,littérallement la pièce la plus importante d'une armure,tu m'étonnes que ca ne servait pas à grand chose :sournois:
(petite digression mais c'est marrant comment tous les univers fictifs oublient cette pièce d'armure :D )
Sinon pour ton explication,pourquoi pas,à la limite....
Tielesman
Jedi SWU
 
Messages: 647
Enregistré le: 18 Avr 2020
 

Messagepar darth luch » Mer 27 Jan 2021 - 0:10   Sujet: Re: L'esthétique et la technologie de la Haute République

Tielesman a écrit:
darth luch a écrit:Vous exagérez quand même.

LA grosse différence réside dans l'exploration et l'hyperespace qui n'est pas bien établis dans la bordure extérieur mais en réalité la technologie n'est pas non plus énormément différente de celle des films.

L'esthétique est elle trés différente et c'est tant mieux.


L'ésthétique je trouve ca problématique pour les jedi qu'elle soit si différente en 200ans comme je l'avais évoqué plus haut.


En 200 ans les choses ont largement le temps d'évoluer.

Il ya beaucoup de religion dans le monde, les jedi n'ont pas à suivre le modèle des catholiques ou même des religions existantes.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 


Retourner vers Littérature


  •    Informations