Les autres erreurs à mon sens, et ce n'est pas au même niveau que Arkos, c'est dans les histoires des fanfilms.
Le public aime moins
TPM et
ANH, les fanfilms imitent...
TPM et
ANH! (si si, les duels au sabre laser et les scènes spatiales avec des x-Wings)
Et un Jedi par ci, et un sith par là! Et Vador par ci, et un chasseur de prime par là! Et Naboo partout tiens? Ah ben cette planète-là ça doit être un modèle gratuit qui vient d'un site de modélisation 3d starwars...
Mais quelle uniformité! Finalement je ne sais pas trop pourquoi les réalisateurs aiment faire ça.
Oui ça peut venir d'un délire, où d'une volonté de s'imaginer un instant plongé dans l'univers starwars! (c'est bien ça si j'ai compris). Et j'avoue ne jamais rien comprendre à la philosophie de la force développée dans les fanfilms, je comprends mal l'anglais! [img]smilies/biggrin.gif[/img]
Les premières fois, j'étais ébahi par la qualité, ah, Duality, qu'est-ce qu'il a pu m'épater celui-là!!! Et d'ailleurs, la scène d'intro de duality reste toujours une de mes préférées!
Mais voilà les combats de x-wing j'en vois des superbes dans les films de Lucas. Par contre, les aventure d'un groupe de troopers ou de Boba Fett, c'est plus intéressant, moins classique (je fais référence à Troops et Bounty trail)! Et je ne pense pas que les pétards à fumée comme ceux de Bounty Trail soient si durs à trouver.
Et là on se rend compte d'un truc: eh ben oui finalement starwars c'est artistique (ah bon???). Parce que l'éclairage des scènes de 3d ça se travaille (et les scènes elles-mêmes d'ailleurs), comme le montage, comme le rythme du film, comme l'ambiance, comme la monotonie des décors et des costumes.
On imite mal starwars avec uniquement quelques incrustations 3d et une forêt,(et un cd de john williams). Et si ce ne sont là que les moyens trouvés par les réalisateurs, autant qu'ils aient de bonnes idées.
Vous avez vu la scène d'intro de
TPM? Quand le vaisseau des ambassadeurs s'approche du vaisseau de la fédé, on a presque le vertige!
Oui, ILM a des moyens spectaculaires, mais aussi cette intuition qui fait que si on penche la caméra, si on fait un léger travelling, si on éclaire la scène de telle façon on aura une scène particulière, profonde!
Et il n'y a pas d'action, et ce niveau de modélisation est apparement accessible aux réalisateurs de fanfilms.
Et pour les décors, on voit dans "empire strikes backyard", et "dark rédemption" que leur diversité est très importante. Biensûr là ça devient difficile de suivre, parce qu'il faut des locaux où les décors resteront en place, et puis il faut invertir, du temps et de l'argent... (comme pour les costumes).
Les combats spatiaux sont le moyen le plus simple apparement qu'ont trouvé les réalisateurs de fanfilms pour ajouter de la diversité à leurs films (oui, chaque fanfilm fait un design de son propre vaisseau [img]smilies/smile.gif[/img]) mais je trouve qu'on arrive à saturation. Il y a quelques temps (peut-être un an!) on avait dressé un archétype du fanfilm qui était un combat de Jedis et de Siths dans une forêt. Actuellement je crois qu'il faudrait y ajouter le combat spatial. Et peut-être bientôt le chasseur de prime.
Mais je suis un grand adorateur des fanfilms artistiques! Ceux qui ont leur propre esprit, leur propre histoire, leur propre style. Ceux qui sont allés au-delà de l'imitation des starwars.
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(attention: lire cette partie en parlant à voix haute en crescendo):
Qui sait, peut-être que si je persévère un jour je ne serai plus seul! Alors les collections de fanfilms seront aussi évocatrices que des musées d'art contemporain! Et 20 ans plus tard, quand on prendra en terminale des cours d'arts multimédia en option, on reverra tous ces chef d'oeuvres qui auront marqué leur temps! On se dira: mais quels artistes, quel esprit, quel talent! Et cela alors qu'ils étaient de simples amateurs!
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Et à ce moment là, biensûr, un fanfilm sera toujours accompagné du nom du réalisateur et de l'année de réalisation. Parce que je pense que la force des artistes (quels qu'ils soient) est de pouvoir influer sur leur société, sur leur temps, laisser une marque dans l'histoire de ce qui fut, même pour un moment, un reflet de leur vie et de leur monde. Note personnelle: l'art passe mieux les frontières que les livres d'histoire et les théories politiques.