Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Et Winter dans tout ça ? (spoilers LotF & FotJ inside...)

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar ThrawnForever » Jeu 26 Mai 2011 - 23:01   Sujet: Et Winter dans tout ça ? (spoilers LotF & FotJ inside...)

En relisant Planète du Crépuscule histoire d'être prêt pour la sortie du 7ème volume de FotJ*, je suis tombé sur une scène où l'on voit Winter jouer les enfants Solo, et cela m'a amené à la réflexion suivante :
Tiens, si ma mémoire (légendairement mauvaise) ne me joue pas des tours, aucun auteur n'a pris ne serait-ce que quelques lignes pour s'attarder sur la façon dont Winter a vécu la mort d'Anakin ainsi que la chute et la mortde Jacen...
Je ne dis pas qu'il y a matière à roman ou chapitre (après tout Winter est un personnage secondaire), mais je trouve dommage que l'UE n'ait même pas esquissé ce point de vue, alors que Winter apparaît dans le NOJ après la mort d'Anakin et au cours de LotF comme de FotJ. En plus, les enfants Solo qu'elle a élevés sont, quelque part, les enfants qu'elle n'a jamais eus...

Et vous, vous avez un avis ?

* qu'est-ce qu'il ne faut pas faire quand même, j'vous jure...
Modifié en dernier par ThrawnForever le Mar 31 Mai 2011 - 7:31, modifié 1 fois.
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU

Messagepar Gilad Pellaeon » Jeu 26 Mai 2011 - 23:10   Sujet: Re: Et Winter dans tout ça ? (spoilers minimes inside...)

Winter is coming?
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar Kharn9 » Jeu 26 Mai 2011 - 23:12   Sujet: Re: Et Winter dans tout ça ? (spoilers minimes inside...)

Superbe. Je suis sans voix. :)
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU

Messagepar link224 » Ven 27 Mai 2011 - 6:47   Sujet: Re: Et Winter dans tout ça ? (spoilers minimes inside...)

Gilad Pellaeon a écrit:Winter is coming?

This one will be long... and dark things will come with it :oui:
link224
Ancien staffeur

Messagepar jedi-mich » Ven 27 Mai 2011 - 7:52   Sujet: Re: Et Winter dans tout ça ? (spoilers minimes inside...)

Quand j'ai vu le titre, j'ai pensé la même chose :D
ThrawnForever a écrit:Je ne dis pas qu'il y a matière à roman ou chapitre (après tout Winter est un personnage secondaire)

D'autres personnages encore plus secondaires ont eu un meilleur traitement. Il est vrai que normalement elle fait parti de la famille mais on l'a voit que très peu. Dommage.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur

Messagepar Kharn9 » Ven 27 Mai 2011 - 11:39   Sujet: Re: Et Winter dans tout ça ? (spoilers minimes inside...)

Mais, Gilad ne profiterait-il pas de cette phrase pour nous spoiler sur Conviction et Ascension ? :idea:
Kharn9
Jedi SWU

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 27 Mai 2011 - 11:52   Sujet: Re: Et Winter dans tout ça ? (spoilers minimes inside...)

Euh... non :paf:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar Darth Acheron » Ven 27 Mai 2011 - 12:01   Sujet: Re: Et Winter dans tout ça ? (spoilers minimes inside...)

ThrawnForever a écrit:Et vous, vous avez un avis ?

Le problème est bien lié au resserrement scénaristique opéré lors de LotF. Totale disparition des personnages secondaires, y compris les personnages secondaires de la saga elle-même... Mais oui, je veux plus de Winter, plus de Wedge, Tycho, au-delà de la simple mention au détour d'une ligne.

Mais tout ça n'est qu'un symptôme de plus de la difficulté de l'UE à se renouveler et à réutiliser des personnages déjà créés.
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 27 Mai 2011 - 12:12   Sujet: Re: Et Winter dans tout ça ? (spoilers minimes inside...)

Auquel FOTJ commence à remédier.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar Kharn9 » Ven 27 Mai 2011 - 13:07   Sujet: Re: Et Winter dans tout ça ? (spoilers minimes inside...)

Darth Acheron a écrit:
ThrawnForever a écrit:Et vous, vous avez un avis ?

Le problème est bien lié au resserrement scénaristique opéré lors de LotF. Totale disparition des personnages secondaires, y compris les personnages secondaires de la saga elle-même... Mais oui, je veux plus de Winter, plus de Wedge, Tycho, au-delà de la simple mention au détour d'une ligne.

Mais tout ça n'est qu'un symptôme de plus de la difficulté de l'UE à se renouveler et à réutiliser des personnages déjà créés.

Je proteste !

Wedge et Tycho sont mentionnés en long et en large dans les tomes écrits par Allston et on fait également la connaissance des filles de Wedge. Syal étant prise sous son aile par Tycho et Myri jouant les croupières sur l'Aventurier Errant.

