Présentation :

La société Topps est connue dans le monde de la collection de cartes pour sortir régulièrement des séries officielles sur Star Wars. C’est ce qu’on appelle les Trading Cards.
Mais depuis 2010, Topps s’est mis à faire du TCG (Trading Card Game), histoire de varier les plaisirs. En plus des cartes à collectionner, Topps s’occupe dorénavant de jeux de cartes. Et c’est la période The Clone Wars qui sert de toile de fond pour les visuels pour les premières séries. Ce qui fait que ce sont les plus jeunes qui sont la cible des ces nouveaux jeux de cartes à jouer et à échanger. Mais Topps va piocher également dans la Saga.
Les règles des jeux sont assez simples et sont basées sur des duels entre deux adversaires.
Comme tout TCG qui se respecte, on a une notion de rareté avec un set de base et des cartes moins aisées à acquérir qui sont pour la plupart au format "foil" (avec des reflets). Pour se procurer toutes ces cartes, il faut acheter des paquets ou carrément une boite contenant beaucoup de paquets afin de compléter au maximum le set. La distribution se fait soit dans les magasins spécialisés sur les jeux de rôle ou d’import, soit dans les bureaux de presse.
Toutefois, quelques cartes exclusives ont été distribuées lors de conventions, ou, fournies avec des magazines et dans des coffrets particuliers, ou, lors de tournois.
A ce jour, on discerne deux types de jeux. La mode en ce moment chez les kids est le catch. Du coup, Topps en profite pour adapter un de ces jeux, Slam Attax, à la sauce Star Wars. Et cela donne Star Wars Force Attax. Ce jeu reprend les personnages de la série animée The Clone Wars et de la Saga dont le principe ressemble à une sorte de Bataille avec une Attaque et une Défense.
La particularité de ce jeu est qu’il n’est disponible qu’en Europe, édité par la filiale Topps Europe. Chaque série peut exister en trois langues (Anglais, Français et Allemand).
Site officiel : Topps Direct Le second jeu intitulé Clone Wars Adventures est une déclinaison du jeu vidéo en ligne du même nom. Les personnages représentés sont issus des différentes saisons de la série télévisée The Clone Wars. Chaque carte possède une couleur et un nombre. Il s’agit également de duels en tenant compte de ces deux paramètres.
Une seule série a été éditée en "vraies cartes". D'autres ont suivi mais elles étaient virtuelles.
Le jeu vidéo a été arrêté au mois de mars 2014.