StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Une introduction au monde du jeu de rôle
 
Qui n'a jamais rêvé de devenir le héros, bon ou mauvais, obscur ou loyal, d'un film de la Saga Star Wars ? La dernière page terminée et le roman refermé, on ne peut s'empêcher d'en vouloir encore et toujours plus. Devenir le héros, en savoir plus sur la galaxie et ses richesses, laisser son imagination galoper pour que le rêve se poursuive quelques instants de plus, pour une éternité de souvenirs. C'est ce que propose le jeu de rôle, ce jeu de " société ", ce phénomène de société devrais-je dire, où chacun devient, le temps d'une partie, un acteur de l'univers qui lui plait le plus, au travers d'un conte personnalisé où il peut laisser libre court à son imagination, et franchir des barrières que la réalité lui interdit. Et quand la richesse du conte rencontre l'univers de Star Wars, chaque aventure devient épique et peut sauver la destinée de millions d'êtres vivants opprimés par l'Empire.
C'est pour tenter d'expliquer ce loisir qu'est conçu ce dossier : afin qu'une personne néophyte puisse appréhender le sens de ce nom, les tenants et aboutissants d'une passion partagée par des millions de fans à travers le monde entier. Cependant, ne perdez pas de vue que toutes les phrases de ce dossier ne résumeront pas le plaisir simple de jouer avec un groupe d'amis dans cette galaxie lointaine, très lointaine...

La version revisé de West End Games
La nouvelle Version de Wizards of the Coast



Pierre Rosenthal, Createur du système de Jeu Simulacres :
En 1998, ne pas savoir ce qu'est le jeu de rôle, c'est un peu comme être passé à coté du rock'n roll en 1960, cela ne fait pas très sérieux mais on peut y survivre. Dans mon entourage, mon banquier, mon pompiste, mon dentiste jouent au jeu de rôle. Et un de ces jours, je ne désespère pas d'y amener mon percepteur. Pourtant, pas moyen d'expliquer simplement en quoi consiste ce jeu. Dès que l'on s'y essaye, le langage perd sa précision, les idées s'emmêlent. C'est un jeu de société ? Oui ! Avec un plateau de jeu ? Non! On gagne quoi ? Personne ne gagne ! Mais alors on y fait quoi ? On vit des aventures en racontant des histoires ! ...Bref, nous voilà guère plus avancés. C'est pourtant si simple. Simple comme d'expliquer la musique ou la peinture, mais allez essayer sans faire appel à l'ouïe ou à la vue.

Auteur: Striker
Merci à Zil pour son apport sur l'histoire du JdR Star Wars
Page suivante >>
Publicité