*souffle sur la poussière*
Après avoir relu le Mariage de la Princesse Leia et avant d'entamer la Croisade Noire du Jedi Fou pour la première fois en quelques années, je me suis forcé à relire Tatooine Ghost. "Forcé" car c'est l'un des tomes avec Luke Skywalker and the Shadows of Mindor que j'avais pas forcément trop envie de relire. Mais comme pour celui-ci, j'ai bien fait !
Lors de ma première lecture, il m'avait paru très longuet entre les poursuites interminables dans le désert et les morceaux du journal de Shmi qui venait encore plus casser le rythme. De plus, je sortais d'une overdose de Killiks donc le sujet de départ n'aidait pas... Résultat, je m'étais endormi plusieurs fois dessus et, sans surprise, n'avais jamais réellement pu me plonger dedans. Tout au plus, j'avais apprécié cette première "rencontre" de Han et Leia avec Thrawn et le Chimaera.
Ma relecture a été assez différente, notamment parce que j'ai lu le roman en trois-quatre jours et en étant réveillé tout du long
Alors oui, le rythme est bizarre et assez mal dosé. Oui, les Squibs sont toujours insupportables. Oui, on a l'impression que Tatooine se résume aux lieux où ont vécu ou vivent encore les Skywalker, les Lars et les Darklighter... Mais Denning parvient tout de même à mailler une histoire assez intéressante introduisant les Killiks, tissant des liens avec la prélogie (peut-être un peu trop même, on a l'impression que Leia a en quelques jours rencontré toutes les personnes qui ont connu Anakin et Shmi).
Ce côté passerelle est vraiment sympa et le nombre de références placées par Denning tranche très largement avec les autres romans de l'époque où seuls Zahn et Stackpole échangeaient réellement (un gros avantage au fait d'avoir été écrit plus tard). Pêle-mêle, on retrouve des références à Bria, Dewlanna, les Rogues et les Wraiths (avec une petite incohérence toutefois), Threkin Horm (que Denning vient tuer pour qu'on arrête de se demander où il est passé dans les romans suivants), Isolder...
Ce tome permet également à Leia de définitivement passer de la Leia de Trêve à Bakura à celle de la Croisade Noire du Jedi Fou, pas forcément à l'aise avec son héritage mais plus complètement bloqué par celui-ci.
Tout ça pour dire qu'au final, si ce Tatooine Ghost ne monte toujours pas au niveau des X-Wings ou de la Croisade Noire du Jedi Fou dans mon classement des romans de cette époque - il n'est au moins clairement plus au niveau des Enfants du Jedi, de Nouvelle Rébellion, de la Crise de la Flotte Noire ou de l'Étoile de Cristal (ouais, je vais avoir un cycle de relecture plus compliqué d'ici pas longtemps

).
Enfin ça, c'est jusqu'à ce que je relise ces romans et que je les apprécie enfin à leur juste valeur
Concernant le fait que tout le monde sache que Anakin et Vador sont la même personne. Je ne sais pas à quel point c'est le cas de tout le monde dans la galaxie ou même de tout le monde sur Tatooine, il me semble que c'est surtout le cas de ses amis d'enfance et de leur famille (par exemple, lors des enchères, je ne me souviens pas que l'hologramme d'Anakin ait été vendu comme celui de l'enfant qui deviendrait Dark Vador - mais j'ai peut-être pas été assez attentif). Ça reste un peu étrange mais tout de même pas inexplicable.
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."