Je déterre ce topic comparatif, l'épisode VIII étant sorti depuis.
Petit élément de réflexion :
Luke Skywalker,
L'homme et la Légende.
Ce post, qui aurait tout aussi bien pu être baptisé "Luke Skywalker Officiel vs Luke Skywalker Legend", se propose de comparer le traitement du personnage post-Retour du Jedi dans les films VII et VIII à celui dans l'univers étendu Legend.
Pourquoi ? Parce que force est de constater que le traitement de Luke dans l'épisode VIII a déstabilisé une frange des fans - et en a ravi une autre. Quel meilleur moyen que de voir ce qu'aurait pu donner une autre version en allant voir du côté de celle qui a déjà été écrite ?
Plus précisément, le comparatif a pour but de mettre en exergue un élément récurrent dans les discussions à propos du Jedi dans l'épisode VIII, et automatiquement adopté par les deux parties (amateurs comme détracteurs du 8e opus et du traitement du personnage de Luke).
En effet : Luke serait désabusé, subirait un échec, serait pathétique dans les films VII et VIII, rompant ainsi en un certain sens avec la vision "attendue" du personnage.
Luke serait en revanche héroïque, victorieux et sage dans l'univers Legend, allant dans le sens de ce qui serait suggéré à la fin du VI.
Outre le fait qu'il a été souligné avec justesse que Luke présentait dans tous les cas des faiblesses dans la trilogie originale, j'aimerais m'arrêter sur la dichotomie ci-dessus communément acceptée.
Si l'on prend le temps de regarder le parcours et les événements que subit le Jedi dans l'univers Legend, force est de constater ceci : il fait face à des épreuves très similaires, voire pires que celles affrontées par son homologue filmique actuel.
Rappel des faits :
Épisode VII/VIII : Luke a formé une académie Jedi, mais son neveu Ben s'est retourné contre lui.
UE Legend : Luke a formé une académie Jedi, mais un apprenti, Kyp Durron, se retourne contre lui.
Luke essuie donc un échec en tant que maître Jedi dans chaque univers dès les premiers temps (plus ou moins) de la formation de son académie. Le basculement de son apprenti Kyp aura des effets tout aussi dévastateurs puisque, sans aller jusqu'à embrigader avec lui les autres apprentis, il fera de sacrés dégâts dans la galaxie (broyeur de soleil).
On pourra rétorquer alors que le lien de parenté est à prendre en compte, ainsi que la manière dont cette défection de l'apprenti se fait : dans la postlogie, c'est d'un neveu dont il s'agit, que Luke a envisagé, un instant et par réflexe, de tuer avant de se raviser. Lien familial et culpabilité.
S'agissant du Luke "Legend", le lien émotionnel est moins fort, et c'est d'ailleurs Han Solo qui sera davantage partie prenante dans la relation avec cet apprenti qui tourne mal.
Arrivé là, on pourrait se dire qu'il est "compréhensible" que le Luke de la postlogie ait décidé de s'exiler et de renoncer à l'idéal Jedi au regard de ce qu'il a vécu, le Luke de la continuité de l'
UE Legend n'ayant pas traversé la même souffrance.
Vraiment ?
Allons plus loin dans la chronologie de l'univers étendu Legend : arrivé à l'époque intitulée l'Héritage de la Force, le neveu de Luke, Jacen, fils de Han et Leia, un de ses élèves donc, bascule du côté obscur pour devenir le maître de la galaxie. Dans ce laps de temps, il essaiera de pervertir le propre fils de Luke et le torturera (oops), ordonnera qu'on abatte le Faucon Millenium avec ses deux parents à bord (qui en rééchapperont - reoops), et tuera même la femme de Luke Skywalker (oops vraiment désolé tonton).
S'il est difficile d'établir une hiérarchie des souffrances, intrinsèquement propres au ressenti et conséquemment difficilement quantifiables - a fortiori chez des personnages fictionnels -, on peut néanmoins se livrer au jeu de la comparaison : malgré des épreuves similaires voire pires, le Luke de l'univers étendu Legend n'aura pas jeté les armes ni abandonné la lutte. À l'inverse, Luke dans la postlogie laissera le sentiment d'échec diriger ses actes, le poussant à l'écart pendant plusieurs années jusqu'à ce qu'il décide d'intervenir sur la fin (sans pour autant mettre un terme aux agissements de Kylo Ren).
En fin de compte, Luke affronte des défis très similaires dans chacune des versions. Les développements qui en découlent, eux, en sont très différents.
On constate à tout le moins que Luke n'est pas nécessairement, dans l'
UE Legend, le héros solaire et sans faille qui s'opposerait à sa version postlogique désabusée.
Au fil de plusieurs romans et comics, il sera en proie au doute (Les enfants du Jedi, les Ombres de Mindor, Le Nouvel ordre Jedi, et j'en passe...), basculera même par choix dans le côté obscur (L'Empire des Ténèbres).
Un Luke post-ROTJ travaillé par le doute et l'échec, la remise en question, et traversé par des épreuves personnelles dramatiques, avait ainsi déjà été développé par l'univers étendu Legend. Sans pour autant pousser le personnage à la faute ou à l'abandon de la cause qui a motivé son parcours.
L'idée d'exil de la postlogie reste très attrayante dans l'idée ; idée qui n'a d'ailleurs pas provoqué d'indignation mais au contraire de la curiosité quand elle était simplement présentée comme telle dans l'épisode VII sans plus d'explication.
Quand on met en regard cependant les deux univers - postlogie &
UE Legend -, il est difficile de croire que le personnage des films ait pu renoncer pour si "peu".
A contrario, en partant du point de vue inverse, il est étonnant que le protagoniste de l'
UE ait traversé tant d'épreuves et de souffrances sans jamais finalement décider de renoncer.
Mon postulat est qu'on pouvait ainsi tout à fait opter pour l'échec du héros sans pour autant le déchoir de son statut.
Tout dépend de notre propre point de vue. Et vous, quel est le vôtre ?

« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey