Bonjour à tous et meilleurs vœux.
Etant à l'initiative de l'Ordre Sith, j'aimerais réagir à quelques propos tenus ici, après quoi, je retournerai à ma retraite du monde des fans et des forums pour lequel je n'ai hélas plus aucun temps à consacrer (je n'ai même pas réussi à retrouver ms anciens identifiants !).
Car effectivement, en dix ans, bien des choses ont changé ! A titre personnel, lorsque j'ai lancé le projet en 2001, j'avais 31 ans et un enfant. J'en ai donc 10 de plus (des ans) et 3 de plus (des enfants) ! et un métier fort différent, très prenant et qui me passionne (ce qui n'était pas le cas, il y a 10 ans).
Bref, en 10 années, toute l'équipe a connu de profonds bouleversements dans sa vie (tiens, j'ai connu Dalsk, alors qu'il était au collège ! J'en ai même connu certains ici à l'époque où ils avaient encore des cheveux !

)
Mais il n'y a pas que nous ! La technologie aussi ! Il y a 10 ans, internet haut débit n'en était qu'à ses débuts ! Les DD avaient une capacité de quelques centaines de Mo (eh oui, les jeunes, on en mettait moins que sur un DVD-Rom), les graveurs coûtaient encore assez cher et les sites de partage vidéo n'existaient pas ! Et pour ce qui est des prises d'images, on scannait le plus souvent les photos qu'on avait fait développer et les caméscopes numériques étaient un rêve !
Quant aux Star Wars, il restait les deux derniers à sortir et les fanfilms, exception faite de Jedi Crisis en préparation, il n'y avait que quelques rares exemples américains.
Il me paraît donc nécessaire de replacer les choses dans leur contexte...
Car au lancement du projet, je n'avais aucune idée de la façon dont nous pourrions nous y prendre pour filmer et présenter notre travail.
Tout est parti d'une petite scène filmée par France 3 à l'époque où avec une autre association, nous participions au salon de la maquette à Paris. Nous avions réalisé une courte scènette qui avait été insérée au cœur d'un reportage sur le salon.
L'idée initiale était donc de rendre hommage au talent créatifs des fans, trop souvent tournés en dérision dans les reportages télé, au moyen d'un projet fédérateur mêlant tous leurs savoir-faire. A aucun moment, dans mon idée initiale, je n'envisageais de réaliser des SFX numériques, car je ne pensais même pas que c'était faisable en dehors d'un circuit professionnel !
Ce n'est qu'en cours de production et par l'intermédiaire de différents messages et annonces laissés sur des forums et des sites (merci à SWU, au passage), que petit à petit, du monde à commencé à s'intéresser à ce que cette petite équipe d'une dizaine de personnes faisait !
Et finalement, s'il y a une chose qu'on a apprise, c'est que dans le domaine associatif, 2 + 2 n'est pas égal à 4 ! En effet, plus l'équipe s'est étoffée, plus nous avons revu nos ambitions à la hausse et plus le temps s'est mis à s'écouler... et plus les galères se sont accumulées ! Car lorsqu'on tombe sur des personnes hautement passionnées par leur sujet, elles mettent un point d'honneur à rendre un travail aussi propre que possible. Mais sur un projet qui s'étale autant dans la durée, nous avons tous connu de tels changements dans nos vies, que le temps que nous pouvions consacrer n'a jamais été homogène. Et ce manque d'homogénéité est précisément ce qui se voit à l'écran !
Dans tous les domaines...
Commençons par celui qui choque le plus : notre jeu d'acteur ! Bah oui, nous ne sommes pas bons ! Mais à aucun moment, nous n'avons prétendu le contraire. Comme beaucoup, nous nous sommes rendus compte qu'être acteur, c'était un métier !
A titre personnel, si j'avais su l'ampleur qu'allait prendre le projet, j'aurais fait en sorte d'occuper un rôle moins important. Mais au début, j'avais prévu des scènes impliquant seulement 3 à 4 personnes ensemble, et seulement les plus proches copains, qui étaient totalement impliqués, comme moi, dans le projet. Aussi, lorsqu'en cours de production, des personnes (pas forcément des fans, d'ailleurs) nous ont proposé leur aide dans ce domaine, nous ne pouvions pas tout recommencer ! Nous avons malgré tout amélioré notre jeu en cours de production. Et, s'il y a bien une chose que j'ai aussi apprise, c'est qu'il est vachement plus simple de jouer un méchant et d'être crédible, que de jouer un gentil ! C'est quoi un gentil ? C'est nous mêmes ! On se dit que par définition, gentil, on l'est ! Bref, comment l'interpréter, sans montrer ce que l'on est soi-même, c'est-à-dire tout, sauf un rôle de composition ? C'est vrai, je suis à chier sur certaines scènes et seulement crédible sur d'autres. Si c'était à refaire, sur bien des choses, je le referais différemment...
Mais lorsque l'on déplace à 500 km de chez eux une équipe d'une quinzaine de personnes, pour un tournage en décors naturels qui ne peut que durer 2 jours pour plusieurs scènes, on n'a pas le temps de refaire à l'infini ! une vraie prod, c'est 1 à 2 minutes utiles par jour et pendant 3 mois d'affilés. Nous, c'était 6 à 8 minutes par jour de tournage ! et avec un temps de préparation ridiculement court et l'impossibilité de revenir en arrière pour améliorer ce qui avait été fait ! Et le tout étalé sur plusieurs années !
Et étant donnés les différents soucis techniques que nous avons eu, et le manque d'homogénéité de l'ensemble, un certain nombre de scènes clefs sont absentes du montage final (désolé Jey ! Tu n'es pas le seul à avoir été coupé au montage ! Pas grave, dans 20 ans, tu pourras signer des autographes dans des conventions quand même !).
Cela dit, elles seront présentes dans le DVD de bonus que nous avons fait !
Certaines autres scènes ont été rajoutées pour rendre hommage à de nombreuses personnes qui souhaitaient participer ou avaient apporté leur aide. C'est le cas de la très longue scène en forêt, lorsque Keyan retrouve maître Hallar. Aurions-nous dû couper ces scènes ? Oui d'un certain côté, mais alors le but initial, rendre honneur au talent créatif des fans, n'aurait pas été atteint.
Les SFX...
Ils sont aussi inégaux, comme peuvent l'être ceux de "The Mask" et du dernier "Harry Potter". En son temps, The Mask a créé une véritable révolution. Pourtant, aujourd'hui, ils sont "visibles", plus qu'ils ne l'étaient à la sortie du film.
Nous avons connu le même problème. Les modélisations datent de 2002-2003 pour la plupart, tout comme certaines scènes (la scène d'intro). Et plus de 5 années séparent les premières des dernières. Quel matériel aurons-nous dans 5 ans ?
Qui plus est, de nombreux graphistes ont travaillé sur le sujet, parfois quelques mois, parfois des années ! Et chacun avec son matériel, ses techniques, et le tout à distance ! car je n'en ai rencontré "physiquement" qu'un seul d'entre eux. Je les salue tous au passage et les remercie chaleureusement pour leur investissement.
Sur une vraie prod', il y a un superviseur et des personnes qui travaillent en équipe côte à côte et dans un délais beaucoup plus restreint.
La musique ?
Elle ne me plaisait pas, je dois l'avouer, mais on finit par s'y faire et qui plus est, si nous avions repiqué quelque chose déjà fait, nous nous serions, une fois de plus écarté du but initial ! et Julien, qui s'y est collé, s'est fortement investi pour réaliser certaines parties plus que délicates ! On ne l'entend pas énormément, hélas, mais il y a un passage avec tout un chœur et il s'est débrouillé pour faire cela par lui-même avec une chorale. C'est quand même autre chose que de simplement pomper la musique de John Williams. Il faut donc saluer son travail.
Tiens, d'ailleurs, pour ce qui est de pomper, John Williams s'y connaît aussi ! Ecoutez le premier morceau intitulé "Kings Row" :
http://www.deezer.com/fr/music/various- ... ces-131665Les costumes ?
Il est globalement plus simple de réaliser un FF
SW qu'un projet médiéval, car les costumes donnent plus de liberté. Globalement, ça va. Mais c'est vrai qu'on a manqué de temps (et de pognon aussi !) pour certains cas. Nos ponchos bleus sont nazes, mais il nous fallait un camouflage dans l'urgence ! Mais le reste, ça va largement.
Le scénario ?
Franchement, je pense que pour un fanfilm, on a le mérite de s'écarter des sempiternels combats pour proposer quelque chose d'innovant avec une vraie histoire. Etant données mes contraintes familiales, je me suis quasi totalement déconnecté du monde de
SW depuis ces 5 dernières années, mais, du moins à l'époque où nous l'avons écrit, il n'y avait d'histoire aussi élaborée qui avait été mise en scène.
Voilà les réponses à ces critiques, parfaitement justifiées et compréhensibles. Je tiens malgré à tout à rectifier le fait que, dans ma communication, à aucun moment, je n'ai annoncé le fanfilm comme l'équivalent d'une vraie prod (il vous suffit de lire tous mes messages sur tous les sites concernés de l'époque) et que j'ai cherché à tempérer l'enthousiasme de certains en ramenant les choses à leur juste valeur.
Quelle conclusion ?
L'ordre Sith n'est pas un film. C'est un fanfilm. Par rapport à son but initial, l'objectif est atteint, car nous avons montré que les fans étaient capables de réaliser des choses qui globalement ont de la gueule (sur tous ceux qui ont tenté de se lancer dans une telle aventure, pas mal ont fini par jeter l'éponge !).
C'est loin d'être parfait, mais ça a le mérite d'exister !
Et cela reste une formidable aventure humaine qui m'a permis de rencontrer des personnes que je n'aurais jamais eu l'occasion autrement de côtoyer et qui m'ont beaucoup appris.
Je tiens à remercier particulièrement Yannick, Rémi, Eric, Benoît et Vanessa pour tout le travail de coordination qu'ils ont effectué, ainsi que tous les membres de l'équipe, et l'intégralité des sites
SW qui nous ont apporté leur collaboration.
Merci de m'avoir permis de vivre ces moments.
Je peux quitter le monde (de
SW) et retourner me consacrer à ce que j'ai dû laisser de côté quelques années : ma famille.
Merci à tous.
Ludovic Siou
PS : si certains veulent acquérir le double DVD (film + trèèèès nombreux bonus et délires), prenez contact avec Rémi via la page facebook.