StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
L'Ordre Sith Partie 2 en ligne!
 
Après 10 ans d'attente, la fin de l'épopée enfin en ligne!
26/12/2010



Cela va faire maintenant une dizaine d'années que la production du fan film français, l'Ordre Sith, a débuté (rien que ça ^^).
Après des années de post production intense, voici enfin la fin épique d'un fan film qui aura marqué pendant longtemps la communauté française de Star Wars (et spécialement ici ^^.)


C'est donc avec un grand plaisir que je vous annonce que la 2ème partie de l'Ordre Sith est disponible en ligne sur Dailymotion :


- Partie 2, 1/3


- Partie 2, 2/3


- Partie 2, 3/3

BON VISIONNAGE!





Parution : 26/12/2010
Source : Site Officiel
Validé par : Halbarad
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 26/12/2010 - 17:18
  • 26/12/2010 - 19:27
    Pour ceux qui aiment les œufs de pâques (bien que ce ne soit pas la saison), on voit l'Atlantis d'Albator dans la bataille finale ! :D
    Et je suis très déçu de ne pas apparaître dans le générique final ! :evil: J'espère dans le DVD ? :)
    C'est fou : dans la partie 2/3 à 8min37 on voit deux croiseurs rouges dont j'ai fait le design. Malheureusement ils n'apparaissent pas dans la bataille finale ! Par contre on en verra un dans mon film...
  • 27/12/2010 - 0:26
    Enfin sortit je le regarde en ce moment même :D :lol: :x :cry: :transpire: :whistle: je suis tou fou
  • 27/12/2010 - 5:51
    J'ai vu.
    Et ma critique va être violente.


    Mais d'abord, on replace le contexte : c'est un fan-film. Donc, oui, ça implique, à priori, peu de moyens.
    C'est un film fait par des fans passionnés, amateurs, qui ont travaillé dessus dans leur temps libre, pendant plus de 10 ans, et leur mérite est grand d'avoir su et pu mener ce projet à son terme (et j'imagine bien que ce fut laborieux).

    C'est aussi un film qui a suscité une grande attente parmi les fans français. Beaucoup voyaient en l'Ordre Sith LE fan-film français, celui qui allait être capable de rivaliser avec des fan-productions étrangères (notamment US) comme Revelations, Duality, IMPS, et j'en passe.

    Le contenu du site du film nous incite aussi à penser que woaa, ils bossent tout comme les pros, ils ont du matos, éclairage, caméras, ils montrent toutes les étapes de création (ce qui est bien), la conception des maquettes, des costumes, le story-board, les affiches qui en jettent, la durée du film, le nombre de plans FX, etc.
    Bref, ça fait très pro (ou au moins semi-pro, ce qui est déjà énorme pour un fan-film)et très ambitieux.
    (Ont-ils donc si peu de moyens que ça?)


    Encore une fois, je tiens à le dire, ma critique (que j'espère aussi objective et constructive que faire se peut) ne leur retire en rien le mérite d'avoir cru en ce projet et de l'avoir mené jusqu'au bout, avec plaisir. Tout le travail effectué au long de ces 10 ans est, dans le fond, admirable.


    Passons maintenant à la forme.

    Le scénario : mis à part que je suis blasé par la profusion de matériel starwarsien mettant en scène un énième retour des Sith et des Mandaloriens, c'est leur histoire, ils avaient envie de raconter ça, je ne critiquerait pas ce détail.
    Sinon, le film met 3 plombes à vraiment commencer, l'intro avec l'attaque du convoi et le duel des 2 jedi aurait pu aisément être supprimée (d'ailleurs, le jedi qui se fait convertir, pourquoi on n'en entend plus jamais parler?), ainsi que la séquence suivante, dans le bureau du chancelier. La vraie intrigue ne fait vraiment que commencer à 1/4 du film!
    La scène du retour à l'académie pourrait être sucrée aux 3/4, mais là, c'est plus du montage que du scénario.
    Les lieux ne sont pas très bien gérés : va-et-vient maladroit entre le praxeum Jedi et Tatooine, qui nuit à la fluidité de l'intrigue.
    Les dialogues sont pour la plupart anecdotiques. Certains sont juste là pour faire du fan-service ("hé, regardez, on fait des références à l'UE!"). Beaucoup n'apportent rien à l'intrigue et/ou sont mal écrits (trop "clichés").
    Les textes défilants sont mal écrits, ça sonne pas bien à la lecture.
    Sioback est un gros naze, les gens ont trop souvent tendance à oublier qu'un Jedi, c'est pas juste un mec avec un sabre-laser. D'ailleurs, il devient quoi, à la fin? Il se barre, et c'est tout???
    On sait pas trop pourquoi le temple Sith commence à s'écrouler, à la fin. Mais, au final, ça importe peu, puisque de toute façon, Darth Sionac'h détruit la planète.
    Et puis tout pleins de petits détails que je trouve risibles, mais qui n'engagent que moi.

