L’année 2010 a été une bonne année pour la société Topps avec 3 séries éditées à travers le monde (
Star Wars Galaxy 5,
The Empire Strikes Back 3D et
Rise of the Bounty Hunters) et une série exclusive à l’Europe en partenariat avec Merlin (
Force Attax).
L’année 2011 part sur le même rythme avec la prochaine série intitulée
Star Wars Galaxy 6 et qui est prévue pour début mars.
Le succès de cette série ne semble pas faiblir et c’est assez logique.
En effet, elle permet à plusieurs auteurs de montrer la Saga selon leur point de vue en reprenant des scènes marquantes ou en mettant les personnages dans des situations inédites.
Et c’est ce qui fait le charme de ces cartes. Il est agréable de voir une
Leia en combinaison de vol montant dans un X-Wing, ou,
Obi-Wan acculé devant un mur rempli d’affiches de Jedi pourchassés, ou,
le dernier combat de la famille Lars. Et il y a de nombreux visuels de ce genre tout au long des 5 séries déjà existantes.
Tout ceci est complété par des rétrospectives avec les couvertures de comics et des romans mais également avec des images issues de jeux vidéo comme ‘The Force Unleashed II’ le bien nommé.
Mais, là, je crois que je m’égare un peu. Alors, revenons à l’actualité qui nous intéresse ici.
Donc, très bientôt, on pourra aller dans des magasins spécialisés et acheter des boosters, enfin, des sachets pour rester français, contenant 7 cartes. Pour ceux qui ont économisé en prévision de l’occasion, on peut directement se procurer une boite remplie de 24 sachets pour obtenir un maximum de cartes mais aussi plusieurs doubles. Ca fait partie du jeu. En faisant des échanges, on récupère les cartes qui nous manquent. C'est ça le 'Trading'.
Et quoi y a dedans ?

Tout d’abord, un
set de base de 120 cartes réparties en plusieurs thèmes comme expliqué un peu plus haut. Pour attiser la convoitise du collectionneur, il y aura également les cartes bonus comme les
cartes ‘foil’ (avec reflet) illustrées par
Brian Rood. Ces cartes vont se décliner en version ‘silver’ (argentée), ‘bronze’ (bronze (ouais ça se dit pareil)), ‘gold’ (dorée) et ’prismatic’ (prismatique (ah ouais, presque là)). La chance d’avoir une de ces cartes s’amenuise quand on passe d’une catégorie à celle qui lui est à sa droite.
On continue avec les cartes dites
‘Etched Foil Puzzle’ (toujours avec des reflets). Généralement au nombre de 6, ces cartes forment une sorte de diorama avec des personnages.
Ensuite viennent les habituels
‘sketch cards’ (cartes dessinées),
‘manga sketch cards’ (cartes dessinées mais à la sauce manga),
Die-cut shaped sketch cards’ (cartes non standard, découpées selon une certaine forme). Différents artistes dessinent un truc qui a rapport avec Star Wars sur un bout de carton approprié, ce qui donne une carte dessinée, ou dans le jargon spécifique une ‘sketch card’. Chaque carte est forcément unique. Topps certifie qu’il y a au moins une de ces cartes dans chaque boite, vous savez, celles contenant 24 sachets. D’où l’intérêt d'acheter directement une de ces boites, car ces fameuses ‘sketch cards’ ont une certaine valeur voire une valeur certaine.

La nouveauté pour cette année est l’apparition de
‘sketch cards’ avec les autographes des acteurs des films. Très peu d’informations au sujet de ces cartes, sont elles dessinées par les acteurs eux même, quel est le nombre d’acteurs ayant participé et quelle est la quantité disponible de ces cartes.
Ah non ce n’est pas fini. Comme Topps ne sait pas quoi faire avec les plaques ayant servi à la phase de production (
'printing plate'), ben, elles ont été insérées aléatoirement au milieu des cartes standard. Pour les plus passionnés, le but du jeu est de trouver le jeu de 4 plaques, avec des couleurs différentes (Champifou : le double ‘jeu’, c’est fait exprès hein ^^).
Allez une petite checklist pour récapituler tout ce qui a été dit :
- set de base de 120 cartes.
- Cartes "foil" (avec reflet) illustrées par Brian Rood en version ‘silver’, ‘bronze’, ‘gold’ et ‘prismatic’.
- Cartes ‘Etched Foil Puzzle’ : 6 cartes qui forment un diorama avec des personnages
- 1/1 Printing Plate : unique, plaques utilisées pour coloriser les cartes
- ‘Sketch cards’, ‘manga sketch card’, ‘die-cut shaped sketch card’ et ‘sketchagraphs’ (sketch cards + autographes des acteurs des films)
A noter que sur le site officiel de Topps, il n’y a pas pour l’instant de page consacrée à cette nouvelle série. Ce qui est assez bizarre quand on veut promouvoir une future sortie. Du coup, les informations glanées çà et là proviennent d’un peu partout et rien n’est vraiment vérifié, ce qui est embêtant.
Si des changements interviennent dans le contenu, je vous le ferai savoir.
Jedi-Mich