StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Traquenard sur Corellia
  • Titre original Ambush at Corellia
  • Genre Roman
  • Série La Trilogie Corellienne (Vol. 1)
  • Univers Legends
  • Année et période +18 (Nouvelle République)
  • Auteur(s) Roger Mac Bride Allen
  • Couverture Drew Struzan
  • Traducteur(s) Grégoire Dannereau
  • Synopsis : Yan Solo revient sur Corellia, sa planète natale, accompagné de Leia et de leurs trois enfants. La Présidente de la Nouvelle République doit négocier un traité commercial pour affirmer l’entente entre eux. Mais la République, en restaurant la liberté dans le système, s'est jurée de respecter la diversité des peuples, ce que ne peut davantage tolérer un mouvement nationaliste. Si ses exigences ne sont pas approuvées, la Ligue Humaine est disposée à exterminer les autres espèces intelligentes grâce à une arme terrible dont on ignore tout. Leia reçoit un message non revendiqué qui menace de détruire des planètes, une à une. Et pour prouver que leurs moyens sont grands, les terroristes coupent les communications du Secteur Corellien avec le reste de l'univers.
  • Note du staff SWU
     (67 % - 5 commentaires)
  • Note des internautes
     (62 % - 11 commentaires)
     (60 %)
    I - Moi je dis qu'il bluffe ?
    Tout le livre est basé sur la véracité des propos du chef de la Ligue Humaine (qui se révèle être Thrackan Sal-Solo). Dès le départ, le manque d'organisation général laisse penser que Thrackan ne possède pas les pouvoirs qu'il prétend maîtriser. Pour la première fois, un ennemi de la Nouvelle République compte l'attaquer sans avoir prévu son coup !
    Heureusement que la trilogie Yan Solo nous présenta le personnage de Thrackan car faire apparaitre ainsi un memebre de la famille ayant mal tourné rappelait beaucoup trop la trilogie classique.


    II - Retour de Yan sur Corellia
    Mis à part le suspense restant à la fin de ce premier opus, il faut signaler les efforts particuliers de l'auteur qui tient à donner une histoire convenable à tout le secteur Corellien. Les planètes qui le composent et les races qui le peuplent sont habilement décrites.


    III - La quête de Lando
    Lando veut se marier ! D'accord, mais pas la peine d'en faire un plat et d'appeler Luke, C3P0 et R2D2 à la rescousse. On retrouve quatre héros dans des pseudo-aventures qui ne méritent absolument pas la place qu'elles occupent dans le livre.

    + Les plus

    - Description du Système Corellien
    - Du suspense à la fin

    - Les moins

    - Le mariage arrangé de Lando
    - Le "méchant" est de la famille de Yan
  • 03/05/2002
     (64 %)
    Une deuxième trilogie concentrée sur Yan Solo, même s’il est loin d’accaparer toute la scène pour autant.
    Le début du roman semble vouloir décrire la vie quotidienne de nos héros quand ils ne sauvent pas la galaxie. Notez que c’est la première fois que les enfants Solo ont le premier rôle dans cette aventure et qu’ils ne passent pas trop pour des génies malgré leur jeune âge.
    Un bon début de saga qui a pour principal mérite de bien renseigner sur le système corellien, on n’était pas habitués à du tourisme dans les romans ;-)
  • 27/05/2002
     (50 %)
    mmmmouuuai... On a déjà vu mieux. Cette trilogie semble artificiellement rallongée par un premier tome qui se traîne. Malgré quelques bonnes scènes, la focalisation de la narration sur Solo et ses pensées finit par être longuette. Bon point : les gosses SONT des gosses ici. A part ça les perso secondaires sont prenants et je les préfère presques aux autres.
    Zéro de conduite pour Luke qui n'est pas Jedi pour un sou. Quant à Lando, au moins on se distrait un peu (tout en perdant du temps).
  • 07/06/2006
     (100 %)
    Traquenard sur Corellia est vraiment un exellent livre ou les enfants Jedi Solo ont enfin un rôle important! En plus d'un grand suspense, le livre nous met en plein coeur de conflit ethnique très interressants donc Chapeau!!

    Bemol: Alors l'histoire de Mariage à 3 francs ben non merci... Et puis Lando ne ressemble pas à ce qu'il est car il est toujours à gueuler après C3-PO parfois on se demande si l'auteur n'a pas confondu Lando et Yan.
  • 14/09/2015
     (60 %)  •  Langue : VF
    Han Solo retourne enfin sur Corellia, sa planète natale, à l'occasion d'un sommet visant au rapprochement du système corellien et de la Nouvelle Republique, présidée par sa femme, Leia. Tous deux décident donc d'embarquer leurs enfants afin qu'ils découvrent le monde où leur père a grandi. Hélas, Corellia a radicalement changé et s'est appauvrie, et le racisme prend de plus en plus de place, notamment à cause d'une certaine Ligue Humaine... De son côté, Lando Calrission embarque Luke Skywalker afin qu'il l'aide à trouver une épouse ! :perplexe:

    Disons-le d'emblée : le roman est d'une lenteur consternante. Il ne se passe pas grand chose, et l'essentiel des événements survenus en fin de l'ouvrage sont assez facilement devinables (forcément, à force de dire que la situation va mal et, en gros, que ça va péter, ça finit par arriver!) N'espérez donc pas des retournements de situation, des dilemmes ou des affrontements – spatiaux ou au sabre-laser – vous seriez déçu. Alors quoi, ce Traquenard sur Corellia serait donc un roman inutile ? Je n'ai pas dit ça !

    Car le gros point fort du livre, c'est incontestablement sa description de la famille Solo. Pour la première fois dans l'UE Bantam – et de façon générale, dans tout l'UE – on voit réellement Han et Leia penser comme des parents, agir comme des parents, faire passer leurs enfants avant eux. Bien sûr, ce sera toujours le cas plus tard, mais difficile de ne pas être ému en lisant le dernier dialogue du roman entre Han et Jacen... et en pensant à l'évolution de leur relation dans les décennies à venir. Évidemment, l'auteur ignorait tout de ce qui allait suivre, et cela ne peut donc être porté à son crédit, mais qu'importe ! Cela fait partie de ces moments qui font qu'on continue la lecture en se disant que, mine de rien, l'UE Legends était plutôt bien pensé ! :oui:

    On en vient presque à se dire que la présence de Luke et Lando dans ce roman est inutile. Ils sont, sans doute, présents pour des raisons commerciales (éditeur : "quoi, un livre sans Luke ? c'est NIET ! :non: ") mais ils ne servent pas à grand chose, vivent leur vie de leur côté, avant d'être raccroché à l'intrigue de la trilogie à la toute fin du roman. Sauf que... là encore, l'auteur se sort de ce traquenard ( :lol: ) en introduisant au détour d'un chapitre une jeune femme du nom de Tendra Risant ! Et de la même manière, on a droit à une apparition de Mara Jade, mais qui pourrait être n'importe qui d'autre en fait, tant la description est sommaire. Dommage, cela donne l'impression que les personnages sont là... sans être véritablement eux-mêmes. :neutre:

    Bref, Traquenard sur Corellia ne démérite pas sur certains points, c'est certain, et peut se révéler intéressant à lire. Attendons de voir ce que la suite de la trilogie va donner mais, en l'état, il ne fait pas partie des romans forcément indispensables pour le lecteur. Néanmoins, passée cette longue introduction que représente le premier tome, le second volet devrait être plus accrocheur... ne serait-ce que par l'identité du principal antagoniste de cette affaire, une révélation qui promet !

    Note : 65%

    Enfin, gros gros point noir sur la VF du roman, puisque la quatrième de couverture spoile carrément les derniers chapitres du livre ! :non:
La série
 
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

126 membres le possèdent (qui ?)
93 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité