Attention, vous commencez à me connaître, je ne vais pas faire bref!
Bon... Alors !
J’ai téléchargé chaque épisode dès que je le pouvais et bien évidemment je les ai donc tous regardés.
Mais j’ai préféré attendre de les avoir tous vus avant de poster un commentaire.
Certaines choses que je vais dire ont certainement déjà été dites, mais bon je vais essayer de faire un commentaire cohérent et objectif dans l’ensemble.
Tout d’abord, l’histoire...
L’idée de base est intéressante et plutôt osée, dans le sens où votre but est clairement de nous proposer un regroupement de trois sagas mythiques du cinéma... Je dis « osée » car certains se plantent alors qu’ils ne s’attaquent qu’à l’une des trois...
En ce qui me concerne cette « idée de base » me semble attractive mais avant de voir le film je m’attendais à un genre de film d’aventure, pas à une comédie (mais est-ce une comédie, ou une aventure ponctuée de blagues ?).
Voilà pour l’idée de base, ensuite venons en au déroulement de l’histoire, et donc forcément aussi à son rythme.
Personnellement je trouve que le film traîne en longueur car au final nous avons une vidéo de 50 minutes dans laquelle Indiana Jones trouve une guitare, rencontre Doc, voyage à travers l’espace-temps, puis tente de récupérer la voiture à voyager dans le temps.
Dit comme ça, ça fait quand même pas mal de choses... Mais quand on sait que la majeure partie de ces péripéties se passent dans le premier épisode, ou le début du deuxième, on peut se demander pourquoi le film ne dure pas 30 minutes.
Je pense que c’est en rapport avec un choix que vous avez fait, un choix dans la manière de raconter votre histoire, c’est pourquoi je soulève le problème de la longueur sans pour autant vous enfoncer avec ça.
Certes dans le premier épisode on a le droit à près de cinq minutes sans dialogues (mais avec un peu d’action) ce qui peu sembler lourd et mou, mais d’un autre côté on sent que vous avez essayé de reproduire les entames de films « Indiana Jones », et en l’occurrence « Les aventuriers de l’Arche perdue »...
Alors objectivement, comment faire ?
Peut être que le « début type » de Indiana Jones est difficile à faire sans laisser tomber le spectateur dans l’ennui. Vous aviez un décor agréable, et la grotte avec les flammes est une très bonne idée.
Autre exemple de la longueur, lorsque nos héros arrivent « il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine », on a le droit à près de cinq minutes durant lesquels tout ce qu’on voit c’est la voiture qui se fait voler et les héros qui courent après...
D’accord je suis un peu mauvaise langue, on a aussi droit à des vaisseaux spatiaux et autres quadripodes... Ce qui agrémente le film, mais en fait n’apporte rien à l’histoire.
Après la course poursuite arrive l’élément qui se révèlera sans doute le plus intéressant du film, Théo le robot. Ce personnage est celui qui apporte un touche de légèreté (allez, disons d’humour).
L’évènement suivant est la rencontre du jedi qui propose à nos héros de faire d’eux de valeureux guerriers de la Force, sabre laser et onde de choc à l’appui... Coup de bol, il a d’ailleurs sur lui un surplus de deux sabres laser, tant pis pour le droïde qui n’en aura pas, et de toute façon, comme on dit « pas de mains, pas de sabre laser ».
Après la rencontre vient évidemment l’entraînement, il dure plus de deux minutes (si on restreint vraiment) et nous montre les héros qui soulèvent une pierre avec la Force puis qui se familiarisent avec le sabre laser...
Ensuite nous avons le droit à une petite séquence Seigneur des Anneaux... Le jedi va-t-il basculer du côté obscur ?
Suite au prochain épisode.
Heureusement pour nous Doc avec son sabre laser vert de jedi consulaire est quelqu’un de très axé sur l’utilisation de la Force, c’est donc sans trop de problème qu’il va rompre le lien entre El Guittarus et notre noble jedi... Pour faire avancer l’histoire nous avons ensuite droit à la lecture du mode d’emploi de El Guittarus, jusque là tout se déroule comme il faut, dans un rythme tout ce qu’il y a de plus correct.
Ensuite nous bénéficions d’une séquence spatiale avec vaisseaux variés, plutôt bien intégrés (bien que, en ce qui me concerne je sois toujours déçu du résultat lorsqu’il y a des vaisseaux dans des fanfilms... en même temps on n’a pas les moyens de George...), là encore je trouve ce passage trop long, mais il est évidemment inspiré directement des épisodes de l’ancienne trilogie Star Wars dans lesquels on avait ce genre de plans, donc peut on vous blâmer ?
Surtout que ce plan amène à une scène dans un vaisseau avec l’empereur qui regarde la météo des planètes... Ce plan est plutôt réussi à mon goût, et il apporte enfin une dimension « outre forestière » à votre film, et passons sur le drap du fauteuil de Palpi.
