Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Forum de la série télévisée live Ahsoka (2023 ?), centrée sur les aventures d'Ahsoka Tano après sa dernière apparition dans la série Rebels.

Retourner vers Ahsoka

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Darth Erytram » Ven 15 Sep 2023 - 22:16   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Petite compilation des clins d’œil et ref de l'épisode (on notera que comme les commentaires de la vidéo aime a le rappeler, Rex qui appelle Ahsoka "commandant" n'est pas une incohérence contrairement a ce que souligne le gars, c'est fait volontairement par Rex pour signifier à Ahsoka qu'il la considère toujours autant qu'avant, jedi ou non :wink: .)

Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7515
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Adanedhel » Ven 15 Sep 2023 - 22:18   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

ArtooDeeFour a écrit:
Je repose la question : à quel moment Ahsoka a-t-elle manifesté un lâcher prise et un possible renoncement à la vie ?

Tu le dis toi même 5 lignes au dessus, depuis qu'on l'a revu dans Mando et au début de cette série elle a perdu tout l'entrain et la détermination qui la caractérisaient, elle fait tout froidement, elle agit et répond de manière détachée.
La fin de l'épisode tranche déjà radicalement avec ça rien que par un jeu d'actrice beaucoup plus solaire et ouvert

Ahsoka ne voulait pas arrêter de vivre en étant suicidaire mais elle avait arrêté de vivre pleinement et de prendre des risques (ce qui équivaut à une mort de l'âme)

Mais encore une fois survivre ou se laisser mourir n'est qu'un des degrés de lecture de ce dilemme entre vie et mort que pose Anakin.
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3150
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Shankikenobi » Ven 15 Sep 2023 - 22:28   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Si pour vous "apparaître stoïque et manquer d'entrain" c'est une "mort de l'âme", il vous en faut peu. :transpire:
Accessoirement je pense pas qu'elle ait perdu quelque "détermination" que ce soit. Que ce soit dans Mando ou cette série elle semble au contraire très déterminée et même jusqu'au boutiste dans ce qu'elle entreprend.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar xximus » Ven 15 Sep 2023 - 22:30   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Vu ce 5, et franchement c'était une sacrée claque.

Y a tout pour faire plaisir au fan, a fortiori si on est fan de TCW/Rebels. Darth Erytram met bien le doigt dessus, on peut pas convenablement aborder cette série en balayant des années de Lore liés au personnage titre. :neutre:

Moi qui ne suis pourtant pas un grand fan du Filoniverse j'ai pris du plaisir à revoir Anakin jeune, les visions/retours en arrière durant la guerre des clones, les différents âges d'Ahsoka, son parcours intérieur ; n'ayant vu que des épisodes sporadiquement de TCW/Rebels ici et là, ça donne envie de tout revoir bien. :oui:

Et surtout cette série je la prends comme elle vient, comme toutes les séries SW, un chouette divertissement dérivé.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8355
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar ArtooDeeFour » Ven 15 Sep 2023 - 22:55   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Adanedhel a écrit:Tu le dis toi même 5 lignes au dessus, depuis qu'on l'a revu dans Mando et au début de cette série elle a perdu tout l'entrain et la détermination qui la caractérisaient, elle fait tout froidement, elle agit et répond de manière détachée.
La fin de l'épisode tranche déjà radicalement avec ça rien que par un jeu d'actrice beaucoup plus solaire et ouvert

Ahsoka ne voulait pas arrêter de vivre en étant suicidaire mais elle avait arrêté de vivre pleinement et de prendre des risques (ce qui équivaut à une mort de l'âme)


Alors non, ce n'est absolument pas ce que je dis 5 lignes plus haut où alors je me suis mal exprimé. Elle donne un côté momolle dans son expression. Mais pas dans les actes.

Je t'accorde à la rigueur la perte d'entrain (encore que c'est tellement mal incarné qu'on ne sait pas trop). Mais la perte de détermination depuis son épisode dans la saison 2 du Mandalorien, non et mille fois non.

Si Ahsoka ne fait pas preuve de détermination quand elle affronte et arrête Morgan dans cet épisode, alors il faut qu'on explique ce qu'est la détermination.

Image
Image

Ahsoka fait preuve de détermination lorsqu'elle dézingue les droïdes qui veulent lui choper la carte dans le premier épisode de cette série.

Image

Ahsoka fait encore preuve de détermination sur Corellia lorsqu'elle brise la vitre pour se lancer instantément à la poursuite du vaisseau qui s'apprête à décoller. Ahsoka fait encore encore preuve détermination dans l'épisode 3 lors de sa fameuse sortie dans l'espace pour affronter les trois vaisseaux des méchants. Si ce n'est pas de la détermination, alors qu'est-ce que c'est ? Et c'est ostensiblement mis en scène comme un acte héroïque et déterminé !

Image

On peut constater ci-dessus toute la non-détermination et le lâcher prise sur son visage :transpire:

Image

Filoni a tellement peur de déplaire et est tellement soucieux de brosser les fans dans le sens du poil qu'il est capable en fait d'illustrer tout et son contraire dans cette série. De nous montrer un coup un Ahsoka "bad ass" en mode ultra déterminée pour nous dire juste après qu'elle est en fait complètement dépressive et en plein lâcher prise. Et visiblement ça passe.

J'en reviens à ce que j'écrivais dans mon premier commentaire sur cet épisode : le "fan service" cannibalise tout désormais. Plus besoin de récit, de narration, de dramaturgie, de développement, d'amorce, etc. Une scène cool qui chatouille la nostalgie et les émotions qui y sont rattachées suffit à rendre tout ça caduc, voire inutile. De toute façon, le public visé sera soit ravi, soit indulgent. Ce qui autorise à jouer sur tous les tableaux et à exposer absolument tout et son contraire.

Filoni parvient ainsi à s'éviter les critiques des Derniers Jedi et de la série Obi-Wan, en évitant soigneusement de représenter une Ashoka dépressive et en lâcher prise, tout en parvenant à récupérer ce thème pour meubler et offrir un rebondissement à son récit (tout en fournissant un prétexte à une nouvelle séquence rétro-nostalgique de pur fan-service).

Franchement, chapeau l'artiste. Le tour de passe-passe est remarquablement exécuté.

Mais encore une fois survivre ou se laisser mourir n'est qu'un des degrés de lecture de ce dilemme entre vie et mort que pose Anakin.


Je ne vois toujours pas où il y a dilemme, je suis désolé.

-- Edit (Ven 15 Sep 2023 - 22:59) :

Shankikenobi a écrit:Si pour vous "apparaître stoïque et manquer d'entrain" c'est une "mort de l'âme", il vous en faut peu. :transpire:
Accessoirement je pense pas qu'elle ait perdu quelque "détermination" que ce soit. Que ce soit dans Mando ou cette série elle semble au contraire très déterminée et même jusqu'au boutiste dans ce qu'elle entreprend.


:jap:
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 811
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Adanedhel » Ven 15 Sep 2023 - 23:26   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Ce n'est pas une détermination à accomplir quelque chose pour elle non, elle effectue mécaniquement ce qu'elle considère être son devoir de soldat parce qu'elle n'a connu que la guerre depuis qu'elle a 12 ans (ce que les flash back TCW illustrent, elle a passé toute son adolescende sur des champs de bataille à envoyer des gens au casse pipe)
Et la scène de la combi spatiale est le premier moment dans cette série où on la voit exprimer un sourire sincère qui laisse entrapercevoir la Ahsoka d'avant, grâce justement à son lien avec Sabine qui commence à percer la carapace qu'elle s'est forgée
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3150
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar ArtooDeeFour » Ven 15 Sep 2023 - 23:31   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Adanedhel a écrit:Ce n'est pas une détermination à accomplir quelque chose pour elle non, elle effectue mécaniquement ce qu'elle considère être son devoir de soldat parce qu'elle n'a connu que la guerre depuis qu'elle a 12 ans (ce que les flash back TCW illustrent, elle a passé toute son adolescende sur des champs de bataille à envoyer des gens au casse pipe)


Donc désormais elle agit pour elle et non plus par devoir pour le bien commun ? C'était ça la finalité de la "leçon" ? Penser avant tout à soi ?

Par ailleurs, Ahsoka n'aurait rien appris d'autre pendant 30 ans ? Elle a toujours 15 ans à 45 ans ?

Adanedhel a écrit:Et la scène de la combi spatiale est le premier moment dans cette série où on la voit exprimer un sourire sincère qui laisse entrapercevoir la Ahsoka d'avant, grâce justement à son lien avec Sabine qui commence à percer la carapace qu'elle s'est forgée


Là aussi, un coup Sabine est source de régénérescence pour Ahsoka (épisode 3), un coup une source de tourment, d'empêchement, voire de paralysie (épisode 4). A adapter en fonction des rebondissements nécessaires à l'intrigue.

Et je pense que des exemples comme ça, on en a malheureusement à la pelle dans cette série.
Modifié en dernier par ArtooDeeFour le Ven 15 Sep 2023 - 23:45, modifié 1 fois.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 811
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Adanedhel » Ven 15 Sep 2023 - 23:50   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

ArtooDeeFour a écrit:Donc désormais elle agit pour elle et non plus par devoir pour le bien commun ? C'était ça la finalité de la "leçon" ? Penser avant tout à soi ?

Elle agit désormais pour retrouver Ezra, qu'elle connaît bien et qui est le meilleur ami de son apprentie (donc elle choisit la vie) plutôt que pour traquer Thrawn (la mort, donc, ce qui la guidait jusque là dans cette quête).
On rejoint par là une des thématiques de The Last Jedi, d'ailleurs
La finalité sera la même, mais le choix de la vie est un moteur bien plus puissant (et qui lui permettra par la même de s'ouvrir davantage à Sabine et à l'aide qu'elles peuvent s'apporter mutuellement), donc les chances d'atteindre cette finalité sont décuplées.

Par ailleurs, Ahsoka n'aurait rien appris d'autre pendant 30 ans ? Elle a toujours 15 ans à 45 ans ?

Rester bloquer sur des éléments de son passé c'est le principe d'un trauma oui.

Mais tu lis les réponses des forumeurs ou tu te contentes de répéter les mêmes questions en boucle ? Parce que je suis sûr que tout ça a déjà été dit plusieurs fois sur le topic :neutre:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3150
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Niico » Ven 15 Sep 2023 - 23:58   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

ArtooDeeFour a écrit:
Adanedhel a écrit:Ce n'est pas une détermination à accomplir quelque chose pour elle non, elle effectue mécaniquement ce qu'elle considère être son devoir de soldat parce qu'elle n'a connu que la guerre depuis qu'elle a 12 ans (ce que les flash back TCW illustrent, elle a passé toute son adolescende sur des champs de bataille à envoyer des gens au casse pipe)


Donc désormais elle agit pour elle et non plus par devoir pour le bien commun ? C'était ça la finalité de la "leçon" ? Penser avant tout à soi ?

Par ailleurs, Ahsoka n'aurait rien appris d'autre pendant 30 ans ? Elle a toujours 15 ans à 45 ans ?

Adanedhel a écrit:Et la scène de la combi spatiale est le premier moment dans cette série où on la voit exprimer un sourire sincère qui laisse entrapercevoir la Ahsoka d'avant, grâce justement à son lien avec Sabine qui commence à percer la carapace qu'elle s'est forgée


Là aussi, un coup Sabine est source de régénérescence pour Ahsoka (épisode 3), un coup une source de tourment, d'empêchement, voire de paralysie (épisode 4). A adapter en fonction des rebondissements nécessaires à l'intrigue.

Et je pense que des exemples comme ça, on en a malheureusement à la pelle dans cette série.


Je crois que, contrairement à d'autres œuvres qui laissent le flou volontairement pour créer des mystères, des théories, des possibilités, ici c'est simplement mal ou pas écrit.

Le personnage d'Ashoka est vraiment simple. Elle est déçu par ce qui ne fonctionne pas, comme sa relation avec Sabine et la disparition de son maître. Elle voit son maître qui, alors qu'elle est entre la vie et la mort, lui dit qu'il faut vivre (ok...), elle se réveille et, si ce n'est le changement vestimentaire, poursuit son chemin comme avant.

Il n'y a rien de plus à dire sur Ashoka, comme des autres personnages de la série, que ce qu'on voit à l'écran. Ce sont des archétypes simples (en gros jeunes ou vieux héros, face à de jeunes ou vieux méchants), qui font avancer une histoire se résumant à aller chercher des gens perdus dans une région très lointaine.

Il ne se passe rien d'autre dans cette série, faut pas toujours chercher plus loin, surtout chez Filoni avec qui ça ne va jamais plus loin.

Il faut prendre Ashoka pour ce que c'est, une (mauvaise) série d'aventure.
Niico
Jedi SWU
 
Messages: 127
Enregistré le: 16 Nov 2022
 

Messagepar DarkDindoule » Sam 16 Sep 2023 - 0:02   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Pour revenir sur ce monde entre les mondes et les intentions de Filoni derrière, j’ai retrouvé une petite interview qui date de rebels où il en parle :

Citation importante à mon sens : I don’t know how real it actually is… I don’t want to define that for people anyway. :jap:
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2160
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar ArtooDeeFour » Sam 16 Sep 2023 - 0:30   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Adanedhel a écrit:Elle agit désormais pour retrouver Ezra, qu'elle connaît bien et qui est le meilleur ami de son apprentie (donc elle choisit la vie) plutôt que pour traquer Thrawn (la mort, donc, ce qui la guidait jusque là dans cette quête).


Oui, c'est ce que tente de nous faire ingurgiter Filoni, à revers de ce qui a été "mis en place" dans les premiers épisodes.

Dès l'épisode 1, quand Ahsoka retrouve Hera et lui fait part de sa découverte, la question d'Ezra est posée.

Hera : "Si Thrawn a survécu, Ezra est peut-être..."

Ahsoka : "Je l'espère".

Donc dans cet épisode introductif, Ahsoka ne dissocie pas du tout la quête de Thrawn de celle d'Ezra. Et je ne vois pas pourquoi elle ferait semblant, devant Hera, de s'intéresser au sort d'Ezra.

Dans l'épisode suivant, à moins de faire d'Ahsoka une manipulatrice particulièrement perverse, la promesse faîte à Sabine est de retrouver Ezra. Ahsoka sait pertinemment que si Sabine la suit, ce n'est pas pour Thrawn mais pour Ezra. Et pour rendre cela encore plus explicite, Filoni nous offre un copié/collé (ou presque) de la scène de conclusion de Rebels où la voix off de Sabine nous dit : "Ezra est quelque part et il est temps de le ramener à la maison". Rebels nous dit clairement que Sabine et Ahsoka vont chercher Ezra, qu'elles n'ont pas renoncé.

Et là, au 4e épisode, pour rajouter du drama, on nous balance une Ahsoka qui demande à Sabine de lâcher l'affaire pour Ezra et de détruire la carte pour empêcher le retour de Thrawn. Alors que ça va à l'encontre de tout le reste, qu'il existe un plan B (évident et vite trouvé dans cet épisode) et qu'on a franchement du mal à comprendre - en tout cas de mon côté - pourquoi le retour de Thrawn suscite une telle peur panique chez Ahsoka qui en a vu quand même d'autres.

On parlerait d'un retour de Palpatine à la rigueur. Mais Thrawn...

Si la série nous dit que 2 + 5 = 11, on n'est pas obliger de se convaincre que c'est le cas.

On rejoint par là une des thématiques de The Last Jedi, d'ailleurs


????

La finalité sera la même, mais le choix de la vie est un moteur bien plus puissant (et qui lui permettra par la même de s'ouvrir davantage à Sabine et à l'aide qu'elles peuvent s'apporter mutuellement), donc les chances d'atteindre cette finalité sont décuplées.


Mais Ahsoka fait déjà le choix dans cette série d'offrir à Sabine une seconde chance. Elle n'est donc pas fermée à Sabine. Malgré leur brouille.

Rester bloquer sur des éléments de son passé c'est le principe d'un trauma oui.

Mais tu lis les réponses des forumeurs ou tu te contentes de répéter les mêmes questions en boucle ? Parce que je suis sûr que tout ça a déjà été dit plusieurs fois sur le topic :neutre:


Je lis les réponses, mais j'attends toujours qu'on me montre où se manifeste ce prétendu trauma. L'énoncé ne fait pas nécessairement foi. On parle de "blocage" chez un personnage qui avance et qui s'engage.

Quand on me parle de "blocage" chez Luke, dans les Derniers Jedi, on me le montre et je le comprends (quand bien même cela prend à revers l'image qu'on gardait de Luke à l'issue du Retour du Jedi, mais plus de 30 ans là aussi se sont écoulés).

De même - quand bien même j'ai quelques réserves sur le traitement choisi - la série "Obi-Wan" opte pour un Obi-Wan dépressif et "bloqué", elle assume et illustre ce blocage.

Dans les deux cas, on a un parti pris assumé et développé que je ne retrouve pas dans cette série.

En clair, j'aimerais comprendre pourquoi l'Ahsoka de cette série serait plus sombre que celle de Rebels, alors qu'entre-temps :

1. L'Empire a été vaincu (même si une menace persiste, mais c'est un peu logique, les ex-Impériaux n'allaient pas de dématérialiser spontanément après la proclamation de la République)
2. Son ancien maître est revenu à la lumière
3. Elle a pu établir un lien le fils du maître qui a permis ce "miracle"

Alors certes, il y a dans le négatif, sa brouille avec Sabine, qui est quand même assez vite résolue dans cette série.

Donc si on fait le bilan, la balance n'est quand même pas aussi déséquilibrée que ça depuis la fin de Rebels.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 811
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Adanedhel » Sam 16 Sep 2023 - 0:50   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Dans les premiers épisodes, Ahsoka voit Ezra comme un bonus, peut être qu'il est encore vivant et s'il est là on en profitera pour le ramener.
Mais elle n'était pas dans l'état d'esprit de déployer tout ces efforts pour ramener Ezra. Elle le faisait contre Thrawn. Un grand génie tactique si ce n'est le plus grand.

Oui, la voix off de Sabine. Sabine, elle, n'embarque dans cette quête que pour Ezra. Elle aide Ahsoka avec la carte qui mène à la localisation de Thrawn uniquement parce que Ezra y est sans doute aussi (là où Ahsoka la veut avant tout pour trouver Thrawn)
D'où le conflit entre les deux dans l'episode 4, leur objectif converge mais leurs priorités différent.

"On obtient la victoire en cherchant à sauver ceux qu'on aime"

Ahoska n'est pas au point extrême de se couper de la Force, non. Mais son blocage la pousse à rester dans la seule situation qu'elle a connu, être une guerrière, et à s'éloigner des autres parce qu'elle a vu trop de ses compagnons mourir (et à avoir peur de sombrer comme son maître - il est revenu à la lumière certes mais ce serait oublier bien vite les 20 ans de destruction qu'il a semé à travers la Galaxie)

Le monde autour guérit peut être mais son monde à elle s'est écroulé et une des facettes de la dépression est justement d'être incapable de voir le verre à moitié plein.

Et en système sénaire, 5 + 2 est effectivement égal à 11 :P
Parfois, il suffit juste de changer de perspective :D
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3150
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar ArtooDeeFour » Sam 16 Sep 2023 - 0:57   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Niico a écrit:Ashoka pour ce que c'est, une (mauvaise) série d'aventure.


Pour ma part, j'essaie de comprendre - sans malice - comment une histoire aussi bancale peut susciter autant d'enthousiasme. Pour l'instant, à part la dimension affective (et ce n'est pas un reproche, c'est tout à fait légitime), je ne vois pas. La même histoire racontée sans l'emballage et les personnages de Star Wars, ça intéresserait qui, franchement ? Il n'y a que l'amour pour ces personnages et cet univers qui peut nourrir ça. Et ce n'est pas du tout une critique. C'est très bien d'aimer passionnément quelque chose.

Mais il ne faut pas s'étonner des dissonances à l'égard de cette série, et surtout ne pas le prendre personnellement.

Personnellement, plus que Star Wars, j'aime avant tout les belles histoires, bien racontées, et c'est ce qui me frustre terriblement ici, qui plus est dans un univers qui offre tant de possibilités de narration, de traitements, etc. Mais le label ne suffit pas.

Et pourtant, je ne pense pas être un spectateur difficile. Je fais partie des rares personnes qui ont passé un bon moment devant "Sentinelle" avec Jonathan Cohen (il faut dire que l'invraisemblance de l'histoire y est ici totalement assumée :paf: ).

Dans l'absolu, j'aimerais partager cet enthousiasme pour Ahsoka. Si j'ai décidé de suivre cette série, c'est que j'espérais vraiment que ça lâche les chevaux et que ça me surprenne. Il reste encore trois épisodes, on va donc encore laisser sa chance au produit, en espérant voir la lumière comme Ahsoka.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 811
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Darth Erytram » Sam 16 Sep 2023 - 1:02   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

ArtooDeeFour a écrit:1. L'Empire a été vaincu (même si une menace persiste, mais c'est un peu logique, les ex-Impériaux n'allaient pas de dématérialiser spontanément après la proclamation de la République)
2. Son ancien maître est revenu à la lumière
3. Elle a pu établir un lien le fils du maître qui a permis ce "miracle"

Alors certes, il y a dans le négatif, sa brouille avec Sabine, qui est quand même assez vite résolue dans cette série.

Donc si on fait le bilan, la balance n'est quand même pas aussi déséquilibrée que ça depuis la fin de Rebels.


1. Plus d'Empire dit plus de conflit, hors le conflit c'est ce qui la maintenait en mouvement, je rappelle que Ahsoka appartenait a un ordre qui n'existe plus, que quand bien meme il existerait encore elle ne se considérait plus comme en faisant partit. Elle a servi d'informateur Fulcrum pour la rebellion pendant des années mais elle n'était pas pour autant un vrai membre de la rebellion, j'entend au sens militaire de la chose, donc elle n'a pas non plus sa place ici sous la Nouvelle Republique. Elle n'a pas de foyer autre que son vaisseau (vous me direz ça n'a jamais géné Hera et sa bande, mais pour le coup l'interieur donnait vraiment cette impression de maison/caravane volante, la ou le vaisseau a Ahsoka est resté spartiate, pis c'est un vaisseau jedi , c'est pas sa vocation que d'etre un foyer), et pourtant on a pas le ressenti qu'elle vit dedans. En vrai Ahsoka a jamais prit le temps de s'arreter de se battre, meme Sabine qui se morfond chez elle on sens qu'elle a fini par se poser, tout le monde en un sens est aller de l'avant, mais Ahsoka elle, dès qu'elle entend ne serais ce qu'une rumeur de Thrawn, aller hop, trouver ma place dans le nouveau monde et tenter d'aller de l'avant on oublit, je vais traquer les croque-mitaines de l'Empire jusqu'a ce que mort s'ensuive.

2. Son maitre est revenu a la lumière et c'est en aucun cas de son fait. Si ça a dut peut etre la soulager un peu de l'apprendre, ou de le sentir, je sais pas trop comment elle a dut vivre le fait que Luke lui raconte qu'il a ramené Anakin du néant lors de leur confrontation, alors que elle en a été parfaitement incapable.

3. Et du coup on arrive sur le lien qu'elle a établit avec Luke, pareil si visiblement elle est heureuse de l'avoir rencontré, rapport a Anakin toussa, mais en meme temps il doit quand meme bien lui renvoyé en pleine poire ce qu'elle n'est plus. Un vrai Jedi, qui a braver les siths et vaincu et qui en prime a reussit l'exploit de ramener Anakin a la lumière avant l'acte final, ce qu'elle n'a sut faire. Ce meme Luke qui part pour refonder un ordre jedi (qui est donc littéralement entrain de se créer un avenir lui, au lieu de courrir apres des fantomes sans cesse) et qui commence meme a entrainer des padawans, chose a laquelle Ahsoka ne participe absolument pas, qu'elle regarde de loin, dut aux doutes qu'elle a quand a sa transmission de connaissances lui venant d'Anakin.

-- Edit (Sam 16 Sep 2023 - 1:04) :

Adanedhel a écrit:Dans les premiers épisodes, Ahsoka voit Ezra comme un bonus, peut être qu'il est encore vivant et s'il est là on en profitera pour le ramener.
Mais elle n'était pas dans l'état d'esprit de déployer tout ces efforts pour ramener Ezra. Elle le faisait contre Thrawn. Un grand génie tactique si ce n'est le plus grand.

Oui, la voix off de Sabine. Sabine, elle, n'embarque dans cette quête que pour Ezra. Elle aide Ahsoka avec la carte qui mène à la localisation de Thrawn uniquement parce que Ezra y est sans doute aussi (là où Ahsoka la veut avant tout pour trouver Thrawn)
D'où le conflit entre les deux dans l'episode 4, leur objectif converge mais leurs priorités différent.

"On obtient la victoire en cherchant à sauver ceux qu'on aime"

Ahoska n'est pas au point extrême de se couper de la Force, non. Mais son blocage la pousse à rester dans la seule situation qu'elle a connu, être une guerrière, et à s'éloigner des autres parce qu'elle a vu trop de ses compagnons mourir (et à avoir peur de sombrer comme son maître - il est revenu à la lumière certes mais ce serait oublier bien vite les 20 ans de destruction qu'il a semé à travers la Galaxie)

Le monde autour guérit peut être mais son monde à elle s'est écroulé et une des facettes de la dépression est justement d'être incapable de voir le verre à moitié plein.


Je suis plutot d'accord avec tout ça :neutre: :jap:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7515
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar ArtooDeeFour » Sam 16 Sep 2023 - 1:26   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Adanedhel a écrit:Dans les premiers épisodes, Ahsoka voit Ezra comme un bonus, peut être qu'il est encore vivant et s'il est là on en profitera pour le ramener.
Mais elle n'était pas dans l'état d'esprit de déployer tout ces efforts pour ramener Ezra. Elle le faisait contre Thrawn. Un grand génie tactique si ce n'est le plus grand.


Le mec s'est quand même fait piéger par des baleines géantes et un gamin.

Oui, la voix off de Sabine. Sabine, elle, n'embarque dans cette quête que pour Ezra. Elle aide Ahsoka avec la carte qui mène à la localisation de Thrawn uniquement parce que Ezra y est sans doute aussi (là où Ahsoka la veut avant tout pour trouver Thrawn)
D'où le conflit entre les deux dans l'episode 4, leur objectif converge mais leurs priorités différent.


