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1. Le médiéval
 
Croisades, chevaliers en armure et reconquête de Jérusalem sont des éléments caractéristiques du médiéval. Il est facile de se représenter ce monde puisqu'il correspond à notre passé. Ainsi, n'importe quel livre d'histoire relatif aux croisades peut servir de base à une aventure.

Exemples :
  • Cinéma : Excalibur, Ivanhoe, Le Nom de la Rose
  • Littérature : Les Chevaliers de la Table Ronde
  • Jeux de Rôle : Miles Christi

2. Le médiéval-fantastique
 
L'univers médiéval-fantastique type s'illustre par une civilisation féodale avec l'intrusion d'éléments surnaturels (en particulier la magie). Il possède également un aspect " merveilleux " et mythologique en empruntant des éléments à différentes cultures (celte, méditerranéenne et moyenne-orientale). Il a pour autre caractéristique l'absence de localisations spatiales et temporelles précises.

Exemples :
  • Cinéma : Conan, Willow, Le Seigneur des Anneaux
  • Littérature : J.R.R. Tolkien, R.E. Howard, Michael Moorcock
  • Jeux de Rôle : AD&D, JRTM, Elric
3. Le fantastique-épouvante
 
Encore plus fantastique que la science-fiction, cet univers entraîne le joueur au coeur de l'épouvante. L'appel du mystère conduit le héros à bouleverser ses croyances rationnelles. Vampires, créatures de l'au-delà et morts-vivants peuplent ce type d'univers. Les personnages peuvent également être dotés de caractéristiques paranormales pour faire face, voire devenir eux-mêmes une de ces créatures non-humaines devant vivre cachées au sein de notre société.

Exemples :
  • Cinéma : Dracula, Frankenstein, X-Files, Buffy
  • Littérature : H.P. Lovecraft, Stephen King, Anne Rice
  • Jeux de Rôle : l'Appel de Cthulhu, Vampires, Loup-Garou
4. L'épopée spatiale (space opera)
 
L'épopée spatiale désigne les récits où les voyages spatiaux et l'exploration d'autres planètes sont des phénomènes courants. Mondes étranges, peuplades extraterrestres et gadgets technologiques en constituent les principaux ingrédients. Le tout placé dans une ambiance de totale démesure où la destruction d'un système planétaire devient presque banale. C'est le domaine de l'imagination débridée placée dans un contexte pseudo-scientifique pour faire vivre aux personnages des aventures extraordinaires.

Exemples
  • Cinéma : Star Wars, Star Trek, Cosmos 1999
  • Littérature : Isaac Asimov (Fondation), A.E. Van Vogt, Jack Vance
  • Jeux de Rôle : Star Wars
5. Combats de Mecha
 
Ce style provient essentiellement des USA et d'Asie où il fait fureur. Il n'a guère fonctionné par contre dans notre doux pays. Il décrit les rencontres titanesques de robots géants.

Exemples :
  • Cinéma : Macross, Battle-Tech, Transformers
  • Jeux de Rôle : Mekton Zeta, Heavy Gear
6. Espionnage, Exploration
 
Style divers qui a pour point commun de placer le héros dans notre univers à nous. Il pourra autant s'agir d'explorer des contrées vierges à la recherche d'une idole gardée par une tribu cannibale, que de contrer les actions nazis durant la seconde guerre mondiale, ou se mettre au volant d'une voiture blindée et truffée de gadgets explosifs pour empêcher un terroriste de mettre sa menace à éxécution.

Exemples
  • Cinéma : Indiana Jones, James Bond
  • Littérature : Tom Clancy (Octobre Rouge, Rainbow Six)
  • Jeux de Rôle : Indiana Jones, James Bond
7. Le futur sombre ou apocalyptique
 
Vous voici projeté dans le futur. Guerres biologiques ou nucléaires, invasions extraterrestres, ont fait de la terre un monde sans pitié ou règnent violence, ségrégation et terreur. Le personnage est un citoyen de ce monde qui essaye par tous les moyens possibles et imaginables de survivre.

Exemples :
  • Cinéma : Terminator (la partie future), Mad-Max
  • Jeux Vidéos : Fallout
  • Jeux de Rôle : Berlin XVIII
8. Le Cyberpunk
 
Ce terme n'a pas de réelle traduction littérale en français. C'est un mode où technologie et multinationales tiennent une place prépondérante. Le personnage est généralement un mercenaire vendant ses services au plus offrant. Au milieu des bandes de rues, de psychopathes ou de mercenaires travaillant pour leurs ennemis, il lutte pour sa survie, son compte en banque ou simplement pour faire son métier. La cyber-technologie (greffes d'organes ou de membres bioniques ultra-performants) en donne les moyens tandis que l'informatique ouvre la porte de la réalité virtuelle.

Exemples :
  • Cinéma : Robocop, Blade Runner, Johnny Mnemonic
  • Littérature : William Gibson, Bruce Sterling, W.J. Williams
  • Jeux de Rôle : Cyberpunk, Shadowrun
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