Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Univers Re-Etendu Legendes

Si vous aimez écrire et que vous trouvez que l'Univers Star Wars a besoin de nouvelles histoires, ou si vous voulez lire plus que ce que la licence officielle vous offre, bienvenue dans la Section Fan-Fictions !

Retourner vers Fan-Fictions

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Chertref » Mer 29 Jan 2025 - 11:45   Sujet: Univers Re-Etendu Legendes

Bonjour à tous,

Une initiative aux US a pour ambition de faire renaitre l'univers étendu sous la forme de Fan-Fictions de qualité et cohérente avec l'UE et cohérente entre elle.
Plusieurs auteurs de fan-fictions US tres connus font partie de ce groupe, en particulier HandofThrawn45 qui a écrit une 20aine de romans prolongeant notre univers favori (... le Légende !).
J'ai la chance de faire partie de ce groupe.

Depuis de long mois, je travaille sur un modele évolué IA pr traduire des textes volumineux, avec une coherence global et un vocabulaire spécifique.
Ma passion de SW s'est immiscée dans mon travail et je me suis mis à appliquer mon modele sur des textes non traduit (un certains tome 10 ...).
Tres satisfait du résultat en terme de qualité et de la capacité du moteur à etre efficace en terme d'efforts humains et de temps, je me suis lancé dans la traduction des textes de cette initiative. Il faut en gros 1 mois de travail pr avoir qqch de lisible. (Mois de travail s'entend 1 mois du temps que je peux alloué à SW :) )

Bref ... plusieurs livres sont traduits, mais nécessite une relecture humaine et des corrections pour parfaire les textes et les mettre à disposition de la communauté.

Je cherche donc des personnes intéressées par cette relecture. Il y a plusieurs conditions :
- Avoir un tres bon niveau de Francais.
- Optionnel : Avoir une bonne connaissance de l'anglais si on souhaite revoir le texte en VO
- Avoir une bonne connaissance de l'univers UE et avoir lu récemment les romans se liant à la traduction.
- Et surtout : avoir envie de relire et de proposer des corrections.

Contactez moi si vous êtes intéressé.

A bientot Chertref
Chertref
Padawan
 
Messages: 22
Enregistré le: 24 Oct 2024
 

Messagepar Chertref » Mer 29 Jan 2025 - 11:48   Sujet: Re: Univers Re-Etendu Legendes

Pour vous donner envie et rassurer certains sur la qualité des textes à relire.
Voici le premier chapitre du Tome 1 de la Trilogie du Despote qui se passe après l'Aube des Jedi

Chapitre 1
Origines – Les Deux Princes


Profond est le puits du passé. Ne devons-nous pas le qualifier d’insondable ? Les avis divergent quant au véritable début de l'histoire de notre galaxie : autrement dit, le moment où les mythes brumeux d'anciens empires ou de races disparues s'évanouissent pour laisser place à un histoire cohérente qui nous conduit au présent galactique. Certains affirment que la fondation de la République marque la naissance de l'histoire, mais je soutiens, comme bien d'autres, qu'elle commença véritablement il y a près de vingt-cinq mille ans avec l'émergence du premier empire humain et l'ascension de celui que nous appelons aujourd'hui Xim le Despote.
S.V. Skynx
L’Aube des Temps : Une brève histoire de l’amas de Tion
+3 ap. BY


505 EL (Année 505 de l’Ère de la Libération)
12ème année du règne de Xer
Le siège de Corlax en était à son douzième jour lorsque les forces assaillantes atteignirent la capitale. Les combattants liviens avaient piégé les abords de la ville avec des mines et érigé des barrages routiers avant de se disperser, transformant les banlieues incendiées en un labyrinthe de tirs de snipers, d’explosions surprises et de véhicules blindés ensevelis sous les décombres. Les assaillants ne cédèrent pas : dès le début de l’attaque, des escadrons d’Oiseaux de Bataille Cronaises volèrent à basse altitude, défiant les tirs anti-aériens pour larguer des missiles de fébrilium. Ces derniers firent s’effondrer les tours étincelantes et teintèrent l’air d’une couleur rouge sang.
C’est dans ce paysage dévasté, sous un ciel carmin, que Marco IV Jaminere, Prince Mineur de Sorasca, rencontra Xim, fils de Xer.
Depuis longtemps, Jaminere attendait ce moment. Depuis les corridors du palais familial, il avait observé les campagnes rapides et brutales de Xer VIII, le Roi-Pirate d’Argai. Ce qui avait commencé par des raids audacieux pour amasser des trésors s’était transformé en une conquête qui avait surpris le Royaume de Cron, plaçant l’infâme pirate sur son trône. Les mondes récalcitrants furent soumis un par un, avec une brutalité qui surprit même ceux qui, comme la famille de Jaminere, considéraient les pirates d’Argai comme des sauvages.
Pendant trois ans, ils avaient observé, depuis leur monde supposément sûr, les systèmes tomber, les uns après les autres, sous l’emprise de Xer. Ce qui avait d’abord inspiré l’admiration pour l’audace du Roi-Pirate devint une peur grandissante lorsqu’ils apprirent la destruction du Palais de Bois de Pasmin et les massacres sur Nuswatta. Une fois tout Cron sous son joug, Xer se tourna vers les Trois Royaumes Unis de Sorasca, Barseg et Cadinth. Aux monarques, il fit une proposition simple : « Soumettez-vous ou mourez ».
Ils choisirent de se soumettre.
Le roi Coros IX Jaminere était un pragmatique. Il savait qu’il ne servait à rien de défier la brutalité de Xer et chercha à tirer parti de cette soumission inévitable. Les Trois Royaumes Unis avaient leurs propres ennemis. Sorasca et Corlax se livraient une guerre ancestrale, génération après génération, remontant à leur séparation avec les Tyrans à l’aube de l’Ère de la Libération. Ainsi, lorsque Xer tourna ses yeux avides vers Corlax, Sorasca fut heureuse de prêter ses forces au conquérant.
Parce qu’il était un Prince Mineur (le deuxième fils, mais troisième et dernier dans la ligne de succession), son père n’hésita pas à envoyer Marco IV Jaminere en première ligne. Comme tous les jeunes hommes de son monde, qu’ils soient princes ou non, Jaminere avait été entraîné à combattre leurs ennemis ancestraux. Il avait de l’expérience dans les combats contre les pirates et pensait être prêt à affronter tout ce que l’ennemi pouvait lui opposer, même s’il venait tout juste d’avoir dix-neuf ans.
Cependant, il commença à douter de ses certitudes alors que son unité blindée peinait à se frayer un chemin à travers les faubourgs de la capitale. Il survécut de justesse à la collision de son véhicule avec une mine terrestre, et son conseiller, un ami de longue date de son père, fut abattu par un sniper. La balle traversa son crâne et frôla le visage de Jaminere de quelques millimètres, éclaboussant sa joue de sang. Lorsque son unité atteignit finalement le bastion récemment capturé, plus de la moitié de ses soldats étaient tombés dans la boue parsemée de cendres de la ville en ruines.
Malgré ces épreuves, Jaminere entra dans la forteresse improvisée — une usine encore en activité deux semaines auparavant — avec une exaltation difficile à contenir. On lui avait dit que le chef des forces cronaises dirigeait l’assaut final depuis cet édifice, et il brûlait d’envie de rencontrer cet homme.
Il ne s’agissait pas de Xer VIII. Jaminere avait déjà rencontré le Roi-Pirate, brièvement, lors de sa visite à la cour de Sorasca. Xer avait été tout ce que sa légende prétendait : un homme immense, à la barbe en bataille et à la voix tonitruante, vêtu d’une chemise de soie écarlate négligemment entrouverte, laissant entrevoir des médaillons dorés représentant des dizaines de mondes conquis, étalés sur une poitrine large et velue. Maintenant, Jaminere avait une chance de rencontrer Xim, fils unique de Xer, qui avait dirigé en première ligne les campagnes de son père, gagnant renommée et victoires, bien que chèrement acquises en vies humaines. Il avait, contre toute attente, le même âge que le Prince Mineur : pas encore vingt ans.
Certains l’appelaient Xim le Cruel, d’autres Xim l’Audacieux, Xim le Brave ou, pour une raison obscure, Xim l’Inexorable. Jaminere ne pouvait réprimer sa curiosité ; il se demandait lequel de ces surnoms était véridique. Avec un soupçon de romantisme, il espérait qu’ils le soient tous.
Ainsi, après s’être identifié aux gardes Cronaises et obtenu l’autorisation d’entrer dans le bastion, il fut escorté jusqu’au centre de commandement, le cœur battant et le visage encore taché de sang séché.
Jaminere se souviendrait toujours de sa première impression en voyant le Prince-Pirate : elle fut décevante, presque banale. Il avait imaginé Xim plus grand.
En vérité, il y avait peu de Xer en lui, du moins au premier coup d’œil. Jaminere le trouva debout avec quelques officiers autour d’une carte de la ville, griffonnée et marquée de notes, sous une lumière crue. Il ne portait ni chemise écarlate ni médaillons dorés, mais un gilet en tissage métallique noir sur une tenue de camouflage grise. Malgré l’armure, il était évident qu’il avait une silhouette mince. Son visage était étroit, avec des pommettes saillantes, un nez droit et court, et des cheveux bruns coupés très court sur un crâne légèrement disproportionné. Ni beau ni laid, il n’y avait rien en lui qui le distinguait, sinon l’attention qu’il imposait aux autres soldats.
Lorsque Jaminere entra dans la pièce, Xim leva les yeux de sa carte. Leurs regards se croisèrent pour la première fois, et Jaminere ressentit un léger frisson qu’il qualifierait plus tard de prémonition. Les yeux de Xim, légèrement enfoncés sous des arcades sourcilières marquées, arboraient des iris de la couleur d’une mer au crépuscule : sombres, froids et profonds. Pourtant, en leur centre, dans les pupilles noires elles-mêmes, brillait une lueur semblable à une flamme.
Jaminere attribua d’abord cette lueur à un effet de la lumière, mais dans les années à venir, lors d’autres moments intenses, les yeux de Xim brilleraient de nouveau de cette manière, et il serait ramené à leur première rencontre sous le ciel rouge de Corlax.
Lors de ce premier regard, ce scintillement ne l’arrêta qu’un instant. Il dit :
— Je suis le Prince Marco IV Jaminere. C’est un honneur de vous rencontrer, Xim, fils de Xer.
Sur ces mots, il frappa son poing droit sur son épaule gauche, le salut traditionnel de Sorasca entre égaux. Xim ne répondit pas tout de suite, se contentant de plisser légèrement les yeux, et Jaminere se demanda si le Prince-Pirate n’attendait pas une déférence plus marquée. Pourtant, un prince de Sorasca, même mineur, ne s’inclinait devant personne, et leurs royaumes étaient, nominalement, des partenaires. Jaminere maintint donc son salut, tandis que Xim l’observait de l’autre côté de la table sans expression. Quatre longues et lourdes pulsations de cœur s’écoulèrent.
Enfin, Xim s’adressa à ses officiers :
— Laissez-nous. Je veux parler à notre invité en privé.
Les officiers quittèrent la pièce sans un mot, laissant les deux jeunes hommes se faire face au-dessus de la table et de la carte annotée.
Finalement, Xim expira profondément.
— C’est une bonne chose que vous soyez ici. Combien d’hommes avez-vous amenés ?
Jaminere abaissa son salut et énuméra le nombre de soldats, de véhicules blindés et d’unités d’artillerie qu’ils avaient réussi à acheminer à travers la ville en ruines. Les chiffres étaient bien en deçà de ses espérances, mais le visage de Xim ne laissa transparaître aucune déception. Il ne montrait pas grand-chose, en réalité.
Xim prit un crayon et ajouta des cercles sur sa carte déjà bien usée.
— Nous aurons besoin de vos forces ici, ici et ici. C’est la seule manière de compléter l’encerclement. Je vous laisse décider de la façon dont vous déploierez vos unités.
Jaminere étudia la carte. Le sang séché sur son visage commençait à le démanger, mais il résista à l’envie de l’essuyer. Il examina les territoires déjà conquis et les fortifications qu’il restait à prendre. Aussi terribles que les douze premiers jours du siège aient été, il semblait que le pire était encore à venir.
— Qu’en pensez-vous ? demanda Xim.
Parce qu’il sentait que l’autre jeune homme attendait une réponse honnête, Jaminere se risqua :
— Si cela devient une bataille d’usure, nous risquons de ne pas pouvoir la remporter. Pas sans plus d’hommes.
— Les forces de mon père sont réparties entre Raxus, Rudrig, Barseg et ici. Nous avons très peu de renforts à disposition.
Jaminere fixa à nouveau ces yeux sombres, si durs.
— Je peux demander à mon père des renforts, mais s’il décide d’en envoyer, et c’est un grand si, il faudra deux ou trois jours pour qu’ils arrivent. Les Liviens pourraient envoyer leurs propres renforts d’ici là.
— Ou bien, les forces dans la capitale pourraient tenter une percée. Cela leur coûterait cher, mais ils pourraient considérer que c’est leur meilleure option.
Xim soupira profondément. La lumière crue au-dessus de lui creusait des ombres dans chaque pli de son visage, lui donnant l’air bien plus vieux que ses dix-neuf ans. En réalité, il paraissait même plus âgé que son père, car malgré ses cheveux grisonnants, le Roi-Pirate avait une jeunesse vibrante et barbare.
Xim, en revanche, était un jeune homme sérieux, accablé par un lourd fardeau. Tout comme Jaminere.
— L’encerclement n’est peut-être pas la meilleure option, proposa Jaminere. Peut-être pourrions-nous concentrer nos forces en un ou deux points pour effectuer des percées critiques vers le centre de la ville. Cela créerait des trous dans notre ligne, et certains ennemis pourraient s’échapper, mais si nous prenons le centre, nous prendrons la ville.
— Ce ne serait pas une victoire suffisante.
Xim secoua la tête.
— Nous ne pouvons pas laisser les dirigeants de Corlax s’échapper. Mon père a proposé une alliance aux Liviens, tout comme il l’a fait avec votre peuple. Leur refus a été très… offensant. Notre victoire ici doit être totale.
— Mais si nous prenons la ville...
— Ils ont mutilé nos ambassadeurs, gronda Xim, le visage déformé par la colère.
C’était la première émotion que Jaminere voyait chez lui.
— Ils leur ont coupé les mains, continua-t-il. Puis les pieds. Ensuite, ils les ont enfermés dans des combinaisons spatiales, ramenés à Argai, et les ont jetés dans le vide. Ils les ont intentionnellement laissés tomber dans le puits gravitationnel, trop loin de nos patrouilles orbitales pour qu’on puisse les récupérer. Mais ils se sont assurés que leurs comlinks fonctionnent, pour que nos hommes puissent tout nous raconter avant de brûler dans l’atmosphère.
Jaminere se sentit écœuré, mais pas surpris. Les récits de Sorasca regorgeaient de témoignages sur la brutalité des Corlaxiens et de leurs alliés Liviens. Leurs propres archives étaient-elles pleines de péchés commis par Sorasca ? C’était probable. La violence répondant à la violence, l’atrocité répondant à l’atrocité, était une loi universelle depuis la chute des Tyrans, cette espèce devenue mythique. Du moins, c’est ce que disaient les histoires.
— Les Liviens sont des ennemis redoutables, déclara Xim, la voix vibrante de colère. Nous devons remporter une victoire ici, et elle doit être totale. Mon père ne pardonnera rien de moins.
De la colère, mais aussi autre chose. Était-ce de la peur de la réaction de son père ? Peut-être. Jaminere n’avait pas peur de son propre père, mais Coros IX était un homme très différent de Xer. Le souverain de Sorasca avait de la dignité, de l’élégance et de la prétention. Si Jaminere échouait à soumettre les Corlaxiens ici, il savait que son père le punirait par ce qu’il avait toujours reçu : de l’indifférence froide et un mépris silencieux.
— Comment pouvons-nous gagner ? demanda Jaminere, la voix tremblante.
Xim inspira profondément.
— Il existe une méthode, mais je ne voulais pas l’utiliser. J’espérais que vos renforts seraient plus importants.
— Nous avons fait tout ce que nous pouvions.
— Je sais.
Xim fixa durement la carte. Il traça une large marque près du centre-ville avec son crayon.
— Nous avons identifié cet endroit comme leur principal arsenal. Je suis sûr qu’ils ont déjà distribué une bonne partie de leurs stocks, mais il devrait en rester suffisamment pour provoquer une explosion très satisfaisante si nous le frappons.
Jaminere fronça les sourcils.
— C’est en plein cœur de leurs lignes, et je suppose que c’est protégé contre des frappes de missiles.
— Nous aurons besoin de quelque chose plus puissant qu’un missile. C’est pourquoi j’ai préparé trois Oiseaux de Bataille pour effectuer cette attaque.
— Ce ne sera pas suffisant...
— Sauf si nous sacrifions les Oiseaux eux-mêmes, corrigea Xim.
Il tourna légèrement la tête, et pendant une seconde, un reflet de lumière fit à nouveau briller ses yeux.
— Ils seront, bien sûr, chargés de bombes. Lorsqu’ils percuteront leur cible à pleine vitesse, la force de l’impact combinée aux explosifs suffira à percer le blindage de l’arsenal. En fait, un seul impact direct devrait suffire à vaporiser tout ce qui se trouve dans un rayon d’un kilomètre.
Jaminere comprenait ce que Xim disait, mais il avait du mal à accepter l’idée.
— L’onde de choc d’une telle attaque…
— Sera effectivement beaucoup plus large, confirma Xim.
— Et les Oiseaux de Bataille… auront-ils un équipage ?
— Nos meilleurs Lanciers de Duinarbulon.
— Et ils accepteraient de faire ce sacrifice ?
— Ils le devront.
Xim retourna à la carte et traça un large cercle avec son pouce.
— Toutes nos unités dans cette zone devront être considérées comme sacrifiables. Pour que les Oiseaux de Bataille atteignent leur cible, nous devrons nous approcher suffisamment de l’arsenal pour attirer un maximum de tirs ennemis et dégager les airs.
Jaminere comprit parfaitement ce que cela impliquait. Pendant des années, il avait entendu parler des tactiques radicales et impitoyables du Roi-Pirate : victoire après victoire obtenue sur des monceaux de cadavres calcinés.
Pourquoi avait-il espéré que la bataille de Corlax se terminerait autrement ?
— Pour des raisons de sécurité opérationnelle, nos unités au sol ne peuvent pas connaître le plan de bataille, ajouta Xim. J’avais prévu que les forces de diversion soient entièrement cronaises… mais maintenant que vos Sorasciens sont ici, toute contribution est la bienvenue.
Jaminere regarda Xim dans les yeux, ces yeux sombres comme un océan, sans éclat cette fois. Il comprit exactement ce que l’autre homme — un jeune adulte, comme lui — lui demandait. Et il savait que, sauf si leurs forces participaient ensemble à cette frappe brutale, suicidaire, mais décisive, l’alliance entre Xer et Sorasca ne tiendrait jamais.
— N’y a-t-il vraiment pas d’autre solution ? demanda-t-il.
Xim secoua la tête.
— Chaque heure que nous perdons donne à l’ennemi une chance de renforcer ses positions ou de briser le siège. Si nous voulons gagner, c’est maintenant ou jamais.
Il rendait cela simple, mais sa voix portait le poids de la décision. Tant de vies ; tant de morts. Tant de façons dont cette bataille pouvait se terminer, mais une seule pouvait signifier une véritable victoire pour Xim et Jaminere.
Le Prince Mineur de Sorasca prit un crayon rouge et traça trois marques dans la zone d’explosion.
— Je peux envoyer des unités à ces emplacements.
Le fils de Xer hocha la tête.
— C’est parfait.
Chertref
Padawan
 
