Han Solo, par Majorie Liu et Mark Brooks
Alors qu'il n'aspire qu'à quitter l'Alliance Rebelle pour rembourser la dette qu'il doit à Jabba le Hutt, Han ne peut pas résister à la mission que lui confie la Princesse Leia : aller rechercher des informateurs de la Rébellion, en se servant de la participation du
Faucon Millenium à la prestigieuse course du Vide du Dragon comme couverture. Si jouer les taxi n'intéresse pas Han, la perspective de participer à une telle compétition l'emporte finalement. Mais entre les dangers de la course elle-même, l'irruption régulière des forces Impériales et un traître au sein même des informateurs Rebelles, le contrebandier va avoir fort à faire !
Visuellement, c'est une claque. Le genre de claque qui fait très mal, ou qui fait beaucoup de bien aux yeux, au choix. C'est tout simplement sublime. Han est Han, à chaque case, à chaque apparition, chaque mimique, chaque expression est celle du personnage. Brooks a réussi là un sacré coup – ce qui explique sans doute les retards répétés lors de la publication de la mini – mais il s'est aussi sacrément appliqué sur les décors, les scènes de courses, les figurants que l'on aperçoit au fond des cases... Il y a un véritable travail de recherche graphique, soutenu par une colorisation au top. Bref, je le redis, visuellement, c'est une claque et je pense qu'on ne peut qu'adhérer. On sent l'amour du dessinateur pour le personnage.
Scénaristiquement, je serai plus mitigé.
Tous les personnages sont très bien caractérisés, Han le premier. La description qui en est faite dans les premières pages, celle d'un « homme d'affaires » qui refuse toutes les affaires inconsciemment parce qu'il souhaite rester dans les parages de la Rébellion, est bluffant de vérité. Son attitude envers Leia à la fin de la mini est du même acabit. Marjorie Liu a tout compris au personnage, tour à tour vantard, fanfaron, avec un code d'honneur, drôle... Une grande réussite, à tel point qu'on signerait bien pour une série régulière sur le personnage avec la scénariste ! Les autres personnages n'ont évidemment pas droit au même « temps d'antenne », c'est sûr, mais ils sont tous suffisamment bien décrits pour qu'on se fasse très vite à leurs personnalités. Pas trop de souci de ce point de vue là.
Non, ce qui m'a le plus gêné – et ce n'est pas forcément grand chose, j'en conviens – c'est la résolution de la course. Tout est perdu... mais en fait non, et ce twist final qui n'en est pas un car hors de propos dans du Star Wars (plus encore que les Yuuzhan Vong, plus encore que des entités de Force pure à la Abeloth) m'a fait me dire « ah ouais mais là, c'est trop facile ».

Sur le moment, c'est beau, c'est bien fait. Mais quand on y repense, c'est aussi trop facile. Trop imprévisible. A ce compte, on peut tout se permettre dans la licence. Et c'est dommage, finalement, de finir sur une fausse note, d'autant plus que la mission confiée à notre contrebandier est bien peu enthousiasmante, puisque l'identité du traître est très vite logique dès que l'on rencontre le deuxième informateur...
Sinon, le clin d’œil au
Réveil de la Force est plutôt bien trouvé, même s'il est assez grossier.
Bilan tout de même positif pour cette mini
Han Solo : Brooks s'est éclaté et nous régale les pupilles, et Liu a su retranscrire le personnage et l'impliquer dans un récit certes perfectible mais prenant. C'est pas mal ! A quand une deuxième mini par la même équipe ?
Note : 80%