Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Fan Films: erreurs classiques, un avis.

Que vous soyez un simple amateur à l'affût du dernier fan-film, ou décidé à tourner vous-même votre propre long-métrage, vous êtes au bon endroit.

Retourner vers Fan-Films

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Chasky » Sam 02 Fév 2002 - 20:36   Sujet: Re: Fan Films: erreurs classiques, un avis.

Merci pour tous ces conseils, maître ! [img]smilies/smile.gif[/img]

Mais attends... tu n'as pas l'impression de te prendre un peu au sérieux ?

Un fan film, c'est fait pour s'amuser, pas pour exploser des records de box office (ou de téléchargements [img]smilies/smile.gif[/img] )

Ca reste un truc marrant à faire entre potes. Je crois que tu es en train de dégoûter tout le monde [img]smilies/frown.gif[/img] [img]smilies/frown.gif[/img]
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5733
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Banjo » Sam 02 Fév 2002 - 21:23   Sujet: Re: Fan Films: erreurs classiques, un avis.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par Chasky:
<STRONG>Un fan film, c'est fait pour s'amuser

Ca reste un truc marrant à faire entre potes. Je crois que tu es en train de dégoûter tout le monde [img]smilies/frown.gif[/img] [img]smilies/frown.gif[/img]</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>
Je trouve pas très amusant que de voir que le fanfilm final est raté. Pire, j'aurai vraiment de la difficulté à rester sur une expérience positive si le film n'a pas abouti, faute d'une tonne de paramètres non-prévues au départ. Je préfère suivre les conseils de ceux qui en ont déjà fait que de me lancer là dedans comme un Newbie et que le résultat soit mauvais. Loin de me dégouter, ça me montre la réalité en face.
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée, chacun croyant en être si bien pourvu...
Descartes
Banjo
Jedi SWU
 
Messages: 241
Enregistré le: 21 Déc 2001
Localisation: Québec
 

Messagepar 2044 » Sam 02 Fév 2002 - 22:37   Sujet: Re: Fan Films: erreurs classiques, un avis.

Ouaip Chasky!
Moi je crois que Arkos a raison. Son message peut être utile. Evidemment, tout le monde n'a pas envie de battre des records de téléchargement! Et à mon avis, personne n'a envie d'être dans le livre des records à ce niveau. [img]smilies/wink.gif[/img]
Mais quand on ne réalise un film que pour soi, avec quelques amis, c'est différent d'un fanfilm starwars. Je ne vais peut-être pas m'attirer beaucoup d'amis en disant ça, mais un fanfilm qui est un délire entre potes, bourré de private jokes, sans histoire vraiment consistante et avec une réalisation qui ne fait rire que les intervenants, il peut rester chez lui, ça ne sert pas à grand chose de le diffuser sur le net.
Sur le net, on va essayer de faire un fanfilm qui plaise à tout le monde, qui permette aux spectateurs éventuels de passer un bon moment. [img]smilies/smile.gif[/img]

Ensuite, j'admets que la durée m'est indifférente, si le film vaut le coup et que les réalisateurs en sont capables, un film de 45 minutes PEUT être intéressant.

Comme dit Arkos (en substance), le réalisateur doit se prendre un minimum au sérieux pour croire fermement en son projet, et réussir à motiver ses troupes. Quand on veut réaliser un fanfilm à mon avis il faut s'y préparer! Plus l'équipe est grande et moins on connaît les intervenants et plus la pression que ressent le directeur de projet est importante. C'est à dire que si le réalisateur doute de son projet, et que tous les jours il reçoit des courriels des intervenants lui posant des questions sur son projet, il finira par croire qu'il est impossible de le mener à bien. Et abandonner un tel projet en cours laisse une très mauvaise impression. Alors effectivement, commencer par un petit film sans prétention est à mon avis une bonne façon de débuter. Une petite équipe est plus facile à gérer.
Ensuite chacun fait ce qu'il veut!

Moi j'ai eu un jour l'envie de faire un fanfilm seul, et très gros pour moi. Mon erreur a été d'en parler à plusieurs personnes alors que je débutais. Les délais que je m'étais fixés n'étaient jamais respectés, et à chaque fois qu'on me demandait "alors ça en est où ton projet?" je prenais conscience de mes lacunes et j'ai laissé tomber un projet que j'avais adoré et qui m'avait rempli l'esprit pendant 6 mois.

Cela ne m'a pas empêché de recommencer avec un autre film tout petit celui-là et plus simple. Et franchement le meilleur moment c'est quand tu as fini la compression de ton film, que tu le regardes pour la première fois et que tu te dis: "ça y est, j'ai terminé mon premier film"! [img]smilies/biggrin.gif[/img]

A mon avis le plus important dans un fanfilm reste le concept même de ce film. C'est ce qui fera son originalité et ce qui fera que les internautes vont y accorder un intérêt minimum (puisque ce film est fait pour les internautes, même s'il est un gros délire). Le concept "copie de starwars" est déjà largement exploité à mon avis. Les combats au sabre entre jedis et siths, ainsi que les batailles spatiales ne sont plus excitants. Il faut leur ajouter quelquechose! Trouver une idée qu'aucun fanfilm n'a encore utilisé pour rendre le nôtre original. (ne pas confondre avec: trouver des moyens techniques encore jamais utilisés.) Et là le réalisateur tiendra ce qui lui permet d'avoir le courage de finir son projet.

Quitte à faire des remarques sur ce qu'on a vécu: je trouve personnellement que créer un site internet, une bande annonce, une affiche etc. 6 mois avant la sortie d'un film au moins est inutile, et parfois même dangereux. Oui pour peu que le film ne soit pas très avancé, tout ça augmente la pression sur le directeur de projet... En plus à mon avis, les internautes ne sont pas forcément intéressés de savoir que "le projet est en pause pour l'instant parce qu'on est entraîn de refaire le scénaro"... A moins que l'internaute ne soit un super passionné de fanfilms qui passe son temps à en chercher et à mettre les sites dans ses favoris, je pense qu'il passera vite à un autre site au contenu plus concret.
2044

 
 

Messagepar Chasky » Dim 03 Fév 2002 - 0:46   Sujet: Re: Fan Films: erreurs classiques, un avis.

Ouaip c'est vrai...

Mais tous ces conseils valent pour un VRAI fanfilm. Je veux dire : un truc qui sera diffusé sur le net, et dont on parlera.

Tu as parfaitement raison Yann ! un fanfilm peut rester dans le cadre des amis. Ca peut être (je me répète, là [img]smilies/smile.gif[/img] ) un super délire entre potes, mais un truc qui ne fera rire et qui n'intéressera que la famille et amis, parce que sinon ça n'a aucun intérêt pour les autres fans de Star Wars. Et c'est plutot ce genre de trucs qui m'attire, plutot que, comme tu dis, une Superproduction avec des effets spéciaux dignes d'ILM...

Et puis le concept 1 Jedi + 1 Sith + 1 forêt est inusable !!!
ENORMEMENT de paramètres peuvent changer ! Comme la COULEUR du sabre, ou la NATURE des arbres ! (champion de la mauvaise foi [img]smilies/smile.gif[/img] [img]smilies/smile.gif[/img]
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5733
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar 2044 » Jeu 07 Fév 2002 - 9:38   Sujet: Re: Fan Films: erreurs classiques, un avis.

Les autres erreurs à mon sens, et ce n'est pas au même niveau que Arkos, c'est dans les histoires des fanfilms.
Le public aime moins TPM et ANH, les fanfilms imitent... TPM et ANH! (si si, les duels au sabre laser et les scènes spatiales avec des x-Wings)
Et un Jedi par ci, et un sith par là! Et Vador par ci, et un chasseur de prime par là! Et Naboo partout tiens? Ah ben cette planète-là ça doit être un modèle gratuit qui vient d'un site de modélisation 3d starwars...
Mais quelle uniformité! Finalement je ne sais pas trop pourquoi les réalisateurs aiment faire ça.
Oui ça peut venir d'un délire, où d'une volonté de s'imaginer un instant plongé dans l'univers starwars! (c'est bien ça si j'ai compris). Et j'avoue ne jamais rien comprendre à la philosophie de la force développée dans les fanfilms, je comprends mal l'anglais! [img]smilies/biggrin.gif[/img]
Les premières fois, j'étais ébahi par la qualité, ah, Duality, qu'est-ce qu'il a pu m'épater celui-là!!! Et d'ailleurs, la scène d'intro de duality reste toujours une de mes préférées!
Mais voilà les combats de x-wing j'en vois des superbes dans les films de Lucas. Par contre, les aventure d'un groupe de troopers ou de Boba Fett, c'est plus intéressant, moins classique (je fais référence à Troops et Bounty trail)! Et je ne pense pas que les pétards à fumée comme ceux de Bounty Trail soient si durs à trouver.
Et là on se rend compte d'un truc: eh ben oui finalement starwars c'est artistique (ah bon???). Parce que l'éclairage des scènes de 3d ça se travaille (et les scènes elles-mêmes d'ailleurs), comme le montage, comme le rythme du film, comme l'ambiance, comme la monotonie des décors et des costumes.
On imite mal starwars avec uniquement quelques incrustations 3d et une forêt,(et un cd de john williams). Et si ce ne sont là que les moyens trouvés par les réalisateurs, autant qu'ils aient de bonnes idées.