Bon, mais tout ça ne fait pas vraiment avancer l’histoire, en fait tout ce qu’il y a de neuf, c’est que deux méchant supplémentaires vont se pointer pour prendre la 309... D’ailleurs, pendant ce temps là, à Vera Cruz, nos deux héros s’entraînent encore au sabre laser...
Ils finissent par mettre au point un plan pour récupérer la voiture spatio-temporelle, et du coup ils décident de passer à l’action (chouette).
On a encore le droit à un peu de marche à pied et finalement on sent approcher la confrontation finale, avec son lot de trahisons entendues.
Pour conclure le film nous avons la chance d’assister à un combat au sabre laser.
Votre but était sans doute d’avoir le fanfilm comportant le combat avec le plus grand nombre de sabres laser fonctionnant en même temps, je n’ai pas vu tous les fanfilms, mais je crois que vous ne devez pas être très loin de votre but. Pour parler en épisodes, on peut dire que le dernier épisode est quasiment un combat au sabre laser, je comprends en tant que fan de Star Wars que vous ayez eu envie de manier cette arme, mais finalement on s’en lasse vite.
Au final tout fini (bien ?) et nous avons encore le droit de nous interroger comme suit :
« Nom de Zeus, mais pourquoi les mecs qui se font shooter avec El Guittarus disparaissent momentanément ? »
Voilà pour l’histoire, je m’y suis attardé car il m’a semblé que c’était le point que vous mettiez en avant dans votre projet.
Maintenant le reste.
L’humour...
En ce qui me concerne j’ai sourit à un ou deux moment, surtout grâce à Théo, durant ses monologues ou ses explications, parce que vous ne vous y attardiez pas, le reste du temps vous appuyez un peu trop vos « blagues » comme par exemple le coup de la tarte au pommes, c’est une idée sympa, mais son déroulement ne m’a pas vraiment amené à rire... Ou encore le coup du « il s’est coupé les cheveux » (même si d’après ce que j’ai compris, c’est la faute du coiffeur qui a attaché Dark J sur un fauteuil et lui a coupé les cheveux sans autorisation...).
Donc en bref, pour être constructif, ne vous attardez pas tant sur vos blagues, ça devient long et elles perdent leur effet, quand elles n’en gagnent pas un nouveau, l’effet « long et lourd ».
Pour la prochaine fois, préférez écourter la plaisanterie, même si la moitié des spectateurs ne la comprend pas, au moins ça passe.
Les costumes :
Dans l’ensemble ils sont assez fidèles. Fidèles mais pour un fanfilm dont la préparation date de plus de 2 ans je pense que vous aviez la possibilité de faire mieux... Par exemple vous auriez pu trouver un chapeau type Indiana Jones genre ceux qu’on peut acheter à Disney Land, Pour Doc la perruque fait trop perruque mais j’admet que c’est difficile donc passons, mais une boite de maquillage blanc ne coûte pas cher et vous auriez pu en mettre dans les sourcils histoire de les éclaircir un peu (parce que là on a quasiment le même « relief » que sur la marionnette de Domenech aux guignols... Je ne dis pas ça méchamment, je veux juste dire qu’il y a des méthodes peu coûteuses pour relever d’un niveau les costumes), ensuite les costumes de jedi et sith... Le jedi et « Dark J » ont un costume basique sur le modèle habituel, et ça passe, c’est suffisant... Tant que vous ne les montrez pas entièrement, parce je dois avouer que les tennis ça casse pas mal le délire, surtout quand chez décathlon on peut avoir une paire de botes d’équitation à moins de 20 euros.
Au niveau des manteaux de jedi, la coupe ne me semble pas parfaite, mais vous avez au moins le mérite d’avoir mis la main à la pâte pour tenter de confectionner un élément de costume supplémentaire.
Concernant les deux sith qui arrivent vers la fin, on retiendra surtout le manteau en cuir et les chaussures rougeoyantes pour leur originalité... Les chaussures passent plutôt bien et donnent un style, le manteau un peu moins, mais bon je suppose que le manteau de « Dark J » était le seul que vous aviez et que vous l’aviez déjà prêté à l’autre sith (celui de gauche lors du « vous mourrez » synchronisé)...
Enchaînons sur des détails moins « costumes », mais peut-être liés quand même, les « accessoires ».
La voiture, gros point fort de votre vidéo, on peut sentir que vous y avez passé du temps et une bonne partie de votre « non budget ».
Autre bon point « Théo le droïde », il est bien réalisé sur le plan technique, il est le personnage le plus drôle de votre film et nous rappelle immanquablement R2D2 dans les épisodes IV, V et VI (ce n’est vraiment pas le mec avec qui j’irai me balader en forêt...).
Les manches de sabres sont variés et originaux, c’est bien.
Passons à des aspects plus techniques.