    La mise en scène : c'est mou, les cadrages sont très souvent mal composés, les plans sont pas souvent très beaux à regarder, mauvaise gestion du cadre.
    Ils abusent des plans en amorce lors des champ/contrechamp.
    Y a pleins de plans larges qui n'ont aucun intérêt narratif.
    Gestion de la lumière?
    Je compte plus les faux raccords, les raccords dans l'axe mal gérés.
    Les scènes de duels sont pas assez découpées, le montage n'est pas assez (voire pas du tout) nerveux quand il le faut.
    Il n'y a guère que les scènes de combats spatiaux qui s'en sortent à peu près, notamment la bataille finale, qui reste le point positif du film.
    Et puis ça va trop vite, à la fin. La rédemption de Sionac'h, tout ça.

    Les combats de sabre : y en a 4, je crois, c'est beaucoup trop, AMHA, pour un court ou un moyen-métrage. Déjà que dans la prélo, c'est l'overdose...
    Et puis, ça bouge pas tellement des jambes. C'est bien joli de montrer qu'on sait placer des attaques en faisant des moulinets avec son sabre (tellement banal), mais on a trop tendance a oublier les guiboles dans les fan-films. Du coup, c'est statique à mort. Et comme le montage ne rattrape pas...

    Les FX : inégal
    Le rendu des séquences 3D est très laid, surtout au début. A la fin, c'est beaucoup mieux, mais ça fait toujours très 3D. Du coup, le rendu contraste trop avec les plans de personnages. Mais bon, obtenir un rendu photo-réaliste avec des moyens limités, c'est pas facile, je l'accorde.
    Les explosions, pareil. Des stock-shots un peu bidon au début, et du mieux, à la fin, avec une belle explosion de planète.
    L'animation 3D va du bon au très moyen.
    La roto des sabres et les lasers sont bien foutus.
    L'incrustation des personnages dans les décors CGI est souvent approximative (liseré).
    Le droïde en 3D est mal rendu et mal intégré dans les plans filmés.
    La maquette de vaisseau est très très chouette, mais vu que tous les autres vaisseaux sont en 3D, cela valait-il la peine de la fabriquer?

    Les acteurs : jouent mal
    On ne leur en tiendra pas rigueur, puisqu'ils sont amateurs et bénévoles.
    Mais ils jouent mal, c'est un fait.

    Les costumes : un énorme boulot.
    Plein de costumes différents, sauf pour les Jedi, on reste bloqué à l'éternelle robe de bure et la sempiternelle tunique à deux bandes verticales.
    Mais certains sont très cheap, mention spéciale pour les Jawas et les tenues de désert bleu turquoise de nos amis Jedi.
    Je passe sous silence les costumes du gungan et du mon calamari, ils parlent pour eux même.

    Le son : musique trop peu présente. Trop molle, pas assez épique. C'est Star Wars, quand même!
    Problèmes de son sur certains dialogues.
    Un film, c'est 50% image et 50% son. Le son semble (je dis bien "semble") n'avoir vraiment été abordé qu'en post-prod, ce qui est une erreur.


    Voilà.
    Pour conclure, je dirais que ce fan-film était un projet beaucoup trop ambitieux.
    Trop long, aussi. 30 minutes de film, tu m'étonnes qu'ils aient mit 10 ans.
    Mieux écrit et épuré de tout le superflu, il aurait pu ne durer que 10 à 15 minutes, être ainsi plus efficace dans son rythme, et permettre ainsi de se concentrer encore plus sur ce qui a été bâclé. Il serait aussi sorti 4 ou 5 ans plus tôt.


    Et encore, encore une fois, cette critique (aussi constructive que possible, je l'espère) ne blâme personne, je n'expose que des faits et des impressions, afin d'expliquer pourquoi je n'ai pas aimé. :)
  • 29/12/2010 - 18:45
    voila une version sans coupure pour les interesser
    http://www.dailymotion.com/video/xgaldq ... shortfilms
  • 31/12/2010 - 16:31
    Je viens de voir ce film, dont je n'ai entendu parler que par SWU il y a quelques jours...