Vous avez vu la scène d'intro de TPM? Quand le vaisseau des ambassadeurs s'approche du vaisseau de la fédé, on a presque le vertige!
Oui, ILM a des moyens spectaculaires, mais aussi cette intuition qui fait que si on penche la caméra, si on fait un léger travelling, si on éclaire la scène de telle façon on aura une scène particulière, profonde!
Et il n'y a pas d'action, et ce niveau de modélisation est apparement accessible aux réalisateurs de fanfilms.

Et pour les décors, on voit dans "empire strikes backyard", et "dark rédemption" que leur diversité est très importante. Biensûr là ça devient difficile de suivre, parce qu'il faut des locaux où les décors resteront en place, et puis il faut invertir, du temps et de l'argent... (comme pour les costumes).
Les combats spatiaux sont le moyen le plus simple apparement qu'ont trouvé les réalisateurs de fanfilms pour ajouter de la diversité à leurs films (oui, chaque fanfilm fait un design de son propre vaisseau [img]smilies/smile.gif[/img]) mais je trouve qu'on arrive à saturation. Il y a quelques temps (peut-être un an!) on avait dressé un archétype du fanfilm qui était un combat de Jedis et de Siths dans une forêt. Actuellement je crois qu'il faudrait y ajouter le combat spatial. Et peut-être bientôt le chasseur de prime.

Mais je suis un grand adorateur des fanfilms artistiques! Ceux qui ont leur propre esprit, leur propre histoire, leur propre style. Ceux qui sont allés au-delà de l'imitation des starwars.

*********************************************
(attention: lire cette partie en parlant à voix haute en crescendo):
Qui sait, peut-être que si je persévère un jour je ne serai plus seul! Alors les collections de fanfilms seront aussi évocatrices que des musées d'art contemporain! Et 20 ans plus tard, quand on prendra en terminale des cours d'arts multimédia en option, on reverra tous ces chef d'oeuvres qui auront marqué leur temps! On se dira: mais quels artistes, quel esprit, quel talent! Et cela alors qu'ils étaient de simples amateurs!
*********************************************

Et à ce moment là, biensûr, un fanfilm sera toujours accompagné du nom du réalisateur et de l'année de réalisation. Parce que je pense que la force des artistes (quels qu'ils soient) est de pouvoir influer sur leur société, sur leur temps, laisser une marque dans l'histoire de ce qui fut, même pour un moment, un reflet de leur vie et de leur monde. Note personnelle: l'art passe mieux les frontières que les livres d'histoire et les théories politiques.
2044

 
 

Messagepar 2044 » Ven 08 Fév 2002 - 1:23   Sujet: Re: Fan Films: erreurs classiques, un avis.

Sans doute ouais. (lol!, j'avais parié que personne n'aurait réagi à mon post... j'ai perdu! Mais je suis bigrement content que tu aies répondu!)


Dark Redemption a été un des premiers films que j'ai vus, et à l'époque je ne connaissais rien à l'UE (j'ignorais l'existence de Mara Jade, etc.). Mais je ne l'ai cité comme exemple que pour la diversité des décors, moches ou pas ça enlève beaucoup la monotonie. Evidemment je pourrais remarquer des défauts sur les acteurs, la mise en scène, et la postproduction... Et puis pour Kyle Katarn, lol tu connais mieux son look que moi! [img]smilies/wink.gif[/img]
Dans les starwars, je ne crois pas avoir souvent vu 40 minutes dédiées à deux ou trois scènes seulement, tournées dans deux décors!
Evidemment, on va dire qu'un court métrage c'est différent parce qu'il faut poser le contexte, etc... Et dans la mesure où je ne comprends pas grand chose, la parlotte je la trouve inutile. Et je trouve même que Duality a été moins hypocrite que les autres, parce qu'ils ne se sont pas embourbés dans des dialogues qui m'ennuient. Dans starwars l'action est souvent montrée, pas racontée. Oui, sauf quand Obiwan raconte à Luke qu'il a connu son père, etc... (les discussions dans les fanfilms contiennent-elles toutes des révélations aussi fracassantes?). Par exemple quand Obiwan explique à Luke comment ressentir la force, Lucas choisit précisément d'en faire la démonstration par l'action! (dans le faucon millenium en route pour Aldérande, ou Yoda sur Dagoba)

Bon attention, tout ça c'est de l'observation, moi j'ai pas la prétention d'avoir la science infuse sur le concept "fanfilm". [img]smilies/biggrin.gif[/img]
Je dis ça juste au cas où ça inspirerait certaines personnes.

Déjà maintenant on voit des films où les effets visuels en 3d (et les sabres...) sont très bien faits. C'est super!
2044

 
 

Messagepar Chasky » Ven 08 Fév 2002 - 2:21   Sujet: Re: Fan Films: erreurs classiques, un avis.

Que c'est bô ce que tu dis [img]smilies/smile.gif[/img] [img]smilies/smile.gif[/img]

En ce qui concerne l'archétype du fanfilm, je vais t'avouer un truc : avant de tomber sur la rubrique fanfilm de SWU (avant qu'elle soit mise en ligne en fait), j'ais REELLEMENT l'intention de faire un fanfilm avec un Jedi + un Sith + 1 forêt, LOL [img]smilies/smile.gif[/img] [img]smilies/smile.gif[/img] [img]smilies/smile.gif[/img] [img]smilies/smile.gif[/img]

Mais c'est vrai que certains Fan Films sont à tomber par terre. Je n'en ai pas vu enormément, encore, mais ceux que j'ai vu (Duality et Seeds of Darkness) m'ont réellement impressionné de par leur qualité. Mieux, Seeds of Darkness m'a réellement scotché à mon lit. Les mecs sont arrivés à un niveau de combats spatiaux incroyable !

Et puis Yann, tu ne peux pas entièrement juger si tu ne comprends pas ce qui se dit... Un film sans dialogue, ben... il est normal que parfois la trame de l'histoire soit difficilement compréhensible (même si Lucas a souvent répété que ses films étaient montés ocmme des films muets).

Quant à Duality, mon passage préféré, c'est la fin, quand le Maître Sith s'excite sur les des Jedi morts, et que le petit droïde tombe... Excellent, j'étais mort de rire ! [img]smilies/smile.gif[/img] [img]smilies/smile.gif[/img]
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5733
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar 2044 » Ven 08 Fév 2002 - 5:23   Sujet: Re: Fan Films: erreurs classiques, un avis.

Oui Chasky, c'est pour ça que je dis que je n'ai pas tout compris. Dans mon cas c'est un peu pareil, je ne pense pas qu'un américain qui a même un bon niveau en français pourra comprendre tous les gags qu'il y a dans "l'attaque des tomates géantes"...
Et de mon côté je sais bien que je ne comprends pas ce qu'ils racontent (je n'essaie pas beaucoup non plus) et il me manque une part de la donne. Surtout qu'il faut un minimum d'explications pour donner une histoire au film. Généralement je comprends la trame. Du moins je crois la comprendre et elle ne m'intéresse que peu. Les conceptions métaphysiques sur la force ne sont guère excitantes (il faut en parler dans un forum [img]smilies/wink.gif[/img]) et un n-ième combat au sabre, euh... oui? Honnêtement, c'est vrai que le concept m'a emballé au début. J'ai adoré ça les combats au sabre! Mais je trouve que finalement les fanfilms starwars virent au fanfilm "sabres". Chacun y allant de sa chorégraphie, et utilisant (parfois bien d'ailleurs) le décor pour courir, sauter...
Seulement les chorégraphies sont un peu des copies de celle de TPM, qui elle-même est une chorégraphie batarde de plusieurs styles. Seulement dans TPM, Dark Maul (oui je fais une fixation, lol!) est très photogénique (positions, maquillage, costume, angles de vue, capacités athlétiques). Vous avez sans doute remarqué que le combat, au moment où Obiwan donne l'assaut, est filmé par une caméra mise près du sol. Et ce n'est pas anodin, moi je vois que c'est une technique très utilisée dans les films d'arts martiaux parce qu'on voit les pieds.
Mais on ne fait pas que des combats, avec les sabres! On renvoie les lasers, on coupe les portes blindées!

Et en toute honnêteté, les combats spatiaux de Seeds of Darkness ne sont pas durs à réaliser. Le plus long là c'est clairement la modélisation (surtout qu'il faut étudier les modèles, réussir à faire des textures réalistes...) Mais l'animation peut être faite en quelques jours. Je suppose qu'ils ont choppé leurs explosions sur des cds d'explosions qui sont faits exprès pour ça. En effet le rendu est assez beau. Il y a quelques trucs bizarres sur les lasers des tie (parfois même ils tirent vers les isd!) ou des ombres pas très belles, mais c'est tout. (enfin personnellement je n'aurais pas éclairé la scène de cette façon, mais là c'est moi... tout comme j'aurais essayé de donner plus de profondeur à mes plans).
Ce n'est pas que j'aimerais que ces réalsateurs rivalisent avec ILM, au contraire. Les fanfilms trop classiques risquent de ne plus être aimés... Et pourtant, Broken Allegiance a l'air super! Mais...

Arkos, c'est bon on est bien d'accord je crois. [img]smilies/smile.gif[/img]
En effet pour la moyenne d'âge je reconnais qu'elle influe. Mais j'ai vu des fanfilms faits par des adultes qui ne sont pas fabuleux non plus. Et les 14-16 me semblent peu représentés. En fait je m'interroge (toujours oui) sur les motivations de ces gars. Plus j'y pense et plus je crois qu'ils aiment aussi la compétition.
2044

 
 

Messagepar Chasky » Ven 08 Fév 2002 - 22:24   Sujet: Re: Fan Films: erreurs classiques, un avis.

La compétition ???

