Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

"Fragiles Bourgeons"

Si vous aimez écrire et que vous trouvez que l'Univers Star Wars a besoin de nouvelles histoires, ou si vous voulez lire plus que ce que la licence officielle vous offre, bienvenue dans la Section Fan-Fictions !

Retourner vers Fan-Fictions

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Alionouchka » Ven 14 Avr 2023 - 18:49   Sujet: "Fragiles Bourgeons"

Salut tout le monde !

Quand j’ai commencé cette fanfiction, pendant le premier confinement, je ne l’ai pas fait en imaginant la poster un jour ici, surtout 3 ans après. :transpire:

Mais récemment, je me suis motivée pour la finir car je n’aimais pas cette sensation d’inachevé. J’ai donc ajouté les derniers 15000 mots aux 25000 premiers et, comme je l’ai expliqué dans la présentation de mon histoire, l’annonce du film de Sharmeen Obaid-Chinoy a précipité ma décision de la publier finalement, pour ne pas avoir de regret en quelque sorte.

Car, comme certains le savent, je suis un peu une psychorigide du canon, ce qui fait que je ne peux pas imaginer une histoire qui entre en contradiction avec ce que j’en connais (et clairement, je ne sais pas tout, mes connaissances en univers étendu sont limitées).

En fait, je ne suis pas quelqu’un de très créatif et imaginatif contrairement aux autres auteurs qui partagent leurs histoires ici. Par contre, je pense être quelqu’un d’empathique et c’est ça qui m’intéresse dans la fanfiction (et les fanarts) : imaginer ce qui se passe dans la tête des personnages et ainsi combler certaines brèches, ce que le récit parfois ne dit pas.
En fait la fanfiction, pour moi, c’est un moyen de discuter avec l’histoire telle qu’elle est. Et cela reste évidemment TRÈS subjectif.

Du coup, attention, il n’y aura ici aucune ambition littéraire ni narrative.

Et il y a aussi de bons gros trigger warnings qui en décourageront plus d’un. En voici la liste :

- mon histoire se passe pendant la POSTLOGIE :diable: (pendant TROS, dans l’ellipse entre le combat final et la scène sur Tatooine) et met en scène les PERSONNAGES DE LA POSTLOGIE :diable: (je précise aussi que beaucoup de choses me déplaisent (et même pire) dans la postlogie mais contrairement à beaucoup de monde ici, il y en a qui me plaisent aussi)

- il y aura énormément de monologues intérieurs (le discours indirect libre est mon meilleur ami) et beaucoup de sentimentalisme (au sens large, pas forcément amoureux)

- il ne se passera pas grand-chose en fait... :transpire:

- il y aura beaucoup de bons sentiments (ici on est team côté lumineux de la force à donf), de la niaiserie ? Probablement. On ne se refait pas...

Si ces éléments ne vous plaisent pas, vous pouvez être surs que vous n’aimerez pas mon histoire (purée en faisant la liste, j’ai l’impression qu’elle condense l’ensemble des critiques faites aux productions SW de ces derniers temps : la postlogie, pas vraiment grand chose à raconter, un côté trop tout public… je crois qu’ils vont finir par m’embaucher chez Disney :paf: ).

Vous avouerez que je sais bien me vendre ! :paf:

Je précise aussi que je suis bien sûr ouverte à toutes les critiques quelle qu’elles soient. Et cela m’intéressera de parler de ma vision des personnages avec quiconque en aura envie. Mais j’apporterai une autre petite précision : j’ai écrit cette histoire pour moi. J’y ai pris du plaisir et je n’attends pas grand-chose d’autre de sa publication ici qu’un sentiment d’accomplissement, la sensation d’être allée au bout. Aussi, je ne veux surtout pas que vous laissiez un message par une sorte d’obligation morale, par politesse. Faites-le uniquement si vous en avez vraiment envie ! Je ne serai absolument pas déçue si je n’ai pas de retours (et ce n’est pas de la psychologie inversée pour en avoir, c’est sincère).

Il y a aura donc 13 chapitres (aux alentours de 3000 mots pour la plupart) et un court épilogue et je pense faire une publication hebdomadaire.

Résumé : Alors que Rey traine encore ses blessures et ses interrogations concernant sa légitimité à reprendre le flambeau de l'ordre jedi, une nouvelle rencontre va la pousser à trouver les réponses nécessaires.

A bientôt ici ou ailleurs sur le forum (big up à la section fanart, je reviens bientôt ! :love: ) !
Modifié en dernier par Alionouchka le Ven 14 Avr 2023 - 21:28, modifié 1 fois.
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar Alionouchka » Ven 14 Avr 2023 - 18:55   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

CHAPITRE 1


« Je suis enceinte », murmura Rey, le cœur battant.

Les bras puissants de Ben la serrèrent plus fort qu’ils ne l’avaient jamais fait puis il dit à voix basse :

« Crois-tu vraiment que je mérite tout ça Rey ? »

Rey pouvait sentir les battements violents du cœur de Ben contre sa joue. Elle ne savait que dire, comment apaiser son âme torturée. Elle refusait de lui mentir même si elle lui avait pardonné.

« Je t’aime », répondit la jeune femme après un silence.

« Rey. »

Elle ouvrit les yeux.

« Rey ! On nous envoie en mission ! » dit la voix enjouée de Finn.

La jeune femme sortit totalement de sa torpeur et indiqua à Finn qu’elle arrivait. Elle passa lentement les mains sur son visage. Ses séances de méditations s'achevaient toujours de la même façon : elle se remémorait ces images qu’elle avait vues lorsqu’elle avait embrassé Ben sur Exegol, ces futurs potentiels qui auraient pu être les leurs mais qui ne le seraient jamais. Toujours revenaient ces moments de bonheur teintés de mélancolie qu’elle aurait pu vivre avec lui. Son esprit finissait par se déconcentrer et ces instants de communion avec la force dérivaient vers ses souvenirs illusoires dont elle n’aurait su dire s’ils la rendaient heureuse ou la faisaient souffrir. Peut-être que cette façon de se connecter à la force en se reliant à ses sentiments n’était pas la bonne. Peut-être que se raccrocher à des événements qui n’avaient jamais existé pour survivre était ridicule et malsain. Peut-être que conserver ces images comme un trésor secret que l’on entretient consciencieusement en s’appliquant à les garder vivaces était vain. Mais oublier était au-dessus de ses forces. Elle ne pouvait tout simplement pas faire autrement.

Quand elle eut rejoint Finn et Poe, ils l’accueillirent avec des sourires enthousiastes.

« Quel est le programme ? demanda-t-elle.

- Démanteler une ancienne base dirigée par des loyalistes Sith, dans laquelle des scientifiques se sont livrés à certaines expériences.

- On va surtout pouvoir s’échapper d’ici. Toutes ces discussions politiques complexes me plombent le moral, ajouta Poe.

- Ah ! Il est beau le général Dameron, ricana Rey.

- Quand c’était la guerre c’était bien plus simple d’être général, dit Poe en perdant son sourire. Combattre le mal, se sacrifier pour ça, c’était limpide. Mais cet univers de négociation et de compromission qu’est le monde de la politique me dépasse complètement.

- Il est toujours plus facile de détruire que de reconstruire, ajouta Rey doucement. Nous le savions, je pense, et c’est valable pour chacun d’entre nous. »

Poe et Finn échangèrent un regard entendu.

« Alors, échappons-nous vite avant qu’on ne nous retienne ici pour une terrible réunion interminable ! s’exclama Finn.

- On devrait aller chercher Chewie. Des renforts ne seront pas de trop, ajouta Poe.

- Mais que devons-nous faire au juste ? »

Ses amis lui expliquèrent : le laboratoire semblait laissé à l’abandon et pourtant les senseurs y avaient décelé quelques rares traces de vie. L’objectif était de récupérer d’éventuels documents précisant la nature exacte des expériences qui y avaient eu lieu, de s'assurer que les lieux étaient bien désaffectés tout en condamnant définitivement toute possibilité de les exploiter. Rey se réjouit de cette nouvelle tâche à accomplir : elle avait besoin d'action. De plus, l'idée de détruire les vestiges du culte Sith lui donnait l'impression de rendre justice à Ben, d'achever ce qu'ils avaient commencé ensemble.


***


Une fois installés dans le Faucon chargé et prêt autant qu'il pouvait l'être, Rey se sentit immédiatement chez elle. Aucun autre lieu ne lui donnait une telle impression. Ses anciens possesseurs semblaient y avoir diffusé une atmosphère de joyeuse excitation anarchique, que tous les malheurs qui y avaient eu ensuite lieu n'avaient pu dissiper. Il manquait pourtant quelqu'un : le Faucon sans Chewbacca semblait se languir.

« En route pour Takodana ! » s'exclama Poe en s'asseyant à côté d'elle.

Elle lui répondit par un sourire et ajouta :

« Et n'essaye même pas : c'est moi qui pilote ! »

Arrivée sur l'accueillante planète, Rey ne put pourtant réprimer un frisson. Chaque lieu dans lequel elle avait été avec Ben créait chez elle un irrépressible sentiment de nostalgie. En foulant le sol de ses pieds, des souvenirs d'une étonnante netteté s'imposèrent à elle. Ce casque à la respiration sifflante, cette main tendue vers elle, cette avidité et cette impatience dans cette voix transformée dont elle reconnaissait pourtant maintenant toutes les intonations. Une bouffée de tristesse l'envahit alors qu’elle se sentait irrémédiablement attirée par cette forêt. Une douce brise caressait son visage. Les branches des arbres ondulaient au gré du vent et bruissaient de mille voix invisibles. Des odeurs boisées lui parvenaient des frondaisons et semblaient l'appeler. Elle esquissa quelques pas dans cette direction

« Tu viens Rey ? » Demanda Finn.

Rey reprit soudainement ses esprits.

« Allons-y.

- Tu as froid ? ajouta-t-il en commençant à enlever sa veste.

- Tout va bien », affirma-t-elle se rendant alors compte qu'elle avait enserré ses épaules de ses bras.

Ils se dirigèrent vers le château. Tout semblait étonnamment identique à la première fois qu’ils y étaient allés. Bien sûr le bâtiment portait encore les stigmates de la bataille qui y avait fait rage. Il n'avait pu être reconstruit à l’identique mais il s'érigeait tout de même fièrement devant eux et la nature semblait y avoir retrouvé ses marques. Enfin, il se dégageait de ces lieux cette troublante atmosphère irréelle, en dehors du temps et de l’espace.

Il en était de même à l’intérieur du château : quand ils pénétrèrent dans la grande salle, il y régnait toujours cette excitation bruyante qu'ils avaient découverte lors de leur première venue. Un bith jouait d'un étrange instrument à vent tandis que quelques duros l’applaudissaient bruyamment. Les esprits s'échauffaient dans tous les coins de la salle, avant que la tension ne retombe brusquement après une tape dans le dos ou la détonation d'un blaster.

Rey se sentit tout aussi à l'aise que la première fois qu'elle y était allée. La vie sur Jakku avait laissé des traces en elle et bizarrement, les assemblées essentiellement humaines la mettaient assez mal à l'aise. Mais dans cette atmosphère bigarrée et diverse, aux croisements des mondes, elle se sentait à sa place. Elle ne serait jamais autre chose qu’une pilleuse d’épave pensa-t-elle finalement. Mais cette pensée n’était pas un regret, il s’agissait plus d’une évidence, presque d’une fierté.

« Rey ! s’exclama une voix familière.

- Maz, quelle joie de te voir répondit-elle avant de la serrer dans ses bras.

- Tu as l’air en forme, ajouta Maz après avoir reculé et l’avoir dévisagée de la tête au pied. »

Rey, interloquée, voulut lui demander ce qu’elle voulait dire, mais Maz s’adressait déjà à Poe :

« Oh et comment va le beau général ? Les beaux généraux ajouta-t-elle en saluant chaleureusement Finn. Est-ce une mission d’une grande importance pour que que tout ce beau monde arrive ensemble ?

- On a surtout soif ! » répondit Poe d’un ton enjoué.

Rey sentit alors des bras l’enlacer tendrement. Elle se retourna et se blottit contre l’épaisse fourrure de Chewbacca.

«  Chewie, tu m’as tellement manqué. »

La douceur du grognement qui lui répondit ne laissait place à l’équivoque pour personne. Rey aimait Chewbacca pour toutes ses qualités, sa gentillesse, son courage mais il était aussi le dernier lien qui lui restait avec tant de personnes qu’elle avait aimées. Le retrouver l’apaisait plus qu’elle ne l’aurait imaginé.

« Tournée générale offerte par la maison ! » claironna Maz à l’assemblée.

Divers cris et grognements de joie retentissants répondirent à son annonce. Une fois attablés, Rey expliqua à Chewbacca en quoi consistait leur mission et lui demanda de se joindre à eux, ce qu’il accepta. Chacun d’entre eux savait qu’ils n’avaient pas besoin de lui mais se retrouver ensemble les ramenait à cette excitante exaltation qu’ils avaient connue lors de leurs rencontres. Ils ne pouvaient pas en parler devant de nombreux anciens membre de la résistance, par respect pour leur souffrance, leurs deuils et leur désir de paix mais parfois, et même s’ils se sentaient coupables, l’excitation de devoir échapper à la mort leur manquait.

Les verres s’enchaînèrent dans la fumée du lieu. Rey contemplait Poe et Finn avec envie. Malgré toutes les souffrances qu’ils avaient vécues, ils semblaient capables de véritablement lâcher prise. Elle n’y arrivait pas. Elle les quitta discrètement pour aller respirer l’air du soir. Du haut de ce balcon, elle pouvait voir la forêt qui ne cessait de l’appeler. Il lui semblait qu’un lieu si sombre était un parfait moyen de se cacher, sans qu’elle sache pourtant pourquoi elle formulait en elle-même cette idée ni même de quoi elle voulait se cacher.

Elle fut tirée de sa rêverie par Poe qui se tenait à côté d’elle. Il arborait son sourire charmeur et ses yeux brillaient. Il était manifestement saoul.

« Tu es tellement belle Rey, dit-il en s’approchant d’elle. Et tellement forte. »

Il avança la main vers son visage. Rey eut un mouvement de recul.

«  Poe, que fais-tu ?

- Et tellement inaccessible, ajouta Poe, avec un regret dans la voix. Pardon Rey, je crois que j’ai un peu trop bu, dit-il en s’éloignant. »

Après un instant de stupéfaction, Rey reprit ses esprits et réfléchit à la scène gênante qu’elle venait de vivre. Poe était drôle, courageux et très certainement séduisant. Mais elle ne pourrait jamais l’envisager autrement que comme un frère d’arme. Elle avait enfin trouvé une vraie famille avec lui et Finn et cela lui permettait de tenir jour après jour, même si ses sourires étaient parfois certainement un peu forcés.

Mais comment lui reprocher ce qu’il venait de lui dire alors qu’elle ne leur avait jamais expliqué ce qu’elle avait vécu avec Ben ? Ils ne pouvaient pas comprendre. Finn avait quitté le premier ordre par sens moral, Poe avait toujours été prêt à mourir pour la liberté. Comment pourraient-ils comprendre qu’elle aime un homme qui était destiné au bien et qui pourtant avait tout fait pour rejoindre le mal. Un homme qui avait œuvré uniquement pour les détruire un par un. Un homme qu’ils haïssaient encore, même mort.

Personne n’aurait certainement pu comprendre que le lien qu’il y avait entre eux était plus profond et indestructible qu’aucun autre qu’elle aurait jamais avec quelqu’un. Rey avait juste peur d’être rejetée, qu’ils soient horrifiés par cet amour. Et pourtant elle brûlait d’envie de raconter que l’obscurité ne l’avait finalement pas emporté en elle. Elle aurait été tellement heureuse de pouvoir dire à Leia que Ben était revenu parce qu’il les aimait. Elle n’osait pas non plus en parler à Chewie. Il avait tellement souffert de la mort de Han qu’il ne devait pas avoir envie d’entendre quoi que ce soit au sujet de Ben. Connaître son sort ne ferait probablement que rendre la mort de Han encore plus vaine et cruelle. Une voix interrompit ses pensées :

« On dirait que le général Dameron rentrera une nouvelle fois seul ce soir », dit Maz en s’approchant d’elle.

Rey rougit. Maz reprit :

« Il est pourtant charmant ce jeune homme mais pas à ton goût ?

- Ce n’est pas ça. Nous sommes en mission et puis la guerre s’est terminée il y a si peu de temps. Je n’ai pas du tout la tête à ce genre d’histoires.

- Et pourtant, il faut continuer à vivre mon enfant. Regarde ce château, il en restait des ruines mais nous avons tout reconstruit. Ce ne sera plus jamais comme avant bien sûr mais ce lieu revit et continue lui-même d’abriter la vie parce que ce souffle et ce désir d’être ensemble restent les plus forts. Malgré toutes les souffrances, les échecs et la destruction, cette force vitale continue d’exister, comme tous ces mauvais garçons et ces mauvaises filles qui viennent ici, inlassablement, comme ce jeune homme qui veut aimer encore. Poe est la vie Rey, il n’est que force vitale, impulsivité, énergie. Tu dois le sentir toi-même. »

Le silence lui répondit. Il n’était rompu que par le brouhaha étouffé de la salle principale du château. C’était le lot de Rey désormais, avoir toujours l’impression d’être en retrait, de ne saisir que les échos de la rumeur du monde.

« Mais les gens, peut-on aussi les reconstruire quand ils ont été détruits ? demanda-t-elle finalement d’une faible voix.

- Rey, demanda Maz avec douceur, que s’est-il passé sur Exegol ? Je t'ai senti disparaître alors et pourtant tu es là mais tellement différente de la dernière fois que je t’ai vue. Tu es tellement plus puissante… et triste… »

Rey ne répondit rien. Les coudes posés sur la balustrade, elle enfouit sa tête entre ses bras.

« Rey, j’ai vécu très longtemps et j’ai vu plus de choses, de gens et de vies que tu ne peux l’imaginer. Rien de ce que tu pourrais me dire ne pourra m’effrayer, ni me faire avoir une mauvaise opinion sur toi.

- Il est revenu... Ben est revenu… lâcha-t-elle après un silence.

- Ben Solo. Je l’ai senti dans la force.

- Et je… »

La gorge de Rey se serra. Elle ne pouvait ajouter le moindre mot. Faire cet aveu terrible lui semblait impossible.

« Et tu l’aimais… Je comprends mieux », ajouta-t-elle en posant une main réconfortante sur sa tête.

Rey se retourna soudainement vers Maz et croisa son regard infiniment sage et bon. Maz lui sourit avec douceur :

« Et je l'aime encore, reprit Rey. Même s'il n'est plus là. C'est incroyablement stupide n'est-ce pas ? ajouta-t-elle avec aigreur.

- Je dirais plutôt incroyablement humain. Mais Rey, ajouta-t-elle après un silence, ça ne m'explique pas pourquoi sa force est en toi.

- Une dyade... nous étions une dyade dans la force.

- Deux êtres connectés par la force... je croyais qu’il s’agissait d’une légende. Mais toutes les légendes ont leur part de vérité finalement.

- Maz, il y a autre chose... ajouta Rey d'une voix à peine audible. Il a donné sa vie en échange de la mienne. Et je ne sais quoi faire de ce cadeau. J'ai juste l'impression d'avoir volé quelque chose qui ne m'appartient pas. Est-ce que j'ai le droit de vivre une vie qui n’est pas vraiment la mienne ?

- La vie n’appartient à personne Rey, c’est juste une force qui nous traverse, dont nous sommes un temps le vaisseau. Tu devrais savoir ça mieux que personne.

- Depuis qu’il est parti, je ressens un trou en moi, comme si on m’avait arraché une partie de ce que je suis.

- Mais sa force est avec toi. Ne la sens-tu pas ? Elle irradie à chacun de tes pas.

- Mais... ses bras ne sont plus là.

- Ce n’est que passager Rey, tu sais comme moi que tu finiras par le retrouver dans la force. Et tu te sentiras complète à nouveau.

- Mais en attendant ?

- En attendant, tu vas vivre, tu vas aimer et reconstruire et te reconstruire. Tu as vécu un grand amour mais ne ferme pas ton cœur aux autres pour autant. Tu deviendrais froide et inhumaine et tu ne serais plus la jeune femme pour laquelle Ben a donné sa vie. Et puis Rey, il y a tant de formes d’amour... »

Rey regarda Maz à nouveau. Elle ne semblait pas étonnée de ce qu’elle venait de lui révéler, ni choquée. Maz la regardait simplement avec une bienveillance qu’elle avait l’impression de ne pas mériter.

« Maz, est-ce que je ne suis qu’une horrible ingrate ? Est-ce que je suis... un monstre ? »

Maz éclata de rire :

« Ça dépend de ce que tu entends par ce mot. Moi je ne vois qu’une enfant qui en aime un autre qui est mort. En tout cas, je suis heureuse pour Ben. »

Rey la regarda, incrédule.

« Je suis heureuse qu’il ait trouvé son bonheur avec toi, que tu l’aies aimé, heureuse que ce petit garçon toujours trop seul et taciturne ait trouvé quelqu’un rien que pour lui.

- Son bonheur… Je ne suis pas sure de jamais lui avoir apporté cela.

- Mais Rey il n’y a pas qu’une seule vision de ce qu’est le bonheur. C’est une question de point de vue. Moi je pense que tu as réparé tout ce qui était brisé en lui. »

Rey déglutit. Ces mots la réconfortaient plus qu’elle n’aurait pu l’imaginer. Elle repensa à la joue lisse qu’elle avait caressé un trop court instant et sur laquelle s’étaient effacées les cicatrices.

« On dirait que tu connaissais bien Ben ?

- Bien sûr, il venait très souvent avec son père et Chewbacca avant de partir rejoindre l’Ordre Jedi. Il avait l’air toujours tellement sage et grave. C’est comme s’il avait voulu compenser l’insouciance permanente de son père. »

Rey eut un faible sourire.

« Il essayait sans cesse d’anticiper les folies d’Han et ne manifestait que très rarement ses besoins et ses désirs. On aurait dit qu’il avait toujours peur de prendre la place de quelque chose de plus important que lui. Il était aussi tellement tendre et aimant. Mais son père ne pensait qu’en terme d’adrénaline et même s’il l’aimait infiniment, on ne peut pas dire qu’il le manifestait beaucoup.

- Maz parle-moi encore de lui, parle-moi de Ben Solo. »

Alors qu’elle écoutait les anecdotes de Maz, il lui semblait ressentir la douceur de la nuit. Elle se sentait plus légère, bien plus qu’elle ne l’avait été depuis très longtemps.

***


Le lendemain, après avoir salué Maz, ils repartirent vers le Faucon. Poe avait mal à la tête. Finn se moquait de lui tandis que Chewbacca lui caressait affectueusement le haut du crâne. Alors qu’ils montaient à bord, il demanda à Rey :

« De quoi est-ce qu’on a parlé hier soir sur le balcon ? Je ne me souviens de rien.

- De rien d’important Poe, répondit-elle en souriant, je crois que tu n’avais pas les idées très claires.

- Mais alors pourquoi ai-je l’impression que je devrais te présenter des excuses.

- Pour rien, je t’assure, insista Rey, et j’espère que cette fois, ce mal de crâne te servira de leçon !

- Jusqu’à la semaine prochaine », les interrompit Finn en tapant sur l’épaule de Poe.

Le navigateur était réglé, et alors que Poe et Finn récupéraient de leur nuit agitée, Rey ne pouvait s’empêcher de repenser à la discussion qu’elle avait eue avec Maz. Pourtant, elle ne devait pas laisser ses pensées se troubler. Elle avait une mission à accomplir et l’obligation de se concentrer.

Pour se changer les idées, elle alluma l’échiquier Dejarik. Elle n’y jouait jamais mais elle adorait entendre Finn et Poe s’exclamer qu’il était impossible de gagner contre Chewbacca. Elle tomba sur la liste des parties sauvegardées qu’elle parcourut rêveusement quand son regard fut attiré par l’une d’entre elle. Elle portait le nom de « Ben terrasse Chewie ». Le cœur battant, elle décida de l’ouvrir mais Chewbacca arriva à cet instant-là pour lui signifier qu’ils étaient arrivés. Il jeta alors un œil à l’échiquier qu’elle éteignit prestement, comme si elle avait été prise sur le fait en train de faire une bêtise. Chewbacca arrêta son mouvement et lui jeta un regard interloqué, puis retourna dans la cabine de pilotage. Quand serait-elle enfin capable de lui parler à cœur ouvert de Ben ? Le serait-elle un jour ?
Modifié en dernier par Alionouchka le Dim 16 Avr 2023 - 8:04, modifié 1 fois.
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar sam sanglebuc » Sam 15 Avr 2023 - 9:40   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Contrairement à mon collègue, mon cœur s'est emballé à la lecture de ta première ligne ! Cf mon avatar ! Mais comme lui j'ai continué.
J'ai failli stopper à la scène du balcon, puis je me suis accroché. J'aime beaucoup cette forme d'introspection, de discours intérieur. Mais dans ce premier chapitre, il n'y a que Rey (et Ben) qui me touchent. Quoi que, peut être aussi Chewie. Mais les autres personnages m'insupportent (pas à cause de toi, mais c'est essentiellement le 9 qui les rend comme ça. Je vais continuer à lire, mais il est fort possible que je parte avant la fin. Le 9 est définitivement sorti de mon canon...
En tout cas merci, et bonne continuation !
Ben: "Tu n'es pas seule"
Rey: "Toi non plus"
# JE SUIS KYLO - REYLO VIVRA !
sam sanglebuc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 243
Enregistré le: 09 Sep 2017
Localisation: Libourne (33)
 

Messagepar mareva_mae » Sam 15 Avr 2023 - 17:36   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Hello, premier chapitre lu !

J'ai beaucoup aimé cette entrée douce dans ta fanfiction et la grande sensibilité de ta plume. J'ai trouvé ta Rey très crédible, ses sentiments très bien exposés et sa discussion avec Maz très touchante (et écrite avec beaucoup de fluidité).

Je suis déjà conquise et j'ai vraiment hâte de lire la suite ! Tu as une écriture très agréable à lire et naturelle, bravo sur ce point.

Je t'avoue que je ne vois pas bien la différence entre une fanfic canon compliant comme la tienne et ce que font d'autres récits ici, qui respectent pour beaucoup les épisodes precedents leur histoire eux aussi. Tu prends pas mal de liberté toi aussi, et ça me gêne pas du tout...mais pour revenir à nos discussions sur le canon compliant je suis un peu perdue, du coup... Pour moi, Poe ne tenterait jamais rien de romantique avec Rey. :think:
Mais bref, c'est du détail, je suis très enthousiasmée par ce début de récit !

(petite remarque au niveau de la forme des dialogues : si tu choisis de conserver des guillemets, attention à bien y inclure les incises. Par exemple, on dira "je m'en vais, déclara-t-elle" et pas "je m'en vais," déclara-t-elle. ^^)


Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 632
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar Alionouchka » Dim 16 Avr 2023 - 8:03   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Loucass824

Je suis assez stupéfaite devant la gentillesse de ce commentaire. Pas parce que je te crois méchant hein ! Mais parce que je ne pensais pas pouvoir déclencher un tel enthousiasme.

J'ai l'impression que tu combles les terribles manques de cet épisode 9


Déjà ça, ça me fait plaisir parce que c’est en effet ma vision de la fanfiction.

Les films sont tellement mal écrit, mais ce que tu m'as proposé faisait bien plus sens, plus naturel, à sa place. Si jamais les films avaient su mettre en scène ces thèmes et ces propos de cette manière...


Là je te trouve un peu dur parce que moi j’ai juste l’impression de reprendre ce que j’y ai vu sans rien inventer mais vu le manque de popularité de la postlogie en général, je suis consciente que c’est plus moi qui ai su y voir certaines choses qui n’étaient pas clairement transmises (enfin avec plein d’autres personnes qui ont partagé ma sensibilité quand même). Je pense en effet que l’œuvre manquait de lisibilité puisqu’elle a produit le même effet sur tant de gens (je veux dire au-delà des défauts sur lesquels tout le monde est d’accord).

Car tiens toi bien : tu as réussi à me rendre Rey sympathique, empathique à son égard !


Yeah !

Peut-être parce que je n'avais pas l'impression de voir celle des films ?


Ah comme je l’ai dit, la lecture que l’on fait d’un personnage est très subjective, ça c’est sûr. Et je suis d’accord, c’est ma vision du perso qui ne serait sûrement pas celle de plein d’autres gens. Mais je pense quand même qu’on peut tomber d’accord sur certaines caractéristiques pour chaque personnage un minimum développé.

Le coup de Poe, je craignais le pire ! Mais tu l'as admirablement exploité, le détournant dans son essence narrative, la symbolique de cette impulsion de vie, plutôt que de te vouloir faire vivre une romance juste pour une romance.


Oui, tu as bien vu... Ici Poe est utilisé comme ressort narratif… (Désolée de te réduire à ça Poe, je t’aime bien quand même !)

Même si j'aurai trouvé cela peut-être plus logique venant de Finn ?


Ah la la, Finn attend son heure. Et chez lui ce n’est pas juste une vague attirance...

Attention par contre : c'est Leia, et non Leïa !


Merci ! Je vais changer ça !

Et Maz lui apporte tout ce qu'il lui fait défaut. Une sorte de symbole d'une psy presque. À voir si tu valides l'analogie.


Un psy oui il y a un peu de ça, je dirais surtout le vieux sage de service. :D

Avec une vision mystique de la Force bien vue.


C'est une des choses que je préfère dans SW donc forcément, je vais en parler encore.

Mais l'idée de la voir réellement s'accomplir et accomplie lorsqu'on la verra sur Tatooine, prête à écrire les premières pages de sa propre vie, me convainc de ce que tu proposes ici.


J’aurais pu citer d’autres passages de ton analyse comme celui-ci qui m’ont beaucoup touchée parce que j’ai l’impression que tu as perçu tout ce que je voulais faire passer dans cette histoire ! Maintenant, il a fallu que j’arrive à rendre cette évolution naturelle, ni trop lente ni trop rapide et je ne suis pas sure d’y être vraiment arrivée.

Ta très belle plume y est certainement pour beaucoup, mais j'ai été très touché en tout cas, transporté.


Alors ça, rien ne pouvait me faire plus plaisir. Parce que le style ça compte énormément pour moi quand j’écris. En fait, ce sont les mots qui me guident. Je veux dire, ils ne sont pas vraiment des outils que j’utilise pour mon histoire ce sont eux qui la font évoluer. Alors bien sûr, j’ai un plan de mon histoire mais parfois je change certains éléments sans autre raison que : les mots m’ont emmenée là où je ne pensais pas que j’irais. Et quand je parle du plaisir de l’écriture que je ressens, pour moi c’est clairement ça. Ces moments où les mots surgissent sans qu’on les choisisse vraiment comme si c’étaient eux qui décidaient et qui livraient tout seuls, parfois presque malgré nous, ce qu’on a à l’intérieur et qu’on ne savait pas qu’on avait.

Alors cette fic ne le montre pas énormément parce que l’univers SW exige quand même que l’on pose un cadre, un minimum de narration, mais dans d’autres histoires que j’ai écrites, je me lâche beaucoup (beaucoup) plus sur le style.

Un miracle va peut-être se produire, su tu parviens à m'emporter sur la postlogie.


Oui alors là maintenant, j'ai trop la pression. Parce que vu comme c'est parti, tu pourras très facilement être déçu.




sam sanglebuc

Cf mon avatar !


J’aime aussi également beaucoup la relation entre Ben et Rey. C’est vrai qu’il aurait pu être intéressant de voir la rédemption de Kylo Ren et je trouve aussi que c’est dommage de se priver d’un tel personnage mais personnellement j’ai trouvé sa mort émotionnellement très satisfaisante et logique d’une certaine façon.

Je vais continuer à lire, mais il est fort possible que je parte avant la fin.


Je pense en effet que tu risques de ne pas trouver ton compte dans mon histoire. C’est déjà super gentil d’avoir commencé à la lire et d’avoir laissé ce commentaire !!!

Le 9 est définitivement sorti de mon canon...


J’imagine que tu connais déjà le Tumblr « Kasiopea star wars » mais au cas où ce ne serait pas le cas, je crois qu’il pourrait te plaire.

En tout cas merci, et bonne continuation !


Merci à toi pour ton retour !!!




mareva_mae

J'ai beaucoup aimé cette entrée douce dans ta fanfiction et la grande sensibilité de ta plume.


Merci beaucoup !!! ça me fait très plaisir !

Je t'avoue que je ne vois pas bien la différence entre une fanfic canon compliant comme la tienne et ce que font d'autres récits ici, qui respectent pour beaucoup les épisodes precedents leur histoire eux aussi.


Alors cette fic est canon compliant parce que je tiens comme acquis les événements qui s’y sont passés. Mais en effet, dans mon cas, j’ai traîtreusement placé mon action après le canon, et donc je n’ai pas à me préoccuper de raccrocher avec les wagons qui sont placés après.

Et d’ailleurs c’est pour ça que je la poste avant qu’elle devienne totalement obsolète quand le film mettant en scène Rey sortira.

Et sur ce site, il y a en effet plein de fanfictions qui sont certainement compatibles avec le canon et qui mettent en scène des personnages originaux. Et encore une fois, je suis sure qu’il y en a plein qui sont brillantes et qui manifestent la connaissance profonde de l’univers SW de leurs auteurs et en exploitent plein d’aspects intelligemment. Mais moi j’aime les histoires qui parlent des personnages principaux (ou éventuellement secondaires), de ce qui se passe dans leur tête. Et je me rends compte que je suis complètement à contre-courant dans la mesure où dans le guide de SWU pour écrire une bonne fanfiction, le fait d’inventer des personnages est présenté comme un gage de qualité (et implicitement, le fait de reprendre ceux déjà existants comme un écueil).

Pour moi, Poe ne tenterait jamais rien de romantique avec Rey.


Disons que je serais moins radicale que toi (forcément). C’est quelque chose que je peux imaginer de sa part. Je me souviens que quand j’avais vu le 8 (et je l’ai revu récemment avec mon fils aîné qui ne l’avait jamais vu), à la toute fin quand Rey et Poe se rencontrent, je me suis dit : « Eh mec fais gaffe, t’as de la bave au coin de la bouche ».

Alors je suis d’accord, leur relation a clairement évolué dans le 9, est devenue purement amicale. Mais je vois toujours Poe, malgré sa prise de maturité, comme étant un peu du genre à suivre ses pulsions. Donc avec un verre dans le nez, je peux l’imaginer faire ça. Mais comme l’a relevé Loucass, c’était aussi un peu un ressort narratif et je crois qu’il se voyait trop pour le coup, qu’il était un peu pété (et malheureusement, il y a en a d’autres dans mon histoire qui seront peut-être même pires). :paf:

Mais bref, c'est du détail, je suis très enthousiasmée par ce début de récit !


Merci encore pour ton retour !!!
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar Alionouchka » Dim 16 Avr 2023 - 22:19   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Loucass824 a écrit:Aussi, c'est peut-être le décalage qui explique cela ? M'attendre à quelque chose qui a très peu de chances de me plaire sur le fond, pour au final être une excellent surprise.


Oui, je comprends mieux l'enthousiasme du coup, il était lié à la surprise.

Si tu ne développes pas assez Poe et Finn, ce n'est pas moi qui va demander justice pour eux...


Gloups. :transpire: Finn va avoir de l’importance dans mon récit et on aura aussi régulièrement ses pensées. Je sens que là, ça va quand même faire trop pour toi !

j'insiste, mais quand j'ai lu ça, j'avais l'impression que tu amoindrissais toi-même la portée de ton récit. Et devant le résultat proposé, je ne pouvais laisser cela passer sans rien dire.


Mais sinon je n’ai pas de problème de confiance en moi, non non... :paf:

Pour ta plume, rassure-moi, tu en es consciente qu'elle est de qualité ?


Alors ça, il va falloir que tu en parles avec mon syndrome de l’imposteur. :transpire: :paf:

Non, en essayant d’être réellement lucide et honnête, je dirais que tout dépend de l’échelle que l’on prend. Je ne vais pas faire de la fausse modestie. Je sais que j’écris plutôt bien pour une auteure de fanfiction.

Mais le problème c’est que moi j’ai une culture littéraire classique. Donc forcément, quand on passe son temps à lire de grands auteurs, on ne peut jamais se trouver doué ou brillant.

Alors 13 chapitres, je n'aurai pas le temps de me plaindre du manque de castagne, donc ça va de ce côté...


Ouf ! parce que clairement, ce n’est pas la direction que ça prend. Par contre, des réflexions contemplatives sur la force et les jedi, tu vas en bouffer. Enfin si tu ne fuis pas avant... On verra bien !

En tout cas, si tu sens que la suite te déplaît, n'aie pas de scrupules à arrêter de lire. Je ne serai pas vexée ou blessée. Le but quand on lit de la fanfiction, comme quand on en écrit, c'est de prendre du plaisir !
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar Dollowin Branthor » Dim 16 Avr 2023 - 23:51   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Salut !

Même remarque que mes copains Loucass et Sam : grosse surprise à la première phrase (pourtant c'est pas faute de l'avoir fantasmé, mais malgré tout ce que j'ai écris sur Ben Solo, je n'oserais jamais aller aussi loin, enfin, pas ici, où je passe déjà pour une bleuette invétérée...). Très dangereux de commencer comme ça par ici...

Je me suis donc instantanément découragé et je me suis tourné vers les commentaires de mes amis pour voir si ça valait le coup. C'est le com de Loucass qui m'a fait changer d'avis. Si lui a bien apprécié une fanfic qui commence de manière aussi radicale, c'est que ladite fanfic va bien au delà de sa première phrase.

Le temps de comprendre le sens du premier paragraphe et j'étais happé par l'histoire.

Non, vraiment, c'est bien écris, c'est fin, c'est délicat, l'argument est précis, bien développé. Tu explique ce qu'il faut expliquer à ceux qui n'ont pas eu la chance de le saisir immédiatement, et de la bonne manière.

Et puis, grosse jalousie : j'écris le même genre de texte (introspection au sujet de Ben Solo) mais Loucass n'a jamais pu rentrer dedans...

Si la rédemption de Kylo t'intéresse, je t'invite sur ma fanfic : l'étoile perdue, ça devrait te plaire, tu peux commencer par la fin, qui se situe juste avant le début de la tienne, mais attention, en terme de sentiment c'est du très très lourd, et directement en intraveineuse.
"La Force est avec toi jeune Skywalker. Mais tu n'es pas encore un Jedi" Dark Vador - L'Empire contre-attaque
Dollowin Branthor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 329
Enregistré le: 08 Juin 2021
Localisation: Les pieds sur terre, la tête ailleurs
 

Messagepar Alionouchka » Ven 21 Avr 2023 - 23:10   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Voilà le second chapitre. Comme il y a un peu plus d'action, je me sens moins à l'aise mais bon c'est parti !




CHAPITRE 2


Quand ils posèrent le pied sur Malachor, Rey sentit immédiatement un intense malaise. Elle avait envie de vomir et sa respiration s’accéléra tant elle avait besoin de puiser davantage d'air. C'était peut-être seulement cette odeur de soufre qui imprégnait l'atmosphère, songeait-elle, mais au fond d’elle, Rey savait que cette sensation était plus profonde. Ce lieu ne lui inspirait que la peur, la souffrance et le désespoir. Les plaines rocailleuses elles-mêmes semblaient comme blessées par les horreurs qu’elles avaient vues, impuissantes, se produire en leur sein.

« La planète est censée être abandonnée mais méfions-nous, dit Finn. Avant l'apparition brutale du dernier ordre, personne ne soupçonnait que le culte Sith était aussi vivace et puissant. De plus, les senseurs nous ont confirmé qu'une présence de vie y était signalée. A nous de voir de quel type de créature il peut s'agir.

- Je ne vois pas quelle vie pourrait prospérer sur cette terre stérile », dit Rey en frissonnant.

Elle eut une réminiscence soudaine, se rappelant un instant de l’avidité terrifiante de tous ces êtres encapuchonnés qui se repaissaient de sa souffrance. Elle chassa ce souvenir de son esprit.

« Dépêchons-nous, dit-elle, cette planète me fait froid dans le dos. »

Ils suivirent Finn à travers une plaine déserte jusqu'à un grand bâtiment rectangulaire qui semblait avoir été construit récemment et dont l’aspect purement géométrique contrastait violemment avec la sauvagerie brute de la planète rocheuse. Il avait été bâti à flan de falaise et semblait avoir ses fondations enfoncées dans la profondeur de la pierre.

« Les signaux que nous avons perçus viennent de là, dit Finn. Il sont légers, il s’agit peut-être juste d’animaux mais soyons prudents. Dans une base Sith, il faut se préparer au pire. »

Tous acquiescèrent d'un mouvement de tête et alors que Poe sortait son blaster, Rey appuya sur l'interrupteur qui commandait l'ouverture de la porte. Un immense couloir blanc s’offrit à leurs regards. Leurs yeux furent instantanément éblouis par la lumière crue et vive qui se réfléchissait sur les murs immaculés. L’aspect aseptisé des lieux était à la fois agressif et angoissant. Ils y progressèrent à pas lents, ayant la sensation d’être exposés, complètement à nu et à découvert, guettant le moindre bruit qui pourrait leur indiquer un signe de vie. Pourtant, à mesure qu’ils progressaient, seul le silence répondait au son de leurs pas. Les lieux semblaient bel et bien abandonnés.

Ils longèrent bientôt une grande baie vitrée donnant sur une immense salle en contrebas dans laquelle des incubateurs vides s’alignaient à perte de vue. Rey eut une sensation étrange de malaise et dit :

« Jetons un coup d’œil ici.

- Il ne semble pas y avoir de présence hostile, ajouta Finn. Séparons-nous : Poe, BB8 et moi progresserons pendant que Chewie et toi sécuriserez cette salle. Tenez-nous au courant et n’oubliez pas de détruire tous les documents que vous trouverez ici et qui pourraient permettre à quiconque de faire revivre cet endroit. »

Il avait fait une pause après le mot « revivre » comme s’il s’était rendu compte qu’il l’avait mal choisi. Finn semblait tout aussi mal à l’aise que Rey à la vue de cette salle et s’éloigna à pas rapides avec Poe et BB8. Rey, elle, malgré son appréhension et son aversion instinctive envers ces lieux, ne pouvait s’empêcher de souhaiter y pénétrer.

Elle le regretta dès qu'elle en foula le sol. Plus elle avançait au milieu des cuves, et plus le malaise s’intensifiait sans qu’elle songeât pour autant à rebrousser chemin. Imperceptiblement pourtant, à chaque pas qu’elle faisait, elle se rapprochait sans s’en rendre compte de Chewbacca, cherchant du réconfort dans la présence d’un autre être vivant. Elle était collée à son épaule quand ils arrivèrent auprès d’une unité centrale, positionnée au milieu de la pièce, et qui semblait reliée à chacun des incubateurs.

Rey tenta de la rallumer pour voir si elle contenait encore des informations. Mais à l’instant où elle la toucha, des images pénétrèrent son esprit : elle vit des petits corps dans ces incubateurs puis entendit des pleurs et des hurlements d’enfants. Ces images la bouleversaient, saisissant son corps dans des spasmes. Elle distingua alors une silhouette de femme qui lui rappelait étrangement sa mère, il lui sembla reconnaître son père, lui même endormi dans le liquide d’une de ces cuves. Ces visions furent bientôt remplacées par une voix désagréablement familière qui lui disait : « Donne-moi tout. » Elle croisa ce regard d’un bleu vide et délavé avant d’enlever sa main de la console en étouffant un léger cri.

Chewbacca lui demanda si elle allait bien. Après avoir repris ses esprits, elle répondit à l’affirmative. L’unité centrale ne semblait plus fonctionner mais Rey voulait en savoir plus. Elle entreprit donc d’essayer de la rallumer. Elle s’accroupit et commença à triturer les fils de l’alimentation.

« Dommage que BB8 ne soit pas avec nous, il aurait certainement fait ça de façon plus… »

Elle n’eut pas le temps de finir sa phrase. Un bruit provenant du fond de la salle l’interrompit. Elle leva la tête et aperçut une petite silhouette qui s’enfuyait.

Elle se redressa vivement et dit d’une voix forte :

« Attends, nous ne te voulons aucun mal ! »

Mais la silhouette avait déguerpi. Rey se redressa prestement et Chewbacca et elle partirent à la poursuite de cet être qu’ils n’avaient fait qu’entrevoir. Était-ce la suggestion des images qui s’étaient infiltrées dans sa tête ? Elle était en tout cas persuadée qu’il s’agissait d’un enfant. Très vite, ils se retrouvèrent bloqués dans un cul de sac. Pourtant le bruit que faisait la créature alors qu’elle s’échappait à travers la ventilation était très net. Rey repéra une grille remise à la hâte et s’accroupit pour se lancer à sa poursuite. Mais le couloir était étroit et Chewbacca le lui fit remarquer : il ne pouvait la suivre.

« J’y vais toute seule, le coupa Rey. Retrouve les autres et explique-leur. J’essayerai autant que possible de vous informer de ma position. N’aie pas peur pour moi, répondit Rey, coupant court aux réprobations de Chewbacca, je suis une grande fille. »

Elle se lança alors à quatre pattes dans le couloir et feignit d’ignorer les derniers mots prononcés par son ami : « C’est un piège. »

Elle avait beau être entraînée et en forme, Rey constata que la créature se déplaçait plus rapidement qu'elle, peut-être en raison de sa petite taille et peut-être aussi pour une autre raison, songea-t-elle sans réellement comprendre ce qu'elle formulait elle-même. Elle n'avait pas le temps de réfléchir de toute façon : elle se concentrait, mettait en éveil ses sens pour entendre les bruits diffus qui émanaient du couloir tout en se fiant à son intuition. Elle atteignit finalement une sortie mais resta figée un instant, observant les alentours apparemment déserts. Qu'est-ce qui l'attendait au-delà de cette grille renversée au sol ? Ne s'était-elle pas jetée un peu imprudemment dans la gueule du monstre ? Il était trop tard pour rebrousser chemin de toute façon.

Elle franchit donc l'encadrement de la grille et se redressa vivement. Elle se trouvait sur une passerelle, qui surplombait la zone d'embarquement et plus loin, la piste d'atterrissage de la base. Plusieurs ponts parallèles enjambaient le grand espace désaffecté dans lequel étaient juste éparpillées quelques caisses de chargement. La petite silhouette se situait au milieu d'un des ponts et semblait l'attendre.

« Je suis dans la salle d’embarquement au nord-est du couloir où nous nous sommes séparés. J’ai trouvé l’intrus. Rejoignez-moi, dit-elle en activant son comlink.

- On arrive, Rey, sois…

- Je serai sage, promis », coupa-t-elle d’un ton sarcastique.

Elle interrompit la communication et s'approcha du pont où se trouvait la créature. Quand elle eut atteint l'extrémité de la passerelle, elle s'arrêta :

« Viens, dit-elle. Approche. Qui es-tu ? Et que fais-tu là ? »

La silhouette encapuchonnée restait figée.

« N'aie pas peur, reprit Rey, je ne te veux aucun mal. Pourquoi es-tu ici tout seul ? »

La créature enleva sa capuche et répondit :

« Je t'attendais. »

Rey avait raison : il s'agissait bien d'un enfant. Un jeune humain qui devait avoir à peine sept ou huit ans. Il avait dévoilé des cheveux blonds et fins, coupés courts. Mais le reste de son corps était caché par une épaisse et longue cape qui touchait presque le sol. Son regard était pointé vers elle mais elle ne put rien y lire, ce qui mit Rey mal à l'aise. Aucune expression ne se dégageait de son visage et Rey eut l'impression qu'elle avait devant elle un droïde. Pourtant, il s'agissait bien d'un humain comme en témoignait la force qui irradiait son être et qu'elle ne pouvait que ressentir tant elle était intense. Ce regard vide, cette puissance qui se dégageait de lui suggéraient à Rey de se montrer particulièrement prudente. Elle aurait dû rester à bonne distance. Mais pourtant, son instinct la poussait à s'approcher. Elle s'avança vers l'enfant et quand elle fut à son niveau, s'accroupit pour se mettre à sa hauteur.

« Que fais-tu ici ? insista Rey. Est-ce que tu es tout seul ? »

Elle n'obtint pas de réponse. Le visage de l'enfant restait étonnamment inexpressif.

« Je m'appelle Rey, dit-elle en le regardant droit dans les yeux et en souriant. Et toi comment t'appelles-tu ?

- Mon numéro est TS-322. »

Rey se raidit en entendant cette réponse presque mécanique.

« Et où sont tes parents ? ajouta-t-elle.

- C’est quoi des parents ? »

Rey ressentit un voile de tristesse l’envahir, bien qu’elle ne fût pas surprise. Elle-même avait du mal à trouver les mots pour répondre à cette question. Sa définition personnelle du mot était tellement subjective finalement. Dans une galaxie déchirée par de terribles conflits depuis des décennies, ils étaient tant comme elle à ne pas avoir grandi avec leurs parents ou même, comme cet enfant, en sachant ce qu’était une famille. Elle essaya pourtant l’option consensuelle.

« Ton père, ta mère, ceux qui t’ont mis au monde et élevé.

- Je n’ai pas de parents.

- Mais tu n’as pas pu grandir tout seul ici. Quelqu’un a bien dû s’occuper de toi.

- Oui, les droïdes nurses.

- Et où sont ces droïdes à présent ?

- Tout le monde est parti maintenant. Il ne reste plus que le professeur et moi.

- Alors amène-moi à lui, suggéra-t-elle en se redressant et lui tendant la main.

- Il m’a dit de rester ici », dit l’enfant en saisissant avec une force inattendue cette main tendue.

***


« C’était quoi cette discussion ce matin au sujet de ce qui s’est passé hier entre Rey et toi ? demanda Finn alors qu’ils progressaient dans le couloir central du bâtiment.

- Mais c’est qu’il est jaloux ! ricana Poe. Honnêtement je ne me souviens pas de ce que j’ai pu lui dire mais ça ne m’a pas empêché de me sentir mal à l’aise quand je l’ai vue au réveil. Mais au fait, je croyais que tu étais définitivement passé à autre chose, je me trompe ? »

Il y avait peut-être une part de vérité dans les premiers mots prononcés par Poe mais il était hors de question de le reconnaître, même devant son ami le plus proche. Les derniers sonnaient plus cruellement encore. Devant l’évidence qu’ils ne seraient jamais partagés, Finn avait cru pouvoir remiser ses sentiments dans un coin de son esprit et se concentrer sur les opportunités que la vie lui offrait, avec toute la bonne foi possible. Mais rien n’y faisait. Rey n’en finissait pas de hanter ses pensées, elle avait déposé sans le vouloir un voile sur son cœur qui semblait s’être fondu dans sa chair, irrémédiablement. C’était d’autant plus difficile à ignorer que ces derniers mois passés avec elle avaient confronté Finn de façon bien trop aiguë à ses qualités, son courage, son altruisme, sa détermination.

« Ce n’est pas ça, grogna Finn, c’est juste que je ne veux pas que tu la séduises et que tu finisses par lui briser le cœur. »

Il ne pourrait même pas accuser Poe d’être déloyal si cela se produisait puisqu’il ne lui avait jamais livré le fond de ses tourments mais il le vivrait quand même comme une forme de trahison. Un véritable ami était capable de comprendre ce qu’on lui cachait, n’est-ce pas ?

« Si tu le dis… Mais rassure-toi, il ne se passera rien entre elle et moi pour un tas de raison. Dont la principale est qu’elle et toi, vous êtes ma famille et que je ne prendrai jamais le risque de briser... »

Un bruit aigu, réprobateur, l’interrompit.

« Oui, toi aussi BB8, bien sûr que tu fais partie de la famille. Ne sois pas jaloux ! » ajouta-t-il en riant.

Des bruits de pas empressés achevèrent définitivement la discussion. Chewbacca arrivait en courant et leur expliqua la situation.

« Rey fait encore sa tête brûlée, pesta Finn avec aigreur. »

C’était bien trop souvent le cas récemment, taisa-t-il. Même si la situation s’était un peu calmée depuis quelques semaines, Rey s’était montrée particulièrement téméraire dans les missions qu’ils avaient multipliées ces derniers temps pour traquer et détruire les ultimes sursauts du dernier ordre. Bien sûr, elle était désormais une combattante émérite mais cela ne justifiait pas ces initiatives qu’elle prenait souvent sans consulter personne.

Ses récriminations muettes furent interrompues par le grésillement de son comlink :

« Je suis dans la salle d’embarquement au nord-est du couloir où nous nous sommes séparés. J’ai trouvé l’intrus. Rejoignez-moi.

- On arrive Rey, répondit Finn, sois…

- Je serai sage, promis. »

Elle avait raccroché.

« Dépêchons-nous, dit Finn, j’ai un mauvais pressentiment. »

Ils s’élancèrent dans le couloir qui filait vers le nord.

***


« Pourquoi restez-vous ici alors que tout le monde est parti ? demanda Rey à l'enfant qui était toujours agrippé à sa main.

- Le professeur a dit qu'il avait une dernière chose à faire. Cela fait des mois que nous vous attendions. Quand il a vu que vous étiez arrivés, il m’a dit que c’était notre dernier jour ici.

- Tant mieux, ajouta Rey d’un ton qui se voulait chaleureux mais qui était sans doute un peu mécanique. Tu vas pouvoir partir voir autre chose que cette planète. Personne ne devrait avoir à grandir ici. »

Elle voyait bien que les mots de l’enfant étaient pleins de menaces inquiétantes mais elle avait la sensation que lui parler avait peut-être le pouvoir de les mettre à distance, au moins momentanément. Elle reprit donc :

« Tu devrais me suivre. Tu pourrais me mener à lui.

- Non le professeur m’a dit que je devais rester ici, répéta-t-il d’une voix machinale.

- Mais je lui expliquerai que c’est moi qui t’ai demandé de venir avec moi.

- Non, il ne faut pas sinon… »

Pour la première fois, Rey put lire une émotion sur le visage de l’enfant : la terreur. Les yeux écarquillés, il avait dégluti bruyamment et sa voix s’était brisée, perdant son ton automatique. Elle pressentait tant d’horreur dans ces signes qu’elle préféra changer de sujet.

« Mais mes amis m’attendent, reprit Rey. Je dois les retrouver.

- C’est quoi des amis ? » demanda l’enfant d’une voix hésitante.

Résignée, elle s’assit par terre, s’adossant à la rambarde et enjoignant l’enfant à faire de même. Il obtempéra, ne lâchant pas sa main qu’il serrait convulsivement.

« Beaucoup de mots ont un sens différent selon la personne qui les emploie mais pour moi, ces amis sont très précieux. Ils sont ceux qui m’accompagnent au quotidien, me réconfortent quand je ne vais pas bien, mais ce sont aussi des gens qui m’ont prouvé qu’ils seraient toujours avec moi. Je sais que je peux leur montrer qui je suis et que malgré tout, ils m’aimeront et seront toujours là pour moi. »

Ses propres mots résonnèrent dans son esprit et lui firent réaliser que ses réticences à leur raconter ce qu’elle avait vécu étaient peut-être infondées. Finn, Poe, Chewbacca lui avaient prouvé leur soutien tant de fois. Avait-elle vraiment raison de douter ainsi d’eux ? Le regard inquisiteur de l’enfant tourné vers elle la sortit de ses pensées.

« Tu dois avoir des amis toi aussi. Où sont les autres enfants qui ont grandi ici ?

- Ils sont tous cassés. Ils n’ont pas pu supporter… »

Rey lisait tant de souffrance dans les non-dits de l’enfant qu’elle en avait mal au ventre. Elle serra à son tour la petite main qui tenait la sienne.

« Et toi comment as-tu fait ?

- Je ne sais pas. J’avais envie que tout s’arrête moi aussi, tous les jours. Mais parfois, quand je n’en pouvais plus, je sentais comme une voix en moi qui me disait qu'être là était mieux qu'autre chose. »

Rey regarda l’enfant assis à côté de lui et se sentit envahie d’une vague de chaleur, sans qu’elle sût si elle était due à la présence de la force qui les entourait, l’enfant et elle, ou à ses seules émotions, la compassion qu’elle ressentait à cet instant-là. Elle avait l’impression, le pressentiment d’un lien entre eux, d’une connexion intime incompréhensible. Sans réfléchir, elle dit :

« Et si tu venais avec moi, je veux dire pas seulement en dehors de ce pont, partir d’ici avec moi, loin de cet endroit.

- Tu veux dire que tu serais mon amie ? »

Rey sourit en voyant son air incrédule. Elle acquiesça.

« Mais le professeur ne me laissera jamais partir.

- Et si on ne le laissait plus décider de ce que tu dois faire. Si tu faisais ce dont tu as envie.

- Je ne sais pas si je saurais faire ça. Et puis s’il m’attrape, il me punira.

- Je ne le laisserai pas faire. Je te protégerai, je te le promets. »

La pression de l’enfant sur la main de Rey était devenue plus diffuse. Soudain, il appuya sa tête sur son épaule.

« Ce serait bien... »
Modifié en dernier par Alionouchka le Dim 23 Avr 2023 - 8:54, modifié 1 fois.
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar Alionouchka » Sam 22 Avr 2023 - 11:42   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Dollowin Branthor a écrit:Salut !


Argh désolée, j'ai posté mon 2e chapitre hier et je n'avais même pas vu que tu avais laissé un commentaire sur mon histoire ! C'est super gentil, merci !!!

Même remarque que mes copains Loucass et Sam : grosse surprise à la première phrase (pourtant c'est pas faute de l'avoir fantasmé, mais malgré tout ce que j'ai écris sur Ben Solo, je n'oserais jamais aller aussi loin, enfin, pas ici, où je passe déjà pour une bleuette invétérée...). Très dangereux de commencer comme ça par ici...


Alors pour être honnête, en fait c'était un peu un troll ! :transpire:
Je savais très bien que sur ce forum, ce serait très mal vu et c'est pour ça que je l'ai fait. Pourtant, je ne suis pas une grande provocatrice dans l'âme (loin de là) mais là, ça m'amusait de le faire ! :diable:

Non, vraiment, c'est bien écris, c'est fin, c'est délicat, l'argument est précis, bien développé. Tu explique ce qu'il faut expliquer à ceux qui n'ont pas eu la chance de le saisir immédiatement, et de la bonne manière.


Merci, merci, merci ! ça me touche beaucoup.

Et puis, grosse jalousie : j'écris le même genre de texte (introspection au sujet de Ben Solo) mais Loucass n'a jamais pu rentrer dedans...


En même temps, mon histoire est plus sur Rey que sur Ben donc ça explique peut-être la situation. Je pense que c'est plus lié au thème qu'à toi en fait.

Si la rédemption de Kylo t'intéresse, je t'invite sur ma fanfic : l'étoile perdue, ça devrait te plaire, tu peux commencer par la fin, qui se situe juste avant le début de la tienne, mais attention, en terme de sentiment c'est du très très lourd, et directement en intraveineuse.


Je viendrai certainement y jeter un coup d'oeil ! A bientôt et merci encore d'avoir laissé un message !
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar DarkDindoule » Sam 22 Avr 2023 - 13:45   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Je viens de terminer les deux premiers chapitres, et tu m’a plutôt conquis !
Je ne lis presque jamais de fanfiction, mais après avoir lu ta petite introduction je me suis laissé tenter. Je suis un peu psychorigide quant au canon, je pense que j’ai un peu la même vision que toi, alors la promesse m’a donné envie ! Et je comprends parfaitement ton envie de poster avant le prochain film, moi même j’avais commencé une petite bd sur Ahsoka pour conclure son arc après the clone wars, et des que la saison 7 a été annoncée je n’ai pas eu la foi de continuer !

Comme mes camarades la première phrase m’a fait un peu peur, mais tu as su me rassurer en quelques lignes. Ensuite, j’aime beaucoup comment tu caractérise tes personnages, et l’introspection que tu leur donne. Je suis souvent très critique dès que les histoires d’amour sont un peu niaises ou font trop roman pour ado, mais tu t’en sors très bien et plusieurs fois tu arrive à mettre le doigt au bon endroit ! Mieux, comme pour Loucass824, tu arrive à me faire apprécier des points que je n’ai pas du tout aimé dans les films !
Pour remettre un peu de contexte, j’ai trouvé que l’Episode VII n’était pas exceptionnel mais faisait un bon travail d’introduction pour la nouvelle trilogie. Le VIII est pour moi l’apogée de cette postlogie, et se place même dans mes Star Wars préférés. Je trouve que Rian Johnson a su voir juste avec son développement des personnages et qu’en plus d’avoir fait un très bon film, il a su rendre les intrigues de la postlogie intéressantes. Et enfin pour le IX, je n’arrive toujours pas à digérer ce qu’ils nous on fait de cette trilogie. On partait plutôt bien, puis le VIII m’a fait la promesse d’une super trilogie, mais la c’est la déception ! Et parmis les gros points noirs du film, si on retire toutes les incohérences et le retour de Palpatine, il y a la redemption de Ben et le baiser final avec Rey ! Le seul dialogue entre Rey et Kylo après le combat contre les gardes prétoriens laissait sous entendre que toute relation avec Kylo était malsaine pour Rey, et qu’elle allait devoir se détourner de lui (chose qu’elle fait symboliquement à la fin du film en fermant la porte du faucon). De la même manière, tout le parcours de Ben dans le VIII consistait à en faire enfin le méchant de la trilogie, il prenait enfin le contrôle de sa destinée et sa rédemption paraissait impossible… bref l’Episode IX a mis un beau coup de pied dans tout ça, au prix de la cohérence narrative de la trilogie.
Enfin bref, fini la parenthèse, le but n’est pas de faire une critique de la postlogie, mais voilà mon point de vue. Tout ça pour dire que, même si tu ne m’a pas fait pardonner l’Ascension de Skywalker, une fois les prémisses du film acceptées tu a réussi à me faire accrocher à l’intrigue grâce à ton écriture. On voit que tu a bien compris l’essence des personnages et tu arrives à en faire quelque chose d’interessant, à faire passer des émotions bien plus profondes que le vide émotionnel du IX (je parle bien de la relation Rey/Ben). La remise en question de Rey après son "échange de vie" avec Ben couplée au vide provoqué par la disparition soudaine de celui-ci est intelligente, à mon sens tu a trouvé exactement le bon point de départ pour ton histoire ! Et puis le fait d’avoir la scène finale du IX comme objectif me rend plutôt confiant vis à vis du déroulement de ton histoire.

Enfin, j’aime beaucoup ton style d’écriture aussi. Pourtant, n’ayant pas l’habitude de lire des fan fiction, je suis très critique devant les maladresses d’écriture ou de narration. Mais tu as des qualités indéniables qui réussissent à éclipser les défauts de ton histoire. En fait, je me suis plutôt retrouvé dans ton style de narration, sauf que le tiens est infiniment mieux maîtrisé que le miens, donc ça a su faire mouche !

En tout cas vivement la suite, je pense deviner vers où on se dirige et j’ai hâte de voir comment tu vas orchestrer tout ça !
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2121
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar Dollowin Branthor » Sam 22 Avr 2023 - 21:55   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Pwala dis-donc ! qu'est-ce que c'est bien écrit !

ça m'intéresse d'autant plus que d'une certaine manière, ça recoupe ma deuxième fan fic (décidément on est fait pour s'entendre) : "Retrouve-moi sous les fleurs de l'arbre uneti". Je te laisse découvrir le pourquoi du comment (mais sache qu'ici, ça a fait pas mal de... :shock: :perplexe: :paf: :diable: :? :? :? )

Pour ceux qui ont lu "retrouve-moi", dites vous que c'est comme ça que Reddeck a vécu.

Et je te jure je dis pas ça pour me faire de la pub ! (enfin, presque)

J'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur le petit.

Tu semble très bien cerner les personnages.

J'ai vu une minus erreur d'orthographe (qui a sauté à mes yeux de prof d'Histoire) : ça s'écrit censeurs (et non senseurs) mais là je ferais mieux de me la fermer vu la quantité d'erreur que je laisse passer dans mes écrits.

voilà pour mon retour,

Hâte de voir la suite !
"La Force est avec toi jeune Skywalker. Mais tu n'es pas encore un Jedi" Dark Vador - L'Empire contre-attaque
Dollowin Branthor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 329
Enregistré le: 08 Juin 2021
Localisation: Les pieds sur terre, la tête ailleurs
 

Messagepar sam sanglebuc » Sam 22 Avr 2023 - 22:59   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Je suis toujours là !
Ta Rey me semble à des millions de parsecs de cette sorte de bonne sœur desséchée (bien que j'aime beaucoup les vraies bonnes sœurs) endoctrinée au pire obscurantisme Jedi de la scène finale du 9, ce qui fait que l'histoire me plaît !

Correction supplémentaire

"... leur soutien tant de fois. Avait-elle vraiment raison de douter ainsi d’eux ? Le regard inquisiteur de l’enfant tourné vers lui la sortit de ses pensées."
Le regard inquisiteur de l'enfant tourné vers elle ?

Merci !

@DarkDindoule:
Toujours étonnant de voir comment à partir d'un même film, on tire des conclusions diamétralement opposées !
Mais on se rejoint sur cette fanfic !
Ben: "Tu n'es pas seule"
Rey: "Toi non plus"
# JE SUIS KYLO - REYLO VIVRA !
sam sanglebuc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 243
Enregistré le: 09 Sep 2017
Localisation: Libourne (33)
 

Messagepar Dollowin Branthor » Sam 22 Avr 2023 - 23:49   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Monsieur Sanglebuc ! je vous en prie faites nous grâce de vos friponneries ! xD
"La Force est avec toi jeune Skywalker. Mais tu n'es pas encore un Jedi" Dark Vador - L'Empire contre-attaque
Dollowin Branthor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 329
Enregistré le: 08 Juin 2021
Localisation: Les pieds sur terre, la tête ailleurs
 

Messagepar Alionouchka » Dim 23 Avr 2023 - 8:24   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

DarkDindoule a écrit:Je viens de terminer les deux premiers chapitres, et tu m’a plutôt conquis !


Ooooooh ça me fait trop plaisir que tu viennes lire mon histoire !
Merci aussi de me laisser un commentaire ! C'est super gentil !

Je ne lis presque jamais de fanfiction, mais après avoir lu ta petite introduction je me suis laissé tenter. Je suis un peu psychorigide quant au canon, je pense que j’ai un peu la même vision que toi, alors la promesse m’a donné envie !


Oui je me souviens qu'une fois, j'avais lu un de tes posts où tu en parlais et ça m'avait fait me sentir moins seule ! :D

Et je comprends parfaitement ton envie de poster avant le prochain film, moi même j’avais commencé une petite bd sur Ahsoka pour conclure son arc après the clone wars, et des que la saison 7 a été annoncée je n’ai pas eu la foi de continuer !


Je vois totalement ce que tu veux dire. Comme je le disais dans la présentation de mon récit, quand j'étais jeune, j'avais commencé à écrire une fanfiction pendant la parution d'une œuvre et quand un nouveau tome est sorti et est entré en contradiction avec ce que j'avais inventé, j'ai tout arrêté. Et le pire c'est que j'avais des lecteurs qui me réclamaient la suite mais je ne pouvais plus en imaginer une ligne. C'était vraiment un sentiment de gâchis pour tout le monde. Quand j'y repense, peut-être même que ça a contribué au fait que je n'aie plus rien écrit pendant 15 ans. Je restais sur cette sensation d'échec et d'inachèvement.
Du coup, quand je m'y suis remise, il y a quelques années, je me suis promis de toujours finir d'écrire mes futures histoires en entier avant de les publier (ou au moins le premier jet en tout cas) !

Ensuite, j’aime beaucoup comment tu caractérise tes personnages, et l’introspection que tu leur donne.


Merci ! ça me fait plaisir car comme je l'ai dit, c'est ça qui m'intéresse dans la fanfiction !

Enfin, j’aime beaucoup ton style d’écriture aussi. Pourtant, n’ayant pas l’habitude de lire des fan fiction, je suis très critique devant les maladresses d’écriture ou de narration. Mais tu as des qualités indéniables qui réussissent à éclipser les défauts de ton histoire. En fait, je me suis plutôt retrouvé dans ton style de narration, sauf que le tiens est infiniment mieux maîtrisé que le miens, donc ça a su faire mouche !


Merci beaucoup ! Et du coup ça me donne envie de lire tes histoires ! Elles parlent de quoi ?

En tout cas vivement la suite, je pense deviner vers où on se dirige et j’ai hâte de voir comment tu vas orchestrer tout ça !


Ca ne m'étonne pas ! Il n'y aura pas de réelles révélations dans cette histoire, ce n'est pas du tout quelque chose que je sais faire. J'espère juste ne pas te décevoir !

Merci encore pour ton retour !!!
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar Alionouchka » Dim 23 Avr 2023 - 8:51   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Loucass824 a écrit:Quand tu parlais d'action, je ménageais déjà mon logiciel de décryptage de castagne pour éviter qu'il ne s'emballe. Mais pas tant action que cela au final !


Oui alors quand je parlais d'action, c'est juste que ce sera un des rares moments de mon histoire où les personnages ne seront pas juste debout ou assis en train de réfléchir et/ou de discuter... :paf:

Je crois que j'aime beaucoup les introspections. Oui, je perçois ma propre sensibilité de lecteur au fil des récits. Mais je remarque que même s'il n'y a pas de castagne, je peux me laisser porter tant qu'il y a de l'introspection et de la vulnérabilité.


Alors tant mieux parce que je te préviens, il n'y aura aucun réel combat. :siffle:

après pour le côté action, je ne le sens pas tant que ça. Et ce n'est pas plus mal ? Car auquel cas, je n'aurai eu de cesse de relever à quel point ils s'y baladent un peu comme des touristes, et non comme des opérateurs de haut niveau. Ça marche, ça ne couvre pas les angles et les ouvertures, ect...


Oui voilà tu as compris, c'est clairement avec ça que je suis moins à l'aise. J'essaye de faire comme je peux en m'inspirant de ce que je vois dans les différents médias SW mais clairement, je ne suis pas du tout au point pour toutes ces choses-là. Et à mon sens, le prochain chapitre est pire encore à ce niveau. :paf:

mais ça renvoyait également les débuts des petits signes de l'enfance chez Rey. Alors je vais insister sur le symbolisme que j'ai dégagé à ce sujet. Peut-être trop loin, mais voilà. Car cette péripétie est vraiment bien choisie je trouve. Les échos se multiplient sans arrêt, Rey qui revoie ses parents, la renvoyant à sa vulnérabilité à ce sujet, souvenirs douloureux, ect. Chaque occurence lui fait revivre une douleur passée, d'une manière différente, et c'est bien vu.


Je ne pense pas que tu surinterprètes non, cet enfant la renvoie bien à elle en effet.

À part le typique "je t'attendais" qui fait toujours son effet,


J'avoue, je n'ai pas pu résister...

Et Finn donc ! Eh bien j'ai beaucoup aimé. Les interactions avec son bro sont très naturelles. Et oui, c'est lui qui doit avoir le béguin pour Rey ! Lol la manière dont tu le décris, j'ai beaucoup aimé. C'est très naturel, on sent ce qu'elle lui a apporté, l'effet qu'elle lui fait, comment il le vit, et à quel point il veut être à ses côtés, même si elle ne le verra jamais comme lui la voit.


Bon ben tant mieux que ça t'ait convaincu parce qu'il va être plutôt important Finn dans cette histoire.


Apporter à autrui ce que personne n'était présent pour lui apporter alors qu'elle en avait besoin à l'époque. Ça trace bien une lignée qui va la mener à une Rey plus accomplie et sûre d'elle lors de ce passage de retour sur Tatooine par ce biais, donc c'est très cohérent narrativement, le chemin que tu lui fais traverser. Apprendre ce qu'est un parent, puis un ami... Le côté qu'en apprenant des choses élémentaire à cet enfant, elle cherche aussi à s'apprendre des choses à son propre sujet.


C'est un véritable récit à part entière j'ai l'impression. Intercalée entre deux instants d'un film (bancal), mais du coup, il s'agit d'une quête identitaire en définitive. Je sens que Rey, plus que sa volonté de détruire ces reliquats, et tenter de tourner la page de ce qu'elle a vécu, cherche toujours qui elle est. En tout cas, qu'elle a besoin de le savoir de nouveau. Qu'une réponse concrète se présente devant elle. Que c'est ce qui l'empêche d'avancer. Bon, la réponse de fin sera d'être une Skywalker... Mais tu es peut-être sur le chemin de me faire accepter cela ?


Ca en devient presque flippant comme tu as tout compris à ce que je voulais raconter ! :D
J'espère juste que le chemin que j'ai choisi ne sera pas décevant pour toi !

Avant de terminer. Tu devrais vendre ton récit pour inciter des gens à le lire sur le forum, ça doit intéresser du monde. C'est déjà le cas peu à peu en plus. J'ai personnellement opté pour le "déçus de la postlogie ? Venez jetez un coup d'oeil" parce que je l'ai réécrite. Du coup, je te suggère un "venez consulter une conclusion vraiment satisfaisante de la postlogie"


Non alors ça, je ne saurai absolument pas faire. Et comme je l'ai dit, je ne cherche pas à être lue à tout prix. Honnêtement, les retours que j'ai eus jusqu'à présent me comblent déjà !
Et puis je suis très discrète sur le forum, je lis beaucoup mais je ne poste jamais (à part dans les sections fanart et fanfiction) et ça me va très bien comme ça.

Merci de t'impliquer autant dans tes retours sur mon histoire. C'est vraiment gratifiant !

A bientôt !
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar Alionouchka » Dim 23 Avr 2023 - 9:03   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Dollowin Branthor a écrit:Pwala dis-donc ! qu'est-ce que c'est bien écrit !


Merci ! :oops:

ça m'intéresse d'autant plus que d'une certaine manière, ça recoupe ma deuxième fan fic (décidément on est fait pour s'entendre) : "Retrouve-moi sous les fleurs de l'arbre uneti". Je te laisse découvrir le pourquoi du comment


J'avoue, apparemment, on s'intéresse aux mêmes thématiques !

J'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur le petit.


Ca arrive !!! :oui:

Tu semble très bien cerner les personnages.


Je suis si faible face à ce genre de compliment... Parce que vraiment c'est uniquement pour ça que j'écris de la fanfiction.

J'ai vu une minus erreur d'orthographe (qui a sauté à mes yeux de prof d'Histoire) : ça s'écrit censeurs (et non senseurs) mais là je ferais mieux de me la fermer vu la quantité d'erreur que je laisse passer dans mes écrits.


Pourtant, j'avais regardé dans le vocabulaire spécial SW. Je crois que les deux sont juste des homophones.

Merci beaucoup pour ton retour et à bientôt !
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar Alionouchka » Dim 23 Avr 2023 - 9:08   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

sam sanglebuc a écrit:Je suis toujours là !
Ta Rey me semble à des millions de parsecs de cette sorte de bonne sœur desséchée (bien que j'aime beaucoup les vraies bonnes sœurs) endoctrinée au pire obscurantisme Jedi de la scène finale du 9, ce qui fait que l'histoire me plaît !


Pauvre petite Rey ! :D

Je suis, comme toi, toujours aussi fascinée de voir comme les visions des personnages et des films peuvent être à ce point différentes selon les sensibilités !

Correction supplémentaire

"... leur soutien tant de fois. Avait-elle vraiment raison de douter ainsi d’eux ? Le regard inquisiteur de l’enfant tourné vers lui la sortit de ses pensées."
Le regard inquisiteur de l'enfant tourné vers elle ?


C'est rectifié. :paf: Merci pour ta correction et ton retour !
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar Adanedhel » Lun 24 Avr 2023 - 16:36   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Les deux premiers chapitres sont lus !

Très bon choix de première phrase, qui interpelle forcément le lecteur et donne d'entrée de jeu envie de voir où tu veux aller ! :D

C'est un très beau texte, j'aime énormément ton portrait de Rey qui rejoint sur de nombreux points la lecture que j'ai de l'épisode IX (il y a un chapitre de ma fan fic où Rey sera confrontée au souvenir de Ben, et c'est toujours marrant de voir qu'on peut s'attarder sur des points similaires, comme la cicatrice disparue par exemple ^^ Poe qui a tendance à abuser un peu de la boisson, c'est une idée que j'ai eue aussi, sans qu'on ne le voit complètement torché comme ici ce sera mentionné dans un prochain chapitre :lol: )

Aah chouette idée de ramener Malachor ! :oui: ça donne lieu à un peu d'exploration dans une ambiance bien pesante, très différente du premier chapitre mais bien réussie aussi, dans son genre !

Intriguant, cet enfant... Un Palpatine miniature ?

Je dois dire que je ne suis pas spécialement fan du ship Rey/Finn (Rose/Finn forever <3), mais tes mots me le vendent très très bien !

Si je devais relever un point qui m'a un peu gêné, je dirais que certains de tes dialogues ne sonnent pas très naturels (en gros, ceux plus introspectifs, entre Rey et Maz par exemple, fonctionnent très très bien, et encore plus ceux de Rey avec l'enfant où j'avais vraiment l'image de Daisy Ridley en tête, mais ceux qui ont pour but de mener le récit d'un point à un autre font très... didactiques, je dirais.)

En tous cas j'ai hâte de lire la suite, et de voir jusqu'où tu iras dans ce voyage (est-ce qu'on verra Rey construire son nouveau sabre ?)
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3083
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Alionouchka » Jeu 27 Avr 2023 - 9:25   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Adanedhel a écrit:
C'est un très beau texte, j'aime énormément ton portrait de Rey qui rejoint sur de nombreux points la lecture que j'ai de l'épisode IX (il y a un chapitre de ma fan fic où Rey sera confrontée au souvenir de Ben, et c'est toujours marrant de voir qu'on peut s'attarder sur des points similaires, comme la cicatrice disparue par exemple ^^ Poe qui a tendance à abuser un peu de la boisson, c'est une idée que j'ai eue aussi, sans qu'on ne le voit complètement torché comme ici ce sera mentionné dans un prochain chapitre :lol: )


Oh c'est cool, j'ai hâte de voir ça !!!
Et puis autant pour Poe, c'est nous qui interprétons sa personnalité de façon peut-être un peu excessive :transpire: autant, ces fameuses cicatrices, elles ont disparu, c'est un fait qu'on ne peut ignorer et qui, pour peu que l'on s'y intéresse, nécessite d'être expliqué (quelle que soit la façon de le faire d'ailleurs).

Aah chouette idée de ramener Malachor ! :oui: ça donne lieu à un peu d'exploration dans une ambiance bien pesante, très différente du premier chapitre mais bien réussie aussi, dans son genre !


Alors c'est terrible, mais dès que j'introduis un lieu connu dans le canon, vu que je ne connais pas grand chose à l'univers étendu, j'ai toujours peur de me louper. Ce sera pire encore pour une autre planète où se passera une partie importante de mon histoire... Et là ce sera carrément un lieu surtout développé dans l'univers légende que je connais encore moins... :transpire:

Intriguant, cet enfant... Un Palpatine miniature


Ha, ha, tu verras... :diable:
Je sais que c'est abusé toutes ces histoires de clones, une ficelle un peu facile, mais c'était trop tentant...

Je dois dire que je ne suis pas spécialement fan du ship Rey/Finn (Rose/Finn forever <3), mais tes mots me le vendent très très bien !


Alors très clairement, je le vois bien plus comme du Finn -> Rey, et même du Rose -> Finn -> Rey. Mais l'idée que, comme dans ton histoire, Finn ait fait une croix sur Rey pour finir avec Rose peut fonctionner pour moi. C'est juste que j'ai choisi pour eux d'autres chemins.

Si je devais relever un point qui m'a un peu gêné, je dirais que certains de tes dialogues ne sonnent pas très naturels (en gros, ceux plus introspectifs, entre Rey et Maz par exemple, fonctionnent très très bien, et encore plus ceux de Rey avec l'enfant où j'avais vraiment l'image de Daisy Ridley en tête, mais ceux qui ont pour but de mener le récit d'un point à un autre font très... didactiques, je dirais.)


Oui je vois ce que tu veux dire. En fait la maladresse provient peut-être du fait que je ne peux pas imaginer les personnages de l'univers SW parler, je ne sais pas comment dire, "comme nous". Dans ma tête, il doit y avoir quelque chose d'un peu hors du temps dans leur façon de s'exprimer. Mais ce n'est pas toujours facile de trouver l'équilibre entre ce ton que je voudrais et la banalité de certaines conversations qui devraient paraitre anodines et spontanées. Du coup ça doit perdre en naturel j'imagine. :paf:
Et puis ça ne m'étonne pas : de toute façon, je n'aime pas les dialogues "utilitaires" qui donnent un effet de réel. Donc c'est difficile aussi pour moi d'en écrire même si je suis obligée de le faire parfois pour que l'histoire avance.

En tous cas j'ai hâte de lire la suite, et de voir jusqu'où tu iras dans ce voyage (est-ce qu'on verra Rey construire son nouveau sabre ?)


Je ne veux pas tout dire mais vu le point final annoncé de mon histoire, la question du sabre laser sera obligatoirement abordée !

Merci beaucoup pour ta curiosité et ton retour !!!
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar Alionouchka » Ven 28 Avr 2023 - 20:40   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Voilà le nouveau chapitre qui m'a fait horriblement galérer, bien plus que les précédents. Je ne compte même plus le nombre de fois où je l'ai retouché... Quelle idée aussi de vouloir intégrer de l'action à mon histoire ?!? :transpire: :paf:


CHAPITRE 3


Alors qu’ils venaient de bifurquer dans un couloir perpendiculaire en direction de l’est, Poe, Finn, Chewbacca et BB8 essuyèrent une rafale de blaster. Ils eurent juste le temps de se cacher derrière une des alcôves qui s’articulaient le long du couloir, formant une niche qui leur offrit un fragile point de repli. Ils purent tout de même distinguer la grande silhouette sombre d’un individu qui disparaissait en empruntant un couloir transversal.

« Il y a bien des êtres vivants ici. Et ce ne sont pas des animaux, dit Finn. J’ai l’impression qu’ils veulent nous éloigner de ce couloir. Nous devons être dans la bonne direction.

- Alors en route, Chewie, couvre-nous. »

Poe et Finn progressèrent prudemment en longeant les murs du couloir, se cachant à chaque embrasure de porte jusqu’à arriver à son extrémité. Ils firent signe à Chewbacca et BB8 de les rejoindre pendant qu’ils inspectaient à leur tour scrupuleusement les alentours.

La raison et l’expérience dictaient à Finn que c’était la technique à adopter. Le combat nécessitait de la rigueur et de la méthode. Il aurait été imprudent de se lancer tête baissée dans le couloir et risquer de se faire atteindre par les tirs de leur ennemi. Mais la lenteur avec laquelle ils progressaient ainsi était insupportable. Il avait hâte de retrouver Rey. Il sentait diffusément qu’elle était encore plus en danger qu’eux.


***


Rey observait l’enfant qui semblait avoir baissé sa garde en s’affaissant contre elle. Elle pouvait sentir toute sa vulnérabilité et l’évidence de leur rencontre ne faisait que s’imposer en elle davantage à chaque seconde. Un bruit de course interrompit cet instant inattendu d’harmonie. Elle releva la tête et aperçut un individu de haute taille : il était arrivé du couloir qui donnait sur le pont, de l’autre côté de la passerelle, et s’avançait vers eux. Elle se redressa lestement, entraînant l'enfant à sa suite, et put le distinguer plus nettement alors qu’il progressait d’un pas lent, abaissant la capuche de sa longue cape sombre sur ses épaules. Il était très mince, avait une peau légèrement bleutée et en guise de cheveux, des sortes de petites plumes blanches. Rey reconnut un Omwati.

« Tu as éteint l’interrupteur, espèce de petit bon à rien, dit-il d’une voix autoritaire et méprisante, rallume-le à présent. »

L’enfant s’était figé quand l’humanoïde s’était approché. Rey le sentit frémir contre lui. Il ouvrit la cape qui le recouvrait. Une ceinture ceignait sa taille : elle était intégralement recouverte de charges explosives. Il avança son doigt vers l’interrupteur mais Rey l’interrompit.

« Ne fais pas ça ! dit-elle. Personne n’a le droit de te demander de donner ta vie, pour quelque raison que ce soit. Comment avez-vous pu envisager une solution aussi cruelle ? » ajouta-t-elle avec agressivité à l’attention de l’être qui se rapprochait d’eux.

Il finit par s'arrêter juste avant le pont, comme pour en bloquer une issue, avant de répondre froidement :

« Il me semble que nous sommes en guerre, petite fille. Je pensais d’ailleurs que l’on m’enverrait des soldats un peu plus nombreux et expérimentés. En même temps, peu importent vos compétences, vu comme vous êtes prévisibles, cracha-t-il avec mépris, il a été si facile de t’attirer ici avec un enfant et tes camarades tardaient tellement à vous rejoindre que j’ai dû leur indiquer le chemin, ajouta-t-il avec un sourire.

- Sauf que TS-322 a éteint votre interrupteur, répondit Rey avec aplomb. Apparemment votre plan n’était pas infaillible.

- Ce n’est qu’un détail, il ne pourra pas refuser d’obéir à un de mes ordres, il sait trop ce qui lui en coûterait…

- Il ne lui en coûtera rien. Il ne reviendra pas avec vous. »

L’Omwati se mit à rire franchement.

« Mais il n’a jamais été question qu’il revienne où que ce soit. Tu vois très bien quelle est la finalité de tout cela.

- Vous mourrez vous aussi.

- Eh bien soit, l’Empereur semble avoir été vaincu de toute façon. »

Il scruta Rey plus intensément et son regard se posa sur le sabre-laser que l’on devinait, pendu à sa ceinture.

« Et par une fillette, paraît-il. Sans doute est-ce toi d’ailleurs. Je sens cette force si intense qui émane de toi. J’aurais adoré t’ouvrir pour voir ce qu’il y a à l’intérieur, dit-il avec un sourire carnassier.

- Mais qui êtes-vous ? l’interrogea Rey, soudainement parcourue d’un frisson.

- Je suis son créateur petite fille, répondit-il en désignant l’enfant d’un geste dédaigneux. J’ai enfin réussi à fabriquer un être viable et qui porte la force de son corps d’origine. Dommage qu’il soit si faible mentalement, c’est juste une coquille vide, mais une coquille parfaite. Si j’avais réussi avant, j’aurais certainement pu donner une meilleure enveloppe à mon maître et tu n'aurais rien pu faire contre lui.

- Vous êtes un monstre, ajouta Rey, comment pouvez-vous parler de cet enfant en ces termes ? Comment pouvez-vous parler de vies détruites avec tant de légèreté ? Combien d’êtres avez-vous brisés avant d’arriver où vous en êtes ?

- Oh la belle morale, ricana-t-il à nouveau. Tes prédécesseurs Jedi ne s’embarrassaient pas d’autant de valeurs quand ils employaient eux-mêmes des clones pour asservir la galaxie. Mais tu as raison en un sens, seuls des Sith pouvaient me donner le moyen de réaliser mes plans et les leurs. Ils ont une connaissances des méandres de la Force que les Jedi n'auront jamais et ils ne s’encombrent pas des barrières sclérosantes de la morale. Ils ont bien compris que toujours plus de savoir, c’est toujours plus de pouvoir.

- Je ne suis pas comme ces Jedi », répondit simplement Rey avec une pointe de regret dans la voix.

Elle était troublée par ce qu’elle entendait. Ces mots la renvoyaient à ce pesant héritage qui était le sien : elle savait bien que les actes des Jedi n’avaient pas toujours été irréprochables et pourtant elle ne se sentait pas à la hauteur de sa tâche, de son devoir de perpétuer leur existence.

Elle détailla le visage de l'Omwati et tressaillit. Elle avait déjà fait connaissance avec le mal empli de haine et de fureur mais la froideur de cet être la déstabilisait complètement. Elle fut tirée de sa rêverie par un petit bruit métallique. La ceinture venait d’être enclenchée à nouveau. L’enfant leva des yeux implorants vers elle. Ils exprimaient la détresse et la peur. Elle ne lâcha pourtant pas sa main. L’abandonner à cet être glacial était inimaginable.

« C’est bien petit », dit l’Omwati.

Il sortit une télécommande de sa poche s’apprêtant à appuyer sur un bouton rouge qui clignotait en son centre. Rey concentra alors toute sa force et leva la main vers lui pour l’empêcher d’enclencher le détonateur en le dépossédant du boîtier. Mais il était étonnamment résistant à son pouvoir.

« Je ne comprends pas, lâcha-t-elle entre ses mâchoires crispées, pourquoi vouloir tout faire sauter alors que vous affirmez avoir touché au but ? »

Rey croisa son regard et comprit. Sa raison était hors d’atteinte. Il lui parlait de trop loin. Il ne semblait plus habité que par le désir de tout anéantir. C'était comme si être devenu le nouveau démiurge de cette réalité trop blanche et sinistre lui octroyait le droit de la détruire comme il l’avait créée. Comme s'il s'accomplissait dans l'idée d'être à la fois là au commencement et la fin de son monde étriqué et sans âme.

« Quelle importance, si je peux entraîner dans ma chute quelques soldats de la résistance. Je ne suis pas déçu, ajouta-t-il. Tu es puissante, très puissante. Je suis satisfait de savoir que c’est toi que je vais tuer.

- Vous avez trop confiance en vous ! »

Rey sentait sa puissance décupler avec la colère qui ne cessait de croître en elle face à cet être qui la toisait. Elle essaya pourtant de contenir son animosité et tenta une nouvelle fois d’arracher la télécommande de sa main. Au moment où l'Omwati allait relâcher suffisamment sa pression sur l’objet pour que Rey l'attirât jusqu'à elle, il s’exclama :

« C’est donc à ça que ressemble la fille de ce misérable clone ! »

Rey se raidit brusquement.

« C’est bien toi, n’est-ce pas ? La destructrice des Sith, la descendante de l’Empereur. J’avais eu vent de ton existence mais tout le monde pensait que tu étais morte quand tu étais enfant. Alors cette force que je n’ai pas réussi à transférer dans ton incapable de père est passée en toi. Il n’était finalement pas une erreur totale. »

Rey sentit une rage sourde s’emparer d'elle à ces mots mais elle souhaitait plus que tout en apprendre davantage.

« Que savez-vous au sujet de mes parents ?

- Tu aimerais bien que je t'en parle, n’est-ce pas ? Mais les choses ne sont pas si faciles. »

Rey avait de plus en plus de mal à contenir la vague de violence destructrice qu’elle sentait monter en elle, comme si elle était étourdie par l’égarement de son ennemi, éclaboussée par sa haine farouche. Elle eut soudain la sensation que son propre pouvoir prenait le dessus sur elle, que la Force ne lui obéissait plus quand elle envoya l'Omwati tellement brutalement contre le mur derrière lui qu’il lâcha le boîtier. Des éclairs commençaient à sortir de ses doigts : elle regarda ses mains avec horreur.

« Non... » murmura-t-elle, consciente que ces étincelles pouvaient provoquer l’explosion qui les anéantirait tous.

Elle essaya de se concentrer sur quelque chose de positif et elle sentit alors la présence de Ben l’inonder de certitudes. Comme ce fameux jour, elle n'était pas seule. C’était sa force, leur force qui se canalisait progressivement et ondulait autour d’elle.

Quand elle eut retrouvé son calme, l’Omwati était toujours étendu au sol mais il reprenait progressivement ses esprits. Rey regarda où se trouvait la télécommande mais elle n’était plus par terre. L’enfant l’avait dans ses mains. Il avait reculé et était désormais positionné sur le pont, entre Rey et l’humanoïde.

« C’est bien TS-322, viens maintenant, il ne pourra plus nous faire de mal.

- Je t’interdis de faire ça, dit l’Omwati en se relevant. Apporte-moi immédiatement cette télécommande. »

L’enfant s’était figé tout comme Rey et l’Omwati qui tendaient tous deux la main vers lui. Il restait immobile, semblant incapable de prendre une décision. Rey et l'humanoïde ne se quittaient plus des yeux. Imperceptiblement, chacun avançait vers le garçon. Quand l’Omwati reprit finalement la parole, Rey comprit que c’était pour occuper l’espace sonore, pour se frayer un chemin jusqu’à l’enfant et pénétrer son esprit, mais elle ne put pour autant l’interrompre.

« Alors comme ça tu veux que je te parle de tes parents ? Pourquoi pas après tout puisque nous allons mourir. Ta mère était une scientifique douée. Elle me secondait et j’avais confiance en son intelligence. Ton père n'était qu'un minable clone raté. Et pourtant, elle m'a trahi pour s'échapper avec lui. Quelle misère ! Elle a choisi la voie de la médiocrité, comme tant d'autres avant elle, et tout cela pourquoi ? Pour préserver l'enfant qu'elle portait en elle. Pour des raisons personnelles et égoïstes, juste pour un seul pauvre petit être humain. Quelle faiblesse méprisable ! »

L’Omwati s'était échauffé alors qu'il parlait. Rey le voyait perdre son sang-froid pour la première fois. La faille en lui semblait être ce souvenir de sa mère, de sa trahison. Elle devait s’engouffrer dans cette brèche pour le déstabiliser à son tour.

« Et pourtant, on dirait que vous-même êtes en train de perdre votre calme en pensant à « un seul pauvre petit être humain ». Je crois que vous ne comprendrez jamais ce que signifiait son geste : il n'était pas motivé par la volonté de posséder, mais juste celle de donner tout ce que l'on a et plus encore pour protéger ceux que l'on aime.

- Quelle niaiserie ! Quelle morale ridicule ! Quel en a été le résultat : ils sont morts, lamentablement assassinés sans que personne ne s'en préoccupe. Quelle belle trace ils ont laissée !

- Si, moi je me préoccupe d'eux.

- Mais qui es-tu, toi finalement ? Juste une petite fille, le fruit d'une expérience ratée. Juste une orpheline misérable de plus. Encore une de ceux qui considèrent que le fait de grandir sans parents est une béance en nous, une excuse pour ne pas trouver sa véritable place dans le monde. Mais c’est le cas de la moitié de la galaxie qui pleure la perte, qui se cache devant de tels arguments fallacieux pour justifier sa propre faiblesse au lieu de faire de la solitude et de l’indépendance une force permettant d’accomplir de grandes choses, de trouver un rôle significatif dans l’univers. »

L’Omwati semblait étrangement absorbé dans sa propre réflexion. Il assénait ses mots avec un ton plein d’aigreur qui laissait transparaître les blessures qu’il cherchait pourtant à cacher, comme si son discours n'était finalement qu'un moyen de se persuader lui-même. Rey pouvait ressentir toute sa rage et sa rancœur. Il se ressaisit pourtant et la regarda dans les yeux avec un sourire mauvais :

« Et toi petite fille, quelle est ta place dans l'univers désormais ? »

Le trouble que ressentit Rey dut se lire sur son visage. L'Omwati reprit de l'assurance :

« Et si nous nous alliions toi et moi, tu as le potentiel de l'Empereur, tu pourrais régner sur la galaxie, la façonner comme tu le voudrais.

- Tu oublies que je ne suis qu’une petite fille misérable. Et puis il est inutile de me tenir ce type de discours, quelqu'un d'autre l'a déjà fait avant sans succès et il avait pourtant des arguments autrement plus convaincants pour lui. Je ne suis peut-être personne mais je ne trahirai jamais ce que les autres m'ont offert pour que je puisse continuer de vivre. Viens TS-322. Partons maintenant, il n'y a vraiment rien à sauver de ces lieux, à part toi. »

Elle tendit la main à l'enfant qui s'était lentement rapproché d'elle pendant qu'elle parlait. C'était ça la priorité. Pas d'en apprendre davantage sur ses parents. Pas plus que de capturer cet être à la raison défaillante qui n'était déjà plus du côté de la vie. Elle devait protéger la flamme fragile de l'enfant qui, affaiblie par l’atmosphère étouffante des lieux, semblait trop près de s'éteindre. Il était urgent de quitter cet endroit au plus vite.

« Espèce de petite raclure, comment oses-tu me trahir toi aussi ? Tu n'es vraiment bon à rien. J'aurais dû t'achever bien avant. Tu n'étais même pas digne d'exister. Mais si tu crois t'en sortir comme ça, tu te trompes lourdement. Tu as été configuré. Tu finiras par briser tous ceux qui sont autour de toi, c'est dans tes gènes.

- Ne l'écoute pas. Rien de tout cela n'arrivera, dit Rey avec douceur. Allons retrouver mes amis et partons loin d'ici.

- Vous ne vous en sortirez pas ainsi ! »

L'Omwati sortit alors un second boîtier d’une de ses poches. Il appuya sur un premier bouton. Rey entendit un léger cliquetis qui provenait de sous ses pieds. Elle baissa les yeux et aperçut une charge explosive placée sous l'extrémité de la surface grillagée du pont.

« Cours », cria-t-elle à l’enfant alors qu’elle s’élançait en sens inverse en lui tenant la main.

Ils étaient presque arrivés au bout quand l’explosion retentit, faisant se dérober le pont métallique sous leurs pieds. Rey eut juste le temps de saisir le jeune garçon dans ses bras et de sauter pour atteindre la passerelle en s’aidant de la Force. Après l'avoir éteinte, elle se hâta de détacher la ceinture qui enserrait la taille de l'enfant et la jeta de toutes ses forces en contrebas. Elle se tourna vers l’Omwati et distingua à peine son visage sombre et inexpressif de l’autre côté qu’une seconde déflagration l’embrasa, engloutissant sa silhouette longiligne dans une nuée incandescente.


***


Poe et Finn arrivèrent les premiers sur la passerelle qui surplombait la zone d’embarquement. Ils aperçurent Rey debout sur un des ponts, à coté d’une petite silhouette. Ils s’y précipitèrent. Mais en s'approchant, il distinguèrent également un humanoïde à quelques mètres avant qu'une explosion les éblouît.

« Rey ! » s'exclama Finn.

Il n'eut pas le temps de sentir sa gorge se serrer. Une silhouette familière fendit le mur de fumée sombre et brûlant qui progressait vers eux. Pas le temps non plus de réfléchir quand Rey arriva à leur niveau en courant, accompagnée par un enfant, et leur criant au passage :

« Des bombes, vite, il faut partir ! Tout va exploser. »

Ces mots à peine achevés, une autre détonation se fit entendre, une nouvelle bombe venait d’exploser à seulement une cinquantaine de mètres d’eux. Bientôt elle entraînerait à sa suite toutes les charges explosives disséminées partout dans la salle d’embarquement et dans tout le bâtiment. Le souffle d'une boule de feu et de chaleur les fit vaciller. Rey avait fermé les yeux. Elle dit à Finn :

« Prends l’enfant, j’arrive. »

Finn obéit sans un mot et se mit à courir en tenant le garçon dans ses bras alors que Poe, BB8 et Chewbacca atteignaient déjà le vaste hall de la zone d’embarquement.

Rey concentra toute son énergie et tout en reculant, elle tentait de contenir les effets de la précédente explosion grâce à la Force. Elle avait l’impression de commencer à céder quand une autre détonation éclata à proximité. Tout semblait fini pour elle, mais au moins, ses amis et l’enfant étaient probablement saufs. Elle se sentait ployer face au tourbillon de feu et d'éclats quand le petit garçon arriva et l’imitant, plaça ses bras devant lui. Il devait avoir échappé à l’étreinte de Finn et semblait avoir rebroussé chemin pour lui venir en aide. Rey sentit le nuage menaçant faiblir face à leurs puissances combinées. La déflagration était désormais achevée et le souffle apaisé. Ce fut ce moment qu’elle choisit pour prendre l’enfant dans ses bras et s’élancer à son tour vers la sortie, retrouvant Finn qui avait accouru à leur rencontre. Elle entendit deux autres détonations juste au moment où ils franchissaient enfin l'immense porte. Elle donnait sur des falaises rocailleuses à pic mais Rey n’hésita pas une seconde et s’agrippa à la roche.

« Accroche-toi à mes épaules ! » dit-elle à l’enfant.

Il s’exécuta, serrant ses bras autour du cou de Rey. L’air commençait à lui manquer mais elle devait escalader la falaise le plus vite possible pour échapper au souffle et à la brûlure des déflagrations qui se multipliaient dans la base. De plus, la fumée qui devenait de plus en plus dense et suffocante l’empêchait de distinguer convenablement les prises qui s’offraient à elle sur la roche. Il lui semblait que chacun de ses membres était lesté et que tout geste qu'elle esquissait exigeait qu'elle puisât les derniers reliquats d'énergie au plus profond d'elle-même. Elle sentait ses forces s'amoindrir quand un bras doux et puissant se saisit du sien et les tira, elle et l’enfant, sur une plate-forme rocheuse en contre-haut. Ses amis s’y trouvaient déjà. Elle s’y assit un instant pour reprendre son souffle et vit les flammes qui surgissaient en flot continu du hall qu’ils venaient de franchir quelques secondes auparavant.

« Plus le temps de faire une pause, dit Poe, la falaise a été en partie creusée pour y insérer la base. Elle risque elle aussi de s’affaisser et de nous entraîner dans sa chute. »

A peine eut-il prononcé ces mots qu’un éboulement se produisit à quelques mètres d’eux. La falaise semblait trembler et résonner du son des détonations qui se succédaient, comme si des voix souterraines enfouies et menaçantes hurlaient leur colère ancestrale. Peut-être était-ce aussi ces relents grondants de haine qui avaient entravé la progression de Rey, comme si ces voix voulaient l’attirer vers les profondeurs obscures qu'elles hantaient, plantant leurs crochets dans ses poignets et ses chevilles pour l'empêcher de se déplacer avec son aisance habituelle.

Heureusement, la zone au-dessus d’eux était en pente plus douce et contenait de nombreuses prises. Ils pouvaient y progresser rapidement. Chewbacca reprit BB8 dans ses bras tandis que l’enfant était toujours agrippé au cou de Rey. Les saillies de la roche étaient certes nombreuses mais friables et ils devaient s’y accrocher à l’aveugle, sans toujours pouvoir réellement tester leur solidité. Chaque mètre gagné leur coûtait de douloureux efforts, immergés comme ils l'étaient dans une mer noirâtre et étouffante. La chaleur continuait à les menacer car ils se déplaçaient latéralement mais elle se faisait moins pressante à mesure qu'ils gravissaient la roche escarpée. Rey n'arrivait plus à déglutir tant sa gorge la brûlait. Chacune de ses inspirations lui irritait le nez jusqu'au fond de sa bouche devenue aride.

Au bout de quelques minutes d’ascension, ils purent enfin poser le pied sur le sol poussiéreux de la planète. Après avoir marché un peu pour s’éloigner du rebord encore fragile de la falaise, Rey s’assit enfin. Elle était à bout de force. Elle eut du mal à se défaire de l’étreinte de l’enfant dont les bras s’étaient crispés dans l’intense effort qu’il avait fourni. Il semblait très faible. Rey ne put pourtant s’empêcher de s’énerver :

« Pourquoi es-tu revenu alors que tu devais fuir, tu ne te rends pas compte que tu aurais pu mourir !

- Mais je ne voulais pas que tu meures, toi... parce que tu es mon amie. »

Après qu’il eut prononcé ces mots à voix basse, il perdit connaissance. Rey le serra dans ses bras et se redressa. Chewbacca prit l’enfant dans ses bras. Rey lui sourit et murmura dans un souffle rocailleux :

« Quittons cette planète maintenant et n’y revenons jamais. »

Ils prirent le chemin du vaisseau. Rey se retourna cependant et regarda ces lieux qui flambaient dans le jour blafard. Elle venait certainement de perdre la dernière occasion d’en apprendre un peu plus sur ses parents et pourtant, elle ressentait surtout une forme de soulagement en voyant ce bâtiment se consumer, jetant des flammes orangées et libérant sa fumée jusqu'au ciel, tel un ultime bûcher de son enfance s'élevant vers les étoiles.
Modifié en dernier par Alionouchka le Mer 03 Mai 2023 - 11:13, modifié 2 fois.
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar sam sanglebuc » Sam 29 Avr 2023 - 9:17   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Chapitre lu !
J'ai beaucoup aimé le passage où Rey sent la présence et/ou ravive le souvenir de Ben. Quand je pense que le IX nous a jeté ce magnifique personnage comme un malpropre. Avec d'autres spectateurs, je crie " mais il est où Ben ? " En tout cas, il n'est pas dans la cohorte de voix Jedi qui se sont servi de Rey comme d'un vulgaire tuyau et l'ont abandonnée, autant avant qu'après, juste pour assouvir leur petite vengeance égoïste contre Palpatouche.
Bon, je n'aime pas TROS, mais ta suite continue à me plaire.
De plus, tu évites, à mon avis, de présenter le trio (quatuor en comptant Chewie, mais lui, il est adulte...) comme une bande de potes régressifs et immatures !
Je termine par quelques suggestions de corrections:


Poe et Finn progressèrent prudemment en longeant les murs du couloir, se cachant à chaque encablure embrasure de porte jusqu’à arriver à son extrémité. Ils firent signe à Chewbacca et BB8 de les rejoindre pendant qu’ils inspectaient à leur tour scrupuleusement les alentours.

« Et par une fillette, parait-ilparaît-il. Sans doute est-ce toi d’ailleurs. Je sens cette force si intense qui émane de toi. J’aurais adoré t’ouvrir pour voir ce qu’il y a à l’intérieur, dit-il avec un sourire carnassier.

Rey eut juste le temps de saisir le jeune garçon dans ses bras et de sauter pour atteindre la passerelle en s’aidant de la forceForce

Elle se tourna vers l’Omwati et distingua à peine son visage sombre et inexpressif de l’autre côté tandisqu’une seconde déflagration l’embrasait, engloutissant sa silhouette longiligne dans une nuée incandescente.
Ben: "Tu n'es pas seule"
Rey: "Toi non plus"
# JE SUIS KYLO - REYLO VIVRA !
sam sanglebuc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 243
Enregistré le: 09 Sep 2017
Localisation: Libourne (33)
 

Messagepar Boldard » Dim 30 Avr 2023 - 3:34   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

1er chapitre lu !

Déjà, bravo d'avoir terminé ta fan-fic et merci de la partager avec nous. C'est toujours mieux d'arriver à terminer quelque chose que laisser un travail inachevé derrière soi, surtout quand le projet nous tient à coeur. Et c'est aussi une bonne chose de se confronter aux critique extérieures, ça permet de voir ce qu'en pensent les autres et pourquoi pas de s'améliorer dans la mesure du possible :oui: (même si personne n'est parfait et qu'il est impossible de satisfaire tout le monde)

Je ne sais pas si je suis vraiment le public cible de cette histoire, mais j'avoue que l'idée m'a intriguée, surtout vu la présentation que tu en fais. Tu es un peu comme moi, dans le sens où tu cherches à respecter le Canon, et que tu as choisi d'aimer la postlogie et ses personnages tout en prenant en compte ses défauts. Quant à vouloir combler les manquements de ces films, c'est une intention tout à fait honorable. Comme dit Rey, c'est toujours plus facile de détruire que de construire 8-)

Voilà donc mes impressions, mais elles restent entièrement subjectives, libre à toi d'en tenir compte ou non :


Rey enceinte ! J'y ai presque cru, je pensais que Ben avait survécu dans ton histoire. Mais non, c'est un dur retour à la réalité pour Rey. Le fait qu'elle s'accroche encore à des rêves illusoires, c'est une bonne thématique à aborder. Va-t-elle être capable d'abandonner les pensées qui la retiennent en arrière ? :sournois:

J'aime bien l'idée que le Faucon aurait gardé une sorte d'aura de joie chaotique grâce à ses anciens occupants. Les lieux de vie sont souvent un reflet de ceux qui les ont habité, ce n'est pas la première fois que Rey entends les échos du passé, et on sait que les lieux et les objets gardent une trace de leurs propriétaires à travers la Force. Le fait que les bonnes ondes qui ont régné dans ce vaisseau aient survécu aux drames qui ont pu s'y produire, que le bien a survécu à l'épreuve du mal et du temps, c'est une idée réjouissante et bien trouvée :cute: (d'ailleurs, ça rejoint ce que Maz dit à Rey un peu plus loin, comme quoi l'amour survit à tout)

Maz a reconstruit son château, mais pas à l'identique. Belle initiative :D

Les héros qui se retrouvent en manque d'action, nostalgiques de l'adrénaline et du "bon vieux temps" de la guerre, c'est intéressant. Ont-ils raison de regretter cette époque, ou devraient-ils avoir honte de le faire ? Bonne question !

La tension amoureuse entre Rey et Poe, je l'avais vue venir :lol:
Ça me fait de la peine pour elle qui est incomprise à cause de son amour interdit pour Ben Solo. Et ça me fait aussi de la peine pour Poe qui se prend un râteau bien gênant. Pas facile, l'amour...

Sinon, c'est très sage ce que dit Maz. Et très profond. Je la reconnais bien là :oui:

En revanche, quand elle dit "il y a tant de formes d'amour", je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'elle sous-entend. L'amour amical ou fraternel, oui effectivement, et c'est même très important. Si elle parle de polygamie, libertinage ou ce genre de chose, je suis beaucoup moins fan de l'idée. À ce niveau-là je suis peut-être vieux jeu, mais ça m'a perturbé :transpire:

Oh, surprise ! C'est très intéressant et bien vu, le fait que Maz ait connu Ben Solo, et qu'elle puisse raconter des histoires à Rey à son sujet. (c'était peut-être déjà établi dans le Canon, mais je n'étais pas au courant en tout cas) Surtout que nous-mêmes, spectateurs, on est un peu comme Rey, on n'a pas connu Ben quand il était jeune, alors c'est toujours sympa d'en savoir plus :oui:

Tiens, plot twist, Poe a oublié sa tentative de drague de l'autre soir. Vont-ils en rester là ? :paf:
Mais j'admire la bienveillance de Rey qui lui pardonne sans gêne et sans hostilité. Je n'aurais pas beaucoup aimé qu'une tension malsaine s'installe entre les deux, du style "amour à sens unique" :transpire:


Dans l'ensemble c'est très bien écrit, et les personnages sont bien respectés. Toutefois, un détail m'a dérangé : Je suis sûrement trop habitué à la VF, mais il y a des répliques où les personnages ne parlent pas du tout comme dans les films. Leur langage est trop précieux, trop soutenu, je n'arrive pas à les imaginer parler de cette manière, par conséquent j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment eux qui parlent vu les tournures de phrases peu naturelles qu'ils emploient. Ça ne concerne pas toutes les répliques, mais il y en a quelques unes qui m'ont fait "buguer".

Par exemple Finn dit "pour une terrible réunion interminable" ça sonne assez faux et redondant, je le verrais plutôt dire "pour une autre réunion interminable" ou "une de ces réunions interminables". Rey qui dit "Nous le savions, je pense" ça fait trop détaché, trop distant, j'aurais plus entendu "Je pense qu'on le savait déjà" ou "Je pense qu'on s'en doutait". Quand Poe dit "Mais alors pourquoi ai-je l’impression", il aurait plutôt commencé sa phrase par "Alors pourquoi j'ai l'impression", plus direct et moins alambiqué.
Pour faire la comparaison avec les films, Finn dans l'épisode VII dit à Poe "Tu cherches un pilote ?" alors qu'ils viennent de se rencontrer, donc il s'embêterait pas à dire "Chercherais-tu un pilote ?". Ils ont une façon de parler assez familière, assez "brute de décoffrage", ils se compliquent pas la vie pour rien quoi.

Je m'accroche peut-être à des détails, et je sais bien que c'est toujours délicat d'être totalement fidèle à un personnage existant, il faut vraiment comprendre sa façon d'être pour bien la retranscrire, et surtout chercher à écrire comme si on parlait à ses amis dans la vie de tous les jours. Ça ne tient pas à grand chose, mais c'est le genre de subtilité qui me fait dire "Houlà, ça c'est pas Finn, ce n'est pas Poe, ils parleraient jamais comme ça". À part si les personnages ont fait 5 ans d'étude littéraire à l'académie de Coruscant depuis le dernier film, j'ai du mal à les entendre parler comme ça, surtout entre amis. Ils sont beaucoup trop polis entre eux, du coup ça crée une sorte de "distance" artificielle qu'il n'y avait pas avant :transpire:


Voilà, c'était mon avis sur le premier chapitre, car ton histoire a suscité ma curiosité. Je ne sais pas encore si je lirai la suite, comme tu dis il n'y a pas vraiment d'action, c'est très contemplatif, dans le genre "tranche de vie" un peu. Peut-être pas le style d'histoire où je vais vraiment accrocher, mais en tout cas c'est très réussi dans son genre. Tu as un style d'écriture agréable à lire, tu donnes des détails inédits et surtout beaucoup de relief et de profondeur à des personnages qui en manquaient (même le Faucon ou le château de Maz, si on peut les considérer comme tels). Et pour cela, je te tire mon chapeau :jap:
Modifié en dernier par Boldard le Dim 30 Avr 2023 - 5:53, modifié 1 fois.
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Boldard » Dim 30 Avr 2023 - 5:07   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Alionouchka a écrit:Il y a aura donc 13 chapitres

Oh la copieuse. Elle m'a volé mon idée ! :o :paf:


Alionouchka a écrit:Parce que le style ça compte énormément pour moi quand j’écris. En fait, ce sont les mots qui me guident. Je veux dire, ils ne sont pas vraiment des outils que j’utilise pour mon histoire ce sont eux qui la font évoluer. Alors bien sûr, j’ai un plan de mon histoire mais parfois je change certains éléments sans autre raison que : les mots m’ont emmenée là où je ne pensais pas que j’irais. Et quand je parle du plaisir de l’écriture que je ressens, pour moi c’est clairement ça. Ces moments où les mots surgissent sans qu’on les choisisse vraiment comme si c’étaient eux qui décidaient et qui livraient tout seuls, parfois presque malgré nous, ce qu’on a à l’intérieur et qu’on ne savait pas qu’on avait.

Alors cette fic ne le montre pas énormément parce que l’univers SW exige quand même que l’on pose un cadre, un minimum de narration, mais dans d’autres histoires que j’ai écrites, je me lâche beaucoup (beaucoup) plus sur le style.


Là, tu touches du doigt quelque chose de très juste concernant l'écriture. Quand je me suis vraiment mis à l'écriture, au départ je devais me forcer à réfléchir pour tout calculer "manuellement" et mettre des mots concrets sur mes pensées les plus abstraites. C'est ce qui me bloquait le plus pour écrire, parce que les mots ne venaient pas tout seuls, je devais les chercher moi-même.

C'est vraiment depuis que l'écriture est devenue une réelle habitude pour moi que j'arrive à laisser les mots venir tout seuls, et que je trouve réellement du plaisir dans le fait d'écrire. Je laisse mon inconscient former les phrases dans ma tête, je les note telles quelles avant d'oublier, puis j'avise en fonction. Je ne sais pas si on peut dire que je suis en roue libre "totale" puisque je donne tout de même une direction plus ou moins précise à mon imagination, en tout cas je le suis beaucoup plus qu'avant, je me suis "débridé" en quelque sorte. Et oui, il m'est arrivé de plus en plus souvent de modifier certains passages après avoir écrit quelque chose par instinct et non par calcul. Ça vient du fait, je pense, que les mots ainsi formés, comme un flot continu, découlent directement de l'inconscient (autrement dit du coeur) et non de l'intellect pur et dur. C'est ce qui les rend beaucoup plus authentiques, plus naturels, et ça ouvre beaucoup plus de possibilités :oui:

Si tu lis ma fic "Capitale Fatale" par exemple, tu verras que le tome 1 prend beaucoup de précautions et peu de libertés, car je voulais tout calculer et ne surtout pas risquer de "froisser" le Canon par des anomalies. Mais dans les tomes 2 et 3, je me suis beaucoup plus "lâché", puisque la fin du 1er introduit un élément totalement inédit et surprenant, ce qui a ouvert de multiples possibilités auxquelles je n'avais pas forcément pensé en premier lieu, et que je ne pensais même pas pouvoir imaginer. En sortant du côté "conventionnel" de Star Wars, j'ai libéré le réel potentiel de mon récit, tout en gardant précieusement ce qui fait le coeur, la substance de cet univers. Je l'ai appris au fil du temps, écrire une bonne histoire c'est aussi s'autoriser à prendre des risques, c'est s'autoriser le droit à l'erreur, et à plonger dans l'inconnu. Ce qui peut passer pour une incohérence peut devenir logique du point de vue de l'histoire tant que c'est authentique et que ça ne contredit pas directement le Canon, on peut aussi jouer sur les zones d'ombre pour les tourner à sa sauce. Ce que j'entends par là ? Par exemple, il est bien connu que les niveaux de Coruscant descendent jusqu'au Niveau 1. Qui nous dit qu'il n'y a pas encore un Niveau 0 en-dessous, mais qui n'est plus cartographié ou considéré comme tel car devenu inaccessible ? Voire même des niveaux négatifs ? On ne peut pas être sûr à 100% qu'il n'y en a pas, donc j'ai émis l'hypothèse qu'ils peuvent exister, mais que la plupart des gens ignorent leur existence pour de multiples raisons (principalement parce que plus personne ne s'aventure là-bas tellement c'est une zone condamnée et hostile à la vie). Avant je me disais que tout ce qui n'est pas clairement autorisé dans le Canon doit être potentiellement interdit, mais aujourd'hui je préfère me dire que tout ce qui n'est pas clairement interdit est potentiellement autorisé, c'est beaucoup plus intéressant. Après, il faut faire confiance à son bon sens pour savoir quelles "règles" méritent ou non d'être tordues :D
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Alionouchka » Dim 30 Avr 2023 - 9:11   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Loucass824 a écrit:
Et oui, quelle idée ? J'espère que ce n'est pas un bougre de lecteur qui se focalise trop sur la castagne qui t'y a poussé... Lol ou peut-être pur hasard, mais leur manière de progresser dès le début, en surveillant les angles, fait écho à que j'avais dit alors...


Alors non je n'ai pas ajouté ça après ton commentaire, figure-toi. J'ai fini d'écrire mon histoire avant de la publier, à part quelques petites retouches. Et ça m'a amusée de voir ton commentaire sur le chapitre 2 parce que je savais comment commençait mon chapitre 3 (même si j'aurais sûrement dû mettre ça dès le 2 comme tu le signalais).

En fait, je ne compte pas changer mon histoire telle que je l'ai conçue avant de la publier. Par contre, je n'exclus pas de la retoucher après en me servant des commentaires et des conseils donnés ici.

Après, tu n'as peut-être pas beaucoup l'habitude de mettre en scène de l'action ? Mais en définitive, ta force naturelle et ancrée semble te pousser à être moins à l'aise ailleurs j'ai l'impression. Peut-être dommage, mais ça fait sens je trouve. Mais c'est difficile de me contenter sur l'action.


C'était tout simplement la première réelle scène d'action que j'écrivais. Et ça a beau dater d'à peu près 3 ans, le pire c'est que je n'ai pas modifié grand chose quand j'ai repris ma fic parce que je ne sais pas comment faire pour l'améliorer (et pour être honnête, comme tu l'as compris, ce n'est pas non plus un objectif primordial pour moi de progresser là-dessus).


Ok, Rey va devoir atteindre un type désespéré autrement que part les armes. Mais ensuite, il prend tout de même le temps de la mépriser et discuter. Pourquoi discuter si tu veux emporter tout le monde ? Un peu gratuit, mais pourquoi pas. […]Alors comme j'ai dit, c'est utile pour Rey, oui, pour la concrétisation de propos déjà plantés plus tôt. Mais je vois trop les ficelles.


Oui c'est vrai que ce personnage a surtout une fonction narrative, je ne peux pas le nier, ni nier le fait que ça se voit. Mais le pire, c'est qu'apparemment, ce que j'ai voulu faire de lui en plus de ça ne fonctionne absolument pas. Je m'explique :

Ensuite, il glorifie les Sith alors qu'il n'est pas sensible à la Force


Alors déjà, il était censé être sensible à la force mais apparemment, je me suis loupée puisque tu ne l'as pas compris... :paf:

et insiste sur les parents de Rey. Ouais, donc c'est un aigris, c'est tout ? Difficile à comprendre. Par contre, ensuite il veut... S'allier avec elle ? Malgré tout ce mépris ? D'où est-ce que cela sort, ce changement à 180 degrés ?


Disons que dans ma tête, il se passe des choses en lui au fil de l'extrait quand il comprend qui est Rey. Déjà, il voit Rey comme sa chose en quelque sorte, parce qu'il est, disons, à l'origine de sa création, donc il la considère comme inférieure et en même temps comme une sorte de réussite de ses expériences, dont il se servirait bien pour détruire à plus grande échelle. Et il y a aussi le passif avec sa mère : il voit Rey aussi comme le prolongement d'elle donc ça réveille aussi son envie de la posséder et de la détruire à la fois.
D'où l'ambivalence du truc. Mais le fait que ça nécessite des explications montre surtout que je n'ai pas du tout réussi à suggérer ce que j'avais dans la tête avec ce personnage. :(

Le matrixé de la castagne que je suis prendra la peine de noter que ça parle vraiment beaucoup. Je veux dire, situation de vie ou de mort, en général, pas trop le temps de discuter vu l'urgence.


Après le personnage n'est pas un soldat, c'est un scientifique arrogant. Donc c'est un peu cliché, je ne peux pas le nier, mais il n'est pas censé être rompu aux techniques de combat.

Et le coup du gosse surdoué, bigre, j'ai du mal aussi... Lol désolé, ça cumule !


Alors lui, il va falloir le supporter parce qu'il était à l'origine de l'idée de mon histoire et je ne serais pas étonnée que d'autres choses à venir te dérangent encore plus à son sujet.

La manière dont tu termines, ce côté laisser le passé derrière soi, m'a plu en revanche. Cohérente avec ce que tu cherchais a développer ici. Même si ça me rend craintif pour l'avenir ? Ce que j'aimerais voir, ce serait un typique "ne pas laisser le passé nous définir, mais ne pas l'éluder non plus". C'est l'essence de Star Wars, son thème sur l'héritage, la filiation et la transmission à l'origine. Alors c'est loupé au complet avec Rey au ciné. Mais Rey aurait dû être l'héritage de Palpatine et des Skywalker. Comment vivre avec ? Eh bien justement, accepter d'où elle vient. Ne pas le nier, que cela fait parti d'elle. Et ensuite aller vers l'avant. Je veux dire, c'est le propos même de la trilogie originelle. Même si notre passé nous déplaît et nous pèse, qu'on est le fils d'un génocidaire, cela fait parti de nous. Le nier, c'est fuir le problème au lieu de le résoudre. L'accepter, c'est ce qui nous permets d'avancer et de résoudre le problème. Du coup, Rey apprend à tracer sa propre voie, s'aidant de ses héritages, mais pas que. Puiser dans ces héritages pour construire le sien. C'est ça Star Wars à la base.


Je ne dirai rien de la suite de mon histoire bien sûr, mais je suis globalement d'accord avec ce que tu dis.

Par contre, je n'ai pas saisi la focalisation à la fin ? J'ai l'impression qu'on suit Finn, mais on passe en externe à un moment, avant de terminer sur Rey ? J'ai eu du mal à suivre.


Oui maintenant que tu le dis, je crois que j'ai buggé. :transpire:

Et vu qu'on sait que Rey va survivre à coup sûr, difficile de croire à la menace ou la tension. Ainsi, hors d'un combat direct, Rey aurait pu se perdre dans le tourbillon de ses pensées, douter plus intensément, ect, puisqu'elle n'avait pas à se préoccuper d'un danger immédiat ?


C'est vrai mais cela aurait été plus difficilement compatible avec l'arrivée de l'enfant et c'est un personnage important de mon histoire.


Et encore une fois, merci beaucoup pour ton retour et pour ton investissement dans mon histoire !!! :jap:
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar Alionouchka » Dim 30 Avr 2023 - 9:21   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

sam sanglebuc a écrit:J'ai beaucoup aimé le passage où Rey sent la présence et/ou ravive le souvenir de Ben.


Cool ! Il est évident que vu la fin de TROS, Ben ne peut être totalement sorti de l'équation du personnage de Rey !

Bon, je n'aime pas TROS, mais ta suite continue à me plaire.


Oui je vois ça :transpire: Avec ce film, ils ont quand même réussi l'exploit de mécontenter ceux qui n'aiment pas le Reylo et ceux qui l'aiment. Ce sont des génies ! :paf:

Je crois que je suis une des seules fan du ship qui y ait à peu près trouvé son compte...

De plus, tu évites, à mon avis, de présenter le trio (quatuor en comptant Chewie, mais lui, il est adulte...) comme une bande de potes régressifs et immatures !


Ouf tant mieux ! J'ai beaucoup de mal parfois à les faire interagir.

Merci beaucoup pour le commentaire et les corrections !!!
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar Alionouchka » Dim 30 Avr 2023 - 9:53   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Death Star Bricks a écrit:Déjà, bravo d'avoir terminé ta fan-fic et merci de la partager avec nous. C'est toujours mieux d'arriver à terminer quelque chose que laisser un travail inachevé derrière soi, surtout quand le projet nous tient à coeur. Et c'est aussi une bonne chose de se confronter aux critique extérieures, ça permet de voir ce qu'en pensent les autres et pourquoi pas de s'améliorer dans la mesure du possible  :oui: (même si personne n'est parfait et qu'il est impossible de satisfaire tout le monde)


Et merci beaucoup d’y contribuer avec ton commentaire ! C’est super gentil !

Je ne sais pas si je suis vraiment le public cible de cette histoire, mais j'avoue que l'idée m'a intriguée, surtout vu la présentation que tu en fais


Oui je sais. Sur ce forum, la plupart des auteurs de fanfictions ont surtout à cœur d'explorer les possibilités de l'univers en y faisant évoluer leurs propres personnages. Et je trouve ça infiniment respectable et admirable. Mais moi j'ai une vision de la fanfiction assez étriquée :paf:

. Tu es un peu comme moi, dans le sens où tu cherches à respecter le Canon, et que tu as choisi d'aimer la postlogie et ses personnages tout en prenant en compte ses défauts. Quant à vouloir combler les manquements de ces films, c'est une intention tout à fait honorable.


Je ne sais pas si je peux parler de réparer des manquements parce que je peux écrire des fanfictions sur des œuvres dont je suis pleinement satisfaite mais j’essaye de me glisser dans les brèches et les non-dits en tout cas.

Rey enceinte ! J'y ai presque cru, je pensais que Ben avait survécu dans ton histoire. Mais non, c'est un dur retour à la réalité pour Rey.


Je sais que vu les origines d’Anakin, la canon a ouvert des possibilités en ce qui concerne les bébés de la force. Mais personnellement, c’était un élément qui ne m’avait pas particulièrement plu dans la Prélogie donc je vais éviter de réutiliser ce genre de choses.

Le fait qu'elle s'accroche encore à des rêves illusoires, c'est une bonne thématique à aborder. Va-t-elle être capable d'abandonner les pensées qui la retiennent en arrière ?  :sournois:


Voilà tout l’enjeu de ma fic ! (Enfin si on peut parler d'enjeu vu la scène finale du film... :whistle: ) Mais j'ai essayé d'imaginer son cheminement.

J'aime bien l'idée que le Faucon aurait gardé une sorte d'aura de joie chaotique grâce à ses anciens occupants. Les lieux de vie sont souvent un reflet de ceux qui les ont habité, ce n'est pas la première fois que Rey entends les échos du passé, et on sait que les lieux et les objets gardent une trace de leurs propriétaires à travers la Force. Le fait que les bonnes ondes qui ont régné dans ce vaisseau aient survécu aux drames qui ont pu s'y produire, que le bien a survécu à l'épreuve du mal et du temps, c'est une idée réjouissante et bien trouvée :cute: (d'ailleurs, ça rejoint ce que Maz dit à Rey un peu plus loin, comme quoi l'amour survit à tout)


Merci ! Je suis juste trop fan de la paire Han / Chewbacca !

Les héros qui se retrouvent en manque d'action, nostalgiques de l'adrénaline et du "bon vieux temps" de la guerre, c'est intéressant. Ont-ils raison de regretter cette époque, ou devraient-ils avoir honte de le faire ? Bonne question !


Un grand classique j’avoue pour la lectrice de manga que je suis ! On y trouve tellement de persos qui carburent à l’adrénaline !

En revanche, quand elle dit "il y a tant de formes d'amour", je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'elle sous-entend. L'amour amical ou fraternel, oui effectivement, et c'est même très important. Si elle parle de polygamie, libertinage ou ce genre de chose, je suis beaucoup moins fan de l'idée. À ce niveau-là je suis peut-être vieux jeu, mais ça m'a perturbé  :transpire:


Non alors elle ne parle pas du tout de choses comme ça, je te rassure ! C’est assez général dans mon esprit, ça comprend bien sûr l’amitié mais aussi l’idée que même si on a vécu un grand amour, on peut encore ressentir de l’amour pour quelqu’un d’autre (même si je ne dis pas ça pour mon histoire en particulier, c’est un propos général).

Oh, surprise ! C'est très intéressant et bien vu, le fait que Maz ait connu Ben Solo, et qu'elle puisse raconter des histoires à Rey à son sujet. (c'était peut-être déjà établi dans le Canon, mais je n'étais pas au courant en tout cas)


Je ne sais pas du tout ! Ma connaissance de l’univers étendu est malheureusement famélique. Mais je me suis dit : puisque c'est théoriquement possible pourquoi ne pas le faire ?

Tiens, plot twist, Poe a oublié sa tentative de drague de l'autre soir. Vont-ils en rester là ? 
Mais j'admire la bienveillance de Rey qui lui pardonne sans gêne et sans hostilité. Je n'aurais pas beaucoup aimé qu'une tension malsaine s'installe entre les deux, du style "amour à sens unique" 


Non ce n’était pas du tout mon but ! Dans ma tête, Poe est un mec assez impulsif et il ne peut ignorer à quel point Rey est séduisante. Mais je ne l’imagine pas du tout amoureux d’elle.

Dans l'ensemble c'est très bien écrit, et les personnages sont bien respectés. Toutefois, un détail m'a dérangé : Je suis sûrement trop habitué à la VF, mais il y a des répliques où les personnages ne parlent pas du tout comme dans les films. Leur langage est trop précieux, trop soutenu, je n'arrive pas à les imaginer parler de cette manière, par conséquent j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment eux qui parlent vu les tournures de phrases peu naturelles qu'ils emploient. Ça ne concerne pas toutes les répliques, mais il y en a quelques unes qui m'ont fait "buguer".


Je comprends. En fait, je n’imagine pas faire parler les personnages comme des terriens du XXIe siècle. J’ai grandi avec la Trilogie, et la VF en plus, donc avec des personnages qui parlent de « vaurien » pour reprendre un des mots célèbres emblématiques. Et je suis restée sur ce côté un peu désuet (délicieusement, hein, j’adore ça). Mais je suis d’accord, trouver un équilibre entre le naturel et cette expression un peu ancienne, ou plutôt intemporelle, que je recherche est très dur pour moi.

Pour faire la comparaison avec les films, Finn dans l'épisode VII dit à Poe "Tu cherches un pilote ?" alors qu'ils viennent de se rencontrer, donc il s'embêterait pas à dire "Chercherais-tu un pilote ?". Ils ont une façon de parler assez familière, assez "brute de décoffrage", ils se compliquent pas la vie pour rien quoi.


Mais il faudrait surtout que je les fasse évoluer avec leur temps en effet, je suis restée coincée dans la Trilogie originelle je crois (ok boomer... :paf: )

Voilà, c'était mon avis sur le premier chapitre, car ton histoire a suscité ma curiosité. Je ne sais pas encore si je lirai la suite, comme tu dis il n'y a pas vraiment d'action, c'est très contemplatif, dans le genre "tranche de vie" un peu.


Oui voilà, je suis nulle pour raconter de l’action… Donc clairement, si c'est ça que tu recherches, tu ne pourras pas trouver ton compte dans mon histoire.

Peut-être pas le style d'histoire où je vais vraiment accrocher, mais en tout cas c'est très réussi dans son genre. Tu as un style d'écriture agréable à lire, tu donnes des détails inédits et surtout beaucoup de relief et de profondeur à des personnages qui en manquaient (même le Faucon ou le château de Maz, si on peut les considérer comme tels). Et pour cela, je te tire mon chapeau :jap:


Merci beaucoup ! Ça me fait très plaisir. C’est uniquement pour ça que j’écris de la fanfiction !

C'est vraiment depuis que l'écriture est devenue une réelle habitude pour moi que j'arrive à laisser les mots venir tout seuls, et que je trouve réellement du plaisir dans le fait d'écrire. Je laisse mon inconscient former les phrases dans ma tête, je les note telles quelles avant d'oublier, puis j'avise en fonction.


Moi aussi, et parfois même la nuit. Les notes de mon téléphone sont pleines de petits fragments que j'écris dans un demi-sommeil.

Je ne sais pas si on peut dire que je suis en roue libre "totale" puisque je donne tout de même une direction plus ou moins précise à mon imagination, en tout cas je le suis beaucoup plus qu'avant, je me suis "débridé" en quelque sorte. Et oui, il m'est arrivé de plus en plus souvent de modifier certains passages après avoir écrit quelque chose par instinct et non par calcul. Ça vient du fait, je pense, que les mots ainsi formés, comme un flot continu, découlent directement de l'inconscient (autrement dit du coeur) et non de l'intellect pur et dur. C'est ce qui les rend beaucoup plus authentiques, plus naturels, et ça ouvre beaucoup plus de possibilités :oui:


En tant que grande lectrice et fan de poésie du XXe siècle, je ne peux qu’approuver ! Quand j’écris (un peu) de poésie, c’est presque en écriture automatique et c’est une sensation grisante. J’ai même dans un des fichier notes sur mon téléphone des extraits d’un poème que j’avais écrit dans un de mes rêves (qui n’avait bien sûr ni queue ni tête).

Avant je me disais que tout ce qui n'est pas clairement autorisé dans le Canon doit être potentiellement interdit, mais aujourd'hui je préfère me dire que tout ce qui n'est pas clairement interdit est potentiellement autorisé, c'est beaucoup plus intéressant.


J’aime bien cette façon de voir en effet !!!


Merci beaucoup d’avoir pris du temps pour laisser ces commentaires !!!
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar Boldard » Lun 01 Mai 2023 - 6:54   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Alionouchka a écrit:Je ne sais pas si je peux parler de réparer des manquements parce que je peux écrire des fanfictions sur des œuvres dont je suis pleinement satisfaite mais j’essaye de me glisser dans les brèches et les non-dits en tout cas.


Tu as dit toi-même dans la présentation qu'il y avait beaucoup de choses qui te déplaisaient dans la postlogie. J'en ai donc déduit que dans ce cas précis, il s'agissait d'une tentative de "rattraper" ce qui t'avait déplu, ou au moins de "combler" ce qui manquait selon toi (comme le développement et les sentiments des personnages principalement). Je ne dis pas que c'était forcément ta motivation principale pour écrire cette fan-fic, mais j'avais cru comprendre que c'était en partie ton objectif. Détrompe-moi si je me trompe :cute:


Alionouchka a écrit:En fait, je n’imagine pas faire parler les personnages comme des terriens du XXIe siècle. J’ai grandi avec la Trilogie, et la VF en plus, donc avec des personnages qui parlent de « vaurien » pour reprendre un des mots célèbres emblématiques. Et je suis restée sur ce côté un peu désuet (délicieusement, hein, j’adore ça). Mais je suis d’accord, trouver un équilibre entre le naturel et cette expression un peu ancienne, ou plutôt intemporelle, que je recherche est très dur pour moi.

Mais il faudrait surtout que je les fasse évoluer avec leur temps en effet, je suis restée coincée dans la Trilogie originelle je crois (ok boomer... :paf: )


Je vois tout à fait de quoi tu parles. Moi-même je suis très fan de la trilogie que j'ai découvert enfant et j'ai voulu garder ce côté "désuet", "intemporel", dans la narration et les dialogues de ma première fan-fic. J'en ai profité pour croiser mon inspiration avec les écrits de Lovecraft ou même de la Bible, car j'aime beaucoup cet aspect "légendaire", "ancestral" du langage. Pour tout dire, j'ai parfois l'impression qu'en abandonnant certaines formules, la langue a perdu une partie de sa richesse et de son charme de l'époque, que certains mots ou tournures de phrase avaient beaucoup plus de style et de lyrisme que leurs équivalents d'aujourd'hui (il suffit de voir le film Cyrano avec Depardieu pour s'en rendre compte, ou le fait que les dictionnaires ont considérablement rétréci avec les années, sans oublier que le niveau scolaire en France ne cesse de baisser, mais c'est un autre débat)

C'est aussi pour ça que j'ai choisi d'écrire une histoire dans cette période, c'est-à-dire entre mes 2 trilogies préférées, puisque la postlogie adopte un langage plus "moderne" (pour ne pas dire plus simpliste) dans laquelle je me reconnais un peu moins, moi qui ai toujours trouvé brillantes d'ingéniosité les répliques de C-3PO, à qui je pouvais facilement m'identifier en tant que "l'intello incompris" du groupe :lol: (alors que dans la postlogie, le pauvre "jadis 6PO" passe pour une pâle copie de lui-même, peut-être la faute au changement de doubleur, mais ses dialogues sont devenus insipides, comme s'il avait perdu une part de son caractère)

Par contre, je ne suis pas convaincu que la trilogie originale soit forcément synonyme d'un langage soutenu. Désuet certainement, mais non moins familier par moment, on n'oubliera pas les "Puisque j'te dis que j'ai l'pognon" de Han, Luke qui lance "Tu fous la merde partout" à Yoda, ou encore le "salopards de rebelles" bien placé. Leia a un langage plus "noble" car c'est une princesse, Ben Kenobi car c'est un vieux sage, C-3PO car c'est un intellectuel, mais Han et Luke me semblent avoir un langage beaucoup plus populaire, populaire des années 70 mais populaire quand même. Donc si tu veux mon avis, intemporalité et familiarité ne sont pas incompatibles dans SW :wink:

La prélogie, en comparaison, s'autorise beaucoup moins ce genre de familiarité (sauf avec les Gungans, Watto, Dex ou Anakin qui sont les rares exceptions), car il y a beaucoup de gens de la haute société comme les maîtres Jedi et les sénateurs, donc j'aurais tendance à dire que la prélogie est celle des trois qui a les dialogues les plus soutenus :think:


Alionouchka a écrit:Moi aussi, et parfois même la nuit. Les notes de mon téléphone sont pleines de petits fragments que j'écris dans un demi-sommeil.


Intéressant. Tard le soir ça m'arrive aussi, mais c'est souvent le matin en me levant, les idées me viennent plus facilement, avant d'avoir le crâne rempli des préoccupations de la journée. Ou bien quand je fais un travail manuel et non intellectuel, ce qui laisse mon cerveau en roue libre, alors je préfère orienter mes pensées vers la création et noter les idées qui me viennent dès que j'ai un break. Comme ça, pas de temps perdu :D


Alionouchka a écrit:J’ai même dans un des fichier notes sur mon téléphone des extraits d’un poème que j’avais écrit dans un de mes rêves (qui n’avait bien sûr ni queue ni tête).


Tiens donc, je ne suis pas le seul à m'inspirer de mes rêves pour l'écriture ! D'ailleurs ça peut sembler étrange pour certains, mais j'ai toujours considéré Star Wars comme une sorte de rêve, dans le sens où tout est possible dans cet univers, qui suit sa propre logique indépendamment de la réalité (le documentaire "L'Empire des Rêves" porte bien son nom). Alors, quand il m'arrive de faire des rêves liés à Star Wars, c'est le comble :lol: (Je pourrais en écrire des histoires sur mes rêves, aussi spectaculaires qu'insensées, comme la bataille d'Armageddon et ses 40,000 AT-M6 affrontant une armée d'AAT géants et de Valkyries Jedi cyberpunk, le jeu vidéo "L'Empire des Ténèbres" où Luke croise la faucheuse, le fameux 2ème Vador avec des marques rouges sur son casque, ou encore son clone à 2 têtes fusionné à Palpatine façon monstre de Frankenstein :paf: :transpire:) Ah, mais je divague. Le sujet des rêves est tellement vaste, je pourrais en parler pendant des heures !
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Dollowin Branthor » Mar 02 Mai 2023 - 0:10   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

C'est lu !

Alors si Rey veut en savoir plus sur ses parents, il faut qu'elle lise ma fanfic ;-) les idées sont juste un peu différentes.

Je me fait de la pub, c'est pas sympa...

En tout cas j'ai hâte de savoir la suite !

C'est marrant, moi aussi pour me calmer je pense à une certaine image de Ben Solo :

Image
"La Force est avec toi jeune Skywalker. Mais tu n'es pas encore un Jedi" Dark Vador - L'Empire contre-attaque
Dollowin Branthor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 329
Enregistré le: 08 Juin 2021
Localisation: Les pieds sur terre, la tête ailleurs
 

Messagepar Alionouchka » Mar 02 Mai 2023 - 11:37   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Dollowin Branthor a écrit:Alors si Rey veut en savoir plus sur ses parents, il faut qu'elle lise ma fanfic ;-) les idées sont juste un peu différentes.

Je me fait de la pub, c'est pas sympa...


J'irai y jeter un coup d'œil quand j'aurai un peu de temps ! Promis !

C'est marrant, moi aussi pour me calmer je pense à une certaine image de Ben Solo


Et moi qui croyais que j'aimais beaucoup le perso de Ben Solo, je vois que c'est rien par rapport à sam sanglebuc et toi !!! :D
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar Adanedhel » Mar 02 Mai 2023 - 11:44   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Chapitre 3 lu ! Et j'ai encore une fois beaucoup aimé !

Lors du face à face avec ce mystérieux scientifique la tension est vraiment palpable, c'est une bonne idée de continuer à confronter Rey à son passé comme ça.
Je dois dire que je ne m'étais pas imaginé la rencontre des parents de Rey ainsi, dans ma tête c'était plutôt après que son père ce soit échappé, mais c'est une idée qui a un bon potentiel et qui mériterait à coup sûr d'être creusée !
Et ensuite la course pour échapper à l'explosion est bien prenante, on y retrouve ta plume plus poétique sur certaines descriptions !
Quand tu as parlé d'action je m'attendais à un affrontement plus direct contre le scientifique, mais au final ça n'aurait pas collé avec le perso tel que tu le mets en place.
Ah pauvre Finn, condamné à crier "Rey", encore et toujours :lol:

Attention, quand on est sur la génétique c'est les gènes et pas les gênes (dans une des répliques de l'Omwati) :wink:

En tous cas j'ai hâte de voir où tu vas nous mener ensuite, si l'enfant y jouera un rôle important ou bien si tu vas nous embarquer sur un nouvel arc :oui:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3083
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar sam sanglebuc » Mar 02 Mai 2023 - 12:47   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Alionouchka a écrit:
Et moi qui croyais que j'aimais beaucoup le perso de Ben Solo, je vois que c'est rien par rapport à sam sanglebuc et toi !!! :D


Lors de mes premiers visionages de la postlo, j'étais passé complètement à côté de ce qui me semble aujourd'hui être le coeur de l'œuvre. Et ce n'est qu'après la découverte des Lucasfilles (hop, je fais leur pub !), chaîne YouTube, que le personnage de Kylo/Ben(et A Driver époustouflant) s'est imposé à moi, avec toute la dynamique Reylo.
Mis à part le IX que j'ai décanonisé, j'ai trouvé là un personnage magnifique d'émotion, de sensibilité, de force et de portée symbolique. Et DLF l'a fait crever comme une m-rde. À tel point que Rey, son âme sœur, sa dyade dans la Force, termine TROS dans un état tel que je ne vois comme seule option pour elle que de devenir la plus grande et la pire des Sith, accomplissant ce que Snoke avait rêvé pour Kylo: le monstre ultime, l'enfant soldat, l'enfant abusé trahi manipulé livré sans aucune barrière à la puissance que l'on a mis entre ses mains, enfermé dans une spirale de régression mortifère.
En tout cas, ta Rey, à mes yeux, a réussi, contrairement à ce que montre (ou ne montre pas) la fin de TROS, à surmonter le poids d'un destin accablant grâce à une seule chose : faire mémoire de Kylo/Ben, au sens spirituel du terme. Le rendre présent, réellement pour elle et la galaxie, quand les actionnaires de DLF (ou la Force garce) ne lui ont donné ni voix dans le concert des Jedi, ni fantôme de la Force, et lui ont remis son casque à Galaxy's Edge !
#JE SUIS KYLO#
je ne sais pas quel émoticone mettre pour atténuer ces propos qui peuvent paraître extrémistes ! Je reste quand même un heureux et tranquille fan de SW !
Ben: "Tu n'es pas seule"
Rey: "Toi non plus"
# JE SUIS KYLO - REYLO VIVRA !
sam sanglebuc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 243
Enregistré le: 09 Sep 2017
Localisation: Libourne (33)
 

Messagepar Alionouchka » Mer 03 Mai 2023 - 11:03   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Adanedhel a écrit:Chapitre 3 lu ! Et j'ai encore une fois beaucoup aimé ! [...]
Quand tu as parlé d'action je m'attendais à un affrontement plus direct contre le scientifique, mais au final ça n'aurait pas collé avec le perso tel que tu le mets en place.

Ouf tant mieux ! C'est clair que l'action c'est très dur à écrire pour moi. J'ai donc traitreusement évité un vrai combat... :transpire:

Ah pauvre Finn, condamné à crier "Rey", encore et toujours :lol:

Oui, le pauvre, je ne peux pas résister à un peu me moquer de lui, alors que je l'aime bien en fait...

Attention, quand on est sur la génétique c'est les gènes et pas les gênes (dans une des répliques de l'Omwati) :wink:

OMFG, je vais corriger ça... Merci !

En tous cas j'ai hâte de voir où tu vas nous mener ensuite, si l'enfant y jouera un rôle important ou bien si tu vas nous embarquer sur un nouvel arc :oui:

Tu auras une première réponse dans le prochain chapitre !

Merci beaucoup pour ton retour !
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar Alionouchka » Mer 03 Mai 2023 - 11:10   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

sam sanglebuc a écrit:En tout cas, ta Rey, à mes yeux, a réussi, contrairement à ce que montre (ou ne montre pas) la fin de TROS, à surmonter le poids d'un destin accablant grâce à une seule chose : faire mémoire de Kylo/Ben, au sens spirituel du terme.

Je suis contente que ça te plaise. Mais pour être honnête, mon histoire va aussi raconter comme elle va surmonter cette perte et là, peut-être que tu y trouveras moins ton compte. De toute façon, il sera temps d'arrêter de lire si ça prend une direction qui te déplaît ! :)

je ne sais pas quel émoticone mettre pour atténuer ces propos qui peuvent paraître extrémistes ! Je reste quand même un heureux et tranquille fan de SW !

Aucun problème, on a le droit d'être déçu et de l'exprimer !
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar Alionouchka » Ven 05 Mai 2023 - 21:34   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Salut tout le monde ! Voilà la suite.

CHAPITRE 4


Quand Rey ouvrit les yeux, elle regretta immédiatement d'avoir quitté l'inconscience du sommeil. Son corps entier était endolori, comme vidé de toute énergie. Sa gorge était toujours irritée et elle sentait que les brûlures qui s'étendaient sur ses bras étaient plus douloureuses qu'elle ne l'avait initialement pensé. Mais ce n'était pas ce qui l'inquiétait le plus. Elle repensait sans cesse à une autre brûlure qui l'avait envahie, celle de sa colère. Il était si facile d'y succomber, si reposant d’oublier toute conscience pour s’y abandonner. Elle revoyait les éclairs qui avaient jailli de ses doigts, comme s'ils étaient un prolongement d'elle, de sa noirceur, la marque de sa sinistre ascendance. Mais cela lui rappelait bien davantage le courage dont Ben avait fait preuve, pour s'en éloigner, y échapper. Il lui donnait une nouvelle fois ses forces, en régénérant son cœur grâce à ses souvenirs. Ce n'était pas de trop alors qu'elle constatait encore que la lutte contre sa propre obscurité serait une tâche éternelle. Qu’être sensible à la Force était tout autant une bénédiction inestimable que la menace perpétuelle de se perdre soi-même.

L’enfant dormait encore. Les efforts qu’il avait faits et les émotions qu’il avait vécues l’avaient en toute logique épuisé. Rey l’avait étendu sur sa propre couchette et le regardait en silence. De nombreuses questions se bousculaient dans son esprit. Qu’allait-elle faire de lui ? De sa force ? Et surtout pourquoi ressentait-elle cette évidence à l’avoir dans sa vie ? Pourquoi cette intuition qu’ils étaient liés ?

Elle remonta la couverture sur ses épaules et sortit de sa cabine. Finn semblait l’attendre :

« Que vas-tu faire de cet enfant maintenant ? Sais-tu s'il a une famille à laquelle nous pourrions le ramener ?

- Non, il n’a personne. A part moi. Je suis sa famille maintenant.

- Oui, enfin, si tu survis assez longtemps pour t'occuper de lui… »

Le ton de Finn se voulait peut-être léger mais il sembla à Rey que le sarcasme cachait des reproches plus profonds qu’il n’y paraissait.

« Qu’est-ce que tu entends par là ? »

Finn lâcha un léger soupir puis répondit d’une voix d’abord peu assurée qui gagna progressivement en intensité, devenant finalement presque tremblante.

« Rey, depuis la bataille sur Exegol, tu n’es plus la même. Tu prends sans cesse des risques insensés. Encore aujourd’hui, tu es partie seule, sans te préoccuper de notre sort. Cette inconscience est non seulement périlleuse pour toi mais elle nous met également tous en danger. Pourquoi ai-je parfois l’impression que tu désires même ce risque ? Est-ce pour rechercher la sensation que justement tu es vivante ? Ou parce que cette vie ne te suffit plus ? »

Rey ne répondit rien. Finn avait probablement raison. Elle avait envie de lui dire qu’elle se débattait encore avec la sensation qu’elle ne méritait pas totalement cette vie qui appartenait à quelqu’un d’autre mais les mots restaient coincés au fond de sa gorge, brûlés eux aussi.

« Tu sais Rey, quand tu étais là-bas, je t’ai senti partir. J’ai été surpris en te voyant revenir saine et sauve. Mais depuis ce jour, c’est comme si quelque chose était mort en toi. Et pourtant nous avons besoin de toi, de notre Rey. J’ai besoin de toi, de t’avoir à mes côtés pour donner tout son sens à la reconstruction de cette nouvelle ère.

- Mais personne ne se demande jamais ce dont j’ai besoin moi, lâcha-t-elle dans un souffle.

- Tu es injuste Rey. Je sais que je ne serai jamais celui dont tu as besoin mais je suis là. Poe, Chewie, tous tes amis sont là et nous serons toujours là pour toi quand tu te décideras à nous parler enfin.

- Pardon Finn… », dit Rey en détournant le regard.

Il s’éloignait déjà. Elle n’était pas encore prête. Rien que l’idée de prononcer le nom « Ben », et plus encore « Kylo Ren » devant eux, était inimaginable.


***


Quand l’enfant fut réveillé, Rey entreprit de le présenter à tous ses amis. Il semblait un peu effrayé et passait la plupart de son temps agrippé à sa tunique.

« Voici Poe Dameron, c’est un général très important et un incroyable pilote.

- Et il est aussi très doué pour trouver des noms à ceux qui n’en ont pas, dit Finn, tu ne voudrais pas en avoir un vrai toi aussi ? »

L’enfant hocha silencieusement la tête. Poe réfléchit un instant puis s’accroupit pour se retrouver à la hauteur de l’enfant.

« Et pourquoi pas Tirso ? Qu’est-ce que tu en penses ?

- Ça me plaît, murmura l’enfant.

- Eh bien, Tirso, bienvenue à bord du Faucon ! » s’exclama Finn.

Chewbacca poussa un puissant grognement enthousiaste. Quant à BB8, il produisit de nombreux petits bruits métalliques en guise d’approbation. Tirso posa une main sur sa tête et sourit.

Ils avaient prévu de laisser Chewbacca sur Takodana avant de rentrer à Coruscant faire leur rapport. Il ne restait plus aucun de ses anciens amis là-bas et malgré les propositions qui lui avait été faites et qu’il avait toutes déclinées, il ne se sentait à sa place dans aucun commandement. Il se posèrent donc sur la planète verdoyante et débarquèrent.

« Quel meilleur moment pour se détendre que la fin d’une mission brillamment accomplie ? dit Poe. Nous avons bien besoin de ça avant de rentrer sur Coruscant. »

Il s’éloignait déjà avec Finn en direction du château. Mais Tirso restait en retrait. Il scrutait avec étonnement tout ce nouvel environnement qui l’entourait. Chewbacca regarda Rey d’un air interrogateur.

« Partez devant, dit-elle, nous vous rejoindrons bientôt. »

Chewbacca s’exécuta. Rey tenait la main de Tirso qui ouvrait de grands yeux devant la plaine verte qui s’étendait devant lui. Rey eut l’impression de se revoir le jour où elle était venue dans ces lieux pour la première fois. Jakku était une planète inhospitalière à n’en pas douter mais le contraste devait être plus saisissant encore quand on avait passé sa vie dans un bâtiment posé sur cette terrifiante planète qu’était Malachor. Une rafale de vent se fit alors sentir et souleva leurs vêtements. Tirso fut étonné, ne sachant s’il devait fuir ou s’abandonner à cette vivifiante caresse. Il fut apaisé en croisant le regard de Rey et s’élança en riant et en courant dans l’herbe.

« Oh Rey tout est tellement beau et doux ici !

- Je me suis dit la même chose la première fois que j’y suis venue moi aussi. »

Ils progressèrent en direction du château quand tout à coup l’enfant tourna la tête vers la forêt. Son regard se fit vague et son sourire quitta son visage.

« C’est quoi ça ? demanda-t-il à Rey.

- C’est une forêt.

- C’est bizarre, ça me fait un peu peur et pourtant j’ai envie d’y aller. »

Rey fut intriguée par ces mots autant parce qu’ils exprimaient ce qu’elle ressentait elle-même que parce que cet enfant si jeune semblait incroyablement à l’écoute de ses propres sensations et émotions.

« Nous irons peut-être, plus tard, mais là tout le monde nous attend. Ils vont se demander où nous avons disparu. »

L’enfant acquiesça et lui sourit. Rey eut l’étrange sensation que ce sourire se voulait surtout rassurant, comme s’il cherchait uniquement à lui donner ce qu’elle voulait. Se pouvait-il que Tirso ait si rapidement su s’adapter aux codes sociaux qui régissent les rapports humains ? Elle avait du mal à reconnaître le garçon figé qu’elle avait découvert la veille. Et pourtant, elle avait l’impression indéfinissable que cet entrain affiché était juste un autre masque qui avait remplacé celui de l’indifférence. Elle fut tirée de ses pensées par l’accueil enthousiaste de Maz au moment où ils franchissaient la porte du château.

« Rey ! s’exclama-t-elle en s’approchant. Tu me présentes ton nouvel ami ?

- Il s’appelle Tirso. »

Maz se pencha un peu et regarda l’enfant dans les yeux quelques instants en silence.

« Bienvenue Tirso. Je suis Maz. Va t’asseoir, j’ai créé un cocktail spécial pour les enfants mais comme il en vient rarement ici, je n’ai encore jamais eu l’occasion de le servir. Tu seras le premier à l’expérimenter ! »

L’enfant prit le chemin de la table où étaient déjà installés Chewbacca, Finn et Poe. Maz leva alors les yeux vers Rey et lui dit :

« Je crois que tu es destinée à faire de ta vie une somme de rencontres inattendues. »

Rey aurait voulu en savoir plus mais Maz s’éloignait déjà à la suite de Tirso.

Après quelques verres, Poe et Finn furent rejoints par d’anciens membres de la Résistance avec lesquels ils échangèrent au sujet de leurs exploits guerriers passés mais également au sujet de la nouvelle époque qui les attendait. Dès que Rey avait commencé à entendre parler du Dernier Ordre, elle s’était pourtant éloignée. Elle ressentait avec douleur, encore une fois, cette sensation de n’être réellement à sa place nulle part, ni dans les arcanes de ce nouveau système politique qui tentait de se construire, ni même dans ces réunions d’anciens combattants qui se plaisaient à se réjouir encore et toujours de la défaite du Premier Ordre et de la mort de son leader Kylo Ren. Elle entraîna Tirso avec elle. Il n’avait pas bougé, pas dit un mot pendant tout ce temps. Il restait assis se contentant de communiquer à voix basse avec BB8.

« Vous venez ? Tirso, allons un peu nous dégourdir les jambes. »

Elle s'apprêtait à sortir du château quand Maz la rejoignit dans l’embrasure de l'imposante porte. Tirso et BB8 s’ébattaient joyeusement un peu plus loin entre les ruines en pierre qui se mêlaient au sol herbeux.

« Qui est cet enfant Rey ?

- Nous l’avons trouvé sur Malachor. Il était le dernier survivant d’expériences menées dans le laboratoire que nous y avons détruit.

- Es-tu sure que c’était une bonne idée de le prendre avec toi ?

- Il n’a personne d’autre Maz. Je ne pouvais tout de même pas le laisser là-bas, seul.

- Bien sûr, mais tu dois sentir toi aussi comme la Force est puissante en lui, brutale. C’est comme si elle essayait de sortir, de s’échapper de lui pour donner sa pleine mesure. Et pourtant as-tu remarqué comme il est calme et presque insensible aux gens qui l’entourent ? »

Rey ne savait que dire, elle avait bien la sensation vague d’un danger latent chez l’enfant mais elle refusait de trop y songer tant elle sentait bien plus fortement le lien qui les unissait. Sans qu’elle s’y attendît elle-même, des mots résolus franchirent ses lèvres :

« Alors je le formerai et je l’aiderai à canaliser ce pouvoir.

- Parfois, éveiller certains êtres puissants à la Force n’est-il pas plus un danger qu’une solution ?

- Je sais juste que tout le monde a le droit d’être aidé, pour pouvoir trouver une harmonie avec la Force, et d’autant plus si notre prédestination ou même nos choix nous poussent vers le côté obscur. Je ne choisirai pas la facilité Maz. »

Maz sourit devant la détermination de Rey.

« Tu es devenue forte Rey, un vrai Jedi. Alors prends bien soin de cet enfant et de ton propre cœur. »

Rey serra Maz dans ses bras avec chaleur puis descendit les escaliers du perron pour rejoindre BB8 et Tirso. Elle lui prit la main : il se blottit contre elle en souriant et lui dit :

« Où allons-nous ?

- Ne voulais-tu pas voir la forêt ? »

Ils s’élancèrent sur la pente douce qui menait à la plaine et poursuivirent plus loin pour atteindre l’orée de la majestueuse forêt qui s’étendait devant eux. La nuit était tombée à présent, lumineuse et douce. Les étoiles, brillant intensément, éclairaient leurs pas. Ils progressaient lentement, Tirso étant avide de contempler chaque fleur, chaque pierre qu'il foulait de ses pas. Certains arbres avait été détruits par la terrible bataille qui avait fait rage en ces lieux et de nombreuses souches gigantesques semblaient être les stigmates du tribut que la nature avait dû payer à ces conflits. Et pourtant, autour de ces souches, de jeunes arbres avaient déjà commencé à pousser, semblant prendre le relais des anciens.

Ils pénétrèrent enfin dans l'épaisseur de la forêt, se frayant un passage entre les troncs qui s'élevaient vers le ciel bleuté. Plus ils avançaient et plus leur route s’assombrissait, la densité du feuillage des arbres empêchant la lumière des étoiles de les atteindre. Ils ne songeaient pourtant pas à rebrousser chemin. Cette forêt et son obscurité les attiraient irrémédiablement. Leurs pas étaient devenus hésitants, précautionneux. Ils escaladaient les troncs couchés, contournaient les taillis sans aucune idée de ce qui arrêterait finalement leur course. Au bout d'un long moment où les seuls bruits qu'ils entendaient étaient le craquement des branches qu'ils repoussaient, les hululements de créatures invisibles et le bruit étouffé que produisaient leur pas sur la mousse et les feuilles mortes, BB8 finit pas se manifester par un petit cliquettement. Rey sembla reprendre ses esprits :

« Tu as raison BB8, je ne m'étais pas rendu compte que nous étions entrés si profondément. »

Elle réalisait à présent que leur entreprise était un peu inconsidérée. Qui savait ce qui se tapissait dans les méandres obscurs de ce labyrinthe tortueux ? Et pourtant elle n'avait pas envie de rebrousser chemin. Comme si les murmures invisibles des frondaisons l’enjoignaient à leur faire confiance. Ce fut à ce moment-là que Tirso tomba au sol, après avoir trébuché sur une racine qu'il n'avait pu distinguer dans l'obscurité. Rey l'aida à se relever. Il n'avait que de petites égratignures et ne s'en plaignait pas. Mais Rey prit alors conscience que l'obscurité était devenue presque totale à présent : il ne serait pas évident de sortir de la forêt avant l'aube.

Elle tira le sabre laser qu’elle avait à la ceinture et l'alluma pour éclairer leur chemin. Tirso resta interdit en regardant la lame brillante de l'arme qui illuminait la nuit.

« Qu'est-ce que c'est ?

- C'est un sabre laser, une arme très dangereuse mais qui peut aussi s'avérer très utile quand on est perdus dans le noir, répondit-elle en souriant.

- C'est très beau. Est-ce que je pourrais en avoir un moi aussi ? »

Rey se mit à rire :

« Ce n'est pas encore d'actualité, il faut subir un intense entraînement pour être capable de réellement maîtriser une arme telle que celle-là.

- Mais je pourrai en avoir un un jour peut-être. »

Son sourire quitta le visage de Rey. Elle lâcha à voix basse, comme pour elle-même :

« Il faudrait un véritable maître Jedi pour pouvoir convenablement t’entraîner. »

Elle s’était peut-être montrée trop confiante face à Maz un peu plus tôt. Plongée dans le gouffre de la nuit, insignifiante et minuscule au milieu de cette imposante forêt, ses certitudes lui semblaient plus fuyantes, son assurance plus vacillante.

« Et où peut-on en trouver un ? Qui t'a appris à te servir de ton sabre ? »

Rey s'assit sur un tronc couché sur le sol et invita Tirso à la rejoindre. Elle éteignit son sabre et le rangea à sa ceinture.

« J'ai eu deux maîtres en effet mais ils sont morts.

- Et cela te rend très triste.

- Oui, acquiesça Rey. Je suis la dernière des Jedi à présent, même si j'ai du mal à me considérer comme telle. Un Jedi est censé acquérir tant de connaissances sur la Force. Et parfois j'ai l'impression que je ne suis capable que de me battre. Or ce n'est pas cela être un Jedi.

- Alors c'est quoi être un Jedi ? »

Rey réfléchissait. Elle ignorait vraiment quoi répondre à cette question. Ce statut de dernier Jedi lui était tombé dessus sans prévenir et elle ne savait comment faire seule, pour perpétuer un héritage dont la profondeur et l’ancestralité la dépassaient. Et pourtant elle était la seule désormais à pouvoir le transmettre. Ce que deviendraient les Jedi dépendait uniquement d’elle et cela la terrifiait. Tirso la forçait à se confronter à cette difficulté qu’elle ne pourrait écarter continuellement. Il était peut-être temps.

« C’est une question difficile, avoua-t-elle finalement. Les Jedi doivent protéger la vie sous toutes ses formes et agir en suivant ce qui est juste. Mais être un Jedi c’est avant tout trouver une paix intérieure pour être en harmonie avec la Force. »

Tirso répondit par un silence. Rey ne savait pas s'il était capable de comprendre ce qu'elle voulait dire, surtout de façon aussi théorique. Il s'exclama soudain :

« Regarde Rey, il y a de la lumière par là-bas ! »

Ils se redressèrent tous deux et Rey put distinguer au loin, dans l'obscurité, de faibles sources luminescentes. Sans davantage réfléchir, ils partirent dans cette direction, BB8 sur leurs talons. Plus ils avançaient et plus les points lumineux grandissaient et devenaient distincts. Alors que l'épaisseur de la forêt diminuait progressivement, ils aboutirent dans une clairière.

Le spectacle qu'ils y virent leur coupa le souffle. Un fin ruisseau traversait l'herbe. Il scintillait, reflétant le ciel étoilé qui éclairait les lieux mais surtout de nombreux insectes qui semblaient s'être posés pour boire. Il s'agissait de papillons de nuit dont les corps fins et les ailes nimbées d'une iridescence bleutée illuminaient la clairière entière, lui donnant une apparence merveilleuse.

« Ce sont des parvinoths », informa Rey.

Rey et Tirso n'osaient s'approcher tant ils avaient peur de faire cesser la magie de cet instant. Tirso, pourtant, finit par un faire un pas dans leur direction. Rey voulut le retenir pour lui signifier qu'il risquait de les effrayer mais elle craignait que le bruit de sa voix eût le pire des effets. Elle avait eu tort de s'inquiéter, l'enfant avançait avec légèreté, s’approchant très progressivement de la nuée lumineuse. Les papillons semblèrent décoller quand il arriva, cessant de s'abreuver mais c'était surtout pour mieux apprécier le danger que représentait cet intrus. Ils furent vite rassurés en voyant la douceur de ses gestes et de ses mouvements et certains plus audacieux s'approchèrent même de lui. L’un d’eux se posa sur tête ce qui fit rire l'enfant. Les papillons effrayés par ce bruit s'éloignèrent un peu, alors que l'air semblait reproduire l'écho de cette joie. Rey rejoignit Tirso et s'accroupit pour boire un peu d'eau dans le ruisseau. Le jeune garçon l'imita. Leurs craintes semblaient définitivement dissipées. Les papillons étaient toujours là, à une distance raisonnable mais ne semblaient pas encore disposés à poursuivre leur route. Rey prit la parole :

« Même dans l'obscurité, on peut toujours trouver de la lumière finalement, dit-elle doucement. C'est agréable que l'on vienne me le rappeler.

- C’est toi la lumière qui est apparue dans mon obscurité. »

Rey leva les yeux vers Tirso, il avait un air éperdu, presque douloureux. Rey lui sourit, espérant atténuer ses craintes mais l’innocence et la sincérité de ces mots la bouleversaient. Elle se sentait emplie de compassion en repensant à toutes les souffrances qu’il avait endurées. Mais il y avait autre chose. A propos d’elle-même. Était-ce trop orgueilleux d’aimer l’idée d’être une source d’espoir et d’apaisement pour certaines personnes ? N’était-elle pas là, la place qu’elle avait tant cherché dans cet univers ? Elle l’espérait. Elle souhaitait plus encore avoir été au moins un peu cette lumière pour Ben.

« Tirso, pose tes mains sur le sol et ferme les yeux. »

Il s'exécuta.

« Sens-tu parfois une force qui t'inonde et qui semble envelopper chacune des parcelles de ton corps ?

- Oui.

- C'est la Force : elle est dans chaque forme de vie dans cette galaxie. Ces arbres sont une manifestation de la Force, tout comme ces papillons, ils sont tous animés par son souffle. La Force est la vie, cette puissance dont nous ne sommes qu'un hôte passager. Peux-tu la sentir palpiter entre tes doigts ? »

Tirso ne répondait pas. Il avait gardé les yeux fermés et fronçait légèrement les sourcils.

« Que vois-tu Tirso ? reprit Rey.

- Je vois des papillons qui volent dans le ciel. Je vois des papillons qui meurent. Et chacun semble accorder tant d’importance à sa vie alors qu’il sera pourtant bientôt remplacé par un autre. Je vois des enfants qui grandissent dans des cuves, qui meurent et qui sont remplacés par d’autres alors qu’ils auraient aimé vivre. Je… ne vois plus rien, ajouta-t-il en rouvrant les yeux. »

Des larmes coulaient sur son visage. Il les essuya nonchalamment d’un revers de main, comme si ce geste était tellement coutumier qu’il le faisait sans même s’en rendre compte.

« Je n’y arriverai pas Rey, à être en paix, à être un Jedi. »

C’était comme si brusquement, Tirso avait retiré tous ses masques et qu’il se livrait ainsi à Rey tel qu’il était vraiment : juste un enfant blessé et brisé. Cette sincérité soudaine fit éclater la barrière de réserve qui persistait encore entre eux. Rey releva son menton et croisant la lueur de son regard déchirant put enfin faire connaissance avec l’enfant qu’elle avait seulement deviné auparavant. C’était une nouvelle rencontre. C’était la seule qui fût valable, la vraie.

« Ne dis pas ça. Vivre c’est aussi accepter la souffrance, la perte et le chagrin. Personne ne peut y échapper et pourtant cela ne t’empêche pas de t’extasier devant ce miracle permanent qu’est la vie. La Force est complexe : elle contient l’ombre et la lumière. Et nos sentiments, si l’on n’y prend pas garde peuvent nous emmener du mauvais côté. Mais ce n’est pas pour ça qu’il faut les rejeter : il faut accepter les joies comme les malheurs et ainsi se sentir complet. »

Elle sentit à son tour des larmes couler sur son visage : elle prit alors Tirso dans ses bras et commença à lui caresser les cheveux.

« Nous apprivoiserons l’ombre ensemble Tirso, tu veux ? Ainsi, conscients de son pouvoir et de son danger, elle ne nous emportera pas dans sa noirceur.

- Oui », dit-il simplement en se blottissant dans ses bras.

Ils restèrent ainsi un long moment enlacés dans cette clairière dans laquelle la lumière des étoiles lointaines et de fragiles créatures luisantes semblaient l’emporter sur l’obscurité. Alors que Tirso avait fermé les yeux et sombrait progressivement dans le sommeil, il dit à voix basse :

« Tu sais Rey, quand je ferme les yeux, les parvinoths, je les vois encore. »
Modifié en dernier par Alionouchka le Dim 14 Mai 2023 - 8:34, modifié 1 fois.
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar sam sanglebuc » Sam 06 Mai 2023 - 7:31   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Chapitre lu !
J'ai tellement de choses à en dire que ça va prendre du temps pour l'écrire...
Des choses que j'aime énormément, des qui interpellent, d'autres qui me heurtent.
À très bientôt pour en discuter avec toi !
Ben: "Tu n'es pas seule"
Rey: "Toi non plus"
# JE SUIS KYLO - REYLO VIVRA !
sam sanglebuc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 243
Enregistré le: 09 Sep 2017
Localisation: Libourne (33)
 

Messagepar sam sanglebuc » Sam 06 Mai 2023 - 19:42   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

« Mais cela lui rappelait bien davantage le courage dont Ben avait fait preuve, pour s'en éloigner, y échapper. Il lui donnait une nouvelle fois ses forces, en régénérant son cœur grâce à ses souvenirs.
[...]
Elle n’était pas encore prête. Rien que l’idée de prononcer le nom « Ben », et plus encore « Kylo Ren » devant eux, était inimaginable. »


Ces deux passages me font beaucoup de bien. Le souvenir de Ben devient mémoire vivante, source de vie pour Rey. Mais il faudra bien un jour affronter les extrémistes intégristes de son camp.


« Le spectacle qu'ils y virent leur coupa le souffle. Un fin ruisseau traversait l'herbe. Il scintillait, reflétant le ciel étoilé qui éclairait les lieux mais surtout de nombreux insectes qui semblaient s'être posés pour boire. Il s'agissait de papillons de nuit dont les corps fins et les ailes nimbées d'une iridescence bleutée illuminaient la clairière entière, lui donnant une apparence merveilleuse.

Alors, d'où sors tu ces papillons bleus ! ?
Les LucasFilles (chaîne Youtube que je suis) m'ont fait découvrir le lien entre Ben et ces animaux symboliques (dans Roll out je crois et un comics).
Avais tu cette référence en tête ?

« Même dans l'obscurité, on peut toujours trouver de la lumière finalement, dit-elle doucement.
C'est agréable que l'on vienne me le rappeler.
- C'est toi la lumière qui est apparue dans mon obscurité. »
Rey leva les yeux vers Tirso, il avait un air éperdu, presque douloureux. Rey lui sourit, espérant atténuer ses craintes mais l’innocence et la sincérité de ces mots la bouleversaient. Elle se sentait emplie de compassion en repensant à toutes les souffrances qu’il avait endurées. Mais il y avait autre chose. A propos d’elle-même. Était-ce trop orgueilleux d’aimer l’idée d’être une source d’espoir et d’apaisement pour certaines personnes ? N’était-elle pas là, la place qu’elle avait tant cherché dans cet univers ? Elle l’espérait. Elle souhaitait plus encore avoir été au moins un peu cette lumière pour Ben. »


Je ne sais pas pour toi, mais là, pour moi, il s'agit d'une manifestation de la Force, de Ben à Rey.
Ben est vivant !!!
Petit bémol cependant. Le dessinateur du comics en question, lors d'un entretien avec ces mêmes LucasFilles affirme que ces papillons bleus n'ont pas de lien conscient avec Ben. Sur-interprétation propre aux Reylo ?


« Tu es devenue forte Rey, un vrai Jedi. Alors prends bien soin de cet enfant et de ton propre cœur. »
[...]
« Il faudrait un véritable maître Jedi pour pouvoir convenablement t’entraîner. »


Je me méfie beaucoup de ces affirmations. Je ne sais pas ce que ça veut dire pour toi, autrice, mais je crois savoir ce que ça veut dire pour des gens comme Maz : faire partie du très saint éternel ordre Jedi ?
L'hypocrisie et le mensonge comme Obi Wan et Yoda face à Luke dans la TO, la cruauté et le mépris de Mace Windu avec Boba, le racisme et le complexe de supériorité de Qui Gon et Obi Wan face à Jar Jar. Prôner la connaissance contre l'ignorance et pratiquer la rétention d'information, etc...
Ton récit n'est pas assez clair pour moi, je veux en savoir d'avantage !!

« Ne dis pas ça. Vivre c’est aussi accepter la souffrance, la perte et le chagrin. Personne ne peut y échapper et pourtant cela ne t’empêche pas de t’extasier devant ce miracle permanent qu’est la vie. La Force est complexe : elle contient l’ombre et la lumière. Et nos sentiments, si l’on n’y prend pas garde peuvent nous emmener du mauvais côté. Mais ce n’est pas pour ça qu’il faut les rejeter : il faut accepter les joies comme les malheurs et ainsi se sentir complet. »

Ce qui me gêne dans ce passage, en tant que lecteur, c'est ce côté absolutiste et unilatéral de la Force que toi ou Rey envisage. Tu as bien sûr le droit d'écrire ce que tu veux, mais en tant que lecteur admiratif et critique je ressens le besoin de te partager ça : il n'y a que le côté lumineux qui compte, il faut s'y trouver à 100%. Beurk ! j'aime pas ! L'ordre Jedi dit en gros que les sentiments c'est le côté obscur, Ta Rey qui a évolué là dessus (dans sa relation avec Ben) dit quand même : il y a le seul bon côté, le lumineux, où toute la galaxie doit être, puis il y a le mauvais, obscur, et enfin les sentiments, sorte de zone neutre.


« Rey réfléchissait. Elle ignorait vraiment quoi répondre à cette question. Ce statut de dernier Jedi lui était tombé dessus sans prévenir et elle ne savait comment faire seule, pour perpétuer un héritage dont la profondeur et l’ancestralité la dépassaient. Et pourtant elle était la seule désormais à pouvoir le transmettre. Ce que deviendraient les Jedi dépendait uniquement d’elle et cela la terrifiait. Tirso la forçait à se confronter à cette difficulté qu’elle ne pourrait écarter continuellement. Il était peut-être temps. »

J'ai hâte de voir ce que ton histoire va apporter comme réponse à cette question !



Et pour finir quelques corrections :

Après quelques verres, Poe et Finn furent rejoints par d’anciens membres de la Résistance avec lesquels ils échangèrent au sujet de leurs exploits guerriers passés mais également au sujet de la nouvelle époque qui les attendait. Dès que Rey avait commencé à entendre parler du dernier ordre, elle s’était pourtant éloignée. Dernier ordre ou Dernier Ordre supprimer pourtant ?


ni même dans ces réunions d’anciens combattants qui se plaisaient à se réjouir encore et toujours de la défaite du premier ordre et de la mort de son leader Kylo Ren. Premier ordre ou Premier Ordre

Nous l’avons trouvé sur Malachor. Il était le dernier survivant d’expériences menées dans le laboratoire que nous y avons détruit.
Es-tu sure que c’était une bonne idée de le prendre avec toi ? Sûre
Ben: "Tu n'es pas seule"
Rey: "Toi non plus"
# JE SUIS KYLO - REYLO VIVRA !
sam sanglebuc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 243
Enregistré le: 09 Sep 2017
Localisation: Libourne (33)
 

Messagepar Dollowin Branthor » Sam 06 Mai 2023 - 22:55   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Je vais encore me répéter, mais décidément, toi et moi, on pilote nos vaisseaux dans le même univers...

un de mes chapitre sur Ben Solo se passe dans la nature de Takodana (et il y est aussi question de la force et des jedi) et une des planètes (la première) où je le fait méditer s'appelle... Tirsa !

Pour couronner le tout, j'ajouterais aussi qu'un de mes premier projet d'écriture, un de ceux que je n'ai jamais mis en chantier et qui est resté à l'état d'idée griffonné sur un bout de papier, était de faire comme toi, une sorte de "Star Wars 10" où Rey rencontrerais un gamin surpuissant dans la force et potentiellement incontrôlable, tout en apprenant à vivre avec le souvenir de Ben Solo. Je suis ravie que tu l'écrive à ma place !

J'ai beaucoup apprécié ce chapitre, c'est exactement le genre de récit que j'aime, simple, poétique, introspectif... si je pouvais mettre un pouce bleu, je mettrais un pouce bleu.

