Venant de finir la lecture de la saison 1 du
Groupe Kenobi (j’en profite au passage pour remercier Django de m’avoir envoyé le texte), je me suis dit qu’il serait bête que je ne donne pas mon avis sur le texte. Alors j’y vais : plan en deux parties (le pour et le contre) précédées d’une introduction et terminées par… une conclusion, je ne reculerai devant aucun sacrifice

Fan-fiction relatant les aventures d’un commando Jedi mené par Kyle Katarn, le
Groupe Kenobi se déroule à l’époque du Nouvel Ordre Jedi (
NOJ dans la suite). Le plan adopté est assez simple et se résume à un chapitre, une mission ; le tout entrecoupé d’interludes narrant ce qui se passe chez les adversaires du groupe. La particularité de cette histoire est d’avoir été écrite à plusieurs (nombre qui m’est inconnu et n’est pas précisé dans les textes, je n’ai repéré que 4 auteurs en parcourant le topic, y en a-t-il d’autres ?). Côté problématique, disons que l'écriture à plus d'une personne pose des problèmes sur la coordination, le style... On va donc s'attacher à voir si le "contrat" est bien rempli.
Globalement, le GK est fluide et très agréable à lire, les péripéties s’enchaînant naturellement. Le mélange scènes d’action/ réflexion me paraît bien dosé (en tout cas ça n’a pas choqué le critique amateur que je suis).
En ce qui concerne la psychologie des personnages, elle est très bien faite au sens où l’on en apprend vraiment plus sur chacun des membres du commando : ils ont tous leur passé, leur caractère propre et leurs rêves. Seul personnage principal issu de l’univers étendu, Kyle Katarn est employé à bon escient. Par exemple, la complexité de sa relation avec Jan Ors étant bien rendue dans le dernier chapitre. Le reste du temps on retrouve avec plaisir le héros de la série Dark Forces en action.
Autres personnages bien développés, les Yuuzhan Vong et plus particulièrement les Gresh’kan ainsi que la culture des envahisseurs extragalactiques. Pour les premiers, les poser en tant que miroir du GK dans le camp adverse – et donc de faire en sorte que chaque membre du premier groupe soit associé à un autre - est certainement une des meilleures idées de la fic. Pour les rites Vong, le Greor Naga s’intègre parfaitement dans ce que l’on connaît de leur culture. Du bon travail donc.
Un dernier point fort est à mon sens l’intégration des évènements à ceux du
NOJ (avancée de l’invasion, ultimatum de Tsavong Lah…). Je ne pourrai pas m’étendre plus à ce sujet étant peu familier de la partie pré-«
Star by Star » de la série.
Cependant, même si l’histoire est bien écrite, il subsiste encore des coquilles (tout le monde en a et je ne prétends pas m’en sortir mieux que les autres). Certes les erreurs d’accord et de conjugaison ne sont pas rédhibitoires mais il arrive malheureusement assez fréquemment que des mots manquent ou soient en trop et ça, c’est plus ennuyeux : qui aime lire plusieurs fois une phrase pour la comprendre ?
Un autre reproche, qui n’en est pas un au final, est qu’il est tout de même nécessaire de connaître l’
UE pour apprécier au mieux le texte. Je pense au personnage de Kyle Katarn et dans une moindre mesure à ceux de Kyp Durron, Jan Ors, Borsk Fey’Lya, l’amiral Kre’Fey etc. Etre familier avec le
NOJ aide aussi à comprendre un certain nombre de clins d’œil (oui on a compris les références à Nen Yim et à la récente acquisition des Vongs, pas besoin d’en remettre une couche :p). Enfin, si on lit une fan fic Star Wars c’est qu’on sait à quoi s’attendre, donc je passe l’éponge.
Dans le même ordre idée, avoir lu les textes « annexes » à la série est une bonne idée car le néophyte qui commencerait de suite par le GK pourrait être un peu perdu à certains moments (enfin, ça peut se lire indépendamment quand même). J’ai eu de la chance pour la partie JP/ chroniques du JP (merci SWU) mais pour Gaya… J’en profite donc pour demander où je puis me procurer la fic la concernant.
Ce point m’amène donc à parler de l’impression que j’ai eue à propos de certains personnages : ils auraient été « parachutés » dans le texte (en tout cas introduits trop rapidement). Je parle ici de Gaya (mais j’y reviens plus loin) et de Meels. Ce dernier serait-il en fait sous exploité ? On ne le voit pas beaucoup et il reste toujours en second plan malgré ses actes (anéantir une base Vong à lui tout seul, ça serait suffisant pour lui lancer le GK aux trousses non ?). Autre chose, j’ai eu du mal à suivre si il était sensible à la force, simple humain, cyborg ou les trois à la fois. Ai-je mal lu ?
Quant à Gaya, c’est son introduction pour le moins abrupte dans le récit qui m’a fait tiquer. De plus, elle fait tâche au départ à cause de son caractère. Sur le long terme, ça s’arrange mais il faut quand même un temps d’adaptation. Je pense finalement que le problème vient du fait que le personnage choisi pour intégrer le groupe n’avait pas le profil requis et que les auteurs ont peut-être surjoué cet élément (cherche t-elle trop souvent la confrontation avec le reste des Kenobi ?). J’ajoute aussi que, n’ayant pas lu le texte la concernant, certains éléments peuvent m’échapper. Sinon, aucun rapport mais on n’a jamais su où elle avait dissimulé ses balises sur le
Glaive, non ? (ch10)
Fan-fiction aux dimensions quasi épiques (la bataille de Wayland, le duel sur Vortex), le
Groupe Kenobi se distingue par de nombreuses qualités au premier rang desquelles une écriture fluide qui fait ressortir une histoire de bonne qualité (dans le pire des cas il y a eu bien plus mauvais de la part de Lucas Books

). Bref, une histoire que je recommande à tous ceux qui apprécient le
NOJ. Je recommande aussi la lecture du Jedi Perdu et ses Chroniques afin de mieux apprécier une foule de petits détails inclus par les auteurs (personnages, événements, planètes, vaisseaux…).
Pourtant, un dernier point noir subsiste, et non des moindres : à quand la suite ?

"And gradually their bittersweet laughter floated from the wooden table [...], up, ever up into stars too numerous to count [...], vectoring out across space and time, as if destined to be heard in galaxies far, far away..."
The Unifying Force