Après effectivement, on ne les voit que dans les tomes de Allston. Mais cela est du au fait que chaque auteur de LOTF se concentrait sur ses personnages favoris.
Kharn9
Jedi SWU

Messagepar Darth Acheron » Ven 27 Mai 2011 - 13:50   Sujet: Re: Et Winter dans tout ça ? (spoilers minimes inside...)

Ces personnages ne sont que des exemples. Encore que Tycho... il a un troisième rôle dans Fureur, il me semble, mais sinon, c'est pas génial. Non mais voilà, des Booster Terrik, des Talon Karrde, des Lowbacca et bien d'autres encore, où sont-ils dans LotF ? Alors oui, on commence à nous en reparler dans FotJ qui a, à nouveau, un casting d'envergure. Il n'empêche qu'il y a eu, à un moment, un retour aux valeurs sûres, à du Solo-Skywalker avec un peu d'Antilles chez Allston et de Boba chez Traviss.
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
Darth Acheron
Jedi SWU

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 27 Mai 2011 - 13:58   Sujet: Re: Et Winter dans tout ça ? (spoilers minimes inside...)

D'ailleurs, cette conversation est intéressante puisqu'elle a surgi sur plusieurs topics ces derniers temps, et je me suis demandé combien de personnages secondaires et principaux l'UE post-NJO avait produit qui n'existait pas auparavant. Je met ça en perspective de LOTF et FOTJ mais sans spoilers :)

Ben Skywalker (je considère que Ben n'existe pas dans le NOJ, en tant que personnage tout du moins)
Allana Solo

Nek Bwu'atu
Vestara Khai

Je note au passage qu'on chie beaucoup sur Denning qui tue Jacenet Anakin, mais c'est lui qui créée Ben Skywalker en tant que personnage et Allana Solo ainsi Bwu'atu dans Nid Obscur. Vestara sort de la tête de l'équipe éditoriale de DR. Donc Allston, Traviss et consorts ont peut être écrits de bon trucs, mais n'ont pas construit de personnages durables... :siffle:

Dans une moindre mesure :
Alema Rar: personnage devenu récurrent seulement après le NOJ, qu'on l'aime ou pas, sur à peu près une dizaine de livres mais mort, et puis c'est vrai qu'elle existait déjà avant.
Lon Shevu
Mirta Gev
Octa Ramis (même si elle est citée une paire de fois dans NOJ)
Kyle Katarn (récurrent au Conseil jedi après avoir été mentionné seulement à la fin du NOJ)
Jaden Korr (idem, c'est la période actuelle qui en fait un vrai personnage)

Ça fait un peu léger, je vous l'accorde.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar Darth Acheron » Ven 27 Mai 2011 - 14:23   Sujet: Re: Et Winter dans tout ça ? (spoilers minimes inside...)

Et dans la liste, on peut supprimer
Gilad Pellaeon a écrit:Lon Shevu

décédé lors d'Invincible.

Je l'ai déjà dit je ne sais plus où, mais je suis curieux du sort réservé à Vestara à la fin de FotJ. Je pense que ce sera révélateur de l'état d'esprit actuel au niveau éditorial.

Mais ce que j'aimerais voir davantage, c'est un Kyp Durron en action, dans de l'action vraie. Kyp est un personnage formidable, dont l'évolution est des plus intéressantes et visible notamment dans le NOJ, présent dans l'UE depuis la trilo de l'Académie Jedi (ça fait quoi, plus de 15-16 ans ?) mais qui, depuis qu'on l'a rendu sage, est un troisième rôle. On comprend à demi-mots qu'il est très proche de Luke, que son avis est important pour lui... et on l'entr'aperçoit. Avant, il disait tout haut ce que tout le monde pensait tout bas. Et je parle de Kyp Durron, mais Corran Horn (même si dans FotJ, on le retrouve), Saba Sebatyne... bref, le Conseil jedi semble être interchangeable, par moment.
C'est là le problème du recentrage sur les valeurs sûres. Les autres personnages ne sont plus que des figurants. Effectivement ce phénomène tend à diminuer avec FotJ, et c'est tant mieux. Déjà, il y a des personnages secondaires dans cette saga ! Je comprends bien qu'on ne peut pas passer d'une saga intimiste à une saga foisonnant de seconds rôles, mais je préfère largement le casting "agrandi" de FotJ.

Mais je me demande toutefois si ce phénomène ne s'étend pas aux autres périodes de l'UE roman. A une époque, on créait du second rôle à tour de bras. Aujourd'hui... je n'ai plus l'impression de retrouver cette créativité.
Darth Acheron
Jedi SWU

Messagepar xximus » Ven 27 Mai 2011 - 14:41   Sujet: Re: Et Winter dans tout ça ? (spoilers minimes inside...)

