StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie de L'Obscurité en France ! - 5e tome de la série Aventures dans un Monde Rebelle
 
[Critique] On approche de la fin !
28/03/2018

Bonjour à tous et toutes !

C'est aujourd'hui que sort le cinquième tome (l'équivalent du tome 4 US) des Aventures dans un Monde Rebelle. Pour rappel : la traduction a, comme les autres tomes, subi des coupes plus ou moins sévères pour convenir au format jeunesse.
Retrouvez ci-dessous les critiques sans spoilers de Lain et Link de la version VO après le rappel habituel de la couverture et du synopsis.

 


Acheter sur Amazon

Synopsis :
Dans cette quatrième aventure, Milo et Lina se retrouvent à la dérive dans un vaisseau, en direction d'un désastre. Un dangereux criminel est en liberté, l'Empire se rapproche - et quelque chose d'encore plus mortel attend dans les ténèbres...


- La critique de Link :


On retrouve nos jeunes héros prisonniers après les événements du troisième opus, en direction d’une planète pour être remis aux Impériaux.  

Ce quatrième tome se démarque des précédents car il s’agit d’un huis clos sur 140 pages. Toute l’action se déroule au sein d’un vaisseau, et l’auteur (Tom Huddleston, on a changé) introduit un peu de survival-horror, nous rapprochant un peu de la série Galaxie de la Peur. Alors rassurez-vous, ça reste extrêmement enfantin, et les petites araignées mangeuses de métal ne vous donneront pas des frissons.  

Cet huis clos, assez appréciable, dessert cependant un peu l’intrigue globale de la série, car celle-ci ne progresse quasiment pas entre le début et la fin du roman. On peut supposer que c’est pour faire durer la série… Mais il y a un point positif : à l’image du lien établi entre la série Rebels et ces romans dans le tome précédent (lien qui se poursuit), l’auteur nous propose également une connexion très surprenante avec la série de comics Dark Vador, sans malheureusement la pousser à son maximum, ce qui est regrettable.  

Deux nouveaux personnages sont également présents, dont un Lasat pour lequel j’espérais là aussi un lien plus étroit avec un autre membre de cet espèce bien connu. Ces deux personnages sont au cœur de l’histoire, et sont bien développés. Ils sont à l’origine du gros retournement de situation, prévisible pour tout le monde sauf visiblement pour nos deux jeunes héros… On regrettera la « mise au placard » (au sens propre comme au sens figuré) du méchant du tome précédent, mais on espère la revoir.  

En conclusion, ce quatrième tome est inférieur au précédent, même si l’auteur nous propose une aventure originale et un lien avec un autre média de l’univers officiel appréciable.


NOTE : 58 %

- La critique de Lain :


Don't Be Afraid of the Dark ! (très mauvais film mais ça marche comme accroche)  

Nos héros viennent de se faire attraper pour la première fois en 4 tomes ! Ca devait bien arriver, mais qu'est ce que ça donne ?  
Encore une fois l'insertion dans l'Univers Etendu est parfaite, on retrouve évidemment encore du Rebels de manière plus ou moins surprenante, mais surtout un magnifique lien à la série de BD Dark Vador ! Lien des plus surprenants mais ô combien appréciable !  

Pour le reste, je remerciais pour le tome précédent l'imprévisibilité du livre, là ce n'est plus le cas... On sait pratiquement dès le début qui sera le méchant et le gentil de l'histoire, histoire très bateau qui se veut semi-horrifique mais ne réussit qu'à nous faire sauter des paragraphes pour qu'on arrive rapidement à la conclusion. Il est à noter cependant que le côté "facile" n'est toujours pas présent et que nos héros doivent tout de même se démener pour sortir d'un grand nombre de situations problématiques qui ne cessent de s’enchaîner. Evidemment c'est encore le syndrome "Charybde en Scylla" qui est présent, mais à force on s'habitue et ça ne nous choque même plus tellement on est habitué...  

On arrive donc en fin de livre à la conclusion qui aurait du avoir lieu à la fin du tome précédent si les auteurs n'avaient pas meublé, et on entrevoit enfin au terme d'une sympathique petite bataille spatiale un futur intéressant pour conclure la série !  
Comme à l'accoutumée, ce tome donne envie de lire la suite, en espérant encore une fois éviter le remplissage et terminer avec le tome 6.


NOTE : 62 %


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. On en parle sur le forum !

Parution : 28/03/2018
Source : Le Staff
Validé par : Jagged Fela
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 28/03/2018 - 10:23
  • 12/06/2018 - 22:28
    Couverture du tome 6 en VF (l'avant-dernier de la série, donc), à paraître le 16 Août :

    Spoiler: Afficher
    Image
  • 16/08/2018 - 8:57
    Sortie du 6ème tome (tome 5 en VO, car le T1 VF correspond au T0 VO) en France aujourd'hui : https://www.starwars-universe.com/actu- ... belle.html :)
  • 17/08/2018 - 23:52
    Cette série est sympa mais je ne comprends toujours pas l'utilité de raccourcir la version VO... :perplexe:
    Non seulement c'est un non-respect total du travail de l'auteur de charcuter son texte, mais en plus j'ai l'impression de rater des détails importants ! :?
    Ça leur ferait quoi de faire un livre un peu plus épais et un peu plus cher ? C'est complètement con de raccourcir le texte, faut qu'ils arrêtent les conneries... :pfff:
  • 18/08/2018 - 0:25
    Je vais peut-être dire une bêtise, mais il y a des standards et donc l'éditeur pense/veut que les romans soient plus accessibles et donc plus court pour les jeunes lecteurs. Tu me diras, la série n'est pas bien complexe et quand je vois les lectures de ma petite sœur, elles sont bien plus longues que les romans de cette série. Je ne comprends pas non plus, c'est bien dommage. Tu devrais passer à la VO en tout cas, elle est vraiment accessible et tu n'as pas l'impression de te faire avoir.

    D'ailleurs tu viens de me faire penser que je devais poster mes chroniques du reste de la série. Merci à toi. :cute:
  • 18/08/2018 - 4:28
    DSB et Dima, je vous renvoie sur cette même page plus haut pour plus d'explications, notamment par Louve. :jap:
    Et oui, je retourne me coucher. :x
  • 18/08/2018 - 8:43
    Jagged Fela a écrit:DSB et Dima, je vous renvoie sur cette même page plus haut pour plus d'explications, notamment par Louve. :jap:
    Et oui, je retourne me coucher. :x


    Ici pour être précis : post1044444.html#p1044444
    La BBV c'est 128 pages maxi, pas une de plus. Donc faut que les traducteurs s'adaptent :neutre:
  • 02/09/2018 - 17:19
    A t-on la moindre idée si une nouvelle série sera éditée chez Hachette Biblithèque Verte-Rose après Aventures dans un Monde Rebelle et Forces du Destin ou bien Hachette ne communique rien du tout sur le sujet?
  • 02/09/2018 - 17:25
    Il reste encore un tome à publier pour Aventures dans un Monde Rebelle.
    Et je n'ai aucune idée d'où en est la série Forces du Destin aux USA, et où on en est France.

    Et pour qu'Hachette publie d'autres trucs, il faudrait qu'il y en ait, des trucs à publier :transpire:
    Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a aux USA aucune autre série susceptible d'être publiée par Hachette (même Join the Resistance ça colle pas, trop de pages et faudrait charcuter un max, encore plus que ce qui se fait sur Aventures...).

    Donc non, pas de future série publiée à la BBV/R hormis ces deux-là :jap:
  • 02/09/2018 - 21:41
    Outre le fait qu'ils publieront le "Choose your destiny Han & Chewie" (il me semble que je l'ai lu quelque part), il resterait peut-êtr:
    -The mighty Chewbacca in the forest of fear!
    -The Force Awakens: Rey's Story
    The Force Awakens: Finn's Story

    Qu'en pensez-vous?

    Concernant les livres Forces of Destiny, il y en a eu 4 aux USA, et 3 en France (un 4ème à venir en Novembre), mais je ne sais pas si ils ont le même découpage.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.