StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Lego, chiffres et Anecdotes
 
-En 1992, deux records Guinness furent homologués. Le premier, qui comprenait 400 000 briques, mesurait 4,45 m par 5,22 m : c'était un château pour la télévision suédoise. Le second était une voie ferrée de 545 m de long, avec trois locomotives.

-Plus de 327 Milliards briques ont été produites depuis 1949.

-Il existe 915 103 765 façons d’assembler 6 briques de 2x4.

-Les briques en ABS et les moules très précis de Lego sont les principaux atouts de son succès. Ces moules sont donc des pièces à très haute valeur stratégique pour Lego. Lorsqu'un moule n'est plus tout à fait conforme aux normes de qualité que s'impose l’entreprise, il est coulé dans le béton d'un nouveau bâtiment Lego sur un site quelconque de l'entreprise… cette pratique rappelle bien évidemment le but premier du Lego.

-Il existe aujourd’hui 4 Legolands :

Billund au Danemark
Windsor en Angleterre
Carlsbad en Californie
et Günzburg en Allemagne


2. Les créations de fans
 
Il fallait quand même consacrer une partie de ce dossier aux créations uniques de fans ou de professionnels… Ici vous pourrez découvrir quelque-uns des modèles originaux montrés sur internet, lors de conventions pour des œuvres de charité ou pour des opérations promotionnelles…

(Ceci est une liste non-exhaustive, les fans sont tellement productifs ces derniers temps en matière de Lego que tout mettre ici me prendrait beaucoup de temps. Si vous en trouvez d'autres, et que vous en avez créé, et que vous aimeriez les faire partager, rendez vous sur le sujet Lego du forum Collection SWU ! )


Voilà déjà deux modèles d'un fan connu sous le pseudo de Curtis Black, l'un étant le Star Destroyer de classe Venator, et l'autre l'Invisible Hand du General Grievous.
Ces deux vaisseaux ont été gratifiés d'une carte originale semblable à celle des Ultimate Collector Series, et sont vraiment impressionnants, que ce soit au niveau de la taille ou au niveau de la réalisation :




Ces deux créations sont accessibles ici et .



D'un autre fan, Lasse Deleuran, voici un tout aussi soigné Super StarDestroyer, l'Executor, long de 175 cm :




Sa page personnelle est par ici.



Le troisième que je vous présente est celui d'un fan qui aime beaucoup les Yuuzhan Vong, avec ce Coral Skipper de toute beauté (si on aime les Yuuzhan Vong bien entendu…) :




Ses autres constructions sont disponibles sur cette page, et courrez-y car ce n'est pas la seule !


Ce modèle-ci est plus discret, vu que je ne suis tombé dessus qu'au hasard d'une recherche :




C'est un faux modèle, je vous rassure, sa reférence renvoie vers un set de la gamme des château-forts… n'empêche que cette création a le mérite d'être assez originale, vu le nombre de pièces chromées utilisées et les sympathiques Naboo Starfighter à l'échelle…


Et celui-ci, est une véritable table de jeu (ou juste un musée à lui tout seul si on interdit de toucher) :





Il s'agit de photos prises à Cusset pour Génération Star Wars 2008. On imagine tout le travail, et on ne peut être que soufflé. Avec des pièces, de la patience, et de la passion, voilà ce qu'il est possible de faire… et moi qui essayait de refaire Duel of the Fates à 11 ans avec 4 plaques de couleurs différentes… :)



En règle générale pour découvrir de nouvelles créations de fans, n'hésitez pas à naviguer sur des sites de partage de constructions, comme MOC Pages ou BrickShelf !



Passons maintenant au niveau supérieur avec deux constructions de professionnels. Encore deux Destroyers, et encore le Venator et l'Invisible Hand.
Mais jugez-en par vous même… l'Invisible Hand tout d'abord :





Cette pièce mesure 185 cm de long, fait 33 cm de large, pèse 13,6 kg, et a mis 9 mois à être construite par Mark Kelso, artiste de son état…
L'histoire nous est compté par Gizmodo, et vous pourrez aussi y trouver quelques photos supplémentaires.


Puis ensuite le Venator :




Ce vaisseau a une histoire particulière : En effet il a été créé par Erik Varszegi, un "Lego Master Builder" (sur un CV c'est la classe) pour être exposé à Celebration 3, à la Comic-Con de San Diego et au LegoLand de Californie durant l'année 2005.
Au mois de décembre, il est vendu aux enchères sur Ebay, et est remporté le 24 Décembre par un certain "mikek818" pour 31 602$
La création mesure 246 cm de long et 146 cm de large… pour un poid de 68 kg et plus de 35 000 pièces.
450 heures de travail ont été nécessaires à la réalisation de ce monstre à l'échelle 1:466, qui de plus possède des zones cachées, des tourelles fonctionnelles, ainsi que des hangars avec un bras d'attache et des crochets.

C'est pour moi la construction Lego Star Wars de loin la plus impressionnante encore jamais réalisée aujourd'hui.



Et pour finir, celles-ci, nous en avons tous croisés, ce sont les statues de personnages présentes dans les Legoland ou dans des magasins lors de promotion pour de nouveaux Lego.
Comme exemple ici des photos proposées par Saria via le forum, directement depuis un Leclerc de Nantes pendant son opération "the Clone Wars" :







Merci à elle pour ces photos !

Ces statues, souvent grandeur nature, ça fait mieux, ne sont plus maintenant aussi difficiles à construire pour les officiels Lego. Le modèle est prédéfini par ordinateur et celui-ci calcule le nombre de briques nécessaires… et aide ensuite au montage.
Même pour le grand public, il est possible d'arriver à un résultat sympathique rapidement avec le logiciel Lego Digital designer pour ensuite commander vos pièces… mais je ne crois pas qu'il y ai de calcul par rapport à un modèle 3D non Lego au départ, pas pour le grand public !
<< Page précédente
Publicité