Je suis là!
Cool ce topic j'aurais pas cru qu'il existait!
+10 pour le post de Gilad!
Tout bien expliqué avec le même feeling que SotE même si moi j'ai quand même apprecié Allegances.
Alors tout d'abord il convient de faire une differenciation il y a deux groupes :
Mos Eisley, Jabba, Bounty Hunters qui ont été construits comme des recueils, sur un sujet précis, avec les auteurs de la periode Bantam appelés à écrire des nouvelles pour ce recueil.
NR, Empire : Receuils de nouvelles indépendantes parmi les nombreuses existant à cette periode. On peut d'ailleurs noter que lorsqu'ils ne s'agit pas de persos connus, le choix est parfois étrange avec des histoires qui sont les deuxièmes ou troisième d'un cycle... Enfin Bref.
L'ordre de lecture que je conseille est le suivant : Mos Eisley, Jabba, Empire, Bounty, NR.
Une critique rapide de chacun d'entre eux :
Mos Eisley : Lecture vraiment très agréable! Toutes les nouvelles ont un point commun, les protagonistes sont dans la cantina lorsque Ben fait des siennes. Voir tous ces destins se croiser est vraiment savoureux. C'est très bien construit et vraiment sympa à lire. Promis après ça vous ne regarderez plus
ANH du même oeil! A chaque fois je cherche tous les protagonistes de ce recueil du regard et ça va de l'Ithorien, à l'Anzati (qu'on retrouve d'ailleurs pour la suite de son histoire dans le recueil avec Jabba

) jusqu'au petit rongeur dont j'ai oublié le nom qui demande un verre. Pour tout vous dire on aprend la fin de certaines nouvelles dans la nouvelle suivante! Il est donc important de les lire dans l'ordre. Vraiment très bon.
D'ailleurs je lis actuellement la Main de Thrawn et qu'elle n'est pas ma surprise de retrouver Shada Du'kal (aussi présente dans une nouvelle introductrice à Darksaber dans Tales from the NR) et Karoly Du'lin tenir des rôles important dans cette duologie. Et en plus il est fait reference aux evenements se deroulant dans la nouvelle qui leur est consacrée. C'est d'ailleurs bien sympa de l'avoir lue avant ça permet de mieux connaitre les Mystrils.
Jabba : Exactement le même principe, la nouvelle avec Mara, on l'attendait depuis longtemps de connaitre exactement ce qu'il s'est passé pour elle au palais. C'est vraiment très sympa comme concept de connaitre la vie quotidienne des habitants de ce palais pendant les évenements de
ROTJ. Bien sûr attention aux intrigues qui ici aussi se nouent sur l'ensemble du recueil avec des réponses qui arrivent à la fin.
Bounty Hunter : Là on a droit à des nouvelles plus longues evidement sur la chasse de Solo pour chacun des chasseurs de primes. Bien sur ils foirent tous en dehors de Boba. Mention speciale à la nouvelle concernant Bossk. Il faut avoir lu avant la nouvelle introduisant le personnage de Tinian dans TftEmpire sinon on est un peu perdu. Après il y a deux autres nouvelles avec Chenlambec qui ne sont dans aucun recueil et qui sont mentionnées dans le
NOJ avec le mec de Tinian un Jedi nommé Daye Azur Jamin.
Après celle de Boba vous vous doutez que ça ne reprend pas
ESB mais nous en apprend plus sur son passé, celui de Solo, et une rencontre au sommet vers la fin de la période NR entre les deux antagonistes. C’est peut-être le recueil que j’ai le moins aimé mais il reste très bon à mes yeux.
Empire et NR : recueil de petites histoire alors il y a du très lourd avec des nouvelles sur Corran et son Père contre le membre du Blacksun que Corran libère de Kessel pour qu’il foute la merde sur Coruscant dans le tome 2 des X Wings, Corran qui rejoint la rébellion, Mara qui rencontre Karrde, Thrawn qui obtient les Noghri, Mara qui vole le Jade’s Fire et rencontre H’shishi futur membre de l’equipage de Karrde… Tant de choses qui sont mentionnées dans les romans de la période Bantam. Lorsque j’ai relu les X Wings après avoir lu les tales c’était vraiment très sympa de savoir exactement à quel passage un personnage faisait allusion.
Après y a des perles avec des inconnus et d’autres nouvelles moins intéressantes, ça dependra des goûts de chacun, mais ce qui est bien avec ces deux recueils c’est que si une nouvelle ne vous plait pas, la suivant arrive vite. J'ai été bluffé par une nouvelle avec deux rebelles inconnus qui partagenet leur cellule entre deux séances de torture : Prenant et super bien fait, un sujet rarement abordé dans
SW mais on ressent dans cette nouvelle toute la violence de la guerre
Finalement j’ai vraiment apprécié ces lectures, beaucoup plus que certains romans périodes Bantam, et le côté dispo uniquement en VO ajoute au charme et à la rareté de la chose.
C’est 100% canon et c’est dommage qu’on n’en ai pas sur d’autres périodes ça donne vraiment un aperçu de la Galaxie, on a l’impression d’y être, de vivre l’ambiance trilo autrement que par les exploits du big three.
Voilà