Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Quand la science rattrape Star Wars !

Annonces importantes, charte, FAQ, contenus, fonctionnalités, exclusivités et mises à jour du site. Tout ce qui concerne SWU se trouve ici.

Retourner vers Le Site

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Xendor » Jeu 19 Oct 2023 - 6:06   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Un très bon livre :jap:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7580
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 02 Nov 2023 - 2:44   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Xendor a écrit:Et voilà :D
L'actu
L'article
Vous l'aurez compris, il s'agit du rayon tracteur de Star Wars.
Bonne lecture et merci à tout ceux qui m'ont fait remonter cette actualité qui m'était passée sous le nez :)


y a un soucis avec le lien :(
mais tu vas pouvoir faire une màj :lol:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15261
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar HanSolo » Jeu 02 Nov 2023 - 11:00   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

darkfunifuteur a écrit:
Xendor a écrit:Et voilà :D
L'actu
L'article
Vous l'aurez compris, il s'agit du rayon tracteur de Star Wars.
Bonne lecture et merci à tout ceux qui m'ont fait remonter cette actualité qui m'était passée sous le nez :)


y a un soucis avec le lien :(
mais tu vas pouvoir faire une màj :lol:


Pour être complet, Star Wars est sans doute l'oeuvre qui a le plus popularisé le "rayon tracteur" mais le concept a été "crée" il y a près d'un siècle et etait employé dans la série Star Trek 10 ans avant Star Wars.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar CRL » Sam 04 Nov 2023 - 1:08   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

voici le lien de l'article de 2013... ça ne nous rajeunit pas.
http://www.starwars-universe.com/actu-9 ... wars-.html
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8617
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Xendor » Mar 07 Nov 2023 - 14:22   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

darkfunifuteur a écrit:y a un soucis avec le lien :(
mais tu vas pouvoir faire une màj :lol:
Bien vu, merci ! J'éditerai tous ces liens prochainement, mais en attendant voici l'article complet qui avait disparu : Article.
Effectivement il sera mis à jour courant décembre. D'autant plus que certains liens son morts.
Et merci à CRL pour le lien de l'actualité ^^
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7580
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Xendor » Ven 09 Fév 2024 - 15:55   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Quelques petites mises à jour :

Kamino et Hoth.

C3PO (si vous étiez passés à côté).
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7580
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar jedi-mich » Ven 09 Fév 2024 - 18:24   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Va t'on découvrir sur Mimas des traces d'une ancienne bataille ?

Ah non je confonds avec Minas Tirith :paf:

C'est fou comme les dimensions deviennent énormes par rapport à la Terre.
Une épaisseur de glace de 20-30km, c'est fou.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30097
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Xendor » Ven 09 Fév 2024 - 21:59   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Ça fait un beau trou à creuser pour trouver du poisson :cute:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7580
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar ashlack » Sam 10 Fév 2024 - 16:25   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Xendor a écrit:Ça fait un beau trou à creuser pour trouver du poisson :cute:

Boaf, avec le réchauffement climatique, l'eau sera bientôt accessible directement. :paf:


Sympa ces mises à jour. Ces domaines évoluent vite, c'est pas facile de rester à la page. :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34679
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Xendor » Sam 10 Fév 2024 - 19:56   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Ce que je trouve énorme avec Mimas c'est que t'as un doctorant qui fait une thèse en se posant des questions là-dessus, un an après sa soutenance il publie des conclusions au sujet de la coquille de glace, puis, presque 10 ans plus tard, son directeur confirme les prédictions grâce à une approche à peine différente. C'est un travail sur la durée... :D

Quant à l'IA, je ne vais pas faire un article toutes les semaines, mais il y aurait presque de quoi. Ça bouge très vite dans ce domaine :paf:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7580
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Kessel » Sam 10 Fév 2024 - 21:02   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

ashlack a écrit:
Xendor a écrit:Ça fait un beau trou à creuser pour trouver du poisson :cute:

Boaf, avec le réchauffement climatique, l'eau sera bientôt accessible directement. :paf:

:D

Xendor a écrit:Ce que je trouve énorme avec Mimas c'est que t'as un doctorant qui fait une thèse en se posant des questions là-dessus, un an après sa soutenance il publie des conclusions au sujet de la coquille de glace, puis, presque 10 ans plus tard, son directeur confirme les prédictions grâce à une approche à peine différente. C'est un travail sur la durée... :D:




C'est le but des Doctorants et Directeurs de thèses ? Non ? ... avancer dans la recherche ... peu importe le domaine ^^

Une thèse, avant d'être publier, se doit d'être validité par cette soutenance pour faire justement avancer la recherche par des questions interessantes durant cette soutenance (le pourquoi, le comment, quel avenir ?) Pour quelle soit modifiée et affinée surtout.
Elle doit logiquement et normalement compléter les recherches déjà faites sur un sujet ... et amener d'autres personnes à y réfléchir dans un futur proche.
Sans ceci, on ne saurait rien sur nos origines, quelles qu'elles soient, dans tous les domaines de compétence.

La recherche, toujours la recherche : c'est le mot d'ordre, d'après mon expérience.
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Xendor » Sam 10 Fév 2024 - 21:54   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Kessel a écrit:C'est le but des Doctorants et Directeurs de thèses ? Non ? ... avancer dans la recherche ... peu importe le domaine ^^
Oui je n'ai pas le dit le contraire. Et d'ailleurs là c'est d'abord le doctorant qui a repris ses travaux, pas quelqu'un d'autre (ce qui est somme toute assez classique). Mais surtout le sujet n'était pas le même, même si on voit bien que Radwan Tajeddine a une passion pour Mimas. C'est Valery Lainey (donc son directeur de thèse) qui a repris les travaux, donc pas ceux de la thèse, mais ceux de la recherche et publication post-thèse, avec une approche différente. Et ça a pris une ampleur internationale (un anglais et un chinois dans l'équipe). Bref, je trouve ça plutôt chouette, c'est tout ce que je disais :wink:

Pour les plus curieux :
Le résume de la thèse de Radwan Tajeddine de 2013.
L'article publié par la NASA en 2014.
La publication du 07/02/2024 dans Nature.
Je pense que les url finiront par sauter.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7580
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Xendor » Jeu 11 Avr 2024 - 10:19   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Pour ceux qui voient de qui il s'agit, Peter Higgs, prix Nobel de physique en 2013, est décédé le 08 avril à l'âge de 93 ans. Il avait émis l’hypothèse du fameux "boson de Higgs" en 1964 ; hypothèse qui a finalement été confirmée en juillet 2012. Très discret de son vivant, je pense néanmoins qu'il entre dans l'Histoire de la physique et trouvera un jour sa place dans des manuels scolaires.
L'actualité de 2012 sur le boson de Higgs
L'article sur la Force
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7580
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar ashlack » Jeu 11 Avr 2024 - 13:16   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

:cry:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34679
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar JediLord » Jeu 11 Avr 2024 - 18:53   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

:(
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3195
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 11 Avr 2024 - 22:30   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Je n'avais même pas conscience qu'il avait cet âge-là... Je suis du même avis que toi Xend !
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23622
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar CRL » Dim 14 Avr 2024 - 0:13   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

RIP. :/ triste nouvelle.

2012, le boson.... Ça fait à la fois longtemps (12 ans !) mais aussi tout récent comparé aux théories d'unification.
Je me souviens qu'à l'époque ça divisait les scientifiques parce que :
D'un côté ça démontre qu'on avait raison sur ces théories, que tout est "finalement logique" et que tout s'imbrique dans le modèle.
D'un autre ça ferme les portes aux champs des possibles puisque.. le modèle est désormais complet (y'a plus vraiment de chose a découvrir de ce côté là (pas d'autres particules élémentaires).
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8617
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar jedi-mich » Dim 14 Avr 2024 - 8:15   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Jusqu'à ce qu'on démontre que d'autres particules élémentaires existent dans des dimensions dont l'existence n'a pas encore été prouvée. :transpire:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30097
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar ashlack » Dim 14 Avr 2024 - 9:48   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

CRL a écrit:RIP. :/ triste nouvelle.

2012, le boson.... Ça fait à la fois longtemps (12 ans !) mais aussi tout récent comparé aux théories d'unification.
Je me souviens qu'à l'époque ça divisait les scientifiques parce que :
D'un côté ça démontre qu'on avait raison sur ces théories, que tout est "finalement logique" et que tout s'imbrique dans le modèle.
D'un autre ça ferme les portes aux champs des possibles puisque.. le modèle est désormais complet (y'a plus vraiment de chose a découvrir de ce côté là (pas d'autres particules élémentaires).

Alors sauf erreur de ma part, il manque encore plein de briques (notamment parce que le boson de Higgs observé n'a pas tout à fait toutes les propriétés qu'on attendait de lui). Et bon, une fois les briques connues, il y a encore des mystères sur comment ça marche. :transpire:
Personnellement, je le prendrai plutôt dans l'autre sens : l'observation du boson montre une fois de plus qu'on avait raison dans la démarche, à savoir qu'on peut d'une certaine manière, construire des théories en "inventant/prédisant" les briques manquantes.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34679
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Précédente

Retourner vers Le Site


  •    Informations