Darth Acheron a écrit:Je l'ai déjà dit je ne sais plus où, mais je suis curieux du sort réservé à Vestara à la fin de FotJ. Je pense que ce sera révélateur de l'état d'esprit actuel au niveau éditorial.

Justement là-dessus, ça me donne l'idée d'une théorie un peu foireuse. Si Ben et Vestara finissent ensemble et perpétuent la lignée, j'y verrais bien l'explication du don de guérison de Cade un peu borderline qui lui viendrait ainsi de son côté Sith. :)

Darth Acheron a écrit:Mais je me demande toutefois si ce phénomène ne s'étend pas aux autres périodes de l'UE roman. A une époque, on créait du second rôle à tour de bras. Aujourd'hui... je n'ai plus l'impression de retrouver cette créativité.

+1 Le post de Gilad le montre bien, ils se comptent sur le doigt de la main ou presque.

Pour ce qui est de Winter et de son absence, oui elle est clairement oblitérée (j'en ai aucun souvenir en dehors des romans Nouvelle République). Mais elle doit être vieille maintenant, et les vieux ça n'intéresse personne donc bon :D [/politiquement incorrect inside]
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 27 Mai 2011 - 15:08   Sujet: Re: Et Winter dans tout ça ? (spoilers minimes inside...)

Justement là-dessus, ça me donne l'idée d'une théorie un peu foireuse. Si Ben et Vestara finissent ensemble et perpétuent la lignée, j'y verrais bien l'explication du don de guérison de Cade un peu borderline qui lui viendrait ainsi de son côté Sith. :)

Ou bien, c'est juste que Cade est con. T'es pas con parce que tes parents le sont (enfin, pas toujours).
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar darkfunifuteur » Ven 27 Mai 2011 - 15:43   Sujet: Re: Et Winter dans tout ça ? (spoilers minimes inside...)

Non mais voilà, des Booster Terrik, des Talon Karrde, des Lowbacca et bien d'autres encore, où sont-ils dans LotF ?

Winter et Karrde ont des petits rôles d'arrière plan dans Exil et Fureur :(
je trouve que l'espionnage et le renseignement sont mal gérés dans LOFT. :chut:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU

Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Messagepar Darth Acheron » Ven 27 Mai 2011 - 15:52   Sujet: Re: Et Winter dans tout ça ? (spoilers minimes inside...)

darkfunifuteur a écrit:Winter et Karrde ont des petits rôles d'arrière plan dans Exil et Fureur :(

Ben voilà : c'est tellement anecdotique qu'on les oublie sitôt lu.
Remarquez, depuis le NOJ, il y a un personnage d'envergure qui s'est fait discret : Lando Calrissian. Il apparait dans LotF ("j'y étais !" pourrait-il dire, histoire de...) mais ne sert à rien, et arrivé à mi-chemin de FotJ, n'a pas eu non plus grand intérêt (je détaille juste après ce que j'en pense, spoil ironique sur son rôle : à moins qu'il ne soit plus intéressant dans Vortex et Conviction, parce que dans Allies, c'est plus "coucou, vous m'attendez ? ah ben vous êtes déjà partis, pas grave, je vous rejoins !").
Modifié en dernier par Darth Acheron le Ven 27 Mai 2011 - 16:25, modifié 1 fois.
Darth Acheron
Jedi SWU

Messagepar xximus » Ven 27 Mai 2011 - 15:57   Sujet: Re: Et Winter dans tout ça ? (spoilers minimes inside...)

:lol: J'avoue pour Lando, il débarque juste pour dire "oh punaise les gars Tendra et moi on va avoir un enfant, je suis pas prêt pour ça !" Et il se barre :paf: C'était plutôt rigolo à lire mais ça ressemble presque à un sous-entendu des auteurs lui faisant dire "j'suis trop vieux pour ces conneries." A la retraite le Lando ! :hello:
(Et ce n'est donc apparemment pas mieux dans FOTJ :transpire: )

darkfunifuteur a écrit:
Winter et Karrde ont des petits rôles d'arrière plan dans Exil et Fureur :(

Purée aucun souvenir pour Winter :shock: (en même temps plus aucun souvenir d'Exil :paf: :diable: )
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur

Messagepar darkfunifuteur » Ven 27 Mai 2011 - 16:27   Sujet: Re: Et Winter dans tout ça ? (spoilers minimes inside...)

Il fait quand même un petit tour avec les Solo avant : tout le monde se déguise, c'est carnaval! :lol:

Purée aucun souvenir pour Winter :shock:

Pareil et même pour Karrde : j'ai péché l'info sur leur page wookiee .:perplexe:
Spoiler: Afficher
Karrde est seulement mentionné mais il contribue pleinement à l'effort de guerre des jedi lorsqu'ils quittent l'AG,
je me demandais justement comment ils pouvaient entretenir leurs FurtiX. :cute:
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar ThrawnForever » Sam 28 Mai 2011 - 14:45   Sujet: Re: Et Winter dans tout ça ? (spoilers minimes inside...)

Et puisqu'on en est à parler des absents et/ou des figurants, ne trouvez-vous pas dommage qu'à aucun moment de LotF, et alors que Corellia fait sécession, il ne soit fait référence à l'ancien sénateur.
Alors bien sûr, il est peut-être mort depuis la fin du NOJ (ce qui ne serait pas illogique) mais il aurait alors suffi de le mentionner (comment cela a été fait avec le décès de mon Mothma survenu avant le début du NOJ) pour que le lecteur que je suis ne se dise pas qu'il est incohérent qu'il n'apparaisse pas pour prendre position, vis-à-vis de Corellia et de Jacen/Caedus.

Bref, bien dommage que les pontes de LFL et les auteurs n'aient pas le réflexe, quand ils pondent leur trame, de regarder quel personnage déjà existant est en lien avec tel ou tel sujet/personnage tiers/organisation/planète, histoire de les utiliser (à bon escient) ou, a minima, de faire un cameo même indirect. Je le redis, il n'est pas nécessaire de trouver un grand rôle à tout le monde : seulement mentionner un personnage (ou son absence/décès) permet à la fois de ne pas oublier le passé et aussi de laisser la place pour de nouveaux seconds rôles...
ThrawnForever
Jedi SWU

Messagepar darkfunifuteur » Sam 28 Mai 2011 - 15:42   Sujet: Re: Et Winter dans tout ça ? (spoilers minimes inside...)

Je suis d'accord : Zahn aurait du écrire les neufs livres! :oui:
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar Kell Tainer » Lun 30 Mai 2011 - 22:11   Sujet: Re: Et Winter dans tout ça ? (spoilers minimes inside...)

Je suis d'accord : il y a plusieurs personnages dont on aimerait savoir où ils sont, ce qu'ils font, ce qu'ils pensent. Mais s'il faut faire ça avec tous les personnages secondaires de l'UE, on va pas s'en sortir. Après, pourquoi pas un roman sur les aventures de Tycho, Winter, Wedge, sa femme (me souvient plus qui c'est), etc ce serait trippant. Je suis sûr qu'Allston pourrait s'en charger :D

Par contre, je me serais bien passé de ce spoiler. J'avais réussi à m'en préserver et même si je m'en doutais, j'aurais aimé avoir la chance d'en être certain en lisant le bouquin...
Spoiler: Afficher
ThrawnForever a écrit:la chute et la mort de Jacen...

Pas sympa...
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur

Messagepar Darth Acheron » Lun 30 Mai 2011 - 22:30   Sujet: Re: Et Winter dans tout ça ? (spoilers minimes inside...)

Kell Tainer a écrit:Je suis sûr qu'Allston pourrait s'en charger :D

Oh, il va surement le faire. Après tout, c'est lui qui s'occupe du roman sur l'escadron Spectre (Rogue ? Je ne me souviens plus...) qui se déroule dans l'ère LotF/FotJ.
Darth Acheron
Jedi SWU

Messagepar Kell Tainer » Lun 30 Mai 2011 - 23:22   Sujet: Re: Et Winter dans tout ça ? (spoilers minimes inside...)

Tout à fait. J'ai pensé à ça en rédigeant mon post précédent. J'espère qu'il n'oubliera pas "ses" persos secondaires. J'ai beau aimer Kell, Face, Wes, Hobbie et Cie, j'adore tout autant Winter et la femme de Wedge. Quelqu'un pour me rappeler qui c'est ? :transpire:

EDIT : Ah ben voilà ! Iella !
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur

Messagepar ThrawnForever » Mar 31 Mai 2011 - 7:39   Sujet: Re: Et Winter dans tout ça ? (spoilers minimes inside...)

Kell Tainer a écrit:(...)Par contre, je me serais bien passé de ce spoiler. (...)

Au temps pour moi, j'avoue avoir terminé LotF il y a bien longtemps en VO et je n'avais pas réalisé qu'il n'était sorti en VF qu'il y a un mois.
Le "minimes" dans le titre était sans doute de trop. Si l'un des modérateurs peut éditer le titre en virant le "minimes" en question, voire en ajoutant LotF FotJ, merci d'avance... Pour ma part, j'ai édité mon message.

Et sinon, je ne demande pas à voir tous les persos dans chaque roman, ce qui parasiterait effectivement les titres,mais juste ceux qui ont une raison logique d'être présents/mentionnés...
ThrawnForever
Jedi SWU

Retourner vers Legends

•    Informations