Le jeu d’acteur par exemple, si on coupe le son c’est plutôt pas mal, et j’imagine donc qu’avec la bande originale on pouvait y croire, malheureusement je sais très bien que le doublage est un passage obligatoire (au moins pour les séquences en extérieur) et dans ce cas on n’est plus vraiment dans l’action, et c’est donc difficile de jouer juste. Donc je vais passer sur ce point assez vite, ce n’est qu’en vous entraînant à cet exercice que vous vous améliorerez. Attention quand même, on sent que vous avez essayé de rester fidèles aux personnages d’origines, mais les intonations de Doc me rappellent plus Jacquouille que le vieux savant fou de « Retour vers le futur »... Il faut dire quand même que ce n’est pas un personnage facile.
Les éléments en « 3D », genre vaisseaux, sont plutôt bien incrustés, je ne reviendrai pas trop sur ce point dont j’ai parlais plus haut :
- objectivement c’est d’un bon niveau, c’est réussi pour du fanfilm.
- subjectivement, ça tranche trop avec les plans où on voit des acteurs et des choses « réelles, palpables » comme la voiture ou le droïde.
Les « effets spéciaux », on peut dire que les sabres sont de bonne qualité, et vous avez opté pour la stratégie du « plus y en a mieux c’est », du coup on a des sabres ouverts de tous les côtés ce qui a du vous prendre un temps monstre, bien que les sabres ne soient pas utiles sur certains de vos plans, je respecte votre travail, et j’applaudis votre « ingénieur effets spéciaux ». Autre bon point sur les sabres laser, il n’y a pas beaucoup de « vacillement », c'est-à-dire que la taille de la lame ne varie pas (ou de manière imperceptible) et on n’a pas de mouvement au niveau du début de la lame sur le manche, ce qui n’est pas toujours facile.
Autres effets, l’onde de Force, lorsque Doc l’utilise lors du combat final elle est bien modélisée ; les éclairs par contre m’ont déçu, trop fins et trop « au bout des doigts ».
Le « porté de pierre » m’a un peu déçu aussi, surtout au niveau de l’ombre de la pierre.
Parlons maintenant des musiques, tout d’abord l’intro, pas de « générique Star Wars » à l’horizon, vous avez opté pour la musique d’Indiana Jones, et c’est tant mieux !
Pour le reste, c’est du classique, à l’exception de quelques morceaux innovants dans l’univers du fanfilm Star Wars et qui collent plutôt bien à la situation. Donc, le tout est très classique (mais on ne change pas un équipe qui gagne) et ça marche.
Autre aspect technique, les « plans ».
Là par contre ce n’est pas top tout le temps... Heureusement que l’un de vos amis possède la même voiture que vous mais achetée en Angleterre, pour la continuité de l’action ça a du bon, même si à l’arrivée on flague le truc...
Donc faîtes attention à l’avenir, pensez au plan suivant, par exemple si Jones avance en faisant tourner son sabre dans un sens, on est en droit de se demander pourquoi au plan suivant il recule en le faisant tourner dans l’autre sens (alors que c’est la même action mais dans un plan plus large). Ca c’est pour la continuité, un autre détail est l’enchaînement des angles de caméra, vous faîtes souvent des plans « opposés » le spectateur perd ses repères...
Bon, je ne vois pas d’autre point à commenter mis à part le combat au sabre, que je me suis réservé pour la fin... Parce que c’est l’une de mes passions.
Je vais dire une chose qui va tout d’abord vous réjouir... Même si elle n’est pas là pour ça.
Quoi donc ?
Votre duel me fait penser aux vidéos « Ryan VS Dorkman »...
Alors là, les gens vont se dire « Wahouh, ça c’est du compliment, il doit déchirer leur duel ! », mais en fait ce n’est pas le cas...
Le point commun entre RvsD et votre combat est ce qu’il dégage... Rien.
Il n’y a pas d’âme... Enfin, si, dans votre combat il y en a un peu, certainement grâce aux musiques choisies, des musiques qui ont fait leur preuve, mais aussi il faut admettre que vous êtes quand même assez dans vos personnages et que le combat est interrompu par des dialogues, ce qui lui donne un peu d’âme, chose que n’a pas RvsD.
Toujours pour continuer là-dessus, je fais la comparaison parce que dans les deux cas on voit une chorégraphie apprise par cœur (mais sans trop de cœur), c’est du « bon, je tape en haut, puis en bas, puis à droite... ».
Le problème c’est qu’en plus, on vous voit attendre que l’adversaire donne un coup dans votre sabre, oui, le sabre, parce que bon, évidemment la cible des attaques ce n’est pas l’adversaire, mais son sabre.
Il y a aussi un manque évident d’imagination, certains coups revenant trop souvent (par exemple le coup au jambes esquivé par un petit saut).
En gros, combat pas assez fluide, pas assez travaillé... Une justification possible serait que ce n’est peut être pas votre partie préférée dans les fanfilms... Mais dans ce cas, pourquoi faire un épisode qui se résume quasiment à cet exercice ?
Conclusion :
Vous vous êtes attaqués à un gros morceau, et malgré un grand nombre de points négatifs je trouve que vous vous en sortez plutôt bien, ne serait-ce que du point de vue de l’expérience que vous allez retirer de ce projet.
Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...
"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."