A moins d'avoir un super niveau, la plupart savent que jamais ils n'atteindront un niveau comme celui-là, ou alors avec pas mal d'entraînement (et un P4 1.5 Ghz... CHANCE ! [img]smilies/smile.gif[/img] C'est justement ce que j'ai ! [img]smilies/wink.gif[/img] ). Je crois que ça a déjà été dit, mais les progrès, aujourd'hui, ne sont plus à faire au niveau des effets spéciaux mais de l'HISTOIRE (plus facile à dire qu'à faire, parce que malgré ce qu'on dit, on fait la deuxième en fonction des premiers).

Justement, je me demandais comment ils avaient fait pour les explosions... Je les trouve mal faîtes, ou tout du moins assez peu ressemblantes de ce qu'on peut voir dans les films. On dirait une explosion de missile ou de torpille. Quant aux ombres, c'est vrai que sur la fin c'est vraiment frappant. Je ne sais pas : elle est peut-être trop découpée ou trop foncée, ou tout simplement mal placée.

Et puis tu sais, tout le monde n'a pas un cascadeur de la trempe de Ray Park dans sa famille ou parmi ses amis [img]smilies/smile.gif[/img]
Renvoi de lasers, c'est faisable (encore que...) mais découpage de porte...

Les films des 15-18 ans ne sont pas forcément les moins bien, au contraire d'ailleurs ! Plus de temps, et souvent plus fans ! Mais moins de moyens (je sais de quoi je parle, lol).
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5733
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Sam 09 Fév 2002 - 8:35   Sujet: Re: Fan Films: erreurs classiques, un avis.

Globalement, je suis d'accord avec tout ce qui s'est dit ici à propos des fanfilms plus ou moins ambitieux.

J'ai noté la remarque vis à vis de la surabondance de combats Jedi Vs Sith.

Certes, il y a effectivement saturation, mais pas parce que c'est le même thème Jedi Vs Sith, mais à cause du manque flagrant d'originalité pour certains d'entre eux.

Je ne m'étalerai pas sur ce qui concerne le cadre naturel champêtre des forêts, je suis d'accord là dessus.

Mais comme pour les combats spatiaux, s'ils sont bons et possèdent une pointe de talent et d'originalité, il n'y aura aucun problème.

Dernièrement j'ai eu le loisir de visionner la partie 1 de Kinght Quest et le combat est globalement très positif.

Bonne 3D, bons effets, la planète en arrière plan est correcte, l'action bien soutenue et les plans pas dégueux. Bien sûr il y a toujours quelques imperfections qui demeurent, et même qu'avec un brin d'esprit critique, celles-ci auraient pû être outrepassées, mais bon.

A noter aussi pour le fanfilm Knight Quest une bonne qualité du son et de l'image au format *.wmv (30 i/s).

De plus les cadrages sont très bons et je trouve nettement au dessus de la moyenne de tout ce que j'ai pû voir jusqu'à présent, même au dessus de Duality.

Tiens d'ailleurs, à propos de Dualty, je rejoindrai Yann sur le fait que l'intro est splendide. Elle seule vaut le téléchargement. Bien entendu cela sous-entend que le reste est moins bon. Disons que la fin, à la mort des deux guerriers, est du même niveau que l'intro, c'est à dire excellente côté FX.

Seul reproche sur l'intro néanmoins : l'espace étoilé qui est flou, saturé d'un effet bruit pas très propre et qui manque singulièrement de contraste : il y a trop de poins, bcp trop, et en même temps ceux-ci ne scintillent pas et sont très mornes. Reste par contre le design du Sith Terminator qui est très bon, mais vraiment très très bon. Tiens au passage, Sith Terminator c'était le surnom que donnait GL à Maul.

Pour finir, je répèterai ce qui a été dit avant :

- Il faut des acteurs suffisemment bons et surtout un minimum photogéniques (cf le Jedi d'Emergence of the Sith qui est pas terrible, un peu grassouillet et très balourd, sans tomber dans le bimbo hein non plus... Dark Redemption, on t'a vu [img]smilies/wink.gif[/img] ).

- Pas trop de dialogues (cf A Question of Faith).

- N'hésitez aps à faire le maximum de décors en 3D. Après, il existe de très bons logiciels qui suffiront à inclure les acteurs et les reste dans les décors.

- Stop à l'abus de double-sabres. Encore dernièrement, j'ai fait voir Kinght Quest Part I à un ami pas vraiment super fan et la première chose qui l'a embêté c'était le double sabre laser à lame violette. STOOOOOOOOOP !!!!!!
Pire, jai eu une sueur froide en tombant sur une image d'un... triple-sabre, certes bien fait, mais totalement ridicule d'un point de vue utilisation.

Par pitié.

- Être sérieux un moment ou un autre.

- Bien manger et bien dormir... je sais pas, je dis ça comme ça.
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar general.kenobi » Sam 09 Fév 2002 - 16:27   Sujet: Re: Fan Films: erreurs classiques, un avis.

Ouaip, C clair que les FXs des fanfilms commencent à être vraiment au point. Reste le problème essentiel: l'originalité, la créativité. Car c bien d'Art dont nous parlons non? Car je trouve que bcp de créateurs de fanfilm l'oublient. Moi ce qui m'interesse, outre de m'en prendre plein les yeux, c'est de découvrir une vision personelle de l'univers de starwars.

Un des fan films que j'ai le plus apprécié pour l'instant c sans doute Knight Quest, car c un des seuls (le seul?) à possèder une ATMOSPHERE.
Je pense notamment aux scènes à la fin du film où les paysages et l'éclairage ont été retouché digitalement. Cela donne une touche surréaliste et poètique: Brillant. C de ce genre de FX dont les fanfilms ont le plus besoin selon moi. Des Fxs qui contribuent à apporter une touche esthètique et atmosphérique, rendant par là même le fan film plus personel et intéressant.

Sinon, n des défauts MAJEUR des fan films selon moi:
LES CLICHES!!!!!!!!!
Argh, mais pourquoi, ô pourquoi, tous les Siths devraient tils avoir des tatouages sur le visage?! Faut arrêter là, c ridicule!!
Franchement faites fonctionner votre imagination de temps de temps, si vous ne voulez pas transformer votre fan film en parodie! Tiens par exemple, rien qu'en matant
l'affiche de Legacy of the Jedi l'autre jour, j'étais plié en deux.
IMAGINATION: Voila un mot primordial. Star wars c'est avant tout de l'imagination.
"A heart that hurts is a heart that works." J.Hatfield
general.kenobi
Jedi SWU
 
Messages: 507
Enregistré le: 11 Fév 2001
 

Messagepar Jey » Sam 09 Fév 2002 - 17:49   Sujet: Re: Fan Films: erreurs classiques, un avis.

bon je précise tout d'abord que je n'ai pas tout lu, mais si il me semble que je suis assez d'accord avec mr yann kan il dit que l'archétype d'un FF, c :
- un sith (voire 2 ou 3)
- 2 jedi
- une foret
- un combat spatial (dont un pilote a la Force, vive corran horn [img]smilies/wink.gif[/img])
- une contrebandiere
- un chasseur de prime

diable un peu d'originalité messieurs dames s'il vous plait au niveau du scénar
nivo techniques c impec mais la ça craint ! [img]smilies/frown.gif[/img]

mais oyé oyé je l'annonce haut et fort...
L'équipe de SWU vous a dégoté un FAN FILM Français, TRES original, à mourir de rire, et qui va bientot faire parler de lui à la TV (canal + pour être précis)
C'est hilarant !!! (oui il est comique)

Il devrait arriver sur swu dans la semaine, le temps de se mettre d'accord avec les personnes associés.

Mais...attendez vous à être surpris (agréablement.... [img]smilies/biggrin.gif[/img] [img]smilies/wink.gif[/img] )
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Sam 09 Fév 2002 - 22:10   Sujet: Re: Fan Films: erreurs classiques, un avis.

General Kenobi, tu parles bien de Legacy avec le Sith qui est quadrillé bleu/noir ?

Un conseil : télécharge la vidéo, tu comprendras. [img]smilies/wink.gif[/img]
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar 2044 » Sam 09 Fév 2002 - 23:09   Sujet: Re: Fan Films: erreurs classiques, un avis.

L'art dans les fanfilms c'est ce que j'essaie de faire croire à ceux qui n'en ont pas vu beaucoup et qui voudraient en faire un! [img]smilies/biggrin.gif[/img]
Mais je continuerai toujours à regarder les fanfilms, originaux ou pas, et j'y prendrai toujours un certain plaisir! [img]smilies/smile.gif[/img]
A la longue c'est seulement le plaisir de la découverte qui s'estompe. Mon premier fanfilm c'était A Question Of Faith (j'avais trouvé les effets pas mal, mais la compression pas bonne). Et puis vint Duality dont l'intro restera gravée dans ma mémoire. [img]smilies/biggrin.gif[/img] J'avais été super-impressionné par ce que des amateurs avaient pu faire!

En ce qui concerne les dialogues, je suis fan de starwars, et par conséquent je n'estime pas que l'art d'un fanfilm SW doit résider dans les dialogues, mais ça c'est personnel. (à mon avis pour apprécier de bons dialogues, faut regarder des films de genre en français).
Tant qu'on parle d'art, les fanfilms se rapprochent des courts-métrages, eh bien là aussi il faut savoir gérer le rythme d'un récit.
Je précise qu'il y a peut-être erreur de ma part (disons que c'est une histoire de goût) par exemple dans a question of faith où les gars se parlent tranquillement et la seconde suivante se sautent dessus comme des bêtes enragées. C'est pour développer une philosophie de la force qui me dépasse.
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Ko'or: Certes, il y a effectivement saturation, mais pas parce que c'est le même thème Jedi Vs Sith, mais à cause du manque flagrant d'originalité pour certains d'entre eux.<HR></BLOCKQUOTE>
Oui oui tu dois avoir raison! A quand le combat gagné par un sith qui tue un ou plusieurs jedis? [img]smilies/biggrin.gif[/img] (a mon avis il est temps de voir la communauté des sith comme opressée et avide de vengeance, pas seulement comme des bêtes sanguinaires)
Ou j'ai encore mieux. Deux Jedis se promènent dans une forêt, et soudain le sabre laser de l'un d'entre eux devient bleu! Et c'est alors que surgissent 4 orcs... [img]smilies/biggrin.gif[/img]
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Ko'or:- Il faut des acteurs suffisemment bons et surtout un minimum photogéniques (cf le Jedi d'Emergence of the Sith qui est pas terrible, un peu grassouillet et très balourd, sans tomber dans le bimbo hein non plus... Dark Redemption, on t'a vu ). <HR></BLOCKQUOTE>
C'est là où je pense qu'une vision artistique peut être utile.
Le combat entre Dark Maul et Qui Gon est loin d'être splendide et n'est jamais pris comme modèle dans les fanfilms, pourtant, grâce au montage et à l'entraînement adequat de Liam on y croit. Et puis on voit que Qui Gon a du mal à s'en défaire, comme une bestiole qui reste accrochée à sa jambe. Enfin à travers le regard de Obi Wan et sa respiration accentuée, on devine qu'il va se passer quelquechose. Le montage qui s'accélère et l'absence de musique mettent la pression sur le spectateur et soudain...
Même les combats de Vandamme peuvent être pris comme exemple, parceque c'est un principe qui a fait ses preuves:
le gentil croit gagner, puis il se fait rosser par le méchant, mais soudain il prend conscience de sa rage et atomise le monstre 10 fois plus puissant que lui avec un coup qui repassera 6 fois au ralenti. [img]smilies/biggrin.gif[/img]
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>General Kenobi: Un des fan films que j'ai le plus apprécié pour l'instant c sans doute Knight Quest, car c'est un des seuls (le seul?) à possèder une ATMOSPHERE.<HR></BLOCKQUOTE>
J'ose espérer que tu n'as pas encore vu Troops et Bounty Trail... Alors vite, télécharge-les!
Comme dit Ko'or, télécharge aussi Legacy of the Jedi, ça vaut le coup, oui oui!
2044

 
 

Messagepar 2044 » Dim 10 Nov 2002 - 21:38   Sujet: Re: Fan Films: erreurs classiques, un avis.

Hoh j'étais jeune à l'époque [img]smilies/smile.gif[/img]
Bon je voudrais préciser par rapport à tout ce que j'ai dit un truc essentiel.
Un fan de starwars qui réalise un fanfilm, maintenant c'est souvent un fan acharné qui réalise l'oeuvre de sa vie. Je carricature un minimum [img]smilies/fou.gif[/img] mais c'est pour dire que quand on fait un "gros" fanfilm on prend les choses à coeur. On adore ce qu'on fait, on y pense tout le temps, et on y croit dur comme fer, on est passionné... Et dès qu'arrivent les permiers embêtements, aussi minimes soient-ils, ça fait un effet de catastrophe intergalactique. Alors il faut croire Arkos, et même tous les autres (Darkee...) parce que on ne peut pas se dire "ça leur est arrivé mais ça ne sera pas mon cas".

Souvenez vous :
-la première fois que vous avez abandonné une idée à contre coeur. (en particulier un truc qui vous a tenu en haleine pendant plusieurs mois)
-la première critique négative que vous avez reçue.
Ces deux là sont les plus éprouvants je pense.

Evidemment il faut avoir un regard critique vis à vis des conseils qui ont été donnée, mais ils n'ont pas été écrits au hasard.
Ah pour l'art je reviens sur ce que j'ai dit : un fanfilm ce n'est pas très artistique je crois. C'est peut-être esthétique mais rares sont les démarches artistiques dans ce genre de production...

Et euh quand même, au cas où y'en a qui se disent que c'est l'histoire, le concept, le scénar ou la philosophie du film qui sont intéressants, dites-vous tout de même que les films Starwars sont très esthétiques (image et son) alors c'est normal qu'un film uniquement idéel reçoive des critiques "négatives" (qui sont en fait plus la marque d'une incompréhension qu'autre chose).
2044

 
 

Messagepar Jey » Dim 10 Nov 2002 - 21:44   Sujet: Re: Fan Films: erreurs classiques, un avis.

pour moi un fan film reste un film des fans et non une grosse production ! il faut se faire plaisir [img]smilies/smile.gif[/img]

g du mal à classer par exemple Knight Quest et Broken Allegiance dans le terme "fan film" tellement cela semble professionnel [img]smilies/eek.gif[/img]
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar Coruscant productions » Lun 11 Nov 2002 - 0:03   Sujet: Re: Fan Films: erreurs classiques, un avis.

