On le sait, les membres du casting de la Trilogie Originale vieillissent et beaucoup d'entre eux arrivent à un âge où la santé ne va plus aussi bien qu'avant... Très logiquement, on devrait s'attendre à la disparition de certains, garder en tête qu'ils ne sont pas éternels et que leur tour viendra dans les années à venir. Et c'est pourtant impossible, chaque disparition est une mauvaise surprise que l'on ne peut prévoir.
C'est ce lundi qu'est décédé Richard LeParmentier à l'âge de 66 ans. Il était essentiellement connu pour son rôle de l'Amiral Motti dans Star Wars, cet amiral impérial qui défie Vador et est victime du premier étranglement de Force de la saga.


Que pourrait-on dire pour saluer son départ ? Que comme tant d'autres, il est parti trop tôt ?
C'est un peu classique comme déclaration, mais c'est surtout vrai : tous ceux qui l'ont rencontré dans des conventions vous le diront, avec son entrain et son humour il paraissait avoir encore de longues années devant lui.
Il est venu à Générations Star Wars et Science Fiction en 2010, et en 2005 avant ça. Et si sur SWU on vante souvent l'esprit famillial et convivial de la convention de Cusset, rares sont les invités à avoir été autant en adéquation avec cet esprit que lui. Amateur de pétanque, LeParmentier a ainsi fait plusieurs parties avec les fans en toute simplicité, avec le sourire et sans autre envie que celle de s'amuser.
Au-delà de l'acteur, c'est quelqu'un de bien qui nous a quittés.