Mais comment Ahsoka peut penser une seule seconde que Sabine renoncera à Ezra ? Alors que c'est le levier qui la conduit à accepter l'aventure.

"On obtient la victoire en cherchant à sauver ceux qu'on aime"


Ok, je comprends ta référence aux Derniers Jedi. Mais encore une fois, si tu regardes les premiers épisodes, Ahsoka joue sur les deux tableaux. Et si son souci était d'empêcher le retour de Thrawn, pourquoi n'a-t-elle pas détruit immédiatement cette carte tant recherchée par ses ennemis. Quel est l'intérêt de conserver cette carte, si finalement, sa destruction empêche de retrouver Thrawn ? Le seul intérêt, c'est que cette carte représente aussi le moyen de retrouver Ezra, d'où la nécessité de la déchiffrer.

Pour moi, Ahsoka qui exhorte Sabine de détruire la carte, c'est du forçage scénaristique. Surtout quand on trouve aussi vite une alternative dans cet épisode (alternative qu'aurait pu aussi exploiter les méchants, sauf si les Purgills refusent de prendre en stop les méchants).

Ahoska n'est pas au point extrême de se couper de la Force, non. Mais son blocage la pousse à rester dans la seule situation qu'elle a connu, être une guerrière


Mais c'est ce qu'elle va continuer à être en allant de nouveau affronter Baylan, Morgan et Shin, avant d'affronter Thrawn. Sur ce plan, rien ne change. Elle ne fera pas l'économie de nouveaux combats. Même avec sa liquette blanche.

et à s'éloigner des autres parce qu'elle a vu trop de ses compagnons mourir


Mais la série nous montre une Ahsoka qui, au contraire, se rapproche de ses amis et renoue avec Sabine. Il est question de rapprochement, pas d'éloignement.

Ça signifierait donc que ce rapprochement est sans effet ?

(et à avoir peur de sombrer comme son maître - il est revenu à la lumière certes mais ce serait oublier bien vite les 20 ans de destruction qu'il a semé à travers la Galaxie)


Je dois reconnaître qu'à force de nous avoir collé des rédemptions ou simili-rédemptions à toutes les sauces, les dernières productions Star Wars ont quelque peu dilué la portée et la force de la rédemption d'Anakin.

Mais ce n'est pas anecdotique. Ce n'est pas "ah ouais OK, mais bon". C'est quelque chose que Yoda et Obi-Wan pensaient impossible. Et c'est d'ailleurs toute la beauté de la conclusion de la trilogie originelle : Luke boucle son "voyage" en réalisant l'impossible et ce qu'on tenait comme tel.

Et j'en reviens au reproche que j'ai formulé précédemment, à savoir que cette série donne l'impression que les événements de la trilogie originelle - et plus particulièrement du Retour du Jedi - n'ont pas eu lieu.

Et si on ne prend pas cette série seulement comme la suite de Rebels, mais comme une nouvelle pièce de ce grand ensemble que forme la saga Star Wars, je trouve compliqué et bancal de revenir aussi longtemps sur la relation Ahsoka/Anakin en faisant l'économie de la relation Ahsoka/Luke et de la façon dont Ahsoka a reçu la "leçon" que Luke a donné à tout le monde à l'issue du Retour du Jedi.

Il ne peut pas y avoir d'indifférence à ça. Surtout de la part d'un être sensible à la Force. Quand Anakin revient à la lumière, cela influe sur la Force, son équilibre, et Ahsoka a dû forcément le ressentir. Et ça ne peut pas ne pas influer sur elle.

Mais là encore, c'est devenu un truc à usage variable selon les besoins scénaristiques.

Le monde autour guérit peut être mais son monde à elle s'est écroulé et une des facettes de la dépression est justement d'être incapable de voir le verre à moitié plein.


Mais en quoi, son monde à elle est pire après le Retour du Jedi qu'avant un Nouvel Espoir. C'est ça que je ne saisis pas.

Et en système sénaire, 5 + 2 est effectivement égal à 11 :P
Parfois, il suffit juste de changer de perspective :D


:wink:
Modifié en dernier par ArtooDeeFour le Sam 16 Sep 2023 - 2:07, modifié 2 fois.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 811
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar ArtooDeeFour » Sam 16 Sep 2023 - 1:58   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Darth Erytram a écrit:1. Plus d'Empire dit plus de conflit, hors le conflit c'est ce qui la maintenait en mouvement, je rappelle que Ahsoka appartenait a un ordre qui n'existe plus, que quand bien meme il existerait encore elle ne se considérait plus comme en faisant partit. Elle a servi d'informateur Fulcrum pour la rebellion pendant des années mais elle n'était pas pour autant un vrai membre de la rebellion, j'entend au sens militaire de la chose, donc elle n'a pas non plus sa place ici sous la Nouvelle Republique. Elle n'a pas de foyer autre que son vaisseau (vous me direz ça n'a jamais géné Hera et sa bande, mais pour le coup l'interieur donnait vraiment cette impression de maison/caravane volante, la ou le vaisseau a Ahsoka est resté spartiate, pis c'est un vaisseau jedi , c'est pas sa vocation que d'etre un foyer), et pourtant on a pas le ressenti qu'elle vit dedans. En vrai Ahsoka a jamais prit le temps de s'arreter de se battre, meme Sabine qui se morfond chez elle on sens qu'elle a fini par se poser, tout le monde en un sens est aller de l'avant, mais Ahsoka elle, dès qu'elle entend ne serais ce qu'une rumeur de Thrawn, aller hop, trouver ma place dans le nouveau monde et tenter d'aller de l'avant on oublit, je vais traquer les croque-mitaines de l'Empire jusqu'a ce que mort s'ensuive.


C'est une lecture intéressante en effet, mais une lecture qui fait le job que Filoni s'est refusé de faire.

La thématique de l'homme ou de la femme d'action, de l'aventurier ou de l'aventurière, qui ne parvient pas à habiter le monde, c'est intéressant quand c'est abordé et développé. Exemples : le Nouveau Monde de Terence Malick (la seule influence que Filoni semble en avoir tiré, c'est de filmer des arbres pendant des plombes) ou The Lost City of Z de James Gray.

Et c'est tout à fait adaptable à Star Wars. Mais c'est une case, une étape, dont Filoni s'est totalement affranchi. Avec une Ahsoka qui reste résolument une aventurière, une femme d'action, et qui - jusqu'à cet épisode - ne semblait ni s'en plaindre, ni exprimer la moindre lassitude. Au contraire.

Alors qu'en 4 heures de série, il y avait largement le temps et les moyens de le faire.

Par ailleurs, même après cet épisode, on ne sait toujours pas à quoi aspire Ahsoka fondamentalement. Si elle s'arrête de se battre (ce qu'elle n'a jamais fait en effet), elle fait quoi ? Là, on a juste Anakin qui lui dit "bah tu t'es battue, et bien continue à te battre". Cool, mais ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick quant aux aspirations profondes d'Ahsoka. Ce serait pourtant quelque chose de potentiellement "fun" à aborder, mais il faudrait pour cela que Filoni sorte de sa "safe zone" et casse un peu ses archétypes.

Une série comme Andor, elle, répond à ça. Une fois son casse réalisé sur Aldhani et son argent en poche, l'homme d'action part se la couler douce sur une planète balnéaire, goûter à ce qu'il estime être les plaisirs de la vie. Il y a donc chez Cassian une sorte d'aspiration à la tranquillité. Que ses actes et le monde qui l'entoure rendent impossibles.

2. Son maitre est revenu a la lumière et c'est en aucun cas de son fait. Si ça a dut peut etre la soulager un peu de l'apprendre, ou de le sentir, je sais pas trop comment elle a dut vivre le fait que Luke lui raconte qu'il a ramené Anakin du néant lors de leur confrontation, alors que elle en a été parfaitement incapable.

3. Et du coup on arrive sur le lien qu'elle a établit avec Luke, pareil si visiblement elle est heureuse de l'avoir rencontré, rapport a Anakin toussa, mais en meme temps il doit quand meme bien lui renvoyé en pleine poire ce qu'elle n'est plus. Un vrai Jedi, qui a braver les siths et vaincu et qui en prime a reussit l'exploit de ramener Anakin a la lumière avant l'acte final, ce qu'elle n'a sut faire. Ce meme Luke qui part pour refonder un ordre jedi (qui est donc littéralement entrain de se créer un avenir lui, au lieu de courrir apres des fantomes sans cesse) et qui commence meme a entrainer des padawans, chose a laquelle Ahsoka ne participe absolument pas, qu'elle regarde de loin, dut aux doutes qu'elle a quand a sa transmission de connaissances lui venant d'Anakin.


Et ce ne serait pas de la matière intéressante pour une série qui s'appelle "Ahsoka", ça, au lieu de cette overdose de McGuffin qu'on nous a servi en introduction.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 811
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Darth Erytram » Sam 16 Sep 2023 - 2:26   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Hikken a écrit:Darth Erytram

1. Ahsoka ne fait plus partie de l'ordre depuis TCW, elle a décidé de le quitter de son plein gré après l'absence de confiance par le conseil des Jedi (j'ai fait des devoirs pour comprendre le personnage). Le deuil d'Anakin est fait dans Rebels et à la fin de Rebels, elle était dans une tenue particulière avec un bâton. Même si Filoni a réécrit son personnage pour les besoins de sa série, nous ne savons pas de son activité entre le début et la fin de la trilogie.
La suite de ton point est sans commentaire car sa part en théorie un peu tiré par les cheveux.

Si je résume tes deux points à la lecture. Ahsoka aurait développé un complexe d'infériorité vis à vis de Luke qui pousse à cette situation ?
J'ai compris ça, si c'est le cas je vais devoir citer une autre production de chez Disney "ce que tu dis n'a aucun sens" :x
Sinon désolé par avance.


Elle a quitté l'ordre (et Anakin) de son plein gré, mais pas de gaité de coeur. Elle a fait un choix qu'elle pensait juste a l'époque, mais ça lui a peser tout le reste de sa vie, en meme temps c'est la seule "famille" qu'elle a jamais eu. Et derriere de savoir que elle a quitté l'ordre, et que du coup elle n'etait plus la pour Anakin qui lui a fait son bonhomme de chemin sur le coté obscur etc...
Le fait de quitté l'ordre n'a ni été un truc a célébrer , ni un très bon souvenir ...je vais pas dire c'était un trauma mais ça fait partit de la liste des trucs pas jouasse qui lui ai arrivé et qui cumulé au fil des années bah ...ça pèse quoi.
Pour Rebels, je vois vraiment pas en quoi constater que sous l'armure il y a son ami et ancien mentor, et lui assèné un "je ne vous laisserais pas, pas cette fois!" et donc s'acharner a combattre/tenter de dialoguer avec le machin sans ame qui lui fait face quitte a mourrir (ce qui serait arrivé sans un certain Ezra), c'est avoir fait le deuil d'Anakin. C'est exactement ce que fera Luke des années après, mais avec succès lui :neutre:
C’est a partir de Vador que Ahsoka commence vraiment a sombrer, a partir de la prise de conscience de ce qu'il est devenu, etde ce qu'elle pense etre sa part de responsabilité la dedans
Et parce que ça sera toujours plus clair que ce que je baragouine:


Pour le contexte, c'est ici bien une illusion de Force induite par le temple jedi ou elle se trouve, donc ça fait ressortir les doutes et les craintes qui sont propre a la personne, comme Luke dans la Grotte de Dagobah
On a littéralement tout les doutes et les angoisses d'Ahsoka matérialisé ici (et ça concerne que Anakin)
Et c'était avant son duel avec Vador ou elle n'arrivera pas a le sauver.


Pour Luke, j'ai ptete poussé mon raisonement un peu loin certe, mais si je ne pense pas franchement à un complexe d'infériorité vis a vis de Luke, juste on sent que dans la scene d'entrainement elle se tient volontairement a distance , tout juste elle glisse un mot d'encouragement a Luke parce qu'elle constate que c'est sur le bon chemin, mais c'est tout. Elle se tient volontairement a l'écart (c'est des déduction que je fait, avec ce que l'on sait a present) peut etre tout simplement parce qu'elle ne se sent plus concerné, voir peut etre plus vraiment digne de participer a tout ça, elle qui ne se considère plus jedi etc. Je pense qu'elle voit en Luke l'avenir assuré des Jedi, un avenir qu'elle ne peux assuré elle, qui n'est plus jedi, qui a reçu ses lecon du gars qui a mal tourné par excellence, qui a déjà eu une très mauvaise experience avec Sabine ... :neutre:

Après voila, moi a la base je voulais surtout souligné que quand on me liste des points sensé etre positifs dans l'apres empire pour Ahsoka, quand je me met dans les chaussure d'ahsoka , j'y voit pas forcement que du positif mentalement, compte tenu de son vécu.

Je ne dis pas qu'Ahsoka a un complexe d'infériorité envers Luke (surtout que tout chevalier jedi qui a battu Vador , je pense qu'elle lui botte le cul m'enfin ça c'est un autre débat), je dis simplement que de voir Luke, le jedi modele qui a entrepris des choses assez similaire a Ahsoka , s'en etre bien mieux tiré qu'elle, ça ne fait que lui renvoyer ses échecs passé, que ça soit avec Anakin/Vador, Sabine, voir meme la voie des jedi. :neutre: C'est pour ça qu'elle ne reste pas avec Luke pour l'aider a fonder son nouvel ordre, elle pense qu'elle n'y a pas/plus sa place.



Quant a me citer du Capitaine Jack Sparrow...A MOI... :o

Image
:P
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7515
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar ArtooDeeFour » Sam 16 Sep 2023 - 9:31   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Darth Erytram a écrit:Pour Rebels, je vois vraiment pas en quoi constater que sous l'armure il y a son ami et ancien mentor, et lui assèné un "je ne vous laisserais pas, pas cette fois!" et donc s'acharner a combattre/tenter de dialoguer avec le machin sans ame qui lui fait face quitte a mourrir (ce qui serait arrivé sans un certain Ezra), c'est avoir fait le deuil d'Anakin. C'est exactement ce que fera Luke des années après, mais avec succès lui :neutre:
C’est a partir de Vador que Ahsoka commence vraiment a sombrer, a partir de la prise de conscience de ce qu'il est devenu, etde ce qu'elle pense etre sa part de responsabilité la dedans


C'est pourtant en se confrontant au "monstre" qu'Obi-Wan fait définitivement le deuil d'Anakin dans la série qui lui a été consacrée.

Pour Luke, j'ai ptete poussé mon raisonement un peu loin certe, mais si je ne pense pas franchement à un complexe d'infériorité vis a vis de Luke, juste on sent que dans la scene d'entrainement elle se tient volontairement a distance , tout juste elle glisse un mot d'encouragement a Luke parce qu'elle constate que c'est sur le bon chemin, mais c'est tout. Elle se tient volontairement a l'écart (c'est des déduction que je fait, avec ce que l'on sait a present) peut etre tout simplement parce qu'elle ne se sent plus concerné, voir peut etre plus vraiment digne de participer a tout ça, elle qui ne se considère plus jedi etc. Je pense qu'elle voit en Luke l'avenir assuré des Jedi, un avenir qu'elle ne peux assuré elle, qui n'est plus jedi, qui a reçu ses lecon du gars qui a mal tourné par excellence, qui a déjà eu une très mauvaise experience avec Sabine ... :neutre:

Après voila, moi a la base je voulais surtout souligné que quand on me liste des points sensé etre positifs dans l'apres empire pour Ahsoka, quand je me met dans les chaussure d'ahsoka , j'y voit pas forcement que du positif mentalement, compte tenu de son vécu.

Je ne dis pas qu'Ahsoka a un complexe d'infériorité envers Luke (surtout que tout chevalier jedi qui a battu Vador , je pense qu'elle lui botte le cul m'enfin ça c'est un autre débat), je dis simplement que de voir Luke, le jedi modele qui a entrepris des choses assez similaire a Ahsoka , s'en etre bien mieux tiré qu'elle, ça ne fait que lui renvoyer ses échecs passé, que ça soit avec Anakin/Vador, Sabine, voir meme la voie des jedi. :neutre: C'est pour ça qu'elle ne reste pas avec Luke pour l'aider a fonder son nouvel ordre, elle pense qu'elle n'y a pas/plus sa place.


Ça ferait d'Ahsoka quelqu'un de très égotique et autocentré. L'important, c'est que quelqu'un soit parvenu à ramener Anakin vers la lumière. Ce à quoi personne ne croyait. Ahsoka n'a pas plus échoué qu'Obi-Wan ou Yoda qui, eux, ont adoubé Luke.

Ahsoka pourrait très bien avoir un rôle à jouer auprès de Luke. Pour ce qu'il a accompli et la façon dont il l'a accompli. Pour Ahsoka, Luke représente la possibilité d'un nouveau départ. D'autant que le garçon apparaît bien seul, à ce stade, pour mener son ambitieux projet.

Reste cependant une question : où était Ahsoka pendant les événements de la trilogie originelle ?

C'est peut-être là que Filoni a raté (entre autres) quelque chose avec le Monde entre les Mondes dans Rebels. Si Ahsoka en était ressortie après les événements de la trilogie originelle (qu'elle aurait en fait directement zappé), ça donnerait un peu plus de consistance à ses traumas.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 811
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Forothangail » Sam 16 Sep 2023 - 10:32   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

ArtooDeeFour a écrit:
Niico a écrit:Ashoka pour ce que c'est, une (mauvaise) série d'aventure.


Pour ma part, j'essaie de comprendre - sans malice - comment une histoire aussi bancale peut susciter autant d'enthousiasme. Pour l'instant, à part la dimension affective (et ce n'est pas un reproche, c'est tout à fait légitime), je ne vois pas. La même histoire racontée sans l'emballage et les personnages de Star Wars, ça intéresserait qui, franchement ? Il n'y a que l'amour pour ces personnages et cet univers qui peut nourrir ça. Et ce n'est pas du tout une critique. C'est très bien d'aimer passionnément quelque chose.

Mais il ne faut pas s'étonner des dissonances à l'égard de cette série, et surtout ne pas le prendre personnellement.


Nous partageons les mêmes reproches et les mêmes attentes envers la série. Du coup je surenchéris pas.

Mais je me rappelle ce que TBOBT s'est pris dans la tronche en critiques de scénario, et je ne comprends pas que cela passe sur cette série. C'était le même problème de bon concept plombé par des décisions narratives hasardeuses. Je pense aussi qu'il y a l'attachement au personnage qui joue beaucoup.

Hikken a écrit:C'est le job de Filoni de construire pas aux fans.

Filoni est en train de gâcher son personnage, si c'est pour faire ça, elle aurait dû mourir dans son affrontement pour avoir une mort digne.


J'ai constaté que pendant toute la série, rien n'est clairement établi, tout est dans un flou bizarre où tout le monde peut voir ce qu'il veut, ce qui fait des débats sans fin. Soit c'est inconscient et c'est de l'incompétence, soit c'est conscient et c'est du cynisme.

Quant à la deuxième phrase, je ne peux qu'acquiescer. Ahsoka c'est le bébé de Filoni, qu'il colle partout parfois en dépit du bon sens et qu'il chouchoute en la rendant toujours plus absurdement puissante et importante. Je m'attendais à une histoire fignolée aux petits oignons car il aurait enfin eu la latitude de la faire briller autant qu'il voulait. Si c'est tout ce qu'il peut en faire, je suis désormais très inquiet pour son futur film.
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Forothangail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 573
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar ArtooDeeFour » Sam 16 Sep 2023 - 10:59   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Forothangail a écrit:J'ai constaté que pendant toute la série, rien n'est clairement établi, tout est dans un flou bizarre où tout le monde peut voir ce qu'il veut, ce qui fait des débats sans fin. Soit c'est inconscient et c'est de l'incompétence, soit c'est conscient et c'est du cynisme.


Plus la série avance, plus je penche pour la seconde option. On pourrait aussi parler de démagogie. Comme Filoni veut jouer sur tous les tableaux, il n'assume rien, aucune direction. Ce qui se ressent dans la narration. Cette série s'apparente à une compilation d'instantanés de "temps forts" où la puissance de l'évocation se suffit à elle-même et n'a même plus besoin de s'appuyer sur une histoire.

Ce procédé est devenu la marque de fabrique de son tandem avec Favreau, depuis la saison 2 du Mandalorien.

Et cette séquence avec Anakin dans cet épisode en est la quintessence. Aucune émotion ici ne repose sur l'histoire qui nous est racontée dans cette série. Tout est exogène à l'intrigue.

Quant à la deuxième phrase, je ne peux qu'acquiescer. Ahsoka c'est le bébé de Filoni, qu'il colle partout parfois en dépit du bon sens et qu'il chouchoute en la rendant toujours plus absurdement puissante et importante. Je m'attendais à une histoire fignolée aux petits oignons car il aurait enfin eu la latitude de la faire briller autant qu'il voulait. Si c'est tout ce qu'il peut en faire, je suis désormais très inquiet pour son futur film.


Personnellement, c'est la raison pour laquelle j'ai voulu suivre cette série. On allait enfin voir ce que Filoni avait dans le ventre avec une histoire centrée sur un personnage qu'il affectionne et une histoire qu'il semblait avoit déjà en tête depuis la saison 2 du Mandalorien.

Je ne m'attendais vraiment pas à un tel vide.

On peut en effet s'inquiéter pour son futur film car je ne vois pas pourquoi il changerait subitement de méthode et d'écriture. On verra quelle frange du public se déplacera en salle pour ça.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 811
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Shankikenobi » Sam 16 Sep 2023 - 11:23   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Je partage avec tristesse votre constat. Beaucoup d'éléments sont laissés dans le flou, sans raison apparente autre que de créer débats et théorie pour faire parler de la série. Et ça marche. C'est dommage, parce qu'il y a de bonnes idées dans la série. La trame principale, la quête de Thrawn et Ezra, offre quelques moments intéressants. J'étais vraiment investi dans l'épisode 4 par exemple.
Concernant la leçon d'Anakin, au delà de la question de la pertinence de ce qu'il apprend à Ahsoka, il y a la question de l'exécution. La forme ne colle pas du tout au message. En imaginant que le but soit effectivement de permettre à Ahsoka de dépasser ses vieux fantômes, pourquoi orienter le coeur de ses visions sur sa vie d'enfant soldat? C'est clairement pas son plus gros traumatisme, si l'on en croit TCW où elle montrait pas de signes de dépression. Pourquoi choisir le siège de Mandalore et une bataille random avec des Twi-Lek? Le fond et la forme ne collent pas. Alors ont pourrait me répondre que c'est plus l'idée de la guerre qui est ici représentée, mais je répondrais qu'on peut faire plus pertinent comme liens.
Admettons qu'Ahsoka ait besoin d'être rassurée par Anakin sur le fait qu'elle puisse être un bon maître, que ni elle ni son élève ne sombreront du côté obscur. Pourquoi ne pas plutôt faire des flashbacks plus centrés sur des évènements en lien avec cette question dans la vie d'Ahsoka. Une idée comme ça: Ahsoka et Anakin échangent un peu sur le pont du MelM. Ahsoka fait part de ses doutes à son maître et celui-ci lui dit de la suivre. Il lui montre, à travers un portail, une séance d'entraînement de Tales of the Jedi, à la dure (entrainement clairement destiné à faire d'elle une combattante, donc raccord avec la leçon telle que précisée dans l'épisode). Il lui fait remarquer que son entraînement l'a maintenue en vie, mais ne l'a pas détruite. Qu'elle n'est pas devenue ce qu'il lui a transmis. Qu'elle a été meilleure que ça, et que ça pourrait aussi être ça, son héritage. Ahsoka lui ferait alors part de son sentiment d'échec, à l'avoir ramené dans la lumière, qui la hante et l'empêche d'aller de l'avant (pourquoi pas). Il lui montrerait, à travers un autre portail, son duel avec Obi Wan, Obi Wan formant Luke dans l'espoir qu'un jour il tue Vador, et sa rédemption dans la chambre de l'Empereur, concluant que d'être un bon maître, c'est faire confiance à son apprenti même lorsqu'on a soi-même échoué. Que tout maître échoue, et ne peut qu'aspirer à voire son élève ne pas refaire les mêmes erreurs, être meilleur.
J'ai écris ça en cinq minutes et je suis pas scénariste, je prétends pas que ça vaille grand chose, mais ça illustre l'idée qu'en choisissant du fan service plus pertinent l'idée qui semble être au coeur de cette leçon aurait pu mieux passer. Je pense aussi que si le contexte autour de la vie d'Ahsoka post-Rebels avait été mieux établi ça aurait été mieux.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar Darth Erytram » Sam 16 Sep 2023 - 11:35   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Hikken a écrit:[youtube] https://www.youtube.com/watch?v=Ejt84-uJXa4 [/youtube]

Combat Ahsoka vs Dark Vador saison 2. Dark Vador lui dit textuellement qu'il l'a détruit et Ahsoka lui répond, dans ce cas je vais le venger. Elle accepte bien sa mort symbolique. C'est même à ce moment qu'elle dit clairement qu'elle n'est pas Jedi.

Je ne sais pas où se passe ton passage dans le temps mais si c'est après, ça montre clairement que Filoni ne sait pas écrire.



L'extrait de sa vision se passe avant ce combat, elle a déjà ressenti la présence de Vador/Anakin dans son chasseur un peu plus tot , et sa vision vient plus ou moins confirmé ce qu'elle a ressenti (et durant son combat avec lui elle aura la preuve matérielle sous les yeux)

Alors c'est bien de cité le passage ou elle parle de la vengeance etc, mais le passage juste après dont je parlait, ou elle disait qu'elle n'allait pas l'abandonner cette fois, tu en fait quoi? Parce que jusque la elle affrontait juste une armure ténébreuse qui a potentiellement été un jour son maitre, entre temps elle lui aura entaillé le casque, révélant une partit du visage déglingué d'Anakin, lui faisant comme un electro-choque de se dire "c'est vraiment lui" . A contrario de Luke elle n'aura peut etre pas eu le fameux "il y a encore du bon en lui", mais a ce moment précis elle s'accroche au fol espoir d'arriver a atteindre Anakin sous la couche de Vador, quitte a y laisser la vie.
Et vu que leur combat sera interrompu par l'explosion du temple, et Ezra qui au meme moment retire Ahsoka de l'equation, elle n'aura jamais eu le fin mot de l'histoire, ni put vraiment faire son deuil d'Anakin comme Kenobi l'a fait :neutre: :neutre:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7515
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Darth Erytram » Sam 16 Sep 2023 - 11:46   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Shankikenobi a écrit: Pourquoi choisir le siège de Mandalore et une bataille random avec des Twi-Lek? Le fond et la forme ne collent pas. Alors ont pourrait me répondre que c'est plus l'idée de la guerre qui est ici représentée, mais je répondrais qu'on peut faire plus pertinent comme liens.


A mon sens aucune des bataille n'a été chosit au pif.
Comme le montre une vidéo de référence que j'ai posté plus tot, y a 3 bataille: bataille de Teth, presque la première mission d'Anakin et Ahsoka ensemble, celle ou il ont vraiment créer des liens, (ou il doivent récupérer le fils de Jabba dans le film TCW pour etre précis), puis la bataille de Ryloth, ou si on avait eu que la partie spatiale du combat dans la serie le contexte reste le meme, c'est la premiere bataille ou Ahsoka prend le commandement d'une unité et va perdre beaucoup d'hommes, d'ou la prise de conscience des vies qui dépendent d'elle, de potentiellement ses remords sur des morts dont elle pourrait se sentir responsable. Et donc oui la derniere c'est Mandalore, bataille ou elle était seul sans son maitre, et ou elle passera tout le reste de la guerre des clones tandis que Anakin lui sombrera du coté obscur. :neutre:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7515
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Bunny » Sam 16 Sep 2023 - 12:03   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Encore une fois, merci à tous de débattre dans le respect d'autrui. Dire "je ne suis pas d'accord" ou "je pense que..." est autrement plus cordial que "tu dis n'importe quoi" ou "vous manquez de compétence".
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4655
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Shankikenobi » Sam 16 Sep 2023 - 12:44   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Darth Erytram a écrit:
Shankikenobi a écrit: Pourquoi choisir le siège de Mandalore et une bataille random avec des Twi-Lek? Le fond et la forme ne collent pas. Alors ont pourrait me répondre que c'est plus l'idée de la guerre qui est ici représentée, mais je répondrais qu'on peut faire plus pertinent comme liens.


A mon sens aucune des bataille n'a été chosit au pif.
Comme le montre une vidéo de référence que j'ai posté plus tot, y a 3 bataille: bataille de Teth, presque la première mission d'Anakin et Ahsoka ensemble, celle ou il ont vraiment créer des liens, (ou il doivent récupérer le fils de Jabba dans le film TCW pour etre précis), puis la bataille de Ryloth, ou si on avait eu que la partie spatiale du combat dans la serie le contexte reste le meme, c'est la premiere bataille ou Ahsoka prend le commandement d'une unité et va perdre beaucoup d'hommes, d'ou la prise de conscience des vies qui dépendent d'elle, de potentiellement ses remords sur des morts dont elle pourrait se sentir responsable. Et donc oui la derniere c'est Mandalore, bataille ou elle était seul sans son maitre, et ou elle passera tout le reste de la guerre des clones tandis que Anakin lui sombrera du coté obscur. :neutre:


Je ne pense pas non plus que les batailles aient été choisies au hasard, les batailles dont tu parles sont importantes pour Ahsoka, mais à mon sens pas particulièrement pertinentes par rapport à la leçon qu'Anakin essaye de lui apprendre. Dans ce qu'il essaye de lui apprendre il y a la question de la transmission, la peur qu'Ahsoka transmette la part sombre d'Anakin à son apprentie, et son refus de "vivre" que la plupart des gens ici associent à sa culpabilité par rapport à Vador. Les premières batailles de la guerre des clones n'ont rien à voire avec ces deux thématiques, et le siège de Mandalore n'a qu'un lien très distant avec la deuxième thématique. Accessoirement, refaire des batailles qu'on a déjà vu, mais en live action et en nettement moins bien (toute petite échelle, brouillard effaçant le décor), je trouve pas ça très intéressant comme démarche.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar Darth Erytram » Sam 16 Sep 2023 - 13:31   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Hikken a écrit: Pour Kenobi sans commentaire pour ne pas être méchant avec ce torchon, je veux dire cette mini-série. :transpire:


On se retrouvera au moins la dessus :wink: :D
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7515
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Alexenligne » Sam 16 Sep 2023 - 13:52   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Honnêtement, autant je peux comprendre les gens qui débattent ici, ainsi que leurs arguments concernant le message d'Anakin. Car ils voient tout de même bien le problème mais se servent de leurs connaissances du lore pour combler les blancs et les non dits. Autant je ne comprends pas les réactions des gens sur les réseaux, ni les critiques qui encensent l'épisode.

Ahsoka, qui est un personnage que j'affectionne de base, est en train de me devenir antipathique. Elle n'a aucun défaut, excelle dans tout, même dans l'épisode censé la montrer en faiblesse, je n'en ai vu aucune de faiblesse. On voit même des gens commencer à supposer qu'elle est plus forte que Luke.

Et là m'apparait la stratégie de Disney. On ne peut plus faire apparaitre couramment les héros des anciens star wars, alors on les remplace avec de nouveaux à une période où ils sont censé être encore actifs. Autant les propositions pour le faire jusqu'ici proposaient quelque chose de nouveau en terme de perso, autant là on est sur un jedi sans peur et sans reproche assez rasoir. Et c'est le fait des gens qui n'ont pas supportés de voir un Luke avec des faiblesses 20 ans plus tard, alors que c'était le moindre des soucis que posait les préquels.
Après trois pages de discussions je ne suis toujours pas convaincu des justifications du manque de story telling de cette série et ça m'inquiète beaucoup lorsqu'on sait qu'ils sont censé explorer le méchant le plus subtil qu'ait connu star wars dans les épisodes à venir.
Alexenligne
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 25 Oct 2022
 

Messagepar Jinn Darin » Sam 16 Sep 2023 - 14:14   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Je pense qu'il n y rien a débattre sur la "leçon" d'Anakin à Ahsoka, car cette leçon n'a pas une seule signification possible, ni 2, mais au moins 3 significations qui se complètent, (sur les remords et les regrets, sur le fait d'embrasser son coté obscur, sur la repentance d'Anakin) , voire une quatrième qui les englobe toutes (continuer le combat ou non). Et en effet il y a trois niveaux de lectures amha, car la premiere thématique (et la 4eme) est gréée d'une manière frontale, tandis que la deuxième est plus subtile, alors que la troisième est plus abstraite.
Donc je ne vois pas pourquoi se crêper le chignon pour ça :ange:
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1521
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar ArtooDeeFour » Sam 16 Sep 2023 - 14:16   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Shankikenobi a écrit:Je partage avec tristesse votre constat. Beaucoup d'éléments sont laissés dans le flou, sans raison apparente autre que de créer débats et théorie pour faire parler de la série. Et ça marche. C'est dommage, parce qu'il y a de bonnes idées dans la série. La trame principale, la quête de Thrawn et Ezra, offre quelques moments intéressants. J'étais vraiment investi dans l'épisode 4 par exemple.


Ou comme le passage avec les purgills qui constitue pour moi, jusqu'à présent, la meilleure séquence proposée par cette série.

A bien y réfléchir, Disney devrait laisser Filoni faire une adaptation "live" de Clone Wars et Rebels (il y a un public pour ça à l'évidence). Comme ça, on arrêtera de parasiter et squatter chaque chaque nouvelle série en ressassant en boucle les mêmes trucs, les mêmes images, les mêmes références, etc.

Si Ahsoka restait sur son "pitch" de base - deux copines rabibochées qui partent à la recherche d'un vieux copain et d'un vieil ennemi disparus depuis 15 ans - se serait nickel. Tu gardes les antagonistes, les baleines, tu fais essentiellement de l'exploration, des visites de nouveaux mondes curieux ou hostiles, des nouveaux alliés, tu te gardes le Christensen sous le coude pour une apparition ponctuelle en Force Ghost. Bref tu laisses la série être ce qu'elle devrait être : une odyssée spatiale, fun, colorée, avec de l'humour et autre chose que des héroïnes qui tirent la gueule (et tu confies la direction du truc à Greta Gerwig ou Phoebe Waller-Bridge).

Tout le reste, les flash-back, la formation de Sabine, les histoires de maître et d'apprenti, la Nouvelle République, ça dégage, c'est du radotage. On a déjà vu ça ailleurs, y compris dans Star Wars, et en mieux.

C'est un peu comme pour le Livre de Boba Fett. Cette série aurait été plus que correcte si l'intrigue s'était contentée de suivre Boba parmi les Tusken. Alors qu'elle s'autoparasite avec toute cette histoire de daimyo et de succession de Jabba le Hutt qui n'a ni queue ni tête et que Disney s'interdit de traiter de toute façon correctement (compliqué de dépeindre un empire criminel en esquivant sa dimension criminelle). Disney ne fera jamais du Star Wars en mode Peaky Blinders, donc autant assumer autre chose. Et avec les Tusken, c'était de la très belle matière.

-- Edit (Sam 16 Sep 2023 - 14:24) :

Jinn Darin a écrit:Je pense qu'il n y rien a débattre sur la "leçon" d'Anakin à Ahsoka, car cette leçon n'a pas une seule signification possible, ni 2, mais au moins 3 significations qui se complètent, (sur les remords et les regrets, sur le fait d'embrasser son coté obscur, sur la repentance d'Anakin) , voire une quatrième qui les englobe toutes (continuer le combat ou non). Et en effet il y a trois niveaux de lectures amha, car la premiere thématique (et la 4eme) est gréée d'une manière frontale, tandis que la deuxième est plus subtile, alors que la troisième est plus abstraite.
Donc je ne vois pas pourquoi se crêper le chignon pour ça :ange:


C'est ce dont on parlait plus haut. Filoni manie volontairement le flou (au propre comme au figuré) pour que chacun trouve là-dedans ce qu'il souhaite y trouver. En tout cas parmi ceux que ça passionne.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 811
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Darth Erytram » Sam 16 Sep 2023 - 15:54   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Thrawn ne se fait pas battre par les rebels, à la limite on peux volontairement avouer qu'il se fait avoir par un des plus gros deus ex machina de star wars (les purrgils) oui :transpire:
Mais je pardonne à moitié, parce que c'est la que se trouve la principale grosse faille de Thrawn, montré 2 fois dans la série :la Force et ses mystères...c'est un truc qui (en tout cas à l'époque de rebels...il a sûrement fait des devoirs depuis) l'a toujours dépassé, et qui n'entrait pas en ligne de calcul dans ses plans, d'où se faire totalement surprendre.

Quand à Ezra, les seuls fois où il aurait put zigouiller Thrawn, ça aurait été l abattant froidement...c est pas franchement la voie du jedi, on a d ailleurs eu dans rebels tout un cheminement d ezra qui va goûté au côté obscur , être tenté et envoyer ballade toute la chose à la fin de son parcours.
Encore ça aurait été un ennemi au corps à corps qui fait qu il aurait dut l éliminer dans le feu de l action, ok...mais sinon nan je vois pas.
Et c'est d autant plus cynique voir vicieux de sa part de laisser Thrawn se faire malmener par les purrgils, et le voir pour la première fois se faire dépassé et être impuissant :neutre: :sournois:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7515
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Darth Erytram » Sam 16 Sep 2023 - 18:06   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Hikken a écrit:Tu as la réponse dans ton commentaire, il pouvait l'abattre (et pas qu'une fois). Tu as l'une des plus grandes menaces de la galaxie et tu as besoin d'un seul acte pour éviter le pire. C'est une question soulevée dans le III, bien que désarmé, par moment un acte pour le bien d'autrui au vu de la menace vaut plus qu'enfreindre une doctrine. Surtout il utilise la force pour l'emprisonner des tentacules, c'est déjà une agression en soi.

Après je sais que le tuer pose deux soucis : plus de méchant pour du futur contenu, Ezra perdrait son image lisse du héro pour enfant. :paf:


Nan je suis désolé, c'est pas d’être un héro pour enfant que d'avoir plusieurs option pour mettre hors jeu un ennemi et de ne pas choisir celle lethal alors que ton ennemi est a ta merci et désarmé, et encore une fois pour moi c’est vraiment pas la voie du jedi.
C'est un truc qui est revenu souvent avec Anakin dans TCW (et les films d'ailleurs, coucou Dooku), qui a zigouillé plusieurs fois des enemis froidement alors que y avait d'autres options.
Je me demande meme si Anakin ets pas le seul jedi a zigouillé arbitrairement quand l’ennemi n'ets plus une menace. Toutes autres mises a mort faites par des jedi sont soit dans le feu du combat, soit en dernier recours pour sauver leur vie :neutre:
Y a meme Luke qui passe le rang de chevalier jedi en refusant de zigouiller de sang froid Vador, si c'ets pas la demonstration parfaite du code moral des jedi ça :neutre:
Thrawn est non seulement hors d'état de l'attaquer, mais Ezra va jusqu'a se sacrifier en restant sur le croiseur pour le maintenir en place pour être sur qu'il sera définitivement (pour 10-15 ans au moins :roll: ) neutralisé.
Si on va par la alors a quoi servent les prison dans cet univers , autant coller des tirs de blaster dans la tete et basta :neutre:

Bon on dérive de ouf là du sujet, m'enfin ton cheminement de pensée ici je le trouve douteux pour le coup :think:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7515
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Ltf » Sam 16 Sep 2023 - 20:47   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Je viens de revoir l'épisode et j'ajouterai quelques remarques à ma première critique.

Le premier retour dans le passé sur (Ryloth?) semble vraiment en décalage avec les personnages du présent. La tournure des dialogue donne l'impression qu'il s'agit d'un flashback et pas forcément d'une immersion dans le passé. Sur Mandalore, c'est plus cohérent.

Ensuite, je me rend compte à quel point le personnage d'Anakin a bon dos pour les scénaristes de Disney. Ils copient/collent un script :
- le personnage principal va mal et culpabilise pour Anakin
- Anakin/Vador réapparaît avec les ombres du passé
- le héros est éprouvé, affronte Anakin/Vador et le bat
- le héros se retrouve

Ca a du succès auprès des fans mais ça démystifie et décrédibilise le personnage. Anakin enchaine les défaites, à se demander s'il n'a jamais été puissant. Il perd contre son fils, perd contre son maître, perd contre son apprentie. Qu'a t-il de spécial ?

Dans la saga, les victoires et défaites étaient équilibrées mais elles servaient le récit. Là c'est un peu le souk
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Darth Erytram » Sam 16 Sep 2023 - 21:31   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Ltf a écrit:Je viens de revoir l'épisode et j'ajouterai quelques remarques à ma première critique.

Le premier retour dans le passé sur (Ryloth?) semble vraiment en décalage avec les personnages du présent. La tournure des dialogue donne l'impression qu'il s'agit d'un flashback et pas forcément d'une immersion dans le passé. Sur Mandalore, c'est plus cohérent.

Ensuite, je me rend compte à quel point le personnage d'Anakin a bon dos pour les scénaristes de Disney. Ils copient/collent un script :
- le personnage principal va mal et culpabilise pour Anakin
- Anakin/Vador réapparaît avec les ombres du passé
- le héros est éprouvé, affronte Anakin/Vador et le bat
- le héros se retrouve

Ca a du succès auprès des fans mais ça démystifie et décrédibilise le personnage. Anakin enchaine les défaites, à se demander s'il n'a jamais été puissant. Il perd contre son fils, perd contre son maître, perd contre son apprentie. Qu'a t-il de spécial ?

Dans la saga, les victoires et défaites étaient équilibrées mais elles servaient le récit. Là c'est un peu le souk


Visiblement il y a 3 scenes de bataille, celle de Teth, celle de Ryloth et celle de Mandalore. Et , alors ptete y a que moi, mais perso j'ai de suite compris que plus qu'une immersion dans le passé , c'est une immersion dans les souvenir d'Ahsoka. Meme le premier "retour dans le passé" comporte la Ahsoka du présent transposé dans son corps d'enfant, elle s'ettone de suite qu'elle se trouve dans la guerre des clones, et elle ne comprend pas ce qu'elle y fiche...puis elle va piger de quoi il retourne et va se laisser d'avantage porté par les souvenirs, mais on voit qu'il s'agit toujours de la Ahsoka du présent, elle parle de son apprentie etc...

Si dans les 2 batailles précédente elle semble bien taillé la bavette avec le Anakin de ses souvenir (ou peut etre le vrai Anankin qui rejoue a fond le role), dans la bataille de mandalore, c'est logique de se retrouver avec le vrai Anakin "force ghost actuel", il n'était pas a cette bataille, d'ailleurs le souvenir ne le comprend pas dans l'action comme les deux autres, c'est lui qui semble rejoindre le souvenir de nul part. Avec d'ailleurs Ahsoka qui garde la gestuelle et pose de grumpy pas encore white Ahsoka actuelle :D





Pour le coup de Anakin vis a vis de ses défaites, pour moi y a toujours que celle d'avec Obi-Wan qui cloche (et pas qu'un peu), pour Luke comme pour Ahsoka, pour moi Anakin se fait volontairement battre (ou du moins avec Luke il n'a plus la rage de se battre, et Vador sans rage c'est juste un grand brûlé asthmatique coincé dans une armure :neutre: )

Pour Ahsoka, j'veux dire, elle est dans un haut lieu de la Force, face à Anakin qui pour rappel est déjà mort (en soit il est ici littéralement immortel) et qui en plus manipule la réalité de cette dimension comme bon lui semble...pour moi il l'a clairement laissé (ou laissé croire que ...) gagner :neutre: Tout ça n'avais que pour but de la tester pour voir sa réaction quand elle aurait le dessus sur lui, face au même choix fatidique que pour Luke de voir si elle irais jusqu'a le terrasser :neutre: :oui:

Nan vraiment, moi Luke et Ahsoka c'est bon pour moi...par contre Kenobi...oulalalah, autant comme je le disais c'est louable de vouloir montrer comment Kenobi était passé du "frère éploré" sur le bord de son volcan au vieux sorcier du desert qui dit que son ami est mort et que Vador n'est plus cette personne depuis longtemps. Mais pas comme ça quoi. Dejà un rematch entre les deux avant ANH c'était extrêmement foireux, mais je leur laissait une chance de proposer un retournement scénaristique incoyable. Mais nan, a la place ça apporte plus de trucs illogique et d’incohérence qu'autre chose (oui, c'est moi, "mr je defend les incohérences contre vents et marée" qui le dis voui :D :paf: )...

Quand a l'issu de leur nouveau duel, non seulement Obi a le dessus (et il lui met meme une branlée disons le franchement) alors que 10 ans apres il arrivera a peine a lever son sabre, qu'il part, en le laissant en vie une DEUXIEME FOIS, je disais plus haut que la mise a mort sommaire c'est pas la voie du jedi, mais ça concerne des gens, meme mauvais comme la peste "normaux", pas des palpatine et vador qui sont littéralement des version incarné de satan, et quand bien meme, mettre fin ici au tourment de Vador-Anakin serait presque un acte de compassion. Et surtout derriere, Obi ets vivant, il est plus puissant que jamais, au point de botter les fesses a Vador , il court la campagne et...Vador et Palpy lache l'affaire?!...What DA WHAT? :perplexe: :shock: J'avais pas vu des trucs aussi peu logique avec le reste de la saga depuis l'episode IX. :pfff: :roll:
Pourtant, y avait moyen de faire un truc qui tienne la route avec le reste :neutre: , je sais ça aurait fait reedite du combat Vador/Ahsoka (en meme temps tout fait reedite dans Kenobi :( ), mais le plus logique aurait été que le combat finisse sur un match nul , avec explosion/chute dans le vide que sais-je, ou Kenobi disparait, présumé mort, et Vador part la dessus, avec toujours un léger doute sur la survie de son maitre , mais qu'il serait le seul a penser. Et de son coté Obi lui aurait définitivement tourné la page, y a plus rien a sauver chez Vador, Anakin n'est plus. :neutre:

Désolé j'ai dérivé , mais ne venez pas me comparer les combats/défaites d'Anakin face a Ahsoka / Luke, avec Kenobi, y en a un qui fait tache dans la comparaison et qui malheureusement n'a aucune autre interprétation possible :( :neutre:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7515
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar ArtooDeeFour » Dim 17 Sep 2023 - 12:35   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Pour moi, Filoni a vraiment raté quelque chose en termes de caractérisation de son héroïne. Déjà, je trouve compliqué qu'on ne sache toujours pas ce qu'elle a fichu pendant les événements de la trilogie originelle. Ce passage dans le Monde entre les Mondes aurait été l'occasion de nous l'expliquer, mais Filoni a préféré ressasser ce qu'on savait déjà sur la Guerre des Clones.

De façon plus générale, Filoni a manqué l'opportunité de caractériser son personnage comme une "paria". C'est dommage parce que c'était une grille de lecture très intéressante du personnage qui n'a jamais vraiment su trouver sa place, ni chez les Jedi, ni au sein de la Rébellion, ni dans cette Nouvelle République, ni nulle part ailleurs.

Il aurait été intéressant de montrer qu'Ahsoka restait "suspecte" pour la Nouvelle République, de par son statut d'ancienne apprentie de celui qui a été Dark Vador. Avec cette idée que, malgré la rédemption d'Anakin, elle continue de porter le fardeau de ce lien. De la même manière que les romans de l'UE nous ont appris que Leïa avait souffert politiquement de la révélation de sa filiation avec Anakin/Vador.

Ça aurait été intéressant sur bien des points : on aurait une approche de la Nouvelle Répblique qui sortirait davantage de "la 7e compagnie dans l'espace" ; on pourrait davantage appuyer les contacts "clandestins" d'Ahsoka avec Hera ; ça donnerait davantage de substance à ce personnage de "ronin", solitaire, campé par Ahsoka.

Et cela donnerait un peu plus d'enjeu à la confrontation d'Ahsoka et de son ancien maître dans le Monde entre les Mondes.

Je rejoins vraiment en tout cas Ltf sur ses réserves quant à l'inversion de charge qu'opère Filoni entre Anakin et Ahsoka : ce n'est pas Ahsoka qui devrait culpabiliser d'avoir "abandonné" Anakin avant son basculement, mais le maître qui devrait se repentir une nouvelle fois d'avoir trahi et de lui avoir causé autant de souffrances.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 811
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Darth Erytram » Dim 17 Sep 2023 - 13:16   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

ArtooDeeFour a écrit:
Il aurait été intéressant de montrer qu'Ahsoka restait "suspecte" pour la Nouvelle République, de par son statut d'ancienne apprentie de celui qui a été Dark Vador. Avec cette idée que, malgré la rédemption d'Anakin, elle continue de porter le fardeau de ce lien. De la même manière que les romans de l'UE nous ont appris que Leïa avait souffert politiquement de la révélation de sa filiation avec Anakin/Vador.

Ça aurait été intéressant sur bien des points : on aurait une approche de la Nouvelle Répblique qui sortirait davantage de "la 7e compagnie dans l'espace" ; on pourrait davantage appuyer les contacts "clandestins" d'Ahsoka avec Hera ; ça donnerait davantage de substance à ce personnage de "ronin", solitaire, campé par Ahsoka.

Et cela donnerait un peu plus d'enjeu à la confrontation d'Ahsoka et de son ancien maître dans le Monde entre les Mondes.

Oui il y aurait eu de l’intérêt c'est sur, mais déjà que le lien Luke/Leia avec Vador est pas publiquement connu , jusqu'a un certain point dans un roman si j'ai bien suivi, je ne sais pas si chronologiquement ce point est déjà passé, je ne sais meme pas si c'est juste publiquement admis qu'ils sont les enfants de Vador (c'est la filiation avec Vador, le villain monstre de l'Empire qui met Leia et Luke dans la honte et le discrédit ici) ou si ça precise qu'il etait avant Anakin Skywalker (ce qui n'aurais pas grand interet dans la manoeuvre, a cette periode personne ne sait qui est Anakin et tout le monde s'en fiche, d'autant que l'Empire a tout fait pour balayer les jedi de l'histoire).

Alors une ancienne jedi , qui a été y a 30 ans la padawan d'un gars qui plus tard deviendra Dark Vador (et encore une fois je sait meme pas si le lien Anakin-Vador est connu in universe, alors le lien Ahsoka-Anakin :transpire: :neutre: )
Déjà que les gens IRL et meme une bonne partie des fans ne savent toujours pas que Anakin a eu une padawan, alors in universe :transpire: :paf: :neutre:



ArtooDeeFour a écrit:Je rejoins vraiment en tout cas Ltf sur ses réserves quant à l'inversion de charge qu'opère Filoni entre Anakin et Ahsoka : ce n'est pas Ahsoka qui devrait culpabiliser d'avoir "abandonné" Anakin avant son basculement, mais le maître qui devrait se repentir une nouvelle fois d'avoir trahi et de lui avoir causé autant de souffrances.

Oui mais là c’est parce que vous vous placez du point de vu du spectateur omniscient , qui est conscient de tout ce qui c’est passé et qui est vrai responsable ou non.
C'est pas du point de vu logique et froid qu'il faut voir ça, mais du point de vu humain de la chose, c’est totalement normal, et meme très répendu IRL qu'une personne se persécute elle même et s'en veuille pour des choses sur lesquelles quoi qu'y arrive elle n'aurait jamais put avoir la moindre incidence. Ce sont des sentiments normaux quand il arrive quelque chose d'horrible a un proche .
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7515
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Shankikenobi » Dim 17 Sep 2023 - 14:31   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Je pense aussi qu'on aurait besoin d'en savoir plus sur ce qu'à fait Ahsoka entre la dernière fois qu'on l'a vue dans Rebels (hors épilogue) et la série. Parce qu'ici c'est le festival de la spéculation sur l'état d'esprit du personnage mais à part un jeu assez sobre, y'a pas grand chose pour l'étayer. L'épilogue de Rebels nous montrait Ahsoka la blanche prête à partir avec Sabine sur une mission portée par l'espoir. J'aurais préféré qu'on reste sur cette idée, c'était la promesse qui nous était faite à l'époque et elle me plaisait bien, mais bon, c'est pas ce qu'on a eu. Ensuite on a TM où on apprend très exactement trois chose sur Ahsoka: elle recherche Thrawn seule, elle ne se sentait pas prête à prendre un apprenti, et elle semblait assez vénère. Dans TBoBF, on apprend qu'elle a rencontré Luke, qu'elle semble être assez passé à autre chose par rapport à Anakin pour dire à Luke en souriant qu'il ressemble à son père (bizarre si elle est encore hantée par Vador). Et qu'elle opère encore principalement seule. Donc tout ce qu'on sait c'est qu'elle semble préférer être seule et ne souhaite pas avoir d'apprenti.
Maintenant on a une série qui nous dit qu'elle a eu une apprentie dans l'intervalle et que ça s'est mal passé, qui fait de leur relation le coeur de la série, mais qui refuse catégoriquement de nous dire quoi que ce soit de concret sur ce qui a merdé. On a un épisode consacré au passé, mais on préfère le consacrer à des banalités et des éléments n'ayant quasiment rien à voire avec cet aspect de la série. Ou quelque autre aspect de la série en fait.