C'est clair pour moi Knight Quest et Broken Allegiance c'est de l'UE. Franchement je les ressent comme si je lisais un roman.

Mais c'est vite vu... dans Knight Quest le producteur (c'est d'ailleurs celui qui a le costume de Vador, et qui le joue) et le réalisateur sont fans. Il y a ensuite le jeune Jedi qui est aussi fan (c'est lui qui joue aussi un des deux stormtrooper). Le reste c'est juste des amis qui bossent dans une école de cinéma. L'équipe technique est vraiment très grande et a accès à du matériel professionel, car ils bossent dans le professionel. L'actrice qui joue la fille Jedi a fait plusieurs pubs à la télé américaine...
Peut-on encore considérer ça comme un fan film? Je sais pas... pour moi c'est un film; un film qui se fait passer pour un fan film pour qu'il soit légal.
Je sais pas si vous savez mais initiallement ils devaient monter le son dans un studio THX (d'où la pub au début), mais ça à du être annulé juste à la fin, malheuresement.
Un fan film avec du son THX? C'est vrai que ça fait peur...

Broken Allegiance c'est un peu différent car beaucoup plus de personnes ayant travaillé dessus sont fans. Mais ils ont quand même accès à du matériel professionel (le réalisateur bosse à une chaîne de télé australienne, je sais plus exactement dans quel domaine (le son je crois mais je ne suis pas sûr du tout), il a donc plus facilement accès aux studios, et en plus ses amis de travail deviennent très utiles pour l'aider dans son projet).

Mais je ne crache pas sur ces fan films! C'est ceux que je préfère! Mais c'est comme si l'on crachait sur les romans quand on parle de fan fic!
Pour moi c'est différent... On ne peut pas comparer!
Besoin d'un animateur 3d pour un fan film? d'un rotoscopeur? d'un monteur? Contactez moi!

Je donne également des cours pour Photoshop, Premiere, After Effects et Commotion, si vous êtes intéressé contactez-moi par mail ou par ICQ!
Coruscant productions
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 23 Juin 2002
Localisation: Berne, Suisse
 

Messagepar Jey » Lun 11 Nov 2002 - 0:15   Sujet: Re: Fan Films: erreurs classiques, un avis.

c clair qu'il y a plusieurs catégories

Grosses Productions
==> exemples : KQ, BA

Productions moyennes:
==>exmples : a question of faith, legacy of the jedi : pas énormément de moyens

Aucun budget
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar joss_skywalker » Mar 12 Nov 2002 - 20:46   Sujet: Re: Fan Films: erreurs classiques, un avis.

Salut tout le monde ! Je lis ce topic depuis une demie-heure et j'avoue que je suis épaté de voir un état d'esprit aussi professionnel. Je suis d'accord avec la plupart des propos qui ont pu être écrit par les uns et les autres et pour ma part je pense que pour faire un bon fanfilm il faut prendre son temps. Il y a maintenant 7 ans, j'avais 15 ans et avec un pote on ne savait même pas que les fan films existaient et notre passion mutuelle pour SW nous a donné envie d'écrire un scénario et de tourner une parodie dans notre lycée. Résultat : bide total puisque abandon du projet par manque total de budget, de patience et de maturité... (c'est là que je rejoint les propos de jedi knight arkos). Et 7 ans plus tard (c'est à dire il y a environ 2 mois, lors d'un diner avec ce même pote, je relance l'idée du fanfilm. Résultat : un scénario bien plus interréssant est lancé en écriture et maintenant on a mûri et on ne se fait pas avoir bêtement. Tout y est cette fois-ci : la maturité, un scénario qui on l'espère sera béton et original, les effets spéciaux, l'équipe ultra soudée et motivée et le budget (et oui, c'est plus facile car maintenant on bosse tous...).
Tout cà pour dire à tous ceux qui voudraient se lancer dans ce type d'aventure de persévérer et de prendre son temps pour bien faire les choses. Et surtout faite le avec quelqu'un de confiance qui sera aussi motivé que vous pour mener le projet à terme.
Joss SKYWALKER
QUE LA FORCE SOIT AVEC VOUS...
joss_skywalker
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 07 Nov 2002
Localisation: PARIS
 

Messagepar Jey » Mer 13 Nov 2002 - 3:04   Sujet: Re: Fan Films: erreurs classiques, un avis.

ouep c clair [img]smilies/smile.gif[/img]

Joss pour ton fan film dès que vous avancez bien n'hésites pas à me contacter par mail pour que je le mette dans la section SWU [img]smilies/wink.gif[/img]
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 


Retourner vers Fan-Films


  •    Informations