Messages: 22
Enregistré le: 24 Oct 2024
 

Messagepar Chertref » Mer 29 Jan 2025 - 11:49   Sujet: Re: Univers Re-Etendu Legendes

et quelques covers pr mettre l'eau à la bouche

https://imgur.com/a/IXna2cf

A bientot
Chertref
Chertref
Padawan
 
Messages: 22
Enregistré le: 24 Oct 2024
 

Messagepar Rikuiame » Mer 29 Jan 2025 - 14:57   Sujet: Re: Univers Re-Etendu Legendes

Hello,
Je viens mettre mon grain de sel dans la machine.

J'ai déjà proposé à Chertref de reprendre ses traductions générées par IA et commencé ce long et fastidieux travail de relecture. Le chapitre proposé existe d'ailleurs en une version retravaillée - entre autre - par mes soins. Certaines corrections sont à prévoir, notamment sur la personnalité des protagonistes que je cerne maintenant un peu mieux.
En 1er lieu, il s'agit surtout de fluidifier le texte ou de faire d'autres choix qui (me) paraissent plus cohérents que ceux proposés par l'IA. Mais aussi de faire attention à ses erreurs car ça reste une machine et, pour le moment du moins, elle n'est pas au niveau même si le gain de temps en traduction brute (et même un peu plus) est évident. J'avais moi-même fait des tests avec la version basique de ChatGPT et le résultat était relativement satisfaisant par rapport à ce que j'en attendais : un outil qui permet de gagner du temps en traduisant de manière globalement compréhensible ce qu'on lui demande. Ceux qui se souviennent de Google Traduction savent de quoi je parle.

Je sais que certains connaissent The Sword of the Jedi, la trilogie post-Destin des Jedi écrite par HandOfThrawn45 et que, si certains l'ont lue, d'autres aimeraient bien la voir traduite en français pour pouvoir s'y mettre. Je crois que c'est possiblement l'occasion de la découvrir ainsi que les autres œuvres de HOT45 et ses comparses. Si vous ne connaissiez pas le projet, que vous "tolérez" de lire de la fan fiction, c'est aussi l'occasion de s'y mettre que se soit en VO ou en nous aidant pour la VF ! Et même sans cela, les traductions basiques permettent déjà de se faire une bonne idée de la qualité des histoires racontées, celles de HOT45 étant notamment réputées pour combler les trous et relier points laissés en plan (ou mis de côté) par l'arrêt de l'Univers Etendu Légendes et de respecter au mieux ce canon.

Que vous souhaitiez contribuer ou non au projet de traduction, si vous êtes curieux de ce Star Wars à l'Univers Ré-Etendu ou Star Wars Re-Expanded, vous trouverez > > > ici < < < le wiki qui lui est dédié et > > > < < < la liste chronologique des histoires CANON à cet univers ré-étendu.
Modifié en dernier par Rikuiame le Mer 29 Jan 2025 - 21:29, modifié 1 fois.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 852
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar vos661 » Mer 29 Jan 2025 - 18:55   Sujet: Re: Univers Re-Etendu Legendes

Je connaissais HandOfThrawn45, mais je ne savais pas qu'il s'était associé à d'autres pour créer un UE cohérent. Intéressant, je vais voir ça
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9828
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Alfred M. » Mer 29 Jan 2025 - 22:06   Sujet: Re: Univers Re-Etendu Legendes

Si quelqu'un a des retours sur d'autres fanfictions du projet que celles de Handofthrawn45, je suis intéressé mais si j'ai quand même des doutes que ça puisse être ne serait-ce que comparable car on est sur deux douzaines de romans entiers (et deux ou trois nouvelles) qui sont supérieurs à la plupart des romans officiels à mon avis. Je suis sur les Legacy's Edge, les deux premiers étaient incroyables (et donc rien que pour finir la période j'ai encore de nombreuses heures de lecture devant moi).
Pour ce qui est d'une VF ce serait super pour ceux qui ne lisent pas l'Anglais même si ça reste relativement accessible.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4499
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar vos661 » Mer 29 Jan 2025 - 23:21   Sujet: Re: Univers Re-Etendu Legendes

Alfred M. a écrit:Si quelqu'un a des retours sur d'autres fanfictions du projet que celles de Handofthrawn45, je suis intéressé mais si j'ai quand même des doutes que ça puisse être ne serait-ce que comparable car on est sur deux douzaines de romans entiers (et deux ou trois nouvelles) qui sont supérieurs à la plupart des romans officiels à mon avis. Je suis sur les Legacy's Edge, les deux premiers étaient incroyables (et donc rien que pour finir la période j'ai encore de nombreuses heures de lecture devant moi).
Pour ce qui est d'une VF ce serait super pour ceux qui ne lisent pas l'Anglais même si ça reste relativement accessible.


J'ai pas lu Legacy's Edge (enfin j'ai lu uniquement le dernier, celui qui est un prequel à Legacy), mais j'ai lu Legacy's End, et c'était une bonne suite à Legacy. Moins attiré par son projet actuel période Xendor, j'espère qu'il va passer à autre chose, c'est pas une période qui m'inspire :transpire:

J'ai parcouru un peu leur wiki, y a Empire of Ashes qui m'a l'air intéressant. Une sorte de prequel à Dark Empire, avec Carnor Jax, Sarcev Quest, etc.... ça peut être intéressant si bien fait. Peut-être que je lirai ça à l'occasion.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9828
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar CroateAndeddu » Mer 29 Jan 2025 - 23:28   Sujet: Re: Univers Re-Etendu Legendes

Rikuiame a écrit:
Hello,
Je viens mettre mon grain de sel dans la machine.

J'ai déjà proposé à Chertref de reprendre ses traductions générées par IA et commencé ce long et fastidieux travail de relecture. Le chapitre proposé existe d'ailleurs en une version retravaillée - entre autre - par mes soins. Certaines corrections sont à prévoir, notamment sur la personnalité des protagonistes que je cerne maintenant un peu mieux.
En 1er lieu, il s'agit surtout de fluidifier le texte ou de faire d'autres choix qui (me) paraissent plus cohérents que ceux proposés par l'IA. Mais aussi de faire attention à ses erreurs car ça reste une machine et, pour le moment du moins, elle n'est pas au niveau même si le gain de temps en traduction brute (et même un peu plus) est évident. J'avais moi-même fait des tests avec la version basique de ChatGPT et le résultat était relativement satisfaisant par rapport à ce que j'en attendais : un outil qui permet de gagner du temps en traduisant de manière globalement compréhensible ce qu'on lui demande. Ceux qui se souviennent de Google Traduction savent de quoi je parle.

Je sais que certains connaissent The Sword of the Jedi, la trilogie post-Destin des Jedi écrite par HandOfThrawn45 et que, si certains l'ont lue, d'autres aimeraient bien la voir traduite en français pour pouvoir s'y mettre. Je crois que c'est possiblement l'occasion de la découvrir ainsi que les autres œuvres de HOT45 et ses comparses. Si vous ne connaissiez pas le projet, que vous "tolérez" de lire de la fan fiction, c'est aussi l'occasion de s'y mettre que se soit en VO ou en nous aidant pour la VF ! Et même sans cela, les traductions basiques permettent déjà de se faire une bonne idée de la qualité des histoires racontées, celles de HOT45 étant notamment réputées pour combler les trous et relier points laissés en plan (ou mis de côté) par l'arrêt de l'Univers Etendu Légendes et de respecter au mieux ce canon.

Que vous souhaitiez contribuer ou non au projet de traduction, si vous êtes curieux de ce Star Wars à l'Univers Ré-Etendu ou Star Wars Re-Expanded, vous trouverez > > > ici < < < le wiki qui lui est dédié et > > > < < < la liste chronologique des histoires CANON à cet univers ré-étendu.


Merci pour toutes ces infos. J'ai jamais vraiment été tenté de lire des Fan fictions, mais je pense que je vais me lire Hour of Judgement de HandOfThrawn45, car j'ai toujours trouvé frustrant le manque de transitions entre les comics Rogue squadron et les romans X-wing. Je
me demande vraiment pourquoi Lucasfilm n'a pas laissé Zhan publié ce qu'il avait écrit à l'époque.
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 462
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar Den » Jeu 30 Jan 2025 - 9:18   Sujet: Re: Univers Re-Etendu Legendes

Oh ! Voilà un projet ambitieux !

J’espère que tu trouveras de nombreux relecteurs pour ces histoires qui prolongeront l’UEL que nous aimons tant. En tout cas, moi, je me ferais un plaisir de lire ces récits une fois qu’ils seront publiés et terminés.

Ça me désole de ne pouvoir t’aider dans ton entreprise. Mais je ne suis pas assez bon en français, nul en anglais, et mes relectures de l’UEL commencent à dater un peu. Cependant, je suivrai ce projet avec un grand intérêt et beaucoup d’espoir !

Ce serait génial si nous pouvions avoir dans notre belle langue ces récits de qualité. Merci beaucoup pour tout ce travail déjà accompli !
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6253
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar L'Antiquaire » Jeu 30 Jan 2025 - 12:52   Sujet: Re: Univers Re-Etendu Legendes

Den a écrit:Oh ! Voilà un projet ambitieux !

J’espère que tu trouveras de nombreux relecteurs pour ces histoires qui prolongeront l’UEL que nous aimons tant. En tout cas, moi, je me ferais un plaisir de lire ces récits une fois qu’ils seront publiés et terminés.

Ça me désole de ne pouvoir t’aider dans ton entreprise. Mais je ne suis pas assez bon en français, nul en anglais, et mes relectures de l’UEL commencent à dater un peu. Cependant, je suivrai ce projet avec un grand intérêt et beaucoup d’espoir !

Ce serait génial si nous pouvions avoir dans notre belle langue ces récits de qualité. Merci beaucoup pour tout ce travail déjà accompli !



Entièrement d'accord avec toi sur bien des points !

Je voudrais pouvoir lire tout ceci en français et surtout que SWU en fasse la promotion lors de chaque sortie, comme elle le fait des événements "officiels" mais aussi des sorties de fan-fictions (à commencer par celles d'Uttini, que j'ai beaucoup de plaisir à lire :cute: )

Je ne commence que maintenant vraiment l'exploration de l'UE Legends, après avoir passé ces derniers 10 ans, depuis le rachat maudit, à traquer chaque micro-histoire qui a été injustement jetée. Et voilà que j'apprends maintenant qu'il y a un revival actif du legends et en plus une recherche de COHÉRENCE chronologique pour faire les raccords manquants. C'est tout simplement royal !

D'ailleurs, en matière de continuité chronologique, est-ce à dire que la période TCW a été ou sera occultée? (pour ma part, c'est le seul pan de l'UE Legends que j'ai entièrement rejeté. La Guerre des Clones, c'est CW et la série "République")

Mon Anglais aussi est limité, à tel point que pour les œuvres irréductibles (toujours en langue originale et n'ayant pas eu la chance d'être traduites avant la fin de notre univers), je me servirai bien aussi de l'IA pour les traduire. Mais je ne sais pas comment faire. Et en la matière, on parle généralement de traductions de romans. Qu'en serait-il pour des comics? (je pense à la série "Clone Wars Adventures" ou les BDs sur les Ewoks) Comment modifier les bulles d'un comics avec ce nouvel outil de traduction?

Mon niveau en Français, lui, est bon.

En tout cas, un IMMENSE MERCI pour avoir lancé ce projet.

Et merci à tous les auteurs, connus ou anonymes, d'hier et d'aujourd'hui, qui auront contribué à apporter leur pierre à l'édifice, à commencer par le premier d'entre eux, l'architecte, celui qui a ouvert la porte: George Lucas.
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
L'Antiquaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 318
Enregistré le: 26 Fév 2008
Localisation: Dans les Bas-fonds de Coruscant, sous le joug Impérial
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 30 Jan 2025 - 13:00   Sujet: Re: Univers Re-Etendu Legendes

vos661 a écrit:J'ai pas lu Legacy's Edge (enfin j'ai lu uniquement le dernier, celui qui est un prequel à Legacy), mais j'ai lu Legacy's End, et c'était une bonne suite à Legacy. Moins attiré par son projet actuel période Xendor, j'espère qu'il va passer à autre chose, c'est pas une période qui m'inspire :transpire:


Ouais pareil la période Xim le Despote me fait pas réver mais je suis confiant qu'une fois que je me serais lancé j'accrocherais.
Pour ce qui est de Legacy's Edge I & II c'est potentiellement ce qu'il a écrit de meilleur, les personnages qu'il a créé sont le chaînon manquant parfait entre ceux du NOJ et ceux de Legacy.

vos661 a écrit:J'ai parcouru un peu leur wiki, y a Empire of Ashes qui m'a l'air intéressant. Une sorte de prequel à Dark Empire, avec Carnor Jax, Sarcev Quest, etc.... ça peut être intéressant si bien fait. Peut-être que je lirai ça à l'occasion.


Ouais je l'avais repéré aussi, faut dire que le potentiel est énorme. Mais bon j'ai encore au moins deux Legacy' Edge et quatre Legacy's End à lire avant :paf: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4499
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Rikuiame » Jeu 30 Jan 2025 - 15:34   Sujet: Re: Univers Re-Etendu Legendes

vos661 a écrit:Je connaissais HandOfThrawn45, mais je ne savais pas qu'il s'était associé à d'autres pour créer un UE cohérent. Intéressant, je vais voir ça


Parfait, n'hésite pas à indiquer si tu trouves un autre auteur qui sort du lot. Je n'ai découvert le projet que très récemment et ne suis pas très au fait de la qualité des autres œuvres qui composent l'univers RE.

CroateAndeddu a écrit:Merci pour toutes ces infos. J'ai jamais vraiment été tenté de lire des Fan fictions, mais je pense que je vais me lire Hour of Judgement de HandOfThrawn45, car j'ai toujours trouvé frustrant le manque de transitions entre les comics Rogue squadron et les romans X-wing. Je
me demande vraiment pourquoi Lucasfilm n'a pas laissé Zhan publié ce qu'il avait écrit à l'époque.


J'avoue que je ne suis pas très fanfic non plus mais j'ai entendu tellement de bien de celles de HOT45 que je me suis dit pourquoi pas ! J'espère que tu trouveras blaster à ton holster et n'hésite pas à nous dire si tu tombes sur ce que tu estimes être une pépite ou même intéressant pour la continuité.

Den a écrit:Ça me désole de ne pouvoir t’aider dans ton entreprise. Mais je ne suis pas assez bon en français, nul en anglais, et mes relectures de l’UEL commencent à dater un peu. Cependant, je suivrai ce projet avec un grand intérêt et beaucoup d’espoir !


En vérité le "livre" sur lequel on travaille (Le Règne du Despote) se situe dans une période bien éloignée qui nécessite assez peu de connaissance réelle. C'est vraiment plus un exercice de réécriture des propositions de l'IA mais, même sans correction, si tu as vraiment du mal avec l'anglais ça reste largement compréhensible. De temps en temps il y a des tournures un peu bizarre et quelques incohérences de traduction mais globalement ça va.

L'Antiquaire a écrit:D'ailleurs, en matière de continuité chronologique, est-ce à dire que la période TCW a été ou sera occultée? (pour ma part, c'est le seul pan de l'UE Legends que j'ai entièrement rejeté. La Guerre des Clones, c'est CW et la série "République")


Je sais qu'il y a eu des aménagement du canon officiel du Legends pour faire concorder les visions de République et de TCW.
CW, n'étant pas, ou plus, canon je ne crois pas qu'ils l'y aient inséré. Après je suppose que tout dépend vraiment des histoires qu'ont voulu raconter les auteurs de cet univers. Si tu as peur de voir débarquer Ahsoka dans une histoire de la Guerre des Clones il faudra se renseigner un peu sur le roman voulu. ^^'

Alfred M. a écrit:Ouais pareil la période Xim le Despote me fait pas réver mais je suis confiant qu'une fois que je me serais lancé j'accrocherais.


Ce n'est pas non plus celui vers lequel je me serais lancé en 1er naturellement. Mais la période éloignée des autres romans et histoire permet de la lire sans trop avoir peur pour le lore. Et puis au final, c'est assez prenant.

----

Merci pour vos encouragements en tout cas !

Il faudrait que je vois avec Cheftref s'il ne peut pas mettre le lien du document. Comme ça les gens qui veulent simplement lire la version IA (mais avec les corrections en cours visibles) le pourront. Et rien n'empêchera quiconque de faire une suggestion à l'occasion si il y a une coquille ou autre. Après c'est son doc donc c'est à lui de voir. Enfin bon, contactez-le et si jamais un peu de temps à tuer... :transpire:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 852
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Chertref » Jeu 30 Jan 2025 - 20:03   Sujet: Re: Univers Re-Etendu Legendes

Hello

Pour information Legacy Edge est en cours de reprise par l'auteur, avec une volonté de corriger certains passage et d enlever du gras.
Lorsque je vois ce qu il a fait sur Sword of Jedi comme reprise je suis tres confiant.
Mais c est pr cela que j ai mis en pause tout travaux sur Legacy pr l instant.

Petit message aux personnes non intéressé par XIM :

Je ne sais pas comment vous motiver sans spoiler ... mais je ne vais pas le faire :)
Mais sachez que l histoire est géniale, elle est auto contenu mais avec pleins de reference au lore. Les connaissances de l auteur sont impressionnantes, les races sont tres bien exploités, les problématiques liées au faite que l on soit dans une époque reculé sont bien traités.

Rien que l image du 2ieme tome devrait vous donner envie de lire cette trilogie.
Et les revelations du 3ieme tomes vont vous scotcher !

Lisez ces livres vous ne le regretter pas ! :D

A+
Chertref
Padawan
 
Messages: 22
Enregistré le: 24 Oct 2024
 

Messagepar mat-vador » Jeu 30 Jan 2025 - 21:14   Sujet: Re: Univers Re-Etendu Legendes

J'avoue que je me laisserais bien tenter par la trilogie sur Xim le Despote. J'imagine que ça parlera du Traité de Vontor, par exemple :whistle: !
Je ferai un tour volontiers du côté de Legacy End ( parce que Talon :diable: et Chevaliers Impériaux :x ). Je suis pas bilingue, j'attendrai que ce soit traduit.
Encore heureux que le Legends ne soit pas mort :oui: ! Bravo à vous de continuer à le faire vivre.
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3717
Enregistré le: 24 Mai 2016
Localisation: Sur Corellia en bonne compagnie
 

Messagepar Jagen Eripsa » Ven 31 Jan 2025 - 10:21   Sujet: Re: Univers Re-Etendu Legendes

Comme indiqué sur Discord, c'est un beau projet, ambitieux qui plus est.
L'Antiquaire a écrit:Je voudrais pouvoir lire tout ceci en français et surtout que SWU en fasse la promotion lors de chaque sortie, comme elle le fait des événements "officiels" mais aussi des sorties de fan-fictions (à commencer par celles d'Uttini, que j'ai beaucoup de plaisir à lire :cute: )

Difficile de faire la même promotion que pour des œuvres de Lucasfilm... Les fan-fictions restent dans une zone grise, et on ne pourra jamais présenter cela que comme des créations de fans, pas une véritable suite des romans Legends. Mais quant à parler des sorties ou à héberger des versions françaises sur SWU (avec l'accord des auteurs originaux), ça me semble jouable !
“Gagne la guerre. Protège la paix. Ne recule devant aucun sacrifice.” - Devise de la Garde des Ombres.
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24407
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Jies » Ven 31 Jan 2025 - 10:46   Sujet: Re: Univers Re-Etendu Legendes

Vraiment intéressant comme sujet, je m'étais dit en 2014 que la suite de l'UE Legends se ferait via les fan fictions ! Etant plus attiré par l'UE prélogique, c'est la duologie Twilight of the Jedi qui m'intrigue le plus !

Mais au-delà des oeuvres de Hand of Thrawn 45, j'ai un peu de mal à saisir comment les fan fics en viennent à être sélectionnées pour ce re-extended universe : elles sont cohérentes entre elles ?
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4412
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar Rikuiame » Ven 31 Jan 2025 - 15:07   Sujet: Re: Univers Re-Etendu Legendes

mat-vador a écrit:J'avoue que je me laisserais bien tenter par la trilogie sur Xim le Despote. J'imagine que ça parlera du Traité de Vontor, par exemple :whistle: !


Je pense que peut-être. :chut:

Jagen Eripsa a écrit:Difficile de faire la même promotion que pour des œuvres de Lucasfilm... Les fan-fictions restent dans une zone grise, et on ne pourra jamais présenter cela que comme des créations de fans, pas une véritable suite des romans Legends. Mais quant à parler des sorties ou à héberger des versions françaises sur SWU (avec l'accord des auteurs originaux), ça me semble jouable !


A voir éventuellement avec Cheftref - et surtout de la pérennité du projet - mais un topic par fiction traduite ne me paraît pas contrevenir plus aux règles que n'importe quelle autre écrite ici (avec l'autorisation de l'auteur d'origine bien sûr).
Après si ça prend une vraie ampleur, un onglet dédié chez les Chrofuckeurs serait classe. :siffle:

Jies a écrit:Mais au-delà des oeuvres de Hand of Thrawn 45, j'ai un peu de mal à saisir comment les fan fics en viennent à être sélectionnées pour ce re-extended universe : elles sont cohérentes entre elles ?


J'ai posé directement la question : "They are supposed to be consistent with each other, and the ones marked in green on the timeline have been verified. One purpose of this Discord is for authors to coordinate to keep things consistent, and we're also working on expanding our wiki (https://reexpanded.mywikis.wiki/ ) to have all the new lore documented in one place."

Donc les fictions surlignées en vert sont a priori cohérentes entre elles ainsi qu'avec la chronologie. Le Discord du groupe sert à coordonner les écrits des différents auteurs et ils travaillent sur le wiki du ReExpanded pour documenter facilement le lore qui en résulte.
(Les liens de la liste des fictions et celui du wiki sont dans mon premier message.)
De mémoire seules les fictions de HOT45 sont automatiquement considérées comme canon. :paf:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 852
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Chertref » Ven 31 Jan 2025 - 17:12   Sujet: Re: Univers Re-Etendu Legendes

4 cas de figure pr l alignement

0 - la fanfic est divergente par apport à l UE, elle est rejetée du projet.
1 - la fanfic est cohérente avec l UE, et semble ne pas être en contradiction avec d autres fanfic du projet, alors on l accepte dans le projet
2 - la fanfic est revue et si des corrections sont nécessaires, on demande à l auteur de corriger si il veut
3 - lorsque c est corrigé et 100% compatible et que l histoire / le style est correct alors la fan fic est considérée comme F canon et les suivantes devront s aligner.

4- dans le cas d’une fan fic en cours de rédaction et si l auteur veut être lié au projet, il y a des discussions pr qu il y est alignement encore plus poussé, des références entre les fan fic … comme pendant la rédaction des romans officiels

5 - il y a aussi des commandes de fan fic sur un thème précis , d une taille moindre, type novella.

Il y a une 10aine d œuvre en cours de rédaction qui s alignent entre elles.
Chertref
Padawan
 
Messages: 22
Enregistré le: 24 Oct 2024
 

Messagepar L'Antiquaire » Ven 31 Jan 2025 - 21:28   Sujet: Re: Univers Re-Etendu Legendes

Difficile de faire la même promotion que pour des œuvres de Lucasfilm... Les fan-fictions restent dans une zone grise, et on ne pourra jamais présenter cela que comme des créations de fans, pas une véritable suite des romans Legends. Mais quant à parler des sorties ou à héberger des versions françaises sur SWU (avec l'accord des auteurs originaux), ça me semble jouable !


Quelque soit l'appellation que vous lui donnerez, je propose que les news, sections dans lesquelles vous pourriez en parler ainsi que téléchargements apparaissent dans une autre couleur sur le site de SWU. Estampillées "Re-Legends" de surcroît, j'imagine qu'elles sauraient cohabiter avec les autres Univers, pour lesquels les ayants-droits, si ces derniers n'apprécient pas l'élaboration de ce nouveau travail, se chargeraient d'en bloquer la diffusion en amont, avant leur parution sur votre site (empêcher l'auteur d'une première diffusion par ses propres moyens voire même l'empêcher de créer du nouveau contenu estampillé "Legends")

Si nous étions encore en 2011 par exemple, sous la direction de George Lucas, ce dernier se serait-il opposé à ce projet (qui n'aurait même pas été baptisé du nom de "Re-Legends")?

Si l'auteur (les auteurs) a (ont ) commencé son (leur) œuvre durant cette ère, et l'a (ont) ensuite maintenue depuis lors (10 ans déjà), on le saurait depuis longtemps si Disney voulait s'y opposer, non?

Ne voulez-vous pas honorer ce nouveau pan de Star Wars par au moins un dossier qui lui serait consacré, si vous ne voulez pas prendre le risque d'un relais de téléchargement de ces nouvelles histoires?
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
L'Antiquaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 318
Enregistré le: 26 Fév 2008
Localisation: Dans les Bas-fonds de Coruscant, sous le joug Impérial
 

Messagepar Jagen Eripsa » Ven 31 Jan 2025 - 21:56   Sujet: Re: Univers Re-Etendu Legendes

Une couleur différente, non (il n'y en a déjà pas pour la distinction Legends/Officiel !), mais je ne dis pas que nous ne parlerons pas de ces fics. Il y a plusieurs paramètres à définir, nous en discutons en interne pour l'heure. ;)
“Gagne la guerre. Protège la paix. Ne recule devant aucun sacrifice.” - Devise de la Garde des Ombres.
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24407
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Rikuiame » Ven 31 Jan 2025 - 22:37   Sujet: Re: Univers Re-Etendu Legendes

Pas la peine de mettre la charrue avant les bœufs non plus. A moins de promouvoir le Re-Expanded en VO, il n'y aura pas grand-chose à se mettre sous la dent avant un moment. J'arrive péniblement à la fin du chapitre 2 (sur 20) au bout de 5 jours de relecture où je passe quasiment 100% de mon temps libre (qui est très réduit en ce moment). En imaginant que je maintienne le rythme (et donc que je n'ai plus de vie lol), il y en a pour 2 mois et c'est loin d'être le roman le plus long du lot. :paf:

Et même une fois que j'aurai fini, c'est Cheftref qui décidera s'il y a encore des modifications à faire, ou besoin d'un.e autre relecteurice, etc. (bon il peut aussi me virer parce que je suis trop lent :chut: ).
Bref, c'est un énorme projet et même avec un GPT, j'imagine que ça va prendre beaucoup, beaucoup, de temps. :transpire:
Modifié en dernier par Rikuiame le Sam 01 Fév 2025 - 16:44, modifié 1 fois.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 852
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar vos661 » Ven 31 Jan 2025 - 22:49   Sujet: Re: Univers Re-Etendu Legendes

En tout cas ce qui est cool, c'est de savoir qu'il y a des projets en cours et à venir, que ce qu'a fait HOT45 n'était pas un sursaut temporaire après la fin du Legends, mais que d'autres auteurs prennent le relais. S'il y a une certaine exigence de leur côté, et qu'ils valident pas tout et n'importe quoi, ça peut être sympa tout ça, et ça donne de bonnes perspectives d'avenir pour les années à venir.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9828
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar vos661 » Jeu 20 Fév 2025 - 20:41   Sujet: Re: Univers Re-Etendu Legendes

vos661 a écrit:J'ai parcouru un peu leur wiki, y a Empire of Ashes qui m'a l'air intéressant. Une sorte de prequel à Dark Empire, avec Carnor Jax, Sarcev Quest, etc.... ça peut être intéressant si bien fait. Peut-être que je lirai ça à l'occasion.


Je suis à la moitié du 1er tome d'Empire of Ashes, et c'est bien sympa :oui:
Peut-être pas au niveau d'excellence de HoT45, mais c'est très solide. Si vous êtes fans des Adeptes du Côté Obscur, des pions de Palpatine, c'est à lire, il y a littéralement tout le monde (Inquisiteurs, Mains, Prophètes de Côté Obscur de Kadann,...). Y a même le prince Ken :D
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9828
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Rikuiame » Ven 21 Fév 2025 - 10:04   Sujet: Re: Univers Re-Etendu Legendes

Ah oui ? Je me demande comme il tient là-dedans lui. :paf:

Personnellement j'arrive à la fin du chapitre 4 (sur 20) de ma lecture/réécriture de la traduction de Despot's Reign. J'avais moins accroché au chapitre 2 qui propose une autre temporalité (c'est comme ça un chapitre sur deux en fait) mais ça c'est vraiment enclenché maintenant. Pour le moment j'ai remarqué 2 ou 3 légères inconsistances qui m'ont gêné un peu mais j'ai essayé de les estomper en choisissant les mots de l'adaptation avec soin. :chut:
Bon, je suis toujours aussi lent (j'ai aussi été malade entretemps) mais ça avance, ça avance.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 852
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Chertref » Dim 23 Fév 2025 - 17:34   Sujet: Re: Univers Re-Etendu Legendes

Ton boulot est incroyable !
Bravo !

Peux tu me confirmer l inconsistance ?
A+
Chertref
Padawan
 
Messages: 22
Enregistré le: 24 Oct 2024
 

Messagepar Rikuiame » Lun 24 Fév 2025 - 18:49   Sujet: Re: Univers Re-Etendu Legendes

Je fais de mon mieux en tout cas. ^^

Pour l'inconsistance, maintenant que je suis allé plus loin dans l'histoire, c'est surtout au niveau du premier chapitre quand ça parle de la soumission de Sorasca. Finalement c'est plutôt une "collaboration" forcée. La suite du chapitre (Coros qui envoie un fils qu'il considère négligeable et a l'air de pouvoir refuser d'envoyer des renforts si ça lui chante) et le 3ème chapitre (ambiance pendant le dîner) montrent bien qu'ils se servent autant de Xor que lui d'eux. Dans la VO et le premier jet de traduction on a - au début - une idée de soumission par peur (menaces de Xor) donc j'ai cherché à atténuer cette interprétation. Ce n'est pas grand chose en vérité mais je trouve que c'est plus cohérent de déplacer un peu le curseur.
Si tu retournes sur les premiers chapitres, tu verras d'ailleurs qu'il y a encore ces quelques corrections à valider. ^^
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 852
Enregistré le: 01 Nov 2020
 


Retourner vers Fan-Fictions


  •    Informations