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[3D] De nouveaux Modèles
 
Et une visionneuse 3D WebGL
29/04/2017

Salut à tous,

Aujourd'hui, je vous annonce que la section 3D de StarWars-Universe n'est pas morte ! (pas encore du moins)

Cette section fut lancée il y a plus de 7 ans maintenant par Artoo, et vous proposait quelques modèles 3D de vaisseaux.
J'ai eu envie de redonner un peu de sang neuf à cette section, c'est pourquoi j'ai poursuivi la recherche de nouveaux modèle 3D.

À ce propos, voici la liste des nouveaux modèles 3D :

Modèles de vaisseaux :

Modèle d''objet :

Modèles de personnages (robots) :

 



Quelques modèles ont et vont aussi subir des mises à jour. C'est le cas du X-Wing dont les ailerons d'attaque sont maintenant animés.
Et prochainement le TB-TT subira des modifications : plus de détails d'une part, mais aussi de l'animation.

 



Le format autrefois utilisé sur le site, le COLLADA (.dae), sera progressivement remplacé par le format Fillbox (.fbx)

Bien que le .dae soit un format libre, et pris en charge par la plupart des logiciels de 3D, le .fbx (format propriétaire appartenant à la firme Autodesk) est lui aussi de accepté dans la plupart des applications à création de contenu Numérique (vidéo, 3D, sculpture...).
L'avantage premier du .fbx est qu'il est possible d'intégrer directement l'image (texture, shader) dans le fichier, les caméras, l'éclairage ainsi que les animations (calques d'animation, Fcurves, bones, envelopes, meshes...)

Si toutefois vous avez un problème avec cette extension, autodesk vous propose gratuitement FBX converter (PC et MAC) qui vous permettra de convertir vos modèles en .fbx, ou l'inverse, du .fbx au .obj par exemple.

 




Si vous étiez habitués aux aperçus classiques faits en flash avec animation 360°, il faudra désormais vous en passer sur nos Modèles 3D...
- Mais attendez, ne partez pas ! C'est parce qu'on a mieux !
Le WebGL ! 


Le WebGL est l'équivalent d'un moteur de rendu en temps réel sur navigateur.
Et ça marche partout ! Sur tous les principaux navigateurs, que ce soit sur PC, Mac, Linux, IOS ou Android. Il suffit d'avoir les dernières mises à jours de votre navigateur et c'est tout.

Pour chaque Modèle vous pourrez donc voir le Modèle 3D, le faire pivoter, zoomer, regarder dessous, dessus... et même avec un Casque VR, tout ça sans le télécharger ! Et bien sûr, vous pourrez toujours télécharger les modèles pour vous en servir !

Pour ceci, SWU a créé un compte sur la Plateforme SketchFab (société française mondialement reconnue) pour vous présenter ses modèles, animés pour certains.

Comme notre R2-D2 par exemple :

 


J'en profite également pour vous annoncer qu'il est possible depuis quelques temps de montrer des modèles 3D sur le forum, grâce au bouton "Modèle 3D" :

insérer un modèle 3D Sketchfab


Amis Modeleurs et Animateurs, à vos PC !

Et venez en discuter sur le forum !

 

Parution : 29/04/2017
Source : http://www.starwars-universe.com
Validé par : CRL
Section : Fan-Films
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 10/03/2017 - 13:15
    Euh...
    L'image c'est censé être une plage avec des gros galet noirs ?
    Si ce n'est pas le cas, c'est déjà le mauvais lien.

    ensuite une texture 3D c'est autre chose qu'une simple image "collée"
    Tout dépends encore du logiciel (Blender, 3Ds Max, Softimage, Maya, ...)
    et du moteur de Rendu (Mental Ray, Render Man, V-ray, FinalRender, Lightscape, octane...)
    Il y a souvent plusieurs paramètres à prendre en compte :

    • Diffuse (couleur → texture colorée)
    Tout le reste se règle principalement en N&B ;
    • Specular (surbrillance spéculaire qui affiche des "taches" lumineuses → 0/noir si couleur MAT ; 1/blanc si couleur brillante)
    • Ambiant (à mettre en "noir" dans l'espace)
    • Transparency (transparence... à mettre à 0/noir pour "opaque")
    • Transluscency (Translucidité c'est le fait de laisser passer la lumière, comme un drapeau, ou la lumière éclaire le côté "à l'ombre" à travers le tissus)
    • Reflexion (c'est la capacité de la matière à réfléchir la lumière → 0/noir si couleur non réfléchissante ; 1/blanc si c'est un mirroir)
    • Refraction (déformation des ondes lumineuse a travers une matière → 1 : air ; 1.55 : eau.)
    • Global Illumination et Incandescance (La matière émet de la lumière)
  • 10/03/2017 - 13:45
    D'accord, merci pour l'info !

    J'ai joué un peu sur ces paramètres en suivant des tutos différents.

    Je viens de voir d'autres vidéos utilisant ce modèle, je pense que mon souci vient surtout du fait que j'ai réduit le modèle (genre à 0,3 %, il est gigantesque) car mon PC est vraiment faiblard. Ce qui réduit la qualité et génère un ombrage beaucoup trop important alors que la réduction tend à "lisser" la bête.
    J'utilise element 3D v2 sur After Effect. Je fais tout avec.
  • 10/03/2017 - 20:13
    Pas mal cette séquence d'ouverture ! :)
    Sur les premières secondes, je me suis demandé ce dont il s'agissait, croyant à un extrait de TCW ou Rebel ! L'illusion a été parfaite :D !
    C'est une fois que le destroyer apparait en entier que là, effectivement, le mouvement a je ne sais quoi qui fait qu'on tilte. Une légère saccade peut-être. Alors que le TIE file à une de ces vitesses ! A vérifier aussi, mais j'ai eu l'impression que la planète était un peu trop floue, notamment dans son contour. Reste que c'est bien fichu, le cadrage, l'axe de symétrie. Bien joué ! :jap:
  • 10/03/2017 - 22:59
    C'est parceque j'ai activé l'effet de focale de la caméra. Un peu comme un appareil photo reflex, c'est par exemple ce qui me permet d'attirer dans un plan l'attention sur le centre de commandement alors que la proue est floue. Ou encore sur les réacteurs alors que le TIE au premier plan est flou. Mais du coup l'arrière-plan est flou aussi, ce qui fait disparaître les étoiles et floute la planète.
    Mais y'a l'atmosphère aussi, c'est une planète 3D que j'ai faite avec une carte de la terre et des nuages de la NASA, face Pacifique pour simuler une planète d'eau.
    Mais j'aimerai que la focale ignore l'arrière-plan. Je sais pas encore comment faire. Après mon objectif final serait un rendu film et non film d'animation. C'est pour ça que je suis satisfait quand on commence à voir le centre de commandement avec des reflets et ombres plus propres alors que le début fait jouet et me plait pas.
  • 13/03/2017 - 13:42
    tu ne peux pas avoir un objet "net" de près, flou de loin, et avec le background (arrière plan) net.
    déjà, l'œil s'en rend compte, et le cerveau affirmera qu'il y aura un problème (soit de l'image, doit des yeux) et donc déconnectera la "réalité" → c'est une image créer/image de synthèse.

    Si tu utilises une focale, pour l'espace, alors utilise une petite focale... disons... 20mm. Dans ce cas, tout sera net. Comme dans Star Wars. :neutre:


    Ensuite, tu as ici 3 lumières :
    L'étoile (pointLight ou Directional Light)
    La planète (qui renvoie une partie des rayon de l'étoile) , tu peux la coloré en blanc légèrement bleuté.
    et enfin le vaisseau lui-même.

    Image

    [bon tu as aussi les réacteurs qui sont des "spotLight" et n'éclairent que peux de chose.]

    Au niveau des réglages, tu as une "AmbiantLight" qu'il faut supprimer.
    Dans l'espace il n'y a pas de matière (particule, atomes) pour dévier et renvoyer les rayons lumineux dans les zone d'ombre.
    → Regarde les photos Appolo, l'ombre est vraiment noire !

    Comme tu travailles sur After Effect, créer différente Pass de rendu. (ou fait plusieurs composition).

    Tu fais une compo du modèle du vaisseau.
    tu fais une compo de la planète, à part.
    et tu fais une compo des étoiles, à part également.

    tu fais ensuite une CompoGlobale, où chaque "sous-compo" est réglé comme tu le souhaites.
    tu peux donc avoir un réglage focal uniquement sur le vaisseau.

    ---------------------
    Je me rends compte que c'est vachement compliquer d'expliquer ça avec des mots... surtout quand on utilise le même logiciel, ou avec les même nom d'outils. :paf:
  • 13/03/2017 - 20:01
    Wow, je te remercie, c'est clair et précis. Je rebidouille ça un peu la semaine prochaine. Il faudrait aussi que j'augmente la taille du modèle pour qu'il fasse plus haute résolution, mais dans ce cas-là comme tu dis faudra certainement faire plusieurs compos.
  • 13/03/2017 - 21:32
    L'avantage d'avoir plusieurs compositions, c'est que c'est beaucoup plus pratique quand il faut modifier un truc. Et surtout, c'est beaucoup moins lourd de faire une modification dans une composition qui ne pèse pas grand chose que de le modifier dans une seule grosse composition.
  • 31/03/2017 - 16:51
    Un petit Message pour vous dire que les Modèles 3D sont désormais visionnable en 3D (WebGL) directement sur la page du modèle

    SWU / Fan Films / Modèles 3D

    un petit Exemple :



    Amusez-vous bien !

    [PS certain problème sont à noter sur quelques modèles, je les corrigerai prochainement. :hello: ]
  • 02/05/2017 - 18:04
    Hop petite news de la semaine dernière qui est passé inaperçue, je poste ici histoire d'avoir une dizaine de "vues" supplémentaires :paf:
    http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... eles-.html
  • 02/05/2017 - 18:55
    Je poste pas souvent, mais la franchement bravo c'est super bien fichu :)
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