StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Un documentaire oublié refait surface
 
The Making of The Empire Strikes Back, par Michel Parbot
02/10/2018

C'est une bien belle découverte que nous avons faite ce matin ! En effet, un documentaire oublié de tous (ou presque, une poignée de fans avisée ne doit pas être sous-estimée ^^) a refait surface ! The Making Of The Empire Strikes Back est un reportage du journaliste français Michel Parbot qui donne la parole aux acteurs, techniciens, réalisateur et producteur du cinquième volet de la saga. Originellement diffusé en 1980, ce making of apparaît comme étant le véritable documentaire de référence sur L'Empire !

Nous vous invitons à dévorer cette heure de pur plaisir aux accents rétro :

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire dans la fiche dédiée ;)

Parution : 02/10/2018
Source : Twitter
Validé par : Jies
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 02/10/2018 - 11:33
  • 02/10/2018 - 11:45

    Ce doc est très connu des amateurs de SW et a ete exhumé il y a plusieurs années et montré a la Célébration Europe en 2013 par exemple ...

    Un pur bijou en matière de making of, qu'on aimerait bien retrouver sur les derniers films!
    Avec Mark Hamill qui montre qu'il n'imagine pas une seule seconde que Leia puisse être la sœur du Luke.

    Edit: le doc dispo aujourd'hui est complet; la version dispo jusqu'a présent était un extrait de 26 mn
    Spoiler: Afficher
  • 02/10/2018 - 12:33
    Il faut que je voie ça !
  • 02/10/2018 - 13:40
    Je viens de voir que ce doc complet a été exhumé par ... Jamie Benning; dont je parle 3 post plus haut (auteur de la trilogie de documentaires les plus fabuleux produits a ce jour sur la Saga !!!)

    La boucle est bouclé ;)

    Mintinbox avait constitué un digest du documentaire, ici:
    https://www.mintinbox.net/accueil/dossi ... el-parbot/

    Un hommage supplémentaire à Gary Kurtz qui vient de nous quitter :(

    Pour Gary Kurtz, le souci principal a été de faire en sorte que les personnages paraissent réels pour que le public puisse s’y identifier facilement comme dans tout conte de fées. On découvre les nombreuses scènes de répétition des combats entre Vader et Luke mais aussi comment une partie des 18 millions de dollars de budget ont été utilisés en décors et hangars gigantesques pour certaines scènes. Les décors ont bien entendu été conçus pour paraitres les plus réels possibles et non pas les plus futuristes.

    On y apprend un peu plus sur l’implication, comme tout producteur, de Gary Kurtz pour faciliter et rendre possible le tournage mais aussi des étapes de validation de George Lucas.


    MIB précise:
    "Concrètement, il est connu que ce documentaire se trouve dans les archives de Lucasfilm, que Gary Kurtz en a une copie, que l’agence Sygma TV en a probablement une version tout comme probablement la chaine qui l’avait diffusé en France à l’époque (sans trop me tromper TF1 ou Antenne 2). L’INA devrait a priori la posséder également."


    Est ce que les ayants droits de Kurtz auraient fourni une copie a Jamie Benning ?!
  • 28/10/2018 - 17:25
    Je te demande à tout hasard : est-ce quelqu'un serait en possession de la VHS de "Interview Exclusive de George Lucas" enregistrée à la FNAC Etoile le 22 septembre 1999, animée par Alain Chabat ?
    https://www.starwars-universe.com/tv-ep ... lucas.html
    Je serais curieux de voir comment Lucas avait été reçu lors cet événement en France.
  • 28/10/2018 - 17:57
    alpha24 a écrit:Je serais curieux de voir comment Lucas avait été reçu lors cet événement en France.

    Très bien.
    En plus Lucas avait donné quelques indications sur l'Episode II, comme par exemple qu'on allait voir Yoda à l'action, ce qui avait donné le grand sourire à Chabat.
  • 28/10/2018 - 18:50
    Quelques éléments sur cet itw ici:
    http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 20512.html

    Avenant, le cinéaste répond sans détour, faisant même certaines révélations inattendues sur l'Episode II, coupant court à toutes rumeurs. Ainsi, on sait maintenant que le script sera finalement prêt pour Noël, que la distribution n'est pas du tout arrêtée, qu'il le réalisera lui-même, que l'on verra peut-être Yoda se battre ("Pour montrer que c'est le Maître Jedi"), que le chasseur de primes Boba Fett fera son apparition et que le compositeur John Williams sera toujours de la partie.

    Trois questions inintéressantes plus tard, George Lucas s'attarde intelligemment sur l'utilisation des images numériques et des avantages de ce procédé pour le cinéma. Faisant référence aux grandes fresque peintes au XVème siècle, il compare l'arrivée du numérique à celle de la peinture à l'huile. Considérée par les artistes comme une libération, elle modifia leur façon de travailler et permit une nouvelle forme d'inspiration. Cependant, il ne pense pas outre mesure que le numérique puisse remplacer les acteurs ("Un film coûterait deux fois plus cher, aucun intérêt").
  • 28/10/2018 - 19:05
    Merci pour ces infos (je crois bien les avoir lu un temps).

    Personne n'a donc depuis réalisé de conversion numérique de cette cassette VHS fourni par la Fnac ?
  • 28/10/2018 - 20:47
    Je l'ai chez moi mais... C'est cher de faire numériser une cassette ^^
  • 28/10/2018 - 22:36
    Jies a écrit:Je l'ai chez moi mais... C'est cher de faire numériser une cassette ^^

    suffit d'avoir une carte d'acquisition vidéo (25€ max) et le relier a son magnétoscope ... et on peut numériser toutes les VHS que l'on veut!
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité