StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Présentation de Tapatalk
 

Tapatalk est une application destinée à faciliter la navigation sur les forums de discussions en ligne depuis les smartphones. En effet, si vous avez déjà tenté de suivre et de participer au forum depuis le navigateur web de votre téléphone, vous vous êtes probablement rendu compte que ce dernier n’était pas des plus adaptés, que ce soit pour lire les différents messages, naviguer entre les topics, ou surtout y répondre !

Nous vous proposons ici un petit tutoriel afin de mieux appréhender cette petite application fort utile à l’heure du tout connecté !

2. Téléchargement et installation
 

Tapatalk est une application gratuite, disponible en téléchargement sur les trois grands systèmes d’exploitation pour smartphones (Android, iOS, Windows). Une version payante est également commercialisée sous le nom Tapatalk Pro, et permet en échange de quelques euros de limiter considérablement la quantité de publicité sur l’application. Consultant le forum presque exclusivement depuis mon téléphone, j’ai personnellement choisi d’investir dedans pour un confort optimal, mais la version classique reste tout à fait satisfaisante !

Une fois l’application installée, il est nécessaire de se créer un compte sur la plateforme Tapatalk (possibilité d’utiliser son compte Google ou FaceBook). Il vous faut ensuite rechercher notre beau forum SWU dans la barre de recherche adéquate (voir ci-dessous), et l’ajouter à vos forums afin de pouvoir y accéder facilement.


  • La page d'accueil de l'application,
    à peine celle-ci installée
  • Vous avez ajouté SWU à vos forums !
3. Découverte de l’interface
 

Ça y’est, le forum SWU apparaît sur votre page d’accueil ! En le sélectionnant, vous arrivez sur une vaste page comprenant cinq onglets. Petit tour d’horizon :

  • Le premier est une sorte de page d’accueil, un peu fourre-tout et sans grand intérêt, donc nous allons gentiment passer outre.

 

  • Le second est lui-même découpé en deux sous-rubriques, avec une section ‘catégories’ qui donne accès à l’arborescence du forum, et une catégorie ‘souscrit’ qui compile l’ensemble des sous-forums que vous avez décidé de suivre.

L'arborescence du forum sur Tapatalk (oui, on a un forum Staff ^^)

 

  • Le troisième onglet est probablement le plus important, et présente les derniers messages postés par les membres du forum. Les quatre sous-rubriques permettent ici de trier ces nouveaux messages, en proposant quatre filtres : ordre chronologique, messages non-lus uniquement, messages dans des topics suivis ou encore réponse à des topics auxquels on a déjà participé.

L'affichage des derniers messages postés

 

  • Le quatrième est celui des messages privés, où vous retrouverez vos boîtes de réception et d’envoi (pas de screen pour celui-ci, il pourrait y avoir des données confidentielles ^^).

 

  • Le cinquième correspond aux notifications (nouveau MP, citation de vos messages par un autre membre, etc).

J'ai dû flouter des informations confidentielles, sorry ;)

 

Vous en conviendrez, c’est ultra-complet ! Petit aperçu également de la navigation au sein des topics depuis Tapatalk :

Propre non ?

4. Réglage des paramètres
 

Un endroit un peu technique à dénicher, mais quelques réglages sont particulièrement appréciables. Pour accéder aux paramètres de l’app, il est nécessaire de revenir à la page d’accueil, et de cliquer sur l’icône la plus à droite, puis sur « paramètres ». Il y a plein d’options sympathiques en fonction de vos préférences ;)

La seule chose qu’on vous demandera sur SWU, c’est de décocher le champ « signature », histoire de ne pas afficher un inutile ‘Envoyé de mon [modèle de téléphone] en utilisant Tapatalk’ !

C'est ici qu'il faut aller chercher !

 

J’espère vous avoir convaincu d’adopter ce petit compagnon !

<< Page précédente
Publicité