SIeW a écrit: À la suite de cet article, me viennent deux remarques sous forme de questions :
- Star Wars mérite-t-il mieux que d'être cantonné aux petites productions sur Disney+, alors que les productions Marvel continuent de s'empiler au cinéma ?
Et Star Wars ne risque-t-il pas d'être "banalisé" et de devenir une franchise parmi toutes les autres franchises qu'a acquises Disney (surtout quand on voit les récentes annonces à propos d'éventuels spin-offs Avatar) ?
- L'univers Star Wars est-il vraiment infini, est-il réellement extensible, ou au contraire, comme je le pense, est en fin de compte assez limité (ce qui n'enlève rien à sa qualité) ?
Quelque part, Star Wars était déjà banalisé dès lors que Lucas a lancé les produits dérivés pour financer plus facilement ses projets. Il me semble que la saga de La Planète des Singes faisait déjà ce genre d'opération marketing. En plus de sa production, il songeait même à des multiplexes ne diffusant que des films d'auteur qui n'auraient eu aucune chance ailleurs. Cet échec montre que la rigueur artistique était totalement incompatible avec la diffusion de masse. Ça et son refus avec Spielberg de distribuer Akira aux États-Unis.
Cela dit, le film de 1977 a été une révolution. Alors oui, Star Wars méritait mieux. Mais le devenir était inévitable. Peut-être que ces projets de série TV vont tellement rétrécir l'univers de cette saga que peu à peu, le public va aussi se rétrécir, jusqu'à atteindre le point zéro, ou retourner à la case départ. Ou au pont d'avant 1997, où seuls les geeks continuaient à s'y intéresser : pour ma part, je ne pense pas que toutes les personnes ayant regardé la trilogie à sa sortie, en salle ou pas, ait continué. Comme certains disent : "ils sont jeunes, ça leur passera".
Et je crains que l'univers de Star Wars n'est pas extensible, en effet. Pas parce qu'on ne peut pas montrer plein de planètes, plein de peuples, plein de personnages. Il existe encore pas mal de types d'environnement à montrer. Mais pour raconter quoi ? Comment ? Star Wars est à la fois un film expérimental et un film classique, mais je pense que la part classique a définitivement pris le pas vu qu'en 2023, je ne vois pas quoi inventer de plus dans la technique cinématographique. Que ce soit le fond vert, le "volume" ou autre, ce ne sont que des transpositions numériques des rétro-projections des caches/contre-caches, détourés ou pas, ou des matte-painting sur verre. Et je ne suis pas sûr que
SW se prête à des films genre Koyaanisqatsi. Tout le long. Et même le fait de raconter quelque chose dans une saga pose problème : plus un premier film va marquer son temps et durer, plus il sera difficile de s'en écarter. C'est ce qu'a voulu faire Lucas avec la Prélogie, et a échoué à mon sens.
Mes attentes pour les dix prochaines années ? Rien. Dans le sens tout arrêter et prendre tout ce temps pour réfléchir sérieusement à quoi faire. Même si, contrairement à la Prélogie, je n'ai pas vu la Postologie en entier, je me suis quand même renseigné sur les notes de productions, interviews des uns et des autres, George Lucas compris. De ce que je retiens, ils se sont contentés de racler les fonds de tiroir de ce dernier et mis leurs idées pour remplir. Les visionnages partiels (mais sur des scènes clé) ne m'ont pas démentis. Alors je me suis rabattu sur les séries TV (indifférence totale pour Solo et Rogue One), sans grand succès. Surtout la dernière en date, Andor. Je pense que Disney est arrivé au bout. Pas pour en faire quelque chose, mais par rapport à ce qu'elle représente. Elle devient à la traîne par rapport aux Super Héros. Presque une revanche de la part de ces derniers qui ont existaient depuis plusieurs décennies. Je n'étais pas très enthousiaste à l'idée que Disney rachète Lucasfilm, la filiale animation n'est plus inventive depuis les années 50 (ils n'ont jamais fait mieux que Bambi). Je n'ai pas été convaincu par leur production. Pour l'instant, je ne demande qu'à être surpris.
Cela dit, j'aurais une attente en terme de public. Je ne pense que ça ne mange pas de pain d'investir sur des publics à tendance difficile. Donc je pense que prendre le temps de réfléchir sur le futur projet de films en arrêtant toute production séance tenante serait une bonne chose. Parti comme c'est parti, l'hypothétique film de Waititi (toujours d'actualité ?) va nous mener droit vers une bande-annonce où on va entendre Let There Be More Light de Pink Floyd (une chanson parait-il inspirée de John Carter).
L'autre point serait pour les cinquante ans de Star Wars. D'ici à 2032 (les 55 ans), j'ose espérer que Lucasfilm ne va pas faire le coup de ne rien faire en voulant prendre le contre-pied. Je pense que pour un demi-siècle d'existence, ce serait une assez bonne idée d'en finir une fois pour toutes avec la ressorties des versions brutes de fonte, sorties en 1977, 1980 et 1983. Pour les ressortir vraiment et pas pour dire "Non, ces versions ne ressortiront jamais en HD vous ne serez pas contents de toutes manière alors à quoi bon ?". Je sais que c'est un running gag depuis 25 ans, et pas réglé avec la sortie au rabais des DVD de 2006, certes meilleurs que des pirates, mais inférieurs à un modèle standard. Je reste convaincu qu'investir la culture geek marginale des années 70-80 serait une voie à suivre. Après tout, ce serait à bien plus respectueux des intentions de Lucas que de s'être contenté de ses idées de péripéties et d'une nouvelle technologie... pour une série TV.
On dit souvent qu'il faut laisser une partie du public sur le carreau. Star Wars, en 1977, avait prouvé le contraire en rameutant un public au-delà des enfants, public cible. Disney et Lucasfilms n'ont rien à perdre (pas le genre de projets qui les mettrait en faillite) et tout à gagner à tenter de réitérer l'exploit. Après tout, Lucas s'est pris dans la tronche deux tempêtes de sable à vingt ans d'intervalle pour tourner le IV et le I. Alors pourquoi la foudre ne retomberait pas au même endroit ?
K.