StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[20 ans de SWU] Star Wars Universe, quelle aventure !
 
Retour vers le passé... et visions du futur !
18/07/2017

Bonjour à tous ! 

Nous sommes le 18 juillet 2017, et Star Wars Universe fête aujourd'hui ses vingt ans. Deux décennies, cela peut sembler peu, mais à l'échelle du Web c'est une longue aventure... 

Petit retour en arrière...Petit retour en arrière. Fermez les yeux - enfin, métaphoriquement, il faut bien que vous lisiez ce texte - et imaginez le Web tel qu'il était en 1997. Votre ordinateur (l'idée d'un téléphone naviguant sur le Web tenait encore de la science-fiction) tourne sous Windows 95. Votre écran pèse une bonne dizaine de kilos avec sa résolution 16-bits, et votre souris est dotée d'une bille avec laquelle vous vous prenez à jouer de temps en temps. Vous avez bien quelques jeux, souvent sur disquette, un format qui est encore en vogue. Quant au disque dur de votre machine, il dépasse à peine les quelques gigaoctets.

Dans un coin de votre bureau, il y a une petite icône menant vers votre navigateur Web, Netscape, Mosaïc ou Internet Explorer 3.0 (à ne pas confondre avec le Web 3.0 qu'on imagine alors à peine). En cliquant dessus, vous arrivez sur votre page d'accueil, ou sur une page blanche, au choix. Hors de question d'aller sur Facebook ou Twitter, qui ne seront inventés qu'en 2004 et 2006. Il y a bien ICQ, la messagerie instantanée, mais c'est encore très récent. Ce que vous pouvez faire, c'est vous connecter à votre messagerie (AOL Mail, Hotmail, et bientôt Caramail) ou consulter une page internet. Et pas question de la rechercher avec Google, qui n'ouvrira que l'année suivante ; il faut vous fier aux pionniers du genre, les annuaires en ligne comme AOL ou Lycos. 

C'est dans cet univers qui nous semble aujourd'hui presque hostile du Web de la fin des Nineties qu'est né Star Wars Universe, un beau matin (Si si, vous pouvez vérifier) de juillet 1997. La traduction française de TheForce.Net s'est vite émancipée, enrichie de contenus inédits et de sections nouvelles. 

(OK, j'ai triché, c'est une version de 1999)

Je ne reviendrai pas sur l'histoire chaotique du site, parce que ce serait trop long et que vous pouvez déjà la retrouver dans le dossier dédié, mis à jour pour l'occasion :

L'histoire de SWUNon, je vous parlerai plutôt de ce qui a fait Star Wars Universe. Pas le contenu, les interviews, la database ou les pannes de serveurs à répétition... Mais vous. Visiteurs, membres, staffeurs, qui avez laissé votre marque dans l'ADN de ce site, et réciproquement. Parfois, ce n'est pas grand-chose : un petit passage matinal, à l'heure du café, pour consulter les dernières infos sur les prochains films. Et, pour d'autres, c'est une grande aventure : des heures et des heures de travail pour sortir à temps les fiches de l'encyclo, l'épopée d'une sortie SWU (parfois même au-delà des frontières !) ou l'excitation ressentie avant d'interviewer un acteur de la saga... 

Et l'avenir, me direz-vous ? 

L'avenir, c'est d'abord une série de nouveaux contenus sur le site pour les prochains jours. Des compte-rendus d'événements, des interviews, des témoignages sur le passé du site, mais aussi l'enrichissement de notre base de données et l'arrivée de nouvelles histoires à (re)découvrir... Tout cela accompagné d'un concours auquel vous pouvez déjà participer. Kid

C'est aussi, plus loin, de nouvelles perspectives. Nous sommes passés d'une page classique des débuts du Web à un site non pas clé en main, mais entièrement codé par nos développeurs pour valoriser au maximum notre contenu. Très prochainement, pour répondre aux besoins d'un Web de plus en plus tourné vers le mobile, Star Wars Universe sera un site "responsive", capable de s'adapter à tous les écrans. 

Autre objectif, l'enrichissement du système "Fan Database" que vous êtes nombreux à utiliser pour inventorier votre collection. Nous souhaitons améliorer son fonctionnement à moyen terme pour que les collectionneurs puissent recenser toutes les pièces en leur possession.

Ce sont là deux projets parmi une flopée d'autres, certains utopistes, d'autres parfaitement concrets, qui viendront enrichir SWU à plus ou moins long terme. Tout cela en préservant et en améliorant la qualité des informations que vous pourrez trouver sur le site ou découvrir via les réseaux sociaux.  

Alors restez connectés sur SWU, votre dose quotidienne de Star Wars... depuis 1997 ! 

 

Parution : 18/07/2017
Source : Star Wars Universe, Votre dose quotidienne de Star Wars depuis 1997 !
Validé par : Jagen Eripsa
Section : SWU
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 18/07/2017 - 8:06
    SWU : 18 juillet 1997 - ?

    20 ans que le site est en ligne (certes, moins quelques mois dus aux aléas des serveurs), et c'est pas près de s'arrêter grâce à vous tous ! :jap:
  • 18/07/2017 - 8:44
    Que le temps passe vite :whistle:
  • 18/07/2017 - 9:32
    Image
    Et avec tout ce qui se passe dans notre univers préféré c'est pas loin de s'arrêter :love: :hello:
  • 18/07/2017 - 9:35
    Happy B-DAY SWU !!!!!!!!!!!! :x

    Que de chemin parcouru et si vous saviez ce qu'on vous prépare pour la suite, le meilleur est encore à venir :hello:
  • 18/07/2017 - 9:37
    http://gph.is/1TAxylE

    Et voilà, SWU est désormais aussi vieux que moi :lol:
  • 18/07/2017 - 9:45
    Joyeux anniversaire Star Wars Universe. 20 ans que ce merveilleux site existe. SWU c'est une superbe communauté avec de magnifiques rencontres, une bonne actualité, des sections riches et une tonne de délires !!!
  • 18/07/2017 - 9:49
    20 ans ! Et encore un bel avenir devant lui ! Gloire à SWU et à tout ceux qui le maintiennent en vie :oui:
  • 18/07/2017 - 9:56
    Bon anniv' !
  • 18/07/2017 - 9:58
    Bonne anniversaire, SWU !
    Content d'avoir découvert un site aussi riche de données sur Star Wars :D
    Maintenant, le site ne peut que s'améliorer dans le futur. :cute:
  • 18/07/2017 - 10:00
    Bon anniversaire SWU! :cute:

    Félicitations à tous ceux qui le font vivre, vous faites un boulot formidable!!! :jap:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité