Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Dark Plagueis, de James Luceno

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Ayline Dayos » Mar 05 Avr 2011 - 8:09   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Je passerais lol!
"So uncivilized!"
Ayline Dayos
Jedi SWU

Messagepar link224 » Ven 08 Juil 2011 - 20:54   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

La couv' :hello:

Sidious :? :love:
link224
Ancien staffeur

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 08 Juil 2011 - 20:57   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Dommage que Darth Plagueis ne ressemble à rien, parce qu'à part ça, c'était pas mal :lol:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...

Messagepar Dark Fredus » Ven 08 Juil 2011 - 21:05   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Ouch!! Toute fin d'année aux USA donc pas avant fin 2012 en france chez FN je suppose?! C'est trop loin...

Est-ce qu'on sait si ce livre va faire le lien avec le dernier Dark Bane qui arrive le mois prochain en france? Ou risque t-il d'avoir d'autres romans sur les succésseurs de Bane avant le duo de choc Plagueis/Palpatine? Parceque je me demande quand même ce qu'ils ont foutu pendant mille ans les Siths...
Dark Fredus
Jedi SWU

Messagepar link224 » Ven 08 Juil 2011 - 21:57   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Ajout super important à la news : le début du roman se situera en 67 avant la Bataille de Yavin :oui:
link224
Ancien staffeur

Messagepar superbuy » Ven 08 Juil 2011 - 23:01   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Excellente couverture en tout cas. Couleur, contrairement aux nouvelles couvertures FATJ, mais surtout assez explicite et descriptif (on voit bien les 2 persos principaux et leurs liens).

Trop hâte de le lire - peut-être le fameux 6ème tome de FN.
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU

Messagepar Calimero » Ven 08 Juil 2011 - 23:16   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Si ce n'est que Plagueis à une sale tronche sur cette couv ( il y a des illustration officiel de lui réelement plus stylé, genre ici ), je l'aime bien la couverture, par contre je détesterais qu'un liens trop direct sois fait entre Bane et Plagueis style Bane, Zannah hop Plagueis Sidious, non. L'ordre Sith a survécu pendant 1000 ans en secret, à préparé son heure, ourdir des complot et attendre d'être assez puissant pour renverser les jedi et la République, et des générations de sith sont passé par là.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 08 Juil 2011 - 23:20   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Oui, enfin, à moins que Sue Rostoni n'ait commencé à consommer des substances illicites, je crois qu'on a pas grand chose à craindre de ce côté-là, elle connait sa propre continuité, quand même... J'espère, du moins :lol:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...

Messagepar darkfunifuteur » Ven 08 Juil 2011 - 23:26   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

C'est un livre sur Sidious alors :P (15 ans avant son élection au sénat :cute: le livre finira sur la mort de Plagueis :D )
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU

Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Messagepar Darth Piejs » Ven 08 Juil 2011 - 23:51   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

:love: :love: :love:

Fichtre cette couv démonte! Voir Palpatine jeune en habit de Sith d'action et non pas en lourde bure de vieux maitre ça fait bizarre! C'est énorme de le voir ainsi agenouillé à la Vader :diable:
Les couleurs sont super bien choisies et j'aime bien le rapport disproportionné des tailles pour montrer que Plagueis domine Sidious! Dommage que la tête de Plagueis n'est pas très réussie. En revanche Cali tu dis qu'il y a d'autres illus de Plagueis plus réussies mais celle que tu montres est en fait la seule autre qu'on voit de lui :lol: D'ailleurs son visage était bien caché par la capuche. Enfin bref c'est un Muun quoi.
Bon du coup on va avoir du Plagueis ET du Sidious! Ca va envoyer du très très lourd!!! :love:
J'ai vraiment hâte!

Entre ça, Revan et Sunrider je suis gâté avec ces mix de Sith et d'Old Rep :cute:

PS : Bien vue la news Link :wink: Bien sûr que c'est Sidious ça se voit bien! Et puis tu voudrais que ce soit qui d'autre si peu de temps avant TPM :D
Funi rien ne dit que Plagueis trouvera la mort, ça dépend sur combien de temps s'étant le roman. Mais c'est vrai qu'étant donné qu'on a direct droit à Palpy ce sera surement un One Shot et non une trilo.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur

Messagepar polomimo » Sam 09 Juil 2011 - 2:27   Sujet: Re:

Dark Devaster a écrit:Vile t'as pas saisi, j'espère comme toi que Luceno va savoir démontrer qu'un muun ça peut faire un bon sith, mais avoue qu'au premier abord c'est choquant :shock: . Moi Plagueis je l'imaginais comme sur l'image de sa fiche sithclan :

Image

Alors bon maintant qu'on me dit que c'est un muun ...
Et puis comme Sidious est raciste, savoir que déjà Maul j'ai eu du mal à accepter, son maîtres également était non humain ben... :perplexe:

Oui , moi aussi je suis déçus de l'image de plagueis je l'aurais plus vue comme un muun et il ne ressemble point a un muun.
polomimo
Padawan

Messagepar xximus » Sam 09 Juil 2011 - 8:15   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Classe cette couv' ! Avec celles de Choices of One et Riptide, on pouvait s'attendre à de beaux dégâts... :transpire:
Ce côté bien dark façon vieille peinture est cool quand même, la compo et les postures des perso qui renvoient direct à la relation Maître / Apprenti, moi je prends. C'est quand même vachement mieux que les Dark Bane 1 et 2 non ? :D

Et pour le plot je suis conquis, plus de doute on va voir l'apprentissage de Sidious et vraisemblablement lire en live la Légende de Dark Plagueis le Sage ! :sournois:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur

Messagepar superbuy » Sam 09 Juil 2011 - 8:17   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Darth Piejs a écrit: j'aime bien le rapport disproportionné des tailles pour montrer que Plagueis domine Sidious!

Ca rappelle ESB, où la tête de Palpy apparaît gigantesque par rapport à un Vader agenouillé.
Darth Piejs a écrit:Entre ça, Revan et Sunrider je suis gâté avec ces mix de Sith et d'Old Rep

J'avais pas vu ça comme ça, mais je pense qu'y en a un qui être cocu... :wink:
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Sam 09 Juil 2011 - 9:39   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

C'est quand même vachement mieux que les Dark Bane 1 et 2 non ? :D

Un peu de tolérance, voyons, les travestis aussi ont le droit de basculer du Côté Obscur :D

(Bon, par contre, pour Zannah, je ne vois pas d'excuses^^)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Messagepar L'Antiquaire » Sam 09 Juil 2011 - 11:10   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

MAGNIFIQUE cette couverture :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Seul petit bémol, moi, z'ai cru voir un Neimodien très âgé à droite ( :whistle: )

C'est quand même vachement mieux que les Dark Bane 1 et 2 non

Le 2, oui ! C'était quoi ce style SM? Surtout que les couvertures du 1 et 3 sont homogènes.

Dark Plagueis se déclinera-t-il dans un autre format que le roman (livre audio, par exemple)?
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
L'Antiquaire
Jedi SWU

Localisation: Dans les Bas-fonds de Coruscant, sous le joug Impérial

Messagepar Den » Sam 09 Juil 2011 - 12:22   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

J'adore la couv'! :love:
Je sens que je vais suivre les news sur ce roman avec grand intérêt! :D
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU

Messagepar sirius » Sam 09 Juil 2011 - 13:56   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Couv magnifique. :love: :love:

Sidious en jeune sith encore soumis.
Plagueis en maitre imposant.
:love:

Moi je l aime bien cette représentation de plagueis, c est un Muun quoi, y a pas de raison qu il soit agréable à regarder. Il a une bonne tete de méchant et voila. :paf:
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU

Messagepar Sergorn » Sam 09 Juil 2011 - 14:05   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Je soutiens les fans de cette couverture.

Pour tout dire, je n'aurais pas cru qu'on aurait pu rendre un visage de Muun aussi menaçant :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU

Messagepar dark_tyrannus_csi » Sam 09 Juil 2011 - 14:49   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Super cette couv' :D
Effectivement pour un Muun, le côté "méchant" est bien rendu!
de même que Palpy, ça va faire bizarre de voir le mal absolu dans son rôle d'apprenti

j'espère que ça va être bien rendu :(
hâte hâte hâte!
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU

Messagepar Senia Iselith » Sam 09 Juil 2011 - 14:57   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Elle est magnifique, cette couv' !

Ohlala, qu'est-ce que j'ai trop envie de lire ce bouquin ! :D
Walking Encyclopedia of Weirdness //
#LegendsNeverDie ♥
“Yub, yub, Commander!”
Senia Iselith
Jedi SWU

Messagepar Calimero » Sam 09 Juil 2011 - 16:40   Sujet: Re: Re:

polomimo a écrit:
Dark Devaster a écrit:Vile t'as pas saisi, j'espère comme toi que Luceno va savoir démontrer qu'un muun ça peut faire un bon sith, mais avoue qu'au premier abord c'est choquant :shock: . Moi Plagueis je l'imaginais comme sur l'image de sa fiche sithclan :

Image

Alors bon maintant qu'on me dit que c'est un muun ...
Et puis comme Sidious est raciste, savoir que déjà Maul j'ai eu du mal à accepter, son maîtres également était non humain ben... :perplexe:

Oui , moi aussi je suis déçus de l'image de Plagueis je l'aurais plus vue comme un muun et il ne ressemble point a un muun.

Mouai :neutre:, je le préfère sur cette image que sur la représentation que tu donne.
Image ( y a pas à dire j'adore cette image ).
Ça fait pas un pli, pour moi le Muun passe très bien, mais sur la couv je trouve la tronche mal dessiné, genre dessiné par un enfant.. après ça aucun doute pour moi qu'un Muun peut avoir tous qu'il y a de plus menaçant et sith, l'illustration que je donne en atteste :o mais sur cette couv je sais pas.. y'a une merdouille sur le visage de Plagueis, un problème de proportion je pense.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU

Messagepar sirius » Sam 09 Juil 2011 - 18:32   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Dessiné par un enfant ? :?
Je vois pas ce qui te parait enfantin.

un problème de proportion ?
Les muun ont naturellement la tete allongée :
http://starwars.wikia.com/wiki/Muun

Je comprend vraiment pas ce qui dérange mais bon, chacun son ressenti. :neutre:
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU

Messagepar Sokraw » Sam 09 Juil 2011 - 19:08   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

je vais pas être très original, je kiffe cette couv. J'arrive même pas à me souvenir d'une couv qui m'ait autant fait kiffer.
J'adore Plagueis, pour moi il colle avec l'idée d'un Muun Sith rongé par le côté obscur qui aurait passé sa vie à modifier/pervertir les midichloriens.

Un peu déçu que le bouquin porte sur une période si tardive, mais c'est peut être pour éviter d'aller trop profond dans l'histoire de Palpy.

J'aurai quand même aimé que le bouquin s'appelle "The tragedy of Darth Plagueis The Wise", mais bon, c'est un détail :wink:

trop hate! :love:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU

Messagepar Calimero » Sam 09 Juil 2011 - 19:24   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

sirius a écrit:Dessiné par un enfant ? :?
Je vois pas ce qui te parait enfantin.

un problème de proportion ?
Les muun ont naturellement la tete allongée :
http://starwars.wikia.com/wiki/Muun

Je comprend vraiment pas ce qui dérange mais bon, chacun son ressenti. :neutre:

Hum naturellement grande oui, mais sur la couv je trouve qu'elle fait au moins deux fois plus longue que sur la seul autre image offi de Plagueis ou que n'importe quel autre tête de Muun dont celle que tu me montre ( on dirais que le bas de son visage, le menton, commence juste au dessus de James Luceno et que le front s’arrête sur le Star de Star wars, trop d’écart entre yeux et bouche comparé au Muun du wiki ou de l'image offi de Plagueis tiré du Jedi vs. Sith: The Essential Guide to the Force, au moins le double ) . Après je sais pas je trouve les très peu précis comparé à Sidious, comme si c'était pas dessiné par la même personne. Et c'est se problème de proportions qui me fait indéniablement pensé aux enfants qui ont du mal au début avec ça justement.
Calimero
Jedi SWU

Messagepar Darth Piejs » Lun 11 Juil 2011 - 16:00   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Bon c'est bien beau tout ça mais on a droit quand à la couv de Revan?
On a déjà un syn, au contraire de Plagueis, en plus il sort plus tôt mais on a quand même droit à la couv de Plagueis avant celle de Revan. Weird :transpire:
J'espere qu'elle sera aussi réussie que celle-ci!

PS : Je vois pas l'interet de se referer à un fan art, que je trouve d'ailleurs pas top, pour trouver un element de comparaison pour cette couverture :perplexe: Plagueis est un Muun et ça passe très bien je trouve, ça change en plus!
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur

Messagepar Cosmokenobi » Mer 13 Juil 2011 - 20:14   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Très belle couverture :love: :love: :love: ! J'adore le titre façon "pierre" :jap:

Et j'ai hâte de lire son contenu...en français :transpire: !
Han Solo "Mais tout l'or du monde ne vaut pas ça"
Cosmokenobi
Jedi SWU

Messagepar Wade Starrwalker » Mer 03 Aoû 2011 - 23:54   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Franchement, je trouve personnellement qu'elle ne casse pas trois pattes à un canard cette couverture !
La façon dont le visage de Plagueis prend presque un tiers de la couverture, la quasi absence de décor... Seul Palpatine agenouillé devant son maître sauve le tableau !
Cette couv' a quelque chose de trop simpliste qui me déplaît fortement, c'est plus fort que moi.
C'est sûr, ça change des couvs maquettées sous Photoshop qu'on a eues à la pelle depuis quelques années, mais à part ça.... :roll:
Désolé, je n'ai pas peut-être pas abusé des mêmes bâtons de la mort que vous, récemment ! :transpire:
Pour le reste, j'attends bien évidemment ce roman avec impatience, surtout pour la question fatale : Anakin Skywalker, fruit des manipulations sur les midi-chloriens par Darth Plagueis, oui ou non ? :sournois:
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 04 Aoû 2011 - 0:12   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

On verra bien mais j'aime à croire que la Force a quelque chose de mystérieux qui dépasse les intentions des sith et des jedi :cute:
Modifié en dernier par darkfunifuteur le Jeu 04 Aoû 2011 - 17:01, modifié 1 fois.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU

Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Messagepar Wade Starrwalker » Jeu 04 Aoû 2011 - 16:17   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

darkfunifuteur a écrit:On verra bien mais j'aime à croire que la Force a quelque de mystérieux qui dépasse les intentions des sith et des jedi :cute:

Je plussoie !!

Cependant, pour une créature issue directement de la Force, je trouve que déjà enfant il part avec un potentiel d'obscurité plutôt troublant et sur ce point je comprends tout à fait les réticences de Yoda au sujet de l'aval donné par le Conseil pour sa formation de Jedi.

De deux choses, l'une :

- soit Anakin est issu des manipulations de Darth Plagueis sur les midi-chloriens, et ça explique ce côté obscur latent dont il a toujours fait preuve dès le départ. Cela n'empêche pas néanmoins que l'expérience menée par Plagueis aie fait partie des plans complexes de la Force pour faire intervenir l'Elu dans la partie...

- soit Anakin est issu directement de la Force, ce qui n'explique pas ce côté obscur si prégnant chez lui, sauf si bien sûr là aussi c'était la volonté de la Force.

Dans les deux cas, c'est à croire que le quasi anéantissement de l'ancien Ordre Jedi, 20 ans de règne des Sith sur la Galaxie tout entière puis la création d'un Nouvel Ordre Jedi quasiment ex nihilo étaient depuis le début partie intégrante de la Volonté de la Force...
Wade Starrwalker
Jedi SWU

Messagepar Kell Tainer » Jeu 04 Aoû 2011 - 16:53   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Je vois pas pourquoi vous vous enflammé autant á propos de Palpy. C'est peut-etre simplement un cousin ou son frere. :transpire:
Je suis le seul qui ne savait pas que Plagueis était un Muun ? D'ailleurs, je ne sais vraiment rien de ce type, donc vivement le roman !!!
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur

Messagepar L'Antiquaire » Ven 05 Aoû 2011 - 12:29   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Pour ma part, je serai vraiment déçu d'apprendre que le Muun y est pour quelque chose dans la création d'Anakin. Je préfèrerai voir un concours de circonstances qui viendrait rehausser le prestige de Palpatine (qui, tout en affinant un plan millénaire Sith, cherche à y inclure l'Elu lorsqu'il le découvre)

Anakin n'a pas été découvert par les Jedi (malgré un taux de midichloriens affolant, qui aurait dû le faire briller dans la nuit comme un phare) Qu'on ne me rebat pas les oreilles avec la soi-disant explication qui n'a jamais été convaincante et qui a parsemé -entre autres- l'Episode II, du "le Côté Obscur trouble tout". Anakin Skywalker commence par devenir un Jedi et finit sa vie en tant que tel. Seul un Sith -j'entends du début à la fin de son existence- peut, selon cette explication vaseuse, se cacher dans la Force. Anakin a succombé au Dark Side, mais n'avait pas de prédispositions particulières à ce côté. ce n'était pas une future arme en attente créée par les Sith. Ou alors, faut-il en déduire que la séduction de Palpatine n'était que pure formalité et était en fait le fruit du travail de son Maître? Voudrait-on diminuer le personnage à ce point? Ah non, pas lui! :grrr:

Anakin s'est tourné vers le Côté Obscur uniquement par caprice, car il a entendu dire que c'étaient ces méchants qui détenaient le pouvoir de sauver sa dulcinée. il aurait juste voulu prendre ce pouvoir mais sans complétement passer la porte de l'obscurité, y mettre seulement un pied tout en restant dans la lumière, le temps d'obtenir ce qu'il voulait. mais il avait une propension trop forte à vouloir protéger tout le monde, et en voulant faire à sa manière à lui, trop libre aux goûts des Jedi. Ainsi, devant sa grandissante frustration de leur enseignement, plus quelques twists venus appuyer sur sa naïveté ("je pense que vous êtes le seul Jedi à ne rien savoir de ce complot". Non mais quand même, c'est gros là! :paf: ), il a décidé de tout lâcher, mais uniquement parce qu'on l'y a poussé. C'était un caprice, c'est tout. Et il l'a payé durant les 23 années suivantes.

Non. Anakin doit être un accident de la Force, son plus grand parce que celui qui en était le plus imprégné. Anakin est né le plus puissant dans la Force, et accessoirement été désigné l'Elu par une prophétie Jedi, une école de pensée sur la Force, mais il a toujours marché sur le fil du rasoir, en équilibre précaire entre les deux côtés. par opposition, Palpatine lui, est un vrai personnage entièrement devoted à un seul côté, sans espoir de passage à l'autre (et j'ose espérer que le roman de Luceno n'a pas altéré ceci)

De toute façon, le roman NOJ Le Traître n'a-t-il pas démontré que le Côté Obscur n'existe pas? Tout dépend de l'usage qu'on en fait. La Force est neutre. Selon ses choix et ses influences, Anakin il a fait l'expérience des deux côtés, des deux écoles, tandis que la Force pendant ce temps se moque bien qu'on dise d'elle qu'elle contient une part d'obscurité et une autre de lumière.

Alors pitié, monsieur Luceno, vous qui êtes le plus brillant des auteurs Star Wars, en espérant qu'il ne soit pas trop tard, ne donnez pas aux origines d'Anakin une explication pseudo scientifique ou de sorcellerie comme GL l'a fait avec la Force et les midichloriens. Ne commettez pas cet impair, et ne faites pas non plus ce raté, d'élaborer une excuse - aussi pathétique que pour Anakin - en vue de justifier la dévotion de Palpatine au Dark Side! :chut:

Serait-il si invraisemblable de trouver au moins une fois un personnage qui transpire naturellement le méchant depuis ses origines, dont on sait qu'il ne saurait être aucun espoir de l'amener dans la lumière (mais vraiment aucun) et qui, en plus d'être un génie, serait autre chose qu'un sous-fifre au service d'un méchant qui le serait devenu par aigreur? C'est ce que j'attends de ce roman: un Palpatine flamboyant de ténèbres, jusqu'à la dernière goutte, jusqu'à dernier repli, même encore jeune et inexpérimenté.

Et seul Luceno peut faire ça. Je croise vraiment les doigts...
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
L'Antiquaire
Jedi SWU

Messagepar Wade Starrwalker » Ven 05 Aoû 2011 - 17:20   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

L'Antiquaire a écrit:Pour ma part, je serai vraiment déçu d'apprendre que le Muun y est pour quelque chose dans la création d'Anakin. Je préfèrerai voir un concours de circonstances qui viendrait rehausser le prestige de Palpatine (qui, tout en affinant un plan millénaire Sith, cherche à y inclure l'Elu lorsqu'il le découvre)

Anakin n'a pas été découvert par les Jedi (malgré un taux de midichloriens affolant, qui aurait dû le faire briller dans la nuit comme un phare) Qu'on ne me rebat pas les oreilles avec la soi-disant explication qui n'a jamais été convaincante et qui a parsemé -entre autres- l'Episode II, du "le Côté Obscur trouble tout". Anakin Skywalker commence par devenir un Jedi et finit sa vie en tant que tel. Seul un Sith -j'entends du début à la fin de son existence- peut, selon cette explication vaseuse, se cacher dans la Force. Anakin a succombé au Dark Side, mais n'avait pas de prédispositions particulières à ce côté. ce n'était pas une future arme en attente créée par les Sith. Ou alors, faut-il en déduire que la séduction de Palpatine n'était que pure formalité et était en fait le fruit du travail de son Maître? Voudrait-on diminuer le personnage à ce point? Ah non, pas lui! :grrr:

Anakin s'est tourné vers le Côté Obscur uniquement par caprice, car il a entendu dire que c'étaient ces méchants qui détenaient le pouvoir de sauver sa dulcinée. il aurait juste voulu prendre ce pouvoir mais sans complétement passer la porte de l'obscurité, y mettre seulement un pied tout en restant dans la lumière, le temps d'obtenir ce qu'il voulait. mais il avait une propension trop forte à vouloir protéger tout le monde, et en voulant faire à sa manière à lui, trop libre aux goûts des Jedi. Ainsi, devant sa grandissante frustration de leur enseignement, plus quelques twists venus appuyer sur sa naïveté ("je pense que vous êtes le seul Jedi à ne rien savoir de ce complot". Non mais quand même, c'est gros là! :paf: ), il a décidé de tout lâcher, mais uniquement parce qu'on l'y a poussé. C'était un caprice, c'est tout. Et il l'a payé durant les 23 années suivantes.

Non. Anakin doit être un accident de la Force, son plus grand parce que celui qui en était le plus imprégné. Anakin est né le plus puissant dans la Force, et accessoirement été désigné l'Elu par une prophétie Jedi, une école de pensée sur la Force, mais il a toujours marché sur le fil du rasoir, en équilibre précaire entre les deux côtés. par opposition, Palpatine lui, est un vrai personnage entièrement devoted à un seul côté, sans espoir de passage à l'autre (et j'ose espérer que le roman de Luceno n'a pas altéré ceci)

De toute façon, le roman NOJ Le Traître n'a-t-il pas démontré que le Côté Obscur n'existe pas? Tout dépend de l'usage qu'on en fait. La Force est neutre. Selon ses choix et ses influences, Anakin il a fait l'expérience des deux côtés, des deux écoles, tandis que la Force pendant ce temps se moque bien qu'on dise d'elle qu'elle contient une part d'obscurité et une autre de lumière.

Alors pitié, monsieur Luceno, vous qui êtes le plus brillant des auteurs Star Wars, en espérant qu'il ne soit pas trop tard, ne donnez pas aux origines d'Anakin une explication pseudo scientifique ou de sorcellerie comme GL l'a fait avec la Force et les midichloriens. Ne commettez pas cet impair, et ne faites pas non plus ce raté, d'élaborer une excuse - aussi pathétique que pour Anakin - en vue de justifier la dévotion de Palpatine au Dark Side! :chut:

Serait-il si invraisemblable de trouver au moins une fois un personnage qui transpire naturellement le méchant depuis ses origines, dont on sait qu'il ne saurait être aucun espoir de l'amener dans la lumière (mais vraiment aucun) et qui, en plus d'être un génie, serait autre chose qu'un sous-fifre au service d'un méchant qui le serait devenu par aigreur? C'est ce que j'attends de ce roman: un Palpatine flamboyant de ténèbres, jusqu'à la dernière goutte, jusqu'à dernier repli, même encore jeune et inexpérimenté.

Et seul Luceno peut faire ça. Je croise vraiment les doigts...

Beau plaidoyer, m'sieur l'Antiquaire !!

Néanmoins, quelques points m'interpellent :

1) Anakin a quand même des prédispositions au Côté Obscur qui, si elles ne sont pas "génétiques" du fait de sa présumée naissance spontanée via la Force, sont dus au moins en grande partie à son environnement : il est né esclave, sur Tatooine, dans un contexte criminogène où l'injustice règne en maître de manière permanente - bref, très loin de l'environnement ouaté et aseptisé du Temple Jedi. Son attachement à sa mère est très fort, son envie de sortir lui, sa mère et tous ceux dans le même cas que lui de leur vie d'esclave est une préoccupation constante. Découvrir que Qui Gon n'est pas venu libérer les esclaves comme tout Jedi idéal (dans la tête d'Anakin) serait censé le faire, est déjà une première déception alors qu'il n'est même pas encore candidat à être Padawan.
Son hypersensibilité, son sens aigu de la justice et sa propension immodérée à l'attachement en font donc un candidat idéal au côté obscur, ce qui n'aura échappé ni à Yoda (qui n'en voulait pas comme Jedi) ni à Palpatine (qui a vu en lui à l'époque son meilleur apprenti et de loin.)
A l'origine de sa chute, vouloir sauver Padmé n'est pas un caprice : il ne peut pas vivre sans elle et il ne peut en aucun cas accepter qu'elle meure, fut-ce la Volonté de la Force, et ce même s'il doit enfreindre toutes les règles du Code Jedi, salir tout ce en quoi sa bien-aimée croit et devenir un Seigneur Sith. Au moment précis où il tranche la main de Mace Windu et scelle son destin pour les 20 ans à venir, il est à la fois monstrueux d'égoïsme et terriblement touchant, parce que la mécanique des sentiments chez les personnes victimes de dépendance affective est totalement irréfragable et apparemment même un Chevalier Jedi ne peut y faire exception.
Certes, poussé d'un côté (l'enseignement limitatif voire méfiant à son égard des Jedi) et tiré de l'autre (Palpy qui lui offre la soi-disant possibilité de sauver Padmé mais seulement quand il sera devenu un Seigneur Sith), Anakin ne pouvait que tomber dans le gouffre... Mais il aussi et surtout manqué de sang-froid, de réflexion, de logique et a une fois encore agi sur un coup de tête qui aura été fatal à toute la Galaxie !
Lui serait-il venu à l'esprit que ses cauchemars au sujet de Padmé auraient pu lui être envoyés par Sidious ? Un seigneur Sith hors pair, qui a su se cacher des Jedi au milieu d'eux aussi longtemps, n'aurait eu aucune difficulté à le manipuler en ce sens, et il est tombé dedans comme l'adolescent impulsif qu'il était encore avant la Guerre des Clones...

2) Ce qui m'amène à dire que non, le long travail de séduction opéré par Palpatine sur Anakin depuis son plus jeune âge n'était en aucun cas une formalité : prédisposition au Côté Obscur ne signifie pas en être et sans Palpatine jamais il n'aurait pu chuter ainsi ! Si je devais raisonner en terme de pourcentage, je dirais qu'Anakin, au moment où Qui Gon l'a découvert, a quelque chose comme 4 ou 5 % de CO... Alors que la moyenne d'un enfant en bas âge tels que les "recrutent" les Jedi doit être de 0.5% voire moins (c'est vraiment des estimations à la louche, hein, n'y voyez rien de scientifique :transpire: )
Le boulot de Palpatine aura été, de manière subtile mais efficace, de l'amener durant tout ce temps à augmenter ce pourcentage de CO que l'enseignement Jedi était censé étouffer. Je me demande même parfois en divaguant si l'attaque des pillards Tuskens sur la Maison des Lars n'aurait pas été orchestrée par Palpy lui-même... Mais même sans ça, le parcours d'Anakin est jonché d'erreurs de jugement qui l'amèneront petit à petit de plus en plus vers le CO : l'exécution sommaire de l'Egorgeur Ke Daiv dans Planète Rebelle, le massacre du village Tusken après la mort de sa mère, l'exécution sommaire du comte Dooku... Chaque pas irréversible en direction du CO augmentant son potentiel Sith, il aura bien fallu un génie du mal comme Palpatine pour l'amener à en faire son disciple !

3) La thèse "Anakin = accident de la Force" me plaît encore moins que celle d'une expérience foireuse de Plagueis : d'abord parce qu'il n'y a tout simplement pas d'accidents dans la Force ! Sinon, que serait-il arrivé s'il n'avait pas été découvert ? Ou si Palpatine l'avait découvert AVANT Qui Gon ? Pour un peu, les Sith l'auraient eu, leur Sith'ari !!
Je le répète : soit la Force l'a créé, et elle seule sait pourquoi elle l'a mis sur Tatooine au lieu de Coruscant (où il aurait pu être détecté bien plus tôt et ne pas développer cette part d'ombre qui lui aura été fatale) soit c'est Plagueis et c'est là encore la volonté de la Force qui l'aura récupéré pour en faire malgré tout un Jedi (malgré une parenthèse Sith de 20 ans et quelques.) Ce dernier point me fait d'ailleurs penser, dans le Cycle Arthurien, à la naissance de Merlin l'Enchanteur...

4) La théorie du Potentium professée par Vergere dans Traître sera considérée quelques années plus tard comme hérétique par Luke Skywalker, tout comme elle l'a été par Yoda dans l'Ancienne République. Ca, c'est pour le caractère officiel. Pour ma part, je ne pense pas moi non plus qu'il existe des côtés clair et obscur à la Force qui se combattraient (en vain) depuis l'aube des temps, et que lumière et obscurité sont de simples projections sur la Force de ceux qui l'utilisent. Néanmoins, et ce qui me paraît logique dans la décision de Luke comme de celle de Yoda, c'est qu'enseigner cette théorie telle quelle à de jeunes Padawans inexpérimentés est très dangereuse et pourrait à coup sûr les mener au côté obscur plus qu'autre chose. En fait, c'est le genre de Vérité qui ne doit être enseignées qu'à des Maîtres Jedi sages et bienveillants (Kyp Durron est donc exclu d'office :D) et à personne d'autre.
C'est une question de gestion des personnes et d'éventuels conflits et/ou schismes à venir dont l'Ordre Jedi, passé ou présent, n'a absolument pas besoin qui fait que la négation officielle de cette vérité a été promulguée. Je rajouterais même (alors que ça ferait une idée de scénario excellente) que ni Yoda à son époque, ni Luke après les évènements de LOTF n'ont eu envie de devoir gérer deux enseignements parallèles : un enseignement exotérique (officiel) "classique" (opposition côté lumineux/côté obscur) et un enseignement ésotérique (officieux), caché et réservé à une élite de Maîtres Jedi (côté lumineux et obscur n'existent pas per se).
Mais j'avoue, moi aussi j'aime cette vision de la Force, qui me paraît pbien lus vraie et plus réaliste que la vision manichéenne qu'en ont les Sith et les Jedi.

5) Je suis à 200% avec toi sur ce dernier point : Palpatine EST le mal incarné, ça ne fait aucun doute, et il doit l'être depuis son plus jeune âge ! Il n'y a en lui aucune trace de bonté, d'honneur ou de quelque bien que ce soit et s'il devait y avoir une incarnation physique du Côté Obscur, il serait en première lice ! N'est ce pas l'empereur ressuscité qui aurait prononcé cette phrase aussi mythique que mégalomane : "I AM THE DARK SIDE !" ? (Dans Dark Empire pour être précis - ou comment faire un lien ad hoc entre deux topics :transpire: )
Non, si Luceno est habile, on trouvera bien plus de caractères "humains" chez Plagueis que chez son apprenti, qui certainement dès le début l'aura méprisé pour avoir montré des dispositions à la faiblesse indignes d'un seigneur Sith (comme de vouloir protéger de la Mort ceux qui lui importent, ce qui voudrait dire qu'il serait capable, sinon d'amour, du moins d'une certaine inclination, chose aussi mal vue chez les Sith que chez les Jedi d'ailleurs...)

A suivre donc, et comme tu dis, croisons les doigts...
Wade Starrwalker
Jedi SWU

Messagepar Senia Iselith » Ven 05 Aoû 2011 - 18:13   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne Palpatine : il n'est pas le CO incarné, car, comme vous le dites, la Force est neutre, et, d'autre part, le Bien est une question de point de vue.

Et je ne pense pas que l'on peut être un tel salopard en étant aussi jeune qu'il doit l'être dans le roman.
#LegendsNeverDie ♥
“Yub, yub, Commander!”
Senia Iselith
Jedi SWU

Messagepar L'Antiquaire » Ven 05 Aoû 2011 - 23:57   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Anakin a quand même des prédispositions au Côté Obscur qui, si elles ne sont pas "génétiques" du fait de sa présumée naissance spontanée via la Force, sont dus au moins en grande partie à son environnement : il est né esclave, sur Tatooine, dans un contexte criminogène où l'injustice règne en maître de manière permanente - bref, très loin de l'environnement ouaté et aseptisé du Temple Jedi. Son attachement à sa mère est très fort, son envie de sortir lui, sa mère et tous ceux dans le même cas que lui de leur vie d'esclave est une préoccupation constante. Découvrir que Qui Gon n'est pas venu libérer les esclaves comme tout Jedi idéal (dans la tête d'Anakin) serait censé le faire, est déjà une première déception alors qu'il n'est même pas encore candidat à être Padawan.

C'est ainsi pour tous les adeptes de la Force non encore formatés, non? C'est pour cela que les Jedi ont opté pour le détachement de la famille dès le plus jeune âge. Anakin est peut-être plus sensible que d'autres (question de cractère) mais il ne partait pas avec plus de chances que les candidats potentiels. Il y a d'autres exemples dans l'UE de débuts houleux pour cause d'apprentissages ou de découvertes tardifs (plus les cas de mariage, à la même époque qu'Anakin)

Je me demande même parfois en divaguant si l'attaque des pillards Tuskens sur la Maison des Lars n'aurait pas été orchestrée par Palpy lui-même

C'est voir loin, trop loin, selon moi. Et si j'ai raison, de qui vient cette épreuve? La Force, la Vie, tout simplement? La Force a-t-elle ainsi envie de tester le premier représentant de ses élus? Si c'est cela, accepterait-elle que l'on se serve d'elle comme outil à tout bout de champ, pour ramasser son sabre laser tombé à terre, jusqu'à détruire une planète?

La thèse "Anakin = accident de la Force" me plaît encore moins que celle d'une expérience foireuse de Plagueis

A la place d'accident, j'aurais bien voulu dire: échec, sauf qu'Anakin retourne à l'état de Jedi (si tenté que la Force raisonne comme nous, pauvres humains, en termes manichéens avec quelque obscure préférence pour le Bien) A mon sens, il fallait forcément quelqu'un avec plus d'affinités à la Force que les autres (et, par extension, pouvoir aussi classer un par un tous les autres, par ordre croissant du nombre de midichloriens, si on voulait s'amuser à le faire) Ainsi, c'était Anakin comme cela aurait été forcément quelqu'un d'autre, et la Force s'en fiche bien. Je ne la vois pas s'amuser à utiliser Anakin pour tester les adeptes du Bien et ceux du Mal, qui se renvoient Skywalker depuis tout petit. De même, est-ce intentionnellement, par quelque caprice, qu'elle le place sur Tatooine et fait mariner Jedi et Sith pendant 9 ans avant qu'on le découvre? Je n'imagine pas la Force comme cela. Anakin n'était pas l'épreuve des Jedi ou des Sith, mais sa propre épreuve, perdu entre deux écoles de pensées, qu'il espérait peut-être faire cohabiter dans son esprit, au gré de ses propres justifications. Qu'il ait ensuite frôlé involontairement les enseignements du Potentium par ses agissements capricieux, représentant de fait un danger pour les Jedi (Yoda l'a senti), pourquoi pas?

c'est Plagueis et c'est là encore la volonté de la Force qui l'aura récupéré pour en faire malgré tout un Jedi

N'y-a-t-il pas une erreur, là?

Je ne peux pas croire qu'Anakin puisse être le fruit de manipulations Sith. Sinon, pourquoi ne pas en faire plutôt un petit Sith en veille, avec un taux pour le Dark Side carrément de 100%, à faire en sorte qu'Anakin crache au visage de Qui-Gon s'il le découvrait? Une sorte de super-soldat /sorcier par lequel le Muun saurait balayer les jedi, et qu'il n'aurait qu'à libérer de son placard en pressant simplement un bouton... Pourquoi le faire alors passer par la case Jedi? il n'y aurait pas eu besoin d'une taupe chez eux pour les éradiquer, s'il avait eu la puissance qu'on lui prête.

Et je ne pense pas que l'on peut être un tel salopard en étant aussi jeune qu'il doit l'être dans le roman.

Oh si alors! La Prélogie nous a montré (certes avec beaucoup d'ellipses, que Luceno a en partie comblé d'ailleurs :wink: ) un Palpatine génie et stratège hors-pair. Si on ne montre pas chez lui ces dispositions tout jeune, à pouvoir même vaincre un Sith qui lui-même sait tricher avec la mort, il ne sera pas rendu crédible avec l'expérience dû à l'âge seulement.

On ne doit pas en faire un Dooku, une Ventress, un Maul. Non. Il doit pouvoir décider de tuer, dans son esprit, par un seul sourire conciliant. Il doit montrer de tout temps qu'il considère chacun comme un pion pour ses propres desseins, même sa propre mère si besoin était. Il ne doit pas connaître l'amour (n'allez pas lui coller une fille comme pour Anakin, pitié :grrr: ), ni la compassion, ni devenir un Jedi, même pas évoquer la possibilité. Pour autant, qu'il ne devienne pas non plus une victime des méchants, genre enlevé dès son plus jeune âge 5mn avant le passage du vaisseau Jedi, ou un autre scénario larmoyant qui NOUS ferait montrer de la compassion pour lui. Non. Pas Palpatine.

Depuis le temps qu'on attend son roman, ne le gâchons pas pour revoir ses prétentions à la baisse, surtout maintenant flanqué de son maître, dont les premières illustrations nous donnaient la tentation d'un être encore plus puissant à tous niveaux, si bien qu'aujourd'hui dévoilé on serait en train, sous couvert de spéculations, d'opérer un transfert de Palpatine à Plagueis, de la toute puissance qu'on rêve tous enfin de voir chez un personnage Star Wars, après la réhabilitation d'Anakin en tant que personnage pathétique ainsi que le voulait GL.

Que le Muun soit lui aussi un génie, soit. Bien sûr. Mais à l'écran surtout, c'est Palpatine qu'on a vu briller. il nous a raconté son histoire. Que son propre génie se rehausse de celui que l'on injectera dans le Muun, parce qu'il doit le vaincre. Le Sith qui vainc celui qui a vaincu la Mort ne peut pas être le méchant suprême d'appoint, par accident. Un telle maîtrise du Dark Side doit s'acquérir de façon innée dès la naissance. Et on ne se pose pas la question de la possibilité de rallier le camp des gentils, même en tant qu'erreur de jeunesse. Pas Palpatine. Il mérite mieux que toutes les excuses ou les limitations des autres personnages Star Wars qu'on a trouvé chez tous les auteurs, GL en premier. Il doit transcender tout ça.

Et après Vent de Trahison, je me permets d'être confiant. :roll:
L'Antiquaire
Jedi SWU

Messagepar Grand Fan » Sam 06 Aoû 2011 - 0:25   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Une petite précision a ce qui a été dit auparavant (et qui pourrait avoir son importance) :

Anakin n'est pas né sur Tatooine. C'est son monde natal, mais il n'y est arrivé, avec sa mère, qu'à l'âge de 3 ans... (voir cette image sur wookieepedia : http://images2.wikia.nocookie.net/__cb20071206004336/starwars/images/thumb/8/8d/AnakinShmi.jpg/640px-AnakinShmi.jpg)

Que s'est-il passé avant, Plagueis est-il dans le coup ? J'espère que nous aurons une réponse dans le livre :)
Grand Fan
Jedi SWU

Messagepar Wade Starrwalker » Sam 06 Aoû 2011 - 0:57   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

En croisant les idées, je me dis qu'au fond c'est Palpatine qui devrait être le fruit d'une expérience de Plagueis ! Le CO incarné dès sa naissance... L'apprenti idéal, qu'on n'aura pas eu à chercher parce qu'on l'aura fabriqué !
Tiens, ça pourrait se tenir, même... :sournois:
Wade Starrwalker
Jedi SWU

Messagepar L'Antiquaire » Sam 06 Aoû 2011 - 10:17   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

En croisant les idées, je me dis qu'au fond c'est Palpatine qui devrait être le fruit d'une expérience de Plagueis ! Le CO incarné dès sa naissance

Ce serait toujours décevant. Cela voudrait dire que la graine du Mal à l'état pur resterait encore à trouver, en quelqu'un d'autre qu'il faudrait inventer.

Avec Palpatine, on peut enfin avoir la chance d'avoir cet archétype, loin des de toute cette bande de Jedi qui, frustrés par la lenteur d'un ordre trop circonspect, s'en sont détournés pour devenir qui Darth Machin, qui Darth Bidule (on me dira bien sûr que cette stricte dénomination concerne aussi Palpatine. Soit.) On peut faire de ce personnage autre chose qu'un Revan, un Anakin ou un Jacen, qui trop souvent ont saupoudré la chronologie d'un seul et unilatéral schéma du méchant en éclosion. Même les Sith Pure Blood sont des Jedi exilés à l'origine. Assez !

Anakin, Plagueis ou Palpatine... Pourquoi le méchant de source devrait-il l'être par manipulation ou sorcellerie? L’univers ne choisit pas entre Bien et Mal (il existe avant les êtres qui le peuplent, et qui sont ceux qui font cette distinction) Pourquoi faire du méchant une fatalité, le résultat d'une déception?
L'Antiquaire
Jedi SWU

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 06 Aoû 2011 - 19:42   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

En fait il existe un méchant pur dark side mais c'est dans FOTJ, il s'agit de SPOILER FOTJAbelothSPOILER FOTJ
Modifié en dernier par Tomas Gillespee le Sam 06 Aoû 2011 - 22:21, modifié 1 fois.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Messagepar L'Antiquaire » Sam 06 Aoû 2011 - 19:59   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Pas lu!

Je me suis arrêté au NOJ (en vérité j'aurais bien aimé, après lecture de Nid Obscur :evil: )

Pas lu non plus LOTF et Legacy (on me dit que je n'ai rien manqué, pour le second) Pour le cas de Jacen, c'est exactement ce que je dis plus haut.

il s'agit de Abeloth

Faut-il vraiment attendre si tard dans la chronologie pour en voir un? Alors, à plus forte raison, faisons de Palpatine un tel personnage (puisqu'il est au cœur du cœur de Star Wars)
L'Antiquaire
Jedi SWU

Messagepar Calimero » Sam 06 Aoû 2011 - 20:43   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

C'qui Abeloth ?
Calimero
Jedi SWU

Messagepar Kell Tainer » Sam 06 Aoû 2011 - 20:54   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

J'me suis pas spoilé sur FOTJ pour le moment, mais faites quand même attention (on sait jamais) à bien signaler les spoilers sur cette série et sur la fin de LOTF pour ceux qui n'en seraient pas encore là ;)
Kell Tainer
Ancien staffeur

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 06 Aoû 2011 - 22:22   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

J'avais indiqué dans ma phrase qu'il s'agissait de FOTJ mais j'ai rajouté des indications plus voyantes au cas où... :lol:
Mais sinon je suis tout à fait d'accord : Luceno, fais nous un méchant de première, sans moral et sans pitié !
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Messagepar Gilad Pellaeon » Sam 06 Aoû 2011 - 22:53   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Tomas Gillespee a écrit:En fait il existe un méchant pur dark side mais c'est dans FOTJ, il s'agit de SPOILER FOTJAbelothSPOILER FOTJ

Il y aussi Blackhole/Lord Cronal, le bad guy de Luke Skywalker and the Shadows of Mindor qui se rapproche de ce type de méchant.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar Kell Tainer » Sam 06 Aoû 2011 - 23:25   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Tomas Gillespee a écrit:J'avais indiqué dans ma phrase qu'il s'agissait de FOTJ mais j'ai rajouté des indications plus voyantes au cas où... :lol:

J'avais bien vu, mais je veux bien être sûr que ceux qui passent après, vous citent et répondent qu'ils fassent gaffe, c'tout ;)
Kell Tainer
Ancien staffeur

Messagepar Dark Fredus » Lun 08 Aoû 2011 - 2:41   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Avec Palpatine, on peut enfin avoir la chance d'avoir cet archétype, loin des de toute cette bande de Jedi qui, frustrés par la lenteur d'un ordre trop circonspect, s'en sont détournés pour devenir qui Darth Machin, qui Darth Bidule (on me dira bien sûr que cette stricte dénomination concerne aussi Palpatine. Soit.) On peut faire de ce personnage autre chose qu'un Revan, un Anakin ou un Jacen, qui trop souvent ont saupoudré la chronologie d'un seul et unilatéral schéma du méchant en éclosion. Même les Sith Pure Blood sont des Jedi exilés à l'origine. Assez !

Anakin, Plagueis ou Palpatine... Pourquoi le méchant de source devrait-il l'être par manipulation ou sorcellerie? L’univers ne choisit pas entre Bien et Mal (il existe avant les êtres qui le peuplent, et qui sont ceux qui font cette distinction) Pourquoi faire du méchant une fatalité, le résultat d'une déception?

" Messages: 210

Ben en géneral les "méchants" sont souvent des personnes qui ont souffert, qui ont été trompés ou trés déçu d'une manniére ou d'une autre que ça soit par leur parents perdus ou qui les ont battut ou abandonnés, des amis qui les auraient trahis, les injustices et les difficultés de la vie en géneral etc...Je crois pas trop au personnage purement méchant sans pitié sans une raison profonde ou une certaine douleur psychologique. La déception et la souffrance améne souvent à la colére puis la haine etc et c'est justement ce qui nourrit le coté obscur et les Sith non? C'est ce que répete toujours Yoda.

Dans le cas de Palpatine si son Maître le nourrit de haine des Jedis et de la république pendant des années lors de son apprentissage, et si Palpatine lui même à un passé lourd et difficile et qu'il est déja à la base manipulateur, menteur ou perfide forcément il aura tout eu pour être le grand méchant.
Et puis Anakin, Revan, Jacen etc étaient bel et bien des Jedis à l'origine qui ont connu un basculement, pas Palpatine. Lui n'a connu QUE l'apprentissage et la philosophie Sith et son but est d'améner les Sith à nouveau au pouvoir tout en détruisant les Jedis. Il ne sera pas un Sith par basculement tragico-dramatique comme les autres c'est certain.

Pour la naissance mystérieuse d'Anakin je sais pas trop quoi en penser. D'un coté j'aime pas trop l'aspect divin/mystique de la force qui crée d'elle même un être...et de l'autre la manipulation ou sorcellerie Sith ça fait un peu trop gros. Mais pourquoi pas. Il faudrait que ça soit bien amené. J'aimerais bien qu'il y ait effectivement une tentative de manipulation Sith mais qui ne c'est pas passé comme prévu, ou que Plagueis ne sait pas si cela à fonctionné ou pas (étant donné que Sidious l'aura tué avant).
Dark Fredus
Jedi SWU

Messagepar L'Antiquaire » Lun 08 Aoû 2011 - 9:33   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Ben en géneral les "méchants" sont souvent des personnes qui ont souffert, qui ont été trompés ou trés déçu d'une manniére ou d'une autre que ça soit par leur parents perdus ou qui les ont battut ou abandonnés, des amis qui les auraient trahis, les injustices et les difficultés de la vie en géneral etc...Je crois pas trop au personnage purement méchant sans pitié sans une raison profonde ou une certaine douleur psychologique. La déception et la souffrance améne souvent à la colére puis la haine etc et c'est justement ce qui nourrit le coté obscur et les Sith non? C'est ce que répete toujours Yoda.

C'est le point de vue de Yoda. Un Jedi, un gentil. Donc de parti pris. Par extension, c'est notre point de vue, qui obéit aux mêmes règles. On le voit dans tous les scénarios de toutes les séries.

Cet archétype du méchant-qui-a-des-excuses en est lui-même une: il est né bon et on sait qu(il y retournera, même s'il doit en mourir juste après (Anakin) On dirait qu'il ne sert qu'à faire de la publicité au bien. Il fait un passage chez les méchants mais peut importe combien de temps il ira, il reviendra toujours, délivrant ce message: Mesdames, Messieurs, voyez, faites tous les efforts que vous voulez, vous y reviendrez - au bien.

Dans combien d'histoires le mal triomphe-t-il, sans allusion évasive à un repentir possible hors écran si effectivement cela a l'air d'être le cas? Accepterait-on que l'on change la sacro-sainte formule du tout-finit-bien-à-la-fin, la-morale-est-sauve (est-ce que ce ne serait pas un danger pour les recettes que de faire autrement)? On peut créer le sensationnel en faisant tomber sous la coupe du méchant un personnage qui subira le mal jusqu'à en perdre la vie, mais sous réserve de respecter cette attente inconsciente de voir le ce même méchant en fin de compte puni pour son geste. On ne changera pas complétement la formule pour autant.

Star Wars obéit à cela. En la matière, son succès tient au respect inconditionnel de ce classicisme flagrant et si respecté à la lettre. Aurait-on pu imaginer GL s'arrêter à la Prélogie?

Et au bout du compte, dans l'éventualité où ce roman de Luceno comble nos attentes, du roman ultime sur le méchant ultime, quelque soit l'explication qu'il a choisi de retenir, ce ivre ne sera rien d'autre qu'un maillon d'une chaîne qui mène, pour les uns, à l'Episode VI, où le bien triomphe, et pour les autres à toutes les histoires postérieures à ROTJ, toutes les trilogies/sagas.. qui ont sempiternellement reproduit l'archétype.

Ainsi le pari d'un livre AUTRE est déjà terni par la place qu'il va occuper dans une chronologie obéissante, formatée pour le bien. Cependant, cela justifie et légitime davantage sa demande, je trouve.

Je l'ai déjà dit dans un autre sujet, j'aurais par exemple aimé que la chronologie et l'Univers Star Wars s'achève sur une note tragique avec le NOJ, avec la victoire des Vong et la fin de nos héros qui tous, les uns après les autres auraient péri, sans laisser la voie à un possible exil dans une autre galaxie pour ensuite voir les survivants revenir avec de nouvelles forces qui, là encore, auraient permis que le bien triomphe et l'honneur soit sauf.

Cela aurait été toujours mieux que de continuer à voir la galaxie sauvée par le trio S.O.S (Skywalker - Organa - Solo) et auraient aussi empêché qu'on ne ré-investissent le concept usée jusqu'à la corde, après l'introduction de descendants et/ou nouveaux personnages, du même schéma de la: chute-guerre-rédemption.

A rebours, cela aurait empêché que TOR soit le pillage et la recopie (confinant au plagiat) d'éléments divers venus d'un peu partout du reste de la chronologie.

Combien de fois dans les résumés officiels de médias en tous genres aura-t-on pu lire que la galaxie est de nouveau en péril, et que tel personnage va bientôt découvrir la-menace-plus-terrible-de-tous-les-temps ainsi qu'un secret terrifiant qui va faire basculer l'équilibre et plonger dans le chaos et la noirceur des ténèbres? Et combien de fois le bien aura-t-il triomphé? (remarquez, avec la sempiternelle même formule, il commence à être rodé le côté des gentils, alors, normal de le voir gagner un peu plus surement à chaque fois)

Darth Plagueis a l'occasion de nous apporter un temps mort, d'être une oasis par rapport à cela. Parce que, même dans des œuvres telles celles qui parsèment l'UE de la Prélogie (sur laquelle Luceno aussi a écrit), où les méchants ont le beau rôle, l’œuvre est parasitée par des petites victoires internes, mi-figue, mi-raisin, des gentils qu'on y trouvent. Ceci afin de laisser respirer un ouvrage, et un lecteur (ou spectateur), qui pourrait se sentir trop oppressé par un mal tellement omniprésent qu'il ne saurait deviner qu'aucune lueur de bien ne pourrait percer. Et ceci doit être la définition de Palpatine (c'est comme cela que Matthew Stover nous le décrit dans le roman de l'Episode III)
L'Antiquaire
Jedi SWU

Messagepar Senia Iselith » Lun 08 Aoû 2011 - 16:41   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

L'Antiquaire a écrit:

Oh si alors! La Prélogie nous a montré (certes avec beaucoup d'ellipses, que Luceno a en partie comblé d'ailleurs :wink: ) un Palpatine génie et stratège hors-pair. Si on ne montre pas chez lui ces dispositions tout jeune, à pouvoir même vaincre un Sith qui lui-même sait tricher avec la mort, il ne sera pas rendu crédible avec l'expérience dû à l'âge seulement.

On ne doit pas en faire un Dooku, une Ventress, un Maul. Non. Il doit pouvoir décider de tuer, dans son esprit, par un seul sourire conciliant. Il doit montrer de tout temps qu'il considère chacun comme un pion pour ses propres desseins, même sa propre mère si besoin était. Il ne doit pas connaître l'amour (n'allez pas lui coller une fille comme pour Anakin, pitié :grrr: ), ni la compassion, ni devenir un Jedi, même pas évoquer la possibilité. Pour autant, qu'il ne devienne pas non plus une victime des méchants, genre enlevé dès son plus jeune âge 5mn avant le passage du vaisseau Jedi, ou un autre scénario larmoyant qui NOUS ferait montrer de la compassion pour lui. Non. Pas Palpatine.

Depuis le temps qu'on attend son roman, ne le gâchons pas pour revoir ses prétentions à la baisse, surtout maintenant flanqué de son maître, dont les premières illustrations nous donnaient la tentation d'un être encore plus puissant à tous niveaux, si bien qu'aujourd'hui dévoilé on serait en train, sous couvert de spéculations, d'opérer un transfert de Palpatine à Plagueis, de la toute puissance qu'on rêve tous enfin de voir chez un personnage Star Wars, après la réhabilitation d'Anakin en tant que personnage pathétique ainsi que le voulait GL.

Que le Muun soit lui aussi un génie, soit. Bien sûr. Mais à l'écran surtout, c'est Palpatine qu'on a vu briller. il nous a raconté son histoire. Que son propre génie se rehausse de celui que l'on injectera dans le Muun, parce qu'il doit le vaincre. Le Sith qui vainc celui qui a vaincu la Mort ne peut pas être le méchant suprême d'appoint, par accident. Un telle maîtrise du Dark Side doit s'acquérir de façon innée dès la naissance. Et on ne se pose pas la question de la possibilité de rallier le camp des gentils, même en tant qu'erreur de jeunesse. Pas Palpatine. Il mérite mieux que toutes les excuses ou les limitations des autres personnages Star Wars qu'on a trouvé chez tous les auteurs, GL en premier. Il doit transcender tout ça.

Je suis bien d'accord avec tout ça, mais... ce que je voulais dire, c'était qu'il devrait être certainement légèrement moins salopard dans ce roman que dans l'épisode 1, par exemple, car il est encore jeune et qu'il n'est pas à la même position politique que dans TPM. Donc il manipule moins de gens. Donc, théoriquement, c'est un salopard, puisqu'il est Sith, mais pas autant que trois décennies après.
#LegendsNeverDie ♥
“Yub, yub, Commander!”
Senia Iselith
Jedi SWU

Messagepar Wade Starrwalker » Lun 08 Aoû 2011 - 18:41   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Un méchant, c'est aussi quelqu'un qui a un sens des valeurs radicalement, viscéralement opposé au commun des mortels : le plaisir de tuer, de torturer, de pervertir, de détruire peut-être si radicalement ancré en quelqu'un qu'il n'y a pour lui aucune voie de rédemption possible, aucun chemin de retour vers la lumière, aucune possibilité de conversion au bien.
C'est le cas des psychopathes, serial killers et autres êtres "hors normes" qu'aucun psychiatre, psychologue ou psychanalyste ne pourra ramener à la raison, parce que pour eux tuer, détruire, dominer, faire souffrir, exploiter est naturel - et c'est ce que nous considérons comme naturel qui pour eux non seulement ne l'est pas, mais constitue même une abomination à leurs yeux.
Et Palpatine, à mon avis, est de ceux-là.
Faut pas croire, tous les psychopathes ne se baladent pas avec un masque sur le visage et une tronçonneuse ! La plupart ont le profil type d'un homme cultivé, solitaire, très à l'aise en société, possédant un certain magnétisme et un charme non négligeable... Et une fois qu'on les connaît, on découvre que cette personnalité n'était qu'une façade, qu'elle cachait quelque chose d'absolument immonde, et là il est trop tard quand il la sort, la tronçonneuse ! :sournois:
Sans compter, dans Dark Empire, l'épisode sur Byss où il puise son énergie dans celle des habitants de la planète, Palpatine est un véritable vampire psychique : il puise sa force dans le côté obscur, et le côté obscur se renforce lorsqu'il y a mort, destruction, souffrance, perversion et si possible à grande échelle...
Un autre des traits les plus flagrants (et les mieux cachés, au début) de Palpatine, c'est bien sûr la mégalomanie : de "I am the Senate" dans l'Ep. III à "I am The Dark Side" dans Dark Empire, on peut dire que l'animal ne se prend pas pour n'importe qui, et gare à quiconque aura une opinion contraire...
Ajoutons à cela la manipulation à grande échelle, la joie perverse prise dans la souffrance ou la mort d'autrui, les génocides à gogo, l'esclavagisme, le spécisme anti-humain - ça fait quand même beaucoup trop pour un seul petit garçon né "normal" qui aurait été traumatisé par un camarade de classe indélicat ou par la mort violente de ses parents. En fait, l'un des rares moments où il ne ment pas, c'est quand il prétend être ce qu'au fond il est vraiment : le mal incarné.
Car il n'est rien d'autre que ça, ni plus, ni moins, et on ne trouvera pas dans son passé le petit garçon apeuré qu'était Dark Maul, le petit garçon inquiet et attaché à sa mère qu'était Vador ou même le petit Zeltron capturé par les impitoyables Iskallons qu'était Demagol - on devrait normalement trouver, déjà, un petit garçon manipulateur, menteur, sadique et haineux chez lequel il n'y aurait, déjà, rien à sauver.
Pour donner une explication rationnelle à ce fait brutal, on pourrait se dire ceci : tout comme les Jedi prenaient les enfants nourrissons pour qu'ils n'aient plus de souvenirs de leurs parents et encore moins d'attachement, pourquoi ne pas penser que Plagueis aurait fait de même avec Palpatine ? De ce fait, grandissant sous l'égide d'un Seigneur Sith depuis son plus jeune âge, quelle chance aurait-il eu dès lors de développer des aptitudes au bien ? Aucune, à peu de choses près.
On verra bien alors quel tableau nous peindra Luceno, même si quelque part je me dis que cette partie de la vie de palpatine aurait volontairement dû rester dans l'ombre, histoire d'être sûrs de conserver le mystère du personnage...
Mais plus d'une centaine de romans et autant de comics plus tard, comment croire qu'il restera ne serait-ce qu'une seule zone d'ombre dans Star Wars ?? :transpire:
Wade Starrwalker
Jedi SWU

Messagepar Wade Starrwalker » Lun 08 Aoû 2011 - 18:45   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Senia Iselith a écrit:
Je suis bien d'accord avec tout ça, mais... ce que je voulais dire, c'était qu'il devrait être certainement légèrement moins salopard dans ce roman que dans l'épisode 1, par exemple, car il est encore jeune et qu'il n'est pas à la même position politique que dans TPM. Donc il manipule moins de gens. Donc, théoriquement, c'est un salopard, puisqu'il est Sith, mais pas autant que trois décennies après.

Tout à fait, ni plus moins on verrait un apprenti seigneur sith qui a, justement, encore beaucoup à apprendre dans les arcanes du Côté Obscur. D'où l'intérêt du roman : non pas le voir moins méchant (la méchanceté brute est déjà là) mais le voir malhabile, tâtonnant, peut-être peu sûr de lui (ou trop sûr de lui) et surtout commettant des erreurs - puis apprenant de celles-ci et augmentant sa connaissance, son pouvoir et sa détermination...
Wade Starrwalker
Jedi SWU

Messagepar L'Antiquaire » Lun 08 Aoû 2011 - 22:39   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

A mon tour de reformuler alors:

Dans ce roman, je ne voudrais que la faiblesse d'un Palpatine en devenir soit les Jedi. Il ne doit pas être apporté au temple dès tout petit, ne doit pas commencer à devenir un Jedi qui sera tenté par l'autre côté, à l'instar de ses propres apprentis, et il ne doit pas, en tant que Sith, avoir la tentation de rallier l'Ordre Jedi, dans un moment de faiblesse qui serait l'une de ses erreurs.

J'oserais dire que les Jedi, ce n'est pas pour lui. :transpire:

En fait, j'aimerais que ce livre soit un second Le Traître, à la manière Sith, et exclusivement Sith. Qu'on nous livre enfin THE roman ultime sur l'art d'être le méchant ultime!
L'Antiquaire
Jedi SWU

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends

•    Informations