Quand j'ai appris l'existence de ce livre au début de la semaine je l'ai immédiatement commandé. J'ai
Jedi Path et le
Book of Sith et je les aime bien malgré leurs défauts. J'ai reçu le
Bounty Hunter Code ce matin.
Premièrement, si vous étiez en manque de carton chez vous pour un besoin quelconque, n'ayez crainte, ce simple livre va vous en fournir pour longtemps.

Il a aussi été traduit en russe:

Passant maintenant aux choses sérieuses. La boite n'est plus inutilement énorme comme les deux autres et elle est assez jolie.

Pour l'ouvrir il faut appuyer sur des boutons de chaque côté ce qui fait flasher plusieurs lumières et qui sensé faire ouvrir la partie du devant du milieu (ce qui ne fonctionne pas toujours). Ensuite il faut introduire la "carte" mais en fin de compte c'est pas du beskar et ça s'ouvre tout seul si on force un peu.

Première belle surprise, un
Kamino saberdart. C'est de loin le plus bel objet de tous ces livres et il a presque l'air d'être vraiment en métal. Il a un certain poids mais je crois qu'il n'est que plaqué.

L'humour involontaire commence rapidement ensuite avec le permis de conduire de Boba Fett masqué en personne! J'ai bien rit quand j'ai vu ça, je ne sais pas pour vous en France mais ici au Canada si on sourit sur notre photo elle devient inutilisable et il faut enlever nos lunettes même si on les porte tout le temps mais il faut croire que dans une galaxie lointaine, le porte du casque qui rend toute identification impossible est parfaitement valide. À noter les talents d'artiste cachés de Boba Fett avec sa jolie signature.

Maintenant, le contenu. Je dois dire que j'aimais mieux l'intérieur du Book of Sith pour la belle présentation des diverse sections mais celui-ci est quand même très bien et comporte des images et dessins magnifiques.

Le contenu est intéressant et on apprend le mode de fonctionnement de la guilde des chasseurs de primes, les règles, l'équipement, les tactiques, les clans alliés, etc. On revit différentes époques au travers des sections et des commentaires, la guerre de clones, la naissance de l'Empire, la rébellion... Quelques passages sont un peu douteux et il est évident qu'on veut nous parler d'éléments familiers et parfois d’événements beaucoup trop précis et récents comme des exemples de situations ou tel chasseur de prime a fait telle chose pour ensuite voir Greedo commenter qu'il a vu cet événement. Quel genre de guide parlerait de ça? Il me semble qu'il faudrait faire des rééditions et modifications beaucoup trop souvent et redistribuer le tout aux milliers de membres à travers la galaxie. Mais bon, il ne faut pas trop penser sinon on trouve continuellement des problèmes et on est déçu. C'est de la lecture légère et il faut passer par dessus le fait qu'un tel ouvrage ne pourrait jamais vraiment exister.

On est maintenant habitués aux annotations, Greedo, Bossk, Dengar et Boba Fett sont dans celui-ci. Les commentaires sont du niveau des deux autres livre, c'est à dire totalement débiles et invraisemblables et on continue à se demander ce qui peut se passer dans la tête des gens qui écrivent ces choses. Presque tous les commentaires vont vous faire rouler les yeux. Parfois c'est des petites pointes envers un passage du guide et parfois c'est carrément un chat non interactif et unidirectionnel entre deux personnages. Le plus drôle c'est quand Greedo dit quelque chose et un autre comme Bossk écrit en dessous "Ben oui et toi t'es mort, na!". C'est un peu comme une comédie dans le livre. La pire reste quand même
Ahsoka dans Jedi Path.

Côté "à-côtés", il y a la license d'utilisation du Slave I et le permis d'armement du Slave I.Il y a un rapport de l'Alliance qui indique qu'ils ont trouvé le Slave I en orbite de Tatooine et la boite avec le livre à l'intérieur. Ça place la date "in-unverse" du livre dans le coin de Return of the Jedi car on peut voir un commentaire du "général" Han Solo sur le rapport. Finalement il y a un poster "wanted" de Han Solo et Chewie.

Il y a aussi un petit livre écrit par Cradossk où il raconte ses débuts.

La dernière partie du livre est un peu différente et réservée au Death Watch. On retrouve ici seulement les annotations de Jango Fett,
Aurra Sing et
Hondo.

En conclusion c'est une relique importante pour une collection et je ne regrette pas mon achat. On peut déplorer le manque de diversité des objets (dont 5 sont des papiers) mais c'est à se demander ce qui est mieux entre ça ou un faux cristal de sabrelaser en plastique mal fait comme dans Book of Sith. Ils peuvent continuer avec ce genre de concept et ils devraient continuer de diminuer la grosseur de la boite. Qui sait, peut-être pourraient-ils faire un manuel du stormtrooper? Ou un truc sur les droids? Continuez, j'en veux!