Continue comme ça, j'adore.
"La Force est avec toi jeune Skywalker. Mais tu n'es pas encore un Jedi" Dark Vador - L'Empire contre-attaque
Dollowin Branthor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 329
Enregistré le: 08 Juin 2021
Localisation: Les pieds sur terre, la tête ailleurs
 

Messagepar Alionouchka » Dim 07 Mai 2023 - 10:02   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

sam sanglebuc a écrit:
Alors, d'où sors tu ces papillons bleus ! ?
Les LucasFilles (chaîne Youtube que je suis) m'ont fait découvrir le lien entre Ben et ces animaux symboliques (dans Roll out je crois et un comics).
Avais tu cette référence en tête ?

Alors pour être totalement honnête, je ne me souviens pas de tout parce que j'ai écrit ce passage il y a environ 3 ans. Mais je crois me souvenir que les choses se sont passées ainsi :
1- J'ai cherché sur les encyclopédies SW en ligne s'il existait des papillons dans l'univers et je suis tombée sur les parvinoths que j'ai choisi un peu par défaut (j'avais flashé sur les papillons messagers mais ils semblaient endémiques d'une planète contrairement aux parvinoths. Et c'est bien dommage, j'aurais beaucoup aimé exploiter leur capacité de messager pour créer une sorte de réminiscence de Ben à travers la répétition de mots qu'il aurait prononcés).
2- J'ai vu après les épisodes de SW Roll out et je me suis dit que c'était amusant que Ben soit lié à des papillons comme je l'avais imaginé.

Et c'est tout, je n'avais pas la référence au comics et je ne savais absolument pas que Ben était traditionnellement associé à ces papillons bleus jusqu'à ce que tu me l'apprennes. Tout ça n'est rien d'autre qu'un étrange et troublant hasard (qui montre que les gens ont facilement les mêmes idées sans se consulter) !

« Même dans l'obscurité, on peut toujours trouver de la lumière finalement, dit-elle doucement.
C'est agréable que l'on vienne me le rappeler.
- C'est toi la lumière qui est apparue dans mon obscurité. »
Rey leva les yeux vers Tirso, il avait un air éperdu, presque douloureux. Rey lui sourit, espérant atténuer ses craintes mais l’innocence et la sincérité de ces mots la bouleversaient. Elle se sentait emplie de compassion en repensant à toutes les souffrances qu’il avait endurées. Mais il y avait autre chose. A propos d’elle-même. Était-ce trop orgueilleux d’aimer l’idée d’être une source d’espoir et d’apaisement pour certaines personnes ? N’était-elle pas là, la place qu’elle avait tant cherché dans cet univers ? Elle l’espérait. Elle souhaitait plus encore avoir été au moins un peu cette lumière pour Ben. »


Je ne sais pas pour toi, mais là, pour moi, il s'agit d'une manifestation de la Force, de Ben à Rey.

Je ne l'ai pas vraiment conçu comme ça. Dans mon esprit, cet enfant rappelle Ben à Rey. Et elle veut à tout prix essayer de le guider pour qu'il ne bascule pas du côté obscur.

« Tu es devenue forte Rey, un vrai Jedi. Alors prends bien soin de cet enfant et de ton propre cœur. »
[...]


Je me méfie beaucoup de ces affirmations. Je ne sais pas ce que ça veut dire pour toi, autrice, mais je crois savoir ce que ça veut dire pour des gens comme Maz : faire partie du très saint éternel ordre Jedi ?

Non pour moi, Maz ne fait pas référence à l'ordre Jedi puisqu'au contraire, dans un premier temps, elle lui fait des remarques qui sembleraient classiques pour l'ordre Jedi (l'idée qu'il vaut mieux ne pas éveiller à la force les êtres qu'on ne peut contrôler) et là, elle reconnait justement ce qu'est l'essence, à mon sens, de l'ordre Jedi, plus que les règles de l'ordre : vouloir aider ceux qui en ont besoin, en se confrontant à la difficulté si besoin est. En tout cas, c'est ce que j'ai voulu transmettre avec cette conversation. Pour moi Maz, en tant qu'utilisatrice de la force qui n'est pas un Jedi, peut justement mieux comprendre cette façon de voir.

« Il faudrait un véritable maître Jedi pour pouvoir convenablement t’entraîner. »

L'hypocrisie et le mensonge comme Obi Wan et Yoda face à Luke dans la TO, la cruauté et le mépris de Mace Windu avec Boba, le racisme et le complexe de supériorité de Qui Gon et Obi Wan face à Jar Jar. Prôner la connaissance contre l'ignorance et pratiquer la rétention d'information, etc...
Ton récit n'est pas assez clair pour moi, je veux en savoir d'avantage !!

Il est clair que dans l'état actuel des choses, Rey considère l'ordre Jedi tel qu'il existait comme le modèle de référence. Mon histoire va essayer de lui faire saisir la nouvelle dynamique qu'elle veut y impulser mais je ne sais pas si ce sera satisfaisant pour toi...

« Ne dis pas ça. Vivre c’est aussi accepter la souffrance, la perte et le chagrin. Personne ne peut y échapper et pourtant cela ne t’empêche pas de t’extasier devant ce miracle permanent qu’est la vie. La Force est complexe : elle contient l’ombre et la lumière. Et nos sentiments, si l’on n’y prend pas garde peuvent nous emmener du mauvais côté. Mais ce n’est pas pour ça qu’il faut les rejeter : il faut accepter les joies comme les malheurs et ainsi se sentir complet. »

Ce qui me gêne dans ce passage, en tant que lecteur, c'est ce côté absolutiste et unilatéral de la Force que toi ou Rey envisage. Tu as bien sûr le droit d'écrire ce que tu veux, mais en tant que lecteur admiratif et critique je ressens le besoin de te partager ça : il n'y a que le côté lumineux qui compte, il faut s'y trouver à 100%. Beurk ! j'aime pas ! L'ordre Jedi dit en gros que les sentiments c'est le côté obscur, Ta Rey qui a évolué là dessus (dans sa relation avec Ben) dit quand même : il y a le seul bon côté, le lumineux, où toute la galaxie doit être, puis il y a le mauvais, obscur, et enfin les sentiments, sorte de zone neutre.

Je comprends que tu n'aimes pas mais là pour le coup, je pense qu'on ne sera pas d'accord. A mon sens, cet aspect binaire de la force colle pas mal à ma vision de l'homme, capable à la fois du meilleur comme du pire. Et les sentiments et leur diversité peuvent en effet mener à l'un comme à l'autre. Mais justement, ce que sous-entend Rey ici c'est qu'il faut accepter aussi le fait d'avoir de mauvaises pensées, de faire de mauvais choix, et que cela ne signifie pas obligatoirement que l'on est une personne fondamentalement mauvaise.
Après, c'est peut-être un peu simpliste come façon de voir, je ne le nierai pas.

Merci beaucoup pour ton retour en tout cas ! Et à bientôt !
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar Alionouchka » Dim 07 Mai 2023 - 10:14   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Dollowin Branthor a écrit:Je vais encore me répéter, mais décidément, toi et moi, on pilote nos vaisseaux dans le même univers...

un de mes chapitre sur Ben Solo se passe dans la nature de Takodana (et il y est aussi question de la force et des jedi) et une des planètes (la première) où je le fait méditer s'appelle... Tirsa !

Pour couronner le tout, j'ajouterais aussi qu'un de mes premier projet d'écriture, un de ceux que je n'ai jamais mis en chantier et qui est resté à l'état d'idée griffonné sur un bout de papier, était de faire comme toi, une sorte de "Star Wars 10" où Rey rencontrerais un gamin surpuissant dans la force et potentiellement incontrôlable, tout en apprenant à vivre avec le souvenir de Ben Solo. Je suis ravie que tu l'écrive à ma place !

Autant pour Takodana, ce n'est pas très étonnant parce que cette planète est belle et inspirante, autant pour l'histoire que tu avais imaginée, c'est vrai que c'est assez amusant et troublant comme coïncidence. J'espère juste que ma façon de faire ne te décevra pas !

Après, cela montre aussi que mon histoire n'est pas forcément très originale... (y a qu'à voir Le Mandalorien...). Mais je préfère voir ça de façon plus positive, comme la persistance de schémas narratifs à travers le temps et l'espace (je trouve absolument fascinant et très beau le fait que des cultures très anciennes aient des légendes similaires alors que ces peuples ne s'étaient alors jamais rencontrés :love: ).

J'ai beaucoup apprécié ce chapitre, c'est exactement le genre de récit que j'aime, simple, poétique, introspectif... si je pouvais mettre un pouce bleu, je mettrais un pouce bleu.

Continue comme ça, j'adore.

Merci beaucoup, vraiment, ça me touche énormément ! :jap:
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar Adanedhel » Dim 07 Mai 2023 - 13:44   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

À nouveau un très joli chapitre, notamment le premier paragraphe et la fin avec les papillons qui sont de beaux passages où ton style brille vraiment !

À propos de papillons justement, je ne crois pas avoir déjà lu de comics où ils ont un lien avec Ben :think: mais il y a un excellent comics Vador où des papillons bleus sont liés à des visions dans la Force (ce qui m'a servi d'inspiration pour une future scène de mon histoire #teasing :whistle: )

Pas de grande avancée dans l'intrigue mais une belle évolution des liens naissants entre Rey et Tirso, j'ai encore une fois hâte de lire la suite (je ne sais pas si Tirso deviendra doué dans la Force, mais niveau drague il est prometteur. "C'est toi la lumière dans mon obscurité", ça c'est de la disquette :lol: )
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3083
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Dollowin Branthor » Dim 07 Mai 2023 - 17:49   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Alionouchka a écrit:Après, cela montre aussi que mon histoire n'est pas forcément très originale... (y a qu'à voir Le Mandalorien...). Mais je préfère voir ça de façon plus positive, comme la persistance de schémas narratifs à travers le temps et l'espace (je trouve absolument fascinant et très beau le fait que des cultures très anciennes aient des légendes similaires alors que ces peuples ne s'étaient alors jamais rencontrés :love: ).


On retrouve ce thème dans un paquet d'œuvre artistique : la série de manga "Le Loup solitaire et son louveteau" de Kazuo Koiké, qui raconte l'histoire de vengeance d'un Ronin accompagné de son gosse, série adapté dans le films "L'enfant Massacre" de Kenji Misumi. Le "Logan" de James Mangold reprend aussi cette idée. On a aussi les manga Dragon Ball avec Son Goku et Gohan, Le film japonais "Sword of Doom". Je pense aussi, dans une certaine mesure, à l'indestructible Gavroche des "Misérables" de Victor Hugo. On peut voir là dedans le schéma biblique du vieux prophète qui consacre le très jeune David, ce qui entraine l'enfant à combattre le géant Goliath...
"La Force est avec toi jeune Skywalker. Mais tu n'es pas encore un Jedi" Dark Vador - L'Empire contre-attaque
Dollowin Branthor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 329
Enregistré le: 08 Juin 2021
Localisation: Les pieds sur terre, la tête ailleurs
 

Messagepar Alionouchka » Lun 08 Mai 2023 - 8:16   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Adanedhel a écrit:À nouveau un très joli chapitre, notamment le premier paragraphe et la fin avec les papillons qui sont de beaux passages où ton style brille vraiment !

Merci ! C'est vrai que je suis beaucoup plus à l'aise sur du contemplatif que sur de l'action (et j'écris une fanfiction SW... :transpire:).

À propos de papillons justement, je ne crois pas avoir déjà lu de comics où ils ont un lien avec Ben :think: mais il y a un excellent comics Vador où des papillons bleus sont liés à des visions dans la Force (ce qui m'a servi d'inspiration pour une future scène de mon histoire #teasing :whistle: )

Je crois que tout le monde est fan de ces papillons ! C'est fou la popularité de certains concepts !

Pas de grande avancée dans l'intrigue mais une belle évolution des liens naissants entre Rey et Tirso, j'ai encore une fois hâte de lire la suite (je ne sais pas si Tirso deviendra doué dans la Force, mais niveau drague il est prometteur. "C'est toi la lumière dans mon obscurité", ça c'est de la disquette :lol: )

Oui c'était peut-être un peu too much comme catchphrase mais je suis une fille too much, dégoulinante de bons sentiments (je vous avais prévenus !) ! :P

Merci beaucoup pour ton retour !
Modifié en dernier par Alionouchka le Lun 08 Mai 2023 - 8:30, modifié 1 fois.
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar Alionouchka » Lun 08 Mai 2023 - 8:27   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Dollowin Branthor a écrit:
On retrouve ce thème dans un paquet d'œuvre artistique : la série de manga "Le Loup solitaire et son louveteau" de Kazuo Koiké, qui raconte l'histoire de vengeance d'un Ronin accompagné de son gosse, série adapté dans le films "L'enfant Massacre" de Kenji Misumi. Le "Logan" de James Mangold reprend aussi cette idée. On a aussi les manga Dragon Ball avec Son Goku et Gohan, Le film japonais "Sword of Doom". Je pense aussi, dans une certaine mesure, à l'indestructible Gavroche des "Misérables" de Victor Hugo. On peut voir là dedans le schéma biblique du vieux prophète qui consacre le très jeune David, ce qui entraine l'enfant à combattre le géant Goliath...

Oui c'est un grand classique de montrer comment s'occuper d'un enfant, ça fait aussi évoluer celui qui le fait.

Comme je suis une lectrice de manga - et fan de shonen nekketsu - le fait de conserver des schémas narratifs archétypaux ne me dérange pas du tout. Et c'est fascinant de voir comment je peux parfois aimer un manga et pas un autre alors que si on les résumait, ce serait presque la même histoire.

Je suis assez d'accord avec les auteurs classiques du XVIIe siècle (pour une fois) à ce sujet : ce qui compte ce n'est pas forcément l'histoire en elle-même, c'est la façon dont l'auteur va nous la raconter, ce qu'il va y mettre de personnel, de particulier.
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar Alionouchka » Ven 12 Mai 2023 - 21:02   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Allez un peu de contextualisation parce qu'il faut bien...

CHAPITRE 5


Rey se réveilla alors que le soleil éclairait doucement son visage. Elle aperçut Tirso qui jouait sans bruit avec BB-8 dans la clairière. Elle le regarda courir, sous les rais de lumière qui transperçaient le feuillage des arbres. Elle se sentait étonnamment apaisée. Elle repensa aux mots de Maz : « Il y a tant de formes d’amour. » Peut-être que finalement, elle pourrait être heureuse à nouveau. Tout doute se dissipa de son esprit lorsque l’enfant, voyant qu’elle était à présent éveillée, s’élança joyeusement vers elle. Il se jeta dans ses bras. Elle le serra contre elle, heureuse de sentir palpiter cette vie qui lui était déjà si chère contre son giron.

« Tu sais Rey, c’était la plus belle nuit de ma vie ! Je n’ai fait aucun cauchemar !

- Souvenons-nous toujours de ces moments, veux-tu ? »

Tirso hocha la tête et sourit. Elle ajouta :

« Dépêchons-nous de rentrer au Faucon. Si les autres ne nous voient pas à leur réveil, ils vont encore s’inquiéter et j’en serai quitte pour une leçon de morale. »

Ils se relevèrent. Rey épousseta ses vêtements et ils se mirent en route vers le vaisseau. Ils partirent en courant, pleins de l’énergie qui succède à un sommeil profond et réparateur. Tirso se déplaçait étonnamment vite pour un enfant de son âge, constatait Rey, et d’autant plus qu’il n’avait pas dû parcourir des espaces naturels imprévisibles et accidentés durant ses premières années de vie. Il semblait y prendre un vif plaisir et Rey aussi, réalisa-t-elle. BB8 avait du mal à suivre et protestait à coup de petits bruits réprobateurs.

Leurs pas les menèrent dans un couloir rocheux qui s’enfonçait à travers un talus. Rey reconnut immédiatement l’endroit où Ben l’avait poursuivie lors de leur première rencontre. Les battements de son cœur s’accélérèrent, le sang battait dans ses tempes et son ventre se creusa d’une sourde douleur. Elle s’arrêta un instant et ne put s’empêcher de poser sa main contre la roche, comme à la recherche d’un illusoire contact physique avec ses souvenirs. Ce n’est pourtant pas l’image de Kylo Ren qu’elle entrevit dans le dédale de sa mémoire : elle revoyait le visage souriant de Ben Solo qui la regardait avec amour. Cette vision l’apaisa et, la tête posée contre la pierre, elle s’entendit murmurer : « Au revoir Ben. »

Ce fut alors que Tirso, qui était revenu sur ses pas, lui cria : « Tu viens Rey ? Nous sommes presque arrivés. La forêt devient moins dense. » Elle le regarda avec douceur puis s’écria soudainement : « Et tu vas subir la plus grosse raclée de ta vie à la course ! » Tirso poussa un cri de joie et s’élança à toute vitesse sur la pente douce qui s’étendait devant eux. Ils quittèrent rapidement la forêt et aperçurent Finn qui sortait du vaisseau l’air contrarié. Il sembla soulagé quand il les vit arriver :

« Mais où étiez-vous ? Je commençais à m’inquiéter. En arrivant dans le Faucon, j’ai vu qu’il n’y avait personne dans ta cabine.

- Nous étions juste partis faire un tour, répondit Rey.

- Oui et nous avons vu des papillons qui brillaient comme des étoiles, renchérit Tirso, et nous avons dormi dans la fo... »

Rey avait placé sa main sur sa bouche en guise de bâillon pour lui couper la parole. Elle se retenait de rire alors qu’elle affrontait une fois de plus le regard réprobateur de Finn.

« Peu importent les détails. Nous sommes là maintenant. Je suis revenue Finn, pour de bon. »

Finn sembla se dérider devant leur bonne humeur communicative et rendit son sourire à Rey. C’était comme s’ils retrouvaient leur complicité, et qu’ils partageaient un instant une forme d’enthousiasme et d’insouciance qu’ils n’avaient pas ressentie depuis longtemps. Bien trop longtemps.

Chewbacca sortit alors du Faucon et Finn l’interpella :

« Je les ai trouvés Chewie. Ils étaient juste partis faire un petit tour ce matin », dit-il en les regardant d’un air entendu.

Chewbacca leur répondit, visiblement contrarié.

« Je suis assez grande pour prendre soin de moi ! » protesta Rey.

Chewbacca reprit la parole avec plus de douceur.

« Ça veut dire que tu repars avec nous ! s’exclama Rey, oh je suis tellement heureuse. Le Faucon sans toi a toujours l’air un peu vide.

- Chewie pense qu’il faut bien que quelqu’un s’occupe du petit, ajouta Finn. Je crois qu’il nous prend pour une bande de gamins irresponsables. »

Chewbacca acquiesça d’un grognement blasé.

«Oui et c’est bien pour ça qu’il ne peut pas se passer de nous », ajouta Rey avec d’un ton espiègle.

Chewbacca prit alors Tirso dans ses bras. L’enfant sembla un peu surpris et effrayé dans un premier temps mais il se mit vite à rire alors que Chewbacca l’emportait dans le Faucon en maugréant.

Rey les suivit et vit qu’une pile de vêtements était posée sur une banquette dans le vaisseau. Rey en prit un et constata qu’il s’agissait d’habits de petite taille.

« Mais depuis quand y a-t-il des vêtements d’enfant dans les recoins cachés du Faucon ? » s’interrogea-t-elle à voix haute.

Elle croisa alors le regard de Chewbacca qui avait arrêté son geste et repéra le voile de tristesse que ses mots y avaient placé. Elle sentit que le moment était venu : elle prit alors son courage à deux mains et s’adressa à lui avec douceur :

« Ce sont les vêtements de Ben n’est-ce pas ? »

Chewbacca se raidit et la regarda d’un air interloqué. Il devait bien savoir que ce n’était pas le moment de poursuivre plus en profondeur cette conversation mais sa curiosité semblait piquée. Rey s’approcha de lui et posa sa main avec douceur sur son bras. Son silence timide était aussi évocateur que ce qui était finalement un premier aveu. Chewbacca la regarda alors dans les yeux et répondit à sa question qui n’en attendait pas tant par un mouvement de tête approbateur. Ou peut-être que cet acquiescement était un moyen de la remercier de prononcer devant lui ce mot qui avait été tabou pendant si longtemps.

Chewbacca leva alors les bras de Tirso et lui ôta sa tunique désormais souillée de terre. Puis il souleva l’enfant et le prit dans ses bras pour l’emmener à quelque distance du vaisseau se laver dans un ruisseau.

« Je crois que Chewie a l’étoffe d’une vraie nounou ! » s’exclama Finn qui venait d’entrer dans le vaisseau.

Rey éclata de rire, tant l’image semblait paradoxale. Mais il était évident que Chewbacca avait des gestes surs. Et qu’il semblait se réjouir du retour d’un enfant dans le Faucon. Elle descendit le long de la rampe pour les suivre du regard alors qu’ils s’éloignaient tous les deux. Son cœur battait étonnamment fort dans sa poitrine. Elle se retourna vers Finn, croisa son regard et lui sourit : elle avait l’impression de découvrir une nouvelle et frémissante définition du bonheur.

Il était pourtant temps de rentrer, pour faire un rapport sur ce qui s’était passé sur Malachor. Aucun d’entre eux n’avait très envie de retourner sur Coruscant mais ils ne pourraient fuir leurs responsabilités indéfiniment.


***


Le siège de la Grande Alliance avait été installé dans le bâtiment ayant abrité l'ancien sénat, dans cette immense tour qui semblait toucher le ciel.

La Nouvelle République avait soigneusement évité Coruscant qui rappelait tant l'accession de l'Empereur au pouvoir mais désormais nombreux étaient ceux pour qui ce lieu ne représentait plus de façon aussi vivace ce malheur. De plus, la Grande Alliance n'avait pas le socle de dirigeants solides et reconnus qu'avait possédé en son temps la Nouvelle République.

Les anciens membres de la Résistance tentaient tant bien que mal de retrouver l'unité dans la galaxie et se servir à nouveau de la structure du sénat, du lieu autant que des contacts ainsi ravivés, était un moyen de reconstruire sans partir de rien, même si cela interrogeait cruellement en permanence leur véritable légitimité à s’ériger comme les meneurs de cette nouvelle ère. Leur entreprise tenait parfois tellement à un fil, leur semblait-il, que tout élément pouvant faciliter son organisation était bon à prendre. Et peut-être que tenter de réparer ce qui avait été brisé devait aussi commencer par là, par ce lieu qui leur rappelait tous les anciens écueils comme pour mieux les inciter à ne pas les réitérer.

Et pourtant les mêmes questions les taraudaient toujours : pouvait-on reconstruire un nouvel ordre en se détachant de l'ancien monde ? Ou au contraire les ruines du passé ne pouvaient-elle pas constituer un socle pour reconstruire le nouveau ? Mais le fait de reproduire les mêmes schémas ne les condamnait-il pas à répéter les mêmes erreurs ? Ils tentaient de ravaler leurs craintes pour laisse davantage de place à l’espoir dans leurs cœurs. Ils ne pourraient rien entreprendre sans la croyance en un avenir meilleur.


***


Rey n’aimait définitivement pas cette planète, elle se sentait étrangère à cette civilisation ultra-développée et constatait avec une certaine aigreur les inégalités qui avaient cours dans la galaxie. Elle avait pourtant été stupéfaite la première fois qu’elle était venue ici et c’était également le cas de Tirso qui restait bouche-bée en contemplant, penché par-dessus le rebord de la plate-forme d’atterrissage, le flux ininterrompu des speeders en contrebas, qui filaient entre les immenses bâtiments, dans un étrange ballet ininterrompu.

Rose était venue à leur rencontre alors qu’ils débarquaient. Elle semblait heureuse de les voir mais également contrariée :

« Vous nous avez donné assez peu de nouvelles pendant votre mission. Ce n’est pas passé inaperçu au conseil. »

Rose avait tant changé depuis leur première rencontre, constata Rey. Elle n’avait plus cet air enfantin et naïf qui la caractérisait alors. Elle était vêtue d’une robe simple mais élégante qui lui donnait la prestance nécessaire à l’accomplissement de ses missions. Malgré son jeune âge, elle était en effet devenue un élément important du conseil de la Grande Alliance. Son courage, son sens aigu de la justice et sa compassion naturelle en faisaient un membre respecté et admiré. Même si c’était aussi le cas de Poe et Finn, eux avaient pourtant plus de mal à quitter leur rôle de combattant pour se plonger dans le commandement qui s’attachait à rétablir la paix. C’était encore pire pour Rey. Malgré les attentes qui pesaient sur ses épaules, elle ne pouvait en aucun cas se résoudre à jouer un rôle politique ou militaire dans cet univers qui lui semblait si étranger et hypocrite.

« Ils nous attendent, suivez-moi, dit Rose.

- Je pense que Tirso et moi allons rester ici, dit Rey. Vous saurez mieux que moi raconter ce qui s’est passé.

- Dis plutôt que tu te défiles, la taquina Finn.

- Je ne suis pas douée pour prendre la parole en public et les lieux exigus ne sont pas faits pour moi. »

Ce fut alors que Tirso s’approcha et se cacha derrière Rey.

« Qui es-tu ? demanda Rose en se baissant pour sourire à l’enfant en le regardant dans les yeux.

- Je suis Tirso, murmura-t-il timidement.

- On t’expliquera, ajouta Poe. D’ailleurs on va raconter ça à tout le monde immédiatement. »


***


Poe et Finn lui emboîtèrent le pas jusqu’à la salle du conseil où ils retrouvèrent Larma d’Acy. Elle était pressentie pour devenir la nouvelle administratrice générale de la Grande Alliance. Autour d'elle, se tenaient plusieurs membres de cette nouvelle coalition : on y trouvait tout à la fois d'anciens diplomates en mal de reconnaissance, quelques fervents défenseurs de la paix, mais aussi des politiciens prêts à tout pour que la situation puisse tourner à leur avantage. Larma accueillit Poe et Finn chaleureusement et les écouta faire leur rapport.

Ils furent félicités pour avoir mené cette entreprise de destruction à bien. Autant l’assemblée pouvait connaître des dissensions au sujet de la reconstruction de la nouvelle ère qui les attendait, autant il y a avait un consensus sur la nécessité de nettoyer les traces du Premier et surtout du Dernier Ordre. La résurgence incessante des partisans des Sith inquiétait tout le monde. Quand Poe et Finn évoquèrent l’enfant, des questions furent ainsi posées à son sujet. N’aurait-il pas été plus sage de l’éliminer lui aussi ? Ne représentait-il pas un risque ? N’était-il pas un terroriste en puissance ? Ne faudrait-il pas au moins le surveiller et l’étudier, voire l’emprisonner ? Larma intervint :

« Nous n’allons pas nous comporter comme nos anciens ennemis. Cet enfant est entre de bonnes mains.

- Vous faites allusion au maître Jedi que vous comptiez dans vos rangs. Mais confier cet enfant à quelqu’un qui est en mesure de révéler sa puissance, n’est-ce pas au contraire créer le danger ? rétorqua un dirigeant Advozse dans l’assemblée.

- J’ai pleinement confiance en son discernement, répondit Larma. Vous semblez oublier que les Jedi ont toujours œuvré pour le bien au sein de la galaxie.

- Je constate surtout qu’ils ont toujours, par leur puissance démesurée, créé un déséquilibre entre les forces en présence dans de nombreux conflits. Et je constate aussi que forts de ce pouvoir, certains utilisateurs de la Force ont souvent cherché à dominer la galaxie. Devrons-nous toujours dépendre du bon vouloir de ces êtres qui font des nos planètes les enjeux de leurs conflits moraux ? Ne pourrions nous pas vivre dans un univers enfin débarrassé à la fois des Sith et des Jedi ? »

Ce type de discours pouvait être ambigu, constata Larma. Bien évidemment, il pouvait être fait de bonne foi et contenait certainement une part de vérité. Mais il aurait très bien pu sortir de la bouche de tout loyaliste Sith. Or, Larma n’était pleinement sure de personne à part des anciens membres de la résistance et ils constituaient une part infime de ce nouveau gouvernement qui se mettait en place. Un murmure d’approbation gagna une partie considérable de l’assemblée même si par ailleurs, d’autres visages s’étaient crispés.

« Selon les généraux, ce n’est qu’un jeune enfant, je pense que nous pouvons le confier sans crainte au maître Jedi.

- Mais ce maître Jedi n’est pas là en ce moment, objecta un Bothan. Qui nous dit qu’elle nous tiendra informés de l’évolution de l’enfant ? L’expérience nous a appris que l’information est un élément essentiel. De plus, compter sur la bonne foi de chacun peut être dangereux.

- Je vous rappelle que nous parlons de la personne qui a à la fois détruit les leaders du Premier et du Dernier Ordre, qui a éliminé les loyalistes Sith. Nous ne serions pas là, à discuter dans cette pièce sans elle. Elle pourra faire face. »

Cet argument sembla éteindre les contestations. De plus, cet enfant n’était qu’un fait anecdotique à l’échelle de la galaxie et les conseillers avaient tant à faire qu’ils acceptèrent de passer à un autre sujet.

Larma raccompagna Finn et Poe jusqu’en dehors de la salle de réunion.

« Pourquoi Rey n'est-elle pas venue avec vous ? demanda-t-elle.

- Elle préfère nous attendre dehors : ce genre d'assemblée la met mal à l'aise, vous le savez.

- Oui mais son statut de Jedi apporte toujours une forme de légitimité à ce type de choix discutable.

- Larma, vous êtes d’accord que nous ne pouvions quand même pas tuer cet enfant ? demanda Finn inquiet.

- Bien sûr, mais les sujets polémiques sont tellement nombreux dans cette reconstruction que tout détail qui peut créer un conflit d’opinion est à éviter.

- De toute façon, je crois que le fait que Rey soit un Jedi ne soulève pas vraiment l’enthousiasme de l’assemblée, ajouta Poe avec aigreur.

- La volonté de ne pas répéter les mêmes erreurs peut facilement nous aveugler et nous empêcher de discerner les bonnes choses du passé des mauvaises. Mais Rey aura toujours mon soutien, soyez-en assurés. Tout comme vous », ajouta-t-elle avec chaleur.

Larma les regarda s’éloigner avec un sourire. Bien sûr, il y avait chez eux une insouciance exaspérante mais c’était cela qui lui donnait l’envie de se battre pour que tout le monde dans la galaxie puisse aussi un jour jouir pleinement de l’existence. Une voix interrompit ses rêveries :

« Ils sont irrécupérables… »

Larma se retourna et vit Rose qui regardait les deux hommes disparaître dans le couloir. Elle avait les sourcils froncés mais ses mots étaient sortis d’un sourire.

« Oui mais c’est pour cela que nous les aimons. »

Rose détourna les yeux mais Larma avait eu le temps d’y lire de la tristesse et des regrets.

« Être avec eux te manque, n’est-ce pas ?

- Je ne sais pas. Bien sûr que ma vie aurait pu être différente mais je ne regrette pas mon choix. Le plus important pour moi, c’est de m’assurer que plus aucun enfant ne sera esclave dans cette galaxie. Rien ne pourra m’apporter plus de bonheur, dit-elle avec son regard franc.

- C’était terrible d’entendre ces suggestions au conseil. Mais nous devons nous endurcir, on ne fait pas de politique avec nos seules bonnes intentions, avec un simple idéal de justice. Ce n’est pas une voie facile que tu as choisie.

- Vous non plus Larma, pas plus que moi.

- Tu as raison Rose, cela demande beaucoup de sacrifices. Et cela comporte aussi peut-être le risque de se compromettre et de se perdre soi-même. Promets-moi, Rose, que si tu ne reconnais plus la résistante que j’ai été, tu me le diras.

- Je vous le promets Larma si vous faites de même.

- Je te le promets Rose », dit-elle en caressant affectueusement la joue de la jeune femme.

Rose lui sourit, rassérénée par cette douceur qui contrastait avec leur quotidien si difficile, où elles devaient être sans cesse sur le qui-vive pour appréhender les signes cachés et leurs menaces au-delà des mots prononcés.

« Faire ce qui est juste… » murmura-t-elle tel un mantra réconfortant et signalant sa résolution inébranlable.

Elles se regardèrent et pénétrèrent dans l’arène.
Modifié en dernier par Alionouchka le Dim 14 Mai 2023 - 8:32, modifié 1 fois.
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar sam sanglebuc » Sam 13 Mai 2023 - 7:58   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Adanedhel a écrit:À propos de papillons justement, je ne crois pas avoir déjà lu de comics où ils ont un lien avec Ben :think: mais il y a un excellent comics Vador où des papillons bleus sont liés à des visions dans la Force (ce qui m'a servi d'inspiration pour une future scène de mon histoire #teasing :whistle: )

Le comics en question est bien celui sur Darth Vader illustré par Giuseppe Camoncoli (https://www.youtube.com/watch?v=JwLH7sk55q0 entretien avec les LucasFilles)

Pour Ben et les papillons bleus, c'est dans Roll Out "Ben Solo and the bug hunters"
Ben: "Tu n'es pas seule"
Rey: "Toi non plus"
# JE SUIS KYLO - REYLO VIVRA !
sam sanglebuc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 243
Enregistré le: 09 Sep 2017
Localisation: Libourne (33)
 

Messagepar sam sanglebuc » Sam 13 Mai 2023 - 8:45   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

@ Alionouchka

"Leurs pas les menèrent dans un couloir rocheux qui s’enfonçait à travers un talus. Rey reconnut immédiatement l’endroit où Ben l’avait poursuivie lors de leur première rencontre. Les battements de son cœur s’accélérèrent, le sang battait dans ses tempes et son ventre se creusa d’une sourde douleur."
Ah !!! la scène où tout s'est déclenché; le "porté de mariée" façon La Belle et la Bête (version Cocteau)


« Ce sont les vêtements de Ben n’est-ce pas ? »
Chewbacca se raidit et la regarda d’un air interloqué. Il devait bien savoir que ce n’était pas le moment de poursuivre plus en profondeur cette conversation mais sa curiosité semblait piquée. Rey s’approcha de lui et posa sa main avec douceur sur son bras. Son silence timide était aussi évocateur que ce qui était finalement un premier aveu. Chewbacca la regarda alors dans les yeux et répondit à sa question qui n’en attendait pas tant par un mouvement de tête approbateur. Ou peut-être que cet acquiescement était un moyen de la remercier de prononcer devant lui ce mot qui avait été tabou pendant si longtemps.

Merci de montrer que pour au moins Chewie et Rey il existe un petit Ben derrière Kylo !


Rey éclata de rire, tant l’image semblait paradoxale. Mais il était évident que Chewbacca avait des gestes surs. sûrs


les anciens membres de la Résistance tentaient tant bien que mal de retrouver l'unité dans la galaxie et se servir à nouveau de la structure du sénat, du lieu autant que des contacts ainsi ravivés, ce qui était un moyen de reconstruire sans partir de rien,


le flux ininterrompu des speeders en contrebas, qui filaient entre les immenses bâtiments, dans un étrange ballet ininterrompu.


Son courage, son sens aigu de la justice et sa compassion naturelle en faisaient un membre respecté et admiré. Même si c’était aussi le cas de Poe et Finn, eux avait - supprimer avaient pourtant plus de mal à quitter leur rôle de combattant pour se plonger dans le commandement qui s’attachait à rétablir la paix.


- J’ai pleinement confiance en son discernement, répondit Larma. Vous semblez oublier que les Jedi ont toujours œuvré pour le bien au sein de la galaxie.
Eh bien je ne donne pas cher de cette Grande Alliance, qui continue de vouloir établir la "dictature Jedi" contre celle des Sith. Vivement que Rey comprenne les leçons de Luke, Ben, Anakin (Shmi, Padmé et Leia) et parvienne à apporter l'équilibre à la galaxie, avec le Jedi gris /prime Jedi ...


Or, Larma n’était pleinement sure de personne à part des anciens membres de la résistance et ils constituaient une part infime de ce nouveau gouvernement qui se mettait en place. sûre

à bientôt pour la suite !
Ben: "Tu n'es pas seule"
Rey: "Toi non plus"
# JE SUIS KYLO - REYLO VIVRA !
sam sanglebuc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 243
Enregistré le: 09 Sep 2017
Localisation: Libourne (33)
 

Messagepar Alionouchka » Dim 14 Mai 2023 - 8:45   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

sam sanglebuc a écrit:Merci de montrer que pour au moins Chewie et Rey il existe un petit Ben derrière Kylo !

La relation entre Chewbacca et Ben m'intéresse beaucoup en effet (il n'y a qu'à voir mon avatar... :love: ) ! Je me demande s'il existe des informations à ce sujet dans les différents médias SW.

Eh bien je ne donne pas cher de cette Grande Alliance, qui continue de vouloir établir la "dictature Jedi" contre celle des Sith. Vivement que Rey comprenne les leçons de Luke, Ben, Anakin (Shmi, Padmé et Leia) et parvienne à apporter l'équilibre à la galaxie, avec le Jedi gris /prime Jedi ...

Disons que Larma est forcément un peu biaisée par le fait que les Jedi qu'elle a connus lui inspirent forcément de la confiance. Mais justement, j'ai essayé de montrer qu'elle était consciente que la situation était plus subtile et moins binaire qu'il n'y paraît.

à bientôt pour la suite !


Merci beaucoup pour ton retour et tes corrections !
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar Adanedhel » Mer 17 Mai 2023 - 16:27   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Je me répète mais c'est encore une fois un très beau chapitre, j'ai notamment apprécié la scène du conseil et les idées que tu opposes dans la reconstruction de la Nouvelle République ! Et la présence de Rose et de Larma D'Acy font plaisir, en quelques répliques seulement tu les caractérises très bien ! :oui:


sam sanglebuc a écrit:Le comics en question est bien celui sur Darth Vader illustré par Giuseppe Camoncoli (https://www.youtube.com/watch?v=JwLH7sk55q0 entretien avec les LucasFilles)

Pour Ben et les papillons bleus, c'est dans Roll Out "Ben Solo and the bug hunters"

J'aime bien la chaîne des LucasFilles, mais j'avais loupé cette interview ! J'irai écouter ça, ça me permettra de me replonger un peu dans cette superbe série :oui:
Ah oui d'accord, je connaissais pas les roll out, c'est... spécial :lol: mais pas vraiment un truc canon du coup :transpire:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3083
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Alionouchka » Jeu 18 Mai 2023 - 9:08   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Adanedhel a écrit:Je me répète mais c'est encore une fois un très beau chapitre, j'ai notamment apprécié la scène du conseil et les idées que tu opposes dans la reconstruction de la Nouvelle République ! Et la présence de Rose et de Larma D'Acy font plaisir, en quelques répliques seulement tu les caractérises très bien ! :oui:


Merci beaucoup ! (je suis toujours si faible quand on me complimente sur ma caractérisation des personnages :oops:)

Et sinon oui, dans ma tête, c'est Rose qui devient politicienne :cute:
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar Alionouchka » Ven 19 Mai 2023 - 20:10   Sujet: Re: "Fragiles Bourgeons"

Voilà la suite. C'est sûrement un des chapitres que j'aime le moins, un peu trop fourre-tout, un rythme un peu trop haché, des éléments que j'ai hésité à mettre ou à supprimer (mais que j'ai finalement conservés)... bref il est comme il est !



CHAPITRE 6


Après avoir regagné leurs appartements situés dans une des bases militaires de Coruscant, Chewbacca se mit en devoir de retaper un peu le Faucon qui, selon lui, avait été laissé à l’abandon par cette bande de gamins. Rey avait eu beau objecter qu’elle en prenait grand soin, Chewbacca se mit au travail, suivi de Tirso qui ne le quittait plus.

Rey les observa s’éloigner avec leurs lunettes de protection et se sentit envahie par une vague de tendresse. Mais ses préoccupations actuelles reprirent bientôt le dessus : elle avait des choses à dire et ne savait pas vraiment comment s’y prendre ni quelles réactions cela entraînerait. Finn justement s’approchait : elle devait se résoudre à lui parler.

« Finn, dit-elle d’une voix hésitante, je dois te dire quelque chose d’important. »

Finn la regarda à la fois interrogatif et comme légèrement inquiet. Il lui emboîta le pas à l’intérieur du vaisseau et alors qu’il s’adossait à une table, Rey s’assit près de lui.

« Finn, je vais partir. »

Finn ne répondit rien, il semblait attendre la suite, qu’enfin elle s’exprime comme s’il ne souhaitait pas l’interrompre, ni lui faciliter les choses d’ailleurs. Elle reprit.

« J’ai repoussé ce moment, sûrement parce que je ne me sentais pas prête et que cela me terrifiait mais ma rencontre avec Tirso a précipité les choses. Cet enfant est très puissant dans la Force mais il est aussi terriblement fragile, plein de doutes et de craintes. Je dois le former et pour cela je dois devenir un véritable Jedi.

- Je sais tout ça Rey. »

Elle leva les yeux et lui lança un regard interloqué.

« Je le sais parce que je sens sa force. Rey, cela fait longtemps que je veux te parler moi aussi. Je crois que je suis sensible à la Force. Cela se manifeste ponctuellement et de façon diffuse, par des sensations, des sortes de pressentiments et je ne sais pas jusqu’où cela peut me mener, mais justement j’aimerais le savoir. Et j’aimerais que tu m’aides à le comprendre.

- Finn, pourquoi ne pas l’avoir dit plus tôt ?

- Pourquoi ne dévoilons-nous pas toujours nos secrets intimes même aux personnes que nous aimons le plus ? Par peur de briser quelque chose, de changer la nature d’une relation, de dire adieu à certains espoirs. Peut-être que tu le sais mieux que moi Rey. Et puis je crois qu’une partie de moi espérait seulement que tu le comprennes sans que j’aie à le dire.

- Mais Finn…

- Non Rey, laisse-moi finir. J’ai eu du mal à poser des mots sur ce que je ressentais, j’ai eu peur de ce que cela pouvait impliquer. Je ne voulais pas que cela te mette une pression inutile. J’attendais juste le bon moment, c’est tout. Et maintenant qu’il est arrivé, je te le demande : Rey, forme-moi. »

Finn avait parlé avec sincérité et douceur et quand Rey croisa son regard, elle sentit, plus intensément que jamais, la connexion qu’il y avait entre eux. Finn avait raison. Comment avait-elle pu l’ignorer ? Évidemment la Force en lui n’était pas cette énergie farouche qui entourait Tirso à chacun de ses pas. Elle était une ébauche, un simple frémissement. Mais cela expliquait enfin l’étrange évidence, la complicité forte et naturelle qui étaient nées dès l’instant où elle l’avait rencontré. Parfois, à cause de leur familiarité, on pouvait passer devant les choses que l’on côtoyait tous les jours sans les voir vraiment, constatait-elle. Elle avait tant à apprendre encore sur la Force. Son intuition devait se développer bien davantage. Mais la perspective d’avoir Finn auprès d’elle dans cette quête lui procura un immense soulagement. Malgré la solennité de l’instant, elle ne put retenir un sourire et dit :

« J’accepte Finn, je sais toutes les questions et les tourments qu’entraîne la possession brute de ce pouvoir. Je te guiderai, comme l’ont fait mes maîtres pour moi, comme l’ont fait des générations de Jedi depuis des milliers d’années. Mais avant, je dois achever mon propre apprentissage en fabriquant mon sabre laser. C’est justement cela que je voulais te dire : je pars pour Ambria.

- Alors je viens avec toi. Cela fait longtemps que j’y pense mais j’en suis sûr à présent : je vais démissionner de mon poste de général. Ce n’était de toute façon pas envisageable tant que la situation n’était pas plus stable et j’ai peur de ce que cela va impliquer pour mes liens avec nos amis de l’ancienne résistance mais je ne peux me résoudre à laisser de côté cette part de moi qui se fait plus bruyante chaque jour. »

Finn avait parlé avec une ferme résolution mais aussi avec une certaine passion. Ces doutes qu’il exprimait avaient dû le plonger dans de douloureux questionnements. Rey acquiesça d’un mouvement de tête entendu. Tout s’était passé infiniment mieux qu’elle ne l’avait espéré. Dire la vérité, simplement, était peut-être plus facile que ce qu’elle craignait finalement.

Quand Rey descendit la rampe, elle distingua Poe et Zorii en grande discussion, sur la zone d’embarquement. Même si elle ne les entendait pas, elle se doutait, à voir le sourire charmeur de Poe, de quoi il était question. Mais Zorii s’esquiva finalement, se dirigeant vers son propre vaisseau alors que Poe revenait vers le Faucon. Il semblait un peu abattu mais reprit son attitude fière et avenante en apercevant Rey qui l’observait.

« Prêt à repartir ? lui demanda-t-elle avec un sourire.

- Toujours ! répondit-il avec enthousiasme. Où allons-nous ?

- Va voir Finn, il t’expliquera. Moi je dois faire quelque chose tout de suite. »

Poe monta dans le Faucon et quand Rey fut sure qu’il y était entré suffisamment profondément, elle retrouva Zorii sur la zone d’embarquement.

Elle finissait le chargement de son vaisseau, emportant avec elle des vivres pour ravitailler les planètes les plus durement touchées par le Premier Ordre. Elle s’occupait toujours de convois de marchandises mais de façon plus éthique à présent.

« Zorii, je sais que je vais être un peu brutale et qu’il ne faut pas se mêler des affaires des autres mais je me demandais : est-ce que tu aimes Poe ? »

Zorii interrompit brusquement son geste et se redressa en toisant Rey. Elle avait posé sa main sur sa hanche et la regardait à travers l’impénétrable visière de son casque brillant.

« En effet, ce ne sont pas tes affaires. »

Après une seconde où le temps s’était comme figé, pendant laquelle Rey ne savait si Zorii allait s’ouvrir à elle ou pas, elle reprit son activité signalant qu’elle souhaitait finalement couper court à la conversation. Mais Rey ne comptait pas renoncer aussi rapidement.

« C’est juste que si tu l’aimes, je trouve tellement dommage de gâcher chaque seconde où tu pourrais être dans ses bras. Alors que tu le peux encore... »

Elle avait essayé d’avoir un ton assuré mais elle ne put empêcher les tremblements dans sa voix quand elle prononça les derniers mots, dans un souffle. Elle retourna rapidement au vaisseau et ne put donc voir Zorii qui la suivait longuement du regard, le gardant fixé sur le Faucon bien après qu’elle eut disparu à l’intérieur.

***


Le plus difficile fut de convaincre le conseil de l’urgence de la mission. Il ne semblait pas disposé à laisser partir ses plus précieux éléments pour une période indéterminée. La démission de Finn rendit la situation plus tendue encore. On en était presque à les considérer comme des traîtres. Cependant, des voix se firent entendre aussi en faveur de leur éloignement : ils emportaient loin de Coruscant cet enfant, qui était peut-être un assassin envoyé par le Dernier Ordre. On entendit même émise, dans quelques conversations privées, l’idée qu’il valait peut-être mieux que ces Jedi disparaissent et ne reviennent jamais, sans que l’on puisse dire si cette réflexion était le fruit d’une conviction ou simplement le fait d’une colère emplie de dépit.

Plus épineux encore fut le problème du général Dameron. Il insista pourtant sur le fait qu’il se contenterait de les escorter avant de revenir. Mais ce fut l’occasion pour ses détracteurs de signaler à quel point il semblait plus décidé à partir en vadrouille aux quatre coins de la galaxie plutôt que de contribuer à élaborer une stratégie militaire pertinente à même de protéger de façon efficace la Grande Alliance qui était en train de naître. On remettait en cause ses compétences, en déterrant son passé tumultueux de passeur d’épice. Selon ses accusateurs, il ne semblait pas à la hauteur de la monumentale mission qui les attendait : il fallait en effet protéger cette nouvelle ère autant des derniers partisans du Premier et du Dernier Ordre que de tous les tyrans particuliers qui se servaient du trouble présent pour étendre leur influence et reprendre la place menaçante qui avait été laissée libre.

Larma constata à la fois avec crainte et nostalgie que le commandement militaire autant que politique ne laissait finalement plus qu’une maigre place à ceux qui avaient sacrifié la vie de tant d’entre eux pour lutter contre la violence et la tyrannie. En même temps cette situation lui semblait également naturelle, ce nouveau monde de paix qu’elle voulait aider à bâtir nécessitait l’harmonie et la confiance entre les différents peuples, il fallait avoir foi en chacun de ceux qui s’impliquaient dans cette tâche.


***


Après avoir finalement reçu l’accord du conseil, ils se dépêchèrent de charger le Faucon avant que l’on leur signalât un changement de situation. Alors qu’ils s’affairaient sur la zone d’embarquement, Zorii s’approcha de Poe. Il se redressa, intrigué de voir ce qu’elle voulait lui dire.

« On se revoit à ton retour », dit-elle simplement.

Ce n’était pas vraiment une question, pas vraiment une assertion, c’était un peu comme l’expression d’un souhait ou une promesse.

« Bien sûr, quand tu voudras Zorii », répondit Poe avec certainement un peu trop d’empressement devait-il juger à posteriori.

Zorii plaça alors les mains de chaque côté de son casque et avec précaution, l’ôta doucement dévoilant une cascade de cheveux blonds foncés. Poe put contempler à nouveau ce visage qu’il aimait tant, ces yeux trop souvent cachés, ce sourire qui soulevait un seul côté de sa bouche. Il restait saisi par cette beauté et cette douceur, qu’on pouvait difficilement soupçonner et qu’il n’avait pu contempler depuis bien longtemps, ce qui lui avait paru être une éternité.

Zorii s’approcha doucement de lui, comme si elle hésitait encore et finit par poser un furtif baiser sur sa joue. Poe la regarda un instant en souriant un peu bêtement puis il l’embrassa à son tour, fougueusement, l’attirant à lui en saisissant sa nuque.

Il fut interrompu par une exclamation bruyante de Finn et distingua Rey lui asséner un coup de coude pour l’enjoindre à se montrer plus discret.

Il reporta alors son regard vers Zorii et se plongea dans ses yeux bleus. Elle lui souriait et il ne put s’empêcher de rire en regardant ses yeux espiègles alors qu’il tenait toujours son visage entre ses mains.

« Je reviens vite, Zorii », dit-il en cherchant ses mots avec excitation.

Elle répondit par un hochement de tête puis, se dégageant avec délicatesse de son étreinte, remit son casque et s’éloigna de sa démarche gracieuse et féline.

Rey aussi l’observa partir avec un mélange de joie, d’envie et de nostalgie. Alors que Zorii s’approchait de son vaisseau, elle leva la tête vers elle et lui fit un petit signe de la main. Rey leva la sienne en retour et sourit. Réparer ce qui est brisé était un sentiment terriblement grisant.


***


Rose les accompagna jusqu’au Faucon le soir de leur départ. Elle semblait contrariée mais elle avait été une de ceux qui avaient défendu le plus ardemment leur voyage. Elle savait ce que cela représentait pour Finn, et sentait à quel point ces « histoires de Jedi », comme elle l’entendait souvent dire de façon de plus en plus méprisante, répondaient à un besoin plus qu’à un simple désir.

« J’aurais aimé que tu restes un peu plus longtemps, dit-elle doucement à Finn sur la piste atterrissage.

- Nous reviendrons Rose, répondit-il tendrement.

- Certainement, ajouta-t-elle avec un sourire de circonstance. Mais vous allez me manquer. Tu vas me manquer Finn. Je croyais que je m’habituerais à t’avoir loin de moi, mais c’est presque plus difficile à chaque fois. »

Finn la prit dans ses bras et la serra fort contre lui en lui chuchotant à l’oreille :

« Je sais. Tu es certainement la plus forte et la plus courageuse d’entre nous. Tout le monde le voit très bien, n’en doute pas. »

Rose sentit les larmes monter à ses yeux. Mais elle se ressaisit, elle ne voulait pas faire de cette simple séparation une situation artificiellement tragique. Et pourtant, au plus profond de son cœur, elle sentait que c’était une forme d’adieu. Une fracture désormais irréparable s’était creusée entre elle et ses amis, entre elle et Finn. Elle comprenait, douloureusement, à quel point malgré la force de leurs liens, leurs rapports ne seraient plus jamais les mêmes. Mais Rose, en jeune politicienne d’avenir, savait désormais maîtriser ses sentiments. Elle sourit donc en levant la main pour les saluer alors que les portes du Faucon se refermaient et que le vaisseau décollait vers le ciel empourpré de fin de journée.

Elle resta longtemps sur la piste d’atterrissage sans bouger, même après leur départ, les bras ballants et le cœur vide.


***


« Que savons-nous sur Ambria ? demanda Finn

- Bordure intérieure, répondit Poe, planète plutôt aride, beaucoup de minerai, une importante colonie depuis déjà de nombreuses années. Un espace tranquille en somme.

- J’aurais plutôt dit : un ancien berceau du côté obscur, des créatures potentiellement hostiles et dangereuses. Prépare-toi à te sentir mal à l’aise Finn.

- Comme à Malachor ? »

Rey acquiesça d’un signe de tête.

« Le côté obscur est puissant mais aussi tortueux. Il suscite ton rejet, de façon instinctive, quand tu y es confronté pour mieux te faire oublier qu’il n’est pas seulement autour de toi, mais bien niché au plus profond de ton cœur, à attendre le bon moment pour s’emparer de toi. »

Poe s’éloigna sans un bruit pour rejoindre le cockpit.

« Rey, ne l’as-tu pourtant pas vaincu ?

- Il ne peut être vaincu Finn, car il fait partie intégrante de la nature de la Force. Lutter contre lui est un combat incessant, de toute une vie. Te sens-tu prêt à devoir toujours t’interroger sur tes pensées, tes ressentis, afin de les rationaliser, parfois de les mettre à distance, pour garder à tout prix ton âme en paix ? »

Plongé dans ses pensées, Finn ne répondit pas immédiatement. Il finit par dire :

« La première fois que j’ai vu des gens mourir, ce jour où je devais moi-même tuer un homme, j’ai été comme frappé par l’injustice de la situation. Prendre la vie d’une personne m’est alors apparu comme un sacrilège, quelque chose auquel je n’avais pas le droit de prétendre, ni moi ni personne. J’ai senti que la vie elle-même était quelque chose qui me dépassait, à laquelle je n’avais pas le droit d’attenter. Et pourtant, j’ai maintenant tué tant de gens, entraîné par la ferveur du combat… Et je n’ai pas pleuré ces vies que j’ai prises. Peut-être que je ne suis pas digne de cela, que la Force m’a abandonné…

- C’est impossible Finn, la Force ne reprend pas ce qu’elle donne. Il faut juste accepter que la situation nous pousse parfois à bousculer l’ordre naturel des choses. Il faut apprivoiser aussi cette culpabilité pour pouvoir continuer à avancer sur le long chemin de la justice. Tu dois faire le tri entre tes émotions, celles qui te poussent à avancer, celles qui te retiennent dans tes doutes et tes interrogations. C’est une voie qui peut facilement te couper de ceux qui t’entourent. Te sens-tu prêt pour cela aussi ?

- Je le crois, répondit-il finalement après un silence.

- Cela implique aussi que ton rapport avec les autres peut être modifié. Et d’autant plus que ta situation est un peu compliquée n’est-ce pas ?

- Qu’est-ce que tu entends par là ?

- J’ai bien vu que Rose tenait toujours beaucoup à toi. Mais il y aussi Jannah dans l’équation, non ? As-tu de ses nouvelles ? Tu sais, ajouta-t-elle avec un sourire taquin, j’ai même un cru un temps qu’il y avait un truc entre toi et Poe.

- Je vous signale que je vous entends ! les interrompit la voix de Poe, venant du cockpit. En plus, ne me mêlez pas à vos histoires. Je suis casé maintenant... enfin je crois.

- Compliqué et simple à la fois, reprit Finn, c’est ce qui arrive quand ce que l’on désire vraiment est irrémédiablement inaccessible.

- Il y a de l’aigreur dans ta voix Finn.

- Non, juste des regrets.

- C’est un peu la même chose, non ? Mais à quoi bon souffrir pour quelque chose que tu n’auras jamais alors que toutes sortes de bonheurs s’offrent à toi.

- C’est à toi de me le dire Rey. »

La conversation ne menait à rien, constatait Finn. Rey dut se faire la même réflexion car elle finit par l’interrompre, prétextant la nécessité de savoir ce que faisait Tirso.

Finn s’en voulait. Il avait certainement été mesquin. Il y avait une certaine légitimité à souhaiter que Rey soit plus claire et transparente sur ses sentiments et son vécu. Elle était censée leur faire confiance. Mais s’il était totalement honnête, ses remarques acerbes lui avaient été soufflées aussi par la jalousie qui lui tordait le ventre quand il apercevait le regard mélancolique de Rey qui se perdait parfois dans le vide et le sourire un peu triste qui naissait alors ponctuellement sur ses lèvres, signalant à quel point elle chérissait ces souvenirs même manifestement malheureux. Et même si son intuition lui indiquait que la personne qui suscitait cette nostalgie n’était plus, il aurait pourtant tant donné pour être celui à qui s’adressait ce sourire-là.

« Tu y as été un peu fort là non ? dit Poe qui rejoignait Finn. Peut-être que tu devrais définitivement passer à autre chose.

- Dit le gars qui vient de remettre le couvert avec son ex. »

Poe ricana en tapant sur l’épaule de son ami. Finn sentit la tension qu’il ressentait l’abandonner. Poe avait ce pouvoir sur lui.


***


Rey était en colère. Contre Finn qui l’avait ramené à sa souffrance et qui l’avait blessée par son attitude. Mais surtout contre elle-même qui n’arrivait toujours pas à se défaire de ses démons. Elle ne pouvait décemment pas reprocher à Finn de rester prisonnier de la toile des ses sentiments tant elle se sentait encore parfois entravée elle-même. Elle retrouva rapidement Tirso en compagnie de Chewbacca, qui semblait décidé à lui apprendre à jouer au Dejarik. Elle s’installa près d’eux et observa l’enfant, qui, plissait les yeux, pour se concentrer sur sa partie. Elle se sentit rapidement soulagée. Il faudrait qu’elle aille faire ses excuses à Finn. Elle se rendait compte à quel point sa tâche d’enseignement risquait d’être difficile. Comment apprendre quelque chose à quelqu’un dont on était si proche, et avec lequel on entretenait un reste de non-dit et de frustration ? Était-ce vraiment possible ?

Rey contemplait Tirso. Elle avait eu des inquiétudes, au début, sur sa capacité à s’acclimater à ce nouvel univers. Mais il était évident que le garçon avait rapidement trouvé sa place au milieu d’eux. Il faisait de moins en moins de cauchemars et elle ne percevait plus dans ses yeux l’ombre de la peur et de la tristesse qui l’avait tant marquée quand elle l’avait rencontré. Peut-être avait-elle tort de s’inquiéter à son sujet. Peut-être que tout se passerait mieux qu’elle ne l’avait craint dans un premier temps.

« J’ai gagné ! » s’exclama soudain Tirso.

Un grognement révolté lui répondit.

« Je vais aller le dire à Poe et Finn », s’écria l’enfant en partant en courant.

Il avait réussi à battre Chewbacca. Rey croisa son regard et y perçut une pointe d’inquiétude. Qui était vraiment cet enfant ? Et surtout de quoi était-il capable ? Finn interrompit sa réflexion.

« On est arrivés Rey.

- Je viens. »

Elle sentait qu’elle finirait bien par obtenir les réponses qu’elle cherchait. Mais une partie d’elle ne pouvait s’empêcher d’être inquiète à ce sujet.
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Suivante

Retourner vers Fan-Fictions


  •    Informations