StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Encyclopédie : A New Dawn !
 
Une belle série sur le roman prélude de Rebels... et un peu plus...
28/09/2014
Après les péripéties et présentations de la V6, voici une série de fiches plus grande que d'habitude, consacrée principalement au roman A New Dawn, paru récemment aux US et qui introduit des personnages importants de la série TV Rebels, qui démarre elle la semaine prochaine.
Kanan Jarrus
Attention, les fiches contiennent des spoilers, si vous n'avez pas lu ce livre et comptez le faire, retenez-vous.


Au coeur de l'intrigue, Moonglow Polychemical, une entreprise minière de la planète Gorse. Dirigée par Lal Grallik, elle exploite sur la lune Cynda, le Thorilide, au moyen notamment de Bisulfate de Baradium, un puissant explosif, transporté à bord de vaisseaux tels que l'Expedient.

L'Empire voulant augmenter la production, la planète voit débarquer l'Ultimatum, un destroyer en provenance de Calcoraan, commandé par la capitaine Rae Sloane. À son bord, le commandant Nibiru Chamas, et surtout le compte Denetrius Vidian, qui mine de rien, possède également un croiseur personnel, le Forager, c'est dire s'il faut s'en méfier... (sa fiche viendra plus tard).
Sur place, l'Empire pouvait s'appuyer sur un groupe de surveillance dirigé par Zaluna Myder, dont Hetto était l'un des agents.

Mais c'était sans compter sur le Jedi Kanan Jarrus (ci-contre), ancien élève de Depa Billaba, ainsi que ses comparses : l'énergique twi'lek Hera Syndulla, et Okadiah Garson, propriétaire de la cantina The Asteroid Belt. Sans oublier le Baron Lero Danthe, grand rival de Vidian...



En bonus, quatre fiches associée à l'autre série TV, The Clone Wars. Tout d'abord les planètes Malastare et Coruscant, qui auront fort à faire avec une certaine bête Zillo. Coruscant fut également le théâtre d'une prise d'otages au Sénat.
Pour finir, deux personnages, la Jedi Tiplee, introduite dans les épisodes bonus de la série, ainsi que Viscus, chef d'un clan zabrak de la saison 4, voient leurs histoires se poursuivre dans le comic Dark Maul - Fils de Dathomir.


Parution : 28/09/2014
Source : SWU
Validé par : ashlack
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 20/12/2014 - 23:27
    Bonsoir, :hello:

    savez-vous en général combien de temps s'écoule entre une édition hardcover et une réédition en poche pour un roman Star Wars aux Etats-Unis ? :whistle:

    En ce qui concerne le nouvel UE, j'aimerais de n'avoir que des romans en version anglaise et m'affranchir de la version française et c'est pourquoi du fait de contraintes financières, je serais intéressé par une réédition en poche de A New Dawn... :transpire:
  • 21/12/2014 - 9:32
    La version poche de A New Dawn est pour l'instant prévu pour le 31 Mars 2015 (ça peut éventuellement varier d'une semaine ou deux).

    Et les délais entre un Hardcover et une version poche sont de l'ordre de 6-9 mois (là ça fera 7 mois pour A New Dawn) :jap:
  • 21/12/2014 - 12:13
    Merci link224 pour cette information... :jap:
  • 21/12/2014 - 20:27
    Thanks link.
  • 11/01/2015 - 18:40
    Étant actuellement aux USA j'ai pu lire A New Dawn et Tarkin.

    A New Dawn est une belle surprise. Des Heros avec un bon back ground un mechant bien badass. On sort completement de l'univers enfantain de Rebels.

    C'est un bon début pour le nouvel univers.
  • 21/01/2015 - 14:15
    je viens de terminer "A New Dawn".
    C'est un bon roman. Je ne le classerai pas dans les perles de l'UE, loin de là, notamment par son manque d'originalité, mais j'ai passé un très bon moment.
    (les spoils qui suivent ne dévoilent pas l'histoire mais simplement quelques détails qui ne parasiteront pas la lecture, mais je mets tout de même les balises pour les anti-spoil radicaux ^^)

    Étant une des premières pierres du nouvel UE littéraire, j'excuse le côté assez conventionnel de l'histoire. Difficile d'aborder directement quelque chose de trop différent.
    Ici l'histoire est assez bateau mais très bien amenée, la narration est limpide et rythmée, on ne s'ennuie pas.
    Les personnages sont bons, on ne va pas trop en profondeur mais suffisamment pour les rendre crédibles et avoir envie d'en savoir plus sur eux.
    Car pour le coup je trouve que ce bouquin appelle des suites avec Kanan et Hera. Comment rencontrent-ils Chopper, Sabine et Zeb? On a envie de connaitre leur histoire jusqu'ici, l'ordre 66 pour Kanan (on y aura droit dans la série de comics "Kanan" a priori) et ce qui a mené Hera a prendre la tangente face à l'Empire (et son héritage insurrectionniste via son oncle Cham Syndulla).

    en parlant d'Hera, c'est pour moi clairement le meilleur personnage de la série Rebels, le meilleur perso de ce roman, et pour le moment le meilleur personnage du nouvel UE. A sa première apparition dans le bouquin j'ai eu un peu peur que JJMiller en fasse une sorte de Black Widow version SW, douée pour tout et sexy. Passée la première rencontre avec Kanan (et la couv du bouquin où je trouve sa représentation très naze), elle n'est plus systématiquement sexualisée, ce que je trouve être cohérent avec l'univers SW (où ce trait est rarement mis en avant) et plutôt progressiste : les perso masculins pouvant être charismatiques sans forcément dégager une aura sexuelle, on a un personnage dont la féminité n'est pas une excuse pour émoustiller le lecteur, mais une caractéristique parmi d'autres, ne la réduisant pas à sa biologie. Hera est décidée, réfléchie, courageuse et éclairée politiquement, et c'est une femme, accessoirement. Je suis de plus en plus fan de son personnage.

    Pour rester sur les personnages féminins, j'ai été agréablement surpris par leur nombre et leur représentation dans ce roman. On a des stormtrooper femmes (ça a du exister avant mais je ne me rappelle pas en avoir vu dans l'UE?), une capitaine de Star-Destroyer, une Sullustéenne Chef des renseignement un peu vieille fille(un personnage intéressant comme on n'a peu l'habitude d'en voir), une Besalisk chef de guilde minière... Bref, au final ça n'est qu'un détail, mais ça rend le bouquin plus frais, plus réaliste au lieu d'en faire un festival de testostérone.

    J'ai aimé le fait que JJMiller ne tombe pas dans l'écueil de nous pondre des personnages impériaux "gentil et bien intentionné" sous couvert de ne pas faire dans le manichéisme. La trilogie originale est manichéenne et si il est intéressant dans la prélo de voir tout devenir en nuances de gris, il ne faut pas avoir peur de construire une histoire avec des gentils gentils et des méchants clairement méchant, surtout au temps de l'Empire.
    Ici, on a parfois des personnages qui collaborent sans trop se poser de question, on peut les comprendre, mais l'Empire est clairement mauvais, et ça cadre avec ce qu'on voit dans les films.
    A ce propos j'ai aimé ce tout petit détail d'Hera et Cie qui sont qualifiés "d'anarchistes" par un Impérial, un qualificatif peut employé pour parler des différents rebelles et qui va très bien dans le contexte.

    Un bémol pour le Méchant de l'histoire, Vidian, un peu téléphoné et méchant "parce que". Bon, ça va avec le côté un peu sérial de SW et je comprend la nécessité d'avoir une vraie figure Evil pour faire office de menace dans une telle histoire, mais je n'ai pas vraiment accroché à ce personnage (tout comme l'Inquisiteur dans Rebels, même si Vidian m'apparait peut être plus crédible et évite la redondance forceux-méchant avec un sabre-rouge).

    Un bilan très positif pour ce nouvel UE en roman, même si ça n'est pas le roman de l'année c'est frais et ça me donne envie de lire la suite :)
  • 22/04/2015 - 22:53
    Bon je vais être peut-être trop direct. Mais j'ai trouvé ce bouquin d'un ennui total du début à la fin, à tel point que j'avais du mal à lire plus de 2 ou 3 chapitres d'affilé, et pourtant ceux la sont courts. J'avais placé plein d'espoirs dans ce roman, et je l'attendai de pied ferme. Une nouvelle aube, pour un renouveau de l'univers Star Wars après l'annulation de l'UE. Je ne voulai pas rester sur ma colère en me disant que bouquin ne me ferait plus regretter l'UE.. Et résultat je suis hyper déçu. Ça + la série Rebels + ce soit disant story group déja bourré d'incohérences, c'est bien trop pour moi la !
  • 23/04/2015 - 0:18
    c'est le seul livre du nouveau canon que je n'ai pas lu, mais avec Lords of the Sith qui sort la semaine prochaine tu ne seras pas déçu :wink:
  • 26/04/2015 - 23:00
    Oui j'ai lu l'extrait à la fin du livre, il a l'air prometteur.
  • 10/08/2015 - 20:32
    Pouvez vous me direz ce qu elle fait dans le nouvelle UE ?
    comme mon message a été déplacé, je tiens à préciser que je parle de Rae Sloane
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.