Si on admet qu'Ahsoka s'en veut pour le basculement d'Anakin, je pense que la "leçon" proposée est quand même vachement tordue. Il avait pas un moyen moins traumatique et alambiqué de l'aider, Anakin? Parce que pour continuer la comparaison IRL, si ton psy te confronte à ton pire cauchemar et la manifestation littérale de ta culpabilité jusqu'à ce que tu décide toi même de la rejeter, c'est un très mauvais psy.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar ArtooDeeFour » Dim 17 Sep 2023 - 16:58   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Darth Erytram a écrit:Oui il y aurait eu de l’intérêt c'est sur, mais déjà que le lien Luke/Leia avec Vador est pas publiquement connu , jusqu'a un certain point dans un roman si j'ai bien suivi, je ne sais pas si chronologiquement ce point est déjà passé, je ne sais meme pas si c'est juste publiquement admis qu'ils sont les enfants de Vador (c'est la filiation avec Vador, le villain monstre de l'Empire qui met Leia et Luke dans la honte et le discrédit ici) ou si ça precise qu'il etait avant Anakin Skywalker (ce qui n'aurais pas grand interet dans la manoeuvre, a cette periode personne ne sait qui est Anakin et tout le monde s'en fiche, d'autant que l'Empire a tout fait pour balayer les jedi de l'histoire).

Alors une ancienne jedi , qui a été y a 30 ans la padawan d'un gars qui plus tard deviendra Dark Vador (et encore une fois je sait meme pas si le lien Anakin-Vador est connu in universe, alors le lien Ahsoka-Anakin :transpire: :neutre: )
Déjà que les gens IRL et meme une bonne partie des fans ne savent toujours pas que Anakin a eu une padawan, alors in universe :transpire: :paf: :neutre:


Mais en termes de récit, c'est un peu chiant qu'on ne sache pas ce que les gens savent, ce qui est communément admis. Sur Anakin = Vador, on sait en tout cas que Baylan le sait et que Rey le savait dans la dernière trilogie. Le niveau de connaissance des uns et des autres est un peu plus flou.

Oui mais là c’est parce que vous vous placez du point de vu du spectateur omniscient , qui est conscient de tout ce qui c’est passé et qui est vrai responsable ou non.
C'est pas du point de vu logique et froid qu'il faut voir ça, mais du point de vu humain de la chose, c’est totalement normal, et meme très répendu IRL qu'une personne se persécute elle même et s'en veuille pour des choses sur lesquelles quoi qu'y arrive elle n'aurait jamais put avoir la moindre incidence. Ce sont des sentiments normaux quand il arrive quelque chose d'horrible a un proche .


Mais ça reste un choix scénaristique. Anakin/Vador a failli tuer Ahsoka. On peut aussi penser que le réflexe naturel d'une victime n'est pas de se sentir coupable de l'agression qu'elle subit. Surtout de la part de quelqu'un dont la victime a été proche.

Lucas avait une approche beaucoup plus intéressante. Il montre à la fois qu'Anakin est victime d'enjeux et d'une spirale infernale qui le dépassent, qu'il est manipulé, qu'il ne sait pas gérer ses émotions et ses frustrations mais qu'il fait aussi sciemment les pires choix possibles.

Lucas n'a jamais fait d'Anakin une victime.

Shankikenobi a écrit:Je pense aussi qu'on aurait besoin d'en savoir plus sur ce qu'à fait Ahsoka entre la dernière fois qu'on l'a vue dans Rebels (hors épilogue) et la série. Parce qu'ici c'est le festival de la spéculation sur l'état d'esprit du personnage mais à part un jeu assez sobre, y'a pas grand chose pour l'étayer. L'épilogue de Rebels nous montrait Ahsoka la blanche prête à partir avec Sabine sur une mission portée par l'espoir. J'aurais préféré qu'on reste sur cette idée, c'était la promesse qui nous était faite à l'époque et elle me plaisait bien, mais bon, c'est pas ce qu'on a eu. Ensuite on a TM où on apprend très exactement trois chose sur Ahsoka: elle recherche Thrawn seule, elle ne se sentait pas prête à prendre un apprenti, et elle semblait assez vénère. Dans TBoBF, on apprend qu'elle a rencontré Luke, qu'elle semble être assez passé à autre chose par rapport à Anakin pour dire à Luke en souriant qu'il ressemble à son père (bizarre si elle est encore hantée par Vador). Et qu'elle opère encore principalement seule. Donc tout ce qu'on sait c'est qu'elle semble préférer être seule et ne souhaite pas avoir d'apprenti.
Maintenant on a une série qui nous dit qu'elle a eu une apprentie dans l'intervalle et que ça s'est mal passé, qui fait de leur relation le coeur de la série, mais qui refuse catégoriquement de nous dire quoi que ce soit de concret sur ce qui a merdé. On a un épisode consacré au passé, mais on préfère le consacrer à des banalités et des éléments n'ayant quasiment rien à voire avec cet aspect de la série. Ou quelque autre aspect de la série en fait.

Si on admet qu'Ahsoka s'en veut pour le basculement d'Anakin, je pense que la "leçon" proposée est quand même vachement tordue. Il avait pas un moyen moins traumatique et alambiqué de l'aider, Anakin? Parce que pour continuer la comparaison IRL, si ton psy te confronte à ton pire cauchemar et la manifestation littérale de ta culpabilité jusqu'à ce que tu décide toi même de la rejeter, c'est un très mauvais psy.


Tout ça est brillament résumé :jap:
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 811
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar DarkDindoule » Dim 17 Sep 2023 - 17:22   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

@Shankikenobi
On a commencé à avoir quelques éléments sur ce qui a séparé Ahsoka et Sabine dans l’épisode 4. On ne sait pas encore vraiment exactement, mais on sait que c’est lié à la mort de la famille de sabine sur Mandalore. De ce que j’en ai compris, ahsoka aurait empêché sabine d’aller les secourir (donc une sorte de redite de la relation Luke/Yoda dans TESB, sauf que Sabine aurait suivi les recommandations d’ahsoka).
Pour la différence entre Ahsoka la grise/la blanche entre rebels et Ahsoka, ce changement permet au contraire de raconter l’évolution d’ahsoka dans la série plutôt que de la voir débarquer changée dès le début sans qu’on sache pourquoi. On peut critiquer l’exécution, mais vis à vis de l’idée de faire ce retcon, m’est avis que c’était le bon choix.

Et du coup pour revenir sur ce flashback, je comprends ce que Filoni voulais faire avec cette dernière leçon, mais on passe à côté de tellement de choses… on aurait pu avoir des retrouvailles hyper tendues entre les deux, avec Ahsoka qui cherche encore à comprendre ce qui a poussé Anakin à basculer, qui n’arrive pas à accepter le destin de son maître et qui se sent coupable pour tout ce qui est arrivé. Imaginez juste l’émotion si la Ahsoka stoïque et sans expression du début de la série se mettait à exploser en larmes à la vue de son maître. Qu’elle explique qu’elle est perdue depuis qu’elle a appris ce qui était arrivé à anakin, qu’elle arrive pas à aller de l’avant, que ça a gangrené sa relation avec Sabine et qu’elle s’en veut d’avoir échoué à former son apprentie.
Anakin au lieu de se mettre a l’attaquer au sabre lui aurait montré comment Luke l’a ramené. Lui aurait expliqué que sa chute du côté obscur n’était pas la faute d’ahsoka, voire lui aurait montré qu’il aurait quand même sombré si Ahsoka aurait été présente.
Elle aurait compris réellement qu’elle doit arrêter de porter la responsabilité de ce qui est arrivé à son maître, et qu’il faut qu’elle aille de l’avant. Plus, en apprenant le retour de son maître, elle comprendrait que sabine n’est pas perdue, et que si elle agit comme Luke elle peut la ramener du bon côté.
Ca aurait pu être l’une des meilleures scènes qu’on a eu chez Star Wars depuis très longtemps. Et j’ai la sensation qu’on est passé à côté de ca juste pour faire piou piou avec des figurines de the clone wars…
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2160
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar ArtooDeeFour » Dim 17 Sep 2023 - 17:37   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

DarkDindoule a écrit:@Shankikenobi
On a commencé à avoir quelques éléments sur ce qui a séparé Ahsoka et Sabine dans l’épisode 4. On ne sait pas encore vraiment exactement, mais on sait que c’est lié à la mort de la famille de sabine sur Mandalore. De ce que j’en ai compris, ahsoka aurait empêché sabine d’aller les secourir (donc une sorte de redite de la relation Luke/Yoda dans TESB, sauf que Sabine aurait suivi les recommandations d’ahsoka).
Pour la différence entre Ahsoka la grise/la blanche entre rebels et Ahsoka, ce changement permet au contraire de raconter l’évolution d’ahsoka dans la série plutôt que de la voir débarquer changée dès le début sans qu’on sache pourquoi. On peut critiquer l’exécution, mais vis à vis de l’idée de faire ce retcon, m’est avis que c’était le bon choix.


Mouais. Un retcon pour nous dire qu'Ahsoka est devenue "la blanche" parce qu'elle a vu Anakin lui dire qu'il fallait se battre pour survivre, je ne sais pas si c'était un si bon choix.

Quitte à singer le Seigneur des Anneaux et l'histoire de Gandalf, autant lui proposer une vraie épreuve.

La fin initiale de Rebels avait pour moi deux avantages :

1. "Ahsoka la blanche" permettait d'expliquer son absence des événements de la trilogie originelle (Ahsoka n'était pas là car occupée par une épreuve majeure de sa vie qui lui a permis d'évoluer)

2. Le tandem Ahsoka/Sabine partait à la recherche d'Ezra sans calcul, ni arrière-pensée. Laissant tout le passé derrière elle.

Après, ce n'est pas cette série qui amorce le "retcon". Le retcon est effectué dès l'apparition d'Ahsoka dans la saison 2 du Mandalorien.

Et du coup pour revenir sur ce flashback, je comprends ce que Filoni voulais faire avec cette dernière leçon, mais on passe à côté de tellement de choses… on aurait pu avoir des retrouvailles hyper tendues entre les deux, avec Ahsoka qui cherche encore à comprendre ce qui a poussé Anakin à basculer, qui n’arrive pas à accepter le destin de son maître et qui se sent coupable pour tout ce qui est arrivé. Imaginez juste l’émotion si la Ahsoka stoïque et sans expression du début de la série se mettait à exploser en larmes à la vue de son maître. Qu’elle explique qu’elle est perdue depuis qu’elle a appris ce qui était arrivé à anakin, qu’elle arrive pas à aller de l’avant, que ça a gangrené sa relation avec Sabine et qu’elle s’en veut d’avoir échoué à former son apprentie.
Anakin au lieu de se mettre a l’attaquer au sabre lui aurait montré comment Luke l’a ramené. Lui aurait expliqué que sa chute du côté obscur n’était pas la faute d’ahsoka, voire lui aurait montré qu’il aurait quand même sombré si Ahsoka aurait été présente.
Elle aurait compris réellement qu’elle doit arrêter de porter la responsabilité de ce qui est arrivé à son maître, et qu’il faut qu’elle aille de l’avant. Plus, en apprenant le retour de son maître, elle comprendrait que sabine n’est pas perdue, et que si elle agit comme Luke elle peut la ramener du bon côté.
Ca aurait pu être l’une des meilleures scènes qu’on a eu chez Star Wars depuis très longtemps. Et j’ai la sensation qu’on est passé à côté de ca juste pour faire piou piou avec des figurines de the clone wars…


Tout à fait :jap:
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 811
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar DarkDindoule » Dim 17 Sep 2023 - 21:03   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Justement je disais que je trouvais l’idée de base de faire ce retcon bonne, maintenant est ce que les possibilités offertes par ce choix ont été pleinement et correctement exploitées, évidemment ça dépendra de l’appréciation de la série de chacun !
On va pas se mentir, si dans la série Ahsoka Ahsoka débarquait au début avec tout le développement de personnage fait off screen sans aucune explication, ça aurait crié au foutage de gueule :paf: La au moins on nous promet une évolution du personnage significative qui fait le pont entre Ahsoka post malachor et Ahsoka la blanche (encore une fois, l’exécution c’est autre chose)
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2160
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar Ltf » Dim 17 Sep 2023 - 21:49   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

En même temps, battre Dark Vador a limite l'effet d'un acte divin dans Star Wars.

Luke bat Dark Vador, Anakin trouve le salut
Obi-Wan bat Dark Vador, il guérit de sa dépression
Ahsoka bat Dark Vador, elle devient la Blanche

Ils ont repompé la formule de ROTJ jusqu'à la rendre caricaturale
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Rikuiame » Dim 17 Sep 2023 - 22:02   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

La différence fondamentale qui fait que, en plus, tes exemples sont de mauvais repompages, c’est que ce n’est pas Luke qui retire le plus de sa victoire. ^^
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 677
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar ArtooDeeFour » Dim 17 Sep 2023 - 22:23   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

DarkDindoule a écrit:Justement je disais que je trouvais l’idée de base de faire ce retcon bonne, maintenant est ce que les possibilités offertes par ce choix ont été pleinement et correctement exploitées, évidemment ça dépendra de l’appréciation de la série de chacun !
On va pas se mentir, si dans la série Ahsoka Ahsoka débarquait au début avec tout le développement de personnage fait off screen sans aucune explication, ça aurait crié au foutage de gueule :paf: La au moins on nous promet une évolution du personnage significative qui fait le pont entre Ahsoka post malachor et Ahsoka la blanche (encore une fois, l’exécution c’est autre chose)


Oui, mais c'est effectué aux forceps, de façon artificielle.

Cet épisode ne me donne vraiment pas l'impression qu'Ahsoka a surmonté une épreuve à ce point significative et profonde qu'elle justifie une sorte d'élévation spirituelle. Il n'y a pas de process en fait. Ou alors il est trop accéléré pour être crédible (ce qui est un comble dans une série).

Par ailleurs, il était tout à fait possible de suivre Ahsoka sur deux époques. Celle du "Mandoverse", post-Retour du Jedi, et celle post-Malachor, comme l'a fait Le Livre de Boba Fett où on suit en parallèle le Boba du "Mandoverse" et son parcours après avoir survécu au Sarlaac.

On pouvait donc tout à fait garder "Ahsoka la Blanche" de la fin de Rebels tout en nous expliquant comment elle en est arrivée là. Plutôt que de balancer tout en même temps et de laisser ce creux sur la vie d'Ahsoka du temps des événements de la trilogie originelle.

Le format série est justement adapté pour traiter des récits non linéaires.

Je ne sais pas si tout ça est lié au fait que Filoni s'est pas mal dispersé ces dernières années - entre son boulot avec Favreau sur le Mandalorien, le Livre de Boba Fett, le lancement de Skeleton Crew, The Bad Batch, Résistance, cette série, son futur film, l'accompagnement des épisode 7, 8 et 9 - mais jusqu'à présent, son script, c'est vraiment du boulot de feignasse en soi. Comme si ça avait été pondu par une IA (qui sait ? :transpire: ).

Le gars ne se donne plus le temps de bien bosser en multipliant ainsi les projets. Du coup, ça va au plus simple. Systématiquement.

Et pour son futur film, ça risque d'être pareil. Mais bon, il suffira d'une bonne grosse scène de baston mêlant tous les héros de la saga en mode "Infinity War" pour que beaucoup y trouvent "le meilleur de Star Wars".

Filoni a le mérite d'être pragmatique.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 811
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Ltf » Lun 18 Sep 2023 - 0:46   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Rikuiame a écrit:La différence fondamentale qui fait que, en plus, tes exemples sont de mauvais repompages, c’est que ce n’est pas Luke qui retire le plus de sa victoire. ^^


C'est pas faux.

Mais ne soyons pas dupes, ces combats sont avant tout pour répondre à une hype et une demande croissante des fans. Les lacunes de la postlogie ont remis en évidence les qualités de la prélogie. Le point positifs que tout cela amène, c'est qu'on a assisté à une véritable réhabilitation de Hayden Cristensen auprès des fans. C'est totalement fou mais mérité.

Mais bon, si on devait s'en tenir strictement au scénario et à la cohérence globale de l'œuvre, ces repompages ne tiennent plus, surtout dans la série Obi-Wan Kenobi. Les retrouvailles n'ont ni queue ni tête. J'irai même jusqu'à dire qu'il aurait été moins incohérent que Vador apprenne et découvre l'existence de Luke à ce moment qu'une confrontation directe avec Obi-Wan, mais bon, ça c'est un autre sujet.

Dans Ahsoka, on a Anakin qui donne une leçon de survie à Ahsoka.. elle qui à survécu à la guerre (puis à la purge) des clones alors que cette même guerre aura eu raison d'Anakin. Je ne sais pas si vous vous rendez compte de l'absurde. Ahsoka n'a pas vraiment de leçon à recevoir d'Anakin sur ce plan :neutre:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DarkDindoule » Lun 18 Sep 2023 - 1:26   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

ArtooDeeFour a écrit:Par ailleurs, il était tout à fait possible de suivre Ahsoka sur deux époques. Celle du "Mandoverse", post-Retour du Jedi, et celle post-Malachor, comme l'a fait Le Livre de Boba Fett où on suit en parallèle le Boba du "Mandoverse" et son parcours après avoir survécu au Sarlaac.

On pouvait donc tout à fait garder "Ahsoka la Blanche" de la fin de Rebels tout en nous expliquant comment elle en est arrivée là. Plutôt que de balancer tout en même temps et de laisser ce creux sur la vie d'Ahsoka du temps des événements de la trilogie originelle.

Le format série est justement adapté pour traiter des récits non linéaires.

Effectivement, après ça aurait rajouté une intrigue de plus en parallèle. Déjà qu’avec une intrigue linéaire, on aura mis 6 épisodes à trouver Thrawn (du moins croisons les doigts pour que la semaine prochaine soit la bonne :lol:), alors j’ose pas imaginer si il avait fallu s’attarder sur une autre époque en même temps :paf:

Ce qui me chagrine c’est que cette histoire Filoni planche dessus depuis au moins 2017, il a su mettre en place une intrigue avec un potentiel incroyable, et rien que ça ça mérite qu’on lui tire notre chapeau (sans mauvais jeu de mot)… et la on passe si proche de la perfection, c’est tellement frustrant :(
Peut être qu’il s’éparpille comme tu dis, mais Ahsoka c’était censé être son bébé, et je vois pas comment il aurait pu la bâcler. Manque de temps ou pas, les problèmes dont on parle sont simple à régler !
Cet épisode 5 m’a tellement fait sourire, et pourtant dans le fond j’ai l’impression qu’on est passé à côté de ce qu’il aurait du être. Le potentiel émotionnel de la scène entre Anakin et Ahsoka était si grand !!!
J’ai un peu la même sensation qu’après la série obi wan (même si l’échelle de la déception est incomparable, j’en veux bien trop à l’équipe qui a fait obi wan)… j’arrive pas à comprendre comment ils ont pu ne pas faire une masterclass. Tous les ingrédients étaient là, juste sous notre nez, y avait plus qu’à les mélanger…

Bref je comprends même pas pourquoi c’est pas parfait, alors que ça semblait si évident !
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2160
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar ArtooDeeFour » Lun 18 Sep 2023 - 7:53   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

DarkDindoule a écrit:Effectivement, après ça aurait rajouté une intrigue de plus en parallèle. Déjà qu’avec une intrigue linéaire, on aura mis 6 épisodes à trouver Thrawn (du moins croisons les doigts pour que la semaine prochaine soit la bonne :lol:), alors j’ose pas imaginer si il avait fallu s’attarder sur une autre époque en même temps :paf:


Justement. Si Filoni veut se garder Thrawn pour la fin de la série, autant la remplir par autre chose que des scènes étirées en longueur et des scènes action téléphonées. On est quand même sur des épisodes bien plus longs que ceux du Mandalorien et il ne s'y passe pas grand chose. On est déjà au 5e épisode et l'intrigue n'a pas vraiment décollé depuis l'intro.

Ce qui me chagrine c’est que cette histoire Filoni planche dessus depuis au moins 2017, il a su mettre en place une intrigue avec un potentiel incroyable, et rien que ça ça mérite qu’on lui tire notre chapeau (sans mauvais jeu de mot)… et la on passe si proche de la perfection, c’est tellement frustrant :(
Peut être qu’il s’éparpille comme tu dis, mais Ahsoka c’était censé être son bébé, et je vois pas comment il aurait pu la bâcler. Manque de temps ou pas, les problèmes dont on parle sont simple à régler !
Cet épisode 5 m’a tellement fait sourire, et pourtant dans le fond j’ai l’impression qu’on est passé à côté de ce qu’il aurait du être. Le potentiel émotionnel de la scène entre Anakin et Ahsoka était si grand !!!
J’ai un peu la même sensation qu’après la série obi wan (même si l’échelle de la déception est incomparable, j’en veux bien trop à l’équipe qui a fait obi wan)… j’arrive pas à comprendre comment ils ont pu ne pas faire une masterclass. Tous les ingrédients étaient là, juste sous notre nez, y avait plus qu’à les mélanger…

Bref je comprends même pas pourquoi c’est pas parfait, alors que ça semblait si évident !


Ce qui surprend, c'est qu'il n'y aucun élément de cette intrigue qui surprend. Aucun moment où j'ai pu me dire : "mais où est-il allé chercher ça, c'est génial ?". Jusqu'à présent tout est cousu de fil blanc.

Ce simili-flash-back dans le Monde entre le Monde, des milliers d'amateurs auraient pu l''écrire dans leur fan-fiction. Et encore, ce n'est pas très sympa pour les auteurs de fan-fiction.

Soit Filoni est surcoté, soit il est pragmatique/cynique et sait qu'il n'a pas à se creuser le ciboulot pour offrir de l'émotion toute prête alors qu'il suffit de remettre Hayden Christensen devant une caméra, avec une perruque, pour que certains crient au génie, les larmes aux yeux. Peut-être qu'il simplifie à l'extrême ses intrigues par rapport aux contraintes de production et aux contraintes techniques du Volume. Peut-être qu'il a compris qu'à l'époque des reels, d'Insta ou SnapChat, l'émotion virale associée à une image est plus bankable que le récit en lui-même.

Peut-être tout ça à la fois. Peut-être que Filoni a raison, qu'il a parfaitement compris les attentes d'une grande part du public et que le récit en soi n'a plus d'importance. Ce qui importe, c'est d'offrir des séquences suffisamment neutres et standards pour permettre à chacun d'y projeter ses propres émotions. Ce qui fait que ce n'est pas ce qui nous est raconté qui nous émeut. Mais nous mêmes.

Certains streamers offrent par exemple ce type de vidéos où ils filment leurs émotions en "live" pendant qu'ils regardent la série.



Finalement, Filoni est peut-être en phase avec l'air du temps. "La consécration" dont il est question ici, c'est le stade ultime du "fan reward". Filoni n'écrit plus une histoire, il récompense des spectateurs pour leur fidélité.

Ahsoka n'est plus vraiment une série, c'est un programme fidélité.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 811
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar DarkNeo » Lun 18 Sep 2023 - 10:04   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Ou peut-être que Filoni a écrit la même histoire sans prêter attention à une mode dont l'objectif principal est de flatter un algorithme afin d'engranger un maximum de vues pour gagner de l'argent ?

Ce principe, on le retrouve sur toutes les séries.
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17917
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar ArtooDeeFour » Lun 18 Sep 2023 - 10:55   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

DarkNeo a écrit:Ou peut-être que Filoni a écrit la même histoire sans prêter attention à une mode dont l'objectif principal est de flatter un algorithme afin d'engranger un maximum de vues pour gagner de l'argent ?

Ce principe, on le retrouve sur toutes les séries.


Je parle ici davantage du fond que du procédé qui consiste à filmer ses réactions devant un film, une série ou une bande-annonce (même si tout est lié). Et je ne mets pas en doute la sincérité de cette "streameuse". D'autant que c'est aussi ce qui apparaît comme réactions sur les réseaux sociaux : cet épisode est perçu comme "une récompense", "un cadeau".

Et je pense qu'il a en effet été conçu comme ça et que depuis la saison 2 du Mandalorien, toutes les productions du tandem Filoni/Favreau sont conçues comme ça.

J'en profite pour poster cette autre vidéo très intéressante sur la série.

ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 811
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar jedi-mich » Lun 18 Sep 2023 - 13:08   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

ArtooDeeFour a écrit:J'en profite pour poster cette autre vidéo très intéressante sur la série.


Très intéressante car elle va dans ton sens ? :sournois:

Si on te montre une vidéo qui encense la série, elle te sera très intéressante aussi ? :think:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30520
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar ArtooDeeFour » Lun 18 Sep 2023 - 13:42   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

jedi-mich a écrit:
ArtooDeeFour a écrit:J'en profite pour poster cette autre vidéo très intéressante sur la série.


Très intéressante car elle va dans ton sens ? :sournois:

Si on te montre une vidéo qui encense la série, elle te sera très intéressante aussi ? :think:


Il y a juste des arguments intéressants dans cette vidéo qui ne fait pas du tout dans le bashing. Les types soulignent aussi des éléments qu'ils apprécient dans Ahsoka. Ils sont moins sévères que moi dans l'ensemble, donc, ça ne matche pas nécessairement avec mon point de vue.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 811
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ahsoka


  •    Informations