    Il se laisse regarder ! Les effets spéciaux ne sont pas top (moyens oblige) et les acteurs inégaux, mais on s'y fait rapidement. L'histoire, sans être originale, est intéressante à suivre et propose une vision de ce que Star Wars aurait pu être si l'on n'avait pas eu Dark Caedus puis Dark Krayt. Au moins, on sort du "2 jedis vs 1 sith dans une forêt". Les gros "plus" du film sont selon moi les designs des vaisseaux (encore que je n'accroche pas au chasseur jedi...) et surtout du droid, l'unité R2 antigrav est une idée à officialiser d'urgence !
    Au final, je me suis fait plaisir pendant une petite heure, et c'est bien là le but d'un fan film ! Qui sait, peut-être cette histoire sera-t-elle reprise un jour dans une vraie production hollywoodienne !
    J'ai également eu la surprise de trouver des noms connus dans le casting, dont Benoit Bécot qui répond toujours aux questions des néophytes sur X-wing alliance malgré l'âge du jeu et que l'on retrouve tout naturellement à bord d'un E-wing.

    Donc bravo à toute l'équipe de l'Ordre Sith, votre mission est accomplie, il faut croire que la Force est restée avec vous pendant 10 ans !
  • 31/12/2010 - 17:23
    J'ai joué dans une scène mais on ne me voit pas :cry: (trop sombre et dans le fond)

    Scène tournée en 2002 à Disneyland Paris dans les couloirs du Star Tour lors d'une soirée d'Halloween :D
  • 02/01/2011 - 9:33
    Bonjour à tous et meilleurs vœux.

    Etant à l'initiative de l'Ordre Sith, j'aimerais réagir à quelques propos tenus ici, après quoi, je retournerai à ma retraite du monde des fans et des forums pour lequel je n'ai hélas plus aucun temps à consacrer (je n'ai même pas réussi à retrouver ms anciens identifiants !).

    Car effectivement, en dix ans, bien des choses ont changé ! A titre personnel, lorsque j'ai lancé le projet en 2001, j'avais 31 ans et un enfant. J'en ai donc 10 de plus (des ans) et 3 de plus (des enfants) ! et un métier fort différent, très prenant et qui me passionne (ce qui n'était pas le cas, il y a 10 ans).
    Bref, en 10 années, toute l'équipe a connu de profonds bouleversements dans sa vie (tiens, j'ai connu Dalsk, alors qu'il était au collège ! J'en ai même connu certains ici à l'époque où ils avaient encore des cheveux ! :D )
    Mais il n'y a pas que nous ! La technologie aussi ! Il y a 10 ans, internet haut débit n'en était qu'à ses débuts ! Les DD avaient une capacité de quelques centaines de Mo (eh oui, les jeunes, on en mettait moins que sur un DVD-Rom), les graveurs coûtaient encore assez cher et les sites de partage vidéo n'existaient pas ! Et pour ce qui est des prises d'images, on scannait le plus souvent les photos qu'on avait fait développer et les caméscopes numériques étaient un rêve !
    Quant aux Star Wars, il restait les deux derniers à sortir et les fanfilms, exception faite de Jedi Crisis en préparation, il n'y avait que quelques rares exemples américains.

    Il me paraît donc nécessaire de replacer les choses dans leur contexte...
    Car au lancement du projet, je n'avais aucune idée de la façon dont nous pourrions nous y prendre pour filmer et présenter notre travail.
    Tout est parti d'une petite scène filmée par France 3 à l'époque où avec une autre association, nous participions au salon de la maquette à Paris. Nous avions réalisé une courte scènette qui avait été insérée au cœur d'un reportage sur le salon.
    L'idée initiale était donc de rendre hommage au talent créatifs des fans, trop souvent tournés en dérision dans les reportages télé, au moyen d'un projet fédérateur mêlant tous leurs savoir-faire. A aucun moment, dans mon idée initiale, je n'envisageais de réaliser des SFX numériques, car je ne pensais même pas que c'était faisable en dehors d'un circuit professionnel !
    Ce n'est qu'en cours de production et par l'intermédiaire de différents messages et annonces laissés sur des forums et des sites (merci à SWU, au passage), que petit à petit, du monde à commencé à s'intéresser à ce que cette petite équipe d'une dizaine de personnes faisait !
    Et finalement, s'il y a une chose qu'on a apprise, c'est que dans le domaine associatif, 2 + 2 n'est pas égal à 4 ! En effet, plus l'équipe s'est étoffée, plus nous avons revu nos ambitions à la hausse et plus le temps s'est mis à s'écouler... et plus les galères se sont accumulées ! Car lorsqu'on tombe sur des personnes hautement passionnées par leur sujet, elles mettent un point d'honneur à rendre un travail aussi propre que possible. Mais sur un projet qui s'étale autant dans la durée, nous avons tous connu de tels changements dans nos vies, que le temps que nous pouvions consacrer n'a jamais été homogène. Et ce manque d'homogénéité est précisément ce qui se voit à l'écran !
    Dans tous les domaines...

    Commençons par celui qui choque le plus : notre jeu d'acteur ! Bah oui, nous ne sommes pas bons ! Mais à aucun moment, nous n'avons prétendu le contraire. Comme beaucoup, nous nous sommes rendus compte qu'être acteur, c'était un métier !
    A titre personnel, si j'avais su l'ampleur qu'allait prendre le projet, j'aurais fait en sorte d'occuper un rôle moins important. Mais au début, j'avais prévu des scènes impliquant seulement 3 à 4 personnes ensemble, et seulement les plus proches copains, qui étaient totalement impliqués, comme moi, dans le projet. Aussi, lorsqu'en cours de production, des personnes (pas forcément des fans, d'ailleurs) nous ont proposé leur aide dans ce domaine, nous ne pouvions pas tout recommencer ! Nous avons malgré tout amélioré notre jeu en cours de production. Et, s'il y a bien une chose que j'ai aussi apprise, c'est qu'il est vachement plus simple de jouer un méchant et d'être crédible, que de jouer un gentil ! C'est quoi un gentil ? C'est nous mêmes ! On se dit que par définition, gentil, on l'est ! Bref, comment l'interpréter, sans montrer ce que l'on est soi-même, c'est-à-dire tout, sauf un rôle de composition ? C'est vrai, je suis à chier sur certaines scènes et seulement crédible sur d'autres. Si c'était à refaire, sur bien des choses, je le referais différemment...
    Mais lorsque l'on déplace à 500 km de chez eux une équipe d'une quinzaine de personnes, pour un tournage en décors naturels qui ne peut que durer 2 jours pour plusieurs scènes, on n'a pas le temps de refaire à l'infini ! une vraie prod, c'est 1 à 2 minutes utiles par jour et pendant 3 mois d'affilés. Nous, c'était 6 à 8 minutes par jour de tournage ! et avec un temps de préparation ridiculement court et l'impossibilité de revenir en arrière pour améliorer ce qui avait été fait ! Et le tout étalé sur plusieurs années !

    Et étant donnés les différents soucis techniques que nous avons eu, et le manque d'homogénéité de l'ensemble, un certain nombre de scènes clefs sont absentes du montage final (désolé Jey ! Tu n'es pas le seul à avoir été coupé au montage ! Pas grave, dans 20 ans, tu pourras signer des autographes dans des conventions quand même !).
    Cela dit, elles seront présentes dans le DVD de bonus que nous avons fait !
    Certaines autres scènes ont été rajoutées pour rendre hommage à de nombreuses personnes qui souhaitaient participer ou avaient apporté leur aide. C'est le cas de la très longue scène en forêt, lorsque Keyan retrouve maître Hallar. Aurions-nous dû couper ces scènes ? Oui d'un certain côté, mais alors le but initial, rendre honneur au talent créatif des fans, n'aurait pas été atteint.

    Les SFX...
    Ils sont aussi inégaux, comme peuvent l'être ceux de "The Mask" et du dernier "Harry Potter". En son temps, The Mask a créé une véritable révolution. Pourtant, aujourd'hui, ils sont "visibles", plus qu'ils ne l'étaient à la sortie du film.
    Nous avons connu le même problème. Les modélisations datent de 2002-2003 pour la plupart, tout comme certaines scènes (la scène d'intro). Et plus de 5 années séparent les premières des dernières. Quel matériel aurons-nous dans 5 ans ?
    Qui plus est, de nombreux graphistes ont travaillé sur le sujet, parfois quelques mois, parfois des années ! Et chacun avec son matériel, ses techniques, et le tout à distance ! car je n'en ai rencontré "physiquement" qu'un seul d'entre eux. Je les salue tous au passage et les remercie chaleureusement pour leur investissement.
    Sur une vraie prod', il y a un superviseur et des personnes qui travaillent en équipe côte à côte et dans un délais beaucoup plus restreint.

    La musique ?
    Elle ne me plaisait pas, je dois l'avouer, mais on finit par s'y faire et qui plus est, si nous avions repiqué quelque chose déjà fait, nous nous serions, une fois de plus écarté du but initial ! et Julien, qui s'y est collé, s'est fortement investi pour réaliser certaines parties plus que délicates ! On ne l'entend pas énormément, hélas, mais il y a un passage avec tout un chœur et il s'est débrouillé pour faire cela par lui-même avec une chorale. C'est quand même autre chose que de simplement pomper la musique de John Williams. Il faut donc saluer son travail.
    Tiens, d'ailleurs, pour ce qui est de pomper, John Williams s'y connaît aussi ! Ecoutez le premier morceau intitulé "Kings Row" :
    http://www.deezer.com/fr/music/various- ... ces-131665

    Les costumes ?
    Il est globalement plus simple de réaliser un FF SW qu'un projet médiéval, car les costumes donnent plus de liberté. Globalement, ça va. Mais c'est vrai qu'on a manqué de temps (et de pognon aussi !) pour certains cas. Nos ponchos bleus sont nazes, mais il nous fallait un camouflage dans l'urgence ! Mais le reste, ça va largement.

    Le scénario ?
    Franchement, je pense que pour un fanfilm, on a le mérite de s'écarter des sempiternels combats pour proposer quelque chose d'innovant avec une vraie histoire. Etant données mes contraintes familiales, je me suis quasi totalement déconnecté du monde de SW depuis ces 5 dernières années, mais, du moins à l'époque où nous l'avons écrit, il n'y avait d'histoire aussi élaborée qui avait été mise en scène.


    Voilà les réponses à ces critiques, parfaitement justifiées et compréhensibles. Je tiens malgré à tout à rectifier le fait que, dans ma communication, à aucun moment, je n'ai annoncé le fanfilm comme l'équivalent d'une vraie prod (il vous suffit de lire tous mes messages sur tous les sites concernés de l'époque) et que j'ai cherché à tempérer l'enthousiasme de certains en ramenant les choses à leur juste valeur.

    Quelle conclusion ?
    L'ordre Sith n'est pas un film. C'est un fanfilm. Par rapport à son but initial, l'objectif est atteint, car nous avons montré que les fans étaient capables de réaliser des choses qui globalement ont de la gueule (sur tous ceux qui ont tenté de se lancer dans une telle aventure, pas mal ont fini par jeter l'éponge !).
    C'est loin d'être parfait, mais ça a le mérite d'exister !
    Et cela reste une formidable aventure humaine qui m'a permis de rencontrer des personnes que je n'aurais jamais eu l'occasion autrement de côtoyer et qui m'ont beaucoup appris.

    Je tiens à remercier particulièrement Yannick, Rémi, Eric, Benoît et Vanessa pour tout le travail de coordination qu'ils ont effectué, ainsi que tous les membres de l'équipe, et l'intégralité des sites SW qui nous ont apporté leur collaboration.
    Merci de m'avoir permis de vivre ces moments.
    Je peux quitter le monde (de SW) et retourner me consacrer à ce que j'ai dû laisser de côté quelques années : ma famille.

    Merci à tous.

    Ludovic Siou

    PS : si certains veulent acquérir le double DVD (film + trèèèès nombreux bonus et délires), prenez contact avec Rémi via la page facebook.
  • 02/01/2011 - 11:37
    désolé Jey ! Tu n'es pas le seul à avoir été coupé au montage ! Pas grave, dans 20 ans, tu pourras signer des autographes dans des conventions quand même !


    M-D-R :lol:

    C'est vrai que le principal souci du film est son temps de réalisation, il est difficile de comparer des SFXs amateurs de 2002 avec ceux de notre époque. Seuls les fan films avec des moyens démesurés le peuvent ! (IMPS au hasard...)

    Je trouve tout de même que l'OS est une vraie réussite, car ce fan-film a su fédérer plusieurs types de communautés SW (fan film, props, litté, ...) sur un projet commun, et vu la taille de l'équipe, on ne peut que tirer notre chapeau aux personnes qui ont géré l'organisation. Connaissant un tout petit peu ce qu'implique un projet de cette taille, franchement c'est du LOURD....!
  • 06/01/2011 - 20:42
    Maintenant que le film est terminé, je poste quelques images de mon travail sur l'OS...
    Voici des fonds de la planète Sew :
    Image
    Image
    Le troisième ne fut pas utilisé
    Image
    La scène où l'on voit la navette du Chancelier Bandur se poser sur le sommet du temple me fut inspirée par l'arrivée du spinner de la police arrivant au commissariat dans le film Blade Runner.
    Image
    Comme la post-production s'étala sur plusieurs années, certains quittèrent l'aventure en cours de route et ne terminèrent pas certaines scènes. On me demanda de réaliser des fonds pour la salle de contrôle jedi du temple.
    Image
    Image
    Pour les mêmes raisons je réalisai les fonds du cockpit du padawan fighter et celui non utilisé du cockpit Mandalorien.
    Image
    Image
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !